Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2136
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Shovel Knight a écrit :
spip a écrit :
lessthantod a écrit : En ce moment j'enchaine les films avec Kate Winslet et je crois bien que maintenant c'est mon actrice préférée.
Oui, et je trouve même qu'elle ne cesse de se bonifier avec l'âge ! :)
+1
J'en re-profite pour signaler qu'elle est formidable dans la mini série HBO (7 épisodes) Mare of Easttown
Et dans Milfred Pierce aussi, une mini série made in HBO qui remake le film des années 40 de Michael Curtiz dans lequel elle reprend le rôle de Joan Crawford (l'un des meilleurs films noirs des années 40).

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

Ah j'ai pas vu Mildred Pierce, hop sur la liste ;)
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2136
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je te conseille surtout le film de 1945 ;)

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Compliqué à suivre celui là... Il parle trop Woody c'est infernal, et je ne trouve pas que ça apporte un plus. Du coup, on l'a regardé en 2 fois, on s'est endormi la première fois. Je ne le trouve pas nul car le concept est original, certains dialogues bons, mais ça tourne quand même bien en rond à mon sens.

Donc, mouai.
Dernière modification par wiiwii007 le 05 mars 2023 16:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2753
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par spip »

Yes, on est un paquet à avoir aimé cette série ici.
Pas étonnant qu'elle ait été récompensée pour son rôle de femme flic dans ce bled paumé.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2136
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

wiiwii007 a écrit :
► Afficher le texte
Compliqué à suivre celui là... Il parle trop Woody c'est infernal, et je ne trouve pas que ça apporte un plus. Du coup, on l'a regardé en 2 fois, on s'est endormi la première fois. Je ne le trouve pas nul car le concept est original, certains dialogues bons, mais ça tourne quand même bien en rond à mon sens.
Tu peux arrêter là avec les Woody Allen, Annie Hall c'est son meilleur film et dans mon top 10 ALL TIME.
Et si tu n'aime pas quand ça parle trop dans un film, alors pourquoi t'intéresser à son Woody Allen ? Il n'y a pas plus bavard que les films de Woody Allen.
wiiwii007 a écrit :Donc, mouai.
Donc, chef d'œuvre absolu.

Edit : je savais que ça allait m'énerver quand t'avais annoncé vouloir regarder tous les Woody Allen ... c'est pas raté !

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
20 sept. 2022 21:34
wiiwii007 a écrit :
► Afficher le texte
Compliqué à suivre celui là... Il parle trop Woody c'est infernal, et je ne trouve pas que ça apporte un plus. Du coup, on l'a regardé en 2 fois, on s'est endormi la première fois. Je ne le trouve pas nul car le concept est original, certains dialogues bons, mais ça tourne quand même bien en rond à mon sens.
Tu peux arrêter là avec les Woody Allen, Annie Hall c'est son meilleur film
MDR
Je l'ai pensé très fort en le lisant.
C'est pas la peine de continuer si t'aimes pas Annie Hall :lol:
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
20 sept. 2022 21:34
Edit : je savais que ça allait m'énerver quand t'avais annoncé vouloir regarder tous les Woody Allen ... c'est pas raté !
j'attendais ce moment avec délectation :malin2:
attend un peu, il n'a pas encore dit que Manhattan c'était de la merde.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

C'est vrai que reprocher à un Woodie Allen d'être trop bavard, c'est un peu comme reprocher à un Sonic de se jouer pied au plancher, à un Tetris d'avoir un gameplay trop simple, ou à un Phantasy Star d'être dans un univers SF... :D
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

😂
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Minipouss
Messages : 91
Inscription : 22 sept. 2022 16:58

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par MajorTom »

Je ne vais que très rarement au cinéma. Une des raisons qui me pousse encore à aller en salle s'appelle Imax. C'est LA plus value qui me fait oublier le confort de mon canap. Bref, la semaine dernière, j'ai lu par hasard que Pathe gaumont organisait un "festival" Imax à 10 balles la place pour 4 ou 5 films, dont le docu Moonage Daydream sur David Bowie.
Ne pouvant décidément pas résister à l'appel de Ground control, je suis monté dans ma capsule et ai voyagé à travers la ville vers le mall et son immense salle de 500 places. Dans laquelle nous étions une dizaine de personnes. (séance à 13h le mardi sous un soleil magnifique).
Je n'avais rien lu sur ce docu, si ce n'est le titre de la critique dans le Monde "à ne pas manquer".
Sur le fond, le réalisateur veut nous faire plonger dans la psyché de l'artiste, nous entrainant dans son processus créatif à travers les différentes époques de sa (plutôt longue) carrière. La timeline est respectée et sert de fil conducteur. Et une bonne première partie du doc est dédiée à Ziggy, premier et sans conteste le plus célèbre des avatars de Bowie.
Sur la forme, j'ai été littéralement bombardé d'images et de décibels durant 2h20. Le Dolby a craché ses watts. Pour du cinéma avec effets spéciaux, c'est bien, pour diffuser de la musique, ce n'est pas forcément l'équivalent d'un système hifi... Pour l'image, on a profité de la taille de l'écran Imax, par contre, pas de la définition de l'image puisque c'est quasiment que des rushs d'époque.
Ce docu est un véritable kaléidoscope étourdissant. Si l'exercice se prête bien à la période Ziggy et la folie de cette époque, tant au niveau créatif, éclatement des normes sociales, hystérie des fans et décibels à outrance, j'ai moins apprécié que le réal continue sur cette même lancée pour les décennies suivantes. Les images défilent très rapidement, entrecoupées d'extraits d'interviews télévisés qui relèvent presque de la psychanalyse. Bowie a des choses intéressantes à nous dire, même si on le sent pas très à l'aise en ce qui concerne les relations sociales. Petite parenthèse de réflexion : Bowie revient souvent sur l'importance de l'écriture de ses textes. Mais pourquoi les paroles des chansons ne sont quasiment jamais traduites dans les docus musicaux ?
Sinon, je n'ai guère apprécié le fait que le réal utilise plusieurs fois les mêmes images, d'autant qu'il n'a pas choisi les plus pertinentes (Bowie en Thailande sur un escalator, repassé 3 fois...). Pas aimé non plus le fait que mis à part le fil conducteur de la timeline, on a l'impression que c'est le bordel, que le réal a pris au hasard des images et les a jeté pelle mêle en ajoutant un effet de crescendo pour clore chaque décennie.
Côté positif, j'ai appris que Bowie peignait des toiles et faisait du mime...
Bref, dispensable contrairement à l'avis du Monde
Image

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2136
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater Mississippi Burning ...

Image

On reconnait les grands films pour leur propension à vous font vivre des émotions fortes (genre frissonner de peur et pleurer). Mississippi Burning appartient clairement à cette catégorie de films, qui vous marquent longtemps après l'avoir vu. Vous pouvez l’aimer, vous pouvez le détester, mais quoi que vous pensez du film, il ne vous laissera pas indifférent.

Le réalisateur Alan Parker a déjà œuvré dans le drame avec Midnight Express, une autre histoire déchirante basée sur une histoire vraie. Dans les deux cas, une grande liberté est prise avec les faits réels, mais ça n’a pas d’importance ici car Mississippi Burning ne se veut pas être un docudrame rigoureux. Non, en son cœur c'est un pur drame policier et il est presque parfait.

C’est un fait bien documenté maintenant que J. Edgar Hoover, le premier directeur (et chef controversé) du FBI, était convaincu que le mouvement des droits civiques était en quelque sorte dirigé depuis Moscou, dans le cadre d'une conspiration communiste. C'est comme si la lutte de quiconque pour l’égalité, avait besoin d'être dirigée depuis l'extérieur.

Au-delà même des frontières américaines, le mouvement est devenu une référence dans l'éveil des consciences sur la lutte des noirs américains pour obtenir la déségrégation et l'égalité des droits dans la société. Mais lorsque les meurtres de ces deux défenseurs des droits civiques de New York Michael Schwerner et Andrew Goodman se sont produits, ce fut un choc pour toute la nation entière. L’opinion publique força le FBI et son directeur à prendre cela au sérieux et je dois dire que dans les faits, le ménage a été fait.

Les noms des deux militants pour les droits civiques ne sont jamais mentionnés, pas plus que le nom du jeune homme noir qui se trouvait tout simplement au mauvais endroit, au mauvais moment. Alan Parker s'appuie sur ce postulat de départ pour mettre en scène sa propre version des événements d'un point de vue dramatique. Compte tenu du mur de silence auquel les deux enquêteurs fédéraux (Gene Hackman et Willem Dafoe) ont dû faire face, je ne crois pas que l'enquête montrée dans ce film soit si éloignée que ça des faits réels.

L'interprétation de Willem Dafoe en tant qu'agent du FBI sous l’ère Hoover, sonne vraiment juste. C'est un homme droit dans ses bottes, rigoureux, courageux ... mais pas très efficace. On sent dans sa manière d'enquêter, la pesanteur du système Hoover. Mais celui qui vole la vedette à tout le monde, c'est bien Gene Hackman en tant qu'ancien shérif du Mississippi. C'est un homme expérimenté qui se retrouve sous les ordres d'un "rookie". Sa manière de faire est moins rigoureuse et conventionnelle, mais c'est une méthode qui s'avère être beaucoup plus efficace. Gene Hackman reçu une nomination aux Oscars pour sa performance dans un premier rôle et elle est amplement méritée. Sa performance me rappelle celles de Sean Connery dans les Incorruptibles et de Morgan Freeman dans Seven.

Frances McDormand a peu de présence à l'écran, mais son rôle est essentiel au sein du récit, du fait qu'elle apporte un certain équilibre dans l'équation. C'est une épouse triste, enfermée dans une vie de couple qu'elle n'a pas voulu, soumise à un mari violent. C'est une femme triste, mais malgré tout belle, douce et compatissante. Elle n'est pas dupe sur les activités de son mari et elle en paiera le prix fort (un prix très douloureux). Sa performance est remarquable, à la fois tout en sobriété et très forte. Elle reçu une nomination aux Oscar pour sa performance dans un second rôle. Les scènes entre Frances McDormand et Gene Hackman sont les meilleures passages du film.

Mississippi Burning n'a remporté qu'un seul Oscar en 1988, celui de la meilleure photographie. Il reçu un grand nombre d’autres nominations, y compris celui du meilleur film et du meilleur réalisateur pour Alan Parker, mais se retrouva face Rain Man cette année-là. J'aurais détesté devoir choisir entre Rain Man et Mississippi Burning, entre Barry Levinson et Alan Parker, entre Dustin Hoffman et Gene Hackman.

Mississippi Burning est un magnifique drame policier, un film à voir absolument au moins une fois dans sa vie. Aucun autre film que Mississippi Burning, ne vous donnera une aussi bonne idée sur le mouvement américain des droits civiques et sur Ku Klux Klan ... et surtout, aucun autre film ne va autant vous émouvoir.

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2152
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

lessthantod a écrit :
25 sept. 2022 22:07
un film à voir absolument au moins une fois dans sa vie. Aucun autre film que Mississippi Burning, ne vous donnera une aussi bonne idée sur le mouvement américain des droits civiques et sur Ku Klux Klan ... et surtout, aucun autre film ne va autant vous émouvoir.
Oh que oui
#JeSuisWoke

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Yes tu l'as vu. Grand film ce Mississipi, stressant comme aucun autre.
Je voulais justement te demander si tu allais le regarder quand j'ai vu que tu étais en phase "Alan Parker"
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2136
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Oui je me fais tous les Alan Parker et il ne me reste plus qu'à voir Birdy.
Pour l'instant, ça se joue entre Mississipi Burning et Angel Heart pour le titre de mon film préféré d'Alan Parker. J'ai vu Angel Herat très jeune et il m'avait profondément marqué, du coup ça va être dur de le détrôner dans mon cœur ... mais si je mets les sentiments de côté, la raison me pousse à dire que Mississipi Burning est encore plus puissant.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

moi je mets midnight express et mississipi tout en haut, angel heart ne venant qu'après ces deux là.
Et je n'oublie pas non plus ses films musicaux qui sont excellents (Fame, the wall, the comitments)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2136
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater Zack Snyder's Justice League  ...

Image

Alors tout d'abord, vous aurez ici l'avis de quelqu'un qui n'a jamais vu la "Joss Whedon cut" de 2017. Cette version de 2021 nous propose la vision d'un auteur/réalisateur très singulier, celle de Zack Snyder, connu pour son esthétisme très marqué. Le Zack Snyder's Justice League conclu parfaitement la trilogie lancée avec Man of Steel, malgré certaines faiblesses du "très" long métrage (trop long et trop de CGI) qui selon moi le relègue loin derrière Batman V Superman.

De la première pétition jusqu'à son aboutissement final, la production du Zack Snyder's Justice League se révèle être un projet tellement dingue, que ça mériterait presque d'en faire un film. Mais en même temps, quel gâchis tout ça. Les idées de Zack Snyder étaient très intéressantes dans son approche de l'univers DC, sa volonté de déifier ses héros, de rendre tout épique au sein d'un environnement réaliste et sombre (attention quand même à l'abus de CGI). D'ailleurs, au vu du succès de cette campagne pour délivrer cette Snyder Cut, David Ayer déclara à son tour que le Suicide Squad sorti au cinéma, ce n'était pas son film à lui. C'est un peu trop tard (et un peu trop opportuniste) pour se manifester, mais qui sait ? Aimant bien le style David Ayer, je ne désespère pas de voir sa version de Suicide Squad, qui de toute façon ne pourra pas être pire que celle sortie au cinéma.

La Warner a totalement foiré sa gestion de l'univers DC, à vouloir se la jouer à la Marvel et brider ses réalisateurs, d'abord la version longue de BvS (le premier aveu d'échec), puis le Justice League remanié, que dis-je, saccagé par Joss Whedon et pour finir, un Suicide Squad complètement aseptisé. Quelle idée saugrenue de vouloir en faire un pseudo Gardien de la Galaxie de bas étage et pour ados ... et encore que, je suis encore trop gentil, même les ados méritent mieux que ça ! Je nourris donc beaucoup de regrets en voyant que toutes les bonnes idées pour en faire quelque chose de nouveau et différent, ont été systématiquement recuisinées à la sauce Marvel pour en faire du sous-Avenger, le cul entre deux ou trois chaises cassées.

C'est très bien que l'ambiance du DCU soit mélancolique, sérieuse et sombre, car ça nous épargne des pitreries à la Marvel et ça nous donne quelque chose de différent. La trilogie de Sam Raimi proposait déjà en son temps une dimension plus dramatique et humaine, principalement avec le passage a l'âge adulte de Peter Parker. Et puis il y a les X-Men de Brian Singer qui exploraient un côté plus intimiste et réaliste, pour se focaliser sur des situations dramatique et pour avoir des super-héros plus humains. Marvel propose des personnage très exubérants (Spider-Man, Hulk, Thor, Deadpool, Iron Man ...) et qui sont des surhommes parmi les Hommes, tandis que dans le DCU il n'y a que Flash (et Shazam aussi) qui a ce tempérament "Marvel-friendly" et les autres membres de la Justice League sont plutôt décrits comme de Dieux parmi les Hommes.

J'ai beaucoup aimé cette version de Zack Snyder de la justice League et en particulier le traitement du personnage de Cyborg. Son arc narratif est bien amené et prend beaucoup de place dans le film (bien plus que ceux de Flash et Aquaman). On se rend très vite compte que son histoire a un gros potentiel et qu'il aura un rôle crucial lors du climax final. J'ai cru comprendre que l'acteur Ray Fisher fut très mécontent en voyant le sort qui lui a été réservé dans la version ciné, son personnage s'étant fait charcuté par Joss Whedon. Toujours est-il que dans la Snyder Cut, Cyborg est presque un film dans le film et ça fonctionne très bien. Quant à Wonder Woman, elle est vraiment très badasse et Gal Gadot est magnifique (à défaut d'être une bonne actrice), tandis que Ben Affleck est décidément très bon en Batman vieillissant et abattu.

On sent que Zack Snyder a voulu soigner le design et le visuel des antagonistes du film, Steppenwolf et Darkseid. L'inspiration première pour leur character design, on la trouve du côté de la mythologie, ce qui leur confère une aura particulière. On se rapproche du style de 300, surtout pendant la première bataille entre les Amazones, les Atlantes et les Hommes. J'ai beaucoup aimé cette ambiance à la Seigneur des Anneaux, même si je dois l'avouer, c'est très classiques dans le déroulement de l'histoire. Toujours est-il que Steppenwolf a plus de gueule ici que Doomsday dans BvS.

On aime ou on n'aime pas, toujours est-il qu'on ne peut pas reprocher à Zack Snyder de laisser indifférent. Il y a un vrai style à la Zack Snyder, avec une colorimétrie très particulière (terne et grisâtre diront ses détracteurs), les ralentis à foison (pire que chez John Woo), du sang et un coté gore qu'on a pas l'habitude de voir dans ce genre de film (les têtes tombent et les corps sont tranchés en deux). Les effets spéciaux et la direction artistique épousent le style Zack Snyder, peut-être un peu trop (les CGI sont omniprésents).

Alors concernant l'humour apporté par le personnage de Flash, je m'attendais à pire .... ça passe, quoi ! Je ne vais pas vous mentir, parfois ça m'a fait sortir du film et je m'en serais bien passer. Et puis le film est trop long (4 longues heures) avec de nombreuses baisses de rythme, surtout lors les scènes avec Loïs et Martha. Je regrette aussi certaines facilités scénaristiques. Ainsi, à peine ressuscité, Superman attaque la justice League, sous le prétexte fallacieux qu'il est "sous le choc". Seul son amour pour Lois lui fait entendre raison. Et même si j'ai beaucoup apprécié l'origin story de Cyborg, surtout pour son aspect visuel et émotionnel, parfois c'est tellement too much que ça en devient un peu ridicule.

Zack Snyder sait s'y faire pour iconiser les personnages, même si ça en devient un peu trop théâtral dans la direction d'acteurs. On est tout le temps à l'extrême limite du surjeu. A force de vouloir mettre en avant l'aspect visuel du film et créer des figures symboliques, moi j'ai du mal à m'attacher aux personnages. Le film est littéralement truffé de moment où les acteurs font la pose. .

Cette Snyder Cut est un bon film, mais qui ne tient pas la comparaison avec Batman V Superman. BvS c'est presque un sans faute absolu (seulement dommage que Doomsday soit à ce point raté), sombre, mâture voire même pesant, avec un Batman vieux, défaitiste, torturé, abattu par la vie, face à un Superman iconisé et controversé. Le meilleur film de Zack Snyder restera pour moi Batman V Superman.

Mais le pire dans toute cette histoire, c'est qu'il y avait un plan pour tourner deux suites à cette Snyder Cut de la Justice League. Mais voilà, ce n’est pas le grand amour entre la Warner Bros et Zack Snyder et il est fort peu probable que les suites voient le jours.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

4h!
Cest une mini série..
Impossible à regarder d'une traite un film aussi long.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2753
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par spip »

Une vidéo de Guillaume Cassar sur Zack Snyder's Justice League


Et plus généralement toutes ses vidéos sur le DCEU depuis Man of Steel :
Ca explique très bien les raisons et les causes du massacre.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

Vu The Clone Wars, le film d'animation de 2008, qui fait office de pilote de la série animée (la deuxième, pas celle de Tartakovsky) (qui n'a rien à voir avec un Tarkovsky bègue).

Image

Ça raconte un épisode de la Guerre des Clones, situé donc entre l'épisode II et le III (quoique beaucoup plus proche de ce dernier). Le fils de Jabba le Hutt a été enlevé, et celui-ci fait appel aux Jedis pour le libérer. Ceux-ci se voient contraints d'accepter, car bien que ce soit un gang de criminels, il est important pour la République de garder des relations avec les hutts pour avoir accès aux voies hyperspatiales de la périphérie. Ils envoient donc Obiwan et Anakin, mais comme ils n'arrivent pas à les contacter par téléphone, ils leur envoient comme messager une jeune paddawan nommée Asohka Tano, qui doit en plus devenir la paddawan d'Anakin. Mais derrière cet enlèvement se cache une manœuvre des Siths Sidious et Tyrannus pour faire tomber les Jedis !

C'est donc un Star Wars de l'époque Lucas, et pas Disney, réalisée par Dave Filoni, à qui l'on doit depuis le Mandalorien, et qui est souvent considéré comme la caution Lucasienne de Disney, vu qu'il a été adoubé par le Maître.

Et c'est bien de constater que SW n'a pas attendu Disney pour faire de la merde :mrgreen:

Ce film est assez mauvais, à tous points de vue. Son rythme est trop rapide, enchaînant les scènes de bataille, sans jamais laisser le temps à la moindre psychologie des personnages de se développer un minimum. L'appréhension des Jedis à aider un criminel pour avoir un avantage dans une guerre aurait pu faire un thème intéressant, à mettre en relation avec certains agissements des USA, mais ça n'est que survolé. Anakin et Ahsoka sont horripilants à se balancer des piques, les batailles n'ont aucun enjeu émotionnel (il y a un nombre de morts hallucinants à l'écran, sans que ça m'en touche une). Le film est axé jeune public, mais c'est plus un argument commercial pour dire qu'il n'a aucune ambition.

Même la réalisation est foireuse. Graphiquement c'est discutable (perso j'ai pas détesté), mais l'animation est primaire et peu réaliste, la bande originale est une catastrophe (des musiques tout le temps, sans âme, et parfois complètement hors de propos).
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Pas vu donc je peux pas juger le fond, en fait la direction artistique m'a toujours rebuté, je trouve le chara design affreux.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

Pareil, mais c'est question de goûts. Les environnements sont plus sympas.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

lessthantod a écrit :
20 sept. 2022 21:34
wiiwii007 a écrit :
► Afficher le texte
Compliqué à suivre celui là... Il parle trop Woody c'est infernal, et je ne trouve pas que ça apporte un plus. Du coup, on l'a regardé en 2 fois, on s'est endormi la première fois. Je ne le trouve pas nul car le concept est original, certains dialogues bons, mais ça tourne quand même bien en rond à mon sens.
Tu peux arrêter là avec les Woody Allen, Annie Hall c'est son meilleur film et dans mon top 10 ALL TIME.
Et si tu n'aime pas quand ça parle trop dans un film, alors pourquoi t'intéresser à son Woody Allen ? Il n'y a pas plus bavard que les films de Woody Allen.
wiiwii007 a écrit :Donc, mouai.
Donc, chef d'œuvre absolu.

Edit : je savais que ça allait m'énerver quand t'avais annoncé vouloir regarder tous les Woody Allen ... c'est pas raté !
A la base, je ne savais pas que Woody parlait autant, je découvre. Et surtout, ce n'est pas parce qu'on me dit que tel film est un chef d'œuvre que je vais automatiquement me mettre des œillères sur le reste. J'ai aimé deux trois films de Woody avant celui là. J'en aimerais surement d'autres plus tard. J'en sais rien.

Pour te répondre, je m'intéresse à lui car j'ai envie d'en savoir plus sur ses films, tout simplement.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
20 sept. 2022 21:51
lessthantod a écrit :
20 sept. 2022 21:34
wiiwii007 a écrit :
► Afficher le texte
Compliqué à suivre celui là... Il parle trop Woody c'est infernal, et je ne trouve pas que ça apporte un plus. Du coup, on l'a regardé en 2 fois, on s'est endormi la première fois. Je ne le trouve pas nul car le concept est original, certains dialogues bons, mais ça tourne quand même bien en rond à mon sens.
Tu peux arrêter là avec les Woody Allen, Annie Hall c'est son meilleur film
MDR
Je l'ai pensé très fort en le lisant.
C'est pas la peine de continuer si t'aimes pas Annie Hall :lol:
C'est dingue ça, je ne comprends pas cette logique de fermer la porte à des 10ène d'œuvres juste parce que l'on n'aime pas le "chef d'œuvre" du réalisateur. Vous êtes conscient qu'il est possible de ne pas aimer un chef d'œuvre mais d'aimer les autres films ? Bizarre votre fonctionnement. C'est un peu comme si je disais "T'as pas aimé Thriller ? Laisse tomber MJ..." Mais non ! Ecoute la suite, si ça se trouve tu vas aimer le reste !

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2136
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

wiiwii007 a écrit :J'ai aimé deux trois films de Woody avant celui là.
C'était avant qu'il trouve son style, ce sont des films mineurs au sein de sa filmographie.
wiiwii007 a écrit :J'en aimerais surement d'autres plus tard. J'en sais rien.
Moi j'en doute fortement, mais j'espère me tromper :)

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
20 sept. 2022 21:53
lessthantod a écrit :
20 sept. 2022 21:34
Edit : je savais que ça allait m'énerver quand t'avais annoncé vouloir regarder tous les Woody Allen ... c'est pas raté !
j'attendais ce moment avec délectation :malin2:
attend un peu, il n'a pas encore dit que Manhattan c'était de la merde.
:nonon: Je n'irais pas jusque là mais...

----------------------------------

Image

Un film qui ne m'a pas plu. Rien n'était crédible, trop facile à anticiper etc. Bref, vraiment pas accroché. Puis alors, Foresti en flic violent... Non merci. Dommage, j'ai bien aimé le chien ^^


Image

Celui là c'est tout l'inverse, j'ai bien aimé. Ca ne vole pas très haut, les scènes son prévisibles mais ça passe bien car les gags sont plutôt bien réalisés. De quoi passer une petite soirée pépère si on aime le style.


Image

Mouai... Encore une fois, Woody part dans des délires saoulants... J'y arrive de moins en moins, ma copine c'est encore pire. Dans cette comédie romantique on a le cul entre deux chaises. Le mélange des deux genres ne fonctionnent pas pour moi. Du coup on écoute encore Woody parler, parler et parler... Quelques plans m'ont plu, le noir et blanc joue bien son rôle.

Mais ouai, on va arrêter un peu ce réalisateur car ma copine n'y arrive plus du tout...


Image

Un film sans Woody !! Bon c'était pas non plus génial ^^

Un film lambda pour ma part, ni bien, ni mauvais. Mais ça fait du bien quand il n'est pas là, le film est plus posé, moins fatigant.


Image

Un Tarzan sympathique. Le fils de Tarzan commence à grandir, c'est violent !
Dernière modification par wiiwii007 le 05 mars 2023 16:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2136
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

wiiwii007 a écrit :Vous êtes conscient qu'il est possible de ne pas aimer un chef d'œuvre mais d'aimer les autres films ? Bizarre votre fonctionnement.
C'est parce que toute la suite de sa filmo sera à l'image d'Annie Hall, ce sont soit des comédies romantiques bavardes soit des films bergmanien. Il ne refera plus de film à l'humour potache et burlesque comme à ses débuts ou alors très rarement (et quand il le fait, c'est vraiment pas bon).

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2136
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

wiiwii007 a écrit :
► Afficher le texte
Mouai... Encore une fois, Woody part dans des délires saoulants... J'y arrive de moins en moins, ma copine c'est encore pire. Dans cette comédie romantique on a le cul entre deux chaises. Le mélange des deux genres ne fonctionnent pas pour moi. Du coup on écoute encore Woody parler, parler et parler... Quelques plans m'ont plu, le noir et blanc joue bien son rôle.

Mais ouai, on va arrêter un peu ce réalisateur car ma copine n'y arrive plus du tout...
Bah voilà, qu'est-ce que je disais ? T'as pas aimé son autre chef d'œuvre absolu.
wiiwii007 a écrit :
► Afficher le texte
Un film sans Woody !! Bon c'était pas non plus génial ^^

Un film lambda pour ma part, ni bien, ni mauvais. Mais ça fait du bien quand il n'est pas là, le film est plus posé, moins fatigant.
Et encore un très grand film Woody Allen, cette fois-ci dans sa veine bergmanienne, clairement dans mon top 10 du réal
Je te préviens, tu vas souffrir si tu continues :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

On verra, en tout cas c'est pas pour maintenant, ma copine ne veut plus. Donc on va mettre de côté, au pire du pire, je regarderais ses films en solo dans le temps.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
29 sept. 2022 19:34
wiiwii007 a écrit :J'en aimerais surement d'autres plus tard. J'en sais rien.
Moi j'en doute fortement, mais j'espère me tromper :)
je pense qu'il peut aimer les films modernes, sans woody, comme match point, minuit à paris, vicky christina, scoop, blue jasmine, etc...
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
29 sept. 2022 19:43
Je te préviens, tu vas souffrir si tu continues :mrgreen:
et toi aussi :malin2:
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Oh, je ne me trouve pas méchant du tout avec Woody. Je le suis ?

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

bah ce que tu dis n'est pas faux, il est bavard.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

J'ai maté Athena de Romain Gavras (fils de Costa, et fondateur du collectif kourtrajme avec Kim Chapiron), le dernier carton Netflix et film polémique de la rentrée.
Image
Co-écrit par Ladj Li, le réalisateur des misérables, c'est un peu une suite fantasmée et exagérée de son long métrage. C'est plein de clichés et de stéréotypes, le scénario est hyper basique et sujet à controverse, ce n'est pas tellement bien écrit, mais pourtant j'ai aimé. Pourquoi ?
Tout simplement parce que cette guérilla urbaine est filmée comme une tragédie grecque (on y trouve de nombreuses références mythologiques ou historiques au pays d'origine du réalisateur), c'est baroque, épique !
Menée tambour battant, enchaînant les plans séquences les plus fous et audacieux, la mise en scène en met plein les yeux et les oreilles. Une véritable prouesse technique. Même David Fincher en est resté bouche bée, c'est dire.
Ni un pamphlet politique, ni un brûlot social, mais un spectacle impressionnant.
Par contre si vous êtes allergiques à ce genre de films (racailles, banlieues, toussa...), passez votre chemin, car tout y est exacerbé à l'extrême.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2136
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater L'Homme qui tua Liberty Valance ...

Image

Avant de revoir L'Homme qui tua Liberty Valance, j'avais peu de souvenirs du film, si ce n'est deux ou trois scènes clés. Je l'avais vu une première fois beaucoup trop jeune, pour l'apprécier à sa juste valeur. J'ai quand même le souvenir d'avoir pensé que c’était un très bon western. Le film est bien plus qu’un simple triangle amoureux (avec deux bons gars qui s'affrontent pour conquérir le cœur de la belle) et le meurtre d’un tireur hors-la-loi. En réalité, le film raconte surtout le passage d'une ère à une autre, avec beaucoup de non-dits. L'Amérique des balles est sur le point d’être remplacées par l'Amérique des manigances plus subtiles, mais tout aussi mortelles, de la machine politique.

L'Homme qui tua Liberty Valance commence avec le sénateur Ransom Stoddard (James Stewart) et sa femme Hallie (Vera Miles), qui reviennent à Shinbone pour les funérailles du célèbre cowboy Tom Doniphon (John Wayne). "Où sont ses bottes ?" demande Ransom Stoddard en voyant le corps de Tom Doniphon étendu dans son cercueil, "Mettez ses bottes" ordonna-t-il alors. Les rues de Shinbone sont vides et le ciel est d’un gris déprimant. Toutes les habitants de cette petite ville sont maintenant devenues vieux. Ransom Stoddard réconforte l’ancien camarade de Tom Doniphon, Pompey (Woody Strode) et lui donne une poignée de billets.

A bien des égards, L'Homme qui tua Liberty Valance est film d'une profonde tristesse. John Ford film les derniers jours du western américain, une Amérique des cowboy qui est littéralement à bout de souffle. Il oppose L’Amérique révolue fondée sur la survie, incarnée par John Wayne, avec une Amérique naissante fondée sur le respect de la loi et sur l'égalité des droits, incarnée par James Stewart. C'est la fin du grand mythe de l’Ouest américain et le passage à l'Amérique des progrès. La photographie en noir et blanc est elle-même assez déprimante. La plupart des scènes, y compris les plus importantes, semblent toutes se dérouler de nuit ou dans l’obscurité.

Et que nous dit John Ford avec ce film ? C'est le journaliste Peabody (Edmond O'Brien) qui l'exprime le mieux. L’Amérique a commencé avec les Indiens, les buffles et la seule loi c'était la survie. Puis les grands éleveurs de bétail sont arrivés, ont confisqué la terre et la seule loi c'était l’arme à feu. Maintenant, c'est l'Amérique des agriculteurs qui travaillent dur. Les cactus fleuris ont disparu et ont été remplacées par des navets. Les grands héros et les grands méchants du passé, ont été remplacés par des politiciens prétentieux comme Ransom Stoddard. L'Homme qui tua Liberty Valance c’est surtout une vision nostalgique de l'Amérique des cowboy et une vision de l'Amérique un peu "passéiste" de John Ford.

Pour son dernier film avec John Wayne, John Ford semble opter pour une direction d'acteur plus théâtrale qu'à son accoutumé. La plupart des acteurs (à la seule exception de Vera Miles) sont en permanence à l'extrême limite du surjeu, y compris les deux têtes d'affiche James Stewart et John Wayne. Mais celui qui est le plus en roue libre de tous, c'est bien Lee Marvin qui incarne Liberty Valance. C'est le méchant de l'histoire, mais alors il est vraiment très méchant. A chacune de ses apparitions à l'écran, c'est un véritable spectacle et il éclipse tout le reste du casting. Il a à peu tous les droits dans cette petite ville de Shinbone. Il se balade librement, tue qui il veut et se comporte comme un fou furieux. Personne, si ce n'est John Wayne, n'ose s'opposer à lui. Ses deux hommes de main sont également deux véritables caricatures. Strother Martin en fait des tonnes à pleurnicher tout le temps, au point où ça en devient même irritant. Quant à Lee Van Cleef, il a malheureusement trop peu de temps de présence à l’écran pour réellement briller, mais rien que sa légendaire "sale gueule" suffit à marquer les esprits. La performance la plus théâtrale est peut-être celle livrée par Edmond O'Brien, avec son alcoolisme et ses envolées lyriques.

L'Homme qui tua Liberty Valance se démarque de beaucoup d'autres grands western, pour deux bonnes raisons. Premièrement, il met en vedette James Stewart et John Wayne dans les deux rôles principaux. C’est beaucoup de star power à l'écran, avec deux des plus grands acteurs de cette époque. Tous les deux sont des habitués des grands rôles avec des grands réalisateurs et tous les deux ont fait pas mal de westerns (surtout John Wayne). Deuxièmement, l’histoire est assez inhabituelle. L’idée qu'un tyran "terrorise" tous les habitants d'une petite ville n’est pas très originale, mais la façon dont elle a été racontée (avec les flashbacks) et le final multiplie les rebondissements (avec un twist final assez inattendu).

L'Homme qui tua Liberty Valance est un film très dense. Il se passe beaucoup de choses, avec beaucoup de non-dits dans toute cette histoire et plusieurs voisinages sont recommandés pour en découvrir toutes les subtilités. C’est un western qui ne correspond pas vraiment au moule du western à la John Ford. Toutes les idées préconçues sur le grand western américain sont balayées d’un revers de la main. C’est un regard sur la conquête de l'Ouest américain qui se termine, avec un mélange de nostalgie, de romance et de bravoure, qui offre un aperçu efficace de la légende, avant de succomber aux faits ... "When the legend becomes fact, print the legend"

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

@lessthantod tu as vu benedetta de Verhoeven ?
C'est toi qui aime bien Efira ? Je sais plus...



Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2136
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :tu as vu benedetta de Verhoeven ?
Non, pas encore !
Gringos10 a écrit :C'est toi qui aime bien Efira ? Je sais plus...
Oui :coeur:

Bah alors, ton avis ... c'est bien ou c'est pas bien ?

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
02 oct. 2022 18:18
Gringos10 a écrit :tu as vu benedetta de Verhoeven ?
Non, pas encore !
Gringos10 a écrit :C'est toi qui aime bien Efira ? Je sais plus...
Oui :coeur:

Bah alors, ton avis ... c'est bien ou c'est pas bien ?
J'ai détesté. C'est typiquement le genre de film qui me dégoûte au point de me debarasser du DVD au plus vite, comme je l' avais fait pour antichrist de lars von trier.
Efira s'en sort comme elle peut, elle se met à nu, au sens propre comme au figuré, dans une prestation qui n'est pas sans rappeler celle de Scarlett Johansson dans under the skin, mais le sujet est nul, tout comme le traitement qui en est fait.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Minipouss
Messages : 91
Inscription : 22 sept. 2022 16:58

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par MajorTom »

Vu Adieu les Cons de Dupontel.

J'attendais ça avec impatience, aimant bien le bonhomme et son oeuvre. Mais quelle déception. Il y a quelques bonnes idées loufoques bien dans le style Dupontel, certains dialogues m'ont même arraché un sourire ou deux, mais dans l'ensemble j'ai trouvé ça d'une platitude...Le comique par l'absurde est un exercice délicat car difficile de ne pas tomber dans le n'importe quoi indigeste. Et Dupontel se prend les pieds dans le tapis, alignant de surcroît les raccourcis scénaristiques faciles. Efira est insipide à souhait, carrément détachée de son personnage. Je me suis demandé par moments si elle était actrice ou spectatrice de son rôle.
Bref, à oublier pour ma part.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2501
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

Gringos10 a écrit :
02 oct. 2022 19:11
lessthantod a écrit :
02 oct. 2022 18:18
Gringos10 a écrit :tu as vu benedetta de Verhoeven ?
Non, pas encore !
Gringos10 a écrit :C'est toi qui aime bien Efira ? Je sais plus...
Oui :coeur:

Bah alors, ton avis ... c'est bien ou c'est pas bien ?
J'ai détesté. C'est typiquement le genre de film qui me dégoûte au point de me debarasser du DVD au plus vite, comme je l' avais fait pour antichrist de lars von trier.
Efira s'en sort comme elle peut, elle se met à nu, au sens propre comme au figuré, dans une prestation qui n'est pas sans rappeler celle de Scarlett Johansson dans under the skin, mais le sujet est nul, tout comme le traitement qui en est fait.
Verhoeven, c'est pas lui qui a failli être religieux avant de devenir cinéaste ?
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
on-off
Cosmocat
Messages : 994
Inscription : 25 sept. 2022 14:46

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par on-off »

Verhoeven c'est fun dans Starship troopers, faut pas qu'il donne dans le trop sérieux. :cote:
La boutique du laser : Plein de choses pour la déco Akira, Yoshi, Predator, Castlevania, Shenron, et d'autres.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).
Vente câble Gamecube YUV (rare)

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2136
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

on-off a écrit :Verhoeven c'est fun dans Starship troopers, faut pas qu'il donne dans le trop sérieux. :cote:
Pas du tout d'accord, mais j'ai pas envie de me lancer dans le débat.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Ça dépend ce qu'on appelle "trop sérieux".
Il excelle dans le satirique caustique, RoboCop, starship, total recall, ce sont ses masterpieces. Mais il peut aussi être très bon dans d'autres genres, sans pour autant se départir de son cynisme et son côté provocant, par exemple basic instinct ou la chair et le sang.
Mais pour ce Benedetta, il y a deux pièges je pense, déjà le sujet religieux c'est compliqué à traiter, et la plupart se sont cassé la gueule, même Scorsese. Ensuite il tourne avec un casting français, bien que ce soit de bons acteurs, j'ai l'impression qu'il n'a pas la même perception du résultat qu'un vrai francophone.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par petitevieille »

Si c'est comme Elle ça peut être une excellente parodie de flim français.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2136
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater La Leçon de piano ...

Image

Jane Campion est une réalisatrice qui met en scène le malaise, qui le met en images et qui aime la "beauté laide". Même les magnifiques paysages de ce film, qui se déroule en nouvelle Zélande, sont minés par quelque chose d’horrible ou qui né de l’horreur (sur le point de devenir horrible).

Ada McGrath (Holly Hunter) est muette, sans raison précise, depuis l’âge de 6 ans et communique avec sa fille Flora (Anna Paquin) en langue des signes. C'est alors que le film commence, lorsqu'Ada et Flora débarquent en Nouvelle-Zélande pour épouser Alisdair Stewart (Sam Neill). Son piano est la seule chose matérielle auquel elle tient, c'est sa voix et sa seule façon de communiquer. Cependant, Alisdair le juge trop lourd à porter et le laisse sur la plage. C'est alors que lui vient l'idée de vendre le piano à son voisin analphabète George Baines (Harvey Keitel). George propose à Alda de le lui revendre contre une visite pour chaque touche de piano et elle réplique avec juste les touches noires (la moitié des touches, quoi !).

Cette histoire d’amour chargée d’érotisme de la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion, a été un énorme succès en 1993, remportant l’Oscar de la meilleure actrice pour Holly Hunter et de la meilleure actrice dans un second rôle pour Anna Paquin, qui est devenue la deuxième plus jeune actrice récompensée d'un Oscar de tous les temps (à seulement 11 ans). Les performances d'Holly Hunter et d'Anna Paquin sont indissociables. Les mêmes yeux noirs, les mêmes longs cheveux lisses et noirs, le même tempérament de feux ... la ressemblance est folle entre les deux actrices, ce qui renforce les liens entre Ada la mère et sa fille Flora. La Leçon de piano c'est le portrait d'une mère et d'une fille très soudées.

Ada est un personnage assez fascinant, pas seulement parce qu'elle est muette et parce qu'elle est très attachée à son piano. En réalité, elle est plutôt manipulatrice et sexuellement puissante, usant de son pouvoir sexuel sur les deux intérêts amoureux de sa vie (Alistair et George) et jouant un jeu de pouvoir dangereux avec son mari, qui devient de plus en plus jaloux.

Le contraste ne pouvait pas être plus évident, entre les deux hommes dans la vie d’Ada. Alistair est un homme consciencieux, soucieux des affaires et assez inapte dans la parade amoureuse, tandis que Baines est physiquement imposant, vivant dans la forêt, son visage marqué par des tatouages maoris. Il est évident que Jane Campion a une préférence pour Baines et qu'il faut se méfier de d'Alistair.

Les scènes entre Ada et Baines, dans lesquelles elle joue pour lui au piano, deviennent la pièce maîtresse de certains moments hautement érotiques du film. Ada ne semble pas sourciller le moindre du monde, lorsque Baines est allongé sur le sol se faufilant sous sa jupe pour toucher du doigt un trou dans son bas, ou lorsqu'il se promène complètement nue dans la pièce. Alors que ces scènes sont là pour canaliser la répression / libération sexuelle d’Ada et la nature animale de Baines, en réalité elles semblent souvent forcées, remplies de métaphores paresseuses et absurdes.

Comme beaucoup de films d’époque (1850), La Leçon de piano est magnifique. Le paysage n’est pas filmé à travers une lentille teintée de lumière et ne capture pas non plus une faune colorée (ce à quoi on s’attendrait d'un Terence Malick par exemple), mais est gris, humide et boueux. Comme Picnic at Hanging Rock (1975) et Gallipoli (1981) de Peter Weir, il y a une certaine tristesse qui ressort de cette photographie du film et de ce paysage à perte de vue. Il y a aussi cette sensation de vécu et d'épuisement, avec le beau visage fantomatique d'Holly Hunter, évoquant une photographie du siècle passé, où tout le monde a l’air pâle et triste.

Le casting est parfait. Holly Hunter et Anna Paquin Paquin méritent bien sûr toutes les éloges, mais Sam Neil et Harvey Keitel ne sont pas en reste. Sam Niel ne joue pas du tout le le bad guy de service, au contraire il se dégage de lui une certaine maladresse et une certaine sensibilité ... jusqu'au moment où la colère l'emporte sur tout. Harvey Keitel impose une présence redoutable. Alors certes, encore une fois il se met à nue (cf. Bad Lieutenant sorti la même année) et je ne mentionnerai pas son accent italo-américain très prononcé (déjà gênant dans Les Duellistes de Ridley Scott), mais toujours est-il qu'il fait ressentir sa présence sur chaque plan.

Il est indéniable que La Leçon de piano est un film très personnel, ce qui est à mettre au crédit de la réalisatrice Jane Campion, mais trop souvent, le film semble s’efforcer d’instaurer cette atmosphère mystique, plutôt que de la capturer simplement, se perdant parfois dans l’adoration évidente de Campion pour ses personnages et ses acteurs.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu, mais je l'avais trouvé très beau, tu fais bien de le comparer aux films de Peter weir, il y a une ambiance pesante et mélancolique qui laisse un souvenir pregnant et cotonneux longtemps après le visionnage.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2136
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Ce genre de film qui joue beaucoup sur le ressenti personnel et sur l'atmosphère, c'est très subjectif comment on le reçoit.

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2886
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

On commence notre épopée "De Funes" !

J'ai pas voulu regarder la totale car dans ses premiers films il était quasi toujours figurant ou presque. Du coup je les ai checké rapidos pour arriver à ses premiers véritables rôles selon moi. Et le premier film c'est celui là. J'ai pas super aimé. J'ai trouvé l'histoire et le dénouement incohérents. Pour moi la narration n'allait pas. C'était quelque fois un poil marrant mais franchement, c'était vraiment pas foufou.


Image

Ce genre de film c'est clairement pas pour moi. Je n'aime pas l'univers, ni les tableaux artistiques présentés, et le pire c'est cette bruyance sonore avec un summum sur la fin. C'était même plus puissant qu'une MD en pleine forme ! J'en pouvais plus... Quelques scènes m'ont fait sourire, mais c'est tout.


Image

Bon ben la même !

Pas fan du déroulé, pas fan des persos, pas fan du tout... Donc bof.

J'espère que ça va devenir sympa...


Image

Notre tout dernier Halloween !!!! On a enfin tout regardé ^^

Dommage de finir comme ça, mais bon... Je pense que c'est le Halloween le plus dégueulasse et violent de la licence. Mais malheureusement, l'histoire est bancale, les persos bof, et la narration ne vole pas très haut. Donc "mouai".
Dernière modification par wiiwii007 le 05 mars 2023 16:40, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

ah ouais dur ce que tu t'infliges...
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2774
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Urbinou »

Gringos10 a écrit :
06 oct. 2022 20:10
ah ouais dur ce que tu t'infliges...
C'est ce que je me dis à chaque fois que tu parles de foot... :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »