Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2204
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

lessthantod a écrit :
15 juin 2023 16:11
Shovel Knight a écrit :Incendies
► Afficher le texte
Incendies. On est encore sur un film en langue française (et arabe). Après il passera à l'anglais avec des productions US. Et bah... je m'y attendais pas. Je me suis pris une petite claque. Le film est long à démarrer, mais j'étais hagard et émotif de longue minutes après. Sans spoiler les rebondissements, il s'agit de jumeaux qui après la mort de leur mère et sur demande testamentaire ce celle ci partent à la recherche de leur père et de leur frère. ça les emmène dans un pays et des lieux fictifs mais il s'agit clairement du Liban et de la guerre du Liban en toile de fond. Une claque.
8/10
Même note que toi :)
Je crois que Denis Villeneuve est en train de devenir un de mes réalisateurs fétiches, pour l'instant pas 1 film qui se ressemble, le dernier vu aujourd'hui :

Prisoners (2013)

Image

Une histoire de disparition d'enfants. Un thriller plutôt classique mais très bien exécuté. Un côté Fincher façon Zodiac. Y'a pas à dire Denis Villeneuve est un réal précis, qui sait ménager le suspense, les rebondissements, les temps de respirations... Tout en ne négligeant pas l'image. C'est pas hyper original, mais le film est prenant dès le début et on décroche pas une minute, et pourtant ça dure 2h30 et sur un rythme plutôt lent, ce qui n'est donc pas gagné. J'en demande pas plus. Bon film. 7/10
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Shovel Knight a écrit :Un côté Fincher façon Zodiac.
Pas très fan de Zodiac, qui sur moi agit comme un somnifère Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
15 juin 2023 16:12

Kate Winslet est l'une de mes actrices préférées,

+1 elle est vraiment excellente.

Qui est le Jim beslushi dont je vois le nom sur l'affiche ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
15 juin 2023 23:51
Shovel Knight a écrit :Un côté Fincher façon Zodiac.
Pas très fan de Zodiac, qui sur moi agit comme un somnifère Image
Pourtant c'est un super film.
Complexe, profond, superbement écrit, joué et réalisé (comme tous les Fincher)
C'est vrai que le rythme n'est pas enlevé, mais cet étirement du temps n'est pas anodin.


@Shovel Knight quels sont les autres Villeneuve que tu n'as pas encore vu ?
J'avais bien aimé prisoners, et Enemy aussi.
Sicario est également très bon. Je trouve que c'est la meilleure période de Villeneuve, il était très inspiré.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
15 juin 2023 14:10
Image

En ce moment c'est pas trop ça Woody... Toujours bordélique à entendre, des blagues qui tombent à plat, une réalisation chaotique avec une caméra à l'épaule comme j'aime pas... Bref, c'est pas pour moi. Vivement qu'il change de style ^^

► Afficher le texte
Tiens! J'apprends que mj fox à joué dans un Allen !! Rien que pour ça j'ai envie de le voir !
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :Qui est le Jim beslushi dont je vois le nom sur l'affiche ?
Image
Gringos10 a écrit :Pourtant c'est un super film.
Complexe, profond, superbement écrit, joué et réalisé (comme tous les Fincher)
C'est vrai que le rythme n'est pas enlevé, mais cet étirement du temps n'est pas anodin.
Oui je connaissais déjà ton amour pour ce film, mais moi j'ai beaucoup de mal, il me laisse froid.
Gringos10 a écrit :Tiens! J'apprends que mj fox à joué dans un Allen !! Rien que pour ça j'ai envie de le voir !
C'est un téléfilm, c'est pour ça qu'il est méconnu.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
16 juin 2023 00:25
Gringos10 a écrit :Qui est le Jim beslushi dont je vois le nom sur l'affiche ?
Image
J'espérai bien que ce soit lui! Bordel il tourne encore ?? Il doit avoir 80 piges et peser 120kg,non?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Il est né le 15 juin 1954. Hier, il a eu 69 ans.
Pour les 120 kg, là je n'ai pas l'info ^^

Edit : et il mesure 1.80 m ... https://bodysize.org/fr/jim-belushi/

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2204
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

Gringos10 a écrit :
16 juin 2023 00:12
@Shovel Knight quels sont les autres Villeneuve que tu n'as pas encore vu ?
J'avais bien aimé prisoners, et Enemy aussi.
Sicario est également très bon. Je trouve que c'est la meilleure période de Villeneuve, il était très inspiré.
1998 : Un 32 août sur terre
2000 : Maelström
2009 : Polytechnique
2010 : Incendies
2013 : Prisoners

2013 : Enemy
2015 : Sicario
2016 : Premier Contact
2017 : Blade Runner 2049

2021 : Dune : Première partie
2023 : Dune : Deuxième partie

En gras ce que j'ai vu, hormis les 2 premiers j'ai tout trouvé très bien, Premier Contact en tête.
Me reste donc Enemy, Sicario, et Dune
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2807
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par spip »

J'ai de grosses lacunes dans la filmo de Villeneuve ! Je n'ai vu que Sicario et Premier Contact.
2 très (très) bons films.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
16 juin 2023 00:14
Tiens! J'apprends que mj fox à joué dans un Allen !! Rien que pour ça j'ai envie de le voir !
Oui il fait ce qu'il sait faire donc de ce côté là ça passe bien.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater Logan de James Mangold ....

Image

Tout d'abord, le film de James Mangold se nomme Logan et non Wolverine. Vous êtes donc prévenu, il ne s'agit pas d'un vrai film X-Men ni même un vrai film de super héros. Nous suivons les aventures de deux hommes, Logan (Hugh Jackman) et le professseur Charles Xavier (Patrick Stewart) qui n'ont jamais été aussi humains. Dans les films de la franchise X-Men, on les voit inébranlables, on les voit comme des mutants. Dans Logan, James Mangold a viré les costumes et l'aspect "film de super héros" pour s'aventurer dans le road movie/western crépusculaire. Difficile de ne pas penser à Un monde parfait de Clint Eastwood pendant le visionnage de Logan. Mais ce qui le démarque vraiment des autres films de super-héros, c'est la richesse des thématiques abordées ici.

Tout d'abord, il y a le thème de l'infirmité avec un héros immortel sur le déclin, aussi bien physiquement que psychologiquement, un Logan vieillissant qui ne peut plus guérir de ses blessures et qui a du mal à sortir ses griffes, car empoisonné par l’adamantium. Ensuite, nous avons Laura/X-23 (Dafne Keen) qui est muette (mais seulement en apparence), le professeur Charles Xavier qui est atteint de démences/Alzheimer, le bad guy Donald Pierce (Boyd Holbrook) et son bras bionique, "les enfants de la lune" avec Caliban (Stephen Merchant)et les enfants mutants inadaptés à la société (comme dans les X-Men pour le coup). Dans ce décor apocalyptique (un désert aride à la Mad Max), la mort est presque palpable.

Ensuite, il y a le thème de la famille et de la paternité de Logan. Ici Logan n'est pas amoureux de Jean Grey, comme dans les précédents films de la saga X-Men. Non, ici il découvre qu’il a une fille Laura, une jeune fille super-agile, drôle par moment et qui parle espagnol (en fait elle n'est pas muette). Et puis il y a le Professeur Charles Xavier, la voix de la sagesse, qui endosse le rôle du grand père. Voilà, le portrait de famille est dressé.

Et puis il y a le thème du vieillissement. Certes, Logan n'a pas vraiment vieilli, mais ça revient au même. En théorie, ses pouvoirs de régénération le rendent pratiquement immortel et il ne devrait pas avoir autant vieilli en si peu de temps (environ 30 ans). En fait, il est malade, son organisme est intoxiqué par l'adamantium (un peu comme une intoxication au plomb ou au mercure) qui recouvre (ou remplace) son squelette. C'est pour cette raison qu'il est si faible, qu'il perd ses pouvoirs, qu'il n'est plus en mesure de guérir ses blessures et donc qu'il "vieillit".

Pour un blockbuster estival, Logan est tout de même un peu long (2h20). Les enjeux sont bien là, tout comme les thématiques abordées très diverses et variées, mais mis à part Logan qui devient père, tous les autres protagonistes n'évoluent quasiment pas. Et puis, ça manque de rebondissements/surprises. Alors certes, il y a la mort du professeur Charles Xavier, mais c'était quand même largement attendu. Quant au clone de Wolverine que doit affronter Logan, certes ça a une certaine portée symbolique, mais ça reste relativement convenu et à mon sens ça s'intègre mal au récit.

Avec Logan, James Mangold et Hugh Jackman ne révolutionnent rien, mais ce qu'ils font, ils le font bien. Ils copient le monde post-apocalyptique de Mad-Max (George Miller/Mel Gibson), ils reprennent le héros fatigué et vieillissant de The Wrestler (Darren Aronofsky/Mickey Rourke) et ils reproduisent l'ambiance western crépusculaire d'Impitoyable (de et avec Clint Eastwood). La direction artistique du film est très soignée, tout comme l'ambiance intimiste qui tranche avec le reste des productions Marvel. Les scènes d'action sont grandioses et Hugh Jackman est impérial. Logan n'est pas un chef d'œuvre absolu comme on essaie de nous le vendre, mais c'est un très bon film et une très belle porte de sortie pour Hugh Jackman/Wolverine ...
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2204
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

Enemy (2013 Denis Villeneuve)

Image

J'ai sursauté puis littéralement éclaté de rire sur le tout dernier plan du film tant c'était WTF et le plan me balançait à la gueule "t'as vraiment rien compris au film mon gars". :lol: Et c'était bien le cas : j'avais rien compris au film, et j'ai dû aller voir sur le net pour me le faire expliquer. Et après l'explication ok tout fait sens. Du coup je sais spas trop quoi penser du film. Un film qui a besoin d'une explication à côté pour le comprendre est-il un film raté ? C'est moi qui suis trop con ? J'ai pas passé un mauvais moment, mais pendant tout le long je trouvais les réactions des personnages étranges et pas logiques. Du coup j'étais à moitié de dedans en mode "quand même un type normal réagirait pas comme ça", ou "s'il faisait ça, ça ferait avancer le schmilblick". Une fois qu'on l'explication tout fait sens mais... bon à revoir maintenant que j'ai l'explication ^^

En tout cas encore un Villeneuve qui n'a RIEN à voir avec ses autres films.
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Enemy c'est mon Villeneuve préféré après Premier Contact.

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2204
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

lessthantod a écrit :
17 juin 2023 13:26
Enemy c'est mon Villeneuve préféré après Premier Contact.
Et t'avais tout compris du premier coup ? :rouge:
#JeSuisWoke

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2558
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

Pas aimé Enemy. J'avais trouvé le twist tellement téléphoné que je pensais que ça serait autre chose...

Premier Contact aurait été bien si les ajouts à l'histoire de base (excellente) avaient été moins cons.

Bizarrement, mon Villeneuve préféré, c'est un 32 Août sur Terre, que j'ai vu à l'époque. Pas sûr qu'il me plaise autant si je le revois cependant...
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
gasteropodekiller
Minipouss
Messages : 92
Inscription : 20 août 2022 21:14

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par gasteropodekiller »

lessthantod a écrit :
17 juin 2023 10:31
un Logan vieillissant qui ne peut plus guérir de ses blessures et qui a du mal à sortir ses griffes, car empoisonné par l’adamantium.
Tu oublies de préciser que s'il est attaqué par l'adamantium, c'est parce que tous les produits industriels contenant du sucre (soit tout ce que tu achètes) modifié par les groupes anti mutants réduit l'efficacité des mutations, affaiblit donc les mutants pour les rendre plus vulnérables.

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2204
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

Tryphon a écrit :
17 juin 2023 19:15
Pas aimé Enemy. J'avais trouvé le twist tellement téléphoné que je pensais que ça serait autre chose...

Premier Contact aurait été bien si les ajouts à l'histoire de base (excellente) avaient été moins cons.

Bizarrement, mon Villeneuve préféré, c'est un 32 Août sur Terre, que j'ai vu à l'époque. Pas sûr qu'il me plaise autant si je le revois cependant...
Ah bah je doit être un peu con con j'ai rien vu venir moi (je l'ai regardé tard et fatigué à ma décharge)

Un 32 Août sur Terre je l'ai vu récemment c'était un enfer tellement tout sonnait faux et nul
#JeSuisWoke

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2558
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

J'aurais eu du mal à dire que quoi que ce soit sonnait faux dans un 32 Août, vu qu'il m'a fallu bien 15 minutes pour comprendre qu'en fait, ils parlaient français (enfin, québécois) :mrgreen:
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Shovel Knight a écrit :
lessthantod a écrit : Enemy c'est mon Villeneuve préféré après Premier Contact.
Et t'avais tout compris du premier coup ? :rouge:
Non pas du tout, mais j'avais deviné l'essentiel.
La video du fossoyeur m'avait bien aidé à comprendre les quelques subtilités restantes ...
► Afficher le texte
gasteropodekiller a écrit :
lessthantod a écrit : un Logan vieillissant qui ne peut plus guérir de ses blessures et qui a du mal à sortir ses griffes, car empoisonné par l’adamantium.
Tu oublies de préciser que s'il est attaqué par l'adamantium, c'est parce que tous les produits industriels contenant du sucre (soit tout ce que tu achètes) modifié par les groupes anti mutants réduit l'efficacité des mutations, affaiblit donc les mutants pour les rendre plus vulnérables.
Houlà, moi je suis un "newbie" en comics et je n'ai pas vu tous les X-Men. Et je n'ai pas vu les 2 premiers Wolverines non plus.
Mais merci pour l'info, je ne le savais pas.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

On peut regarder ce wolverine sans avoir vu les précédents ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

T'as pas vu Logan ? Tu peux y aller, pas besoin d'avoir vu les précédents ... la preuve, j'ai tout suivi sans avoir vu les 2 premiers.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
19 juin 2023 15:47
T'as pas vu Logan ?
Si, si j'ai vu.
Il était sympa mais pas fou.
C'est juste que je ne me souviens plus si il faisait référence aux épisodes précédents (que j'avais vu aussi)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :Il était sympa mais pas fou.
Oui ça résume bien ce que j'en pense moi aussi
Gringos10 a écrit :C'est juste que je ne me souviens plus si il faisait référence aux épisodes précédents (que j'avais vu aussi)
Je ne suis pas le meilleur placé pour l'affirmer, ne les ayant pas vu, mais il ne me semble pas qu'il soit fait référence aux 2 premiers Wolverine.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

J'ai rematé Ma femme est une actrice d'Yvan Attal ....

Image

Pas facile d'assumer la triple casquette de réalisateur/scénariste/acteur, qui plus est, pour son tout premier film. Et pourtant, le premier long métrage d'Yvan Attal est une belle réussite. Ma femme est une actrice est une jolie comédie romantique, bien écrite et bien interprété. C'est un film sur la célébrité, la jalousie et le doute qui s'immisce dans le couple. Mais c'est aussi et surtout une véritable déclaration d'amour à Charlotte Gainsbourg, femme à l'écran et dans la vraie vie d'Yvan Attal.

Charlotte Gainsbourg est Charlotte, une star du cinéma français très glamour qui signe des autographes et qui fait l'objet du fantasme des hommes (de tous les hommes). Yvan Attal est Yvan, un journaliste sportif adorable, mais rongé par le doute et par la crainte croissante que Charlotte le quitte pour son partenaire de jeu John (Terence Stamp), rencontré lors d'un tournage à Londres dans un film en langue anglaise.

J'ai eu du mal à rentrer dans le film, à savoir que les deux acteurs têtes d'affiche s'appellent par leur vrai prénom "de dans la vraie vie" et ça, c'est assez déstabilisant. Au début c'est compliqué, puis on s'y habitue et on tombe sous le charme de cette actrice capricieuse, écorchée vive et surtout très séduisante. Le gros point fort du film reste l'interprétation de Charlotte Gainsbourg, qui apporte toute sa vulnérabilité et tout son charme à cette petite comédie, qui sans elle, n'aurait vraiment pas la même saveur. La beauté naturelle de Charlotte Gainsbourg fait des merveilles et on sent tout le plaisir (et l'amour pour elle) que prend Yvan Attal à la filmer. Le naturel c'est bien, mais le sublime c'est mieux ... et Charlotte Gainsbourg est juste sublime !

Yvan Attal a su trouver le ton juste, mais il n'a "presque" aucun mérite, vu qu'il est "un peu" concerné le bonhomme. Il sait de quoi il parle, puisqu'il est marié dans la vraie vie à Charlotte et que tout indique qu'il a fortement puisé dans son expérience personnelle pour écrire son film. Alors certes, il en fait peut-être un peu trop dans son interprétation d'Yvan, mais les dialogues sont franchement jouissifs par moments et ion rit de bon cœur.

Terrence Stamp est parfait dans le rôle de l'acteur star un peu vieillissante, qui semble tomber sous le charme de Charlotte. Son interprétation est assez subtile, puisqu'il est un peu trop vieux pour ce genre de chose et que se femme semble ne pas bien le comprendre. Terrence Stamp c'est un peu le "vieux beau" absolu. Il y a aussi une intrigue secondaire assez étrange, dans laquelle Nathalie (Noémie Lvovsky), la sœur d’Yvan et sérieusement juive, travaille son mari non juif Vincent (Laurent Bateau) pour qu'il accepte de se faire circoncire en attendant la naissance de leur premier enfant. Cette histoire secondaire n'est pas des plus passionnantes, malgré la très bonne interprétation des deux acteurs.

Ma femme est une actrice c'est aussi un film dans le film et une mise en abyme pour Yvan Attal. Il film ce qu'il connait le mieux, à savoir les plateaux de cinéma. L'ambiance sur les plateaux de tournage est assez bien rendue, de même que les rapports ambigus pouvant se nouer entre des comédiens amenés à tout partager durant plusieurs semaines, voire même plusieurs mois. C'est donc une comédie sur la célébrité et sur le monde des acteurs et ça fonctionne, justement parce que ça sent le vécu. les craintes, les doutes et la jalousie d'Yvan Attal portés à l'écran, apportent une certaine authenticité au film, ce qui le rend encore plus jubilatoire.

Malheureusement, au bout d'un moment (à peu prés au deux tiers du film) le scénario finit par tourner un peu en rond et cette bonne idée de départ devient plus un prétexte qu'autre chose, pour nous sortir une énième comédie romantique lambda, c'est un peu dommage ! Yvan Attal se perd en chemin et ne semble pas savoir comment conclure son film. Alors certes, ça reste une comédie fort sympathique, mais assez convenue au final. Ma femme est une actrice ne marquera pas les époques, mais si vous recherchez une comédie romantique amusante, drôle et légère, vous ne serez pas déçu.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Bof bof... Un thriller basé sur un fait réel si j'ai bien compris, mais pas forcément passionnant. Pourtant j'ai trouvé tous les acteurs plutôt bon dans leur rôle, mais c'est la réalisation qui ne me va pas du tout. A aucun moment j'ai ressenti des choses pour les persos... C'est tellement mal amené. Pas de zik, pas trop de dialogue, un univers froid, sombre, peu passionnant

Bref, j'ai pas détesté, mais pas aimé. C'était hyper moyen.
Dernière modification par wiiwii007 le 20 juin 2023 14:29, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

J'ai aussi rematé Pour une poignée de dollars de Sergio Leone ...

Image

Pour une poignée de dollars de Sergio Leone n'est peut-être pas le tout premier western spaghetti, mais c'est clairement LE film qui donna sa renommée au genre. A l’origine, un "Western Spaghetti" c'est une insulte trouvée par les critiques américaines qui ont été offensées par cette vision italienne du western américain. Et puis, comment osent-ils (ces étrangers) s’attaquer à ce genre typiquement américain ? Plus tard, le "Western Spaghetti" sera l'appellation des westerns fabriqués en Europe, ou plus précisément en Espagne. En fait, comme la plupart de ces films étaient des coproductions italo-espagnoles, beaucoup d’entre eux ont été tournés en Espagne. L'appellation "Western Paella" aurait été tout aussi approprié.

Pour une poignée de dollars c’est aussi le film qui a fait de Clint Eastwood une star internationale. C’est le tout premier film de la "Trilogie du dollar" de Sergio Leone, suivrons ensuite Et pour quelques dollars de plus, ainsi que et Le Bon, la Brute et le Truand qui conclura la trilogie. Dans les trois films Clint Eastwood est présenté comme "L’homme sans nom", bien qu’ici ce ne soit pas tout à fait exact. Ici il est s'appelle Joe et représente le cowboy américain qui arrive dans une petite bourgade mexicaine.

L’intrigue de Pour une poignée de dollars serait basée sur le film japonais Yojimbo d'Akira Kurosawa, mais je ne pourrais pas en juger, puisque je ne l'ai jamais vu. Joe (Clint Eastwood) arrive dans la bourgade mexicaine de San Miguel, proche de la frontière avec les Etats-Unis. La ville est occupée par deux familles rivales, les Rodos et les Baxter, qui vivent d’un commerce lucratif de trafics d'alcool et d'armes. Joe y voit une opportunité pour se faire de l'argent et joue les deux camps l’un contre l’autre, entreprenant divers emplois pour les deux familles, tout en ne montrant de loyauté envers aucune des deux. Son erreur viendra quand "pour une fois" il accomplira une bonne action. Ramon (Gian Maria Volonté), le plus violent des frères Rodos, a pris pour maîtresse une jeune femme mariée nommée Marisol, la forçant contre son gré à abandonner son mari et son jeune enfant. Joe l’aide, elle et sa famille, à s’échapper et Ramon jure de se venger.

La plupart des héros des westerns américains, joués par John Wayne, Gary Cooper ou James Stewart, sont de parfaits héros dans tous les sens du terme (faits héroïques et tout et tout). Non seulement ils étaient courageux, forts et virils, mais aussi moralement vertueux, défendant les idéaux d’honneur et de justice contre les méchants. Parfois, ces héros de westerns américains avaient la morale quelque peu suspecte, comme John Wayne dans La Prisonnière du désert de John Ford ou comme James Stewart dans L'Appât d'Anthony Mann, mais les films eux-mêmes ont toujours adopté une ligne moraliste, les héros étant condamnés pour faiblesses morales. Et puis au final tout revient dans l'ordre et nos héros obtiennent la rédemption.

En revanche, L’Homme sans nom a toujours été présenté comme un anti-héros, comme un homme amoral. Il est courageux, mais ne défend aucun idéal ni aucune morale. Il est parfois capable d’altruisme, mais la plupart du temps il est juste motivé par son propre intérêt. C’est un héros solitaire et laconique, un véritable mercenaire qui offre ces services aux plus offrants. Clint Eastwood lui a également donné une apparence physique remarquable et remarquée, caractérisée par son poncho et son cigare. Il arbore également une barbe de trois jours, alors que la plupart des héros de westerns américains sont rasés de près.

Pour une poignée de dollars est l’un de ces films dont on se souviendra surtout pour son influence sur un genre (le western spaghetti) que pour ses mérites intrinsèques. C’est l’un des premiers westerns "révisionnistes", marquant le début d’une tendance non seulement vers plus d’ambiguïté morale, mais aussi vers une représentation plus réaliste de la violence et une tendance qui sera prolongée plus tard par Sam Peckinpah avec La Horde sauvage et Pat Garrett et Billy the Kid. Non seulement les fusillades sont plus désordonnées et moins nettes que celles des nombreux westerns classiques, mais aussi les scènes de tortures sont plus réalistes et viscérales (et difficiles à supporter). Cette ligne révisionniste allait devenir monnaie courante dans les westerns de la fin des années soixante et du début des années soixante-dix. Pour revenir à Sam Peckinpah, La Horde Sauvage (1969) est un bon exemple de westerns américains influencés par les œuvres de Sergio Leone.

A l’origine, Pour une poignée de dollars a été tourné sans son et le doublage est fait plus tard sous la direction de Sergio Leone. Il n'y a donc pas à proprement parler de VO. C’était une pratique courante dans l’industrie cinématographique italienne de cette époque, pour produire à faible coût des versions dans différentes langues pour les marchés étrangers. Même sur le marché américain, le film est parfois désigné par son titre italien Per un Pugno di Dollari. Le doublage en VF est fabuleux, parfois même considéré comme meilleur que le doublage italien et anglais.

Pour une poignée de dollars souffre d'un rythme parfois vraiment trop lent, malgré la courte durée du film (un peu plus de 1h30). L'action se fait assez rare et est parfois difficile à suivre. Quant à Clint Eastwood, rien à redire, il montre déjà tout le talent et tout le charisme qui feront de lui une immense star internationale. Dans le contexte d'une sortie au milieu des années soixante, Pour une poignée de dollars devait être une expérience nouvelle et sacrément excitante. Mais voilà, dans le contexte d'une découverte de nos jours, le film peut paraitre assez banal pour des yeux d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Génial :coeur:

------------------------------------

Image

Que dire de ce film... Je vais aller à l'essentiel : Si la prostituée n'avait pas eu cette voix de psychopathe, je pense que j'aurais passé un très bon moment. Mais non, j'ai juste apprécié l'histoire, les dialogues, et cette narration assez singulière. Pour une fois, c'est pas Woody qui m'a cassé la tête...

Concernant la narration avec ce chœur antique, au début j'étais sceptique. Mais plus ça allait et plus je m'y faisais. Je n'ai pas de référence à ce niveau là du coup c'était un peu zarb à découvrir. En tout cas, ça donne un côté décalé, théâtrale, surprenant au film. L'idée est bonne en soit, mais je ne suis pas sûr d'être client. Je ne sais pas trop quoi en penser en fait. J'ai l'impression que ça pourrait me plaire si c'était amené différemment.

Bref, je mets quand même ce Mighty Aphrodite dans les bons films de Woody car l'histoire m'a plu.
Dernière modification par wiiwii007 le 22 juin 2023 15:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

J'ai rematé Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la Brute et le Truand de Sergio Leone ...

Image

Et pour quelques dollars de plus est le second opus de la fameuse trilogie du dollar de Sergio Leone, après Pour une poignée de dollars et avant Le Bon, la Brute et le Truand qui conclura la trilogie. C'est aussi et surtout un sommet du genre western spaghetti, ainsi que "de mon point de vue" son premier chef d'œuvre total, qui en appellera beaucoup d'autres par la suite.

Tous les éléments du cinéma de Sergio Leone se mettent en place ici, un héros iconisé, des bad guys qui ont une vraie "gueule", les flashbacks, le thème de la vengeance, des décors stylisés à mort, les personnages qui se toisent, les plans panoramiques, les gros plans sur les visages ... tout est déjà là !

On y retrouve toute la maestria de la mise en scène de Sergio Leone, mais aussi la sublime musique d'Ennio Morricone, la classe innée de Clint Eastwood et de Lee Van Cleef ... sans oublier la gueule "inoubliable" de l'acteur allemand Klaus Kinski.

Bref, Et pour quelques dollars de plus est un grand western, bien plus abouti que Pour une poignée de dollars et une œuvre annonciatrice du "encore plus" grandiose et inégalé Le Bon, la Brute et le Truand.

Image

Le Bon, la Brute et le Truand conclut en beauté la trilogie du dollar de Sergio Leone. C'est la définition même du "chef-d’œuvre absolu" et c'est un film qui continue de s’améliorer à chaque visionnage. C'est une épopée incroyable qui suit les aventures de nos trois protagonistes, le Bon, la Brute et le Truand, à la recherche d'un coffre renfermant 200 000 dollars. D’une certaine manière, c’est un jeu sur le dilemme moral, pesant le pour et le contre. C'est aussi un jeu d'oppositions, la lumière et la nuit, le bien et le mal, la vie et la mort ... Parfois, le crime paie, du moins à court terme. Parfois, le bien n’est pas récompensé, mais l'important c'est de voir à long terme. Ce film a probablement sonné le glas du western américain à la John Wayne, qui opposait le bon gars et le mauvais gars. Si je devais définir c'est quoi un western épique, ma réponse serait Le Bon, la Brute et le Truand ... plus épique que ça, ça n'existe pas !

Ce sont le Bon, la Brute et le Truand qui font le film. Clint Eastwood est Blondin/l’homme sans nom, aka le Bon. Il n'est pas vraiment "bon" au sens strict du terme, mais il a un certain sens de l’honneur et essaie de faire ce qui est juste. Le bien et le mal ne sont pas des grandeurs parfaitement opposées l'une à l'autre. Très souvent, le bien accouche du mal et la capacité de voir le mal, c'est justement ce qui nous ouvre la capacité du bien. Prenez la scène où il donne une bouffée de son cigare à un soldat confédéré mourant, ça résume tout ce qu’est l’homme sans nom, sans prononcer un seul mot. C'est justement cette capacité à voir le mal, qui distingue L'homme sans nom de ses deux autres compères.

Eli Wallach est Tuco, aka la Brute. C'est le personnage le plus complexe du film et de moins point de vue le plus intéressant. C'est un personnage impulsif, tout le temps au bord de l'explosion et en rage permanente. Tuco ne tient jamais en place et tourne en rond tout au long du film, volant, mentant, prétendant être le meilleur ami de Clint Eastwood dans une scène, essayant de le tuer dans une autre. Il ne représente ni le bien ni le mal, il est quelque part au milieu. Tuco représente vraiment le côté laid des gens. Eli Wallach vole la vedette à tout le monde dans le rôle de Tuco, c'est probablement sa meilleure performance de tous les temps.

Lee Van Cleef est Sentenza, aka le Truand. Totalement impitoyable, il fera tout ce qu’il faut pour arriver à ses fins. Sentenza, c'est le mal personnifié. C’est assez drôle d'apprendre comment Lee Van Cleef a été choisi pour jouer le rôle du méchant ici. A ses débuts, la carrière de Lee Van Cleef consistait principalement à jouer des membres de gangs à l’air méchant, mais Sergio Leone décida de lui donner le rôle du héros dans Et pour quelques dollars de plus. Alors que son visage disait "méchant", sa voix et ses manières chaleureuses et sympathiques disaient "gentil". Le bon gars Lee Van Cleef s’est évidemment avéré plus populaire, car dans la douzaine d’autres westerns spaghetti dans lesquels il a tourné pour d’autres réalisateurs, il a invariablement été choisi pour jouer le héros.

Le Bon, la Brute et le Truand est long (presque 3h00), mais il n’y a pas une seule scène en trop dans ce film. Sergio Leone prend le temps de développer son histoire, révélant plus sur chaque personnage et ce qui se passe (et ceci avec un certain style et une certaine grâce). Le rythme est incroyable, tout comme la direction. Sergio Leone parvient à créer beaucoup de tension et il installe le spectateur dans l'inconfort permanent, empêchant le film de devenir prévisible. Tout cliché qui vous viendrez à l'esprit sur les westerns américains et ses héros à la John Wayne, sont complètement annihilés par la narration magistrale de Sergio Leone. La BO absolument magistrale d’Ennio Morricone fait entrer le film dans une autre dimension. Deux scènes tout particulièrement illustrent ça, l’une dans un camp de prisonniers de l’Union, l’autre dans le cimetière lors du duel final. Les deux scènes sont mémorable d'un point de vue mise en scène et construction des plans, mais elles deviennent encore plus mémorables combinées à la puissante partition d'Enio Morricone.

Parmi tous les westerns tournés par Sergio Leone, Le Bon, la Brute et le Truand c’est sans nulle doute le plus ambitieux et le plus envoûtant de tous. C'est le film qui a inspiré toute une génération de réalisateurs (Quentin Tarantino, Sam Raimi, Robert Rodriguez ...) et qui continuera, j'en sûr, d’en inspirer plus d'un dans les années futures. Il y a quelque chose dans Le Bon, la Brute et le Truand qui est presque mystique ou de l'ordre de la magie. Certaines scènes semblent toucher du doigt la perfection et une scène mythique succède à une autre. Je pense en premier lieu aux trois scènes qui introduisent les personnages de Sentenza, Tuco et Blondin, mais aussi à Tuco dans sa baignoire et sa célèbre réplique "When you have to shoot, shoot, don't talk"(je la préfère en version anglaise) et bien sûr au duel final dans le cimetière. Et puis il y a cette scène finale absolument mythique entre Blondin et Tuco, Blondin s'adressant à Tuco "Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

Le gros point fort du cinéma de Sergio Leone, c'est la caractérisation des personnages, en particulier lors de leurs scènes d'introductions. Prenons les trois scènes d’introduction de nos trois protagonistes. Nous voyons d’abord Tuco jaillir d’une fenêtre, visiblement interrompu au milieu d’un repas et tout de suite nous obtenons un arrêt sur image et le titre "la Brute". Tuco c'est l'homme imprévisible. Sentenza apparaît au loin, puis se rapproche de nous, jusqu’à ce que son visage remplisse l’écran. Nous le voyons commettre deux actes méprisables, meurtre et trahison, puis arrive ce fameux arrêt sur image et le titre "le Truand". Sentenza c'est le mal à l'état le plus pur. Enfin, lors de la première apparition de Blondin, il entre dans le cadre derrière la caméra, comme s’il avait toujours été là. Il sauve Tuco, mais seulement pour son propre profit. Ce n’est que lorsque nous le voyons trahir et abandonner Tuco, que le dernier arrêt sur image intervient et le titre "le Bon". Bien sûr, c'est assez ironique compte tenu de ce que nous venons de voir de lui.

Nous voyons aussi l'importance que voue Sergio Leone à l’église et à la famille. On pourrait penser que la trilogie du dollar manque d’émotion, se déroulant comme elle le fait dans un monde où il n’y a pas de morale et où tout le monde est assoiffé d'or. Cependant, le Bon, la Brute et le Truand contient plusieurs moments poignants, dont le plus important est peut-être lorsque Tuco confronte son frère prêtre dont il n'avait plus de nouvelles. L’iconographie religieuse et les références bibliques reviennent sans cesse. Sergio Leone aimait les épopées bibliques presque autant qu’il aimait les westerns. J'aime à penser que le trio central peut être vu comme une allégorie de Dieu, du diable et de l’homme. C'est sans doute une vision plutôt cynique de la foi catholique, étant donné la nature perfide et en damier du "bien", mais on pourrait soutenir qu’il s’agit d’une vision typiquement italienne. Dans un pays où l’Église est si omniprésente et universellement acceptée, on dit parfois que Dieu est maudit autant qu’il est aimé.

Et puis il y a la guerre de sécession en toile de fond. Les sentiments anti-guerre ne sont pas directement abordés dans ce film, mais la façon dont la guerre civile est tissée dans l’intrigue en fait une dénonciation déchirante. Pendant la première demi-heure, nous ne voyons pas que la guerre se déroule au loin. Les trois personnages principaux ne se sentent pas concernés par la guerre, ils ne sont intéressés que par l'appât du gain. Cependant, la guerre empiète de plus en plus sur l’intrigue, jusqu’à ce qu’elle passe de l’arrière-plan au premier plan et prenne le dessus sur tout le reste, culminant dans une scène de bataille colossale. Et bien sûr, le fait que le film se termine dans un immense cimetière militaire est également très significatif.

Le Bon, la Brute et le Truand est un western hors-normes, un véritable chef d'œuvre absolu. C'est simple, il est dans mon top trois des meilleurs films de tous les temps et tous genres confondus. Ce film est absolument génial et si vous ne l’avez jamais vu, je vous encourage fortement à le faire ... là tout suite, sans plus attendre !

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
21 juin 2023 13:17
C'est la définition même du "chef-d’œuvre absolu" et c'est un film qui continue de s’améliorer à chaque visionnage.
+1
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Morkalavin
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2113
Inscription : 20 août 2022 14:58
Localisation : 95 - Val d'oise

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Morkalavin »

Image

+1 trilogie du dollars
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621

Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622

Mes Recherches viewtopic.php?p=77932#p77932

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2204
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

The Banshees of Inisherin de Martin McDonag

Image

Paysages sublimes à chaque scène, comme si l'ile était un personnage parti prenante de l'histoire.
Grande performance de Colin Farrell.
Bon après... j'aime les films lents mais j'ai eut du mal, je suis pas vraiment entré complètement dedans. Je sais pas, comme un faux rythme, pris entre le comique des situations et des dialogues, et la mélancolie; la tristesse et la solitude des personnages. Il a manqué un petit truc pour moi, mais je pense qu'il faudra que je le revois dans quelques temps car ça à tout pour me plaire pourtant.
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

J'ai hâte de le voir celui là
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image
Image

La suite de la suite... Et sa suite ^^

C'est toujours un peu le même délire : Un membre de la famille Frankie tente de faire un truc bien avec le monstre... Mais ça tourne mal... C'est sympa. Le personnage d'Ygor est bien zarb dans l'avant dernier ^^ A voir si la licence arrive à se renouveler.
Dernière modification par wiiwii007 le 25 juin 2023 17:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

J'ai maté Adieu les cons d'Albert Dupontel ...

Image

Avec son dernier film Adieu les cons, Albert Dupontel délaisse la grandiloquence et la grandeur (dans tous les sens du terme) de Au revoir là-haut (que j'avais tout de même bien aimé) pour revenir à quelque chose de plus simple, de plus proche de son cinéma originel. Avec Adieu les cons on retrouve et on redécouvre son cinéma de sale gosse, dans son rythme effréné, dans sa mise en scène qui déborde d'inventivité et bien sûr dans l'écriture des personnages qui met toujours en avant des marginaux ou des laissés-pour-compte.

Adieu les cons, c'est la fuite en avant d'une femme mourante Suze Trappet (Virginie Efira) et d'un homme tout juste licencié Jean-Baptiste Cuchas (Albert Dupontel), mais aussi d'un aveugle Serge Blin (Nicolas Marié). Albert Dupontel n'a pas changé, c'est toujours un sale gosse, mais un sale gosse plus nuancé. C'est pourquoi il nous propose ici une fable tragico-burlesque. On sait que tout ça, ça ne peut que finir mal ... alors autant finir en beauté.

Ce rythme effréné à la Looney Tunes pourra en surprendre plus d'un. Ici on retourne aux sources de son cinéma, celui de Tex Avery, de Buster Keaton et des Monty Pythons. Cette hyper sensibilité de l'artiste transpire à chaque plan et se communique aux acteurs. Jamais Virginie Elfira ne sera allée aussi loin dans les émotions. Tous les personnages sont animés par l'énergie du désespoir, les amenant jusqu'au final radical et très "dupontelien" qui va en émouvoir plus d'un.

Comparé aux films de ses débuts (disons de Bernie à Le Vilain), Adieu les cons laisse plus de place à l'émotion, plus de chaleur et plus de tendresse dans les sentiments. Certains parlent du film de la maturité, d'autres lui reprocheront de renier son tempérament de sale gosse. En effet, Adieu les cons s'inscrit dans la continuité de Au revoir là-haut, s'adressant à un plus large publique que précédemment. C'est du cinéma moins "punk" et avec une plus grande nuance des positions/sentiments.

Les personnages qu'il se donne à incarner ont évolué depuis Le Vilain, ce ne sont plus des sales gosses. Le sale gosse a évolué depuis Bernie, il a gagné en douceur et en tendresse pour faire passer son message. Quant à Virginie Efira, comme à son habitude elle est à la fois très belle et d'une fragilité bouleversante. L'instant d'un film, j'aurais aimé être à la place d'Albert Dupontel pour l'enlacer et la serrer dans mes bras.

Adieu les cons est à l'image du cinéma d'Albert Dupontel, c'est un film barré, fantasque et poétique qui s'affranchit de tous les codes. Le scénario est toujours aussi foutraque et mal ficelé, mais une fois de plus ça fonctionne et ceci grâce à l'énergie folle (et celle du désespoir aussi) déployée par l'homme à la triple casquette (réalisateur/scénariste/acteur). De l'humour, une pointe de folie et beaucoup de tendresse, Adieu les cons reste fidèle au style et aux lubies de son auteur. Entre burlesque et tragédie, sa fable nous touche en plein cœur.

Avatar de l’utilisateur
gasteropodekiller
Minipouss
Messages : 92
Inscription : 20 août 2022 21:14

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par gasteropodekiller »

lessthantod a écrit :
18 juin 2023 15:48
Houlà, moi je suis un "newbie" en comics et je n'ai pas vu tous les X-Men. Et je n'ai pas vu les 2 premiers Wolverines non plus.
Mais merci pour l'info, je ne le savais pas.
En fait c'est expliqué dans le film, en tous cas dans la version US en début de film par une voix off.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Sonic et moi c'est une longue histoire... Je n'aime pas trop la licence. Du coup j'étais curieux de voir en film ce que ça donnait.

Et bien j'ai bien aimé (enfin "on", car il y avait l'ado et ma copine). Alors ça reste très cadré, familiale, prévisible etc. Mais c'est bien fait, ça bastonne, et l'humour est plutôt sympa dans l'ensemble. Il m'a manqué tout de même quelques clins d'œil histoire d'ajouter un peu d'émotion/nostalgie. J'avoue ne pas en avoir vu beaucoup, ou alors les évidentes. Peut-être qu'il y en avait basé sur des jeux que je n'ai pas encore fait... En tout cas, la musique à la toute fin a fait du bien à ce niveau là. C'est tellement bon de retrouver ses souvenirs de jeux sur grand écran.

Bref, un bon petit film pour la famille.
Dernière modification par wiiwii007 le 02 juil. 2023 12:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Image
Je n'ai pas encore fini le visionnage donc je ne donne pas d'avis définitif, le film est bien réalisé pour l'instant bien qu'un peu trop survitaminé par moments, la traque est hyper intéressante, mais bordel il a un défaut majeur !!!
Jean Dujardin ! Je n'ai rien contre lui que j'ai déjà trouvé très bon dans d'autres films, notamment La French du même réalisateur. Mais là c'est pas possible, il joue mal et chacune de ses apparitions détruit totalement l'immersion qui aurait pu être excellente tant le reste est juste.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

J'ai maté 9 Mois ferme d'Albert Dupontel ...

Image

9 Mois ferme est l'une des meilleures comédies d'Albert Dupontel et c'est surtout le signal d'un retour en forme après deux films décevant (Enfermés dehors et Le Vilain). On retrouve ici l'humour noir, absurde, loufoque et complètement barré qui ont fait le succès de Bernie et Le Créateur. Sa fantaisie est de retour, avec toutefois une touche de sentimentalisme, ce qui semble être une tentative de s'adresser à un plus large publique ... et ça marche !

Avec 9 Mois ferme, on retrouve donc le ton singulier et atypique d'Albert Dupontel, en mode comédie lourdingue. Et dans la suite logique de son film précédent Le Vilain, il rajoute à la formule de base une pointe d'émotions. Et si le résultat était fort peu concluant dans Le Vilain, rassurez vous, ici il trouve l'équilibre parfait. Quant à la mise en scène, elle est toujours inventive et les dialogues sont toujours aussi truculents. C'est franchement jouissif et c'est un immense ouf de soulagement (pour ma part) de retrouver ici, le Albert Dupontel que j'aimais tant.

On aime ou on aime pas le bonhomme, mais Albert Dupontel a le mérite de posséder son propre univers, à l'image de (toute proportion gardée) Terry Gilliam, à qui il rend de nouveau hommage ici, en plus de lui confier un petit rôle devant la caméra. On peut aussi apprécier la courte apparition (de l'ordre du caméo) de Gaspar Noé et Jan Kounen. Il ne faudra pas cligner de l'œil, sinon vous passerez à côté de cette petite surprise.

On retrouve aussi le casting habituel des films d'Albert Dupontel, tels que Philippe Uchan, Nicolas Marié et Philippe Dusquene. Tous les acteurs, y compris les seconds rôles, donnent leur meilleur (quand ils sont bien dirigés), notamment Christian Hecq et encore plus Nicolas Marié qui est hilarant dans le rôle d'un avocat bègue à la Darry Cowl. Et puis il y a une très drôle apparition de Jean Dujardin dans un rôle muet, en mode The Artist.

Quant à Sandrine Kiberlain, elle se glisse à merveille dans la peau d'une juge d'instruction psychorigide à la limite du vraisemblable, mais qui fait sens dans un film d'Albert Dupontel. C'est peut-être bien elle, la vraie bonne surprise du film, les autres acteurs étants tous des habitués du bonhomme et de son univers si singulier.

On est sensible ou pas à l'humour d'Albert Dupontel, mais il est indéniable que le bonhomme a un immense talent, ou tout du moins ... relativisons ... un certain talent. Et comme déjà dit plus haut, ça nous change des pléthores de comédies françaises "molles" qu'on nous balance à longueur d'année. Amateurs d'humour noir et absurde (et tendre), je vous le recommande chaudement.

J'ai également maté Le Vilain, toujours de et avec Albert Dupontel ...

Image

revient aux affaires après Enfermés dehors, un film que j'avais trouvé (pour ma part) assez décevant. De mon point de vue, Le Vilain est bien meilleur que son précédent film, mais ça reste en deçà de ce qu'il est capable de faire. Certaines scènes sont vraiment très drôles, notamment celles avec la tortue, qui semble s'être échappée des Looney Tunes. Et puis bien sûr, on retrouve son compère de toujours Nicolas Marié, très drôle une fois de plus.

Mais voilà, la sauce ne prend pas totalement. Certains gags, bien que très drôles, sont trop répétitifs. Le scénario tourne en rond et finit par se mordre la queue. De même, Catherine Frot grimée en vieille dame, a bien du mal à s'intégrer dans l'univers loufoque d'Albert Dupontel. On voit trop l'actrice derrière le rôle. Sa prestation reste très bonne, mais ça ne colle pas tout à fait avec le jeu d'Albert Dupontel. Et puis, il faut dire aussi qu'elle n'est pas aidée par le maquillage "vieillissant" qui n'est pas très convaincant (elle méritait mieux que ça).

Avec Le Vilain, Albert Dupontel s'est un peu assagi dans son discours et dans sa critique sociale. C'est qu'on l'a connu bien plus incisif, dérangeant et corrosif que ça, notre bon Albert. Ici, il n'est pas si vilain que ça et c'est bien ça le problème. Pas assez fourbe, pas assez coriace, pas assez machiavélique ... c'est un vilain bien trop gentil, quoi ! Résultat, on reste sur notre faim, d'autant plus que le film est très court (moins d'1h30).

Dans les points positifs, Albert Dupontel a toujours autant d'idées complètement barrées et la réalisation est toujours aussi soignée (et inventive). C'est un vrai metteur en scène, qui raconte son histoire par des images. Il est très porté sur le visuel, c'est sa marque de fabrique. C'est une constance chez lui, on en a toujours plein les yeux et ça, on ne peut pas le lui retirer.

Le Vilain est une comédie fort sympathique, mais qui manque de finesse et de profondeur. C'est un film assez mineur au sein de la filmographie d'Albert Dupontel et j'ai bien peur qu'on l'oublie tout aussi vite que son précèdent film Enfermés dehors.

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2204
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

In Bruges Martin McDonagh 2007

Image

Je continue l'exploration de la filmo de Martin McDonagh. Et bien il était bien ce film. Passé un excellent moment. Marrant de découvrir ce film après The Banshees avec les 2 mêmes acteurs principaux. Colin Farel est extra là encore. Avant de voir ces 2 films j'ignorait totalement qu'il avait une telle palette comique à son jeu d'acteur.
Par contre que l'affiche est laide et ne donne pas envie de voir ce film.
Plus que Seven Psychopaths à voir.
7/10


J'accuse - Popolanski 2019

Image

Je suis tombé dessus sur France 2 hier soir. J'ai regardé.
Bon, connaissant déjà correctement l'affaire, mais pas comme un historien je ne saurais juger de la véracité de toutes les scènes. Mais rien ne m'a choqué. Le film illustre bien la machination et l'antisémitisme.
Par contre d'un point de vue objet cinématographique : c'est nul. Je trouve ça mal fichu, mal monté, mal mis en scène. On se perd parfois entre le présent et les flashbacks. J'ai souvent trouvé que l'image faisait "cheap". Ca fini abruptement avec 2 scènes ultra courtes des années après et 3 phrases à l'écran.
Franchement autant trouver un bon docu plutôt que ce film.
3/10
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

J'ai maté Asteroid City de Wes Anderson ...

Image

Wes Anderson a toujours été l’un de mes réalisateurs préférés. J’ai vu tous ses films (ou presque), mais avec Asteroid City, la magie n'opère plus sur moi. J’ai l’impression qu'avec The Grand Budapest Hotel, il a enfin son chef d'œuvre absolu (très certainement mon Wes Anderson préféré). C'est un film où chaque aspect de son cinéma est à son apogée. Les personnages, le casting, les décors, la mise en scène ... tout frise l'excellence. Il a perfectionné son art, film après film, jusqu'à atteindre la perfection. Mais voilà, après un tel succès, comment arriver à se renouveler, sans se trahir ? Comment perfectionner son art et satisfaire ses fans, sans s'autoparodier ? Le problème est bien là, avec Asteroid City.

Asteroid City est une petite bourgade située quelque part en plein milieu du désert, dans les années 1950. On se croirait plongé dans les aventures de Bip Bip et Vil le Coyote des Looney Lunes. Asteroid City tire son nom d'une météorite tombée il y a plusieurs milliers d'années et dont il reste encore trace d'un cratère. Il ne se pas passe pas grand-chose dans cette petite ville, si ce n'est quelques essais atomiques inopinés et les passages (toujours inopinés) de gangsters en fuite, poursuivis par la police.

Néanmoins, Astéroid City accueille tous les ans une convention de jeunes astronomes et les familles de nos chers chérubins élus sont donc rassemblées dans ce lieu incongru. Mais voilà, à la suite d'un événement inattendu que je ne nommerai pas (pour préserver l'effet de surprise), la petite ville est placée en quarantaine. Tous devront alors rester plus longtemps que prévu et apprendre à se connaitre ...

Quand j’ai vu L'Île aux chiens, un film que par ailleurs j'aime beaucoup, j’ai commencé à sentir un trop plein. J'ai eu l’impression d’avoir un peu trop vu Wes Anderson faire du Wes Anderson dans ce film. Et maintenant il y a Asteroid City et sa beauté formelle est indéniable. Les visuels sont fantastiques, mais c'est du déjà vu et l'effet de surprise n'est plus là. Pour les fans de longue date du réalisateur, Asteroid City pourra vous paraitre assez fade, alors que les nouveaux venus vont probablement en prendre plein les yeux.

Au lieu d’un film centré sur deux ou trois protagonistes principaux, nous avons plusieurs personnages à peines esquissés (et excentriques) et c’est tout. Il y a trop de personnages et pas assez de temps pour les développer tous. Le jeu des acteurs est très bon, rien à redire là dessus, mais leurs personnages ne sont pas tellement drôles (à une ou deux exceptions près) ni particulièrement intrigants. Je dois même avouer m'être pas mal ennuyé par moments et m'être senti rassasié (un trop plein ?) de ce type de cinéma.

Peu de cinéastes ont un style aussi unique et distinctif que Wes Anderson. Son style est immédiatement reconnaissable, presque au premier coup d'œil. Et ses films ne sont pas seulement de toute beauté, ils sont également drôles, émouvants et engageant ... ils sont bien écrits, quoi ! En tant que fan de son travail, j’attendais donc Asteroid City avec impatience, mais aussi avec beaucoup d'appréhension. Je redoutais justement que la forme prenne le pas sur le fond et c'est malheureusement le cas ici. L'intrigue est foutraque, peu engageante et ne procure aucune émotion chez moi.

Le film est une véritable pièce de théâtre et n’a pas de véritable ligne directrice. Ce serait bien si le large éventail de personnages impliqués, étaient tous bien écrits et suffisamment développés, mais le scénario ne leur laisse pas le temps pour briller. La construction de ce monde prend le pas sur tout, y compris sur les personnages. Et puis, même si ces personnages semblent exister, même brièvement, ce sont des personnages d'une fiction traités dans une autre fiction ... un film dans le film, quoi ! Du coup, difficile d'avoir de l'empathie pour des personnages qu'on sait tous fictionnels.

Thématiquement, le film semble également un peu vide. On passe d'un sous-texte à un autre, sans justification, y compris à travers le dispositif (assez lourd et lourdingue) du cadre d’une pièce de théâtre. Et puis, il y a Bip Bip (mais aucun signe de Vil le Coyote) qui passe de temps en temps en arrière plan, sans explication aucune et sans éveiller la moindre curiosité chez moi, alors que pourtant je suis un grand fan de Chuck Jones et des Looney Tunes. Mais non, Bip Bip ne fait que passer, rien de plus.

Depuis The Grand Budapest, il n'y a plus grand chose de nouveau dans le cinéma de Wes Anderson. Bref, il semble s'autoparodier. La forme prend le dessus sur le fond, mais comment le lui reprocher ? C'est du pur Wes Anderson, on y va d'abord et avant tout pour y prendre une claque visuelle et c'est ce qu'il propose une fois de plus, sauf que moi je commence un peu trop à bien le connaître.

Aprés, ne vous y trompez pas, Wes Anderson est et a toujours été un génie formel et ses fans devraient passer un bon moment devant Asteroid City. Peut être qu'il se répète, mais il s'améliore et surtout, il y aura toujours une nouvelle génération qui s'intéressera à son cinéma. C’est juste un peu dommage que le film soit, de mon point de vue, aussi creux et vide sur le fond. Je le recommande uniquement aux fans les plus inconditionnels de Wes Anderson (5.5/10).

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

apparemment il a déçu pas mal de monde ce wes anderson, à commencer par les fans même du bonhomme...
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12350
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par BeyondOasis »

Je sais pas pour celui là, mais Gran Budapest Hotel j'ai pas réussi à aller au bout du film

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

ce n'est pas mon wes anderson préféré à moi non plus, vu au ciné, et je m'étais pas mal ennuyé. je préfère la famille Tenenbaum et la vie aquatique.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2204
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

lessthantod a écrit :
27 juin 2023 14:13
Depuis The Grand Budapest, il n'y a plus grand chose de nouveau dans le cinéma de Wes Anderson. Bref, il semble s'autoparodier. La forme prend le dessus sur le fond, mais comment le lui reprocher ? C'est du pur Wes Anderson, on y va d'abord et avant tout pour y prendre une claque visuelle et c'est ce qu'il propose une fois de plus, sauf que moi je commence un peu trop à bien le connaître.
+1

Son dernier très bon film c'était Moonrise Kingdom pour moi.

Depuis je me force limite à les voir tant la forme prend prend le dessus sur le fond. Je ne retiens rien des histoires, je ne rentre plus dedans. J'ai l'impression de passer mon temps à regarder une suite de jolis tableaux. C'est sympa, mais ça n'en fait pas des bons films pour moi.
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Shovel Knight a écrit :
27 juin 2023 19:14

Son dernier très bon film c'était Moonrise Kingdom pour moi.
je l'ai commencé mais pas encore vu en entier, mais il a l'air pas mal oui.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Mes 2 préférés sont Rushmore et The Grand Budapest. J'aime bien aussi La Vie Aquatique et L'île aux chiens.

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2204
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

Pour moi ça va être Moonrise Kingdom et La Vie Aquatique mes préférés je pense

J'aime bien aussi À bord du Darjeeling Limited, et La Famille Tenenbaum
Bref ses vieux films quoi
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2810
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Urbinou »

Va vraiment falloir qu’on m’explique un jour ce que vous trouvez de si génial dans La vie aquatique, je l’ai trouvé mais d’un chiant ! :triste2:

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2204
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

Urbinou a écrit :
28 juin 2023 19:52
Va vraiment falloir qu’on m’explique un jour ce que vous trouvez de si génial dans La vie aquatique
Tout !
Franchement Bill Murray en slip dans un gunfight sur Search & Destroy d'Iggy & The Stooges je m'en remet toujours pas :gene:



(mais oui c'est particulier comme film, je le conçois, mais c'est pour ça que je l'adore)
#JeSuisWoke

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »