Ma série du moment

Envie de discuter d'un film, d'une série?
Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Ma série du moment

Message par Tryphon »

Mais sinon euh... C'est bien ?
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

Ma série du moment

Message par Esperluette »

Je trouve ça pas mal, un peu lent dans l'avancée du scénario, c'est une série qui ne doit pas avoir un gros budget mais qui s'en sort. Les gens deviennent très vite des loups les uns pour les autres dans cette apocalypse, tandis que les héros essayent d'agir plus normalement que dans d'autres séries post apo.

antifrog
Transformer

Ma série du moment

Message par antifrog »

Hier soir, j'ai torché la saison 2 de Reacher
toujours sympathique, c'est pas le truc qui fait réfléchir mais c'est cool quand même

A un moment, ils essaient de retrouver un témoin qui s'est fait la malle avec sa famille et une enquêtrice réalise que la fille dudit témoin joue aux jeux vidéos (on voit d'abord une switch et une sélection de jeu un peu absurde qui fait penser que le chef déco est allé farmer le premier cash venu

Image
Image

Genre Obra Dinn, Apex Legends, Crash Bandicoot, CruisnBlast, Pac Man World :perv: madame a des goûts variés

un peu plus tard en fouillant, Neagley découvre que la gamine joue à des jeux cross plateformes (elle l'énonce à l'écran hein, c'as pas une erreur) en trouvant des correspondances avec sa librairie Xbox et finalement arrive à la contacter et la retrouver

Image

pas trop couillon pour une fois

Morkalavin
Chevalier du Zodiaque

Ma série du moment

Message par Morkalavin »

The agency , le remake du bureau des legendes vient de commencer ( j'ai pas encore vu ca ne serait tarder )

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Ma série du moment

Message par lessthantod »

J'ai maté l'intégrale de la série Battlestar Galactica ...

Image

Crée en 2003 par Ronald D. Moore et comportant 4 saisons (et plusieurs films), Battlestar Galactica est considérée par beaucoup comme la meilleure série de space opera jamais crée. Elle raconte la lutte des dernier humains vivants à bord d'une flotte spatiale sous la protection de Battlestar Galactica, un vieux vaisseau de guerre commandé par William Adama (Edward James Olmos). Ils devront faire fasse aux cylons, des androïdes fruits de leur création, qui se sont rebellés contre les humains en détruisant toutes les colonies. Là où la série devient intéressante, c'est que certains cylons ont l'apparence humaine et les humains n'ont aucune idée de leur existence. Nous avons donc des cylons cachés au sein des humains et c'est ce qui constitue le principal intérêt de la série, ou tout du moins durant les premières saisons.

Comment parler de Battlestar Galactica sans parler de religion et politique ? La religion a une place centrale dans la série, parfois pour le meilleur, parfois pour le pire. A de nombreuses reprises durant certains épisodes, j'ai eu plus l'impression d'assister à un (long et pesant) dialogue entre la religion et la politique, qu'à du vrai space opera et une série de science-fiction. Les personnages de la série ne cessent de confronter leurs religions et de s'adonner à des manigances politiques. Laura Roslin (Mary McDonnell) est à la fois la présidente des humains et aussi une figure du christianisme (le messie). Dans la même idée, Gaius Baltar (James Callis) est un imminent scientifique et stratège politique (le roi de la manigance politique), mais c'est aussi et surtout un traitre et le pion de numéro six, le Cylon/ange gardien/poupée Barbie qu'il voit dans ses visions. Enfin, nous avons William Adama (Edward James Olmos) le commandant de Battlestar Galactica qui lui représente la menace d'une dictature militaire, sans jamais réellement franchir le pas. Toujours est-il que lui et la présidente n'hésiteront pas à sacrifier les libertés individuelles pour le bien commun. Et puis, nous avons les autres, les cylons qui représentent une communauté religieuse extrémiste et sectaire, agissant sous l'ordre de dieu et n'hésitant pas à se sacrifier pour mener à bien leurs objectifs.

Bien plus qu'un space opera, Battlestar Galactica c'est aussi un soap opera. On ne compte plus les "je t'aime, moi non plus" entre Kara Thrace/Starbuck (Katee Sackhoff) et Lee Adama/Apollo (Jamie Bamber). Ce sont aussi deux têtes brûlées qui n'en font qu'à leur tête (sans mauvais jeu de mots). Alors ça couche à droite et à gauche, ça désobéit aux ordres hiérarchiques, ça change d'avis tout le temps ... tout un tas de traits de caractères et de choix narratifs qui m'ont fait détester ces deux personnages. On a aussi de nombreux triangles amoureux qui suivent tous le même schéma (adultère, tromperies et autres infidélités) et qui, soyons honnêtes, finissent très vite par lasser. Fort heureusement, les scènes de combat spatiaux et l'aspect exploration spatiale, choses qui font tout le sel d'un space opera, sont très réussis et je n'ai rien à reprocher à la direction artistique de la série. Mais voilà, tous ces éléments passent très vite au second plan, derrière toutes les thématiques que j'ai énumérées auparavant.

Mais pour moi, ce qui fait tout l'intérêt de la série c'est l'intrigue qui tourne autour de l'identité des cylons et des relations qu'ils entretiennent avec les humains. Nombreux sont les personnages qui nous sont d'abord présentés comme humains, mais qui se révèlent être par la suite cylons. On est jamais sûr de qui est qui durant la série et on doute de l'identité de tous. La dualité des cylons, c'est vraiment ce qui tient en haleine le spectateur durant les quatre saisons. Pareil pour Gaius et les questions que suscitent ses visions de numéro six. Est-il en réalité un cylon ? Est-il un messie ? Voit-il des anges ? C'est tout un tas de questionnements qui font que plus de vingt après, la série fonctionne encore sur des gens comme moi qui découvrent la série aujourd'hui. Aprés, je ne peux pas nier que les réponses données aux nombreux questionnements soulevés soient toutes satisfaisantes, quand des réponses sont données (le personnage de Starbuck est encore une énigme pour moi). Et puis, il y a la fin de la série qui m'a pour le moins laissé perplexe et que j'ai eu du mal à accepter ...
► Afficher le texte
Au final, toutes ses qualités et défauts font de Battlestar Galactica une série très attachante. Je regrette certaines facilités scénaristiques, un scénario qui semble s'écrire au fur et à mesure, laissant trop de place à la romance, à la politique et aux religions et une fin un peu trop facile. Et pourtant, c'est une série qui m'a passionné, pour ses nombreux questionnements sur les cylons, pour ses nombreux retournements de situations, ses scènes de trahisons et de manigances. Je dois dire qu'il y a un côté addictif à suivre cette série, signe que Battlestar Galactica a réussi son coup. Bref, Battlestar Galactica est une série fortement recommandable, même plus de vingt ans après. (7.5/10)

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Ma série du moment

Message par Shovel Knight »

Je n'ai jamais revu depuis l'époque, mais en effet y'a pleins de défauts mais qui n'avaient pas empêcher de la trouver globalement géniale.
Ca fait partie des série que j'ai envie de revoir. Mais il est pas certain que je soit autant indulgent.

@lessthantod Un truc qui m'avait un peu "mindblow" c'est un des thèmes musicaux de la série, qui se fait de plus en plus précis et prend de plus en plus de place dans le scénario jusqu'à la scène finale. Il prend pleins de formes différentes : discrète ligne de piano, orchestration orientale, parfois martiale, jusqu'à la version originale sur la dernière scène de film. Je serais curieux en revoyant la série de particulièrement y prêter attention dès le début. Car sur la fin c'est carrément un élément de scénario, avec Starbuck qui l'entends et le cherche jusqu'à l'obsession. Je serais curieux de voir si dès le début de la série lorsque que le riff ou le thème apparait ça à une signification.

J'ai mis du temps à le reconnaitre, mais ce thème c'est :
► Afficher le texte
Bref ce truc m'a énormément marqué, et je ne vois jamais personne en parler
Tu veux un coup d'pelle ?

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Ma série du moment

Oui mais même ça, ça n'est pas expliqué. Pourquoi Starbuck ? Pourquoi elle ? Qui est-elle ? Comment a-t-elle survécu à son crash ? Comment expliquer qu'elle retrouve son cadavre dans le cockpit ? Et surtout, Comment expliquer qu'elle disparaisse à la fin devant Apollo, comme si c'était un fantôme ou un ange ?

Antarka
Maître de l’Univers

Ma série du moment

Message par Antarka »

► Afficher le texte
J'ai pas mal de défauts à reprocher à cette série. Notamment ce manque d'ambiguïté sur les interventions divines, et tout ce tintouin théologique. Et des longueurs en saison 3 et 4.

Et pourtant je l'adore. Elle a d'énormes points forts qui les contrebalancent largement.

Je l'ai revu y'a quelques années et j'ai trouvé qu'elle avait peu vieillie, surtout au niveau SFX. Quand on pense que c'est sorti en gros en même temps que Stargate Atlantis...

Au final y'a assez peu de space opera de qualité je trouve à la télé. On a eu The Expanse récemment, qui a pas réussi à détrôner Battlestar Galactica dans mon coeur.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Morkalavin
Chevalier du Zodiaque

Ma série du moment

Message par Morkalavin »

lessthantod a écrit :
26 mai 2025 20:34
Oui mais même ça, ça n'est pas expliqué. Pourquoi Starbuck ? Pourquoi elle ? Qui est-elle ? Comment a-t-elle survécu à son crash ? Comment expliquer qu'elle retrouve son cadavre dans le cockpit ? Et surtout, Comment expliquer qu'elle disparaisse à la fin devant Apollo, comme si c'était un fantôme ou un ange ?
ca fait des années que je me suis rematé BSG et j'ai beaucoup mieu compris la série que lors de sa diffusion épisodes par épisodes c'est une série qu'il faut regarder d'un trait sinon on manque plein de petit détail qui prend tout son sens

cette série , comme celle des années 80, c'est l'exode des juif avec des référence également a la bible

destruction des colonies ( le royaume de david a été détruit par les assyriens qui avait comme pratique de délocaliser a travers l'empire les peuples conquis pour le diviser et les assimilé )

comme les 12 tribus d'israel , ici on a l'exodes des 12 colonies de kobol a travers l'espace pour trouvé la 13ieme tribu perdu et qui les mènera a la terre promise ( la terre )

le bebe humain/cylon ne peut naitre que grâce a l'amour

Leoben , numero 2 , est un prophète cylon qui a tout de suite reconnu starbuck en tant qu'ange divin

starbuck est bien morte et revient en tant que héraut de dieu un ange qui donnera la parole divine et mènera les 12 tribu en terre promise

starbuck est un enfants spécial lui disait sa mère et elle n'a jamais su qui était son père ( intervention divine , immaculé conception who nose )

tout le long de la série le couple numero six et baltar est orienté chacun dans leur camps , cylon et humain , par des anges qui ont pris l'apparence de leur amoureux respectif , pour les amener a que les humain et cylon vive ensemble

tous ca est expliquer dans les 5 dernieres minutes de la série quand les deux anges ce balade dans les rue a notre époques , qui est le futur pour les humain du BSG est qui sont arrivé sur la terre notre terre , la destruction de l'humanité a été une action de dieu puisque les anges disent qu'ils espere pas devoir tout recommencer , a nouveau

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Ma série du moment

Merci pour l'éclaircissement, c'est l'hypothèse que je privilégiais pour starbuck, mais je continue de penser que c'est un peu tiré par les cheveux.
Surtout que ces histoires d'anges, ce n'est vraiment pas ce que j'ai préféré dans la série.
Rétrospectivement, y'a un truc qui me fait bien marrer quand même, c'est le coup du "they have a plan" ... bah non, "they have pas a plan du tout, en fait !" ^^
Mais sinon oui, malgré tout les reproches que je puisse faire à la série, j'ai pris beaucoup de plaisir à me faire l'intégrale.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Ma série du moment

Message par Tryphon »

J'avais découvert la série il y a 3-4 ans et honnêtement, j'avais été assez déçu. Elle n'évite pas les défauts des feuilletons (incohérences sur le long terme, retournements de personnages forcés), elle n'exploite pas bien son lore, ambiance militaire assez lourde, références religieuses encore plus lourdes.

Entendons-nous bien : ça reste une bonne série de SF. Mais là meilleure ? De ce que j'en ai vu, Babylon 5 était meilleure. Et The Expanse aussi, assez nettement.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »