Les jeux "neo retro"

Répondre
spyro17
Minipouss

Les jeux "neo retro"

Message par spyro17 »

Hello,

Comme vous le savez la Switch est le terrain de jeux de moultes éditeurs indépendants, nous offrant une énorme quantité de jeux édités en physique,

Et ceux qui m'intéressent particulièrement : les jeux à la sauce 8/16/32 bits (allez on peut aller jusqu'à 64 😁)

De nos jours la tendance est de faire du neuf avec du vieux, c'est écolo,

Mais là en l'occurrence on fait du vieux avec du neuf 😛

Que diriez vous de partager vos coups de cœur en la matière ? (Et vos déceptions)
De préférence les jeux ayant connu une sortie physique, après si vous avez de chouettes découvertes en démat.why not ;)

Je commence :

Les plateformer 2D :

*The messenger : la réédition aura permis de satisfaire un grand nombre d'amoureux du support physique tant le jeu était onéreux, on a affaire ici à un platformer 2d alternant les phases 8 bit et 16bit, bourré d'humour, un coup de cœur pour moi.

*Celeste : pour les hardcore gamer, amoureux du die and retry, un platformer ultra exigeant d'autant plus que l'on veille compléter le jeu à 100% en obtenant toutes les récompenses. Visuellement très réussi, ici aussi les rééditions auront permis à un plus grand nombre de semaines le procurer en physique.

* Aggelos (premier du nom) un metroidvania like (dans l'idée car il faut acquérir des pouvoirs supplémentaires afin de revenir dans les premiers niveaux et atteindre de nouvelles plateformes). On y retrouve une ambiance 8 bit digne de la nes ou de la master system, la difficulté est réelle mais bien dosée. Il existe en cartouche et en Code de téléchargement,

Aggelos 2 vient d'ailleurs de sortir fin août, plutôt sur un visuel 16 bit cette fois ;)

*Astalon tears of the earth,
Ici encore on est dans une ambiance 8bit, assez difficile mais gratifiant, ingénieux dans l'utilisation possible de plusieurs personnages ayant chacun leurs capacités. Pléthore d'objets disponibles, amélioration des statistiques... À essayer !

*Infernax : encore une fois l'ambiance 8 bit est au rendez vous dans ce platformer "gore" avec parfois un poil de violence graphique et dans les dialogues (à ne pas mettre dans les mains des enfants), avec la possibilité de faire des choix influant le scénario, le tout dans une ambiance médiévale fantastique,

*Hollow knight, je ne rentre pas dans les détails de ce metroidvania connu et reconnu, notamment pour sa difficulté sur certains boss et passages 😁,

*Shovel knight, Idem que pour hollow knight il a connu une certaine notoriété puisque édité sur Switch mais aussi Wii u, 3ds.... De superbes graphiques et une difficulté bien dosée.

*Promenade : le look est un peut plus moderne mais j'ai eu un coup de cœur pour ce jeu qui allie des beaux environnement et un bon dosage de la difficulté.

Les jeux que je possède mais auxquels je n'ai pas encore joué :

* Phoenotopia awakening, un jeu de plateforme combiné à de l'action/aventure, avec une très grande carte, des quêtes à résoudre ...
*Islets, un metroidvania qui se veut un peu plus moderne visuellement,
*Cathédral, qui semble mêler de la plateforme exigeante et une structure type metroidvania, en mode 8 bit,
*Alwa's awakening, un platformer retro qui semble intéressant,
*Tiny barbarian dx, graphismes agréables mais je ne suis pas encore allée très loin dans le jeu,

En vrac : grapple dog, catmaze, 8 doors, smelter, sanabi, nuclear blaze, berserk boy, omegabot, monster boy and the cursed kingdom, iconoclasts, timespinner, blasphemous, axiom verge, save me mr tako...

Les jeux que j'ai essayé et qui m'ont un peu déçue :
- fox'n forests, à la sauce 16bit,
j'ai trouvé la réalisation graphique très brouillon, notamment au niveau des ennemis mais je pense que c'est moi car il est globalement encensé.

-bat boy : une réalisation ambiance 8bit, j'ai fait quelques niveaux mais je n'ai pas accroché alors que j'en attendais beaucoup, il est assez linéaire, l'architecture de la carte rappelle beaucoup super Mario Bros 3.
-bô and the path lotus : la maniabilité du début du jeu m'a pas mal énervée et malheureusement cela m'a coupé l'envie de continuer dommage,

Les Pokémon like en sauce retro :
- coromon,
- nexomon,
- monster crown (le deuxième épisode sort prochainement),
- cassettes beasts,
- monster sanctuary

Les retro fps :
- dusk,
- project warlock,
- ion fury,
- forgive me father,
- prodeus....

- les GTA 1/2 like :

- retro city rampage dx,
- shakedown hawai,

Et je pense que j'en oublie beaucoup beaucoup !! Pour les rpg et les plateformer 3d (ambiance 64 bit) ce n'est pas trop mon domaine donc n'hésitez pas à partager vos coups de cœur ❤️

SMR
Conquérant de la lumière

Les jeux "neo retro"

Message par SMR »

Tu oublies les Beat'em all, avec Neon Inferno (seulement en démat, je crois), TMNT Shredder's Revenge ou Terminator 2D No Fate.
En plateformer ou metroidvania 2D, je peux citer Braid, Gravity Circuit (un très bon Megaman-like) ou Alwa's Collection, qui contient 2 jeux : un 8-bits du nom de Alwa's Legacy et un 16-bits nommé Alwa's Awakening.
Sans oublier les Shantae...

Il y a aussi les jeux moins pixellisés et davantage dessinés comme Shinobi Art Of Vengeance, Wonder Boy The Dragon's Trap Remake, Monster Boy (seulement en démat chez nous, hélas) ou encore Streets Of Rage 4.

Ha et j'oublie l'un de mes favoris (démat) : Goblin's Sword. Le nombre d'items cachés dans ce jeu est impressionnant. Je n'avais pas vu ça depuis Super Metroid.

Killvan
Maître de l’Univers

Les jeux "neo retro"

Message par Killvan »

Les Aggelos, Shovel Knight, les Shantae, Bloodstained, Monster Boy, tous ces jeux sont sans doute mes jeux préférés sur les consoles "next gen", tellement la pseudo nouveauté de jeux en 3D ne m'attirent pas du tout...
► Afficher le texte

spyro17
Minipouss

Les jeux "neo retro"

Message par spyro17 »

SMR a écrit :
02 sept. 2026 13:23
Tu oublies les Beat'em all, avec Neon Inferno (seulement en démat, je crois), TMNT Shredder's Revenge ou Terminator 2D No Fate.
En plateformer ou metroidvania 2D, je peux citer Braid, Gravity Circuit (un très bon Megaman-like) ou Alwa's Collection, qui contient 2 jeux : un 8-bits du nom de Alwa's Legacy et un 16-bits nommé Alwa's Awakening.
Sans oublier les Shantae...

Il y a aussi les jeux moins pixellisés et davantage dessinés comme Shinobi Art Of Vengeance, Wonder Boy The Dragon's Trap Remake, Monster Boy (seulement en démat chez nous, hélas) ou encore Streets Of Rage 4.

Ha et j'oublie l'un de mes favoris (démat) : Goblin's Sword. Le nombre d'items cachés dans ce jeu est impressionnant. Je n'avais pas vu ça depuis Super Metroid.

Je n'ai volontairement pas cité toutes les rééditions et remake, effectivement shantae certains sont des inédits (on peut même apprécier le fait qu'ils aient réédité la version sortie uniquement sur le store de la DSI à l'époque),

Pour monster boy il est dispo en physique en us et jap,

Les beat'em all je n'y connais rien 😂 donc j'avoue je laisse aux experts.

J'ai oublié animal well aussi que j'ai terminé et qui est top.

Goblin's sword je ne connais pas je vais regarder :)

spyro17
Minipouss

Les jeux "neo retro"

Message par spyro17 »

Killvan a écrit :
02 sept. 2026 13:32
Les Aggelos, Shovel Knight, les Shantae, Bloodstained, Monster Boy, tous ces jeux sont sans doute mes jeux préférés sur les consoles "next gen", tellement la pseudo nouveauté de jeux en 3D ne m'attirent pas du tout...
Mais oui tellement

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Les jeux "neo retro"

Message par Shovel Knight »

Killvan a écrit :
Un peu pareil, à l'exception d'un gros jeu d'aventure solo de temps en temps mais qui dépasse pas la dizaine d'heures (au delà j'ai pas le temps). Genre Last Of Us, ou RE 9 en ce moment)
Tu veux un coup d'pelle ?

spyro17
Minipouss

Les jeux "neo retro"

Message par spyro17 »

Shovel Knight a écrit :
02 sept. 2026 18:08
Killvan a écrit :
Un peu pareil, à l'exception d'un gros jeu d'aventure solo de temps en temps mais qui dépasse pas la dizaine d'heures (au delà j'ai pas le temps). Genre Last Of Us, ou RE 9 en ce moment)

Avec un tel pseudo en même temps :)

Antarka
Maître de l’Univers

Les jeux "neo retro"

Message par Antarka »

Shovel Knight, je l'ai fait sur 3DS et c'est clairement un de mes tops de la console.

J'ai vu passer Hollow Knight plus haut. Vous considérez ça comme un jeu néo-rétro ? Les Ori aussi du coup ?

Perso j'en ait quasiment fait aucun des jeux cités, mais faut dire que je joue rétro tout court.

J'ai beaucoup aimé Intrepid Izzy récemment mais je sais pas s'il rentre dans la catégorie, c'est du Homebrew plutôt quoi.
Bali Balo dans son berceau
Bandait déjà comme un taureau

spyro17
Minipouss

Les jeux "neo retro"

Message par spyro17 »

Pour moi oui il rentre dans cette catégorie,
Les ori oui à mon sens ça peut également,
Ce n'est pas du pixel art mais c'est un truc qui aurait pu sortir sur nos vieilles bécanes.

Antarka
Maître de l’Univers

Les jeux "neo retro"

Message par Antarka »

Ouais enfin avant la gen PS3/360, je pense pas que les Oris auraient pu tourner.
Bali Balo dans son berceau
Bandait déjà comme un taureau

spyro17
Minipouss

Les jeux "neo retro"

Message par spyro17 »

C'est retro du coup 😂

BeyondOasis
Expendable

Les jeux "neo retro"

Message par BeyondOasis »

Antarka a écrit :
02 sept. 2026 19:49
Shovel Knight, je l'ai fait sur 3DS et c'est clairement un de mes tops de la console.

J'ai vu passer Hollow Knight plus haut. Vous considérez ça comme un jeu néo-rétro ? Les Ori aussi du coup ?

Perso j'en ait quasiment fait aucun des jeux cités, mais faut dire que je joue rétro tout court.

J'ai beaucoup aimé Intrepid Izzy récemment mais je sais pas s'il rentre dans la catégorie, c'est du Homebrew plutôt quoi.
Pour moi ce n'est pas du tout du néo retro

Captain_Eraclés
Maître de l’Univers

Les jeux "neo retro"

Message par Captain_Eraclés »

Abathor

► Afficher le texte
Image

Captain_Eraclés
Maître de l’Univers

Les jeux "neo retro"

DOUBLE DRAGON GAIDEN : Rise Of The Dragons

► Afficher le texte
Dernière modification par Captain_Eraclés le 02 sept. 2026 21:25, modifié 2 fois.
Image

Captain_Eraclés
Maître de l’Univers

Les jeux "neo retro"

Colt Canyon :
► Afficher le texte
Dernière modification par Captain_Eraclés le 02 sept. 2026 21:25, modifié 2 fois.
Image

Captain_Eraclés
Maître de l’Univers

Les jeux "neo retro"

Signalis :
► Afficher le texte
Image

Killvan
Maître de l’Univers

Les jeux "neo retro"

Message par Killvan »

BeyondOasis a écrit :
02 sept. 2026 21:10
Antarka a écrit :

Shovel Knight, quand même 8|

Les autres, je ne les ai pas fait, je ne saurai dire. Hollow Knight se rapproche quand même du neo retro, du peu que j'en ai vu...
► Afficher le texte

SMR
Conquérant de la lumière

Les jeux "neo retro"

Message par SMR »

Je pense que Beyond parlait des Ori. Perso, je ne les mets pas non plus dans la catégorie néo rétro. C'est trop bien détaillé pour faire néo rétro.

spyro17
Minipouss

Les jeux "neo retro"

Message par spyro17 »

Il y a deux écoles je peux comprendre que si on s'en tient à la technique c'est trop moderne après en terme d'inspiration on est dedans quand même. Enfin on va dire que c'est le genre de jeux qui va facilement titiller nos âmes de retrogamer

BeyondOasis
Expendable

Les jeux "neo retro"

Message par BeyondOasis »

Killvan a écrit :
02 sept. 2026 21:55
BeyondOasis a écrit :
02 sept. 2026 21:10
Antarka a écrit :

Shovel Knight, quand même 8|

Les autres, je ne les ai pas fait, je ne saurai dire. Hollow Knight se rapproche quand même du neo retro, du peu que j'en ai vu...
Shovel oui, Hollow Knight pas du tout.

Un metroidvania qui poutre visuellement avec des mécaniques vachement avancées.

Ou alors on classe dans néo rétro tout ce qui ressemble vaguement à un plateformer

Répondre

Revenir à « Switch »