J'ai eu envie de faire un top des jeux les plus marquants de la catégorie.
C'est une liste perso évidemment, non exhaustive, car déjà je n'ai pas joué à tout (notamment cuphead que j'aimerai beaucoup faire) et il y a quelques pépites que j'ai essayé mais sur lesquelles je n'ai pas assez joué (comme hollow knight, he'll blade suena's sacrifice, ori, blasphemous ou binding of Isaac)
Venez partager aussi vos jeux préférés, ceux qui vous ont marqué.

Chef d'œuvre absolu, un gameplay original et intelligent au service de l'émotion.

Un des jeux les plus innovants qui soit, doté d'un gameplay intelligent, d'une patte graphique superbe et invitant à la réflexion au delà du simple jeu vidéo. Un autre chef d'œuvre.

Un bijou de poésie et se réflexion, un de mes coups de cœur de la génération.

Deux jeux beaux et passionnants que j'ai dévoré d'une traite.

Une réf inde, un sommet du jeu de plate-forme, fun, précis, exigeant, additif, tout ce qu'il faut pour en faire un mètre etalon du genre.

Même si je ne l'ai pas fini, et que j'ai loupé la partie émotionnelle de l'œuvre, je reconnais la perfection du gameplay.

Grand jeu de plate-forme, un des pionniers de la catégorie, on ne s'en lasse pas.

Je ne suis habituellement pas fan des jeux die and retry du style rogue like, mais ces deux là sont de vraies perles. Ils m'ont fait aimer le genre.

Un ninja game à l'ancienne, bourré d'humour et au level design solide. Parfait.

Deux jeux magnifiques, à l'ambiance malsaine et à la direction artistique très réussie.

Un jeu qui ne paye pas de mine mais qui s'avère être un metroidvania absolument génial. Impossible de décrocher quand on l'a commencé.

Encore un metroidvania, mais cette fois à l'ambiance absolument pesante et hypnotisante.

Une bande originale emblématique, un concept ingenieux et un level design parfait font de fez un indispensable même plus de 10 ans après sa sortie.

Un jeu qui invite à la curiosité, à l'aventure et à la réflexion. Je ne l'ai pas encore fini, mais déjà je le considère comme une expérience unique.

Éprouvant, émouvant, un jeu puissant.

Une narration forte, une ambiance indescriptible, un jeu intelligent qui force le respect et s'avère être une experience inoubliable.