Bah c'est sur PS1 et 2 que j'aurais beaucoup de choses à dire, on en a déjà parlé et je trouve vraiment dommage que t'aies pas accroché
Sur PS3, je suis dans l'ensemble d'accord avec toi :
wiiwii007 a écrit : ↑04 déc. 2021 20:18
- Ambiance générale bof
Là dessus je ne te rejoins pas. Je trouve le côté "vide" du jeu assez intéressant, il donne une ambiance crépusculaire, mélancolique et presque contemplative au jeu, assez originale. J'aimerais un jour faire un remake du jeu, et ça, je le changerais pas, ou peu.
- Système de combat = J'appuie sur "A" du début à la fin. Les autres options ne servent à rien.
100% d'accord. Les combats sont monotones, innombrables, sans le moindre intérêt.
- Aucun intérêt dans la recherche
100% d'accord. Les level design sont trop simples pour être challengeants (comme dans PS2), et trop compliqués pour être amusants (comme dans un FF). Explorer un donjon n'amène jamais rien, à part trouver la sortie, et en plus, faut parfois se farcir le même donjon plusieurs fois, sachant que dès la 2ème fois on est surpuissants face aux ennemis, donc ça n'apporte vraiment rien.
- C'est vide et grand pour rien
Alors oui, et non.
Comme dit plus haut, le côté "vide" (dans les villages) amène un charme au jeu (par contre faut le hack marche rapide, sinon qu'est-ce que c'est lent).
Par contre, je suis d'accord que les planètes en elles-mêmes sont sans intérêt. Y'a quand même des planètes avec 1 seule ville, voire pas du tout. Elles ne sont pas très grandes, mais y'a des portions complètes où on ne passe jamais tellement y'a rien à y faire. C'est, je pense, une conséquence du dev rushé.
- L'histoire se suit bien, mais il ne se passe rien de génial. Aucune monté d'adrénaline
Plutôt d'accord. C'est en partie lié à la remarque précédente. Je pense que le jeu devait être plus ambitieux dans sa narration à la base, mais il a fallu couper pour tenir les délais. Résultat, on se retrouve avec un jeu à la narration bancale, malgré les excellentes idées du scénario. Je spoile un peu, mais pour un jeu qui a 30 ans je pense qu'on peut :
J'aime beaucoup le côté Fantasy qui part petit à petit en SF. Je trouve que c'est mal amené, parce que par exemple ton premier compagnon est un robot, et le 2ème donjon est SF. Du coup la révélation au monde souterrain où tu apprends la filiation avec PS2 tombe un peu à plat. Perso j'aurais fait une 1ère génération complètement Fantasy, j'aurais même pas dit que Mieu est un robot, j'aurais peut-être même viré Wren. Je me demande même si ça n'aurait pas été plus sympa de démarrer le jeu du côté des Layens.
J'aime aussi la prise à contre-pieds de certains poncifs. Par exemple, au début, tu pars libérer ta princesse enlevée par un dragon et faire la guerre contre les méchants, on peut pas faire plus bateau (Dragon Quest je te vois). Mais au final, le dragon est ton ami, la princesse est du côté des méchants, et la guerre n'a aucun sens. Ça aurait pu être plus approfondi, mais c'est assez intelligent pour un jeu de cette époque, où la narration reste sommaire.
J'aime aussi le fait que le scénario te fait prendre toutes les mauvaises décisions dans les 2 premières générations (tu en vois les effets dans les suivantes).
Bref, je trouve qu'il y a plein d'idées sympatoches dans le scénario, souvent mal exploitées.
- D'ailleurs le peu de boss qu'il y a sont insignifiants
100% d'accord. On en entend quasiment jamais parler avant de les affronter, ils n'ont aucun charisme, et les combats sont toujours mortellement ennuyeux.
- L'idée des générations j'aime beaucoup
Pareil. Mais encore une fois, c'est pas très bien fichu. Les deux 2ème générations sont assez différentes, mais dans les 3ème, c'est à peu près toutes les mêmes. Les fins diffèrent, certaines sont un peu mieux que d'autres, mais y'avait certainement moyen de proposer des histoires bien différentes. Mais ça demandait du temps, et ils ne l'avaient pas.
Bref, c'est un jeu pour lequel j'ai un vrai coup de cœur, mais je suis conscient de la majorité de ses défauts, et de sa faiblesse en général. C'est le genre de jeu que j'aime bien analyser, parce qu'il est foiré, mais il aurait pu ne pas l'être (alors que d'autres sont de purs nanars)...
Mais je le conseillerais à personne
Sinon quelques liens sur le jeu :
Le patch pour la retraduction du jeu + plus des corrections de bugs lors de la localisation + la marche rapide :
http://www.romhacking.net/translations/3549/
Plusieurs traductions de ressources (dont le script qui a servi à la retraduction) :
http://www.sceneryrecalled.com/trans/ps.htm
Un site de référence, par un fan :
https://huguesjohnson.com/ps3/
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.