Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2180
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Hier soir j'ai maté Midnight Special ...

Image

Midnight Special de Jeff Nichols est assez difficile à classer, à la fois fable SF, comte fantastique et road movie. En fait la définition la plus juste serait celle d'une histoire intime (la relation père-fils) et du surnaturel qui s'immisce dans le quotidien. Autant le film est difficile à classer, autant il est assez simple à pitcher et de toute façon l'intérêt du film ne se trouve pas dans son scénario.
Michael Shannon joue donc le rôle d'un père bien décidé à protéger son fils unique, Alton 8 ans, doué de pouvoirs surnaturels. Ils seront accompagnés de deux autres personnages, l'ami d'enfance du père interprété par Joel Edgerton et la mère interprétée par Kirsten Dunst. A eux quatre, ils forment une pseudo famille recomposée, embarquée dans une course poursuite visant à mener Alton vers un lieu sûr. Où exactement et pourquoi, on ne sait pas ! Toujours est-il que sur le chemin, ils seront traqués par une secte religieuse dirigée Sam Shepard, ainsi que par une unité spéciale du gouvernement (des hommes du FBI et de la NSA) dont le leader est joué par Adam Driver.
Le cœur du film, c'est vraiment la question de croyance et de filiation. La relation père-fils est très forte ici et jamais le père ne doute des pouvoirs de son fils ni de la nécessité de l'accompagner vers sa destinée. Après on aime ou on aime pas Michael Shannon, toujours est-il qu'il fait ce qu'on lui demande ... il fait du Michael Shannon, quoi ! Moins connu que Michael Shannon, Jaeden Martell est tout de même très impressionnant dans le rôle du gamin, tout comme Joel Edgerton très bon lui aussi dans son sous-jeu (un peu à l'opposé du sur-jeu de Michael Shannon). Adam Driver quant à lui est le François Truffaut de Midnight Special. C'est l'homme qui cherche des réponses, tout comme François Truffaut dans Rencontre du Troisième Type. Mais à l'inverse de ce dernier, on a du mal à s'identifier à lui car nettement plus secondaire. Dans la même idée, Sam Shepard est complètement sous exploité tout comme Kirsten Dunst. Le film donne l'impression que beaucoup de passages avec Sam Shepard ont été coupés, il est très présent au début du film puis disparait complètement au milieu pour on ne sait quelle raison. Quant à Kirsten Dunst la mère, son personnage n'a absolument aucune incidence sur le récit, elle ne fait que subir les évènements.
Clairement le scénario peut poser problème, trop de personnages sont sous exploités et il ne se passe pas grand grand chose pendant la première heure du film. On a l'impression que Jeff Nichols pratique la rétention d'information pour ménager le suspense, alors qu'en réalité ça ne va créer que de la frustration et de l'incompréhension chez le spectateur. Et puis arrive la dernière demi-heure où tout s'emballe, trop vite selon moi. Mais en fait l'absence de réponses et le rythme un peu bancal du film, ce n'est pas si important que ça. La seule information qui importe finalement, c'est qu'il existe un autre monde et que le gamin doit y accéder. On ne saura rien sur ce monde "parallèle" et on ne sait pas si Alton est un humain doué de pouvoirs ou possiblement un extraterrestre (aka Superman). Le plus important ici c'est d'explorer la relation père-fils, très touchante.
Mais plus que pour son écriture, Jeff Nichols est d'abord connu et salué pour sa mise en scène et sa direction artistique. Dans Midnight Special il y a des fulgurances de mises en scène très chouettes, où l'incroyable s'immisce dans le quotidien, parfois spectaculaires (la pluie de météorites dans la station service) parfois anodines (tremblement de terre dans la maison). Le film se passe tout le temps pendant la nuit et la photo est magnifique. Et puis la BO est vraiment très belle, très typée 80's et très immersive. Non vraiment, l'ambiance visuelle et sonore est irréprochable, c'est le gros point fort du film.
Pour résumer ma pensée, sur la forme c'est vraiment très réussi, sur le fond j'ai plus de réticences. Le film est beau, mais très peu (pas assez ?) écrit. Autant Mud m'avait convaincu à 100%, autant je reste un peu sur ma faim avec Midnight Special.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2289
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

Tiens ce film était passé sous mes radars. Mud, Take Shelter et Michael Shannon sont des arguments suffisants pour moi.
Du coup je lirais ta chronique d'auprès pour ne pas me spoiler. J'aime bien voir en film juste sur la foi de l'affiche quand c'est possible :)
Tu veux un coup d'pelle ?

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2180
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Shovel Knight a écrit :Mud, Take Shelter et Michael Shannon sont des arguments suffisants pour moi.
Ce sont toutes raisons qui m'ont poussé à voir le film ...
Shovel Knight a écrit :Du coup je lirais ta chronique d'auprès pour ne pas me spoiler.
Oui, il vaut mieux procéder ainsi. Perso je ne lis jamais une critique avant de voir un film, je préfère les lire après.
Shovel Knight a écrit :J'aime bien voir en film juste sur la foi de l'affiche quand c'est possible :)
C'est vrai que l'affiche est magnifique, elle fait 80's, façon Rencontre du troisième type et Starman ... et ce n'est pas une coïncidence ;)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2289
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

Cool :D
C'est téléchargé, visionnage probable ce soir
Tu veux un coup d'pelle ?

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24532
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Midnight spécial, c'est avant tout une ambiance, une atmosphère, une bande son hypnotisante, et des gueules. Des acteurs qui jouent juste, un réalisateur au sommet de son art.
L'histoire n'est qu'un prétexte. On s'attend à du spectaculaire mais chaque envolée se désamorce aussi sec pour revenir à échelle humaine.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2289
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

Bon je l'ai vu.

Les acteurs sont top, rien à dire là dessus.
Mais j'ai trouvé le film sur construit sur un faux rythme. Autant je peux aimer les films lents, mais aussi les films plus 'enlevés', là il a a le cul entre 2 chaises et ça marche pas je trouve. Jamais je ne me suis senti capté ou impliqué dans l'histoire. Que ce soit sur le lien pere/fils, l'espèce de secte, ou l'histoire du monde parallèle. J'étais en mode osef tout du long. Alors que les idées de bases sont bonnes pourtant, y'a tout pour que je soit client et que ça marche sur moi.
Donc voilà c'est pas réussi pour moi, mais le film ne tombe pas dans le nanard pour autant (alors que ça aurait pu quand on se rate sur ce genre de sujet). S'il ne tombe pas dans le nanard d'ailleurs c'est surement parce que comme dis Gringos10 "On s'attend à du spectaculaire mais chaque envolée se désamorce aussi sec pour revenir à échelle humaine.". Dans le cas contraire là ça aurait été nanardesque.
Tu veux un coup d'pelle ?

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2180
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Vu Room avec Brie Larson, magnifique ... j'ai encore du mal à m'en remettre !

Image

Avant de voir Room, je ne savais rien du film. Je n'ai lu aucun synopsis, aucune critique ni aucune bande annonce et du film je ne connaissais que l'affiche, ainsi que ses nombreuses nomination aux Oscars dont le prix d'interprétation féminine décerné à Brie Larson. Et quelle ne fut pas ma surprise, très agréable surprise.
Room est l'adaptation d'un roman et le film est scénarisé par l'auteur dudit roman, ce qui garantit à priori la fidélité du film au matériel de base. L'histoire nous est raconté du point de vue de Jack (Jacob Tremblay), un garçon de cinq ans enfermé dans une chambre avec sa mère Joy (Brie Larson) et qui ne connaît rien du monde extérieur autre que ce que laisse voir le petit écran de son poste de télévision, ainsi que d'une lucarne au plafond ne laissant percevoir de l'extérieur qu'un ciel bleu. Tous les 2 sont littéralement enfermés entre quatre murs, sans la moindre fenêtre vers l'extérieur, ce qui installe tout de suite une atmosphère très pesante. Mais je vais m'arrêter là dans le pitch du film, pour ne surtout pas gâcher la surprise.
Room c'est donc un film très original dans la construction et l'évolution de son histoire, un film à la fois tendre et dur, joyeux et triste, parfois moche et souvent beau ... un film bouleversant et magnifique, en somme. Pour Brie Larson, je vais devoir user et abuser des superlatifs. Elle mérite un concert de louanges pour son interprétation, car rares sont les performances d'une telle sensibilité et d'une telle intensité. Dans Room, Brie Larson c'est une poupée en porcelaine, à la fois belle et terriblement fragile. On ressent l'urgence dans son jeu, tout le temps au bord de l'effondrement. Non vraiment, aucun Oscar n'aura été autant mérité que celui donné à Brie Larson.
Quant au gamin Jacob Tremblay qui interprète Jack, c'est la révélation du film. Avec ses cheveux très longs, Il joue à merveille ce môme complètement inconscient de la vie cruelle qui est la sienne, alors que la vraie vie est ailleurs, en dehors de ces 4 murs. Il s'est fabriqué son propre monde entre ces 4 murs, protégé au maximum par sa mère qui lui mentait sur l'extérieur. Non vraiment, son innocence est bouleversante.
Le réalisateur ne force jamais sur le côté larmoyant de l'histoire, il évite tout artifice et privilégie la performance des acteurs filmés le plus simplement du monde. Le film est réellement construit en 2 partie et délivre un message très fort, montrant que d'un acte horrible peut naître le meilleur, même quand la situation semble désespérée. Room est vraiment un film qui mérite d'être vu, c'est un drame devant lequel il est impossible de rester insensible. C'est un film bouleversant et magnifique, porté par 2 acteurs en état de grâce.

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par petitevieille »

Grosse lacune comblée aujourd'hui. La Ligne Verte.

Énorme claque que cette très belle histoire d'amour, car impossible, entre deux êtres que tout sépare, l'un étant un gardien de prison à l'intégrité exemplaire, tâchant de faire tenir un tant soit peu de Justice avec le niveau de responsabilité qu'il a, l'autre étant une force de la nature incroyable et néanmoins accusé d'un crime atroce qui lui vaut d'être dans ce couloir de la mort où il montrera des qualités insoupçonnées.
Le fait que cette histoire se déroule dans l'ultime univers carcéral et mélange néanmoins la rudesse des lieux avec des moments de légèreté presque enfantine et une dose de fantastique met en exergue la fragilité de nos vies dans un monde inondé de violence, surtout quand elle se concentre en un seul point, en la plaçant dans un registre tragi-comique, notamment avec de l'urine source de douleurs multiples et variées.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2180
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Autant j'adore Les Evadés, autant j'ai du mal avec La Ligne Verte, ce dernier étant coupable "selon moi" de se complaire dans le larmoyant et dans l'outrance de la mise en scène ... enfin, en ce qui me concerne !

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par petitevieille »

Il y a de gros sabots par moments, c'est oas fux. Mais j'ai vu bien pire.

En effet, j'ai aussi vu Blood Diamond.

Une très belle histoire d'amour, car impossible, mais genre vraiment impossible tellement c'est pas crédible, entre deux êtres que tout sépare, l'un étant un trafiquant de diamants totalement amoral et cynique, l'autre étant une journaliste faussement idéaliste en quête de preuves de vilaines choses pour faire un bon papier, qui devraient s'utiliser l'un et l'autre dans leur intérêt mais comme c'est un beau gosse et une bonnasse, on va broder une romance à deux balles sur un arrière-plan absolument atroce, et ça ne gêne pas les scénaristes.
Le fait que cette histoire à l'eau de rose se déroule dans une zone de guerre cumulant toutes les saloperies imaginables, de manière réaliste et crue, met en exergue l'importance de ne pas trop tirer sur la corde de la suspension d'incrédulité juste pour caser des niaiseries de mauvais flims romantiques dans un flim qui aurait dû être un brûlot à charge contre l'exploitation des ressources au détriment des africains, en la plaçant dans un registre tragi-comique - parce que quand deux gravures de mode se draguent comme des ados sur fond de guerre, on rit. Jaune.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2289
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

T'es vraiment prêt pour être chroniqueur Telerama petitevieille :lol:
Tu veux un coup d'pelle ?

Avatar de l’utilisateur
maxicrash
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2417
Inscription : 10 janv. 2021 14:04

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par maxicrash »

Fear street - partie 1994 (naitflics) quand scream rencontre destination finale
Un groupe d'ado percute la tombe d'une sorcière qui très souvent depuis sa mort en 1666, prend le contrôle des habitants de la ville, à différentes époques, pour en faire des assassins.
Les tueurs au couteau rappellent furieusement scream, les ados doivent déjouer la mort et certaines scènes de mort rappellent les destination finale. Les objets et musiques de 1994 sont bien représentés.
Ça se laisse regarder sans plus, prochain épisode 1978. À suivre...

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2642
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

lessthantod a écrit :
10 juil. 2021 20:37
Autant j'adore Les Evadés, autant j'ai du mal avec La Ligne Verte, ce dernier étant coupable "selon moi" de se complaire dans le larmoyant et dans l'outrance de la mise en scène ... enfin, en ce qui me concerne !
Ah ben tiens, c'est pas tous les jours, mais je suis d'accord avec toi :)
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24532
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

C'est un peu plus appuyé sur la ligne verte, mais les deux sont de bons films.

Je ne crois pas avoir vu d'autres films de darabont, il ne fout rien depuis 20 ans
?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2289
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Shovel Knight »

Il y a The Mist de Darabont qui est à voir si t'as pas vu. (et c'est beaucoup moins feel good pour le coup, sans spoiler)

Mais effectivement il n'a plus l'air de faire grand chose. Le truc le plus récent que j'ai vu de lui c'est le tout premier épisode de la série The Walking Dead qu'il réalise, ça remonte 10 ans
Tu veux un coup d'pelle ?

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2180
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Shovel Knight a écrit :Il y a The Mist de Darabont qui est à voir si t'as pas vu.
+1 l'une des meilleure adaptation de Stephen King

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2642
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

Shovel Knight a écrit :
10 juil. 2021 22:25
T'es vraiment prêt pour être chroniqueur Telerama petitevieille :lol:
+1

Edit : quoique, soyons honnêtes, c'est bien mieux que Télérama :langue3:
Dernière modification par Tryphon le 13 juil. 2021 14:53, modifié 1 fois.
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4133
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Captain_Eraclés »

Shovel Knight a écrit :
13 juil. 2021 11:52
Il y a The Mist de Darabont qui est à voir si t'as pas vu. (et c'est beaucoup moins feel good pour le coup, sans spoiler)
J'ai adoré ce film, vu 2-3 fois .
Image

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2180
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Je viens de mater The Nice Guys ...

Image

Avec The Nice Guys, Shane Black retrouve ici sa verve d'antan. Déjà avec Kiss Kiss Bang Bang, on avait eu droit à une vraie bouffée d'air frais, mais c'est vraiment avec The Nice Guys qu'il retrouve le sommet de sa forme.
On peut considérer Shane Black comme le "papa" des buddy movies ou tout du moins des buddy movies selon les codes qui régissent ce genre depuis les années 80. Pour rappel, on lui doit le scénario de L'Arme fatale 1 et 2, Le Dernier Samaritain, Last Action Heroes et Au Revoir à Jamais, avant de passer également derrière la caméra pour Kiss Kiss Bang Bang et Iron Man 3. Le monsieur a quand même un joli CV et en matière de buddy movie, il n'a plus rien à prouver. Il n'a rien à prouver, mais il réussi quand même à nous surprendre car avec The Nice Guys on peut légitimement se demander si ce n'est pas avec ce film qu'il réalise le buddy movie parfait. Non vraiment, j'ai beau chercher je ne trouve aucun défaut à The Nice Guys. Il coche toutes les cases du bon film d'action et de la bonne comédie car non seulement le film n'est pas avare en action, mais en plus il est à mourir de rire et sans le moindre temps mort.
Comme tout bon buddy movie, tout repose sur les 2 têtes d'affiche. L'idée de voir Ryan Gosling et Russell Crowe ensembles promettait beaucoup et au final on est vraiment pas déçu. Le duo marche à merveille et si Russell Crowe n'avait pas besoin de me convaincre (je suis un gros fan de l'acteur), ce n'était pas la même histoire avec Ryan Gosling. Finalement c'est lui qui m'a le plus surpris, je ne m'attendais pas à autant d'humour de sa part et à un sens du timing aussi parfait dans le registre de la comédie. Il nous prouve ici que ce n'est pas seulement une belle gueule, c'est aussi un très bon acteur. C'est quand même agréable de voir un réalisateur lui confier un peu plus de lignes de dialogues, ça change de son mutisme habituel dans les films de Nicolas Winding Refn. J'insiste, quand on pense que Ryan Gosling est le héros monolithique de Drive, là on ne peut être que surpris par sa performance comique. Et puis le Hollywood des années 70 est magnifiquement restitué, avec un sous texte très intéressant sur la pollution des voitures, le capitalisme de l'après Richard Nixon, l'émergence du disco et de la pornographie.
The Nice Guys, c'est le retour du buddy movie à l'ancienne, dans la pure continuité de Kiss Kiss Ban Bang et le meilleur du genre depuis très longtemps. Le film est vraiment très drôle, grâce à l'écriture finement ciselé de Shane Black, mais aussi pour la performance du duo d'acteurs. Le film part dans tous les sens au niveau du scénario, au risque de nous perdre en chemin, mais ce n'est pas grave car il est tellement généraux en terme d'action et d'humour. Si vous aimez les buddy movies, mais que vous n'avez pas encore vu The Nice Guys, ne perdez plus de temps et foncez vous le procurer car c'est vraiment de la belle ouvrage.

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2237
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Polton »

Excellent ce film ! Une sacré surprise Rien à rajouter. Il est passé complètement sous les radars à sa sortie.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2180
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Polton a écrit :Excellent ce film ! Une sacré surprise Rien à rajouter. Il est passé complètement sous les radars à sa sortie.
Je le trouve largement meilleur que Kiss Kiss bang bang (surestimé à mes yeux).
Maintenant, je veux qu'une seule chose ... une suite, vite !

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2237
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Polton »

lessthantod a écrit :
13 juil. 2021 17:23
Polton a écrit :Excellent ce film ! Une sacré surprise Rien à rajouter. Il est passé complètement sous les radars à sa sortie.
Je le trouve largement meilleur que Kiss Kiss bang bang (surestimé à mes yeux).
Maintenant, je veux qu'une seule chose ... une suite, vite !
Vu le box-office, ce n'est pas gagné.
Et pourtant ce film avait tout pour le faire chauffer .
J ai exactement le même avis que toi sur Gosling .

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2642
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

+1

Vu récemment, c'était très sympa !
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2180
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Polton a écrit :
lessthantod a écrit :
Polton a écrit :Excellent ce film ! Une sacré surprise Rien à rajouter. Il est passé complètement sous les radars à sa sortie.
Je le trouve largement meilleur que Kiss Kiss bang bang (surestimé à mes yeux).
Maintenant, je veux qu'une seule chose ... une suite, vite !
Vu le box-office, ce n'est pas gagné.
Et pourtant ce film avait tout pour le faire chauffer .
Et puis le gros échec du dernier Predator ne va pas aider ...

Avatar de l’utilisateur
Cyan59
Transformer
Messages : 278
Inscription : 30 juin 2021 16:31
Localisation : DOUVRIN

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Cyan59 »

Vu hier soir Sans un bruit 2, dans la lignée du 1er, c'est à dire un excellent petit film d'horreur qui n'en fait pas trop, hâte de voir la 3ème partie.

Ce soir j'ai prévu de regarder Mother!, la bande annonce m'avait beaucoup intrigué il y a 4 ans puis j'ai zappé ( naissance de 2 enfants entre temps ^^), le film a été très mal reçu par les spectateurs, ce que je trouve très positif lol. J'epsère ne pas être dèçu .

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2180
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Perso je ne vais pas être objectif, j'adore le cinéma de Darren Aronovski ... j'ai donc beaucoup aimé Mother!

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2237
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Polton »

Cyan59 a écrit :
13 juil. 2021 19:19
Vu hier soir Sans un bruit 2, dans la lignée du 1er, c'est à dire un excellent petit film d'horreur qui n'en fait pas trop, hâte de voir la 3ème partie.

Ce soir j'ai prévu de regarder Mother!, la bande annonce m'avait beaucoup intrigué il y a 4 ans puis j'ai zappé ( naissance de 2 enfants entre temps ^^), le film a été très mal reçu par les spectateurs, ce que je trouve très positif lol. J'epsère ne pas être dèçu .
Holala mother !
Cette claque ! Le film qui aurait du tout rafler l année de sa sortie.
la mostra de Venise lui aura été fatale :aille: Ce n'était pas le bon pays pour ce genre de " relecture " :lol:

les acteurs tous au top dans ce film complètement fou :popcorn: jennifer lawrence encore exceptionnelle :|
Dernière modification par Polton le 13 juil. 2021 20:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2237
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Polton »

lessthantod a écrit :
13 juil. 2021 19:32
Perso je ne vais pas être objectif, j'adore le cinéma de Darren Aronovski ... j'ai donc beaucoup aimé Mother!
:coeur: :popcorn: :coeur: :popcorn: ( noé mis à part )

d'ailleurs il s'est remis au boulot :super: ce serait pour cette année

Le réalisateur de Requiem for a dream prépare une adaptation de The Whale, une pièce de Samuel D. Hunter sur un homme de plus de 270 kilos qui vit reclus et tente de retrouver sa fille dont il est séparé.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24532
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Shovel Knight a écrit :
13 juil. 2021 11:52
Il y a The Mist de Darabont qui est à voir si t'as pas vu. (et c'est beaucoup moins feel good pour le coup, sans spoiler)
Ah oui, tiens bizarre sa réputation n'est jamais venu jusqu'à les oreilles, j'essayerai de trouver ça.
(Sinon la ligne verte c'était déjà pas très feelgood hein 😬)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24532
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
13 juil. 2021 16:03
Je viens de mater The Nice Guys ...


Avec The Nice Guys, Shane Black retrouve ici sa verve d'antan. Déjà avec Kiss Kiss Bang Bang, on avait eu droit à une vraie bouffée d'air frais, mais c'est vraiment avec The Nice Guys qu'il retrouve le sommet de sa forme.
On peut considérer Shane Black comme le "papa" des buddy movies ou tout du moins des buddy movies selon les codes qui régissent ce genre depuis les années 80. Pour rappel, on lui doit le scénario de L'Arme fatale 1 et 2, Le Dernier Samaritain, Last Action Heroes et Au Revoir à Jamais, avant de passer également derrière la caméra pour Kiss Kiss Bang Bang et Iron Man 3. Le monsieur a quand même un joli CV et en matière de buddy movie, il n'a plus rien à prouver. Il n'a rien à prouver, mais il réussi quand même à nous surprendre car avec The Nice Guys on peut légitimement se demander si ce n'est pas avec ce film qu'il réalise le buddy movie parfait. Non vraiment, j'ai beau chercher je ne trouve aucun défaut à The Nice Guys. Il coche toutes les cases du bon film d'action et de la bonne comédie car non seulement le film n'est pas avare en action, mais en plus il est à mourir de rire et sans le moindre temps mort.
Comme tout bon buddy movie, tout repose sur les 2 têtes d'affiche. L'idée de voir Ryan Gosling et Russell Crowe ensembles promettait beaucoup et au final on est vraiment pas déçu. Le duo marche à merveille et si Russell Crowe n'avait pas besoin de me convaincre (je suis un gros fan de l'acteur), ce n'était pas la même histoire avec Ryan Gosling. Finalement c'est lui qui m'a le plus surpris, je ne m'attendais pas à autant d'humour de sa part et à un sens du timing aussi parfait dans le registre de la comédie. Il nous prouve ici que ce n'est pas seulement une belle gueule, c'est aussi un très bon acteur. C'est quand même agréable de voir un réalisateur lui confier un peu plus de lignes de dialogues, ça change de son mutisme habituel dans les films de Nicolas Winding Refn. J'insiste, quand on pense que Ryan Gosling est le héros monolithique de Drive, là on ne peut être que surpris par sa performance comique. Et puis le Hollywood des années 70 est magnifiquement restitué, avec un sous texte très intéressant sur la pollution des voitures, le capitalisme de l'après Richard Nixon, l'émergence du disco et de la pornographie.
The Nice Guys, c'est le retour du buddy movie à l'ancienne, dans la pure continuité de Kiss Kiss Ban Bang et le meilleur du genre depuis très longtemps. Le film est vraiment très drôle, grâce à l'écriture finement ciselé de Shane Black, mais aussi pour la performance du duo d'acteurs. Le film part dans tous les sens au niveau du scénario, au risque de nous perdre en chemin, mais ce n'est pas grave car il est tellement généraux en terme d'action et d'humour. Si vous aimez les buddy movies, mais que vous n'avez pas encore vu The Nice Guys, ne perdez plus de temps et foncez vous le procurer car c'est vraiment de la belle ouvrage.
Excellent retour, tu me l'as vendu!
Et puis j'adore Shane Black, Ryan Gosling, Russel Crowe et les années 70, donc ce n'était pas bien difficile 😋
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2180
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Gringos10 a écrit :Et puis j'adore Shane Black, Ryan Gosling, Russel Crowe et les années 70, donc ce n'était pas bien difficile 😋
Rien que l'affiche, elle vend du rêve ... et le film est à la hauteur de l'affiche ;)

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24532
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Gringos10 »

Tryphon a écrit :
13 juil. 2021 18:40
+1

Vu récemment, c'était très sympa !
Il est sur Netflix?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2642
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

Yep !
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5568
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par marmotplay »

Tryphon a écrit :
13 juil. 2021 00:23
lessthantod a écrit :
10 juil. 2021 20:37
Autant j'adore Les Evadés, autant j'ai du mal avec La Ligne Verte, ce dernier étant coupable "selon moi" de se complaire dans le larmoyant et dans l'outrance de la mise en scène ... enfin, en ce qui me concerne !
Ah ben tiens, c'est pas tous les jours, mais je suis d'accord avec toi :)
Pour le coup, je suis entièrement d'accord avec Less. Je suis un grand fan des Évadés mais La ligne verte ? Jamais compris l'engouement autour de ce film.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2180
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Place à Kingsman ...

Image

Kingsman c'est l'anti Casino Royale, un James bond qui ne se prend pas au sérieux, "à la cool", très coloré et à l'extrême limite de la de la parodie. Si vous cherchez un film d'espionnage avec de la réflexion, passez votre chemin, car Kingsman mise avant tout sur l'action, l'humour, le gore et le politiquement incorrect. Kingsman c'est aussi l'adaptation d'un comics de Mark Millar, également auteur de Kick Ass et Wanted. Les comics de Mark Millar ont pour point commun des personnages hauts en couleur et adulescents, ce qui semble beaucoup plaire à Matthew Vaughn déjà à l'origine de l'adaptation de Kick Ass pour le grand écran.
Soit disant un film hommage aux films d'espionnage des années 70, moi je vois là plutôt une comédie d'action décomplexée, le film d'un sale gosse pour les sales gosses qui ne respecte rien, un film over the top et badass qui repousse les limites du cinéma d'action. La scène de massacre dans l'église en est un bon exemple, c'est jouissif et tellement dingue dans la débauche de gore.
Kingsman est assez déroutant, bourré de références et d'humour avec un méchant machiavélique digne des meilleurs James Bond, mais interprété comme un espèce de geek ridicule qui ne supporte pas la vue du sang. Le film aime jouer sur les contrastes, les kingsman sont des gentlemans en costard cravate tandis que le méchant se la joue "swaggy", un milliardaire qui mange du macdo dans des grands plats en argent, différence marquée aussi et surtout par son look (un adulte habillé comme un ado) et sa façon de parler (comme un ado encore une fois). C'est un film qui ne se prend absolument pas au sérieux, une comédie d'action qui laisse libre court aux délires visuel de Matthew Vaughn, en multipliant les gadgets en tout genres et en misant sur la violence graphique. Prenons pour exemple le grand final avec les explosions de têtes, ça appuie le coté trash du film, tout en atténuant le gore par un effet graphique très stylisé, en résulte un sentiment de dégout, d'horreur et d'amusement assez unique.
Le gros point fort de Kingsman, c'est son bad guy interprété par Samuel L. Jackson. On dit qu'un James Bond n'est jamais aussi bon que son méchant, c'est vrai ici aussi avec Kingsman. Samuel L. Jackson joue un bad guy coloré, baroque et réfléchi ... un bad guy qu'on aimerait défendre, jusqu'au moment il où il franchit la limite à ne surtout pas franchir. C'est un bad guy dans la lignée de ceux qui en voulant faire le bien, finissent par faire le mal.
Kingsman c'est du divertissement moderne, c'est jeune, dynamique, mais avec pas mal de mauvais goût qui ne peut pas plaire à tout le monde. On apprécie ce Kingsman pour son côté irrévérencieux (violence graphique, vulgaire et graveleux) et pour son bad guy très réussi, mais qui souffre des mêmes maux que tous les blockbusters modernes, à savoir de l'action pour de l'action et trop long pour ce qu'il a à raconter.

Avatar de l’utilisateur
marmotplay
Maître de l’Univers
Messages : 5568
Inscription : 26 nov. 2020 11:29

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par marmotplay »

J'avais bien aimé, y a une petite fraicheur dans ce film. Pas encore vu la suite.
GT Discord: https://discord.gg/FqJBMzrP7d
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Avatar de l’utilisateur
Sybillin
Transformer
Messages : 217
Inscription : 30 nov. 2020 06:24

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Sybillin »

lessthantod a écrit :
14 juil. 2021 12:52
Place à Kingsman ...

Kingsman c'est l'anti Casino Royale, un James bond qui ne se prend pas au sérieux, "à la cool", très coloré et à l'extrême limite de la de la parodie. Si vous cherchez un film d'espionnage avec de la réflexion, passez votre chemin, car Kingsman mise avant tout sur l'action, l'humour, le gore et le politiquement incorrect. Kingsman c'est aussi l'adaptation d'un comics de Mark Millar, également auteur de Kick Ass et Wanted. Les comics de Mark Millar ont pour point commun des personnages hauts en couleur et adulescents, ce qui semble beaucoup plaire à Matthew Vaughn déjà à l'origine de l'adaptation de Kick Ass pour le grand écran.
Soit disant un film hommage aux films d'espionnage des années 70, moi je vois là plutôt une comédie d'action décomplexée, le film d'un sale gosse pour les sales gosses qui ne respecte rien, un film over the top et badass qui repousse les limites du cinéma d'action. La scène de massacre dans l'église en est un bon exemple, c'est jouissif et tellement dingue dans la débauche de gore.
Kingsman est assez déroutant, bourré de références et d'humour avec un méchant machiavélique digne des meilleurs James Bond, mais interprété comme un espèce de geek ridicule qui ne supporte pas la vue du sang. Le film aime jouer sur les contrastes, les kingsman sont des gentlemans en costard cravate tandis que le méchant se la joue "swaggy", un milliardaire qui mange du macdo dans des grands plats en argent, différence marquée aussi et surtout par son look (un adulte habillé comme un ado) et sa façon de parler (comme un ado encore une fois). C'est un film qui ne se prend absolument pas au sérieux, une comédie d'action qui laisse libre court aux délires visuel de Matthew Vaughn, en multipliant les gadgets en tout genres et en misant sur la violence graphique. Prenons pour exemple le grand final avec les explosions de têtes, ça appuie le coté trash du film, tout en atténuant le gore par un effet graphique très stylisé, en résulte un sentiment de dégout, d'horreur et d'amusement assez unique.
Le gros point fort de Kingsman, c'est son bad guy interprété par Samuel L. Jackson. On dit qu'un James Bond n'est jamais aussi bon que son méchant, c'est vrai ici aussi avec Kingsman. Samuel L. Jackson joue un bad guy coloré, baroque et réfléchi ... un bad guy qu'on aimerait défendre, jusqu'au moment il où il franchit la limite à ne surtout pas franchir. C'est un bad guy dans la lignée de ceux qui en voulant faire le bien, finissent par faire le mal.
Kingsman c'est du divertissement moderne, c'est jeune, dynamique, mais avec pas mal de mauvais goût qui ne peut pas plaire à tout le monde. On apprécie ce Kingsman pour son côté irrévérencieux (violence graphique, vulgaire et graveleux) et pour son bad guy très réussi, mais qui souffre des mêmes maux que tous les blockbusters modernes, à savoir de l'action pour de l'action et trop long pour ce qu'il a à raconter.
Pour émettre un avis aussi personnel que nettement plus critique sur cet opus, il partage toute une série de graves problèmes génériques avec l'ensemble des adaptations filmiques tirées de BD du sieur Mark Millar (à mon avis le plus grand charlatan de l'histoire la bande dessinée de super-héros anglo-saxonne, qui n'en manque pourtant pas), à savoir le caractère prétendument "ludico-subversif" mais en réalité foncièrement malsain, non-assumé de bout en bout et toxique de ses traitements de la violence par l'emphase en guise d'échappatoire, l'impact visuel comme pure fin en soi, et la gratuité dans l'outrance.
Pour ceux que cela intéresserait, voici un avis solidement argumenté sur une autre "adaptation filmique millaresque" du même acabit.
Beaucoup de choses sont très vraies dans ce texte, à mon avis. Ou comment le recyclage d'oeuvres présentant un caractère subversif peut se parer habilement d'atours en apparence au moins aussi subversifs, tout en ne relevant en réalité que d'une "vision du monde" (termes faisant à mon avis déjà bien trop d'honneur au dit gugusse) profondément vérolée.
Egalement pour ceux que cela intéresserait, voici un papier du Monde sur l'hurluberlu en question, pas si ancien mais bien plus naïf, malgré la pertinence d'un certain nombre de commentaires cités.
Bref, ce genre de "déchets filmiques" (au même titre que des opus à la John Wick, pour ne citer qu'une autre licence délétère en la matière) a des conséquences sur la manière même dont la fiction se conçoit (et en particulier certains de ses motifs tels que l'action, le combat ou la violence), en bande dessinée comme au cinéma, et revient à détruire un certain nombre de notions qui relèvent du bien commun dans ces domaines formels.
N'étant pas sûr que ce qui précède soit forcément très intelligible, je finirai sur un exemple de problème d'une nature similaire, tel que traité dans une vidéo vue récemment sur Youtube :

How Bourne ruined action movies

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2237
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Polton »

Pour moi , à certains égards, comparer une œuvre papier avec son adaptation cinématographique n'a aucun sens.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2180
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Sybillin a écrit :N'étant pas sûr que ce qui précède soit forcément très intelligible, je finirai sur un exemple de problème d'une nature similaire, tel que traité dans une vidéo vue récemment sur Youtube :

How Bourne ruined action movies
Perso j'adore les Jason Bourne, c'est la référence du film d'action. La réalisation de Paul Greengraass est excellente, très immersive, très pêchue, dans un style documentaire qu'il avait expérimenté dans Bloody Sunday.
Dernière modification par lessthantod le 14 juil. 2021 15:49, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sybillin
Transformer
Messages : 217
Inscription : 30 nov. 2020 06:24

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Sybillin »

Polton a écrit :Pour moi, à certains égards, comparer une œuvre papier avec son adaptation cinématographique n'a aucun sens.
Mon propos n'était vraiment pas de comparer bande dessinée et adaptation cinématographique, mais bien, dans le cas des travaux de ce scénariste, de critiquer leur teneur, aux unes comme aux autres, pour les problèmes fonciers qu'elles partagent, par-delà leur différence de registre.
[edit] Et étant donné que le premier texte en lien n'a peut-être pas été lu, je me permets de le copier-coller ci-dessous :
davblog a écrit :Wanted (2008), le blu-ray français de 2009 de chez UNIVERSAL.
Sur le film : La première adaptation filmée d'une bande-dessinée de l'anglais Mark Millar, lequel a également commis Kick Ass 1 et 2 et King's Men et fondateur du magazine de bande-dessinée CLiNT. Soyons clair, Mark Millar a jusqu'à présent bâti son succès sur l'ultra-violence. Le lecteur stressé ou frustré va donc se retrouver dans le héros minable, auquel Millar va fournir toutes les justifications du monde pour commettre les pires atrocités sur les "coupables", ou assister aux pires atrocités perpétrés sur les "innocents". Wanted n'est pas si original, on sent que Millar a vu Fight Club et a copié collé jusqu'à la table Ikéa pour les premières scènes, puis s'est laissé emporté par son inspiration, parce que Millar et ses adaptateurs ne sont pas que des régurgitateurs de succès précédents comme on en voit tant de nos jours.

En revanche, Millar fait sûrement parti de cette légion d'auteurs qui, depuis l'Antiquité, prétendent que la Catharsis (purge des émotions malsaines du public par le spectacle du malsain) existe, alors qu'en réalité il n'y a qu'échange des rôles (le spectateur qui a peur de devenir victime préfère s'identifier au bourreau) et dressage à accepter l'inhumain. Alors que la doctrine chrétienne prétend à la rédemption (le pire des criminels aura toujours l'occasion de se racheter, voire de racheter tous les crimes de l'Humanité entière et de sauver toute l'Humanité), la doctrine de Millar serait plutôt celle du psychopathe perdant perdant (je fais aux autres le pire parce que même si je suis mauvais, les autres sont pires que moi), ou si vous préférez celle de la sauvagerie niveau cours de maternelle ou primaire : puisque l'autre le fait (tuer, violer, mutiler, torturer), j'ai le droit de le faire aussi. Bien sûr, le mot de la fin est que mieux vaut l'anarchie et l'auto-justice (je décide moi si les autres peuvent mourir ou pas) que tout autre système forcément corrompu - l'ordre des tisserands tueurs dans Wanted.

Comme toutes ces logiques sont complètement fausses dans la réalité, Millar va placer son récit dans un monde de fantasy, avec des super-pouvoirs ou leur plus proche équivalent, un monde dans lequel non seulement les balles peuvent contourner un angle quand cela vous arrange, ou tourner en cercle, ou encore on peut passer à travers une vitre sans se fracturer la face ; un monde dans lequel un bonheur presque parfait peut-être atteint quand on a renoncé à son humanité en tirant sur des cadavres et en repeignant du sang de ses ennemis le monde entier, un monde où le vrai bonheur peut être atteint en tuant tout le monde sauf peut-être un ou deux potes, qui vont sûrement vous adorer et vous faire encore plus confiance en se souvenant de la fois où vous avez massacré tous les autres.

En clair, Wanted est un film spectaculaire, fun, défoulatoire, mais il est profondément malsain, car il transmet une vision psychopathe du monde aux spectateurs qui ne seraient pas vaccinés, c'est à dire instruits de la manière dont le monde réel fonctionne et les adultes dévorent leurs enfants, à tous les sens du terme. Si vous êtes civilisé et pas trop amoché par la vie, vous pourrez sans danger vous exposer à ce qui ne sera à vos yeux que du cinéma ou une source de réflexion et de débat. Comme Kick Ass et Kings Men et tout ce que vous pourrez lire dans le magazine CLiNt, c'est à interdire aux moins de 18 ans ou à n'autoriser qu'à ceux qui sont capables de discuter un minimum de ce qu'ils ont vu et de la réalité. C'est le fait de pouvoir en parler qui fera la différence, et de nos jours, la liberté / faculté d'expression et les différences comptent énormément.
Dernière modification par Sybillin le 14 juil. 2021 16:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2180
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Bref, je crois que je ne suis pas très fan de Mark Millar, n'ayant que très modérément apprécié Kick Ass et Kigsman (pas vu Wanted par contre), trop vulgaires et trop portés sur la violence gratuite. Et de Matthew Vaughn, je préfère Layer Cake, son premier et meilleur film.

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2237
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Polton »

Arf pourtant kick ass ... soit .Meme le 2 ca le faisait aussi. Le 3 est malheureusement bien compromis.J ai cru lire que netflix avait étudié le sujet assez récemment. Hit Girl ne sera plus jamais hit girl de toute façon.
Layer cake est très bon , il y a du beau monde dedans.
Je préfère largement craig dedans que dans les james bond.

Avatar de l’utilisateur
Polton
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2237
Inscription : 12 févr. 2021 17:08
Localisation : sainté

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Polton »

Cyan59 a écrit :
13 juil. 2021 19:19
Vu hier soir Sans un bruit 2, dans la lignée du 1er, c'est à dire un excellent petit film d'horreur qui n'en fait pas trop, hâte de voir la 3ème partie.

Ce soir j'ai prévu de regarder Mother!, la bande annonce m'avait beaucoup intrigué il y a 4 ans puis j'ai zappé ( naissance de 2 enfants entre temps ^^), le film a été très mal reçu par les spectateurs, ce que je trouve très positif lol. J'epsère ne pas être dèçu .

[mention]Cyan59[/mention] tu t es laissé tenté finalement ?

Avatar de l’utilisateur
maxicrash
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2417
Inscription : 10 janv. 2021 14:04

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par maxicrash »

Fear street - partie 2 - 1978 on en apprend plus sur la sorcière. L'épisode est un peu plus intéressant que le premier.
Reste à attendre la partie 3.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2180
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

Quant à moi, hier soir j'ai maté Agents très spéciaux de Guy Ritchie ...

Image

Quand Hollywood massacre les séries cultes de notre enfance, ça donne Wild Wild West, Perdus dans l'espace, Chapeau melon et bottes de cuir, Drôles de dames, Le Saint, Ma sorcière bien aimée ... et tant d'autres. A contrario, les réussites sont peu nombreuses, Le Fugitif, Les Incorruptibles, Mission : Impossible (Le 1 et le 3), Miami Vice et peut-être quelques autres qui m'auront échappé. Quand les films adaptés d'une série sont réussis, c'est parce qu'ils tiennent compte de ce que les créateurs ont fait au départ. Si les réalisateurs sont respectueux de la création originale et veulent lui rendre hommage tout en y apposant leur patte, on a de bonnes surprises. Pour moi le meilleur exemple de tous est le premier Mission Impossible de Brian De Palma, un vrai film d'espionnage dans l'esprit de la série et un vrai film made in De Palma, qui y appose sa mise en scène très stylisée.
Alors qu'en est-il de ce Agents très spéciaux ? Dans quelle catégories vais-je devoir le ranger, dans les ratages complets ou dans les bonnes surprises ? Déjà de prime à bord, j'avais plutôt apprécié ce qu'avait fait Guy Richie sur les 2 Sherlock Holmes, j'étais donc assez confiant pour ce Agents très spéciaux. En tant que réalisateur, je m'attendais à ce qu'il applique la même formule, même si le casting me faisait très peur. Et à raison, il s'avère que Henry Cavill n'a absolument pas la nonchalance, ni l'humour et encore moins la classe naturelle de Robert Vaughn pour Solo. Quant à Armie Hammer c'est encore pire, il est à des années lumières de David MacCallum pour Kuryakin. A l'origine, les personnages de la série ne sont pas des demi-dieux invincibles, qui en permanence font la pose. Non, ce sont des agents "passe partout", qui doivent pouvoir se fondre dans la foule. L'intérêt de la série et comme tout bon film d'espionnage, c'était de voir des agents secrets se sortir des mauvais pas en utilisant leur cerveau et n'employer la manière forte qu'en dernier ressort. Là on a malheureusement des clones de Daniel Craig, mais le talent en moins.
En l'état, Guy Ritchie nous offre tout de même une très bonne comédie d'action. L'ambiance volontairement kitsch du film parodie parfaitement bien les films d’espionnage de notre enfance, sans les ridiculiser. Quant à la réalisation et la direction artistique, c'est un sans faute. Le film est vraiment beau, les décors, les costumes et la photo restituent parfaitement l'ambiance 60's. Techniquement aussi, la réalisation est bonne, le montage, la mise en scène et l'emploie du split screen est très plaisante, tout comme la BO également excellente. Et puis non seulement Alicia Vikander est sublime, mais elle prouve aussi qu'elle sait se la jouer subtile et qu'elle possède une panoplie de jeu variée. A la fois drôle, sexy, manipulatrice ... elle éclipse littéralement de son talent, Henry Cavill et Armie Hammer qui se contentent de jouer les beaux gosses de service. C'est d'autant plus dommage, que la confrontation front Ouest (les USA aka Henry Cavill) contre le front Est (l'URSS aka Armie Hammer) est le principal intérêt du film, mais les deux acteurs ne jouent pas assez là dessus et de ce fait amoindrissent cette rivalité. De plus l'intrigue passe clairement au second plan et si fort heureusement on retrouve l'ambiance film d'espionnage, toute réflexion est mise au placard. Mention spéciale aussi à Elizabeth Debicki, magnifique en parfaite sosie d'Audrey Hepburn.
Bref, avec Agents très spéciaux Guy Ritchie ne se prend pas trop au sérieux et applique au film un humour british fort appréciable. Mais en même temps il sait prendre son sujet au sérieux quand il le faut et respecte les codes du genre film d'espionnage. Tous les ingrédients sont donc réunis, l'humour et l'action, pour obtenir un divertissement de qualité, ni plus ni moins.

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
Conquérant de la lumière
Messages : 1235
Inscription : 13 nov. 2020 22:13
Localisation : The Cable Car, puis Pizza Hut…

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par petitevieille »

Vu sans conviction, par hasard, In the Air.

On y découvre, le croiriez-vous, une très belle histoire d'amour, car impossible, entre deux êtres que tout sépare, enfin, pas vraiment, l'un étant parfaitement épanoui dans sa vie de requin solitaire, cultivant un cynisme assumé jusque dans ses relations intimes, l'autre étant un miroir du premier si ce n'est sa maîtresse, dans tous les sens du terme, jusqu'à une brillante leçon qui montrera qui surpasse l'autre dans leur spécialité.
Le fait que cette histoire se déroule dans le milieu professionnel de la sous-traitance d'abrupts licenciements met en exergue, par contraste, l'étrange aspiration des humains à une vie pleine de morceaux de sens dedans, et pas seulement la superficialité du train-train, pardon, du avion-avion quotidien, en la plaçant dans un registre tragi-comique.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

Avatar de l’utilisateur
lessthantod
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2180
Inscription : 13 nov. 2020 17:21
Localisation : Ô Toulouuuse

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par lessthantod »

J'ai beaucoup aimé In the air, le duo que forme George Clooney avec Vera Farmiga fonctionne bien, une actrice que j'avais déjà remarqué pour son rôle dans L'Orphelinat puis Source Code. Et puis Jason Reitman est vraiment un réalisateur intéressant à suivre.

Edit : je me suis trompé, ce n'est pas elle dans L'Orphelinat, mais toujours est-il qu'elle marque les esprits dans In the Air et dans Source Code.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2642
Inscription : 18 nov. 2020 16:45

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Tryphon »

Me suis refait Rencontres du IIIème type. Ça a un peu vieilli quand même, mais ça passe toujours, et la fin est toujours aussi sympa.

J'ai fait Paprika, enfin ! Ben je regrette pas, c'est excellent, bourré d'idées visuelles. On sent la filiation avec Paranoia Agent (déjà on y retrouve la musique du générique, et je parie que c'est le même gars qui fait le reste de l'OST). La fin est un poil convenue, mais c'est bien rythmée, planant. Je conseille !
Marmotte, le 14/8/22 : "merde, je suis un gros connard 😋"

Avatar de l’utilisateur
Korekuta
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2405
Inscription : 30 juin 2021 19:21
Localisation : Neuf Trois

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Korekuta »

Paprika, c'est d'une inventivité rare..
Quel film absolument génial ! Il me manque Satoshi...

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Urbinou
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2862
Inscription : 10 nov. 2020 15:38
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Vos dernières séances [films/Animes]

Message par Urbinou »

Tryphon a écrit :
17 juil. 2021 00:24
Me suis refait Rencontres du IIIème type. Ça a un peu vieilli quand même, mais ça passe toujours, et la fin est toujours aussi sympa.

J'ai fait Paprika, enfin ! Ben je regrette pas, c'est excellent, bourré d'idées visuelles. On sent la filiation avec Paranoia Agent (déjà on y retrouve la musique du générique, et je parie que c'est le même gars qui fait le reste de l'OST). La fin est un poil convenue, mais c'est bien rythmée, planant. Je conseille !
Vu comme tu l’écris, on dirait rencontres du IIIe reich :langue3:
Moi je dirais que ça a beaucoup vieilli...
Et Paprika j’ai un coffret dvd, tenté de le voir avec ma compagne, on a vite jeté l’éponge. Faudra que je réessaie seul je suppose.

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »