Titres : Breath of Fire III
Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1997 (Jap'), 1998 (USA/EUR)
Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Autres plateformes : PSP
- Mon épopée 2021 -

-----------------------------------------

Titres : Breath of Fire IV
Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2000 (Jap', USA), 2001 (EUR)
Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Autres plateformes : PC
- Mon épopée 2025 -
Ca y est, presque 40H plus tard j'ai "terminé" le jeu… Avec la mauvaise fin… Et j'ai pas l'envie de continuer. Ca m'a achevé

Oui parce que j'ai pas répondu ce qu'il fallait pour être le gentil et avoir le vrai boss… J'ai donc eu une fin toute moisie. Mais bon, j'ai répondu aux questions avec honnêteté. Je comprends pas pourquoi ça a fait ça ^^ Ils auraient pu me faire choisir clairement à la fin car même si je trouve les humains cons, je ne voulais pas non plus basculer du côté "obscur". Bref, jusqu'à la fin ça m'aura pris le choux.
Avant toutes choses : j'ai pas détesté. Je l'ai juste trouvé moyen en fait. Les points qui m'ont saoulé :
- L'histoire qui met environ 25/30H pour démarrer. Avant ça on suit juste comme un con la sœur.
- La linéarité du jeu. En fait, je ne sais même pas si il y a de véritables quêtes secondaires tant la carte ne m'a pas du tout donné envie de me balader.
- Le village des fées… Je ne sais d'ailleurs toujours pas à quoi il sert réellement. J'ai juste construit les maisons, foutu des fées dedans et rien. "Rien"
car c'était la fin du jeu à ce moment là. Une belle perte de temps, merci.
- La carte du monde. J'ai pas aimé ce système. Pourtant dans Illusion of Time j'ai apprécié. J'ai à peu près rien retenu des villages, je ne me repérais pas bien avec tous ces points. C'était trop bordélique pour moi.
- Le système d'apprentissage des magies ennemis. Des magies qui ne servent jamais en réalité, donc perte de temps à mettre une garde pour toute l'équipe au moins deux fois par combat… Ca m'a bien saoulé. Au milieu du jeu j'ai arrêté de le faire, trop lourd.
- Le système d'apprentissage magique avec les maîtres. Là encore je ne m'en suis pas servi car je ne savais plus ou ils étaient, ni ce qu'il fallait faire pour évoluer. Bref, pour moi c'est très mal foutu. C'est con car bien amené j'aurais pu trouver ça cool.
- Le pire pour la fin : la visibilité. Les décors sont en 3D avec une caméra de merde. Je déteste galérer pour rien… Les décors sont toujours devant ta gueules, tu te perds, tu manques des endroits, tu tournes en rond pour rien… Ya rien qui va dans ce choix.
Les points positifs :
- Les animations des persos et ennemis. Cool à voir.
- Le système de combats avec 3 persos au front et le reste de l'équipe derrière pouvant permuter à l'envie. Je le trouve sympa ce système. C'est un peu ce qui m'a poussé à continuer encore et encore.
- La petite équipe devient sympathique sur la fin. A force de dialogues dans les feux de camps, on s'attache un peu aux persos. Dommage que l'histoire ne soit pas plus prenante.
Voilà, pour moi c'est un RPG moyen. Mieux que le trois, sans être flamboyant non plus. Trop de soucis qui m'ont gonflé.