Quelle est la meilleure console pour le rpg ?

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3155
Inscription : 02 août 2021 18:03

Quelle est la meilleure console pour le rpg ?

Message par wiiwii007 »

Beubleu a écrit :
09 oct. 2022 11:40
wiiwii007 a écrit :
09 oct. 2022 10:53
Tonkatsu a écrit :
08 oct. 2022 21:50

La messe est dite. Amen.
Breath of fire 3 hum hum... Pas pour moi. Et Alundra, SOTN pour moi ce ne sont pas des RPG.
Je t'avais prévenu que BOF3 était claqué :mrgreen:
BOF4 lui est par contre un bon rpg en plus d'être très propre techniquement.
Alundra est un A-rpg, ça reste un rpg nan?
Oui je me souviens ^^ Alundra A RPG ? Je l'ai pris comme un jeu d'aventure comme Zelda III il me semble.

Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
Transformer
Messages : 213
Inscription : 10 mai 2021 17:35
Localisation : Paris

Quelle est la meilleure console pour le rpg ?

Message par Tonkatsu »

Xenoblade chronicles, je parle que du premier, pas fait les autres ni même Xenogears souvent cité comme une référence du genre, me tarde qu'il débarque un jour sur Switch par exemple. Je sais bien que pour les RPG les avis sont très souvent partagés suivant le feeling qu'on a, c'est pas un jeu qui repose essentiellement sur du gameplay et où l'histoire on peut s'en fouttre mais même sur les combats de Xenoblade, je préfère encore le vieux tour par tour où tu peux gérer tes coéquipiers plutôt que de t'infliger cette IA pas foutu de te réanimer car il faut faire le tour d'un bras de boss qui bloque le passage :mrgreen:
Pour la découverte des lieux comme tu dis c'est vide, si seulement ils avaient foutu un véhicule au moins... Bref tant mieux si des gens ont aimé, ça m'a fait le même effet avec Secret of Mana, déçu. Si j'étais mauvaise langue je dirai que lui aussi a marqué parce que c'était la disette en JRPG à sa sortie :diable:

Sinon en RPG on a aussi du Deus EX ou les Assassin's Creed, en fait pas mal de jeux aussi qui reposent sur des open world. On en a jamais eu autant que cette décennie. Les japonais n'ont pas le monopole du jeu de rôle.

Wiiwii : Fais les Mass Effect et on verra si tu ne sera pas surpris dans l'histoire d'un RPG ;) perso sans une bonne trame et narration, je lâche.

Avatar de l’utilisateur
Beubleu
Cosmocat
Messages : 744
Inscription : 13 nov. 2020 18:27
Localisation : IDF

Quelle est la meilleure console pour le rpg ?

Message par Beubleu »

@wiiwii007
Tant que tu incarnes un ou des personnages, que t'as une histoire/quête avec une progression / évolution d'un perso... je pense que l'on peut parler de RPG.

"L'action-RPG (abrégé A-RPG) mêle des éléments de jeu d'action au sein d'un RPG. Les ennemis sont visibles sur la carte et sont combattus directement sur le terrain sans passer dans une arène. Pour vaincre les adversaires, le joueur doit faire appel à ses réflexes et sa rapidité d'exécution. Les systèmes au tour par tour sont abolis. La progression entre scènes d'exploration, scènes narratives et scènes de combats est dynamique. La plupart des RPG-Occidental fonctionne sur un modèle A-RPG. Le terme action-RPG est en fait adapté à définir le style de gameplay.

On caractérise par A-RPG un jeu de rôle dont les éléments de gameplay sont orientés action (direct) tout en ayant un déroulement faisant plus penser à un jeu d'aventure mais avec point d'expérience."

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3155
Inscription : 02 août 2021 18:03

Quelle est la meilleure console pour le rpg ?

Message par wiiwii007 »

Tonkatsu a écrit :
09 oct. 2022 13:02
Xenoblade chronicles, je parle que du premier, pas fait les autres ni même Xenogears souvent cité comme une référence du genre, me tarde qu'il débarque un jour sur Switch par exemple. Je sais bien que pour les RPG les avis sont très souvent partagés suivant le feeling qu'on a, c'est pas un jeu qui repose essentiellement sur du gameplay et où l'histoire on peut s'en fouttre mais même sur les combats de Xenoblade, je préfère encore le vieux tour par tour où tu peux gérer tes coéquipiers plutôt que de t'infliger cette IA pas foutu de te réanimer car il faut faire le tour d'un bras de boss qui bloque le passage :mrgreen:
Pour la découverte des lieux comme tu dis c'est vide, si seulement ils avaient foutu un véhicule au moins... Bref tant mieux si des gens ont aimé, ça m'a fait le même effet avec Secret of Mana, déçu. Si j'étais mauvaise langue je dirai que lui aussi a marqué parce que c'était la disette en JRPG à sa sortie :diable:

Sinon en RPG on a aussi du Deus EX ou les Assassin's Creed, en fait pas mal de jeux aussi qui reposent sur des open world. On en a jamais eu autant que cette décennie. Les japonais n'ont pas le monopole du jeu de rôle.

Wiiwii : Fais les Mass Effect et on verra si tu ne sera pas surpris dans l'histoire d'un RPG ;) perso sans une bonne trame et narration, je lâche.
Mana je te rejoins car l'histoire m'a vraiment laissé de marbre et que niveau level design ya rien. Mais bon, franchement, comparer SOM et Xeno, dans ma tête c'est une explosion tellement c'est impossible ^^ Pour le gameplay, tu préfères vraiment le tour par tour à celui de Xeno ? On n'a pas du tout les mêmes attentes, c'est clair. Le système de Xeno je le trouve génial. L'IA pour le soin je pense que t'as pas du faire ce qu'il faut car j'ai jamais eu de souci avec ça. Le gameplay est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait. Une fois qu'on l'a en main c'est simple, mais il y a tellement de possibilité que tu peux jouer de la manière que tu veux (bourrin, safe etc.). Le tour par tour je crois que je deviens allergique, niveau "anti jeu", pour moi il se positionne là ce système. Si je veux jouer à du tour par tour, il faut absolument que ce soit un tactical sinon je m'emmerde.

J'essayerais Mass effect, merci ! ;)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3155
Inscription : 02 août 2021 18:03

Quelle est la meilleure console pour le rpg ?

Message par wiiwii007 »

Beubleu a écrit :
09 oct. 2022 13:44
@wiiwii007
Tant que tu incarnes un ou des personnages, que t'as une histoire/quête avec une progression / évolution d'un perso... je pense que l'on peut parler de RPG.

"L'action-RPG (abrégé A-RPG) mêle des éléments de jeu d'action au sein d'un RPG. Les ennemis sont visibles sur la carte et sont combattus directement sur le terrain sans passer dans une arène. Pour vaincre les adversaires, le joueur doit faire appel à ses réflexes et sa rapidité d'exécution. Les systèmes au tour par tour sont abolis. La progression entre scènes d'exploration, scènes narratives et scènes de combats est dynamique. La plupart des RPG-Occidental fonctionne sur un modèle A-RPG. Le terme action-RPG est en fait adapté à définir le style de gameplay.

On caractérise par A-RPG un jeu de rôle dont les éléments de gameplay sont orientés action (direct) tout en ayant un déroulement faisant plus penser à un jeu d'aventure mais avec point d'expérience."
C'est limite comme définition car Alundra m'a donné les mêmes sensations que Zelda III. Et je ne considère pas les Zelda comme des RPG.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4049
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Quelle est la meilleure console pour le rpg ?

Message par Killvan »

Les Zelda sont des Zelda, ils sont un genre en eux-mêmes, je trouve.
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24751
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Quelle est la meilleure console pour le rpg ?

Message par Gringos10 »

Par contre assassin's creed non, n'abusez pas quand même 😋
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1119
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Quelle est la meilleure console pour le rpg ?

Message par Kannagi »

wiiwii007 a écrit :
08 oct. 2022 19:37
Sur ce coup je suis absolument pas d'accord ^^ Mais on en a déjà parlé.

Pour le débat j'en sais rien, j'ai pas encore assez terminé de RPG PS1 pour affirmer quoi que ce soit. Sinon de mon côté je rajouterais dans les très bons RPG Snes que vous avez zappé ou pas voulu mettre : Breath of fire 2, Soul blazer, Star ocean, Dragon quest 5, et surtout la licence Fire Emblem !!!
Disons que Fire emblem c'est un tactical RPG , donc pour moi c'est pas exactement pareil.
Parce que j'ai du mal à comparer du Tactical RPG et le RPG , et puis y'a aussi beaucoup de tres bon Tactical RPG (comme front mission , tactic ogre , FF tactic , Vandal heart etc etc)

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1119
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Quelle est la meilleure console pour le rpg ?

Message par Kannagi »

darktet a écrit :
08 oct. 2022 19:46
-2 Ps 1 et Snes c'est costaud.Megadrive et Saturn c'est en dessous en catalogue malgré le la saga légendaire "Phantasy Star".Pc engine c'est le désert,Néo Géo le désert martien.
je trouve ça idiot , de parler de la Neo Geo, oui tu vas pas mettre un RPG sur Arcade ça me semble logique, parce que la Neo Geo à toujours était pensé pour l'Arcade avant tout (la version console ne reprenait que les titres sorti en arcade en grande majorité).
La Neo Geo n'a jamais voulu être une console "only" , mais d'avoir les jeux arcade disponible chez sois.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1119
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Quelle est la meilleure console pour le rpg ?

Message par Kannagi »

Tonkatsu a écrit :
08 oct. 2022 21:36
Ouai, dessus il y a Dragon quest XI, les Ni no Kuni, Tales of Vesperia (bientôt le Symphonia), Octopath Traveler (le second arrive), Bravely Default 2, Live a Live et l'année prochaine les deux premiers Suikoden !!! A ce propos ce dernier qui coûte un bras sur PS1.
Oui alors Tales of Vesperia, il faut pas le citer, je le dis clairement, c'est un des pires Tales of de la série, alors le citer comme ref :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1119
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Quelle est la meilleure console pour le rpg ?

Message par Kannagi »

Beubleu a écrit :
09 oct. 2022 13:44
@wiiwii007
Tant que tu incarnes un ou des personnages, que t'as une histoire/quête avec une progression / évolution d'un perso... je pense que l'on peut parler de RPG.

"L'action-RPG (abrégé A-RPG) mêle des éléments de jeu d'action au sein d'un RPG. Les ennemis sont visibles sur la carte et sont combattus directement sur le terrain sans passer dans une arène. Pour vaincre les adversaires, le joueur doit faire appel à ses réflexes et sa rapidité d'exécution. Les systèmes au tour par tour sont abolis. La progression entre scènes d'exploration, scènes narratives et scènes de combats est dynamique. La plupart des RPG-Occidental fonctionne sur un modèle A-RPG. Le terme action-RPG est en fait adapté à définir le style de gameplay.

On caractérise par A-RPG un jeu de rôle dont les éléments de gameplay sont orientés action (direct) tout en ayant un déroulement faisant plus penser à un jeu d'aventure mais avec point d'expérience."
Justement y'a pas de point d'expérience sur Alundra, Alundra est un Zelda-like.
Qui est un genre à part entiere , inspiré du RPG certe (parce que Zelda était inspiré des RPG d'époque) , mais sans vraiment l’être.

Le reste de la description est trop vague "Tant que tu incarnes un ou des personnages, que t'as une histoire/quête avec une progression / évolution d'un perso" bah GTA fait partie de ce genre de description , et comme aussi beaucoup de jeu d'aventure d'aventure enfaîte.

l'A-RPG est un RPG sans tour par tour , mais l'expérience, les stats reste (ce qui n'est ni le cas pour zelda ni pour alundra , ni pour soleil sur MD ).

Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
Transformer
Messages : 213
Inscription : 10 mai 2021 17:35
Localisation : Paris

Quelle est la meilleure console pour le rpg ?

Message par Tonkatsu »

Kannagi a écrit :
09 oct. 2022 17:38
Tonkatsu a écrit :
08 oct. 2022 21:36
Ouai, dessus il y a Dragon quest XI, les Ni no Kuni, Tales of Vesperia (bientôt le Symphonia), Octopath Traveler (le second arrive), Bravely Default 2, Live a Live et l'année prochaine les deux premiers Suikoden !!! A ce propos ce dernier qui coûte un bras sur PS1.
Oui alors Tales of Vesperia, il faut pas le citer, je le dis clairement, c'est un des pires Tales of de la série, alors le citer comme ref :mrgreen:
Je pensais comme toi quand je l'avais fait sur 360, dû je pense au fait que je le comparais avec Symphonia. Je l'ai refais, et j'ai été agréablement surpris comme on peut revoir son jugement et pourtant entre temps j'avais fait le Xillia, Eternia et a mes yeux le pire que j'ai fait : Tales of Grace F. Tellement insipide que je me souviens d'absolument rien de ce jeu :lol:

Sinon j'ai aimé le Berseria, sa héroïne a un côté sombre et une histoire intéressante qui dénote avec le reste de la série. Mais pour avoir fini le Tales of Arise la semaine dernière, c'est le mieux rythmé. Pas de coup de mou et le système de combat est frénétique.

Avatar de l’utilisateur
Beubleu
Cosmocat
Messages : 744
Inscription : 13 nov. 2020 18:27
Localisation : IDF

Quelle est la meilleure console pour le rpg ?

Message par Beubleu »


En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3155
Inscription : 02 août 2021 18:03

Quelle est la meilleure console pour le rpg ?

Message par wiiwii007 »

Kannagi a écrit :
09 oct. 2022 17:32
wiiwii007 a écrit :
08 oct. 2022 19:37
Sur ce coup je suis absolument pas d'accord ^^ Mais on en a déjà parlé.

Pour le débat j'en sais rien, j'ai pas encore assez terminé de RPG PS1 pour affirmer quoi que ce soit. Sinon de mon côté je rajouterais dans les très bons RPG Snes que vous avez zappé ou pas voulu mettre : Breath of fire 2, Soul blazer, Star ocean, Dragon quest 5, et surtout la licence Fire Emblem !!!
Disons que Fire emblem c'est un tactical RPG , donc pour moi c'est pas exactement pareil.
Parce que j'ai du mal à comparer du Tactical RPG et le RPG , et puis y'a aussi beaucoup de tres bon Tactical RPG (comme front mission , tactic ogre , FF tactic , Vandal heart etc etc)
Oui je comprends, c'est déjà assez compliqué entre RPG et ARPG je trouve ^^ Mais alors le tactical...

Là, je mentionnais ça surtout par rapport au titre du topic.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3155
Inscription : 02 août 2021 18:03

Quelle est la meilleure console pour le rpg ?

Message par wiiwii007 »

Kannagi a écrit :
09 oct. 2022 17:47
Beubleu a écrit :
09 oct. 2022 13:44
@wiiwii007
Tant que tu incarnes un ou des personnages, que t'as une histoire/quête avec une progression / évolution d'un perso... je pense que l'on peut parler de RPG.

"L'action-RPG (abrégé A-RPG) mêle des éléments de jeu d'action au sein d'un RPG. Les ennemis sont visibles sur la carte et sont combattus directement sur le terrain sans passer dans une arène. Pour vaincre les adversaires, le joueur doit faire appel à ses réflexes et sa rapidité d'exécution. Les systèmes au tour par tour sont abolis. La progression entre scènes d'exploration, scènes narratives et scènes de combats est dynamique. La plupart des RPG-Occidental fonctionne sur un modèle A-RPG. Le terme action-RPG est en fait adapté à définir le style de gameplay.

On caractérise par A-RPG un jeu de rôle dont les éléments de gameplay sont orientés action (direct) tout en ayant un déroulement faisant plus penser à un jeu d'aventure mais avec point d'expérience."
Justement y'a pas de point d'expérience sur Alundra, Alundra est un Zelda-like.
Qui est un genre à part entiere , inspiré du RPG certe (parce que Zelda était inspiré des RPG d'époque) , mais sans vraiment l’être.

Le reste de la description est trop vague "Tant que tu incarnes un ou des personnages, que t'as une histoire/quête avec une progression / évolution d'un perso" bah GTA fait partie de ce genre de description , et comme aussi beaucoup de jeu d'aventure d'aventure enfaîte.

l'A-RPG est un RPG sans tour par tour , mais l'expérience, les stats reste (ce qui n'est ni le cas pour zelda ni pour alundra , ni pour soleil sur MD ).
Voilà, je pense pareil. Mais bon, c'est toujours casse gueule de tout vouloir caser précisément.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1119
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Quelle est la meilleure console pour le rpg ?

Message par Kannagi »

Oui Zelda est souvent mis dans la case RPG , mais pour moi , c'est une erreur de le casser la dedans , par exemple tu prend Soleil sur MD qui est un Zelda-like :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil_(jeu_vid%C3%A9o)
Et il mettent bien "Genre : jeu d'action-aventure"
Pourtant ça n'a pas de sens de mettre Soleil comme jeux d'aventure et zelda dans RPG , vu qu'ils sont assez "similaire"
(Soleil est souvent vu comme un Zelda de la MD )

L'erreur est je pense que Zelda reprend beaucoup de code de RPG sans vraiment l’être.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1119
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Quelle est la meilleure console pour le rpg ?

Message par Kannagi »

Tonkatsu a écrit :
09 oct. 2022 19:49
Je pensais comme toi quand je l'avais fait sur 360, dû je pense au fait que je le comparais avec Symphonia. Je l'ai refais, et j'ai été agréablement surpris comme on peut revoir son jugement et pourtant entre temps j'avais fait le Xillia, Eternia et a mes yeux le pire que j'ai fait : Tales of Grace F. Tellement insipide que je me souviens d'absolument rien de ce jeu :lol:

Sinon j'ai aimé le Berseria, sa héroïne a un côté sombre et une histoire intéressante qui dénote avec le reste de la série. Mais pour avoir fini le Tales of Arise la semaine dernière, c'est le mieux rythmé. Pas de coup de mou et le système de combat est frénétique.
Ah ben justement ,j'ai fait le Vesperia sur Switch (jamais fait à l'époque sur 360) est il est vraiment mauvais , et j'explique les raisons ici :
viewtopic.php?p=69886
surtout que je partais sur un bon apriori vu que c'était vu comem le meilleur Tales of ,je m'attendais à quelque chose, mais outch , le jeu est très très mauvais :gene:
Si on parle de chose insipide , Tales of Vesperia est vraiment le sommet.

Tales of Grace F est bon , il a une bonne histoire et surtout cohérente (oui c'est assez rare chez un Tales of ) , il a une certaine noirceur ce jeu ,je trouve.
La plupart des protagoniste vivent des moment assez difficile qui en plus , on suit leur difficultés.

Le Tales of Graces F est pour moi un des meilleurs tales of , il est je trouve dans sa structure très proche de symphoinia.

Mais en général les tales of sont médiocre , c'est pour moi pas uen bonne série dans son ensemble , seul Symphonia et Graces F sont au dessus du lot.

Avatar de l’utilisateur
Cormano
Conquérant de la lumière
Messages : 1033
Inscription : 27 nov. 2020 11:41

Quelle est la meilleure console pour le rpg ?

Message par Cormano »

wiiwii007 a écrit :
09 oct. 2022 12:40
Gringos10 a écrit :
09 oct. 2022 11:04
Killvan a écrit :
08 oct. 2022 21:56
Mystic Quest
Euh. Bof bof
Si ça c'est une réf snes, alors je peux même dire que la md est meilleure avec ses landstalker ou story of Thor.
Mais ce ne sont pas des RPG. On peut étendre à jeux d'aventure ? Car à chaque fois je comprends pas trop.
La "définition du RPG", c'est un peu le marronnier des forums de JV ^^

Le terme a été galvaudé depuis des années, à la base le truc important c'est de créer un ou des personnages, sinon pourquoi parler de "rôle" ? Ce critère primordial exclue déjà la majorité des jrpg, et plus généralement un bon nombre de jeux auxquels on attribue cette étiquette.

Ensuite, d'autres critères comme les stats évolutives sont nécessaires aussi, mais pas suffisantes pour appartenir au genre, d'autant que c'est présent dans la plupart des jeux.

Bref, pour moi les seuls "vrais rpg" sont plutôt des jeux occidentaux comme Fallout, Arcanum, les Elder's scrolls, ...
Dernière modification par Cormano le 09 oct. 2022 22:39, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
Transformer
Messages : 213
Inscription : 10 mai 2021 17:35
Localisation : Paris

Quelle est la meilleure console pour le rpg ?

Message par Tonkatsu »

Kannagi a écrit :
09 oct. 2022 21:26
Le Tales of Graces F est pour moi un des meilleurs tales of , il est je trouve dans sa structure très proche de symphoinia.

Mais en général les tales of sont médiocre , c'est pour moi pas uen bonne série dans son ensemble , seul Symphonia et Graces F sont au dessus du lot.
Symphonia, j'ai de la nostalgie et de l'affection pour lui car je l'ai découvert à sa sortie et que j'avais la vingtaine mais en toute objectivité ce n'est pas le meilleur. J'aurai joué pour la première fois aujourd'hui, sa candeur pour ne pas dire sa niaiserie (non mais Colette la boulette) m'aurait fait fuir :malin2:

Je ne serai pas aussi catégorique que toi en qualifiant cette série de "médiocre" (elle n'a pas la moyenne ?), faut pas déconner non plus, sans égaler du FF, on peut y passer de bons moments. Quoi que FF aujourd'hui, un Tales of Arise est supérieur à un FFVX. J'aurai pas cru dire ça un jour :gene:

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1119
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Quelle est la meilleure console pour le rpg ?

Message par Kannagi »

Tonkatsu a écrit :
09 oct. 2022 22:25
Symphonia, j'ai de la nostalgie et de l'affection pour lui car je l'ai découvert à sa sortie et que j'avais la vingtaine mais en toute objectivité ce n'est pas le meilleur. J'aurai joué pour la première fois aujourd'hui, sa candeur pour ne pas dire sa niaiserie (non mais Colette la boulette) m'aurait fait fuir :malin2:

Je ne serai pas aussi catégorique que toi en qualifiant cette série de "médiocre" (elle n'a pas la moyenne ?), faut pas déconner non plus, sans égaler du FF, on peut y passer de bons moments. Quoi que FF aujourd'hui, un Tales of Arise est supérieur à un FFVX. J'aurai pas cru dire ça un jour :gene:
Mais avoir de la candeur n'est pas un défaut,justement pour moi c'est toute la force de Symphonia (et Grace F).
Mais pour moi symphonia à ce truc en plus niveau historie que ça soit des gamins qui ignore tout du monde + que le monde est inconnu (personne ne connaît la vérité sur ce monde) , rend encore les choses encore plus mystérieuse.
Je dirais pas que le jeux est niais , Lllyod est un grand naif , il est jeune , il veut résoudre le monde par des idéologie assez puéril ,mais justement ,c'est pour moi toute sa force.
Parce que il est clair que les thèmes sérieux sont pas du tout maîtriser scénaristiquement sur les tales of (Vesperia et Xillia sont de bon exemple ).

Je pense être assez objective quand je dis que Tales of est une série médiocre , perso si je le compare à d'autre RPG , y'a beaucoup trop de défaut (je l'ai cité pour Vesperia, mais je peux en citer plein pour les autres de la série ).

Pour le meilleur Tales of c'est à débattre, mais dire "mais en toute objectivité ce n'est pas le meilleur" , outch , parce que sachant que je trouve la série moyenne , alors si Symphonia n'est pas le meilleur ,le reste est bidon :mrgreen:

Pour revenir à l'histoire , le gros soucis de Tales of ,c'est qu'il a toujours voulu être non--manichéen , mais il est clair que les scénaristes ne maîtrise pas le concept , je prend Vesperia et Xillia parce que les deux sont assez proche dans leur structure , les méchants se battent contre toi seulement parce qu'ils sont " pas d'accord" avec toi niveau méthode, sinon ils sont pour la paix dans le monde comme toi , je spoil , mais la fin de Vesperia c'est du grand wtf , le méchant t'aide à sauver le monde après l'avoir battu :lol:

Pour cela que j’apprécie Symphonia et Grace F , c'est pour moi les deux où leur formule de monde "non manichéen" marche scénaristiquement.
Pas en voulant être totalement sérieux , mais avec des "enfants" , une vision un peu plus candeur du monde, je trouve leur scénario bien plus cohérent et maîtrisé.

Pour "est ce qu'on passe de bon moment sur Tales of ?" , ma réponse est ça dépend, si tu on a fait juste 2 ou 3 , oui , si tu en fait plus , ça gonfle , parce que c'est toujours la même formule utilisé.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3155
Inscription : 02 août 2021 18:03

Quelle est la meilleure console pour le rpg ?

Message par wiiwii007 »

Cormano a écrit :
09 oct. 2022 22:14
wiiwii007 a écrit :
09 oct. 2022 12:40
Gringos10 a écrit :
09 oct. 2022 11:04

Euh. Bof bof
Si ça c'est une réf snes, alors je peux même dire que la md est meilleure avec ses landstalker ou story of Thor.
Mais ce ne sont pas des RPG. On peut étendre à jeux d'aventure ? Car à chaque fois je comprends pas trop.
La "définition du RPG", c'est un peu le marronnier des forums de JV ^^

Le terme a été galvaudé depuis des années, à la base le truc important c'est de créer un ou des personnages, sinon pourquoi parler de "rôle" ? Ce critère primordial exclue déjà la majorité des jrpg, et plus généralement un bon nombre de jeux auxquels on attribue cette étiquette.

Ensuite, d'autres critères comme les stats évolutives sont nécessaires aussi, mais pas suffisantes pour appartenir au genre, d'autant que c'est présent dans la plupart des jeux.

Bref, pour moi les seuls "vrais rpg" sont plutôt des jeux occidentaux comme Fallout, Arcanum, les Elder's scrolls, ...
Ah ouai mais perso je ne me vois pas donner une définition. Très franchement, je fais de l'à peu près, je pense comme beaucoup, mais quand c'est trop, c'est trop. Zelda RPG ? Ca, ça me fait vraiment bizarre. Après, les JRPG ont cette dénomination depuis toujours donc on l'a "tous" accepté je pense d'où cette normalisation.

Bref, comme en musique/cinéma, je classe, mais uniquement pour m'y retrouver personnellement. Si quelqu'un me dit que je me trompe, je lui réponds : "il y a de fortes chances oui" ^^

Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
Transformer
Messages : 213
Inscription : 10 mai 2021 17:35
Localisation : Paris

Quelle est la meilleure console pour le rpg ?

Message par Tonkatsu »

Kannagi a écrit :
10 oct. 2022 12:48
Pour "est ce qu'on passe de bon moment sur Tales of ?" , ma réponse est ça dépend, si tu on a fait juste 2 ou 3 , oui , si tu en fait plus , ça gonfle , parce que c'est toujours la même formule utilisé.
Et donc cela en fait une série médiocre, curieuse analyse.

Def du Larousse :
médiocre
adjectif

Qui est très au-dessous de la moyenne, qui est insuffisant ; modique, modeste : Un salaire médiocre.

...

Bref, ça reste un avis.

Avatar de l’utilisateur
Kannagi
Conquérant de la lumière
Messages : 1119
Inscription : 10 déc. 2020 18:09

Quelle est la meilleure console pour le rpg ?

Message par Kannagi »

Tonkatsu a écrit :
10 oct. 2022 14:33
Et donc cela en fait une série médiocre, curieuse analyse.

Def du Larousse :
médiocre
adjectif

Qui est très au-dessous de la moyenne, qui est insuffisant ; modique, modeste : Un salaire médiocre.
Ah mais je trouve que la série est modeste ,mais quelque chose qui est modeste peut être "satisfaisant" si tu le fait qu'une ou deux fois.
Tales of c'est pareil , c'est une série assez médiocre, dans le sens bien insuffisant en terme de qualité que les autres RPG (et je compare pas forcément à FF ).
C'est des jeux à faire pour ceux qui apprécie les RPG au moins une fois par curiosité, mais c'est clairement pas la série qu'il faudrait faire en entier vu que la qualité est assez inégale et en général pas forcément top.
Si je dis qu'on peut passe de bon moment, c'est que si on fait un seul Tales of (ou deux ) , on ne voit pas forcément ces défauts au premier abord, la plupart apprécie les premiers Tales of , parce que le jeu reste "original" (comparé aux autres RPG ).
Si tu on fait bien plus , tu vois de plus en plus les défauts de la série, et comme dit , les Tales of surexploite la même formule depuis des années.

Avatar de l’utilisateur
DjBegi
Expendable
Messages : 3506
Inscription : 02 nov. 2020 09:13
Localisation : Moselle

Quelle est la meilleure console pour le rpg ?

Message par DjBegi »

Je penche par nostalgie pour la PS1 évidemment, mais actuellement, la Switch a un catalogue exceptionnel, pour peu qu'on n'hésite pas à passer par la case import des jeux ASIA par exemple.
And now, I'm an old broken down piece of meat

Image

Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
Transformer
Messages : 213
Inscription : 10 mai 2021 17:35
Localisation : Paris

Quelle est la meilleure console pour le rpg ?

Message par Tonkatsu »

Pour les jeux physiques mais tu retrouves les mêmes en démat.

Avatar de l’utilisateur
Zoé
Transformer
Messages : 354
Inscription : 21 juin 2021 18:12

Quelle est la meilleure console pour le rpg ?

Message par Zoé »

La ps1 qui a commencé de nombreux j-rpg qui à encore des suites ou remaster, remake encore aujourd'hui. C'est la continuité de la snes mais chez Sony
. Avec beaucoup plus de sortie autant en us et beaucoup en France quand même et ne parlons même pas du jap. Avec plus souvant des textes en fr, après la ps2 a aussi beaucoup de rpg avec des suites aussi souvent traduite mais pas tout bien sûr.

Répondre

Revenir à « Général »