Voici un des meilleurs jeux console de 1997. Et incontestablement le plus novateur, innovant et révolutionnaire d'entre eux.
Golden Eye est l'adaptation du film homonyme, premier film de la license James Bond avec Pierce Brosman. Un film que j'ai pas vu depuis longtemps et dont je garde plutôt un bon souvenir, alors que je suis pas super fan de la license.
À l'origine prévu pour être un jeu de plate-forme sur SNES. Puis un rail-shooter sur N64, le jeu se présentera finalement sous la forme d'un FPS. Genre assez peu représenté sur console à l'epoque, les exceptions étaient dans la quasi totalité des cas des adaptations de jeux PC (Faut dire que pour ce genre de jeux, un clavier/souris est largement superieur à n'importe quelle manette). C'est la première raison d'être un peu sceptique face à ce jeu. Vraiment. Dire fin 1996 que la prochaine révolution du FPS sera sur console, ça serait comme de dire en 2023 que la prochaine révolution du jeu de plate-forme 3D sera sur Mobile.
La seconde raison d'être anxieux, c'est qu'il s'agit donc d'une adaptation de film. Et dans les années 90 (je sais pas maintenant) les adaptations de films à succès, c'était très souvent de la merde, vu que les développeurs avaient une forte tendance à bacler leurs jeux en se reposant sur le nom de leur license pour vendre.
C'est le premier FPS de la Nintendo 64 (sorti un peu avant Turok), le premier jeu de Rare sur la console. Rare qui deviendra un studio totalement mythique grâce à cette console. Parce qu'ils y ont pondu des jeux incroyables. Et voici le premier d'entre eux.
Un FPS moderne.
Dans certains tests de FPS dans cette section, j'ai évoqué ce que j'appelais les "FPS à l'ancienne" en opposition avec les "FPS scénarisé". Definition un peu bancale, de moi-même, mais je me comprend.
Dans les FPS à l'ancienne on pourra mettre du Doom, Quake,
Duke Nukem, mais également des titres plus récent comme
Unreal Tournament. La grande majorité des FPS sortis avant 2000 en fait (des Outlaw,
Blood, Quake 2 et 3 etc).
Dans les FPS scénarisé, pour moi 3 jeux ont révolutionné le genre. Dark Force sur PC en 1995. Half-Life sur PC en 1998. Et pile entre les deux ce Golden Eye. On pourrait éventuellement en rajouter un 4eme : Deus Ex (PC) sorti en 1999 qui est le premier RPG/FPS/aventure, mais j'y ait pas assez joué pour en parler. Notons que Golden Eye est le seul des 4 sortis initialement sur console.
Un gameplay plutôt souple.
Pour avoir joué à des tas et des tas de FPS, deux choses sont particulièrement marquantes dans le mode solo de Golden Eye à l'epoque.
1 : l'infiltration. Car oui, si le jeu n'est absolument pas un jeu d'infiltration pur et dur, ça reste une possibilité de gameplay dans pas mal de niveaux, et globalement ça facilite pas mal la vie.
2 : l'IA des ennemies. Alors ouais, y'a de quoi rigoler maintenant. M'enfin jusqu'ici, dans tout les FPS auquels j'avais joué, une attaque ennemie était déclenchée si on rentrait dans son périmètre de sécurité (d'une distance variable). Dans Golden Eye, les ennemis semblent vous voir et également vous entendre, et le tout semble vraiment... logique, en fait. Ils réagissent pas selon une distance mais en fonction de vos actions. Dans le premier niveau en extérieur, utiliser une arme bruyante peut les faire venir de TRÈS loin. De même, marcher plus doucement atténue le bruit de vos pas et vous permet de pas vous faire entendre.
Tuez Boris, et la mission échouera.
Bon bien sûr ils sont pas super réactifs les ennemis. On est loin de Half-Life (on s'est tous amusé à leur tirer sur le chapeau et à les voir regarder 1-2 secondes autour d'eux en mode WTF), mais ils ont des comportements assez variés, entre ceux qui vous tireront dessus, ceux qui iront déclencher une alarme, ceux qui feront leur espece de roulade latérale bizzare en espérant... je sais pas, esquiver vos tirs ?
Mais dors et déjà, ces deux points (possibilité de furtivité et l'IA) provoquent une immersion assez inédite à l'époque. L'impression de pas être un surhomme mais juste un mec bien entrainé qui doit se montrer plus malin que ses ennemis.
J'ai dit que le jeu n'était pas un jeu d'infiltration dans le pur sens du terme. Il n'empêche que bourriner ne servira qu'a vous faire tuer dans pas mal de niveaux. Et que certains d'entre eux IMPOSERONT de pas se faire remarquer, sous peine de se faire noyer sous le feu ennemi et de mourrir à coup sûr.
Autre truc inédit : la présence de personnages tuables... mais qu'il faut pas tuer (prérequis à la validation de certaines missions) Et d'autres ou c'est aux choix.
Tu vas tâter de mon célèbre coup du Tintin
Des missions nombreuses et variées.
Golden Eye dispose de 20 niveaux dont 18 tirés du film (+2 bonus à débloquer).
Et il s'agit moins de niveaux que de missions en fait. La encore j'insiste, seulement tuer les ennemis ne garanti absolument pas la victoire, beaucoup d'objectifs sont tout autres.
Piratage d'ordinateur, protection de co-equipier, rencontre d'un agent étranger, infiltration furtive avec degommage du système de surveillance, les objectifs (plusieurs par niveaux, pas tous obligatoires) sont très différents selon les niveaux, originaux, nombreux et totalement inédits pour un FPS à l'époque, même sur PC. On peut parfaitement échouer une mission sans mourrir pour autant.
Bon bien sûr, certains niveaux offrent de belles occasions d'action bourrine. On a même deux niveaux plutôt marrant ou on peut conduire un tank, très rigolo.
Un agent sur-equipé.
Les armes sont nombreuses dans le jeu. Pistolets et mitraillettes en tout genre. Lance grenades/roquettes. Mines de 3 sortes différentes. Si vous êtes en général (pas toujours) correctement équipés en début de mission, vous recupererez le gros de votre arsenal sur les cadavres ennemis.
La fameuse montre-gadget de 007 sera très souvent exploitée pour pas mal de missions.
Notons aussi la présence de gilets pare-balles. Parce que James est en fait plutôt fragile.
Et je suis obligé de dire quelques mots sur le sniper du jeu. Parce qu'avec
MDK, c'est le premier jeu avec un sniper efficace. Le premier FPS avec un sniper efficace en fait. Apres recherche c'est le premier FPS commercial avec un sniper tout court en fait. Il est précis et jouissif à utiliser, du grand art. Et rendra de fier service.
Mais si le sniper est le seul à disposer d'un vrai gros zoom des familles, TOUTES les armes ont un petit zoom telescopique, chose totalement inédite et révolutionnaire à l'époque, reprise dans quasiment 100% des FPS sortis après 2000.
Certaines armes très puissantes permettent même de tirer à travers certaines portes, murs ou vitres blindées, le pied.
Une réalisation impeccable.
Ce jeu est un des premiers jeux sortis sur N64. Et si force est d'admettre que la console fera plus joli dans le genre ensuite (Turok 2 et 3, Perfect Dark), le jeu tient vraiment bien la route techniquement, même en regardant rétrospectivement ce que la console a produit ensuite.
Alors oui, les personnages sont un peu cubiques. Ouais ça rame pas mal par moment. Suffit d'avoir trop d'explosions à l'écran ou d'essuyer trop de tirs pour que le framerate plonge très bas (heureusement pas trop souvent). M'enfin la distance d'affichage est énorme. Quasi pas de brouillard. Peu de cet effet de flou propre à la N64. Et un level-design aux petits oignons.
Et pleins de petits détails incroyables. Un peu de sang (ça reste soft) qui apparaît la ou on a tiré sur un ennemi. Des impacts de balles sur les murs. Beaucoup de décors destructibles (vitres, matériel informatique, caméra de surveillance etc).
La musique est excellente, les bruitages également. On pourra regretter l'absence de digits vocaux mais ça reste très bon.
Et la jouabilité... La grosse crainte pour un FPS console. Bah nan, c'est vraiment très bien foutu la aussi. Bon faudra quelques dizaines de minutes d'adaptation pour vraiment parfaitement maîtriser Bond, mais c'est incroyablement jouable pour un FPS console, la manette N64 est vraiment très bien exploitée pour le coup.
Notons que c'est le premier FPS jamais sorti ou l'on doit recharger ses armes également. Ça a l'air de rien mais c'était énorme à l'époque.
Bon bien entendu, on a une grosse aide à la visée qui se fait automatiquement, de quoi faire bien rigoler un joueur de FPS PC, mais ça rend pas le jeu facile pour autant.
Une rejouabilité énorme en solo.
Le jeu est suffisament varié pour être quasiment tout le temps très intéressant. Et les missions ont l'avantage d'être plutôt courte (aucune ne dure vraiment plus d'une demi-heure) ce qui permet de gérer son temps facilement.
Surtout, le jeu présente plusieurs niveaux de difficulté. Le mode agent (facile), Secret-agent (difficile) et 00 agent (TRÈS difficile), +1 dernier niveau debloquable : le 007 agent (ou on peut en gros paramétrer plein de trucs, genre la précision des tirs ennemis, leur rapidité, leur santé etc).
Alors ça fait plusieurs fois que je parle de contenu debloquable. Y'en a ÉNORMÉMENT. Ça va du franchement gadget (un mode SD pour le multijoueur) aux niveaux secrets ou au mode 007 agent donc. Dans leur majorité, ce sont des petits cheats codes qu'on peut activer en début de partie.
Mais voilà, tout débloquer implique de refaire plusieurs fois le jeu dans tout les modes de difficulté, et avec de sacrés handicaps parfois, notament un délai maximum pour finir le niveau.
Cerise sur le gâteau : le niveau de difficulté, c'est pas juste des ennemis plus forts et résistants. C'est aussi de nouveaux objectifs de mission, et parfois même avoir accés à des parties du niveau qui étaient bloquées auparavant.
Et tout débloquer est donc un défi gigantesque. Certains objectifs sont incroyablement difficiles. Ceux qui auront fini le niveau Control (ou faut proteger Natalya pendant qu'elle desactive le Golden Eye) en moins de 6 minutes en 00 Agent sauront. Moi j'en ait vraiment chié.
Quelques exemples de trucs à activer une fois débloquer.
Avec mon frère on a TOUT débloqué, mais ça nous a prit des mois, à vraiment s'acharner. Et sans fausse modestie j'étais très fort à Golden Eye (et mon frère etait encore plus fort que moi).
Une rejouabilité infinie en multijoueur.
Ça suffisait pas au jeu d'être révolutionnaire dans son mode solo et d'écraser toute la concurrence. Son mode multijoueur est largement aussi révolutionnaire.
Bon hélas, pas de cooperation. Juste du 2 à 4 joueurs sur écran splité, dans 5 modes de jeu différents.
Sur ces 5 modes on a un genre de Capture the Flag et 4 variantes de Deathmatch (en equipe, avec Golden gun...) dont une en équipe.
11 maps seulement sont disponibles, moins que dans le mode solo. On remarquera qu'aucune map en extérieure n'est jouable, et que la plupart des maps également présente dans le mode solo sont ici plus petites.
Mais... Wah. Ces maps quoi. Vraiment un modèle de level-design. Et associés avec les armes disponibles, y'avait de quoi mettre en place des parties parfois très différentes, et de quoi satisfaire à la fois les joueurs les plus bourrins et les plus fourbes.
En fait on peut paramétrer énormément de choses avant une partie multijoueur. Nombre de kills requis pour gagner, et/ou durée maximale de la partie. Résistance des persos. Chaque joueur pouvait choisir son perso d'ailleurs (dont Oddjob, tout petit et donc plus balaise, car on avait tendance à lui tirer au dessus).
Ce jeu est clairement la référence du genre en multijoueur sur console à l'époque. Quake 2 (version N64), sorti 2 ans plus tard a également été très bon dans le genre mais pas autant. Idem pour Perfect Dark. Pour moi il a fallu Unreal Tournament (version DC) pour trouver une vraie alternative (bien plus bourrine) au multijoueur de Golden Eye.
Un jeu révolutionnaire ?
Si je récapitule :
- premier FPS console d'envergure.
- premier jeu sorti ever compatible avec un kit vibration.
- Premier FPS ever avec un gameplay pouvant (devant parfois) être orienté infiltration.
- Premier FPS officiel avec un fusil de Sniper (le vrai premier est un mod amateur de Quake 1 : Team Fortress).
- premier FPS ever vraiment jouable avec une manette.
- Quasi premier FPS console à proposer autre chose que du Deathmatch en multijoueur (je vois que
Bloodshot sur Megadrive et son mode coop sinon)
- premier FPS console jouable à 4 en simultané sur même écran (je tient à préciser que même à deux c'était extrêmement rare sur PS, ou souvent fallait deux consoles en link).
- Premier FPS ou faut recharger ses armes.
- IA nettement meilleure que la concurence.
- meilleure adaptation de film jamais sortie à l'époque.
- objectifs de réussite de niveau à la fois bien plus variés que la concurrence, et totalement inédits.
- réalisation technique écrasant absolument toute concurrence sur console et rivalisant haut la main avec les productions PC de l'époque.
- Introduit des éléments de gameplay qui seront repris par la totalité des FPS une fois ce jeu digéré (genre le mini-zoom télescopique sur toutes les armes).
Ce jeu est le plus révolutionnaire de la N64, et l'un des plus novateurs de la génération 32/64 bits prise dans sa globalité (bien davantage que les Final Fantasy 7 à 9 pris ensemble). Si Golden Eye n'est pas un jeu révolutionnaire, alors aucun jeu ne l'est.
Et il n'est pas que révolutionnaire, il est également très très bon.
Golden Eye a eu 25 ans et est encore considéré comme mythique par ses anciens joueurs. Y'a jamais un tournoi de retrogaming quelque part sans qu'un sous-tournoi de Golden Eye y soit présent.
Who's the best ? [/center]
Souvent imité (Perfect Dark, Timesplitters, les adaptations de Tom Clancy genre Rainbow Six, Rogue Spear ou Ghost Recon) , jamais égalé. Ce jeu pour moi mérite une place au pantheon des jeux qui ont marqué l'histoire. À côté de noms illustres comme Super Mario Bros, Zelda, Pac-man, Street Fighter 2 ou Doom.