Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3023
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Esperluette »

J’ai regardé Prey le dernier opus de Predator qui se passe dans l’amérique du 18e. Ce retour aux sources dans la nature sauvage est plutôt une réussite pour cette licence. Le predator va se retrouver confronté aux bêtes sauvages puis rapidement aux amérindiens et au braconniers blancs dans un jeu chasseur-proies sanglant comme on aime.
L’héroïne du film est une jeune indienne qui va se révéler bien badass jusqu’a étaler une demi douzaine de chasseurs seule...
Pour les points négatifs, les cgi des animaux sont bof
J’ai trouvé les dialogues parfois trop modernes pour le thème.
Un bon film d’action du samedi soir

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Esperluette a écrit :
lessthantod a écrit :
petitevieille a écrit :Barry Lyndon a un fluide, un truc, je ne sais quoi. La première fois que je l'ai vu c'était par hasard, sans le vouloir, genre « encore une merde en costumes chiante » et puis… le flim a fait son effet.
Mon film préféré ALL TIME, tout simplement ^^
Pareil :coeur: (enfin ex æquo avec blade runner :) )
(enfin ex æquo avec Sueurs froides :) )

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Ca faisant longtemps un petit Tarzan.

Le meilleur que j'ai vu pour le moment (je parle des Tarzans sortis avant lui). J'aime bien le fait de voir la petite famille faire sa vie dans la jungle. J'aime aussi certaines scènes d'action un peu plus trépidantes qu'auparavant. Sympathique, mais toujours pas foufou ^^


Image

Un film moyen, dommage car il yavait de quoi faire. Mais ça va trop droit dans le mur avec des gags/dialogues/événements prévisibles. Sinon, il y a bien eu 1 ou 2 gag qui m'ont faire rire. Donc ça va, j'ai pas non plus passé un mauvais moment ^^
Dernière modification par wiiwii007 le 05 mars 2023 16:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
07 sept. 2022 20:03

Ca faisant longtemps un petit Tarzan.

Sympathique, mais toujours pas foufou ^^

A part Greystoke, est-ce qu'il y en aura un bien?. . . . . .
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

c'est fou le nombre de films inconnus dans lesquels a joué Youn
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater La Vie de David Gale ...

Image

Parfois, un film fait presque tout ce qu’il faut pour nous séduire, mais se plante sur la fin, avec des rebondissements inutiles à gogo qui ne font que rabaisser le propos défendu. C'est malheureusement le cas ici avec La vie de David Gale d'Alan Parker, qui est un très bon film ... jusqu’à la dernière demi-heure. Non vraiment j'insiste, ce final est tellement alambiqué, qu'on en oublierais presque à quel point la première heure et demie est prenante.

David Gale (Kevin Spacey) est un professeur de philosophie du Texas et militant contre la peine de mort, qui a une vie familiale quelque peu compliquée (en instance de séparation avec sa femme). Sa vie s’effondre encore plus lorsqu’il est accusé de viol par une étudiante beaucoup trop allumeuse et trop sexy pour être vraie (la bombe atomique Rhona Mitra). Il sera finalement acquitté, mais ne pourra échapper à la sentence publique et perdra son poste à l'université. Plus tard, lorsque sa meilleure amie et collègue (Laura Linney) est retrouvée morte, David Gale est accusé de l’avoir violée et assassinée. Il sera alors reconnu coupable et condamné à mort. Alors qu’il ne lui reste que quelques jours avant son exécution, il demande de l’aide à une journaliste (Kate Winslet) à qui il raconte son histoire. Très vite, elle est convaincue de son innocence et tente de rassembler les preuves qui pourront lui sauver la vie.

Jusque là, tout va bien va, La Vie de David Galeest un drame vraiment intense et on est impatient de connaitre la suite. Si le film en restait là, sur l’histoire d’un homme accusé à tort et enfermé dans le couloir de la mort, le film mériterait un bon 8/10. Toutes les tentatives de dernière minute pour prouver son innocence sont parfaitement mises en scène. Elles sont entrecoupées de flashbacks sur David Gale qui raconte au présent la version de son histoire. Les personnages sont attachants et on milite en leur faveur. On veut les voir réussir dans leur mission désespérée de sauver la vie de David Gale. Et puis voilà que le scénariste Charles Randolph décide au final, d’en faire un thriller conspirationniste complètement farfelu.

Durant toute la dernière demi-heure, je ne savais plus trop qui savait quoi ou faisait quoi dans tout ça. Presque tous les personnages jouent en réalité un double jeu et moi je me sens trahi comme spectateur. Non seulement ce revirement de situation n'est pas convainquant, c'est même totalement farfelu, mais surtout ça ruine totalement le message du film. Au lieu de militer contre la peine de mort, le film se ridiculise avec un twist final à la M. Night Shyamalan qui ne convainc personne. Quels que soient les efforts entrepris par les personnages pour militer contre peine de mort (et j'espère bien que c'est réellement un film contre la peine de mort), on ne retient que le twist final qui piétine le propos initial. A l’exception peut-être de la journaliste (Kate Winslet), qui est la seule qui finira par connaître la vérité sur toute cette histoire, tout le reste n'est que mensonges et fumisteries.

Plus généralement habitué à jouer les bad guy et autres psychopathes, Kevin Spacey hérite ici du rôle du père aimant, homme sensible et tendre. Lorsqu'il apparait pour la première fois à l'écran, au bout de dix ou quinze minutes, y'a tout de suite quelque chose qui cloche. Ce n’est pas qu’il est mauvais, c'est juste que ce n'est pas le bon acteur pour le bon rôle. Autant Kevin Spacey est très à l'aise lorsqu'il interprète des personnage machiavéliques et fourbes, autant là on a du mal à y croire ... quelque chose dans le regard de l'acteur qui ne correspond pas au rôle, ce qui créé une déconnexion avec le spectateur.

Et puis il y a Kate Winslet, une actrice que j'adore, mais qui ici est très mal dirigée. On comprend très vite pourquoi Alan Parker l'a choisit, pour le cliché qu'elle représentait à ce moment là de sa carrière (pour son rôle dans Titanic et dans les films dramatiques). Il l'a clairement choisi pour deux ou trois scènes clés où on la voit pleurnicher. Elle s'exécute gentiment, mais on ne retient rien de plus de son personnage (mis à part pleurnicher). Que veut-elle ? Où va-t-elle ? On a l'impression qu'Alan Parker s'en fiche éperdument. Je n'ai jamais vu Kate Winslet autant perdue que dans ce film.

J'ai vraiment beaucoup aimé La Vie de David Gale durant les trois premiers quarts du film, jusqu’à cette dernière demi-heure qui vient tout gâcher. Cette fin complètement foireuse transforme un drame poignant en un mauvais thriller putassier. Malgré tout ce que je reproche au film (la fin raté et le choix des deux acteurs têtes d'affiche), j'ai beaucoup trop aimé les intention initiale du scénariste et la direction d'Alan Parker pour le descendre gratuitement (6.5/10).

Avatar de l’utilisateur
Albibak
Expendable
Messages : 2744
Inscription : 02 nov. 2020 18:35
Localisation : Région parisienne

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Albibak »

Je n'ai pas souvenir que la fin m'ai gaché le film, faudrait que je le regarde à nouveau du coup.
De mémoire, j'ai adoré ce film
Image

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Cette fin risible, elle m'a totalement fait sortir du film.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater La Reine Margot ...

Image

Sur la forme, La Reine Margot de Patrice Chéreau ressemble bien plus à un grand opéra, qu'à une fresque historique. Devant ce film, on a vraiment l'impression d'être au théâtre, comme dans une pièce de théâtre filmée. Sur le fond, c'est la romance qui prend le pas sur les faits historiques. La véracité des faits historiques, ce n'est pas le principal intérêt ici.

Le massacre de la Saint-Barthélemy se déroula dans la nuit du 23 au 24 août 1572. Cet épisode de l'histoire de France est étroitement lié au mariage d'Henri de Navarre, futur roi de France Henri IV (joué par Daniel Auteuil) avec Marguerite de Valois, dite la reine Margot (jouée par Isabelle Adjani). Le massacre et le mariage ont été mis en scène par Catherine de Médicis, reine de France et mère de la mariée (jouée par Virna Lisi).

Les décors et les costumes sont très beaux, mais l’histoire est complexe et difficile à suivre. Peut-être Patrice Chéreau pensait-il que les détails du massacre de la Saint-Barthélemy (épisode le plus sanglant des affrontements entre les catholiques et les protestants) étaient connus de tous ? Toujours est-il qu'il ne fait aucun effort pour contextualiser quoi que ce soit, ni pour simplifier ou clarifier les choses. Si vous pensiez que la série Games of Thrones de George R.R. Martin était trop complexe, trop d'intrigues et trop de personnages à mémoriser ... sachez que La Reine Margot c'est encore pire.

Les événements dépeints ici sont basés sur des faits historiques, mais La Reine Margot est également adapté d'un roman du même nom d’Alexandre Dumas. Le célèbre romancier (et dramaturge à ses heures perdues) était bien conscient que l’exactitude historique ne vend pas de romans ... c'est la violence, le sexe et les intrigues qui vendent des romans.

Le film ne manque pas de violence et le sexe. C'est très sanglant (parfois même limite gore) et le sexe n'est pas seulement suggéré, il est montré au premier plan. C'est un véritable bain de sang, la chair est lacérée, les têtes tombent et les corps sont dénudés ... pour les amateurs de fesses nues, c'est un vrai régal.

Concernant les intrigues, qui sont nombreuses ici, elles sont plus ou moins bien gérées. Les intrigues qui se concentrent sur la conquête du pouvoir et les guerres de religion entre les catholiques et les protestants, ne sont guère passionnantes. Par contre, Les intrigues familiales qui mettent en avant les relations d'amour et de haine au sein de cette famille royale, sont nettement plus intéressantes. Le film montre bien que la famille Médicis est tenue par une main de fer, celle de la reine de France Catherine de Médicis. C'est elle qui en réalité tire toutes les ficelles du pouvoir.

La grande star du film, c'est clairement Isabelle Adjani en reine Margot. Patrice Chéreau est manifestement tombé amoureux de son actrice, car on ne compte plus les longs plans serrés sur ses (magnifiques) yeux. En plus d’être une très belle femme, elle porte aussi de très belles robes. Le film a d'ailleurs été nominé aux Oscar pour les meilleurs costumes et a remporté le César dans la même catégorie.

Mais la meilleure performance d'actrice, on la doit à l'actrice italienne Virni Lisa, qui joue Catherine de Medicis, la mère de Margot. On ressent bien la folie maternelle dans son interprétation. Mention spéciale aussi à Jean-Hugues Anglade dans le rôle du roi Charles IX dont le jeu est pour le moins grandiloquant. Certains diront qu'il surjoue à mort et honnêtement, c'est pas faux. Toujours est-il qu'on sent qu'il donne tout dans son jeu, au risque d'en faire beaucoup trop, mais j'ai trouvé son interprétation assez jubilatoire.

Ensuite, nous avons Daniel Auteuil qui incarne Henri de Navarre, le mari de Margot, ainsi que Vincent Perez qui joue Joseph de la Môle, le véritable amour de Margot. Tous deux font le job, sans plus. Ils sont juste là pour servir ce triangle amoureux avec Isabelle Adjani. Dans un rôle un peu plus secondaire, nous avons aussi Pascale Gregory qui interprète le futur roi de France Henri III qui succèdera à son frère Charle IX. C'est le fils préféré de Catherine de Médicis et leur relation privilégiée est très bien montrée dans le film.

Le problème majeur que j'ai avec ce film, c'est le nombre de personnages et d'intrigues qui s'entremêlent. Très vite, on se raccroche aux acteurs principaux, les têtes les plus connues. Cependant, il doit y avoir une bonne douzaine de jeunes gars aux cheveux longs dont on a bien du mal à retenir le nom. Qui appartient à la famille royale ? Qui est catholique ? Qui et protestant ? Au bout d'un moment, on lâche l'affaire et on se concentre sur l'essentiel, le triangle amoureux Isabelle Adjani - Daniel Auteuil - Vincent Perez et la famille royale.

Dernier petit détail, mais qui a quand même son importance, la reine Margot avait 19 ans quand elle s’est mariée avec Henri de Navarre. Or, Isabelle Adjani avait 39 ans quand elle interprète la reine Margot. Isabelle Adjani est née en 1955. Le film a été réalisé en 1994. Peu importe combien de fois j’ai fait le calcul, j'arrive toujours au même résultat ... Isabelle Adjani a 20 ans de plus que le rôle, mais on y porte jamais attention. Je pense que c'est une Martienne, je ne vois pas d'autre explications.

Si vous aimez les drames qui prennent pas mal de libertés avec les faits historiques (pour un besoin de dramaturgie) et qui mettent en vedette de beaux et jeunes acteurs et actrices, ce film est fait pour vous. Si au contraire vous attachez beaucoup d'importance aux faits historiques et si vous êtes hermétique au jeu trop théâtral des acteurs, vous risquez très vite de décrocher.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Albibak a écrit :
10 sept. 2022 18:20
Je n'ai pas souvenir que la fin m'ai gaché le film, faudrait que je le regarde à nouveau du coup.
De mémoire, j'ai adoré ce film
Pareil, mais ça fait un bail que je l'ai vu.
J'ai quasiment tout oublié.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Je te rejoins sur les qualités et les défauts de la reine margot, ce qui ne m'a pas empêché de beaucoup l'apprécier.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

ImageImage

On regarde ça comme une petite série au final. Mise à part dans le film "Tarzan Triumphs" où Jane est absente, ce sont toujours les mêmes perso qui reviennent. Ca devient une série d'aventure tranquille à regarder. A noter que "Tarzan Triumphs", est le premier film qui contient une véritable OST. Enfin, il me semble, ça m'a choqué d'entendre de la zik ^^

Donc sympa, le Tarzan à NY est marrant, Cheetah est en forme.
Dernière modification par wiiwii007 le 05 mars 2023 16:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je les ai tous en DVD, mais pas eu le temps de les mater ...

ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

c'est vraiment pas le truc qui me branche.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Moi non plus, ce n'est clairement pas ma priorité ... mais je les verrai quand même un de ces jour, pour leur valeur 'historique".

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Joli le coffret Weissmuller :)

Comme le dit less, c'est plus par curiosité historique qu'autre chose. Il y a les effets d'accélérations d'images, les OST absentes, les mauvais trucages etc. C'est assez marrant à voir en fait. Mais bon, clairement, on n'est pas dans du super film.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
13 sept. 2022 12:40
Comme le dit less, c'est plus par curiosité historique qu'autre chose.
curiosité historique certes...
mais il y a plein d'autres films bien meilleurs pour découvrir l'histoire du cinéma alors pourquoi tarzan?! :pasdrole:
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Honnêtement, je pense que ça vient du fait d'être un tantinet "toqué". D'avoir vu cette liste de film énorme, ça a titillé ma curiosité du pourquoi Tarzan, est-ce bien ? Nul ? Répétitif ? Surprenant ? Etc. Tout comme je me suis fait tous les James Bond, et que je me ferais tous les Frankenstein, les Dracula etc. Ca me fascine de voir à quel point on peut presser une licence ^^

Voilà, pas plus. Je fais pareil pour les JV, tu l'as remarqué j'imagine, mais aussi pour la musique. Si tu voyais mes DD... Tout est classé historiquement, de la préhistoire, aujourd'hui ^^

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
13 sept. 2022 20:24
Honnêtement, je pense que ça vient du fait d'être un tantinet "toqué". D'avoir vu cette liste de film énorme, ça a titillé ma curiosité du pourquoi Tarzan, est-ce bien ? Nul ? Répétitif ? Surprenant ? Etc. Tout comme je me suis fait tous les James Bond, et que je me ferais tous les Frankenstein, les Dracula etc. Ca me fascine de voir à quel point on peut presser une licence ^^
ok j'y trouve déjà une logique plus compréhensible, de découvrir par licences.

les james bond c'était quand ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

C'était avant que je note mes ressentis donc surement en 2018. On s'est fait la totale, c'était sympa. Je me languis de faire Belmondo aussi, je connais absolument pas...

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

il y en a un paquet :|
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Et les Woody Allen ? T'as même pas abordé sa meilleure période.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Image
Encore un genre où on attendait pas spécialement Roger Corman, spécialiste du film d'horreur fauché. The valentine's day massacre retrace l'histoire d'un des événements les plus marquants et les plus sanglants de la guerre des gangs qui sevit aux États Unis à l'époque de la prohibition. Et comme à son habitude, sans grands moyens, le réalisateur démontre un sens inné de la technique, sa réalisation est très probante et son casting est parfait. On flirte entre documentaire chirurgical des faits qui ont précédé le fameux massacre et chronique intimiste de la vie des gangsters, aspect appuyé par la voix off cynique et tranchante. Une belle réussite du genre, et une œuvre originale à découvrir dans la filmographie très riche et surprenante de ce realisateur multifacettes.


Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Albibak
Expendable
Messages : 2744
Inscription : 02 nov. 2020 18:35
Localisation : Région parisienne

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Albibak »

Image

Et bien encore un bon gros film de merde :lol: J'ai le don pour bien les choisir en ce moment.

Pitch : Une famille va en vacances en Afrique du Sud. Des braconiers y sevissent en tuant des lions pour le marché noir (sans jeu de mot), seulement lors d'une de leur chasse, ils en ratent un, qui du coup est bien décidé à chasser les hommes. Je vous laisse imaginer la suite.

Plat, sans âme, aucune surprise, pas d'emotion.

Bref, ne perdez pas votre temps
Image

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater Les Noces rebelles ...

Image

Alors déjà, je dois avouer que je ne suis pas le plus grand fan du cinéma de Sam Mendes. J'ai pourtant adoré le film de ses débuts, American Beauty ... je peux même concéder que c'est un véritable chef d'œuvre des films dramatiques. J'ai aussi beaucoup aimé Away We Go, un vrai bon feel-good movie. Par contre tout le reste de sa filmographie me laisse froid, voire même m'ennuie profondément, à commencer par Les Sentiers de la perdition, Jarhead et ses deux James Bond (pas vu 1917). Alors qu'en est-il de ces Noces rebelles ? Bah malheureusement, malgré toutes les qualités que je lui reconnais, c'est l'ennuie qui prédomine !

Les Noces rebelles met en vedette Leonardo DiCaprio et Kate Winslet dans les rôles de Frank et April Wheeler, un jeune couple en difficulté. Tout le monde regarde ce film, j'en suis sûr, avec l'idée en tête "que se serait-il passé si Jack and Rose finissait ensemble après avoir survécu tous les deux à la fin de Titanic". Bien sûr, cette idée ne va pas rester bien longtemps dans votre tête, car Les Noces Rebelles n'a vraiment rien à voir avec le film de James Cameron. Une autre star de Titanic, Kathy Bates, apporte son soutien au couple en tant qu’agent immobilier. Elle pense sincèrement que le monde leur appartient à tous les deux, sans soupçonner les troubles profonds qui hantent le couple. Elle a aussi un fils mentalement instable interprété par le génial Michael Shannon. Il vole littéralement la vedette à tout le monde dés qu'il apparait à l'écran. Pour un gars qui est soit disant fou, c'est le seul à dire la vérité.

Nous sommes dans les années 50, Frank et April Wheeler vivent à Revolutionary Road (titre original du film), une banlieue de la classe moyenne du Connecticut. April est une comédienne ratée et doit ce contenter du rôle dans la vraie vie de mère au foyer. Elle reste donc à la maison pour s’occuper de ses deux enfants et semble fort peu épanouie dans son train-train quotidien. Frank quant à lui, est un homme d’affaires ne trouvant aucune satisfaction dans son travail, si ce n'est le salaire lui permettant de faire vivre sa femme et ses deux enfants. Pour tous les deux, la vie est une grande désillusion.

Frank et April sont touchés par une maladie bien connue et déjà diagnostiquée depuis longtemps par Nietzsche. Dixit le philosophe slovène Slavoj Zizek “Nietzsche avait bien perçu comment la civilisation allait aboutir au dernier homme, une créature apathique et sans passion”. Le dernier Homme c'est nous, l'Homme du monde occidental et de la classe moyenne, une créature apathique sans grande passion ni engagement, incapable de rêver, fatigué de la vie, qui ne prend aucun risque, ne cherchant que le confort et la sécurité.

Les Noces rebelles m'a beaucoup fait penser au Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick, un film qui développe le malaise du monde moderne que l’on trouve dans tous les films existentiels de ces dernières décennies (Blue Velvet, American Beauty, Las Vegas Parano, Dans la peau John Malkovich, Fight Club, The Tree of Life, Boyhood, Interstellar, L'homme irrationnel, Ad Astra et donc Les Noces Rebelles). A chaque fois, dans tous ces films sont abordés les relations de classe et la lutte de pouvoir autour du couple ... et concernant Les Noces Rebelles, Frank et April sont terriblement désabusés.

Bien qu'Eyes Wide Shut soit également centré sur un couple, elle (Nicole Kidman aka Alice) commissaire d'exposition et probablement artiste ratée, lui (Tom Cruise aka Bill) médecin beau et intelligent, le film de Stanley Kubrick sonde l'âme de ses protagonistes sous le prisme du fantasme avec le bal masqué (la marchandisation de la sexualité, la jouissance et la loi du surmoi, le culte du plaisir et de la jeunesse), donnant à ses personnages un contexte qui manque généralement à tous les autres films du même genre, y compris et surtout Les Noces Rebelles.

Mais plus important encore, tout comme Les Noces Rebelles, Eyes Wide Shut s’intéresse au pouvoir, à la propriété et à l’argent, ainsi qu'à la façon dont ils se connectent aux questions d’identité, d’intimité et de sexualité. Tout ça on le retrouve dans Les Noces Rebelles, mais Stanley Kubrick le traite tellement mieux que Sam Mendes. Dans Les Noces rebelles, Sam Mendes simplifie et réduit toutes ces questions à des conflits domestiques et coupe la psychologie de tout le reste.

Alors que Frank "emprisonne" sa femme à la maison, Bill ne veut rien de moins que de bloquer complètement le désir féminin de sa femme, d’où son attirance pour les prostituées. En tant que travailleuses du sexe, elles reprennent la place assignée aux femmes pour satisfaire ses pulsions libidinales. C'est ce qui conduit Bill à embrasser son fantasme (le bal masqué), alors que dans Les Noces rebelles le fantasme se réduit à tromper l'autre dans une réalité très banale, celle dans laquelle vivent Frank et April.

Décidément, le cinéma de Sam Mendes me laissera toujours froid. Il me donne l'impression d'être un réalisateur qui se cache derrière son directeur de la photographie et son chef décorateur (Les Noces rebelles est vraiment un très beau film sur le plan formel) et de ses acteurs (le toujours impeccable Léonardo DiCaprio et la magnifique Kate Winslet). Bien que ses plans soient toujours bien propres et composées avec précision, on ne sent aucune véritable imagination visuelle (à l'exception unique d'American beauty). Bref, Les Noces rebelles c'est un très beau film, mais beaucoup trop "plan-plan" et du coup moi je m'ennuie.

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par petitevieille »

Le pressentiment que ça allait être chiant m'a toujours dissuadé de regarder ce flim.
Je préfèrerais revoir Away We Go. Le personnage de Burt, ce gros balourd maladroit et attachant, suffit à faire regarder le flim. Et la galerie de personnages n'est pas mal non plus.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Oui, moi aussi j'aime beaucoup Away we go. Mais le cinéma de Sam Mendes ne m'attire pas trop, surement parce que trop théâtral.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Je n'ai pas trop apprécié les noces rebelles par contre il faut le faire pour rester de marbre face au talent de Mendes...
American beauty, Les sentiers de la perdition, jahread, skyfall, 1917, sont des œuvres majeures à mes yeux.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :Les sentiers de la perdition, jahread, skyfall, 1917, sont des œuvres majeures à mes yeux.
Chez moi ils agissent comme des somnifères (pas encore vu 1917). Rien que de repenser à Jarhead, j'ai envie d'aller me coucher ^^

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Sérieux ? 😳
Les sentiers il est magnifique.
Et skyfall c'est de loin le meilleur James bond jamais fait.
Jarhead, c'est spécial certes.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Skyfall, le meilleur bond jamais fait ? J'espère bien que tu blagues là :lol:

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2810
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Urbinou »

Tu reproches quoi à Jarhead ?

Avatar de l’utilisateur
Albibak
Expendable
Messages : 2744
Inscription : 02 nov. 2020 18:35
Localisation : Région parisienne

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Albibak »

lessthantod a écrit :
17 sept. 2022 23:48
Skyfall, le meilleur bond jamais fait ? J'espère bien que tu blagues là :lol:
Le fou, le fou, il a osé...
Image

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Urbinou a écrit :Tu reproches quoi à Jarhead ?
C'est un véritable somnifère ce film, mais ce n'est que mon avis ^^

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Albibak a écrit :
lessthantod a écrit : Skyfall, le meilleur bond jamais fait ? J'espère bien que tu blagues là :lol:
Le fou, le fou, il a osé...
Je lui préfère largement tous les Bond avec Sean Connery (à l'exception des diamants sont éternels), le Golden Eye avec Pierce Brosnan et Casino Royale (le meilleur Bond avec Daniel Craig).

Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2810
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Urbinou »

lessthantod a écrit :
18 sept. 2022 12:17
Urbinou a écrit :Tu reproches quoi à Jarhead ?
C'est un véritable somnifère ce film, mais ce n'est que mon avis ^^
Peut-être parce que tu en attendais autre chose ? Un « vrai » film de guerre ?
Moi je trouve qu’il remplit parfaitement son objectif, et j’ai vraiment bien aimé. Mais ce n’est que mon avis également :)

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Le problème, c'est que je l'ai vu il y a beaucoup trop longtemps pour me rappeler ce qui m'a posé le plus problème avec ce film. La seule chose dont je me souvienne, c'est le profond ennuie que j'ai ressenti pendant le visionnage.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Oui il ne fallait pas s'attendre à un platoon au moyen Orient, c'est un film de position, un film qui parle justement de l'ennui, de lassitude, l'attente interminable, et la folie latente qui guette ces jeunes en proie à leurs propres démons plutôt qu'à l'ennemi fantôme.
Donc le sentiment d'ennui qu'il peut dégager n'est pas fortuit.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
18 sept. 2022 12:21
Albibak a écrit :
lessthantod a écrit : Skyfall, le meilleur bond jamais fait ? J'espère bien que tu blagues là :lol:
Le fou, le fou, il a osé...
Je lui préfère largement tous les Bond avec Sean Connery (à l'exception des diamants sont éternels), le Golden Eye avec Pierce Brosnan et Casino Royale (le meilleur Bond avec Daniel Craig).
Goldeneye tu n'as pas dû le voir depuis très longtemps ;)
Moi aussi je l'aimais bien... À l'époque.
Sinon, jamais kiffé les connery et Moore, skyfall et casino royale sont les deux seuls que j'apprécie vraiment.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2970
Inscription : 02 août 2021 18:03

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par wiiwii007 »

Image

Film Français qui tourne autour du confinement. L'idée est sympa sur le papier mais ça ne m'a pas emballé. Je n'ai pas trouvé les acteurs bien bons, l'intrigue est tombée à plat au bout de 10 min., et la fin... Pas jojo. Pas que c'était nul car j'ai aimé le concept, mais j'ai plus vu ça comme un film curieux, plus qu'un film à suspense/comique. D'ailleurs je ne sais pas vraiment comment le classer celui là ^^


Image

Une petite aventure en plus. En dehors de la jungle cette fois-ci, sympathique.


Image

Je l'adore. Ca doit faire 4, 5 fois que je le vois, et à chaque fois je me dis que c'est un film de "psychopathe". Putain le travail sur le son qu'il y a, c'est dément. J'aime tout, de l'OST, aux persos, à la réalisation de dingue...

Par contre si quelqu'un a une explication de la toute fin avec la photo, je suis preneur. J'ai jamais compris...

Bref, pour moi c'est un des meilleurs films de Kubrick.
Dernière modification par wiiwii007 le 05 mars 2023 16:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Esperluette
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3023
Inscription : 05 déc. 2020 08:55
Localisation : Hérault

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Esperluette »

wiiwii007 a écrit :
18 sept. 2022 15:32

Je l'adore. Ca doit faire 4, 5 fois que je le vois, et à chaque fois je me dis que c'est un film de "psychopathe". Putain le travail sur le son qu'il y a, c'est dément. J'aime tout, de l'OST, aux persos, à la réalisation de dingue...

Par contre si quelqu'un a une explication de la toute fin avec la photo, je suis preneur. J'ai jamais compris...

Bref, pour moi c'est un des meilleurs films de Kubrick.
La photo où on voit
► Afficher le texte

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2558
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

Redruuuuuum
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater The Reader ...

Image

Mis en scène par le réalisateur anglais Stephen Daldry et basé sur un roman de l'auteur allemand Bernhard Schlink, The Reader est un drame stimulant et surprenant, qui vous emmène dans plein de directions différentes. Certains ici même se montrent pour ainsi dire très critiques à propos du film, le jugeant trop aseptisé. Je peux difficilement nier la chose, mais c'est vite oublier toutes les grandes qualités du film, à commencer par un scénario béton (trop gnangnan, diront ses détracteurs), une mise en scène et une direction artistique sans le moindre reproche (trop propre, diront ses détracteurs) et tous ces acteurs merveilleux (trop anglais, diront ses détracteurs).

The Reader a une structure narrative singulière, du fait que les évènements sont racontés en flashback et selon trois temporalité. C'est aussi et en quelque sorte un film 2 en 1, puisque le film est clairement coupé en deux parties. La première partie prend place à Berlin, dans les années 50 et raconte comment le jeune Michael Berg (David Kross) alors âgé de 15 ans, tombe amoureux d'Hanna Schmitz (Kate Winslet) une femme d'une trentaine d'années. La deuxième partie raconte une histoire de crimes de guerre ... je n'en dirais pas plus, pour ne pas spoiler. La première partie est une escapade quelque peu heureuse (limite un conte de fée), tandis que la seconde est une histoire très sombre et déprimante. A noter aussi que dans cette narration en flashback, c'est Ralph Fiennes qui interprète Michael Berg plus âgé, tandis que Kate Winslet interprète son personnage jeune et âgée. C’est là que Kate Winslet brille vraiment, elle prouve une fois de plus que c'est une actrice exceptionnelle.

La deuxième partie du film prend le spectateur par surprise et beaucoup se souviendront de ce film pour ce virage narratif et ce changement de ton complet ...
► Afficher le texte
The Reader est avant tout une histoire humaine portée par des acteurs tous brillants. Kate Winslet est magnifique, inutile d'en dire beaucoup plus. Endurcie par la vie, sans sentimentalisme et sans compromis, elle se coupe du monde en raison d’un secret qu’elle considère comme honteux. Ce n'est que lorsqu'elle est avec Michael, qu'elle se laisse aller à une certaine douceur et cède non seulement à la passion, mais aussi à l’émotion, sanglotant lorsque Michael (aka le liseur) lui lit un livre. Kate Winslet interprète à la perfection les deux facettes de son personnage, son besoin de se connecter avec un être aimé et sa vision stricte de la vie.

David Kross est exceptionnel dans le rôle du jeune Michael, en proie à une passion charnelle et déchirante. Confronté à la dure vérité sur la femme qu’il aimait, il s’efforce néanmoins de la comprendre. Ralph Fiennes n'est pas en reste, lui aussi est excellent. Le Michael vieillissant est un personnage triste et solitaire, à cause de son expérience passée. Il est en prise avec sa propre culpabilité et au milieu de toutes ces émotions complexes, il croit qu’il lui doit encore quelque chose. Il finit par lui donner le plus beau des cadeaux, il lui rend sa dignité.

Le tableau semble être idyllique, alors pourquoi seulement 8/10, me direz-vous ? Je me vois obligé de lui enlever deux point pour deux bonnes raisons. Tout d'abord, le film se déroule à Berlin avec des allemands qui parlent anglais et avec deux acteurs têtes d'affiche qui sont anglais. C'est très difficile à accepter et ça va complètement à l'encontre de l'immersion du spectateur. Pour moi c'est limite impardonnable, car tourner le film en allemand aurait dû être une évidence. C'est d'ailleurs le même reproche qu'on peut faire à La Liste de Schindler (reproche justifié). Ensuite, les acteurs sont trop beaux, tout est trop propre et trop lisse pour un tel sujet. On sent vraiment trop la machine hollywoodienne derrière ce film. Bref, une production allemande et un film en allemand aurait été un meilleur choix.

The Reader est vraiment un film très intense d'un point de vue émotionnel et stimulant d'un point de vue intellectuel et qui plus est, porté par deux acteurs au sommet de leur art. L’une des plus grandes réussites du film, on la doit à Stephen Daldry qui a parfaitement géré l’histoire d’amour entre Michael et Hannah. Elle a plus du double de son âge, mais aussi étrange que ça puisse paraitre, on ne doute jamais de leur amour sincère ... dans un certain sens, ils se sont trouvés au bon moment, ils avaient tous les deux besoin l’un de l’autre (8/10).

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Tiens il dans ma pile celui là, pas encore vu.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

En ce moment j'enchaine les films avec Kate Winslet et je crois bien que maintenant c'est mon actrice préférée.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

c'est une excellente actrice, tu l'as vu holy smoke ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
31 août 2022 01:08
Dans le genre réalisateur très sous-estimé, Richard Brooks se pose là !
Je m'apprêtais à l'acheter...
Et puis j'ai vu sur les annonces qu'en fait je l'avais déjà sous les yeux sans même l'avoir remarqué 🤦
Allez hop direct en haut de la pile !

Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2153
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :c'est une excellente actrice, tu l'as vu holy smoke ?
Non, mais on me l'a déjà conseillé :)
Gringos10 a écrit :
lessthantod a écrit : Dans le genre réalisateur très sous-estimé, Richard Brooks se pose là !
Je m'apprêtais à l'acheter...
Et puis j'ai vu sur les annonces qu'en fait je l'avais déjà sous les yeux sans même l'avoir remarqué 🤦
Allez hop direct en haut de la pile !
► Afficher le texte
C'est la même édition que moi ;)

Avatar de l’utilisateur
spip
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2807
Inscription : 12 nov. 2020 07:47

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par spip »

lessthantod a écrit :
19 sept. 2022 18:27
En ce moment j'enchaine les films avec Kate Winslet et je crois bien que maintenant c'est mon actrice préférée.
Oui, et je trouve même qu'elle ne cesse de se bonifier avec l'âge ! :)

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2203
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

spip a écrit :
20 sept. 2022 12:11
lessthantod a écrit :
19 sept. 2022 18:27
En ce moment j'enchaine les films avec Kate Winslet et je crois bien que maintenant c'est mon actrice préférée.
Oui, et je trouve même qu'elle ne cesse de se bonifier avec l'âge ! :)
+1
J'en re-profite pour signaler qu'elle est formidable dans la mini série HBO (7 épisodes) Mare of Easttown
#JeSuisWoke

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »