Pour mon avis perso sur Goémon 2.
Comme son nom est chiant, dorénavant ce sera Goémon 2.
Celui la, je l'ai acquis extrêmement tard, genre 2002-2003. Avant de le voir en Easy Cash j'etais à moitié persuadée qu'il était jamais sorti en France. Je l'ai vraiment pas revu souvent d'ailleurs.
Petit rappel sur la license d'abord. Bah non en fait, je sais qu'elle est connu, mais pas par moi. Je sais que la license a eu un énorme succès d'estime sur SNES. Je sais qu'un épisode était sorti sur N64 au lancement de la console, tout en 3D, et qu'il était réputé cool. Voilà pour le cours d'histoire tout pourri, merci et de rien.
Sous-coté !
Donc Goémon 2. 14/20 sur JV.COM. À ajouter à la longue liste de leurs tests absolument honteux (un de ces 4 j'vais parler de Rez sur Dreamcast aussi). Ce jeu est vraiment excellent, ça vaut un 17 à l'aise selon leurs barèmes (d'ailleurs il a 17/20 selon les lecteurs, malgré un troll qui lui a mis 4/20).
C'est l'un des meilleurs jeux de la N64. Ptetre pas dans mon top 5, mais largement dans le top 10.
Bref. Goémon 2. Sommairement, c'est un jeu d'aventure qui se joue un peu comme un jeu de plate-forme. Ou un action/plate-forme. En fait, il m'a (un tout p'tit peu) fait penser aux Wonder Boy in Monster Land/world.
Photo de groupe, de gauche à droite : Sasuke, Yae, Goémon, Ebismaru. Et Impact (leur mecha) derrière.
Un scénario !
Le scénario nous est présenté au cours d’une cinématique en temps réel, de qualité ma foi fort honnête (et surtout avec des vraies voix !). On y voit Goemon et Ebismaru allant visiter le prof Wiseman, qui doit leur présenter une nouvelle invention loufoque. En vérité, cette machine peut, en théorie, faire revivre les esprits défunts (Yes ! On pourra voir Brassens en concert !).
Pas de pot, un gros môchant pique la machine, a priori pour réveiller tous les super-vilains de l’histoire, et se barre avec. Vous incarnez donc, en premier lieu, Goemon, et partez le retrouver.
D’ores et déjà, c’est drôle. Les bouilles des personnages sont très comiques, on a plein de phrases à la con (Ebismaru qui dit qu’il ressemble à James Dean, Wiseman qui veut ressusciter Marylin Monroe). Rien que pour voir le game over, ça vaut le coup d’y jouer.
The Wiseman : l'homme sage.
Une ambiance !
Le ton est donné. Le jeu vraiment drôle. Pas drôle façon Conker pipi-caca-vomi-prout-rigole-sinon-je-te-butte. Drôle façon loufoque. Façon burlesque.
C'est clairement ce qui m'a marqué dans ce jeu. Drague, chasse aux filles, disputes, situations embarrassantes, tous les éléments typiquement nippons qui font le succès des mangas sont ici réunis. Et nan mais vraiment, c'est drôle.
Graphiquement, c'est mignon tout plein. Pas le jeu le mieux modélisé de la console, mais le design général est vraiment excellent. Les decors sont une accumulation de clichés de tout ce qu'on imagine de plus beau au japon. Les ennemis semblent parfois s'être échappé d'un animé de Miyazaki.
Les niveaux sont très variés. forêts, villages, château (en feu ici), grottes...
Et woh, la musique quoi. Magnifique et super entraînante. J'ai pas peur de le dire : ce jeu possède ma BO préférée sur Nintendo 64. Et les bruitages suivent sans soucis. Voix digitalisées (sur N64 !!!), sons burlesques, chaque personnages à son identité vocale et sonore propre.
Un gameplay !
Ca se présente donc un peu comme un jeu de plate-forme. Et plutôt en 2D le jeu de plate forme. J'veux dire qu'on peut se déplacer que de la gauche vers la droite (ou l'inverse) et pas dans un monde ouvert à la Mario 64. Si le chemin change de direction, la caméra revient direct se mettre de profil.
Vous pouvez incarner Goémon, mais pas que, y'a aussi ses 3 potes aux cheveux bleus ou verts (pas facile pour des ninjas).
Les mouvements de Goémon et ses potes sont nombreux. Faut une sacrée réactivité mais au final on s'y fait assez vite. Hop esquive boule de feu ennemie, on saute on rebondit et tak-tak shuriken dans ta face merci au revoir. Le jeu réagit comme on veut, même si faut un peu de temps pour vraiment être un pro du gameplay.
Sorry WiiWii007, mais... En fait je suis pas sur de savoir ce qu'est un problème d'Input (j'aurais pu dire "c'est pas faux" mais faut pas trop utiliser sa botte secrète). En tout cas perso j'ai pas eu de soucis de jouabilité avec ce jeu. Tu parles d'une latence entre ce que tu fait sur la manette et l'action à l'écran ? Perso j'ai eu aucun soucis avec ça, c'est bizzare. D'autant que j'ai jamais vu ce problème mentionné nulle part sur ce jeu.
Chaque perso a sa propre arme. Goemon a son bâton, Yae son sabre, Ebismaru son… truc, là… éventail ? En frappant avec l’arme de corps à corps, on récupère des projectiles sur les ennemis, ce qui n’est pas le cas si l’on se contente de les tuer avec nos kunaï.
De même, certains persos ont leurs mouvements propres. Ebismaru peut par exemple rebondir sur son fessier pour sauter plus haut ; Yae est très bonne à la nage et Sasuke hyper rapide au corps à corps.
Parfois, un boss vous fera obstacle. Ils sont souvent très grands, souvent loufoques et toujours funs à affronter. Squelette géant, pantin cracheur de feu, un vampire pas beau… L’affrontement se fera en deux temps : on leur botte le cul (facile et fun) puis, tels les vilains des Power Rangers, ils appelleront leurs méchas (grosse armure de combat) pour vous exploser. A vous d’utiliser Impact (le mécha du groupe) pour leur remettre une branlée dans un genre de shoot 3D. Bon c'est un peu le point faible du jeu, ou plutôt son point le moins fort, c'est un peu repetitif à force.
Le jeu est franchement pas facile. Long, varié, marrant et passionnant certes, mais les personnages sont un peu trop fragiles. Perso, avec mon frère on l'a fini plutot rapidement mais on y est revenu souvent.
De l'aventure !
La carte du jeu est assez classique. On trouve une carte du monde façon Super Mario Bros. 3 ou Donkey Kong Country, et on peut à loisir revenir dans les niveaux déjà parcourus. Et on trouve également des villages entre certains niveaux.
Dans ces villages, pas d’ennemis à abattre, juste un village à explorer. Vous pouvez parlez aux habitants, visiter les maisons (à cette occasion, le jeu redevient jouable en 3D complète). Certains PNJ vous vendront quelques objets, d’autres vous permettront de reprendre des forces à l’auberge. Vous pourrez également obtenir quelques renseignements (le point faible de certains ennemis, la façon de récupérer des bonus, comment exécuter tel mouvement…). C’est souvent inutile (vous aviez compris tout seul), mais ça rend le jeu plus vivant et lui donne un côté aventure pas désagréable.
Certains villageois vous donneront des documents indispensables pour progresser dans l’aventure (des gardes bloquent l’accès à certains niveaux). Il sera également vital de switcher entre les persos de temps en temps, non seulement en cours de niveau (chacun ayant ses compétences propres) mais avant les villages aussi, car certains villageois n’apparaissent que lorsque vous y allez avec un personnage en particulier.
Un... multijoueur ?
Et oui, en fait y’a 4 persos, et bien que vous commenciez avec deux (Goemon et Ebismaru), vous débloquerez vite les autres. Ainsi, vous et vos potes pouvez TOUS les diriger. Donc, au début, seul le jeu à deux en coopération est possible. Puis à 3… et 4 !
Seul le jeu en coopération est possible. Pas de deathmatch ni de mini-jeux spéciaux multijoueur… A l’instar d’un Sonic, l’écran ne se sépare pas si vous vous éloignez trop l’un de l’autre. En fait, vous ne pourrez pas vous éloigner trop, le scrolling se bloquant dès que vos persos sont trop éloignés (pour laisser le temps au retardataire de vous rattraper).
Cela ouvre la voie à de nouveaux mouvements (par exemple Ebismaru peut lancer un personnage en hauteur, permettant ainsi d’accéder à des zones ou bonus inaccessibles par un simple saut. A 3 et 4 j’ai même pas essayé).
On notera que jouer à deux, trois ou quatre n’augmente ni le nombre de bonus ni celui d’ennemis. Et que contre les boss, seul le joueur 1 jouera.
Ce multijoueur multiplie largement l'intérêt du jeu, déjà énorme à la base.
Goémon sur le dos d'Ebismaru.
Donc au final, on a un jeu vraiment excellent. Qui esquive toute comparaison avec les autres plateformeurs de compet' sur Nintendo 64 (la team Mario/banjo à gauche, la team Rayman 2 à droite) en se trouvant un gameplay et une ambiance bien à lui. A la limite le seul qui le concurrence un peu c'est Tarzan 64, un chouette jeu (plus beau, mais moins fun et ayant moins d'identité), mais même s'il est sympa il est beaucoup moins bon.
Vraiment, si l'émulation N64 vous tente, légale (via console virtuelle) ou pas, il faut essayer ce jeu.
Perso je lui met large un 17/20.