Jackie Chan Action's Kung Fu (PC Engine)

kurush
Transformer
Messages : 294
Inscription : 29 juin 2022 10:47

Jackie Chan Action's Kung Fu (PC Engine)

Message par kurush »

Jackie Chan Action’s Kung Fu (PC Engine) 16.01.2023

Chose promise, chose due, place à la version PC Engine donc ! Cette dernière, toujours réalisée par Hudson Soft, sort en janvier 1991 au Japon (soit exactement en même temps que la version Famicom) et courant 1992 aux USA sur TurboGrafx-16.

Image

Plutôt que refaire un test indigeste et inutile qui constituerait en défintive pratiquement une copie conforme de ma review précédente, je vous propose plutôt de présenter les différences entre les 2 versions.

Les premiers screenshots ont déjà dû vous mettre la puce à l’oreille : le gap graphique, patent, saute aux yeux ! Jackie Chan sur PC Engine offre une finition beaucoup plus polie, bien aidée par les capacités techniques supérieures de la console de NEC. Les sprites sont encore plus beaux et imposants, avec des expressions faciales beaucoup plus riches et des animations davantage travaillées qui renforcent l’aspect cartoon du soft. A titre d’exemple, si Jackie tombe par malheur dans une rangée de pics, il se mettra à hurler de douleur tout en grimaçant et en se tenant le postérieur à l’aide de ses mains !

Les environnements ont gagné en détails, notamment dans les backgrounds beaucoup plus fouillés. De nouveaux ennemis (les hommes-singes armés d’un trident par exemple) et boss viennent enrichir le bestiaire et contribuent à distiller une ambiance encore plus prenante, dans une Chine ancienne fantastique et fantasmée. Quelques pseudo-effets de transparence et autres jeux d’ombre viennent compléter le tableau.

Les 5 stages reprennent dans les grandes lignes ceux de la version Famicom : temples et cascades ; cavernes volcaniques dont les blocs de roche s’écroulent sous votre poids ; session de plateformes à dos de carapace de tortue et descente de la rivière ; monde enneigée au sol glissant avant de poursuivre votre périple dans les nuages ; forteresse aux multiples pièges suivie d’un boss rush (constitué de 5 dragons contre 3 pour la version Famicom) et de l’affrontement ultime en 2 temps…

Les niveaux durent beaucoup plus longtemps, trop sans doute (le premier est interminable !), ce qui nuit au rythme global du jeu, avec des sections qui se répètent d’un niveau à un autre. Comptez une petite quarantaine de minutes pour une run complète sur PC Engine contre une grosse vingtaine sur Famicom. Ci-dessous, vous trouverez le déroulement complet du jeu et pourrez constater que la réalisation graphique supplante allègrement celle de la version Famicom :

Stage 1

Image

Stage 2

Image

Stage 3

Image

Stage 4

Image

Stage 5 & Fin

Image

Image

Le jeu s’avère également beaucoup plus dur que sur Famicom, avec des ennemis plus résistants et à la portée accrue, et des boss plus nombreux et coriaces (notamment le boss de fin). De plus, tous les ennemis ne lâchent pas systématiquement des orbes et il vous faudra dorénavant en récupérer 100 pour vous voir offrir une vie supplémentaire. Autant dire qu’il ne faut pas trop compter dessus… Vous avez toutes les chances de mourir avant d’avoir atteint la barre fatidique des 100 ! Comme dans la version PC Engine, perdre une vie est synonyme d'un continue en moins...

Du coup, mieux vaut se rabattre sur les bonus stages, qui ont été totalement remaniés. Ils s’obtiennent toujours en débusquant les clochettes cachées dans le décor, mais ces dernières sont désormais signalées par la présence d’un bruit dès que vous approchez de l’une d’entre elles. Il faut alors frapper dans le vide autour de vous, jusqu’à ce que la clochette apparaisse. Au menu des bonus stages cette fois, vous devrez (dans le temps qui vous est imparti) taper des poissons sautant hors de l’eau, faire avancer un rocher pour qu’il écrase des champignons en le frappant à des impacts précis et ce à la bonne cadence, ou encore récupérer une multitude de fruits en rebondissant sur des nuages. D’ailleurs, j’avais omis de le signaler dans mon test précédent mais il est possible d’accélérer sa chute lors d’un saut en pressant la flèche du bas, ce qui s’avère assez pratique dans le bonus stage avec les nuages rebondissants précisément.

Image

Jackie Chan sur PCE risque de vous opposer un peu plus de résistance et de challenge que la version Famicom. Abusez donc des bonus stages pour faire le plein de santé et d’extra lives. Et si vous galérez malgré tout, voici un code à réaliser à l’écran titre vous permettant de démarrer au niveau de votre choix : pressez haut, bas, gauche, droite puis le bouton II. Un son vous indiquera alors que vous avez effectué la bonne manipulation. Appuyez donc sur les boutons Select et Run en même temps pour faire apparaitre l’écran de sélection des niveaux. Utilisez enfin les flèches du haut ou du bas pour faire défiler les niveaux et commencer à celui désiré.

Côté bande-son, Masakatsu Maekawa a fait des merveilles ! Si certaines mélodies peuvent vous rappeler celles de Final Soldier, c’est tout sauf une coïncidence puisqu’il s’agit du même compositeur ! Les musiques sont bien plus agréables et riches que leurs homologues sur Famicom. Logique étant donné que la PC Engine dispose de 6 canaux audio (contre 3 pour la Famicom), d’un meilleur son stéréo, etc. Les bruitages s’avèrent également beaucoup plus convaincants, avec des digits vocales très réussies et Jackie qui pousse un cri lors de chaque attaque !

Ci-dessous, vous trouverez la soundtrack complète du jeu. A écouter encore et encore !



Et pour les mélomanes retrogamers qui ne connaitraient pas encore cette chaîne YT que j’affectionne tout particulièrement, Gabb propose des réinterprétations au piano très réussies ! Les pianistes (confirmés) seront aux anges puisque les partitions sont disponibles gratuitement au format pdf pour chaque vidéo !

Stage 1



Stage 2


Stage 3


Stage 5



Boss Battle



Ending



Pour conclure, Jackie Chan est clairement un must-have sur PC Engine, et fait partie des tous meilleurs titres de la bécane dans le genre action-platformer, en plus d’être l’un des plus beaux jeux de la machine. Un indispensable donc !

Image

Ma note : 17.5/20

Duel Version PCE vs Version FC :

Si la version FC dispose d’un meilleur rythme que la version PCE, elle ne peut pas lutter tant sur les aspects graphique que sonore. La maniabilité est irréprochable dans les 2 cas, malgré des hitboxes parfois approximatives et frustrantes lorsque vous réalisez un coup de pied sauté. Au final, les 2 versions, sans être radicalement différentes, se complètent bien et constituent 2 très bons choix. Si vous deviez n’en choisir qu’une, la mouture PC Engine s’imposerait malgré tout, d’autant plus qu’il y a beaucoup d’alternatives de qualité dans le genre action-platformer sur Famicom, ce qui est sans doute beaucoup moins vrai sur PC Engine…

Image

Reviews des canards spécialisés de l’époque :

Génération 4 #31 (mars 1991) : 91%

Graphisme 81% Animation 78% Son 72% Jouabilité 84%

Image

Joystick #14 (mars 1991) : 90% par J’m DESTROY

Graphisme 16 Animation 17 Maniabilité 19 Son 15

« Lorsqu’on connaît les jeux de la PC Engine, on sait de quoi la bête est capable, eh bien Jackie Chan réunit à peu près tous les ingrédients d’un excellent titre. Scrolling parfait, bien que trop souvent sur un seul plan lorsqu’il est multi-directionnel, animation simple mais rapide, musique gaie et collant parfaitement avec l’ambiance du jeu, maniabilité parfaite, Jackie Chan est d’un intérêt tout à fait probant. A cause, ou plutôt grâce à son côté sympathique, à ses gros sprites, et surtout à sa vitesse de déroulement, Jackie Chan est un excellent jeu qui regorge de surprises. »

Image

TILT #89 (avril 1991) : 17 par AHL

Graphisme 5* Animation 5* Bruitages 4*

« Ce programme bénéficie d’une réalisation irréprochable, avec de bons graphismes et une animation très convaincante. On reconnaît bien les traits de Jackie Chan et on retrouve avec plaisir l’humour typique de ses films. L’action vous tient constamment en haleine, ne serait-ce que par sa variété. Ce programme est très ludique, alliant une jouabilité parfaite à une progression de la difficulté bien étudiée. Jackie Chan fait une arrivée remarquée dans l’univers des jeux vidéo, avec ce soft qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte. »

Image

En bonus, un Retro Game Test featuring Wahwah et Régis (de RetroGameShop)… Une vidéo qui a déjà 13 ans… Le temps passe trop vite !


En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23398
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Jackie Chan Action's Kung Fu (PC Engine)

Message par Gringos10 »

Il a l'air super ce jeu.
Je n'ai jamais eu l'occaz de le tester, ni sur nes, ni sur pce.

Le test est énorme 👍👍
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 665
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

Jackie Chan Action's Kung Fu (PC Engine)

Message par Fellock »

Merci pour ce superbe test !
J'ai découvert ce jeu sur NES quand j'avais une doue ou treize ans et je l'adorais. Un pote me l'avait prêté et j'avais réussi à le finir.
Puis, quans j'ai eu ma PCE, j'ai appris que ce jeu existait sur la console. Je me suis pris une sacrée claque quand j'y ai joué pour la première fois.
C'est l'un des seuls jeux que j'ai en double sur PCE. J'en ai une version neuve, toujours sous blister et une version d'occaz que j'ai rincée.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 961
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Jackie Chan Action's Kung Fu (PC Engine)

Message par Cormano »

Super test @kurush :super:

Ça fait longtemps qu'il est sur ma wish-list, le peu que j'y ai joué m'avait plu : les graphismes, la musique, l'ambiance exotique marrante, la prise en main plaisante ... et puis je suis fan de J. Chan :) Par contre il avait l'air un peu ardu, en contraste avec son ambiance rigolote.

Dommage pour le problème de rythme que tu soulignes par rapport à la version NES, je préfère moi aussi les stages courts généralement. Mais de ce que j'en ai vu la version PCE garde ma préférence, elle m'accroche plus par sa réalisation et j'associe plus ce titre à cette console, un peu le contraire de Ninja Gaiden... En tout cas ce test m'a donné envie d'y jouer !

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 961
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Jackie Chan Action's Kung Fu (PC Engine)

Message par Cormano »

Ben voilà, je suis dedans depuis un petit moment :D Vraiment chouette ce jeu, c'est un plaisir à manier, Jackie est réactif et ses moves font bien Kung-Fu (j’en ai fait !), en particulier les coups spéciaux. C'est aussi un plaisir à regarder avec ces couleurs chatoyantes et ces gros sprites expressifs. Et c'est encore un plaisir à écouter avec des musiques pimpantes mais soft, qui restent en tête et donnent envie de retourner jouer (j'adore la 3ème du 1er niveau).

Pas mal de variations d’environnement et de gameplay dans l’aventure (je suis dans le passage acquatique), un système sympa de stages bonus signalés par des clochettes, qui poussent à «explorer» les niveaux, on ne s’ennuie pas.

Pour la difficulté ça va, je galère toujours quand je découvre les niveaux mais à force d’y revenir ils passent assez facilement, pareil pour les boss. J’en attendais du bien et je ne suis pas déçu, c’est aussi chouette qu’un film de Jackie Chan ! :merci:

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 961
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Jackie Chan Action's Kung Fu (PC Engine)

Message par Cormano »

Ben voilà, Jackie Chan Action's Kung Fu terminé. J'en retiens une aventure très sympa, une réa de bonne facture, un très chouette gameplay qui mixe bien action et plate-formes, d'excellentes musiques, et une difficulté relevée mais bien dosée.
Sur le plan des défauts, les ennemis donnent parfois l'impression de faire leurs trucs indépendamment de nous, et sont parfois un peu raides, mais c'est du pinaillage. Bref, un super action-platformer pour la PCE !

Avatar de l’utilisateur
kawickboy
Conquérant de la lumière
Messages : 1740
Inscription : 20 nov. 2020 15:02

Jackie Chan Action's Kung Fu (PC Engine)

Message par kawickboy »

Quand je revois le test dans Joystick, je me rappelle qu'un paquet de jeux notamment Nec avait eu des captures d'écran complètement loupées au niveau des couleurs. Jackie Chan, un Chase HQ et je ne sais plus, des jeux comme Cyber Combat Police. Et pas un correctif plus tard, on vous a déglingué le rendu du ou les 2 écrans du test mais tout va bien. Surtout quand on pense à la qualité du RGB sur Nec c'est vraiment dommage. Le hors-série de l'été 91 avait eu le même souci je crois.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Cosmocat
Messages : 961
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Jackie Chan Action's Kung Fu (PC Engine)

Message par Cormano »

C'est vrai que quand on compare les beaux screenshots de @kurush à ceux de Joystick... Comme tu dis, c'est vraiment dommage parce qu'il est superbe avec ses belles couleurs, spécialement sur CRT !

Répondre

Revenir à « Nec »