Genre : Action-RPG
Nombre de joueurs : 1 à 2
Sortie : 1995 (Jap' only)
Développeur : SquareSoft
Éditeur : SquareSoft
Autres plateformes : -
- Mon avis 2021 -
Hier soir on a terminé Seiken Densetsu 3. La sauvegarde avant le boss final me met presque 42H de jeu, et niveau 58 pour les trois persos.
Compliqué de donner un ressenti sur ce jeu car si je réfléchis un peu et que je le compare avec tout ce que je connais, ça donnerait ça :
- Graphiquement il fait partie de l'élite Snes.
- Au niveau du son il est également très bon
- Le level design est moyen (meilleur sur la fin)
- Le game design, pour moi, a été réfléchi à la base en pensant "solo". Pas multijoueur. On le sent car ça a été un peu une purge à ce niveau là. Comprendre, tapoter "A" quasi tout le temps et attendre de gagner. J'exagère à peine.
- Scénario, je n'en ai vu qu'un sur 6 (je crois). Je ne pourrais donc pas détailler ce point. Tout ce que je peux dire c'est que la narration était très moyenne (surement du à la traduction), et que l'histoire que l'on a vécu ne nous a pas transcendée. Loin de là.
J'attends d'un RPG une histoire un minimum cool à suivre (je l'ai presque eu), un level design un minimum élaboré (je ne l'ai pas eu, sauf un poil sur la fin), et un game design cohérent et riche (je ne l'ai pas eu). En réunissant tous ces éléments, je vois bien que ça ne fonctionne pas. Il reste cependant un point important pour moi : le mode deux joueurs. Et même si on n'a fait que galérer et râler à cause d'une ergonomie totalement aux fraises (menus lourds, changement de mapping de touches intempestifs, changements de persos lors des morts etc.)... Bah on a quand même passé un bon moment ensemble, à jouer au jeu.
Je pense qu'il nous a plus amusé par ses défauts que par ses qualités, une anecdote pour imager : Hier soir, pendant la bataille du dernier boss, ma copine a réussi à s'endormir en jouant. Elle tapotait ses deux boutons jusqu'à ce qu'elle bloque le combat car plus de réaction et en mode "sélection de magie" à l'écran ^^ Donc fou rire = Bon moment.
Bref, je ne vais pas m'étendre plus, on a aimé y jouer car on était ensemble. Mais pas que, la DA est quand même top et découvrir les lieux est toujours très sympa. Dommage pour les autres scénarios. Le jeu ne nous a pas donné envie d'en voir plus. Trop long, avec un gameplay pas assez prenant.