Oui voilà, c'est ce que je disais. Batman & Robin c'est difficile mais d'une difficulté pas punitive, pas merdique, pas à cause d'un level design pourri, c'est de la bonne difficulté. Le par cœur facilite évidemment, surtout pour les boss, mais il faut aussi un bon skill.Antarka a écrit : ↑26 juin 2026 15:21Y'a les jeux difficiles parce que mauvais aussi.
Le Batman & Robin sur MD je le connais pas. J'ai fait Batman Forever par contre, dont la jouabilité franchement merdique et le level design pourrie le rende pas facile du tout. C'est vraiment le genre de jeux qui m'évoque les premières vidéos du JdG ("alors pour utiliser le grappin c'est extrêmement simple. Tu poses ta manette sur la table basse. Puis tu mets de grand coup dessus avec ton front en hurlant jusqu'a ce que ça active le grappin").
Le top 30 des jeux les plus durs, ou jeux de putes ^^ (selon gamer retro)
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Shovel Knight est tres bien dosé et n’est pas bien difficile… du moins quand on est habitué à ce type de gameplay (si tu finis quelques vieux Megaman, t’es paré pour finir Shovel)
Sinon, pour une fois je suis assez d’accord avec ce top 3. Je suis surpris du peu de gens par ici qui connaissent réellement les Battletoads… ce sont de bons jeux mais bien trop difficiles.
Sinon, pour une fois je suis assez d’accord avec ce top 3. Je suis surpris du peu de gens par ici qui connaissent réellement les Battletoads… ce sont de bons jeux mais bien trop difficiles.
Clairement, aucun jeu n'est impossible à part un jeu buggé qui empecherait de le terminer. On parle pas de ça mais de jeux difficiles. Certains le sont plus ou moins, et le ressenti est personnel car ça fait appel à la motivation de chacun en plus de la véritable difficulté du titre : level design étudié (Celeste), difficulté pourrie (Dragon's lair), farming à la con qui pèse sur la patience (RPG 8/16 bits), énigme parfois mal branlée ou très complexe (Castlevania 2), continue absent ou trop limités alors que t'as un passage vraiment violent vers le milieu/fin de jeu (Battletoads, Ninja gaiden)...BeyondOasis a écrit : ↑26 juin 2026 14:59Oui c'est sûr, mais il y a plein de jeux cités plus haut, où l'un ou l'autre des membres du forum vient expliquer qu'il connait le jeu par coeur et qu'il n'a aucun mal à le finir, et que donc c'est pas bien compliqué.wiiwii007 a écrit : ↑26 juin 2026 12:40Oui mais non ^^ Fais le DLC de Celeste. Apprends par coeur le truc et vas y. Tu verras que même comme ça tu auras beaucoup de mal. Tout simplement car les phases sont longues, difficiles à mémoriser et surtout faut avoir un timing serré sur un long temps d'exécution. Ca devient réellement difficile quand tout ça est réuni. T'as beau avoir une sorte de chorégraphie en tête, faut encore pouvoir la réussir...BeyondOasis a écrit : ↑26 juin 2026 12:21En fait les jeux si on les connait absolument par coeur, alors ils ne sont pas durs. Suffit juste de connaître tous les paterns du début à la fin du jeu
Donc au final de vrais jeux durs il n'y en a pas tant que ça. Quasi tous les jeux du top, si tu les connais très bien, tu peux les finir.
Pour moi un Batman & Rodin est difficile parce que tu risques d'y passer longtemps avant de voir ne serait-ce que le premier niveau. Et oui si j'y passe des semaines, normalement je devrais en voir le bout, mais le jeu n'en deviendra pas facile pour autant.
Bref, c'est difficile d'établir un véritable top tant c'est personnel.
Qui ici a fini Ghost 'N Goblins NES sans save state? (même juste le premier tour, sans recommencer de zéro)
Perso, j'ai dû aller au dernier niveau une fois. Et j'étais tellement en panique d'être allé aussi loin que j'ai fait n'importe quoi!
Perso, j'ai dû aller au dernier niveau une fois. Et j'étais tellement en panique d'être allé aussi loin que j'ai fait n'importe quoi!
Je crois que j'ai pas dépassé le premier boss. Et je n'ai pas de patience, donc... 
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).
- BeyondOasis
- Expendable
Complètement d'accord, moi je réagis juste à tous ceux qui considèrent un jeu non difficile parce qu'ils arrivent à le finir.wiiwii007 a écrit : ↑26 juin 2026 16:44Clairement, aucun jeu n'est impossible à part un jeu buggé qui empecherait de le terminer. On parle pas de ça mais de jeux difficiles. Certains le sont plus ou moins, et le ressenti est personnel car ça fait appel à la motivation de chacun en plus de la véritable difficulté du titre : level design étudié (Celeste), difficulté pourrie (Dragon's lair), farming à la con qui pèse sur la patience (RPG 8/16 bits), énigme parfois mal branlée ou très complexe (Castlevania 2), continue absent ou trop limités alors que t'as un passage vraiment violent vers le milieu/fin de jeu (Battletoads, Ninja gaiden)...BeyondOasis a écrit : ↑26 juin 2026 14:59Oui c'est sûr, mais il y a plein de jeux cités plus haut, où l'un ou l'autre des membres du forum vient expliquer qu'il connait le jeu par coeur et qu'il n'a aucun mal à le finir, et que donc c'est pas bien compliqué.wiiwii007 a écrit : ↑26 juin 2026 12:40Oui mais non ^^ Fais le DLC de Celeste. Apprends par coeur le truc et vas y. Tu verras que même comme ça tu auras beaucoup de mal. Tout simplement car les phases sont longues, difficiles à mémoriser et surtout faut avoir un timing serré sur un long temps d'exécution. Ca devient réellement difficile quand tout ça est réuni. T'as beau avoir une sorte de chorégraphie en tête, faut encore pouvoir la réussir...
Donc au final de vrais jeux durs il n'y en a pas tant que ça. Quasi tous les jeux du top, si tu les connais très bien, tu peux les finir.
Pour moi un Batman & Rodin est difficile parce que tu risques d'y passer longtemps avant de voir ne serait-ce que le premier niveau. Et oui si j'y passe des semaines, normalement je devrais en voir le bout, mais le jeu n'en deviendra pas facile pour autant.
Bref, c'est difficile d'établir un véritable top tant c'est personnel.
Un marathon c'est facile, la preuve j'en ai fini 3
Adulte, je l'ai commencé sur NES mais le bug de la grotte m'a fait lacher. Je ne comprenais pas pourquoi je mourrais à chaque fois pour rien. Je l'ai donc terminé dans sa version arcade sans save mais avec des continus illimités. Après, franchement, quand tu comprends comment fonctionne les patterns ennemis (surtout les diables), tout deviens bien plus simple. A la fin, je one lifais quasi le jeu. Sa difficulté ne provient pas d'actions complexes à exécuter (comprendre : pas besoin d'avoir du skill pour ce jeu) mais dans la compréhension des patterns.