Terranigma est un action-RPG sorti sur SNES. En gros un jeu d'aventure avec des combats en temps réel quoi. Développé par Enix (Dragon Quest, Star Ocean toussa).
Chose rare : il est sorti en France. Début 1997. Après un certain FF7 sur PlayStation. Ce qui explique certainement pourquoi malgré des critiques excellentes le jeu est resté relativement anonyme sur SNES (bon, pas sur des forums de nerds comme ici, je parle pour le commun des mortels).
Pour ma part j'avais jamais entendu parler de ce jeu avant de m'inscrire sur Emunova à l'époque (vers 2007), je l'avais fait dans les 1-2 ans qui ont suivi, j'ai beaucoup aimé, voilà fin de la review...
Bon okay, je l'ai relancé y'a 10 jours, donc voyons cela.
Donc ARPG, c'est assez vague. Terranigma n'est pas vraiment un Zelda-like pour moi. Moins d'énigmes, certes beaucoup d'exploration, mais un titre assez orienté baston quand même, qui se rapprocherait donc un peu d'un Légende de Thor en fait (un peu j'ai dit, les deux titres sont quand même très différents).

Les boss, plutôt réussis.
Nous incarnons Ark, à la fois idole des jeunes de son village et cauchemar des adultes. Un garçon rebelle, un morveux quoi. Il est bizzare son village d'ailleurs, très peu de maisons, ça doit y aller niveau consanguinité, d'autant que personne en sort jamais. Faut dire qu'il fait parti d'un monde souterrain bien peu engageant.
Un jour, il bafoue l'autorité en pénétrant dans une salle interdite d'accès par le patriarche du village. Il fait alors la rencontre d'une bestiole (moitié djinn moitié slime) chelou, choppe un inventaire, constate qu'une étrange malédiction a frappé son village et, suivant les indications du djinn, part à l'aventure pour essayer de régler ça.
Une super ambiance
Là je viens vraiment de résumer l'intro. Ensuite, il s'agira de réparer le monde. Pas le sauver, c'est déjà trop tard, mais bien le réparer. Pas un monde fictif à la con genre Terre du Milieu, mais bien la Terre, la nôtre, la vraie. Le scénario de Terranigma est plus riche que ça et, ma foi, plutôt original, et très prenant. Je spoilerais pas dans ce premier post mais si vous voulez en parler ensuite, pas de soucis.
Je dirais juste que le jeu sent bon la fable ecolo, que je le trouve très feel good, et que s'il manque d'originalité dans le fond (le parcours initiatique et la destinée extraordinaire d'un garçon rebelle) il se rattrape sur la narration en général. J'adore son ambiance en général.
Ça se joue comment ton truc ?
J'ai parlé d'un titre plutôt orienté Action du coup. Les coups sont relativement nombreux, sans atteindre la variété presque BTA d'un Légende de Thor, mais c'est précis et dynamique donc du tout bon. Enfin presque.
Les seules armes à disposition sont des lances. Donc du corps à corps.
Certains coups manquent un peu de précision, et certains ennemis sont un peu puputes à toucher (tout ce qui vole en général, ils ont pas d'ombres, alors qu'Ark en a une, ça facilite pas la tâche pour savoir sur quel plan ils se situent par rapport à notre personnage).
Bien sûr on fait pas que taper bêtement, y'a aussi quelques puzzles et énigmes ici et là...

... mais franchement rien de bien compliqué.
L'inventaire est clair et riche. Assez varié, sans atteindre la variété d'armes d'un Zelda (vous taperez surtout au corps à corps).
A noter un côté "Sims" assez poussé arrivé à un certain point du scénario, qui m'a vraiment plu. Un genre d'Actraiser mais beaucoup plus développé.
Le jeu a une très bonne durée de vie pour le genre, j'ai du mettre 20-25h pour le finir.
Il doit écraser toute la SNES techniquement ton jeu s'il est sorti si tard que ça.
Alors graphiquement, je lui trouve en fait un peu le cul entre deux chaises. Les cutscenes sont magnifiques pour de la SNES, maiiiiis pour le reste le très bon côtoie le passable en fait. On sent surtout que parfois, niveau design, les développeurs ont pas trop fait d'efforts, ou alors ils avaient la gueule de bois. D'autres fois c'est bien meilleur.

Les cutscenes sont vraiment jolies pour de la SNES.
Sur la carte du monde, on a le fameux mode 7 de la SNES, très réussi ici.
Par contre d'un point de vue musical, c'est du grand art. Du très très grand art, et j'ai retrouvé plein de mélodies enchanteresses que je chantonnais depuis presque 20 ans en ayant oublié d'où elles viennent. Pour moi une des meilleurs OSTs de la SNES, voire la meilleure tout court.
Très bien mais imparfait.
Terranigma a été coup de coeur parfois mais m'a fait grincer des dents plusieurs fois. Clairement il a des défauts qui m'agacent et m'empêchent de le considérer comme un chef d'oeuvre.
Bon le côté un peu inégal graphiquement, passons, la moyenne se situant quand même très haut.

Non mais c'est joli quoi.
Mais aussi, le système de sauvegarde. Je suis bien content d'y avoir joué en émulation, en disposant de savestates.
Parce que clairement, les points de sauvegarde normaux ils sont vraiment pas assez nombreux.
La difficulté est... inégale. Les combats "normaux" ne présentent pas vraiment de difficulté (a part contre les trucs volants en général, comme j'ai déjà dit plus haut). Les boss par contre obligent à faire du leveling (pas des heures non plus), y'a également, généralement, une stratégie pour s'en défaire plutôt facilement.
Bon perso donc, savestates powa. Sinon j'aurais ragé clairement à certaines défaites, parce que les donjons sont de putains de labyrinthes bien casses couilles et souvent bien trop longs. Heureusement que les énigmes elles sont de la rigolades.
Certains boss tournent à la blague pas drôle. Bloody Mary putain. La magie est inutile face à la totalité des boss précédents, mais sur elle ça marche, sans aucune indication pour t'y faire penser. Et j'vais en reparler plus bas de la magie.

J'ai des reproches à faire à l'inventaire aussi. En changeant d'armes ou d'armures, on voit si on gagne ou si l'on perd de l'attaque/defense. Okay, c'est la base. Par contre aucune description de leurs spécificités plus précises (certaines armes marchent mieux contre un type d'ennemi bien précis), et ça manque, parce qu'au final ça ruine une partie de la stratégie du jeu (on va juste prendre la lance qui tape le plus fort en général, et bourriner avec).
La magie aussi, les sorts sont franchement coûteux (ce qui t'incite pas à les utiliser), nécessitant des pierres magiques qui se trouvent qu'en petit nombre dans le jeu, chiant à utiliser (faut aller dans l'inventaire, puis dans la boîte à bijoux, sélectionner le truc, valider, sortir de l'inventaire) et on a aucune vraie indication de ce qu'ils font (ce qui incite vraiment pas à les utiliser).
Aussi, on manque d'indications parfois. C'est un peu genre "balade toi sur la map, trouve une dizaine d'endroits cachés jusqu'à ce qu'ENFIN dans l'un d'eux tu trouves la clé qui te débloque et te permette de continuer dans le scénario principal. Pour un jeu initialement sorti en 1995 au Japon, j'ai trouvé ça relou, d'un autre âge.
Non mais c'est bien quand même hein !
Donc ouais, coup de coeur pour moi. Je crois me rappeler que le jeu est très apprécié sur ce forum également. Mais si machin vient dire que le jeu l'a saoulé pour une des raisons ci dessus, et qu'il le trouve sacrément surcoté, je comprendrais tout à fait.