Yoshi's Story (N64)

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kurush
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Yoshi's Story (N64)

Message par kurush »

Yoshi's Story (N64) 24.10.21

Sorti fin 1997 au Japon et quelques mois plus tard en Occident, Yoshi's Story est le premier titre à occulter totalement le célèbre plombier moustachu. On incarne donc uniquement Yoshi cette fois-ci.

L'histoire est comme toujours assez invraisemblable... L'île des Yoshi s'est transformée en livre et l'Arbre Super Joyeux a été volé par Baby Bowser, le grand méchant que vous allez devoir affronter pour récupérer votre précieux bien. Vous vous retrouvez donc piégé dans un livre, chaque double-page du manuscrit correspondant à un monde différent (jungle, fonds marins, manoir hanté, etc). Pour passer d'un monde à un autre, vous allez devoir progresser dans les niveaux et avaler 30 fruits (!?!)...

Techniquement, Yoshi's Story flatte vraiment la rétine. Les stages mélangent habilement persos en 3D et décors en 2D. Les graphismes sont hyper colorés et chatoyants; ils évoquent immédiatement un livre pour enfant. Les développeurs ont poussé les détails jusqu'à représenter les nuages sous formes de pelotes de laine, le ciel bleu au point de croix, etc. Les animations s'avèrent fluides et certaines mimiques de Yoshi sont poilantes et feront fondre votre petit cœur de retrogamer, par exemple lorsqu'il bat des bras après un gros saut, comme pour amortir sa chute... Yoshi's Story est une incontestable réussite sur le plan visuel, un de ses principaux atouts par ailleurs.

Les musiques sont en total adéquation avec l'atmosphère enfantine et attachante du titre. Elles s'illustrent dans des styles très variés, parfois jazzy, parfois plus orientales (indiennes notamment). Les bruitages ne sont pas en reste. Vous aurez même le droit à des thèmes chantés au cours desquels les Yoshi poussent la chansonnette à l'unisson... Sympathique même si cela aura vite fait de vous taper sur le système !!!

Côté gameplay, le soft reprend les bases de Yoshi's Island. Notre bon vieux simili-saurien peut gober des ennemis (et les recracher sous forme d'œuf par le sphincter, un classique depuis Super Mario World), s'extraire de la gravité en flottant dans les airs un court instant, réaliser une attaque chargée au sol, utiliser les œufs comme projectiles... Parmi les rares ajouts, Yoshi peut maintenant utiliser son flair pour débusquer des bonus et autres items cachés. Il peut également en gobant certaines fleurs se transformer en œuf géant, faisant office de mini-fusée. Assez anecdotique dans l'ensemble, d'autant plus que les nombreuses transformations qui faisaient tout l'intérêt de Yoshi's Island ont tout bonnement disparu. Dommage... De plus, je trouve le gameplay étonnamment peu précis pour un jeu de plateformes estampillé Nintendo : l'inertie de Yoshi est assez spéciale, et le stick analogique manque de réactivité. Bref, on aura vu mieux !

Pour finir le jeu, vous aurez le droit à 6 vies seulement, chacune d'entre elles étant représentée par un Yoshi de couleur différente. Les Yoshi diffèrent seulement par un fruit qu'ils préfèrent (la pastèque pour le Yoshi vert original, la banane pour le jaune, la pomme pour le rouge, etc), leur octroyant un surplus de santé par rapport à un fruit classique si vous parvenez à les gober. Dommage de ne pas avoir incorporé des aptitudes différentes pour chaque Yoshi ! Chaque monde (6 au total) est subdivisé en 4 stages. De base, vous n'aurez accès qu'à un seul niveau dans chaque monde. Pour débloquer les 3 stages supplémentaires du monde suivant, vous devez récupérer dans le monde précédent jusqu'à 3 Gros Coeurs. Si vous m'avez bien suivi, vous pouvez donc terminer le jeu en ayant fait 6 stages seulement (un par monde). Vous pourrez toujours explorer les autres niveaux au travers d'une autre run mais je trouve le concept vraiment bancal. Il réduit considérablement la durée de vie du soft qui n'était déjà pas très élevée à la base ! Les niveaux sont non linéaires, avec de multiples embranchements, vous poussant à fouiner partout afin de trouver les 30 fruits nécessaires pour finir chaque monde. Si vous voulez vous rajouter un peu de challenge, vous pouvez faire en sorte de récolter seulement des melons dans chacun des 6 mondes (soit 180 au total), histoire d'avoir le droit à une fin spéciale. Perso, j'ai préféré passer mon tour...

Parmi les autres griefs à l'encontre de ce jeu, impossible de ne pas citer sa trop grande facilité. Je veux bien qu'il ait été destiné à une audience très jeune mais il ne propose que très peu de challenge, malgré les 6 vies seulement à votre disposition. Les ennemis répondent aux abonnés absents, vous allez souvent traverser les stages sans opposition et en toute tranquillité. Le dernier monde est légèrement plus dur, tout comme les stages alternatifs... Mais globalement ce Yoshi's Story est une vraie partie de plaisir. Les boss sont d'une facilité déconcertante !!!

En conclusion, un assez bon titre avant tout destiné aux enfants, qui pêche pas sa trop grande facilité et sa durée de vie limitée. Ce n'est pas un mauvais jeu dans l'absolu mais il est à des années lumières d'un Yoshi' Island ou d'un Super Mario 64. Très bon sur la forme, beaucoup moins sur le fond donc...

Notes de l'époque :
Joypad : 7/10
Le Magazine Officiel Nintendo : 96%
Player One : 90%
X64 : 90%

Ma note : 13.5/20

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wiiwii007
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Message par wiiwii007 »

Cool le test, merci !! :coeur:

--------------------------------

Je mets mon "épopée" de l'époque, ça contrebalance un peu avec ton test. De mon côté je suis allé au bout et j'ai beaucoup aimé car la difficulté du jeu se trouve dans le 100%. Comme dans beaucoup de titres Nintendo, la difficulté est très simple en ligne droite, et plus difficile lorsque l'on cherche à aller voir plus loin. Après, faut avoir envie. Moi j'ai kiffé ^^

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Yoshi's Story (N64)

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
22 août 2022 18:57
ce Yoshi peut vraiment paraître nul
je confirme
(mais quand même moins que kirby)

:mrgreen:
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Message par wiiwii007 »

C'est compréhensible ^^

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retroactionman
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Message par retroactionman »

Quelle déception ce Yoshi !! Après l'excellent épisode SFC, on ne peut qu'être déçu par cet opus qui se contente du minimum.

J' ai essayé de lui donner sa chance mais la manette m'est tombée des mains. Pauvre N64 !

kurush
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Message par kurush »

On est d'accord, une sacrée déception après Super Mario World 2 !!! On peut même parler d'une régression...

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marmotplay
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Message par marmotplay »

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Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

kurush
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Message par kurush »

Pourtant, il se torche vite ! 😅 (en visant le strict minimum)

micka25
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Message par micka25 »

Tu as fait tous les niveaux @wiiwii007 j'ai trouvé que certain pouvaient parfois être coriace ( j'y ai joué sur la switch )
En tous cas pour ma part ca reste une découverte fort sympatique ! même si comparé au island c'est d'un autre niveau.

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Message par wiiwii007 »

Oui j'ai fait le 100%. Et je confirme, le jeu peut-être assez difficile si on cherche plus loin que la ligne droite.

Si on le compare à Yoshi's Island forcément il ne tient pas la route. Mais je ne comprends pas la comparaison car c'est un autre style de jeu. Tu n'as pas du tout les mêmes intentions.

Pour moi, son vrai défaut c'est l'obligation d'y jouer au stick. Sans ça, c'était un super jeu. En l'état, il est juste bon car frustrant.

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Message par Gringos10 »

yoshi's island c'est pas vraiment un jeu de la série yoshi.
c'est plus un mario
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micka25
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Message par micka25 »

wiiwii007 a écrit :
25 août 2022 20:28
Oui j'ai fait le 100%. Et je confirme, le jeu peut-être assez difficile si on cherche plus loin que la ligne droite.

Si on le compare à Yoshi's Island forcément il ne tient pas la route. Mais je ne comprends pas la comparaison car c'est un autre style de jeu. Tu n'as pas du tout les mêmes intentions.

Pour moi, son vrai défaut c'est l'obligation d'y jouer au stick. Sans ça, c'était un super jeu. En l'état, il est juste bon car frustrant.
Je n’en vois pas l’interêt non plus pour la comparaison.
C’est comme tu dis une autre proposition

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Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
25 août 2022 20:49
yoshi's island c'est pas vraiment un jeu de la série yoshi.
c'est plus un mario
C'est marrant car t'as d'un côté ceux qui disent que c'est un Mario, et les autres. T'as vraiment deux clans ^^

Moi je considère le Yoshi Snes comme un entre deux. C'est à dire un Mario hyper original, car on a quand même quelques codes des Mario... Mais avec un nouveau gameplay. Je suis content qu'ils aient créé cette nouvelle licence sur cette base. J'adore les Yoshi. Celui sur Switch me semble un poil en dessous.

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Antarka
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Yoshi's Story (N64)

Message par Antarka »

Je fait ce Yoshi's Story depuis une heure. J'y avais pas joué depuis la fin des années 90, ça remonte donc. J'avais plutôt bien aimé à l'époque, sans trouver ça fou. Mais franchement j'avais peu de souvenirs du jeu. Même l'horripilante musique d'intro, elle m'est revenue comme un boulet de canon mais je l'avais oublié.

Pour le moment ma déception est immense. C'est techniquement bien en dessous de ce que je m'en rappelais (je trouve ça nettement moins beau qu'un DKC sur SNES), ça manque furieusement de variété aussi (surtout). Alors oui le jeu est mignon. Alors oui les graphismes sont quand même le point fort du titre, mais ça reste pas fou.

Le gameplay est d'une pauvreté dingue. Et c'est même pas tant jouable que ça, y'a clairement une inertie bizzare sur Yoshi. Et ne pas pouvoir jouer à la croix est une aberration.

J'ai fini le jeu sans soucis au bout de 45 minutes environ. Je connais le principe du 100% de ce jeu, qui apporte absolument que dalle (juste la satisfaction d'avoir visité tout les niveaux), j'pense qu'en deux heures de plus c'est facilement jouable (montant la durée de vie au chiffre faramineux de 3h en tout), mais là j'ai pas vraiment envie en fait. Je vais sans doute recommencer une partie histoire de voir les stages que j'ai loupé, mais c'tout.

Au final, je suis bien embêté. Le jeu est mignon tout plein. Pas très jouable. Très pauvre. Très facile. Peu varié. Très court.

Ça fait beaucoup trop de défauts pour en faire ne serait-ce qu'un bon jeu pour moi. Ses seules qualités sont vraiment ses graphismes (et son ambiance visuelle générale) et sa zique (qui est quand même trop invasive)

A mes yeux il est loin de valoir les 30€ Minimum où on le trouve partout. Kirby lui met une raclée monumentale sur N64.
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JonMadlaine
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Message par JonMadlaine »

Tatata, je te mets au défi de trouver les 30 melons de chaque niveaux :mrgreen:

Un jeu sous acide et tout pété, mais qui a du charme !

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Antarka
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Message par Antarka »

Ouais mais... Pourquoi faire ?

Je veux dire, le jeu est déjà pas intéressant en ligne droite, sur les 10 minutes pour plier une page on se fait chier 6-8 minutes, donc pourquoi je m'infligerais une telle recherche dans chaque niveau ?

J'ai ma réponse : je l'ai déjà fait y'a 28 ans, je vais pas me l'infliger la.
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Message par gasteropodekiller »

Bah la cible des Yoshi c'est quand même les petits, pour qu'ils aient la satisfaction d'avancer dans un jeu.

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Antarka
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Message par Antarka »

La jouabilité devrait être parfaite alors, et c'est absolument pas le cas.

Des jeux plutôt facile et mignon y'en a pas mal sur N64. Je trouve que ce Yoshi se fait totalement massacrer par Kirby sur N64, même par Tarzan en fait.

Sinon "pour les petits", la seule gosse que j'ai connu qui a joué à Yoshi's Story, c'est ma petite soeur de 1992, qui avait donc 5 ans lorsqu'on a eu le jeu. Elle avait pas tellement aimé, elle préférait jouer à Mario 64 à l'époque. C'est elle qui m'a prêté le jeu la, qu'elle avait racheté parce que "c'est mon premier jeu vidéo à moi" mais sans la moindre intention de le refaire un jour.
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wiiwii007
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Message par wiiwii007 »

Je l'aime bien celui là, il est chaud bouillant en réalité. Mais ouai, le stick fait chier… La physique, je ne la trouve pas rédhibitoire. C'est pas Psychofox, faut pas déconner ^^

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