Super Mario World 2: Yoshi's Island (Snes)

Répondre
wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Image

Titre : Super Mario: Yoshi Island (Jap'), Super Mario World 2: Yoshi's Island (USA, EUR)
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1995
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : GBA, Super NES Mini, Nintendo Switch

- Mon épopée 2017 -
► Afficher le texte
- Mon avis 2026 -
► Afficher le texte

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Il avait pas de topic lui ?

Je l'ai pas fait depuis... pfiou... 1999-2000 par la.

Du coup mes souvenirs sont pas frais, mais c'est mon top 1 du genre sur 16 bits. Le jeu qui m'a rassuré sur le fait que j'étais pas allergique aux jeux SNES (vu que je trouve Mario World assez osef, et que j'aime pas les DKC).
Bali Balo dans son berceau
Bandait déjà comme un taureau

on-off
Chevalier du Zodiaque

Message par on-off »

Il est aussi dans mon top 1 de l'époque.
Après on a copié, imité, refait. Mieux ? Pas à l'époque...
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Je viens de me rappeler que j'ai également sa suite sur DS, mais que je l'ai jamais lancé.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Il est sympa mais comme dit Antarka lui-même, il reste loin d'un Super Mario World. Qui lui est nettement supérieur en quasiment tous les points (d'ailleurs, musicalement parlant, SMW est imbattable par sa variété et sa quantité de piste, l'ost de Yoshi fait pâle figure à côté, même si j'adore la musique de combat contre les boss et celle du Bowser final).

Bref, sur SNES pour moi, on aurait plutôt :
SMW = DKC >>>>> Yoshi
► Afficher le texte

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Antarka a écrit :
22 sept. 2026 20:50
Je viens de me rappeler que j'ai également sa suite sur DS, mais que je l'ai jamais lancé.
La suite est très sympa, j'ai beau ne pas être vraiment fan des jeux estampillés Yoshi, le Yoshi Island de la DS est mon préféré de la série ^^
► Afficher le texte

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Antarka a écrit :
L'opus DS j'ai pas super aimé... Pour moi ils ont foiré le level design et même le game design. Puis alors jouer avec cette mini croix avec ce mini écran... C'est pas pour moi.

Mais curieux d'avoir ton avis.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Killvan a écrit :
22 sept. 2026 21:24
Antarka a écrit :
La suite est très sympa, j'ai beau ne pas être vraiment fan des jeux estampillés Yoshi, le Yoshi Island de la DS est mon préféré de la série ^^
Toi t'as décidé de m'emmerder hein ! :) :coeur:

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Killvan a écrit :
22 sept. 2026 21:24
Il est sympa mais comme dit Antarka lui-même, il reste loin d'un Super Mario World.
Oui voilà, Yoshi's Island est très loin de Super Mario World. Loin devant.

J'essaierais quand même la suite sur DS à l'occasion, j'aime pas faire attendre mes jeux plus de 5 ans avant d'y toucher, et lui doit se rapprocher de cette échéance.

SMR
Conquérant de la lumière

Message par SMR »

D'habitude, j'aime quand un jeu est différent des autres de sa saga (Super Mario Bros 2, Zelda II, Castlevania II...) mais là, c'est différent dans le mauvais sens pour moi.
Déjà, on incarne Yoshi, ça part mal, je déteste ce dinosaure idiot (qui en passant mérite son sort dans l'ex-cel-lent Super Mario World). Ne me demandez pas pourquoi mais je n'ai jamais pu le piffrer. A côté, Toad, c'est l'euphorie.
Ensuite, le plus gros point faible, c'est bébé Mario : encore plus insupportable que Yoshi, à pleurer dès que tu te fais toucher. J'avais fini par jouer sans le son à la fin.
Le seul point positif dans ce jeu, ce sont les Maskass. J'adore les Maskass. Mais même là, je suis écoeuré car il y en a trop. Hormis les boss, c'est limite le seul ennemi du jeu! Un peu de variété n'aurait pas fait de mal.
Bien évidemment, même si je les possède pour la collection Mario, je n'ai jamais joué aux autres versions (DS, 3DS, etc.). Vu que même Killvan en dit du bien, je testerai la version DS un jour. Je vais m'infliger la même punition qu'avec Ocarina Of Time 3D.
Je note cependant que personne n'a choisi Yoshi's Island DS pour le concours DS VS PSP. Il doit bien y avoir une raison.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

La raison est qu'il n'est pas bon ^^

Par contre t'abuses, les ennemis sont variés dans Yoshi : les maskass, les fleurs, les nuages, les kameks, les singes, les fantômes, les plantes, les koopa, les mouettes, les goombas, les taupes... J'en oublie surement pleins ^^ Et ça c'est sans compter les pièges en tout genre. Il est intouchable à ce niveau là, je pense qu'il éclate, par sa variété quasi tous les jeux du genre.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

J'y ai joué pas longtemps à ce Yoshi's Island et j'ai pas accroché. Graphiquement je le trouve trop chargé, pas assez lisible, j'ai vraiment du mal à cause de ça je crois.
Image
Image

Kek-de-Mars
Cosmocat

Message par Kek-de-Mars »

Je suis moins fan que pour le premier du nom (que j'avais terminé à 100% dans ma jeunesse), au niveau graphique. Perso j'aime pas trop. Pour le reste, j'y ai jamais trop joué, donc je peux pas donner mon avis

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

N'empêche il est plutôt controversé, ce Yoshi Island, si j'en crois les avis d'ici. Y'a que on-off et Wiiwii qui l'adulent...Je ne compte pas l'avis d'Antarka car comme il le dit lui-même, son avis n'est pas frais.
► Afficher le texte

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Je m'en rappelle plutôt bien quand même.

Je comprend le défaut qui saoule beaucoup de gens (les pleurs de bébé Mario), ça m'avait pas gêné à l'époque, je sais pas si maintenant ça me gonflerait. Ça me fait un peu peur de le relancer, j'ai pas envie de moins aimer qu'à l'époque.

Mais la DA m'avait scié, c'est le plus beau jeu de la SNES pour moi. Le jeu avait une identité vraiment incroyable (la où j'ai toujours vu SMW comme un SMB3 en moins bien), il était jouable, il était long, il était parfois difficile mais pas trop non plus. Le bestiaire, je me rappelle pas avoir trouvé qu'il manquait de variété.

Vraiment, j'avais adoré ce jeu. Pourtant je l'ai fait relativement tard donc (vers 2000, époque où j'avais bien rincé la N64, la Dreamcast, et où je jouais beaucoup beaucoup sur PC). Et jamais j'ai accroché autant à un "Mario" depuis (y'en a que j'ai aimé, voire beaucoup aimé, mais pas à ce point).

Pour le côté controversé, je dirais que c'est un peu comme DKC, ouais y'a des gens qui accrochent pas (moi le premier pour DKC) MAIS on est quand même pas très loin d'un consensus général pour affirmer que c'est une pépite comme il en apparaît que très très rarement dans le jeu vidéo. Quand ça m'arrive de pas aimer un jeu aussi bien reçu (comme DKC, dsl je radote), ça m'attriste, j'ai aucun soucis pour reconnaître que le soucis vient clairement de mon appréciation personnelle, et je suis donc bien triste de pas ressentir ce que beaucoup d'autres ressentent sur ce jeu (on prend pas de plaisir à ne pas prendre de plaisir quoi).

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Faudrait vraiment que tu le refasses alors. Juste pour voir si ton avis d'aujourd'hui coinciderait, un peu comme le fait parfois Wiiwii dans ses tests.

Sinon, ok avec ton dernier paragraphe, je ressens la même chose envers OOT, par ex.
► Afficher le texte

on-off
Chevalier du Zodiaque

Message par on-off »

Les pleurs m'ont gonflé mais à l'époque un jeu comme ça, ou tu sembles jouer dans des dessins au crayon ou pastel, top !
Je l'ai eu à sa sortie. C'était incroyable à voir. Et pure 2D.

En plus yoshi qui pond et balance des œufs à la tronche des ennemis c'était bien fun.
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ouais mais j'ai tellement de jeux à faire que je connais pas du tout aussi :'(

Depuis que j'ai l'Anbernic c'est encore pire.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

on-off a écrit :
23 sept. 2026 11:52
Les pleurs m'ont gonflé mais à l'époque un jeu comme ça, ou tu sembles jouer dans des dessins au crayon ou pastel, top !
Je l'ai eu à sa sortie. C'était incroyable à voir. Et pure 2D.

En plus yoshi qui pond et balance des œufs à la tronche des ennemis c'était bien fun.
Je pense qu'il y a deux points qui fachent surtout : les pleurs (comme tout le monde dit), mais aussi le gameplay. Ce gameplay, tant que tu ne t'y fais pas correctement, je pense que tu peux t'énerver assez rapidement.

Le hic c'est que l'un va avec l'autre donc si t'es en mode galère et que tu gères pas, ça peut vite devenir un enfer. Perso je crains énormément le cri du bébé, mais j'ai fait en sorte de ne pas l'entendre en apprivoisant le gameplay à fond.

Mais franchement, un jeu aussi ouf', c'est rare.

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Je n'ai pas réussi à finir l'épisode DS. J'étais bien loin mais j'ai buté sur un passage, à cause de ce couillon de bébé

Clark
Conquérant de la lumière

Message par Clark »

Un trés bon jeu si on adhère et accepte le concept de récupération et du 100%.
Ce jeu vous oblige à fouiller les niveaux, sinon le plaisir de jouer n'est plus vraiment le même.
Point faible : Une fois le 100% obtenu , c'est tres difficile de redémarrer ce jeu à zéro plus tard sans décrocher.
Techniquement il est impressionnant avec beaucoup de classe ( visuellement et musicalement )

Répondre

Revenir à « SNES »