Des emmerdes ?
Brèves de comptoir - ici on parle de tout et de rien, mais surtout de rien
- BeyondOasis
- Expendable
- Ouais_supère
- Cosmocat
Ben être proprio quoi
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.
- BeyondOasis
- Expendable
Bon après tout le monde parle d'être proprio là mais personne ne dit de qui ou de quoi
Proprio d'une baraque en cambrousse moi.
Perso les emmerdes, j'ai eu des infiltrations de flotte venues du sol. Et le compteur qui saute regulierement (a priori un soucis dans les lignes du village).
Et je pense que je me suis fait enfler sur le DPE de la baraque. Classée C. Sauf que bah j'ai 13-14° dans la chambre le matin quoi (alors que le radiateur marche , certes pas très fort). Et une estimation à 300€/mois d'électricité pour cet hiver, pour 84m2 habitable, sachant que la moitié de la baraque est chauffée au poêle a pellets, et le reste à l'électrique. Sachant que l'hiver ici il a commencé milieu septembre cette année hein (bon la météo de l'année 2024 a été la pire que j'ai vu de ma vie, de loin).
Et ma salle de bain est une passoire thermique de fou. C'est dingue, fait genre 10° dedans alors que j'ai 18 dans le reste de la baraque le soir.
Bon j'ai quand même pas de regrets (pour le moment) d'avoir acheté. Pendant +20 ans j'ai payé des loyers "pour rien" quoi.
Perso les emmerdes, j'ai eu des infiltrations de flotte venues du sol. Et le compteur qui saute regulierement (a priori un soucis dans les lignes du village).
Et je pense que je me suis fait enfler sur le DPE de la baraque. Classée C. Sauf que bah j'ai 13-14° dans la chambre le matin quoi (alors que le radiateur marche , certes pas très fort). Et une estimation à 300€/mois d'électricité pour cet hiver, pour 84m2 habitable, sachant que la moitié de la baraque est chauffée au poêle a pellets, et le reste à l'électrique. Sachant que l'hiver ici il a commencé milieu septembre cette année hein (bon la météo de l'année 2024 a été la pire que j'ai vu de ma vie, de loin).
Et ma salle de bain est une passoire thermique de fou. C'est dingue, fait genre 10° dedans alors que j'ai 18 dans le reste de la baraque le soir.
Bon j'ai quand même pas de regrets (pour le moment) d'avoir acheté. Pendant +20 ans j'ai payé des loyers "pour rien" quoi.
Dernière modification par Antarka le 13 janv. 2025 21:33, modifié 1 fois.
- BeyondOasis
- Expendable
Ah pas cool, le froid c'est relou en plus. Va falloir envisager des travaux ?Antarka a écrit : ↑13 janv. 2025 21:26Proprio d'une baraque en cambrousse moi.
Et je pense que je me suis fait enfler sur le DPE de la baraque. Classée C. Sauf que bah j'ai 13-14° dans la chambre le matin quoi (alors que le radiateur marche , certes pas très fort). Et une estimation à 300€/mois d'électricité pour cet hiver, pour 84m2 habitable, sachant que la moitié de la baraque est chauffée au poêle a pellets, et le reste à l'électrique. Sachant que l'hiver ici il a commencé milieu septembre cette année hein.
C'est possible ouais. Mais bon on a pas de tunes. On fait nous même avec les moyens du bord (genre on refait la salle de bain aux prochaines vacances scolaires) mais clairement refaire isoler les combles ou poser une isolation extérieure c'est totalement hors de nos moyens pour le moment.
Et ouais le froid c'est chiant. J'avais perdu l'habitude. Je met un petit radiateur souffleur électrique dans la salle de bain avant la douche parce que vraiment, 10-12° dans une salle de bain je peux pas. Autant le reste de la baraque je suis à l'aise avec 16-18°, autant une salle de bain à 25° j'adore.
Et ouais le froid c'est chiant. J'avais perdu l'habitude. Je met un petit radiateur souffleur électrique dans la salle de bain avant la douche parce que vraiment, 10-12° dans une salle de bain je peux pas. Autant le reste de la baraque je suis à l'aise avec 16-18°, autant une salle de bain à 25° j'adore.
Bref, plus le temps passe et plus je tire une croix sur le fait d'être proprio un jour. Etre locataire toute ma vie, c'est sans doute ce qui m'attend et comme je n'aurai pas de gosse à qui léguer quoi que ce soit, je ne pense pas que cela soit un réel problème (si ce n'est de voir ce que la retraite me permettra de louer, mais bon j'aurai pas besoin d'un 100 m² passé 70 ans...).
J'ai du mal avec cet argument. Ok, c'est de l'argent que tu ne reverras plus, contrairement à l'investissement dans un bien immobilier, mais d'un autre côté ce dernier englouti tellement de tunes que j'en viens à douter d'être vraiment si gagnant que ça. Je vois mes potes proprios engloutir leur tune (et leur temps, faut pas l'oublier) dans des travaux chaque année, qu'il s'agisse de tuiles ou alors de simple rénovation, hé bien vu de l'extérieur je dois dire que ça ne me donne pas envie du tout. Et puis je me vois mal être presque contraint et forcé de vivre dans la même demeure le reste de ma vie (bon ok c'est un argument qui est contestable car on ne vit plus comme au siècle dernier, mais perso je me vois mal investir 200 000 balles dans une maison/appart pour ensuite galérer à revendre car je dois en partir pour X ou Y raison. Là encore, c'est du temps de gâché pour moi et comme celui-ci nous est compté, je préfère le dépense en plaisirs de vie).
Bref, plus le temps passe et plus je tire une croix sur le fait d'être proprio un jour. Etre locataire toute ma vie, c'est sans doute ce qui m'attend et comme je n'aurai pas de gosse à qui léguer quoi que ce soit, je ne pense pas que cela soit un réel problème (si ce n'est de voir ce que la retraite me permettra de louer, mais bon j'aurai pas besoin d'un 100 m² passé 70 ans...).
C'était très secondaire pour moi d'être proprio durant la majorité de ma vie.
Ce qui a changé récemment (cette dernière décennie) c'est :
1 : je suis sur à 99% de rester avec ma nana jusqu'a la fin d'une de nos deux vies (ce qui est totalement inédit pour moi)
2 : je suis sur à 99% de rester dans le même coin pendant au moins 15-20 ans (ce qui est totalement inédit pour moi). Jusqu'a peu je changeais de région tout les 4-5 ans maximum.
3 : J'ai un gamin. Donc ça fera au moins du patrimoine à lui refiler à ma mort (même s'il la revend que la moitié du prix que je l'ai acheté, ça fera toujours beaucoup plus que ce que moi j'ai eu pour démarrer dans la vie).
Au final par rapport si je compte ce que me coûte cette baraque au niveau mensuel (crédit + charge électricité toussa et même la taxe foncière) j'en suis à +15% par rapport à ma dernière baraque de location. Sans compter les travaux certes (cela dit ça me gonflait de pas trop pouvoir toucher à mes ex-locations). Donc c'est pas non plus enormissime. La différence c'est que l'apport fourni pour cette baraque nous a pas laissé grand chose.
Et j'vais pouvoir défoncer/refaire mon jardin comme je veux dans les prochaines années.
Ce qui a changé récemment (cette dernière décennie) c'est :
1 : je suis sur à 99% de rester avec ma nana jusqu'a la fin d'une de nos deux vies (ce qui est totalement inédit pour moi)
2 : je suis sur à 99% de rester dans le même coin pendant au moins 15-20 ans (ce qui est totalement inédit pour moi). Jusqu'a peu je changeais de région tout les 4-5 ans maximum.
3 : J'ai un gamin. Donc ça fera au moins du patrimoine à lui refiler à ma mort (même s'il la revend que la moitié du prix que je l'ai acheté, ça fera toujours beaucoup plus que ce que moi j'ai eu pour démarrer dans la vie).
Au final par rapport si je compte ce que me coûte cette baraque au niveau mensuel (crédit + charge électricité toussa et même la taxe foncière) j'en suis à +15% par rapport à ma dernière baraque de location. Sans compter les travaux certes (cela dit ça me gonflait de pas trop pouvoir toucher à mes ex-locations). Donc c'est pas non plus enormissime. La différence c'est que l'apport fourni pour cette baraque nous a pas laissé grand chose.
Et j'vais pouvoir défoncer/refaire mon jardin comme je veux dans les prochaines années.
Dernière modification par Antarka le 14 janv. 2025 09:50, modifié 1 fois.
Pour peu qu'on y arrive, c'est toujours mieux de ne pas avoir de loyer à payer avec les retraites misérables qu'on aura.
Et puis il n'y a pas que les enfants dans l'histoire, même pour un couple c'est une protection, si l'un des deux s'en va avant l'autre, celui qui reste ne se retrouve pas à la rue ou à devoir se remettre impérativement en couple pour pouvoir assumer un loyer.
Et puis il n'y a pas que les enfants dans l'histoire, même pour un couple c'est une protection, si l'un des deux s'en va avant l'autre, celui qui reste ne se retrouve pas à la rue ou à devoir se remettre impérativement en couple pour pouvoir assumer un loyer.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
+1Gringos10 a écrit : ↑14 janv. 2025 09:48Pour peu qu'on y arrive, c'est toujours mieux de ne pas avoir de loyer à payer avec les retraites misérables qu'on aura.
On est content d'être proprio surtout quand on a rembourser le pret a la banque.
la tu te dis ouf! ça m'appartiens vraiment.C'est notre cas depuis 3 ans.
mais @Killvan rester locataire c'est pas un mauvais choix non plus.
ça coute un "bras" d'être propriétaire :
-travaux
-prix de l'immobilier qui ne cesse de monter.
-Taxe froncière qui ne fait qu'augmenter.les mairies se vengent ,faute de ne plus avoir comme rentré la taxe d'habitation.
-Une taxe que je connaissais pas non plus..."la vérification du bon dispositif de l'assainissement individuel" allez 140 ans.
la tu te dis ouf! ça m'appartiens vraiment.C'est notre cas depuis 3 ans.
mais @Killvan rester locataire c'est pas un mauvais choix non plus.
ça coute un "bras" d'être propriétaire :
-travaux
-prix de l'immobilier qui ne cesse de monter.
-Taxe froncière qui ne fait qu'augmenter.les mairies se vengent ,faute de ne plus avoir comme rentré la taxe d'habitation.
-Une taxe que je connaissais pas non plus..."la vérification du bon dispositif de l'assainissement individuel" allez 140 ans.
Je ne regrette pas d'être propriétaire non plus, mais c'est vrai que ça coûte plus cher sur le moment.
Heureusement qu'un proche de notre famille nous a prêté de l'argent pour réaliser des travaux, on n'aurait jamais pu les payer sinon. Et on serait bien dans la merde
Bon du coup, on paie encore plus cher par mois, entre le remboursement de la baraque et le remboursement du prêt de cette personne, mais bon. Dans 18 ans, quand j'aurai terminé de payer, je serai content ^^
Heureusement qu'un proche de notre famille nous a prêté de l'argent pour réaliser des travaux, on n'aurait jamais pu les payer sinon. Et on serait bien dans la merde

Bon du coup, on paie encore plus cher par mois, entre le remboursement de la baraque et le remboursement du prêt de cette personne, mais bon. Dans 18 ans, quand j'aurai terminé de payer, je serai content ^^
La taxe foncière me donne pas envie non plus, niveau inconvénient à être proprio. Et puis je ne pense pas que ce soit un réel problème pour ma conjointe, après ma mort, étant donné qu'elle recevra mon héritage (bon ça sera pas trop important non plus, je suis issus de la classe moyenne), donc elle pourra se reloger sans problème, avec quelqu'un d'autre ou pas. Au moins je m'emmerde pas avec des travaux et trop d'entretien, au final je trouve que paradoxalement, tu as plus de libertés, du moins tu as plus de temps pour jouir de la vie, à être simple locataire que proprio.
Au moins en cas de voisins relous, tu peux toujours te barrer et relouer ailleurs. En étant proprio c'est déjà nettement plus compliqué.
Et puis imagine, tu pars en vacances, y'a des gens qui squattent chez toi, bon courage après pour les déloger, ça ne se fait pas comme ça...(bon, cet argument est valable aussi en tant que locataire, mais j'imagine que le ressenti est encore pire quand il s'agit de ton vrai "chez toi")
@Gringos10 Ce que tu évoques comme problème marche aussi dans l'autre sens, imagine tu paies à 2 ta maison mais tu meurs au bout de 5 ans, est-ce que ta compagne sera capable seule de payer les 15 ans qui restent ? Ca risque pas de la foutre dans la m... , surtout si t'as en plus des gosses à charge ? (oui, j'ai un problème avec le fait d'imaginer de devoir payer pendant 20 ans et + quelque chose...).
Au moins en cas de voisins relous, tu peux toujours te barrer et relouer ailleurs. En étant proprio c'est déjà nettement plus compliqué.
Et puis imagine, tu pars en vacances, y'a des gens qui squattent chez toi, bon courage après pour les déloger, ça ne se fait pas comme ça...(bon, cet argument est valable aussi en tant que locataire, mais j'imagine que le ressenti est encore pire quand il s'agit de ton vrai "chez toi")
@Gringos10 Ce que tu évoques comme problème marche aussi dans l'autre sens, imagine tu paies à 2 ta maison mais tu meurs au bout de 5 ans, est-ce que ta compagne sera capable seule de payer les 15 ans qui restent ? Ca risque pas de la foutre dans la m... , surtout si t'as en plus des gosses à charge ? (oui, j'ai un problème avec le fait d'imaginer de devoir payer pendant 20 ans et + quelque chose...).
- Urbinou
- Chevalier du Zodiaque
L'assurance solde restant dû ça sert à ça Killvan 

Dernière modification par Urbinou le 14 janv. 2025 14:24, modifié 1 fois.
J'imagine, mais bon, encore de la tune dépensée... C'est sans fin pour une maison !
- Urbinou
- Chevalier du Zodiaque
Après, pour peu que l'on ne soit pas trop nomade, je ne comprends même pas qu'on puisse se poser la question ! Vu le niveau des taux d'intérêts et des loyers, on peut avoir un bon prêt pour le même prix. Et 20-25 ans plus tard tu es chez toi. En tant que locataire, tu n'es pas à l'abri des hausses de loyer (merci l'envolée récente de l'index), des propriétaires véreux, d'être à la porte dans les 6 mois si sa famille souhaite s'installer ou s'il vend le bien...
Acheter une maison, c'est pas une voiture qui dévalue, ça perd rarement de sa valeur, que du contraire.
Acheter une maison, c'est pas une voiture qui dévalue, ça perd rarement de sa valeur, que du contraire.
Clairement. Perso j'ai eu un peu de chance à l'achat, car le couple se séparait et voulait vendre vite. On a eu la maison en-dessous du prix du marché à l'époque. Depuis, avec la hausse des prix et les travaux réalisés, j'y connais rien mais je pense qu'on pourrait facile vendre la baraque à 40-50% plus cher. Surtout qu'on est situés à 5min à pied d'une gare qui emmène à Paris en 30 minutes, tout en étant en banlieue assez éloignée et pas encore trop urbanisée (même si c'est en train de construire de partout). C'est vraiment compliqué parfois d'être propriétaire, mais plus les années passent, plus tu es content d'avoir acheté.
Concernant la liberté des locataires, franchement ça dépend beaucoup des proprios aussi. Si ces derniers appliquent la loi à la lettre (j'en ait eu pas mal) j'avais même pas le droit de foutre un clou dans le placo pour accrocher un tableau.
Et effectivement les locations deviennent vraiment chères. Au moins mon crédit il est fixe, actuellement je le trouve pas donné mais dans 20 ans normalement il passera beaucoup mieux.
Et ouais y'a des assurances emprunteurs. Si je décéde demain, ma nana est tranquille pour les 19 ans qu'il reste.
Concernant la taxe foncière, dans mon coin c'est 800€/an. Je payais davantage de taxe d'habitation à Niort y'a 10 ans pour un appart de 60m2. Après ça dépend beaucoup des municipalités.
Et effectivement les locations deviennent vraiment chères. Au moins mon crédit il est fixe, actuellement je le trouve pas donné mais dans 20 ans normalement il passera beaucoup mieux.
Et ouais y'a des assurances emprunteurs. Si je décéde demain, ma nana est tranquille pour les 19 ans qu'il reste.
Concernant la taxe foncière, dans mon coin c'est 800€/an. Je payais davantage de taxe d'habitation à Niort y'a 10 ans pour un appart de 60m2. Après ça dépend beaucoup des municipalités.
Je pense que d'un point de vue politique, il vaut mieux avoir un pays de propriétaires que de locataires. Quand t'as des emprunts à rembourser, on a un moyen de pression sur toi supplémentaire. T'es donc moins à même d'envisager de te révolter contre le système.
Y a, bien sûr, d'autres paramètres qui rentrent en jeu pour peser le pour et le contre d'être locataire ou propriétaire.
Y a, bien sûr, d'autres paramètres qui rentrent en jeu pour peser le pour et le contre d'être locataire ou propriétaire.
GG ça doit être une libération
c'est dans longtemps pour moi
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
en effet, je vois des gens dans mon entourage qui payent plus cher de loyer en location que le montant de mon crédit, heureusement qu'il y a les apl ...
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
moi mon seul regret c'est justement de ne pas avoir acheté plus tôt et d'avoir enrichi pendant 10 ans d'autres propriétaires.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- Ouais_supère
- Cosmocat
Il faut avoir un peu de bol avec le syndic de copro, pour ceux qui achètent un appart.
Nous on a connu pas mal de galères.
Nous on a connu pas mal de galères.
- Urbinou
- Chevalier du Zodiaque
Quand tu signes ton prêt, l'échéance semble si lointaine. Mais putain ça passe vite hein 

Ah ça. Les journées peuvent être longues mais les années passent vite.
Sinon comme @Gringos10 pour le moment je regrette de pas avoir acheté plus tôt, même si nos situations s'y prêtaient pas (disons qu'on aurait pu s'y mettre au début du COVID en fait, pas y'a 10 ou 15 ans).
Sinon comme @Gringos10 pour le moment je regrette de pas avoir acheté plus tôt, même si nos situations s'y prêtaient pas (disons qu'on aurait pu s'y mettre au début du COVID en fait, pas y'a 10 ou 15 ans).
- JonMadlaine
- Conquérant de la lumière
A mon sens, la question d'acheter ou pas est d'ordre philosophique dans un premier temps : les galères et l'argent vont et viennent, on reste des prolétaires dans tous les cas.
Il est tout à fait vrai de dire que ce que j'économise d'un loyer est largement dépensé en rénovation, et que le coût de ces rénovations est grandement "perdu", au sens qu'il ne sera pas remporté sur le prix de revente, et heureusement d'ailleurs sinon le prix de l'ancien serait ridicule.
Le propriétaire doit faire face à des problèmes bien pénibles et coûteux donnt sont exempt les locataires : nouvelles normes (je doit faire refaire ma fosse sceptique par exemple), entretien global, voisinage... il faut mettre de côté la peut absurde de se faire squatter sa maison par contre : en 2024 il n y a eu "qu'une" centaine de cas, je vous laisse calculer la probabilité. Pour problématique que soit la situation, à t'on vraiment besoin d'en faire les choux gras de cnews ..
La seule vraie différence, c'est pour la vieillesse : si je n'ai pas de retraite, je pourrais toujours vivre gratis dans ma maison ou bien la revendre si elle n'est plus adaptée. C'est une épargne retraite qui n'enrichi pas un fond de pension.
Il est tout à fait vrai de dire que ce que j'économise d'un loyer est largement dépensé en rénovation, et que le coût de ces rénovations est grandement "perdu", au sens qu'il ne sera pas remporté sur le prix de revente, et heureusement d'ailleurs sinon le prix de l'ancien serait ridicule.
Le propriétaire doit faire face à des problèmes bien pénibles et coûteux donnt sont exempt les locataires : nouvelles normes (je doit faire refaire ma fosse sceptique par exemple), entretien global, voisinage... il faut mettre de côté la peut absurde de se faire squatter sa maison par contre : en 2024 il n y a eu "qu'une" centaine de cas, je vous laisse calculer la probabilité. Pour problématique que soit la situation, à t'on vraiment besoin d'en faire les choux gras de cnews ..
La seule vraie différence, c'est pour la vieillesse : si je n'ai pas de retraite, je pourrais toujours vivre gratis dans ma maison ou bien la revendre si elle n'est plus adaptée. C'est une épargne retraite qui n'enrichi pas un fond de pension.
- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
Je suis un peu comme toi. Les mêmes réticences / peurs. Alors que j'aurais les moyens mais je fais un blocage devant la montagne d'emmerdes + mon incapacité à me projeter (en couple ou même juste géographiquement) sur 20 ans. Le temps passe et passe et je suis toujours locataire. Et ajoute à ça le fait que j'ai jamais eut de proprios chiants, j'ai de la chance ça se passe toujours bien.Killvan a écrit : ↑14 janv. 2025 09:39J'ai du mal avec cet argument. Ok, c'est de l'argent que tu ne reverras plus, contrairement à l'investissement dans un bien immobilier, mais d'un autre côté ce dernier englouti tellement de tunes que j'en viens à douter d'être vraiment si gagnant que ça. Je vois mes potes proprios engloutir leur tune (et leur temps, faut pas l'oublier) dans des travaux chaque année, qu'il s'agisse de tuiles ou alors de simple rénovation, hé bien vu de l'extérieur je dois dire que ça ne me donne pas envie du tout. Et puis je me vois mal être presque contraint et forcé de vivre dans la même demeure le reste de ma vie (bon ok c'est un argument qui est contestable car on ne vit plus comme au siècle dernier, mais perso je me vois mal investir 200 000 balles dans une maison/appart pour ensuite galérer à revendre car je dois en partir pour X ou Y raison. Là encore, c'est du temps de gâché pour moi et comme celui-ci nous est compté, je préfère le dépense en plaisirs de vie).
Tu veux un coup d'pelle ?
- Urbinou
- Chevalier du Zodiaque
Après c'est clair, faut avoir une vie un minimum stable. De toute façon la banque aura tôt fait de te ramener à la réalitéJonMadlaine a écrit : ↑14 janv. 2025 13:58A mon sens, la question d'acheter ou pas est d'ordre philosophique dans un premier temps : les galères et l'argent vont et viennent, on reste des prolétaires dans tous les cas.

J'aime pas non plus me sentir prisonnier, car comme vous semblez le dire, quand t'achète, c'est pour en faire un peu ton lieu de fin de vie (en grossissant volontairement le trait). J'aime pas cette idée, comme le souligne à juste titre JonMadlaine, c'est un choix philosophique avant tout, + que monétaire et pratique, à mon sens. Et puis, la stabilité dans ce monde dans lequel l'incertitude est la seule chose certaine, bon...
Bref, j'aime pas ce sentiment de contrainte, c'est inhérent à mon mode de vie aussi, après avoir vécu 3 ans à Bordeaux, 1 à Marseille, 3 à Lyon et maintenant 9 à Nancy, je souhaite pouvoir continuer de changer d'air quand j'en ai envie, même si avec une femme, c'est toujours un peu plus compliqué (bon elle serait ok a priori pour vivre en Bretagne un jour, une région qu'on a découvert ensemble l'an dernier et qu'on s'est mis à adorer).
Et comme Shovel, jamais eu de proprio vraiment chiant, je suis toujours bien tombé, avec 9 apparts sur 4 villes différentes ces 15 dernières années, cela valait mieux
Bref, 3615 my life, mais moi je reste sur mon idée que maison = + d'inconvénients que d'avantages.
Bref, j'aime pas ce sentiment de contrainte, c'est inhérent à mon mode de vie aussi, après avoir vécu 3 ans à Bordeaux, 1 à Marseille, 3 à Lyon et maintenant 9 à Nancy, je souhaite pouvoir continuer de changer d'air quand j'en ai envie, même si avec une femme, c'est toujours un peu plus compliqué (bon elle serait ok a priori pour vivre en Bretagne un jour, une région qu'on a découvert ensemble l'an dernier et qu'on s'est mis à adorer).
Et comme Shovel, jamais eu de proprio vraiment chiant, je suis toujours bien tombé, avec 9 apparts sur 4 villes différentes ces 15 dernières années, cela valait mieux

Bref, 3615 my life, mais moi je reste sur mon idée que maison = + d'inconvénients que d'avantages.
Après ça dépend aussi de vos capacités à épargner.
Perso ça a toujours été la misère. J'ai aucun compte assurance vie. Aucun plan retraite. J'ai jamais réussi à économiser plus de quelques milliers d'euros (une broutille pour ma future retraite, et de quoi me payer à peine un mois en EHPAD, si je survis jusque la).
La je me dis qu'au moins pour mes vieux jours, j'aurais un patrimoine dans lequel puiser, sans que mon gosse doive m'entretenir plus tard, ou reçoive les factures de l'ehpad.
Perso ça a toujours été la misère. J'ai aucun compte assurance vie. Aucun plan retraite. J'ai jamais réussi à économiser plus de quelques milliers d'euros (une broutille pour ma future retraite, et de quoi me payer à peine un mois en EHPAD, si je survis jusque la).
La je me dis qu'au moins pour mes vieux jours, j'aurais un patrimoine dans lequel puiser, sans que mon gosse doive m'entretenir plus tard, ou reçoive les factures de l'ehpad.
Je suis bien content de pas avoir acheté une baraque quand je vois les inondations, les incendies, les travaux, les taxes foncières, et le mec de mon ex.
Qu'est ce que le conjoint de ton ex vient voir dans cette histoire de propriété ?!
Ils ont ptêtre joué la propriété sur Mario Kart (les running gag sont les meilleurs).
- JonMadlaine
J'ai toujours pas réussi à supprimer ou me faire bannir de FB, mais j'ai installé RedNote pour les embêter.
- Ouais_supère
- Cosmocat
Zuckerberg a appelé il était pas bien... franchement il m'a fait peine... C'est définitif ta décision ?
(
)
(

- JonMadlaine
Oui c'est un peu extrême je sais.
Alors perso ça fait quelques années, fallait fouiller un peu dans les paramètres Facebook mais ça se trouvait le truc pour supprimer son compte. Par contre ils te laissaient un délai de 2 ou 3 semaines pour être sur, pendant ce délai ton compte était juste suspendu et toute tentative de connexion annulait la procédure de suppression, fallait tenir les 2-3 semaines jusqu'au bout donc.
Mon seul regret, ma faute j'aurais dû y réfléchir avant, c'est que ça m'a supprimé Messenger, et j'avais des contacts exclusifs à cette application.
Mon seul regret, ma faute j'aurais dû y réfléchir avant, c'est que ça m'a supprimé Messenger, et j'avais des contacts exclusifs à cette application.
Bah quand ta bonne femme se fait tringler par un autre lascar t'es super content de pas avoir acheté une baraque avec elle. C'est ça la vie mon darktet, une successions de joies simples.
@lincruste
oui ok je vois le rapport a présent.Désolé .
Sinon quand au discours de F.Bayrou a l'assemblée nationale sur sa vision de la politique générale :
A propos de la réforme des retraites ...
oui je sais ,pas le lieu,pas parler de politique,mais 2 ans de vie de travail en plus ou en moins c'est pas rien,c'est notre vie pas, que de la politicas
Je trouve cela dégueulasse ,comme quoi,il prendra en compte,la majorité du peuple.c'est enfumage.
Pas d'abrogation,pas de suspension,mais les partenaires sociaux ont 3 mois pour s'entendre.Si pas d'entente en gros..rien ne bouge.Tu perds tes 2 meilleurs années de retraite basta. Mais c'est sur que les partenaires sociaux ne seront jamais ok.
Enfumage du pote a Macron (F.Bayrou)
Comment voulez vous que les organisations des travailleurs et les organisations patronales trouvent une issue commune.Le zig vs le zag.
Les dés sont pipés d'avance.Y'aura aucun accord.Si le medef dit "on est pas d'accord" bas il gagne.Vu que Bayrou,a dis mot pour mot,pas d'entente,pas d'a brogation de la réforme.
C'est simple.
De cette réforme des retraites personne n'en veux...
-ni les actifs (90 pour cent d'opinion contre)
-Ni le parlement ,"mamie vapotte" (E.Borne) est passé en force encore a coup de 49.3.
-ni les longues et massives manifestations dans la rue.
y'a qu'une minorité...Macron et son oligarchie,et les retraités une partie.qui veulent que les travailleurs cassés,physiquement et moralement gobent encore un peu pus.
C'est dingue ,ce manque d'écoute,ce mépris absolu des français.
(bla bla ,t'es ignorant,darktet ,le déficite se creuse,on a pas le choix.oui c'est vrai mais sur ce sujet,pas tant que ça..bah si,y a moultes opportunitées,autre idées plus justes pour résoudre le prb)
oui ok je vois le rapport a présent.Désolé .
Sinon quand au discours de F.Bayrou a l'assemblée nationale sur sa vision de la politique générale :
A propos de la réforme des retraites ...
oui je sais ,pas le lieu,pas parler de politique,mais 2 ans de vie de travail en plus ou en moins c'est pas rien,c'est notre vie pas, que de la politicas
Je trouve cela dégueulasse ,comme quoi,il prendra en compte,la majorité du peuple.c'est enfumage.
Pas d'abrogation,pas de suspension,mais les partenaires sociaux ont 3 mois pour s'entendre.Si pas d'entente en gros..rien ne bouge.Tu perds tes 2 meilleurs années de retraite basta. Mais c'est sur que les partenaires sociaux ne seront jamais ok.
Enfumage du pote a Macron (F.Bayrou)
Comment voulez vous que les organisations des travailleurs et les organisations patronales trouvent une issue commune.Le zig vs le zag.
Les dés sont pipés d'avance.Y'aura aucun accord.Si le medef dit "on est pas d'accord" bas il gagne.Vu que Bayrou,a dis mot pour mot,pas d'entente,pas d'a brogation de la réforme.
C'est simple.
De cette réforme des retraites personne n'en veux...
-ni les actifs (90 pour cent d'opinion contre)
-Ni le parlement ,"mamie vapotte" (E.Borne) est passé en force encore a coup de 49.3.
-ni les longues et massives manifestations dans la rue.
y'a qu'une minorité...Macron et son oligarchie,et les retraités une partie.qui veulent que les travailleurs cassés,physiquement et moralement gobent encore un peu pus.
C'est dingue ,ce manque d'écoute,ce mépris absolu des français.
(bla bla ,t'es ignorant,darktet ,le déficite se creuse,on a pas le choix.oui c'est vrai mais sur ce sujet,pas tant que ça..bah si,y a moultes opportunitées,autre idées plus justes pour résoudre le prb)
- JonMadlaine
Même l'argument du déficit est idiot de toute façon :
-on sait qu'il y aura un soucis de financement des retraite depuis le milieu des années 60 et la fin du baby boom. Qu'a t'on fait en 60 ans pour préparer ça ? rien
-la réforme actuelle est merdeuse, et elle sera de nouveau déficitaire d'ici 2030. Quelle solution alors ? repousser encore un peu l'age ?
-quand tous les boomers nous auront quitté, on sera de nouveau bénéficiaire. L'age va t'il revenir à 60 ? on en doute fort !
-un état doit il absolument être bénéficiaire ?
-on fait de moins en moins d'enfants mdr, désolé les gars mais ce ne sera pas ma progéniture qui vous financera
-on sait qu'il y aura un soucis de financement des retraite depuis le milieu des années 60 et la fin du baby boom. Qu'a t'on fait en 60 ans pour préparer ça ? rien
-la réforme actuelle est merdeuse, et elle sera de nouveau déficitaire d'ici 2030. Quelle solution alors ? repousser encore un peu l'age ?
-quand tous les boomers nous auront quitté, on sera de nouveau bénéficiaire. L'age va t'il revenir à 60 ? on en doute fort !
-un état doit il absolument être bénéficiaire ?
-on fait de moins en moins d'enfants mdr, désolé les gars mais ce ne sera pas ma progéniture qui vous financera
Je me permets de rappeler que l'augmentation du nombre de trimestres (et donc l'augmentation du nombre d'années à travailler) pour avoir une retraite à taux plein, on le doit à la réforme Touraine promulguée en 2014... Sous Hollande.
Ils ont été futés car ils n'ont pas changé l'âge de départ.
Un bel enfumage... "Vous devez travailler plus longtemps mais vous pouvez partir au même âge... Vous toucherez juste moins d'argent".
Perso, 62 ou 64 ans, ça change pas grand chose car mon taux plein est à 65 ans et 7 mois.
Ça m'aurait été difficile de partir à 62 ans car cela aurait imputé ma retraite de plus de 30%...
Si vous n'y êtes jamais allés, je vous conseille de faire un tour sur https://www.info-retraite.fr/portail-services/login pour simuler votre retraite.
Un bel enfumage... "Vous devez travailler plus longtemps mais vous pouvez partir au même âge... Vous toucherez juste moins d'argent".
Perso, 62 ou 64 ans, ça change pas grand chose car mon taux plein est à 65 ans et 7 mois.
Ça m'aurait été difficile de partir à 62 ans car cela aurait imputé ma retraite de plus de 30%...
Si vous n'y êtes jamais allés, je vous conseille de faire un tour sur https://www.info-retraite.fr/portail-services/login pour simuler votre retraite.
Je réponds directement dans ton postJonMadlaine a écrit : ↑15 janv. 2025 22:37Même l'argument du déficit est idiot de toute façon :
-on sait qu'il y aura un soucis de financement des retraite depuis le milieu des années 60 et la fin du baby boom. Qu'a t'on fait en 60 ans pour préparer ça ? rien si Mitterrand a baissé l'âge de 65 à 60 ans
-la réforme actuelle est merdeuse, et elle sera de nouveau déficitaire d'ici 2030. Quelle solution alors ? repousser encore un peu l'age ? On verra...
-quand tous les boomers nous auront quitté, on sera de nouveau bénéficiaire. L'age va t'il revenir à 60 ? on en doute fort ! On est d'accord !
-un état doit il absolument être bénéficiaire ? Non mais surtout pas déficitaire
-on fait de moins en moins d'enfants mdr, désolé les gars mais ce ne sera pas ma progéniture qui vous financera.
Ce sera un vrai pb... Le système par répartition sera peut être abandonné

- Morkalavin
- Chevalier du Zodiaque
si les patron joue le jeu
- on baisse les charges patronales
logiquement rien ce perd ,les gens sont plus payer donc plus d'impôts , et ils dépensent plus de sous donc plus de PIB tout en améliorant leur niveau de vie
soit il embauche plus de gens , plus de gens qui boss plus d'impôts plus de dépensent etc ... et qui dit plus de gens qui boss ca fait plus de gens pour payer les putain de retraites
- on baisse les taxes sur l'électricité et sur l'essence
d'abord l'électricité
peut être que la voiture électrique sera rentable et on en vendra plus ...
les entreprises avec l'électricité moins chère augmente leur rentabilité ( machine de production / chauffage / serveur etc )
les fermes de serveur a IA iront chez les gens qui ont l'électricité la moins chère
la production c'est le PIB c'est pas compliquer c'est de l'Energie et des ressources qu'on transforme en bien de consommation, on baisse l'énergie on baisse le coup de production donc on est plus compétitif par rapport au voisin donc on vend plus et ca augmente l'attractivité des l'implantation des usines étrangères
donc augmentation de la productivité attraction des entreprise donc plus de boulot plus de gens pour payer les retraites
l'essence
le transport des biens via camion devient moins chère donc tout devient moins chère ( ou plus rentable pour les entreprises ) , le gens auront plus de mobilité et pourront peut être aller chercher du boulot plus loin
bien sur si les patron ce foutent tout dans les fouilles la ...
faut arreter les niches fiscal et arreter de créer des règles qui permet de contourner les taxes en tout légalité et de viré tout les bénef dans les paradis fiscaux
on délocalise sa boite grâce a un bureau avec trois plouc en suisse ou en irlande, on créer des filiales avec l'informatique / la compta / les RH etc et ces filiales basé dans des paradis fiscaux facture les boites qui font de la tune et comme ca zero profit en France donc pas d'impôts et tout ce barre au luxembourg/suisse/monaco/ireland on peut poussé avec les SCI immobilière, les bureau les fournitures les machines de prod qui sont loué a nos dites filiales expatrié etc ...
- on fait moins d'enfants ..
baisser le prix ou les taxes de ses putains de couches jetable, baisser la bouffe pour bébé ( quand c'est pas du poison ) et construisez des putains de crèches
limites faut planifier/rechercher une crèche quand on date la future maman
- on baisse les charges patronales
logiquement rien ce perd ,les gens sont plus payer donc plus d'impôts , et ils dépensent plus de sous donc plus de PIB tout en améliorant leur niveau de vie
soit il embauche plus de gens , plus de gens qui boss plus d'impôts plus de dépensent etc ... et qui dit plus de gens qui boss ca fait plus de gens pour payer les putain de retraites
- on baisse les taxes sur l'électricité et sur l'essence
d'abord l'électricité
peut être que la voiture électrique sera rentable et on en vendra plus ...
les entreprises avec l'électricité moins chère augmente leur rentabilité ( machine de production / chauffage / serveur etc )
les fermes de serveur a IA iront chez les gens qui ont l'électricité la moins chère
la production c'est le PIB c'est pas compliquer c'est de l'Energie et des ressources qu'on transforme en bien de consommation, on baisse l'énergie on baisse le coup de production donc on est plus compétitif par rapport au voisin donc on vend plus et ca augmente l'attractivité des l'implantation des usines étrangères
donc augmentation de la productivité attraction des entreprise donc plus de boulot plus de gens pour payer les retraites
l'essence
le transport des biens via camion devient moins chère donc tout devient moins chère ( ou plus rentable pour les entreprises ) , le gens auront plus de mobilité et pourront peut être aller chercher du boulot plus loin
bien sur si les patron ce foutent tout dans les fouilles la ...
faut arreter les niches fiscal et arreter de créer des règles qui permet de contourner les taxes en tout légalité et de viré tout les bénef dans les paradis fiscaux
on délocalise sa boite grâce a un bureau avec trois plouc en suisse ou en irlande, on créer des filiales avec l'informatique / la compta / les RH etc et ces filiales basé dans des paradis fiscaux facture les boites qui font de la tune et comme ca zero profit en France donc pas d'impôts et tout ce barre au luxembourg/suisse/monaco/ireland on peut poussé avec les SCI immobilière, les bureau les fournitures les machines de prod qui sont loué a nos dites filiales expatrié etc ...
- on fait moins d'enfants ..
baisser le prix ou les taxes de ses putains de couches jetable, baisser la bouffe pour bébé ( quand c'est pas du poison ) et construisez des putains de crèches
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621
Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622
Mes recherches Pc big box / atari st
Mes recherches Megadrive
Mes recherches Megadrive
On pourrait aussi mieux valoriser le congés parental pour éviter de devoir les faire garder.Morkalavin a écrit : ↑15 janv. 2025 23:12- on fait moins d'enfants ..
Exemple perso, ma femme a pris un congé parental de plusieurs mois. Elle était "payée" moins de 400€ soit moins que le RSA... Alors qu'elle a tout le temps travaillé.
Pourquoi quand on est au chômage on gagne de l'argent alors que quand on est en congé parental, on n'en gagne pas?
Après, faut être honnête, nous vivons dans une société de plus en plus individualiste basée sur son plaisir personnelle.
Avoir des enfants est vu comme une contrainte.
Mais mon ami Guim + 1GuiM a écrit : ↑15 janv. 2025 22:54Je me permets de rappeler que l'augmentation du nombre de trimestres (et donc l'augmentation du nombre d'années à travailler) pour avoir une retraite à taux plein, on le doit à la réforme Touraine promulguée en 2014... Sous Hollande.
T'as tout dit sur la loi Touraine ...sournoise a souhait.
De passer a 41 ans ou 42 ans ,43 ans de cotisation de trimestres,toi et moi on partira pas a 64 ans ça change rien pour notre "gueule".Parce qu'on a commencé a bosser a partir de 21,22 ans ou bien plus tard (étude longue,voyage,liberté de la jeunesse (chomage en ce qui me concerne) ect..y'a pas que le travail comme but ultime.
perso je partirai pas avant 68 ans (si je veux la retraite a fond)
Je suis ouvrier (ok chef d'équipe ,mais ouvrier et pourtant,je dois savoir gérer,maitriser pas mal de choses ,tout en bossant,bref a fond sur le terrain,tout en donnant des comptes a ma hiérarchie)
Un ouvrier ,c'est 6 ans d'esperance de vie de moins en Moyenne qu'un cadre sup! (source INSEE)
La réforme des retraites juste,dans ma petite tete de moineau serait : 6 ans de plus a bosser, pour les professions intellectuelles soi ....74 ans.Bayrou a 73 ans et il semble allez très bien.
6 ans de moins pour les métiers ultra physique,pénible,et mentalement affreux, soi ....56 ans max
En nuançant tout cela,branche ,par branche ,métiers par métiers,of course,c'est ...complexe..C'est la ou j'en veux a nos élus "de la haute"...sont hor sol
...si je peux physiquement ok, et sans que mon patron me prenne pour un "gaga " ok.(Faut rester rentable,dynamique ,et vif d'esprit...a 68 ans ..bah on verra..je suis pas super man non plus^^) mais si je peux Why not.
mamie vapotte est hors sol.(madame 49.3)
Je vois mal un Pompier tout vouté a 67 ans me porter secours,ou un gendarme de 60 piges rattraper une "racaille" de 20 ans.
et ceux qu' y on commencé a bosser a 16/18 ans...la barre est a 64 ans a présent ,.normal ? 46 ans de taf...ah non ! t'as pas 64 ans ! bosse encore esclave !
C'est normal que nos élus pensent ainsi ?
divaguation du Darktet
C'est injuste.
ça n'engage que moi,c'est ma pensée,je veux juste parler,aucune provoque,rien de méchant,je ne troll pas,je suis un gentil a la base,mais voila je dis
-et c'est un drame de dire que c'est injuste?
-on est pas responsable du bordel du financement des retraites ? (baby boomers,nos parents en ont bien profitéa tant mieux en soi)
-Quand t'es né,l'état des finances françaises était dèja dans le rouge?
-Depuis la fin des "30 glorieuses " mi 1970...l'état ,nos élites ,ne gèrent plus rien ..La France, pays riche,de 4ième puissance du monde,nous sommes peu a peu mais surement passé a un pays déclinant.
On est des "sans dents" on a tout polluer" ,on a tout détruit la croissance" on a fait monté les extrêmes ? on a ravagé le pays ?.
Soyons sérieux on y est pour rien!
Tout ça pour dire....Faut pas culpiliser..si notre beau pays est ainsi...c'est pas a cause de nous français .
Nos élites qui depuis ans 40 ans sont hors sol. et responsable du déclun de la France.
Ta retraite,notre retraite,la retraite de nos enfants...quoi?!^^
Toi et moi, si la France est ultra endetté....bas...on y est pour rien.L'état et les banques savent très bien juridiquement te taper parfaitement et puissament sur les "doigts" si tu payes pas... "ton loyer"... ton "ton élec" .Si tu gères pas ton budget TA FAUTE! clac !.. Huissié et A la rue! CLODO tu es ! La pollution ta faute ! le CO 2 dans l'atmosphère TA FAUTE,tu bouffes gras,sucré,salé,TA FAUTE! lol!
C'est a l'état de montrer l'exemple pas l'inverse.
L'état Français n'arrive pas a gérer son propre budget nationale...3 300 milliards de dettes ! depuis 50 ans! Macron a amplifié la chose de 200 pour cent d'endettement!
Et nos élites,..Gerard larcher..un siège pour sa gueule dans son bureau du sénat, qui vient de payer 40 000e oui oui,gratos par nos impots....
la cantine du sénat...c'est un chef étoilé...par juste pour noel,ou les jours fériés. ..non ! toute l'année !! les sénateurs mangent du Gastronomique,tout les midis !! Les médias n'en parleront jammais.n
et toi t'hésites dans un super marché
-entre une viande de porc brésilienne d'Aldi ....a 8 e le kilo ...premier prix
-entre une viande boeuf polonaise Leclerc........a 15 e le kilo...premier prix
-entre une viande française a Inter marché....a 22 e le kilo...premier prix
ou
ton agriculteur....30 e le kilo.. premier prix...son travail....
voila un bon pavé de boeuf a lire,et ma grammaire est lourde et indigeste ^^
Dernière modification par darktet le 16 janv. 2025 07:36, modifié 5 fois.
- Ouais_supère
- Cosmocat
Je suis chaud pour enculer Macron faire la révolution avec Darktet, perso.
Je veux pas une révolution...je suis pacifique même si y'a un peu de colère parfois dans mes propos ^^Ouais_supère a écrit : ↑16 janv. 2025 06:36Je suis chaud pour enculer Macron faire la révolution avec Darktet, perso.
Une révolution c'est le sang...non,peace...juste partager les sous et que notre président dégage.
Manuel Valls et E.Macron...
vite E.Munsk..boost "Space X",faut les envoyer sur Mars un allez simple

Non, elle n'est pas à 64 ans, il y a le dispositif de carrière longue (et pour l'âge de 21 ans, il faut remercier la droite).
https://www.info-retraite.fr/portail-in ... art-1.html
16 ans -> 58 ans
18 ans -> 60 ans
Etc...
- Morkalavin
- Chevalier du Zodiaque
la retraite cest pas compliqué
soit on boss plus longtemps ( et on meurt plus vite )
soit on touche moins ( baisse des retraite et du niveau de vie )
soit il faut plus de monde qui paye ( plus de boulot )
le nombre de connaissance qui meurt a peine quelques années apres avoir pris leur retraite ( moins de 7 ans )
soit on boss plus longtemps ( et on meurt plus vite )
soit on touche moins ( baisse des retraite et du niveau de vie )
soit il faut plus de monde qui paye ( plus de boulot )
le nombre de connaissance qui meurt a peine quelques années apres avoir pris leur retraite ( moins de 7 ans )
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621
Mes recherches Megadrive
Mes recherches Megadrive
Moi le truc que je comprends pas dans l'histoire de reculer l'âge de la retraite, c'est que, ben... y'a pas de travail ! Les vieux sont sur-représentés dans les chiffres du chômage il me semble. Ça veut dire que même si tu veux travailler plus longtemps, tu le pourras pas forcément. Du coup, si jepensais nos hommes politiques cyniques, je dirais qu'ils reculent l'âge de la retraite non pas pour que les gens bossent plus longtemps, mais plutôt pour que plus de gens partent à la retraite sans avoir fait leurs années, et donc les payer moins...
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.