Les pires idées de l'histoire du jeu vidéo

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Message par Gringos10 »

Allez j'ouvre un petit topic que cette feignasse de @marmotplay m'a inspiré, et tant pis si ce n'est pas comme ça qu'il l'imaginait, il n'aura qu'à contribuer :perv:
On pourrait faire un top des meilleures fausses bonnes idées de l'histoire du jeu vidéo, en effet on s'est tous déjà dit "mais comment un développeur a pu penser que ce truc serait fun?!!!"

On ouvre avec le jeu cité par marmot qui m'a donné l'idée de ce topic, le fameux Sonic R, ou quand Sega a voulu opposer un concurrent à Mario Kart mais.... sans kart ! :facepalm:

Pas non plus d'arme, des persos et une difficulté déséquilibrés, bugs de collision, aucune sensation, monotonie, bref un ratage sur toute la ligne.

Ensuite, le fameux sega control stick de la master system, qui se voulait un accessoire purement dans l'esprit arcade de la marque, oui mais voilà quoi... le stick c'est à gauche qu'il fallait le mettre bordel ! ! ! ! :pleur4:
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on reste sur MS et son fameux bouton pause.... sur la console bordel ! Mais quelle idée à la con !
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Ou encore le célèbre ROB de la Nes, bijou de technologie prisé des collectionneurs aujourd'hui, sauf qu'à l'époque essayer d'y jouer relevait de la purge la plus extrême tellement le robot était lent :-/


Un jeu un peu méconnu et pour cause... je vous donne le concept qui je pense est le plus tordu du monde :
"Le gameplay d'Odama repose sur l'utilisation d'un microphone pour diriger une armée au sein d'une table de flipper" :| :| :|
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voilà, et vous qu'est-ce qui vous vient à l'esprit ?
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Message par Korekuta »

Ah, je ne savais pas pour la Master System !
Qui a eu cette idée de merde :p

La Nintendo 64...
Sans troller, le fait d'avoir opté pour le support cartouche au moment où toute la concurrence adoptait le CD était une bien mauvaise idée.

Le "Always Online "de la Xbox ONE.
Même s'il me semble qu'ils avaient retro-pédalé par la suite, au moment de l'annonce, ça avait fait un tollé sur le net.

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Message par marmotplay »

y a pas que le titre du topic où je t'ai inspiré :mrgreen:
Bon forcément avec le ROB et le stick SMS, on ouvre le bal des accessoires et là y a foule.
Rien que sur NES on peut citer les "accessoires du futur":

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Mais ma chouchoute c'est quand même elle:
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Comment ont-ils pu se dire que mettre un rond, lui indiquer la direction puis finir en faisant pression dessus, ce serait plaisant à jouer. Ils ont presque failli inventer le stick manette avant l'heure mais le presque fait mal, très mal.
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Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

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Message par marmotplay »

Gringos10 a écrit :
23 sept. 2022 20:40
"Le gameplay d'Odama repose sur l'utilisation d'un microphone pour diriger une armée au sein d'une table de flipper" :| :| :|
Je trouve qu'il y a un certain panache pour pondre un truc comme çà.
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Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

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Message par Korekuta »

Il y avait aussi la fameuse manette Wu-Tang :

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Un bel objet contondant pour vos Murder Parties : Le Colonel Moutarde avec la manette Wu-Tang dans la salle de bain.

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Message par marmotplay »

Korekuta a écrit :
23 sept. 2022 20:52
La Nintendo 64...
Sans troller, le fait d'avoir opté pour le support cartouche au moment où toute la concurrence adoptait le CD était une bien mauvaise idée.
dur de pas troller avec la 64 :mrgreen:

Parce que dans le genre, la manette c'est quelque chose aussi. Se dire que c'est cool d'avoir une main au milieu avec un côté gauche de la manette (là où il y a la croix) qui ne servira quasiment jamais, bon y a plus inspiré comme positionnement.

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Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

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Message par Gringos10 »

Korekuta a écrit :
23 sept. 2022 20:52
Le "Always Online "de la Xbox ONE.
Même s'il me semble qu'ils avaient retro-pédalé par la suite, au moment de l'annonce, ça avait fait un tollé sur le net.
c'était bien ce qui était prévu avant le tollé et le retropédalage, l'impossibilité de lancer des jeux hors connexion, le problème c'est que malgré la marche arrière l'architecture de l'os avait été pensée comme ça donc ils n'ont jamais pu la rendre totalement fonctionnelle hors ligne, c'était devenu une usine à gaz.
Le summum du pompon revient à Don Mattrick qui eut cette déclaration flamboyante : "si vous n'avez vraiment pas de connexion Internet, il vous reste la Xbox 360 qui est une console offline""
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Message par Gringos10 »

Korekuta a écrit :
23 sept. 2022 21:00
Il y avait aussi la fameuse manette Wu-Tang :
bordel je connaissais pas cette horreur, en plus j'étais fan du groupe, j'aurai été capable de l'acheter :lol:
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Message par Gringos10 »

marmotplay a écrit :
23 sept. 2022 21:02
Parce que dans le genre, la manette c'est quelque chose aussi. Se dire que c'est cool d'avoir une main au milieu avec un côté gauche de la manette (là où il y a la croix) qui ne servira quasiment jamais, bon y a plus inspiré comme positionnement.
ah non ! j'avais dit pas sonic spinball et pas la manette de la 64, elle était géniale ! :rougefaché:

(mdr le gif)
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Message par marmotplay »

Allez puisqu'on en est à pourrir Nintendo :mrgreen:

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En effet après le zapper qui nous permettait de revivre les duels de cowboys vivaces de la gâchette, ils se sont dit qu'un Bazooka c'était fun. Un accessoire coûteux qui permettra d'avoir accès à une riche ludothèque qui tiendra sur une cartouche.
Au point d'avoir même un jeu dont l'utilisation de cet accessoire est resté longuement secrète:
https://mag.mo5.com/actu/59803/depuis-v ... per-scope/
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Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
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Message par Gringos10 »

marmotplay a écrit :
23 sept. 2022 21:08
En effet après le zapper qui nous permettait de revivre les duels de cowboys vivaces de la gâchette, ils se sont dit qu'un Bazooka c'était fun. Un accessoire coûteux qui permettra d'avoir accès à une riche ludothèque qui tiendra sur une cartouche.
le pire c'est que sega a eu l'idée de copier ... pour le même succès...
et ça devait couter une blinde en plus à l'époque.
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Message par marmotplay »

ah oui j'avais zappé le menacer.
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Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

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Message par marmotplay »

petite compile:

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Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

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Message par petitevieille »

C'est quoi ce stick lumineux sur la manette Jaguar ?

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Ok, trouvé :

http://jagfan.canalblog.com/archives/20 ... 29612.html
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

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Message par Killvan »

On peut citer le 32 X, voire le mega CD, et si j'étais méchant je parlerai des bides Saturn et Dreamcast (commercialement parlant uniquement pour ces 2 là). Mais le 32 X conserve la palme chez Sega.

Chez Nintendo, le virtual Boy est sans doute LA bouse, niveau machine, qu'ils auraient mieux fait de ne jamais sortir.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

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Message par petitevieille »

mais comment un développeur a pu penser que ce truc serait fun?!
Quelle que soit l'opinion qu'on a d'une machine, on est vraiment pas dans cette catégorie.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
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Message par Gringos10 »

Punaise le clavier numérique de la manette jaguar avec des minis overlays à poser dessus🤦
L'activator de la md je le voyais dans les magazines, il me faisait rêver.
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Message par Gringos10 »

petitevieille a écrit :
23 sept. 2022 21:50
mais comment un développeur a pu penser que ce truc serait fun?!
Quelle que soit l'opinion qu'on a d'une machine, on est vraiment pas dans cette catégorie.
Oui oui, citer les mcd, 32x, saturn et DC, c'est complètement HS. (et faux)
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Message par Killvan »

Pour le 32X est un accessoire qui a davantage nuit à la politique commercial de Sega que l'inverse non ? Et il a été vraiment trop peu exploité pour être crédible.
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Message par marmotplay »

Gringos10 a écrit :
23 sept. 2022 21:57
Punaise le clavier numérique de la manette jaguar avec des minis overlays à poser dessus🤦
et puis c'est pas comme si le concept avait pas été déjà tenté. Alors sur l'intellivision ça peut se comprendre tellement le terrain était vierge, fallait tout tenter. Mais dans les années 90 on pouvait assez facilement deviner que c'était foireux.
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Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

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Message par Kenji »

Sinon niveau jeu il y a Toro sur PS4, mais comment ça peut exister...


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Message par marmotplay »

Killvan a écrit :
23 sept. 2022 22:02
Pour le 32X est un accessoire qui a davantage nuit à la politique commercial de Sega que l'inverse non ? Et il a été vraiment trop peu exploité pour être crédible.
là on est en effet plus sur un problème de stratégie commerciale mais on peut pas non plus parler d'un accessoire foiré techniquement. Pour moi l'idée à la con c'est surtout le truc injouable WTF où tu te demande comment ça a pu être validé lors d'une réunion.
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Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

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Message par Gringos10 »

Kenji a écrit :
23 sept. 2022 22:05
Sinon niveau jeu il y a Toro sur PS4, mais comment ça peut exister...
Tout existe... Malheureusement.
On a vu pire que ça. 😬
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Message par marmotplay »

Allez, je peux mettre mon chouchou:
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Et j'en profite pour passer une annonce, si y en a qui s'emmerdent assez pour jouer à çà, je peux leur fournir chez moi quelque chose qui se rapproche d'un simulateur en réalité virtuelle avec retour haptique intégré. Y aura même un simulateur de pause bière fraiche fourni :mrgreen:
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Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

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Message par Killvan »

marmotplay a écrit :
23 sept. 2022 22:07
Killvan a écrit :
23 sept. 2022 22:02
Pour le 32X est un accessoire qui a davantage nuit à la politique commercial de Sega que l'inverse non ? Et il a été vraiment trop peu exploité pour être crédible.
là on est en effet plus sur un problème de stratégie commerciale mais on peut pas non plus parler d'un accessoire foiré techniquement. Pour moi l'idée à la con c'est surtout le truc injouable WTF où tu te demande comment ça a pu être validé lors d'une réunion.
Ah, pardon, j'ai mal compris le sujet du topic :gene: :gene:
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Message par marmotplay »

ceci dis, une stratégie à la con (et le JV en est bourré) ça peut aussi être considéré comme une idée à la con aussi.
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Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

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Message par Gringos10 »

marmotplay a écrit :
23 sept. 2022 22:16
ceci dis, une stratégie à la con (et le JV en est bourré) ça peut aussi être considéré comme une idée à la con aussi.
Oui genre comme sortir la gx4000 pour concurrencer la megadrive...
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Message par marmotplay »

Bon là c'était plutôt le va tout avant de sombrer dans les limbes de l'Histoire du JV.

C'est marrant quand même toutes ces boites qui ont réussi à avoir UN carton mais sans le pérenniser. On peut même dire que dans l'absolu seuls Nintendo et Sony y sont arrivés (et encore avec des remous).
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Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
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Message par darktet »

Dans les idées a la con :
enfin la c'est pour le manque d'idée...

La manette de la master system,c'est quand même très con de ne pouvoir faire pause sur la manette.
Faire pause c'est quelque chose d'immédiat.C'est completement con de se lever du canapé pour faire pause sur la console.A moins d'avoir la console entre ses genoux^^

Rien pour ça + 1 la Nes vs Sega (confere MS vs Nes)


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Message par Antarka »

Bon alors y'a plusieurs idées à la con qui me viennent, certaines déjà citées.

1 : le support cartouche de la N64. Alors l'objectif avancé a été atteint (y'a pas/très peu de temps de chargement sur N64) mais c'était quand même pas bien judicieux comme choix. Encore à l'époque, on nous parlait pas vraiment des futurs cartouches de 5 à 50MO, mais plutôt des fameux DD de 200MO qui sortiront avec la console, si si, vous verrez. Certes des prouesses d'optimisation ont été faites (je trouve fou de me dire que Mario 64 tient sur 6MO, ou RE2 sur 50 MO), mais p'tain quoi.

2 : la stratégie générale de Nintendo à cette époque, un peu "on a besoin de personne (a part Rareware) pour développer des jeux géniaux pour notre console". J'ose espérer que certains cadres de Nintendo ont quand même bien stressé quand Squaresoft a claqué la porte à l'époque. L'absence de JRPG de qualité sur cette console aussi. Parfois je me dis qu'il aurait suffi d'un RPG Pokemon sorti au Japon vers 97/98 sur N64 (un truc graphiquement pas ouf, dans l'esprit des futurs jeux DS) et le destin de la console aurait probablement été très différent.

3 : le DD64 de Nintendo. A côté de ce truc, le 32x de Sega c'est un coup de génie commercial mené d'une main de maître. Donc l'annonce d'un add-on pour N64, avant même la sortie de la N64, pour lui permettre d'afficher de plus beaux graphismes et d'avoir une capacité de stockage de fou (jusqu'à un tiers de celle d'un CD-Rom, fou ça), et qu'on devinait qu'il serait cher. Ça envoyait deux messages pour moi : "votre N64 aura besoin de cette accessoire nebuleux pour tenir la route" et "ça sera quand même totalement obsolète dès la prochaine génération de console". Sans compter le dégout devant des jeux qui semblaient prometteur mais qui au final sortiront jamais (Coucou Rev' Limit).

4 : la fucking manettes à 3 boutons de la MD. Et la disposition des boutons en question.

5 : la manette DC. Ce monstre quoi. J'ADORE la Dreamcast. Mais cette manette non. Elle est gigantesque, trop lourde, pas ergonomique avec mes mains de fillette. Y'aurait des trucs à redire sur la manette N64, mais je pouvais m'enquiller des heures et des heures par jour sans avoir mal aux mains pour autant, alors que la manette DC j'étais obligé de faire une pause au bout de 2h pour me reposer les mains. Bon par contre elle est indestructible ou quasi la manette DC.

6 : la politique commerciale/publicitaire de Sega à l'epoque. En fait plus le jeu était vilain/simple/pas impressionnant, plus la pub était longue. Genre Soulcalibur on avait 5 secondes d'images du jeu, Chuchu Rocket on avait 30 secondes facile, cherche l'erreur. J'comprend pas ce qu'ils avaient en tête à l'epoque, ptetre un truc genre "c'est QUE la qualité des jeux qui font le succès d'une console, osef du reste".

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Message par marmotplay »

Antarka a écrit :
10 mars 2024 09:51
2 : la stratégie générale de Nintendo à cette époque, un peu "on a besoin de personne (a part Rareware) pour développer des jeux géniaux pour notre console". J'ose espérer que certains cadres de Nintendo ont quand même bien stressé quand Squaresoft a claqué la porte à l'époque. L'absence de JRPG de qualité sur cette console aussi. Parfois je me dis qu'il aurait suffi d'un RPG Pokemon sorti au Japon vers 97/98 sur N64 (un truc graphiquement pas ouf, dans l'esprit des futurs jeux DS) et le destin de la console aurait probablement été très différent.
Je comprends ce que tu veux dire mais avec le recul je pense qu'ils ont fait le bon choix même si à l'époque ils ne le savaient peut être pas encore. Au final c'est cette politique qui leur a permis de survivre à l'arrivée de Sony et de se relancer plusieurs fois avec la Wii, la DS ou la Switch. Au final, l'autre concurrent a fait les choix inverses (SEGA) et s'en sont-ils mieux sortis?
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Message par Antarka »

Je suis pas vraiment d'accord. Bon la Wii je connais pas, je peux pas dire. Mais la DS ou la Switch, elles ont énormément de jeux de grande qualité qui sont pas développé par Nintendo, alors que sur N64 si t'enleves Nintendo et Rareware, doit rester une vingtaine de titres de qualités sur la console, et encore. Ce sont des consoles qui me semblent pas avoir de lacunes dans leur catalogue de jeu, contrairement à la N64. Même sur SNES, si t'avais enlevé les jeux Square et Capcom (pour prendre que deux éditeurs tiers, certes pas les moins productifs) la console aurait été beaucoup moins qualitative.

Bon au final la GC a parfaitement corrigé les erreurs de la N64 pour se vautrer encore bien davantage donc bon...

La Dreamcast, ça fait 25 ans et j'ai encore du mal à comprendre son échec. Pour moi ça reste à 95% la responsabilité d'une PS2 pourtant même pas encore sortie à l'epoque. Sinon la console était fiable, le gap technologique avec les PS/N64 immense, le catalogue de jeu a vite été extrêmement qualitatif et même très varié, faut dire que la console etait soutenue par beaucoup d'editeurs-tiers. Puis bon contrairement à la N64 et son absence de lecteur CD, je trouve l'absence de lecteur DVD plus compréhensible sur DC (la console aurait été 2-3 fois plus chère au moins, ou serait sortie plus tard).

'Fin j'en aït déjà parlé. Que la PS2 ait remporté la bataille de cette gen, okay. Qu'elle ait fait 3 fois mieux que toute la concurrence reunies ((DC + GC + XBOX) x 3= PS2) , ça me laisse totalement dubitatif.

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Les pires idées de l'histoire du jeu vidéo

Message par Tonkatsu »

Contrairement à quelqu'un ici présent, je ne trouve pas que le Virtual Boy soit "une bouse". Je reconnais bien évidemment l'échec commercial mais pour y avoir joué, j'ai eu du mal à décrocher (pas eu d'envie de gerber). Le concept t'immerge vraiment dans le jeu et on y retourne quelques bons titres (pas des masses forcément) dont le Wario.

D'accord pour le pad SMS de Sega, l'absence du bouton pause dessus est aberrant. Enfin rien n'allait dessus, le pavé directionnel imprécis et même les boutons à presser, ils s'enfoncent de trop. Je ne comprend pas comment ça a pu être valider par Sega.

C'était paradoxal, d'un côté la console était haut en couleur et muni d'un câble RGB et chez la concurrence la Nes à l'écran était folichonne mais les cartouches claquaient et les manettes étaient plus ergonomiques. J'enviais mes camarades de leur Nintendo alors que mon Sonic était plus attrayant :facepalm:

Parmi les pires idées vidéo ludiques, celle de Nintendo d'avoir refilé des licences au CDI de Philips.

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Message par Antarka »

Tonkatsu a écrit :
10 mars 2024 10:34
Contrairement à quelqu'un ici présent, je ne trouve pas que le Virtual Boy soit "une bouse". Je reconnais bien évidemment l'échec commercial mais pour y avoir joué, j'ai eu du mal à décrocher (pas eu d'envie de gerber). Le concept t'immerge vraiment dans le jeu et on y retourne quelques bons titres (pas des masses forcément) dont le Wario.

Alors perso le Virtua Boy, comme l'immense majorité du commun des mortels je l'ai jamais essayé. J'ai donc juste des préjugés dessus (du coup ton avis est très intéressant). Force m'est de reconnaître qu'un de ces préjugés vient des screenshots que j'ai vu ici et là. Non seulement les jeux semblent moches objectivement, mais ils semblent aussi se foutre de toute notion de confort visuel. Bref, si on m'avait dit que la console file des nausées (j'avais pas entendu ça jusqu'ici), j'aurais eu tendance à le croire sans soucis.

J'ai quand même du mal à imaginer un univers parallèle ou le Virtua Boy aurait eu un vrai succès. Ou meme aurait juste atteint le score des Saturn ou DC.

D'accord pour le pad SMS de Sega, l'absence du bouton pause dessus est aberrant. Enfin rien n'allait dessus, le pavé directionnel imprécis et même les boutons à presser, ils s'enfoncent de trop. Je ne comprend pas comment ça a pu être valider par Sega.
J'avais même pas fait gaffe qu'elle avait pas de bouton pause. C'est dingue ouais. J'imagine que c'etait pour à tout prix ne pas tout reprendre de Nintendo. Un peu comme la dispotion des boutons de la manette Saturn (NAN ON GARDE LA DISPOSITION DE LA MD, ON FERA PAS COMME NINTENDO) .


Parmi les pires idées vidéo ludiques, celle de Nintendo d'avoir refilé des licences au CDI de Philips.
La encore, j'ai jamais vu tourner un CDI. Tu penses QUE aux 3 Zeldas de l'enfer ou ça concerne d'autres licenses ?
Avec beaucoup de recul, tout cela sonne plutôt comme une parenthèse, une blague de mauvais goût. La réputation de la license Zelda n'a au final jamais pâti des 3 désastres sortis sur CDI, ni même vraiment celle de Nintendo. En général c'est de Philips qu'on se moque dans cette histoire.

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Message par Gringos10 »

Moi je l'ai le Virtual boy, et même si il y a un progrès technologique indéniable et un bel esprit d'innovation. Je trouve que c'est quand même un beau ratage.
Je l'ai sorti une ou deux fois de sa boîte à peine, il y a quelques jeux sympas, mais pas non plus des merveilles sur lesquels on a une irrépressible envie de revenir. Le style graphique tout en rouge et noir est vite saoulant, même si ça impressionne au début, l'immersion est sympa mais l'intérêt des jeux relatif.
Mais surtout le gros problème c'est le confort, il faut jouer dans une position telle, que ça devient vite très inconfortable et fatiguant.
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Message par Tonkatsu »

Tu devrais le revendre :malin1:

Même si le monochrome ne me dérange pas (voir la GB), c'est bien connu que le rouge est une couleur agressive.

Nintendo c'est bien planté avec cette console. Et le gap graphique n'est pas ouf non plus, il est sortie après la PS1.

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Message par marmotplay »

Antarka a écrit :
10 mars 2024 10:24
Je suis pas vraiment d'accord. Bon la Wii je connais pas, je peux pas dire. Mais la DS ou la Switch, elles ont énormément de jeux de grande qualité qui sont pas développé par Nintendo, alors que sur N64 si t'enleves Nintendo et Rareware, doit rester une vingtaine de titres de qualités sur la console, et encore. Ce sont des consoles qui me semblent pas avoir de lacunes dans leur catalogue de jeu, contrairement à la N64. Même sur SNES, si t'avais enlevé les jeux Square et Capcom (pour prendre que deux éditeurs tiers, certes pas les moins productifs) la console aurait été beaucoup moins qualitative.

Bon au final la GC a parfaitement corrigé les erreurs de la N64 pour se vautrer encore bien davantage donc bon...
Mais les tiers dont tu parles font peu de ventes sur les consoles Nintendo, même encore sur Switch, hormis quelques rares exceptions. Mais je crois que sur le top 30 ventes switch tu as 27 ou 28 jeux Nintendo et au final très peu de millions sellers en Tiers. Il me semble même que le jeu Tiers le mieux vendu est un jeu Ubisoft ............ mais avec Mario dessus :mrgreen: Dernièrement il y avait eu des graphiques de Nintendo qui étaient sorti, de mémoire 92% de leurs revenus provenaient de leurs revenus internes et le reste des Tiers.
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Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

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Message par Antarka »

Ah ouais ? Tain j'aurais jamais cru que c'était à ce point.

Je trouve ça hyper dommage perso. Bon du Zelda ou du Mario en général j'aime ça, mais c'pas non plus ce sur quoi je passerais des milliers d'heures.

Pour la N64, cette console dispose d'aucun jeu de baston mieux que "sympa", elle a aucun JRPG de qualité (y'a Ogre Battle 64 en tactical, les Zelda en jeu d'aventure, disons Harvest Moon pour la simulation rigolote), des jeux de courses "sérieux" de qualité en nombre ridicule aussi. Elle a peu de jeux d'action aussi.

Quand je compare avec le GameCube, qui a quand même (entre autres hein) du Soulcalibur, du Baten Kaitos ou du Tales of symphonia, du Need for Speed, Sphincter Cell, Fire Emblem, MGS, Prince of Persia, etc etc etc, bah y'a pas photo. La GC a un catalogue bien plus complet, et c'est pas grâce aux studios Nintendo. Bon certes la console a fait un huitième des ventes de la PS2 après...

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Message par marmotplay »

Mais je ne te parle pas du catalogue mais du résultat au final ;)
Moi à titre personnel je préfère la GC à la 64, mais force est de constater que les jeux Nintendo maison ont été plus marquants sur 64 et que la console a mieux résisté. Mais bon, j'aime pas trop les jeux Nintendo sur cette période de toute façon.
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Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

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Message par marmotplay »

Antarka a écrit :
10 mars 2024 12:15
Ah ouais ? Tain j'aurais jamais cru que c'était à ce point.
Pour la switch;

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Donc en fait ils s'en balek un peu de ce que font les Tiers.
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Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

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Message par Antarka »

Pour ma part je connais pas énormément les Jeux GC. Mario Sunshine je l'ai trouvé cool mais pas extraordinaire. Wind Waker j'ai adoré. Twilight Princess j'ai détesté (à part graphiquement, j'y vois une régression énorme par rapport aux episodes N64). Y'a peu de jeux by Nintendo auquel j'ai joué sur cette console ensuite. Smash Bros. Mais j'ai pas aimé, pas du tout mon genre de jeu ça.


Après pour moi, la qualité d'une console se mesure à celle de son catalogue en fait (raison pour laquelle j'ai été déçu par la N64 et frustré du catalogue DC certes excellent mais sous-exploité). Même si du coup le succès d'une console ne se mesure absolument pas à la qualité de son catalogue :/

@marmotplay bah bordel, je trouve ça triste. Minecraft le moins pire à la 27eme place. Sachant qu'on parle quand même du jeu le plus vendu au monde.

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Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
10 mars 2024 12:15
, Sphincter Cell...
Outch je ne veux pas imaginer à quoi ça pourrait ressembler 😂
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Message par on-off »

C'est de la merde, a priori.
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Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).
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Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
10 mars 2024 12:27

@marmotplay bah bordel, je trouve ça triste. Minecraft le moins pire à la 27eme place. Sachant qu'on parle quand même du jeu le plus vendu au monde.
ça ne m'attriste pas le moins du monde, au contraire.
En terme de jeux totalement surcotés dont le succès insolent m'échappe, il se place là, le minecraft.
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Message par Antarka »

Ah moi ce sont Mario Odissey et les deux Zelda Switch que je trouve monstrueusement surcotés, voire même pas de bons jeux à mes yeux.

Minecraft bon j'y ait joué sur PC y'a genre +15 ans. J'imagine que le jeu actuel n'a plus grand chose avec ce qu'il était à l'époque. Je trouve que c'est un jeu qui mérite un gros succès (bon après, qui mérite d'être numéro 1, non).

Mais ce que je trouve triste c'est plus généralement que la première bouse venue de Nintendo (Animal Crossing ou les derniers Pokémons pour ne citer qu'eux) se vende moults fois mieux qu'un hit d'éditeur tiers 1000 fois meilleur. Je parlais pas spécialement de Minecraft. Bon, c'pas propre à Nintendo, le dernier Fifa sorti fera (presque) toujours un meilleur score que le hit plus original qui sort à côté.

Quoi, je suis sûr que Sphincter Cell c'est vachement mieux que Splinter Cell. En tout cas c'est ce que semble penser mon correcteur :mrgreen:

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Message par marmotplay »

Tout est relatif, moi ma fille adore Minecraft, Pokemon et Animal Crossing. Pour elle ce sont les meilleurs jeux du monde.
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12 août 2022 17:28
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Message par Antarka »

Y'a quand même des critères objectifs.

Animal Crossing, disons que sur PC vers 1997, ça aurait été un freeware très sympa. Quand même pas au niveau d'un Adibou.

Pokemon, bizzarement, les dernières générations sont clairement inférieures (sauf graphiquement) à la première sortie sur Game Boy. Que ce soit niveau gameplay, durée de vie, level design etc.
Dernière modification par Antarka le 10 mars 2024 13:02, modifié 1 fois.

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Message par marmotplay »

Bah le fait que Animal crossing les gosses adorent et qu'il se vende à plus de 30M d'exemplaires c'est objectif.
S'il a autant de succès c'est bien que la formule satisfait une frange de la population. Moi non plus c'est pas mon truc mais c'est pas pour autant que c'est un mauvais jeu.
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Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
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Message par Antarka »

La dessus, je suis convaincu qu'il n'y a aucun rapport entre la qualité d'un jeu et son succès. Et que même quand un très bon jeu a du succès, c'est pas grace à sa qualité.

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Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
10 mars 2024 12:34
Ah moi ce sont Mario Odissey et les deux Zelda Switch que je trouve monstrueusement surcotés, voire même pas de bons jeux à mes yeux.
Ah ouais carrément...
Tu avais raison de parler de "topic à troll", 😂
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