Castlevania: Harmony of Dissonance
Duel 2 : 1/2 du meilleur jeu de la Gen 6 (portables)
- Killvan
- Maître de l’Univers
Grande sera votre responsabilité dans le choix du second grand finaliste entre ces 2 jeux :
Dragon Ball Advanced Adventures
► Afficher le texte
- BeyondOasis
- Expendable
- Killvan
- Maître de l’Univers
Pareil que le vilain monsieur du dessus.
► Afficher le texte
Moi, je vous trouve tous les 3 vilains, pas de jaloux. 
- Killvan
- Maître de l’Univers
Oui mais Beyond c’est le vilain en chef
► Afficher le texte
- BeyondOasis
- Expendable
Ah bah pour une fois que je suis le chef de quelque chose, je prends
- Captain_Eraclés
- Maître de l’Univers
Hop hop hop, vous me remontez ce Dragon Ball vite fait bien fait !
- Megatron
- Maître de l’Univers
NonCaptain_Eraclés a écrit : ↑10 sept. 2026 16:05Hop hop hop, vous me remontez ce Dragon Ball vite fait bien fait !
D'acc.
Les Castelvania ont rien à fiche dans un top 10 GBA (bon, ce DB non plus mais voilà)
Les Castelvania ont rien à fiche dans un top 10 GBA (bon, ce DB non plus mais voilà)
Bali Balo dans son berceau
Bandait déjà comme un taureau
- BeyondOasis
- Expendable
- Killvan
- Maître de l’Univers
Je crois qu’on a trouvé le sous chef des vilains
► Afficher le texte
Absolutivement.
Ah tient sur SC le premier Castelvania est pile 10eme.
https://www.senscritique.com/top/result ... nce/434072
Cela dit, y'a pas Mother 3, donc faudrait tous les décaler d'une place vers le bas.
Pour le deuxième je trouve pas ça deconnant. Il reprend la formule du premier tout en étant beaucoup plus riche et long.
Allez je veux voir dragon ball en finale!
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Même pas, Golden pour moi c'est un peu une énigme. Je trouve pas ça si ouf'. Y'a au moins 10 jeux devant lui selon moi.
Pour moi aussi, après (et je pense que t'es pareil) je sature tellement des JRPGs que voilà, je suis pas objectif. Y'a que Mother 3 dans le genre qui a vraiment trouvé grâce à mes yeux sur ce support.
Objectivement il est bien le Golden Sun 2. On peut lui reprocher son ton un peu niais, mais niveau graphisme, gameplay et durée de vie il met une pâtée à FF6.
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Ils sont très biens les Golden Sun, mais à mes yeux ils ont surtout l'avantage d'avoir très peu de concurrence sur cette génération de portables. De vrais nouveaux J-RPG je veux dire, pas les FF / Phantasy Star / etc.
Avec un peu plus de concurrence je pense qu'ils seraient quand même moins réputés que ça, pour moi c'est "juste" des bons RPG.
Avec un peu plus de concurrence je pense qu'ils seraient quand même moins réputés que ça, pour moi c'est "juste" des bons RPG.
Qui soient pas des portages, et vraiment JRPGs (et pas des tactical ou des ARPGs), j'en vois pas des masses sur GBA ouais. J'en connais que deux en fait, atypiques, que je mettrais nettement plus haut dans un top que les Golden Sun. Aka le Mario & Luigi, et Mother 3.
J'ai proposé ces deux là dans ce concours d'ailleurs, mais ils se sont faits éjectés bien avant Golden Sun.
Le classique l'a emporté sur l'originalité sur ce coup.
J'ai proposé ces deux là dans ce concours d'ailleurs, mais ils se sont faits éjectés bien avant Golden Sun.
Le classique l'a emporté sur l'originalité sur ce coup.
Oula, je mets FF VI largement devant Golden Sun. Enfin, la version Snes d'FF VI, je connais pas la version GBA.Antarka a écrit : ↑10 sept. 2026 21:01Pour moi aussi, après (et je pense que t'es pareil) je sature tellement des JRPGs que voilà, je suis pas objectif. Y'a que Mother 3 dans le genre qui a vraiment trouvé grâce à mes yeux sur ce support.
Objectivement il est bien le Golden Sun 2. On peut lui reprocher son ton un peu niais, mais niveau graphisme, gameplay et durée de vie il met une pâtée à FF6.
Moi aussi je met FF6 devant Golden Sun. Pour sa narration et son scenario, pour le reste Golden Sun lui tient, objectivement, la dragée haute.
Pour la version de FF6 GBA, bah c'est la même que sur SNES avec un écran tronqué/rapproché (ce qui est pas trop grave pour un JRPG) et un son merdique (oui je sais Killvan, y'a une rom améliorée qui traine je sais pas où). Elle est pas significativement moins bonne que sur SNES sinon, même si je le recommande quand même sur SNES.
L'écran tronqué (en gros de tout ce qui dépasse de la résolution de la GBA) me dérange pas mal pour les jeux de plate formes (ça entache vraiment la visibilité je trouve), et j'ai tendance à penser que c'est pour les JRPGs que c'est le moins grave.
Clairement si les Golden Sun était sorti sur SNES, bon ça serait des bons jeux, probablement reconnus, mais je les mettrais pas dans un top 5 JRPG de la gen. J'sais même pas si je les mettrais dans un top 10.
Pour la version de FF6 GBA, bah c'est la même que sur SNES avec un écran tronqué/rapproché (ce qui est pas trop grave pour un JRPG) et un son merdique (oui je sais Killvan, y'a une rom améliorée qui traine je sais pas où). Elle est pas significativement moins bonne que sur SNES sinon, même si je le recommande quand même sur SNES.
L'écran tronqué (en gros de tout ce qui dépasse de la résolution de la GBA) me dérange pas mal pour les jeux de plate formes (ça entache vraiment la visibilité je trouve), et j'ai tendance à penser que c'est pour les JRPGs que c'est le moins grave.
Clairement si les Golden Sun était sorti sur SNES, bon ça serait des bons jeux, probablement reconnus, mais je les mettrais pas dans un top 5 JRPG de la gen. J'sais même pas si je les mettrais dans un top 10.
Il faudrait que je les refasse car j'ai pas ce souvenir concernant le gameplay. Golden Sun j'ai noté que c'était faussement complexe. Ce que je mets dans les + dans Golden c'est surtout le level design et l'histoire.
Dernière modification par wiiwii007 le 11 sept. 2026 08:52, modifié 1 fois.
Oh je vais pas dire que c'est complexe non plus hein. Ça reste un JRPG.
Mais les psy-energies la, elles sont utilisables hors combat pour quelques "énigmes" déjà. Et en combat ça apporte une certaine richesse (pas tellement plus que des magies à la con, mais un peu), sans compter le grand nombre d'invocations à trouver (dans le deux y'en a énormément). Alors oui il est pas nécessaire (du tout) de maîtriser totalement le gameplay pour rouler sur le jeu, ni d'avoir toutes les invocations hein, mais pour les completistes y'a du taf.
Je les trouve surcotés les Golden Sun, mais je vais quand même insister sur le fait que je pense que ce sont quand même de très bons JRPGs à mes yeux. Juste si on les mets en concurrence avec des JRPGs 16 bits, je les mets quand même assez loin du top.
Mais les psy-energies la, elles sont utilisables hors combat pour quelques "énigmes" déjà. Et en combat ça apporte une certaine richesse (pas tellement plus que des magies à la con, mais un peu), sans compter le grand nombre d'invocations à trouver (dans le deux y'en a énormément). Alors oui il est pas nécessaire (du tout) de maîtriser totalement le gameplay pour rouler sur le jeu, ni d'avoir toutes les invocations hein, mais pour les completistes y'a du taf.
Je les trouve surcotés les Golden Sun, mais je vais quand même insister sur le fait que je pense que ce sont quand même de très bons JRPGs à mes yeux. Juste si on les mets en concurrence avec des JRPGs 16 bits, je les mets quand même assez loin du top.
- Killvan
- Maître de l’Univers
Il y a même pas mal de RPG sur GBA qui, à mes yeux, surpassent les Golden Sun. En vrac là je pense tout de suite à Sword of Mana, Summon Knight swordcraft story, Magical vacation, Lufia the ruins of Lore, shining force resurrection of the dark dragon, tactics ogre the knight of Lodis, la compile mother 1 + 2, CIMA the enemy...
► Afficher le texte
Ca me fait quand même plaisir de voir que les 4 demi-finalistes sont des jeux en 2D et qu'il n'y a pas de RPG tour par tour qui durent des plombes, etc.
Les 4 jeux méritent la victoire, même si j'ai une préférence pour 2 d'entre eux.
Les 4 jeux méritent la victoire, même si j'ai une préférence pour 2 d'entre eux.
- Killvan
- Maître de l’Univers
Victoire et qualification de Castlevania : Harmony of Dissonance pour la grande finale !
Dragon Ball Advanced Adventures ira pour sa part en petite finale.
Dragon Ball Advanced Adventures ira pour sa part en petite finale.
► Afficher le texte