Tryphon a écrit : ↑20 déc. 2020 00:40
Sinon c'est le système JJA : construire une œuvre pendant qu'on la filme, ça veut dire balancer une tonne de pistes sans trop savoir où elles vont mener, en laisser certaines en plan parce qu'elles étaient mauvaises, se contredire tous les 5 épisodes, et finir comme un soufflet raté. Ça marche pas trop mal sur un début de série (et même très bien, je me rappelle que j'étais vraiment fan au début), surtout quand on n'a pas l'habitude (j'ai vu Alias après Lost, et je me suis rendu compte que c'était quand même un peu les mêmes ficelles), beaucoup moins sur un film ou une trilogie SW...
C'est hélas très courant dans les séries. Le problème est que souvent il ne planifie qu'une saison vu que ça au moins une chance sur deux d'être annulé. Ça peut d'ailleurs être une des vertus des formules d'abonnement vu que c'est le catalogue complet qui est vendu directement aux abonnés et plus une série toute seule aux chaines de TV. Bon, je dis çà alors que je suis toujours énervé après Netflix d'avoir annulé Dark Crystal. Donc on se retrouve soit avec des séries qui trainent en longueur à cause de leur succès et accumulent les incohérences, soit des séries sans fin car annulée prématurément.
Mais les séries avec un plan sur plusieurs saisons c'est extrêmement rare. D'ailleurs tu cite Alias c'est exactement çà. A l'époque les deux premières saisons avaient quand même fait sensation, on était pas encore dans le gros boom des séries, mais après ça part en grand n'importe quoi. D'ailleurs après Lost, Lindelof a retenu la leçon avec The Leftovers, 3 saisons, pas très longue, pas besoin de donner d'explications qui de toute façon ne plairont pas, et on se retrouve avec un pusper truc au final.
Mais des séries qui ont réussi à garder un cap qualitatif sur beaucoup de saisons, j'en vois pas beaucoup.