[POLITIQUE] Le monde géré par la gérontocratie

Ici on parle de tout et de rien
Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Merci @Tryphon et @Shovel Knight
Bali Balo dans son berceau
Bandait déjà comme un taureau

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Shovel Knight a écrit :
18 juil. 2026 14:43
Quand le RN sera au pouvoir, faudra que tout ceux qui se disent de sensibilité de gauche, et qui n'auront pas voté LFI (même à contre cœur) ou se seront abstenus, assument que :

- soit ils sont millionnaires
- soit ils sont de droite
- soit ils sont racistes
- soit ils ont 2 de QI et ne se souviennent plus de leur cours d'histoires de collège

Les 4 raisons se combinant souvent entre elles.
Shovel, j't'aime bien mais là désolé, c'est un peu léger comme "arguments". On peut être totalement de gauche de conviction et ne pas se retrouver dans LFI, no offense mec mais c'est totalement mon cas. Et je ne suis dans aucun des 4 cas de figure que tu évoques (allez, si, peut être dans les 2 de QI mais par contre je me souviens bien de mes cours d'histoire du collège...)
► Afficher le texte

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

Killvan a écrit :
19 juil. 2026 12:06
On peut être totalement de gauche de conviction et ne pas se retrouver dans LFI, no offense mec mais c'est totalement mon cas.
Si tu ne te retrouves dans RIEN dans le programme de LFI, déso mais t'es pas "de gauche de conviction".
Tu veux un coup d'pelle ?

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Dans le programme oui, pas dans les personnalités politiques du parti en question par contre, et pour moi ça a son importance.
► Afficher le texte

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

J'aime pas le bonhomme Meluche non plus.

Mais continuer à accélérer droit vers le mur en pensant que ça nous fera passer au travers (parce que c'est bien ce dont il s'agit hein), juste parce que j'aime pas le bonhomme, je considère ça profondément illogique et dangereux. Pour moi les enjeux valent largement qu'on dépasse le "j'aime pas sa gueule".

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

Message par Esperluette »

Image
Se dire de gauche et interdire un concert parce que l'artiste est juive... :facepalm:

Gneugneuh pas plus radical que Mitterand en 81 : vous prenez vraiment les gens pour des cons alors que vous êtes manipulés par les Frères musulmans mais qu'est ce qu'on ne ferait pas pour séduire cet électorat ? Paris vaut bien une messe la laïcité

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Esperluette a écrit :
19 juil. 2026 12:48

Gneugneuh pas plus radical que Mitterand en 81 : vous prenez vraiment les gens pour des cons alors que vous êtes manipulés par les Frères musulmans mais qu'est ce qu'on ne ferait pas pour séduire cet électorat ? Paris vaut bien une messe la laïcité

Est-ce que je peux remettre Hanouna et Pascal Praud sur le tapis ou pas ?

Sinon le concert a pas été annulé parce qu'elle est juive hein. Et j'pense qu'on peut largement critiquer la position d'Israël vis à vis de la Palestine sans être antisémite pour autant, de même qu'on peut critiquer Trump sans être raciste anti-roux.
Dernière modification par Antarka le 19 juil. 2026 12:57, modifié 1 fois.

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Esperluette a écrit :
Image
Se dire de gauche et interdire un concert parce que l'artiste est juive... :facepalm:
Non ce n'est pas parce que "l'artiste est juive" c'est parce que l'artiste a signé la pétition pro loi Yadan et s'est exprimée en sa faveur. Loi qui visait entre autres à rendre impossible toute expression de soutient à la Palestine en créant un nouveau délit d'« appel à la destruction d'un État », notamment celui d'Israël...

Normal dès lors il est normal qu'elle recueille des manifestations (et pas une "interdiction")
(même si perso, la loi ayant été rejetée, je serais pour la laisser tranquille maintenant)

Faut réfléchir un peu avant de recopier la propagande d'extrême droite hein.
Un peu de lecture : https://www.amnesty.fr/communiques/fran ... e-rejetee/
Dernière modification par Shovel Knight le 19 juil. 2026 14:16, modifié 1 fois.

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Antarka a écrit :
19 juil. 2026 12:31

Mais continuer à accélérer droit vers le mur en pensant que ça nous fera passer au travers (parce que c'est bien ce dont il s'agit hein), juste parce que j'aime pas le bonhomme, je considère ça profondément illogique et dangereux. Pour moi les enjeux valent largement qu'on dépasse le "j'aime pas sa gueule".
+1 et j'irait plus loin en disant si tu peux te permettre de 'faire la fine bouche" c'est que tu fais parti des privilégiés qui seront peu ou pas impactés par l'arrivée du RN au pouvoir, c'est mon cas (pour le privilège, pas pour le vote)
Dernière modification par Shovel Knight le 19 juil. 2026 13:02, modifié 1 fois.

darktet
Maître de l’Univers

Message par darktet »

Ouai pas cool d'empêcher un concert.

C'était des pratiques du FN dans les années 2 000.(des artistes trop sulfureux étaient interdit dans les mairies du fn.)

mais attention @Esperluette ce sont des militants pro-Palestiniens (ils votent surement LFI) mais pas LFI.
Dernière modification par darktet le 19 juil. 2026 13:04, modifié 1 fois.

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

@darktet vous lisez un peu ce qu'on écris ?

darktet
Maître de l’Univers

Message par darktet »

Shovel Knight a écrit :
19 juil. 2026 13:03
@darktet vous lisez un peu ce qu'on écris ?
Bas...je vais plutôt dans ton sens non ?

tu as le droit de me tutoyer :lol:

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

darktet a écrit :
19 juil. 2026 13:05
Bas...je vais plutôt dans ton sens non ?
Alors : pas du tout
darktet a écrit :
19 juil. 2026 13:02
C'était des pratiques du FN dans les années 2 000.(des artistes trop sulfureux étaient interdit dans les mairies du fn.)
Alors non, pas parce que les artistes étaient "sulfureux", mais juste gays ou non blancs. Et c'est toujours le cas aujourd'hui, nouvelle fraiche (un concert hommage à un gay sidaïque notoire vous n'y pensez pas) : https://www.ladepeche.fr/2026/07/17/il- ... 472699.php
Dernière modification par Shovel Knight le 19 juil. 2026 13:07, modifié 1 fois.

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

Message par Esperluette »

darktet a écrit :
19 juil. 2026 13:02
Ouai pas cool d'empêcher un concert.

C'était des pratiques du FN dans les années 2 000.

mais attention @Esperluette ce sont des militants pro-Palestiniens (ils votent surement LFI) pas LFI.
Les deux, ils se manipulent les uns les autres. Ils sont autant fascistes que le RN voir meme plus vu qu'ils se pensent supérieurs aux autres et agissant pour le bon droit, y a qu'à voir Shovel. C'est entre la secte et le drapeau noir de Daesh.

https://www.midilibre.fr/2026/07/19/cha ... 475029.php

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Antarka a écrit :
19 juil. 2026 12:55
On est en plein dedans, je ne sais plus quoi dire...

darktet
Maître de l’Univers

Message par darktet »

ouh la,le ton risque de monter...entre toi et Shovel,rester cool les potos

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Esperluette a écrit :
19 juil. 2026 13:07

Les deux, ils se manipulent les uns les autres. Ils sont autant fascistes que le RN voir meme plus vu qu'ils se pensent supérieurs aux autres et agissant pour le bon droit, y a qu'à voir Shovel. C'est entre la secte et le drapeau noir de Daesh.

https://www.midilibre.fr/2026/07/19/cha ... 475029.php
# noussachons

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Antarka a écrit :

Me concernant c'est pas du tout une question de "délit de sale gueule". Sinon je voterai Marion Maréchal ou Knafo si il fallait voter pour du plastique.

Non, ce sont des personnalités auxquels je n'adhère pas, et désolé mais pour moi, le "La république c'est moi" ou l'entretien (volontaire?) d'ambiguités malsaines envers Israel. Vous pourrez dire ce que vous voulez à ce sujet, me dire que ça a été sorti de son contexte, dit sous le coup de la colère etc etc désolé ça ne passe pas pour moi. Et comme je sors pas ça de mon cul :

https://www.franceinfo.fr/politique/la- ... 19991.html

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... Ock2cyPw8C

https://www.radiofrance.fr/franceinfo/p ... he-6911399
► Afficher le texte

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

"La république c'est moi". Ouais c'était maladroit, c'est rien de le dire. C'était aussi suite à une perquisition violente qui n'a au final rien donné du tout (aucune poursuite, que dalle, et clairement si LFI avait eu un truc à se reprocher, ils auraient pas manqué de le dire).

Chui pas étonné que les idées antisemites reculent à l'ED vu leur talent pour dégommer des arabes.
Tu l'as écouté la déclaration de Meluche après les attaques du Hamas contre Israël ? Ça dure moins de 10 minutes hein, tu peux y aller. Mais il a condamné hein. Il a pinaillé sur l'utilisation du mot "terrorisme" juste, et personnellement je suis pas vraiment en désaccord, même si je pense que c'est pas si important.

Bref. "LA RÉPUBLIQUE C'EST MOI" ouais c'est à cause de ce genre de trucs que j'aime pas Meluche. Mais encore une fois je vais pas condamner tout un programme parce que le représentant du programme s'est (légitimement) énervé. On tire pas sur un messager. Même si ouais je préférerais un autre messager, pas de soucis avec ça. Je suis bien d'accord pour dire que Meluche est le plus gros handicap de LFI, mais tant pis, je fais avec.
Dernière modification par Antarka le 19 juil. 2026 13:41, modifié 1 fois.

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Alors c'est pas parce que les sources c'est radio france, le monde ou franceinfo que ce n'est pas parfois du niveau de la chiasse de cnews hein.
L'édito politique de France info est souvent catastrophique.

Sur la perquisition de 2017, Meluche, Bombard et d'autres ont été condamnés pour leur entrave aux force de l'ordres (objectivement condamnable rien à dire, mais subjectivement compréhensible car clairement une perquisition politique qui n'a d'ailleurs rien donné).

Concernant, cet article, c'est pure propagande loi Yadan dont je parlais plus haut, bourré de trucs faux et d'amalgames.
LFI a toujours très clair sur le 7 octobre en le qualifiant sans ambiguïté dès le lendemain (notamment via la voix de Rima Hassan, juriste en droit international) à la fois comme :
- acte terroriste
- crime de guerre
- crime contre l'humanité

Tu peux pas faire plus clair.

Pour autant (oui le monde est complexe), le Hamas c'est aussi un mouvement de résistance légitime en réaction à une occupation/colonisation (comme l'était le FLN en Algérie, ou nos mouvements de résistances en France face au Nazisme).

Et c'est sur ce dernier point que ça vient sans cesse pinailler pour tenter de faire passer LFI pour de vilains terroristes islamistes. Y'a un moment c'est bon quoi faut arrêter.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

"LA RÉPUBLIQUE C'EST MOI" c'est la cerise sur le cake ^^ Perso, rien que le voir s'énerver c'est déjà trop. De dire que c'est légitime de sénerver comme ça, ça me dépasse... Si t'as rien à te reprocher alors pourquoi tu t'énerves ? C'est "génial" d'être accusé alors que tu sais que tu vas pouvoir les faire passer pour des cons car t'es clean. Je ne me verrais pas du tout réagir comme ça, impossible, c'est tout ce que je déteste.

Bref, dans la vie, je trouve ça déjà très con de s'énerver, mais alors pour un politique je trouve ça encore pire. "LA RÉPUBLIQUE C'EST MOI"... Un bijou ! :coeur:

Je précise que mes idées sont à gauches, clairement. Poutou revient !!! ::d

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

wiiwii007 a écrit :
19 juil. 2026 13:48
Si t'as rien à te reprocher alors pourquoi tu t'énerves ? C'est "génial" d'être accusé alors que tu sais que tu vas pouvoir les faire passer pour des cons car t'es clean. Je ne me verrais pas du tout réagir comme ça, impossible, c'est tout ce que je déteste.
Tu es un cas très particulier. Parce que tout les psychologues du monde, tout les comportementalistes, ils te diront que la colère découle du sentiment d'injustice.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Oui mais quand même, nous ne sommes plus des enfants je crois, les mecs doivent diriger un pays, pas être en garderie. L'injustice si tu ne la gères pas, t'es pas fait pour diriger un pays. C'est mon avis, je dis pas que c'est vrai.
Dernière modification par wiiwii007 le 19 juil. 2026 13:55, modifié 1 fois.

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

wiiwii007 a écrit :
19 juil. 2026 13:48
Je précise que mes idées sont à gauches, clairement. Poutou revient !!! ::d
Le NPA est pour le coup d'extrème gauche et largement plus radical que LFI.
Le NPA lui s'en prendrait par exemple directement aux multipropriétaires comme toi ;-)
Alors que LFI va bien te laisser tranquille

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

On peut critiquer Chirac sur plein de trucs, au moins sa réplique quand on l'avait insulté de "tête de veau" (le fameux "enchanté, moi c'est Jacques Chirac") était pleine de classe ^^
L'image, pour un président, c'est essentiel (dans le monde actuel). C'est malheureux mais c'est ainsi.
► Afficher le texte

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Killvan a écrit :
19 juil. 2026 13:58
On peut critiquer Chirac sur plein de trucs, au moins sa réplique quand on l'avait insulté de "tête de veau" (le fameux "enchanté, moi c'est Jacques Chirac") était pleine de classe ^^
L'image, pour un président, c'est essentiel (dans le monde actuel). C'est malheureux mais c'est ainsi.
Ca fait un peu léger comme argument pour laisser en toute connaissance de cause arriver le RN au pouvoir quand on se dit de gauche. IMHO

Et puis bon Hollande en terme de charisme et représentation sur la scène internationale on pourra difficilement faire pire ^^
► Afficher le texte
Dernière modification par Shovel Knight le 19 juil. 2026 14:03, modifié 1 fois.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

@Shovel Knight : Exact, je m'adapte à ce qu'il se passe... Si on s'en prend à moi car je loue deux appartements pour la somme folle de 1500€ Brut alors soit, comme dit plus haut, je suis pour. Dans ce cas là je changerai surement de vie, je m'adapterai quoi. Mais la France (et le monde) n'est pas fait comme ça, donc pour le moment je reste sur cette ligne de conduite.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

C'était une anecdote parmi d'autres.

Quant à Hollande, je n'ai jamais aimé cet homme de droite qui se revendique à gauche. Pas plus qu'une Royal d'ailleurs.

Non, franchement, à gauche, aucune personnalité ni aucun parti ne me convient, pour moi ça va être compliqué de voter en 2027...
► Afficher le texte

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Poutou revient !!!! :coeur: ::d

Tryphon
Maître de l’Univers

Message par Tryphon »

Esperluette a écrit :
Image
Euh non, mais parce que l'artiste a défendu la loi Yadan. Rien à voir avec le fait qu'elle est juive (d'ailleurs pas mal de juifs ne soutiennent pas cette loi).

C'est pas pour autant que je cautionne cette façon de faire, mais soyons honnêtes intellectuellement si on veut que le débat progresse.
En disant cela, c'est plutôt toi qui me prends pour un con, et je déteste ça, bien qu'il paraît qu'être pris pour un idiot par un imbécile est un plaisir de fin gourmet.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

wiiwii007 a écrit :
19 juil. 2026 14:03
@Shovel Knight : Exact, je m'adapte à ce qu'il se passe... Si on s'en prend à moi car je loue deux appartements pour la somme folle de 1500€ Brut alors soit, comme dit plus haut, je suis pour. Dans ce cas là je changerai surement de vie, je m'adapterai quoi. Mais la France (et le monde) n'est pas fait comme ça, donc pour le moment je reste sur cette ligne de conduite.
C'était juste un exemple pour montrer ce qu'est une vraie politique "d'extrême gauche" vu que tu citait Poutou ;)

Car pour le coup oui, je comprendrait que ça fasse peur et paniquer. Mais de grâce arrêtez avec LFI d'extrême gauche. Vous ne savez pas ce que c'est l'extrême gauche ceux qui disent ça, ou alors vous faites sciemment le jeu de la diabolisation comme les médias et les milliardaires qui les contrôlent.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Clairement, LFI extrême gauche c'est rigolo, Poutou c'est un vrai, LFI non. D'ac avec toi.

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Killvan a écrit :
19 juil. 2026 14:04
Non, franchement, à gauche, aucune personnalité ni aucun parti ne me convient, pour moi ça va être compliqué de voter en 2027...
"Normalement", quand on est de gauche on aime pas trop le culte de la personnalité (d'ailleurs c'est marrant je crois avoir lu que quasi tous les votant LFI de ce topic on critiqué méluche, mais bon on fait avec et c'est le système électoral qui veut ça aussi).

Mais dans le programme de LFI y'a justement la réduction des pouvoirs du poste de Président. Je dis ça je dis rien
wiiwii007 a écrit :
19 juil. 2026 14:11
Clairement, LFI extrême gauche c'est rigolo, Poutou c'est un vrai, LFI non. D'ac avec toi.
:super:

Tryphon
Maître de l’Univers

Message par Tryphon »

Wikipedia, c'est la base :

Par les universitaires
La plupart des politologues, historiens et sociologues positionnent La France insoumise comme étant un parti de gauche ou gauche radicale.

Les politologues Gaël Brustier (soutien de LFI en 2017[462]), Pierre Martin (longtemps engagé au Parti socialiste) et Pascal Perrineau, le sociologue Manuel Cervera-Marzal, ainsi que l'historien Alain Bergounioux, positionnent La France insoumise dans la gauche radicale[5],[6],[7],[463],[464]. D'autres spécialistes associent LFI à la « gauche radicale »[note 4]. Chloé Alexandre, Antoine Bristielle et Laura Chazel, chercheurs au CNRS, classent le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) et Lutte ouvrière à l'« extrême gauche », et le Parti communiste (PCF) ainsi que La France insoumise dans la « gauche radicale ». Les trois chercheurs estiment que LFI se rattache au sous-type de parti « populiste socialiste » identifié par l'universitaire Luke March comme s'étant incarné à partir des années 2000 dans une « gauche radicale » située à la gauche de la social-démocratie et se caractérisant par son anticapitalisme[note 5], son opposition au « néolibéralisme mondialisé », sa défense d'un modèle d'économie mixte, son adhésion à la démocratie libérale, et son appel au « peuple » plutôt qu'à la classe ouvrière[475]. Le parti est souvent rapproché de la « gauche radicale » européenne. C'est le cas par Manuel Cervera-Marzal qui classe LFI aux côtés du Parti du travail de Belgique, du Bloc de gauche (Portugal), de Podemos (Espagne), Syriza (Grèce), ou de la mouvance de Jeremy Corbyn dans le Parti travailliste (Royaume-Uni)[476]. Pour le sociologue Christophe Aguiton (engagé dans le passé dans les cercles militants à la gauche du Parti socialiste), le mouvement fait partie de « la gauche européenne », comme Podemos en Espagne et le Mouvement 5 étoiles en Italie[477]. Pour l'universitaire Gerassimos Moschonas, La France insoumise se rattache aux partis européens de la nouvelle gauche radicale, comme Syriza en Grèce ou Die Linke en Allemagne, tout en se distinguant par son caractère plus eurosceptique[478].

Le politologue belge Pierre Vercauteren[479] classe LFI dans l'extrême gauche. Le chercheur Martin Deleixhe et l'anthropologue Jean-Loup Amselle classent aussi LFI dans l'extrême gauche, tout comme le Parti communiste français[480],[481]. C'est aussi le cas de Dominique Reynié, politologue et ancien conseiller régional des Républicains[482]. Reynié estime que l'extrême gauche était très marginalisée dans les années 1970, puis qu'elle a dédiabolisé son discours, ce qui a permis à Jean-Luc Mélenchon d'« arriver à 15-18 % », tout en permettant « aux parties les plus extrémistes » du mouvement de « revenir dans le jeu politique »[483].

L'historien Philippe Buton estime que « le terme d'extrême gauche ne peut pas s'appliquer à LFI » tout en indiquant comprendre qu'elle puisse être classée néanmoins à l'extrême gauche, car n'étant pas « toujours respectueuse de la légalité », et entretenant une symbolique révolutionnaire même si « elle n'a aucun intérêt à aller jusqu'au bout, car elle sait que dans un affrontement militaire avec l'État, elle ne serait pas gagnante »[484].

Le sociologue Manuel Cervera-Marzal, qui rattache LFI au populisme de gauche et à la gauche radicale, indique que ce parti ne propose pas de rompre avec le capitalisme, ni avec un régime politique comportant des représentants professionnalisés. Le sociologue affirme que l'analyse du programme du parti et des actions publiques de ses alliés européens (en Espagne, en Grèce, au Portugal) montre que LFI « appartient à une famille politique qui entend infléchir le capitalisme et non le dynamiter ». Le sociologue cite des propos de Jean-Luc Mélenchon qui explique que « le programme L’Avenir en commun ne prévoit pas la nationalisation de toutes les entreprises » et que, pour les insoumis, le problème n’est pas le capitalisme mais sa financiarisation[485].

Enfin d'autres politologues ou historiens ont directement réfuté ce qualificatif d'extrême gauche. Selon l'universitaire grec Gerassimos Moschonas, LFI fait partie pleinement de la gauche radicale européenne, tout en étant « plus populiste, plus protestataire (avec un penchant naturel pour un style conflictuel et polarisant) et plus « eurocritique » ». Mais LFI a une « culture électoraliste » et n'est pas, selon lui, un mouvement d’extrême gauche ou révolutionnaire[486]. L'historien Serge Cosseron estime également que LFI n'est pas d'extrême gauche, notamment car elle ne veut pas renverser les institutions[446]. Selon l'historien Marcel Gauchet, LFI n'étant « pas le Parti communiste d’antan », la dénomination « extrême gauche » n'est pas satisfaisante, car trop approximative, et n'a qu'une valeur « topologique ». Pour l'historien, la moins mauvaise dénomination pour LFI serait celle d'une « gauche morale » refusant les règles du jeu avec lesquelles compose la « gauche gouvernementale »[487]. L'historien Aurélien Dubuisson explique que classer LFI à l'extrême gauche est une « erreur qui est notamment provoquée par la droitisation de l’échiquier politique ». Par exemple, selon cet historien, reprendre le programme de 1981 de Mitterrand serait aujourd'hui passer pour « le pire des extrémistes » ; et le Parti socialiste ayant adhéré au néolibéralisme ne se différencie « pas vraiment de la droite » : LFI prônant au contraire une rupture avec cet ordre économique peut alors « affoler les commentateurs »[448]. D'après le politologue (et ancien responsable local du Parti socialiste) Rémi Lefebvre, le terme « extrême gauche » désigne historiquement ce qui est à gauche du Parti communiste. Ceux qui considèrent que Jean-Luc Mélenchon est d’extrême gauche le font parce que son mouvement est celui le plus à gauche du spectre politique, si on exclut le NPA et LO. Pour lui, « les acteurs politiques peuvent mettre ce qu’ils veulent derrière le terme d’extrême gauche, dans la mesure où la gauche est un principe d’orientation et un repère très évolutif ». Il estime cependant que le programme de LFI n'est pas plus radical que celui de François Mitterrand en 1981, n'étant pas révolutionnaire mais réformiste, ne proposant qu'une régulation du capitalisme et non son abolition, et qu'il s’inscrit dans « le socialisme très interventionniste, très réformiste, qui croit au rôle essentiel des services publics, à la planification écologique, la redistribution ». LFI correspond selon lui à une sorte de radicalisation du socialisme actuel, qui découle notamment de l'urgence écologique, celle-ci impliquant des changements sociétaux radicaux. Il considère qu'il est « complètement faux » de dire que LFI n'appartient pas à « l'arc républicain », Jean-Luc Mélenchon ayant selon lui une « forte culture républicaine » et jouant le « jeu des élections » pour « prendre le pouvoir », avec une double formation, « au départ issu d’une culture trotskiste lambertiste, mais très clairement socialiste républicain » et « professionnel de la politique »[488].

Pour l'historien Gilles Candar, l'expression « extrême gauche » n'est en elle-même pas péjorative, mais correspond en France à une gauche révolutionnaire composée de « petits groupes peu influents »[489].

Dans les médias
Cette section a besoin d'être recyclée (juillet 2024).
Une réorganisation et une clarification du contenu sont nécessaires. Améliorez-la ou discutez des points à améliorer.
Le Monde estime que le Parti de gauche a été « la matrice de la naissance » de La France insoumise et que, en juin 2018, il est encore « difficile de distinguer en termes de ligne politique » les deux partis. Le journal ajoute que La France insoumise aimerait rallier à sa cause Emmanuel Maurel, meneur de « l’aile gauche » du Parti socialiste, et que « la recomposition de la gauche est loin d’être terminée »[490]. Un autre article du Monde, en avril 2018, classe La France insoumise dans la « gauche radicale », aux côtés du parti espagnol Podemos, et du parti portugais Bloc de gauche[491]. D'autres articles du Monde classent La France insoumise comme faisant partie de la « gauche radicale »[492],[493],[494], et d'autres encore de la « gauche alternative »[495],[496],[497].

Selon La Croix, ce parti s'inspire principalement de l'écosocialisme et des idées de Chantal Mouffe, qui critique la mondialisation néolibérale et propose de remplacer le clivage traditionnel gauche-droite par une opposition entre le « peuple » et l'« establishment »[498]. LFI intègre également deux courants principaux : un courant universaliste, jacobin et étatiste mené par Jean-Luc Mélenchon, et un courant féministe et antiraciste représenté par Clémentine Autain et Danièle Obono, ce dernier courant ayant des divergences notables sur la question de la laïcité, notamment en opposition à la loi sur le voile à l'école de 2004. La convergence de ces idéologies a pris forme lors de la campagne contre le référendum européen en 2005, et en 2008, Mélenchon a cofondé le Parti de gauche, distingué par un lien plus proche avec la gauche de gouvernement et distinct des racines trotskistes du Nouveau Parti anticapitaliste[498].

Selon le HuffPost, ce que propose La France insoumise ne correspond pas au concept politique d'extrême gauche, qui a une « définition bien précise » : dans cette catégorie sont classées les organisations anticapitalistes et révolutionnaires, rejetant les institutions, telles le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) et Lutte ouvrière, qui peuvent envisager d'autres options que celle des élections. Le HuffPost estime également que le programme de La France insoumise peut difficilement être classé à l'extrême gauche : l'augmentation du SMIC, certaines nationalisations, ou encore un âge de départ à la retraite abaissé à 60 ans faisaient partie autrefois du programme du Parti socialiste ; et, à l'inverse, des mesures comme la réquisition des banques ou la régularisation de tous les sans-papiers, soutenues par NPA ou Lutte ouvrière, n'ont jamais été proposées par LFI[1].

Pour L'Express, La France insoumise est un parti de gauche radicale situé « entre l'extrême gauche et les sociaux-démocrates »[499]. Selon Slate, La France insoumise se situe à gauche du Parti communiste français, et à droite d'une formation trotskyste comme Lutte ouvrière, ou NPA[500]. D'autres médias qualifient La France insoumise comme étant de « gauche alternative »[501],[502],[503],[504],[505],[506],[507],[508], ou de « gauche de la gauche »[506],[508] ou de la gauche radicale[443].

Au cours des élections législatives françaises de 2024 et alors que la qualification d'extrême gauche est employée par le président de la République en fonction, plusieurs médias publient des articles spécifiquement pour réfuter ce qualificatif[446],[447],[449],[450],[451],[452],, y compris des journaux ayant pu utiliser le terme par le passé comme 20 Minutes ou Sud Ouest[455],[448], et d'autres ont ouvert un débat sur le sujet[453],[454].

C'est pas un consensus, mais ce n'en est pas loin

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Shovel Knight a écrit :
Killvan a écrit :
"Normalement", quand on est de gauche on aime pas trop le culte de la personnalité (d'ailleurs c'est marrant je crois avoir lu que quasi tous les votant LFI de ce topic on critiqué méluche, mais bon on fait avec et c'est le système électoral qui veut ça aussi).

Mais dans le programme de LFI y'a justement la réduction des pouvoirs du poste de Président. Je dis ça je dis rien
wiiwii007 a écrit :
Si tu veux tout savoir je fais partie de ces ringards qui ont voté pour Hamon en 2017, absolument convaincu qu'il s'agissait du candidat de gauche dans lequel je me reconnaissais le plus. Malheureusement, il a pris en pleine gueule le désamour des Français pour la gauche (merci le duo Hollande/Valls...) et s'est ramassé à 6% aux élections... Depuis, je peine à retrouver un leader de gauche dans lequel me reconnaître.
► Afficher le texte

Tryphon
Maître de l’Univers

Message par Tryphon »

Killvan a écrit :
19 juil. 2026 14:17
Shovel Knight a écrit :
Killvan a écrit :

wiiwii007 a écrit :
Si tu veux tout savoir je fais partie de ces ringards qui ont voté pour Hamon en 2017, absolument convaincu qu'il s'agissait du candidat de gauche dans lequel je me reconnaissais le plus. Malheureusement, il a pris en pleine gueule le désamour des Français pour la gauche (merci le duo Hollande/Valls...) et s'est ramassé à 6% aux élections... Depuis, je peine à retrouver un leader de gauche dans lequel me reconnaître.
J'en ai marre de me répéter : il n'a pas pris en pleine gueule le desamour des français, il a pris en pleine gueule le système uninominal qui a fait que plein de gens ont préféré voter Meluche que lui, alors qu'ils le préféraient peut-être.

Et ils ont eu raison. Et si les 6% qui ont voté pour lui avaient voté Meluche, on aurait peut-être un président de gauche depuis 9 ans. Et Hamon aurait certainement joué un rôle.

C'est con, mais c'est comme ça.

Blâme le système de scrutin, pas le candidat ni les français.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

@Tryphon Tu penses pas que l'impopularité d'Hollande a pesé quand même sur les votes concernant Hamon ? La raison de son échec peut aussi provenir de ça + la raison que tu évoques.

Sinon j'aime toujours pas le principe du vote "utile" et ça m'a clairement gonflé, quand un pote LFIste m'a reproché d'avoir voté Hamon plutôt que Mélanchon, sous prétexte que j'aurai du voter "utile" selon lui. Il n'y a pas de votes utiles, du moins dans mon esprit, on vote pour qui nous paraît être le meilleur candidat possible, c'est tout.
► Afficher le texte

Tryphon
Maître de l’Univers

Message par Tryphon »

Killvan a écrit :
19 juil. 2026 14:26
@Tryphon Tu penses pas que l'impopularité d'Hollande a pesé quand même sur les votes concernant Hamon ? La raison de son échec peut aussi provenir de ça + la raison que tu évoques.

Sinon j'aime toujours pas le principe du vote "utile" et ça m'a clairement gonflé, quand un pote LFIste m'a reproché d'avoir voté Hamon plutôt que Mélanchon, sous prétexte que j'aurai du voter "utile" selon lui. Il n'y a pas de votes utiles, du moins dans mon esprit, on vote pour qui nous paraît être le meilleur candidat possible, c'est tout.
Non. Hamon était sur une ligne clairement différente de celle de Hollande, et l'aile droite du PS l'avait lâché. Je pense que c'est clairement parce qu'il empietait sur l'électorat melenchoniste qu'il a fait ce score. D'ailleurs on était nombreux à espérer qu'il se désiste.

J'aime pas le vote utile mais c'est pas moi qui ai créé ce scrutin uninominal. Il existe, point barre, et faut faire avec, jusqu'à ce qu'on puisse changer les règles.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Hamon incarnait clairement un subtil mélange de tout ce que j'aime dans la Gauche, à savoir le social ET le progrès, sans tomber dans les extrêmes. On n'a plus de candidat comme ça depuis 10 ans, c'est ce qui manque vraiment en France, à mon plus grand désarroi.
► Afficher le texte

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Killvan a écrit :
19 juil. 2026 14:26

Le vote "utile", c'est le vote "de la peur" d'une personne plus que de la personne elle-même. Si ta peur est peu violente alors tu trouveras ça débile, si ta peur est violente, alors tu votes "utile".

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

J'aimais bien Hamon. Il était beaucoup plus radical que Valls (lol). Effectivement pour moi il faisait doublon avec LFI.

Pour le "vote utile", je suis partagé. Ça m'agace, mais je reconnais sa nécessité hélas avec notre système électoral actuel. Si c'est pour se retrouver avec LREM/RN au second tour parce que j'aurais pas voté LFI (dont clairement j'embrasse pas toutes les convictions, notamment sur le Nuke), je préfère vote utile, contre le retour de l'obscurantisme.

Édit : je suis d'accord avec @wiiwii007 juste au dessus. Me concernant j'ai la trouille.

Kek-de-Mars
Cosmocat

Message par Kek-de-Mars »

Antarka a écrit :

Si les enjeux sont TELLEMENT importants, il aurait dû se garer et laisser la place... il est trop intelligent pour pas comprendre que sur sa gueule, c'est rédhibitoire pour un paquet de gens de gauche...

Kek-de-Mars
Cosmocat

Antarka a écrit :

Laisse les tranquille, ils sont en vacances, et nous aussi du coup...
Antarka a écrit :
Et j'pense qu'on peut largement critiquer la position d'Israël vis à vis de la Palestine sans être antisémite pour autant, de même qu'on peut critiquer Trump sans être raciste anti-roux.
Un point sur lequel on est d'accord...

Kek-de-Mars
Cosmocat

@Tryphon merci pour le pavé, j'ai lu assidûment.
Ok, le qualificatif "extrême" dans ma bouche (ou mes mots), c'est parce que c'est les plus a gauche de l'échiquier. Je ne parle pas des micros partis LO et NPA.

Par contre avec la dédiabolisation entamée il y a un moment, le FN est-il toujours d'extrême droite?
Si tu me réponds oui, il y a des groupuscules néonazis qui gravitent autour, je te parlerai de la Jeune Garde...

Kek-de-Mars
Cosmocat

@Killvan, je crois qu'en 2017, j'étais parti pour voter Hamon, puis j'ai fait "utile" avec Meluche...

Alors, autant je suis d'accord avec le fait que Vals ne soit pas de gauche, autant pourquoi Glucksmann ne le serait pas?

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Perso j'ai regardé un peu le Glucksmann. Sur le papier je trouve que ça va sans être nickel.

Mais je reproche pas mal au PS d'alimenter la diabolisation de LFI en refusant notamment une alliance. Ils alimentent la division de la gauche, alors que sur le papier ils semblent avoir assez de points communs pour qu'une entente soit possible. En appelant à rallier LFI, ca garantirait une place au second tour pour Meluche.

Après, malgré mes convictions politiques, écologiques, sociales et économiques, j'ai hélas plus aucun doute sur le fait qu'on aura un président RN en 2027.

Après ça fait 15 ans que je suis collapso et que je me prépare à ça. Ça arrivera à peu près dans les délais prévus. J'espère qu'ils se plantent pour la suite par contre même si j'en doute (la fin de l'accès pour tous à une alimentation suffisante, a l'eau potable, a l'énergie électrique et aux soins pour 2040 environ, et un effondrement civilisationnel a peu près total pour 2050).

GuiM
Chevalier du Zodiaque

Message par GuiM »

Antarka a écrit :
18 juil. 2026 16:45
Comment tu rentabilises l'éducation ou le soin ? Ou même les militaires ? Sachant qu'avec ces 3 catégories tu as l'immense majorité des fonctionnaires hein. Dans "service public", tu as le mot "service", qui rapporte pas d'argent en fait. Il est impossible de monétiser la valeur d'une vie ou de l'éducation d'un futur travailleur. Sauf à tout privatiser (ce qui signerait donc la fin de l'éducation et de la santé pour tous).
J'ai utilisé les termes "rentabilité" ET "investissement".

"Services publics" ne veut pas dire non plus dépenser plus que ce qu'on a.
Il y a des budgets et des financements qui ne sont pas illimités.

La santé : il n'y a pas d'abus ? Pas d'aberration ? Pas d'amélioration à apporter ?
Combien sont facturées les heures de bloc opératoire de l'hôpital pour les praticiens du privé ? Pourraient-elles être facturées plus chères?
Quel est le taux d'utilisation des scanners, des IRM ? Est-il optimisé ? Combien sont facturés les créneaux aux praticiens du privé ?
Pourraient-ils être facturés plus chers?

L'éducation, c'est de l'investissement mais faut-il avoir toutes ces offres de formation ?
Il m'est arrivé de croiser des personnes avec un bac +5... Qui ne trouvaient pas de boulot car formation trop spécifique sans aucun débouché. Résultats, obligation de faire une autre formation.
Avoir des bac +5 qui passent les concours de cat A de la fonction publique, c'est bien?
Et des bacs +8 qui se sont lancés dans des thèses qui n'offrent aucun débouché?
Est-ce rentable de former pendant 5/8 ans des personnes pour arriver à ce résultat ? A former de futurs chômeurs ?
L'orientation pourrait être grandement améliorée.
J'ai des potes qui ont passé 3/4 ans en fac pour aucun diplôme à l'arrivée.
Ok, c'étaient des branleurs mais ils étaient loin d'être bêtes.
Un a fini pas s'en sortir, pour un autre cela a été plus compliqué.

À côté de ça, il manque certaines compétences (à tout niveau).
Des entreprises (ex Airbus) ont même été obligées de créér leur propre école!

Pour l'armée, là c'est particulier mais elle permet à la France d'être est un des principaux exportateur d'armes et d'engrenger de l'argent.
Antarka a écrit :
18 juil. 2026 16:45
Sauf à tout privatiser (ce qui signerait donc la fin de l'éducation et de la santé pour tous).
Ça risque d'arriver à ne pas vouloir lier "sevices publics" à "rentabilité" et "investissement".
Faut pas croire, dans le privé il peut y avoir de bonnes idées et méthodes pour y arriver.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Pour la santé, si l'objectif est strictement d'économiser, j'ai quelques pistes.

- Non remboursement des frais médicaux si pathologie liées à des choix de vies personnels (alcool, tabac, excès de viande, sédentarité, transition de sexe pour faire plaisir au RN même si ça doit représenter un millième des depenses).

- mise en application large de l'euthanasie pour les vieux et les gens lourdement handicapé et/ou en fin de vie (un de mes formateurs m'avait dit que tu coutais plus cher à la sécu dans ton dernier mois de vie que durant tout ce qui a précédé, j'ai jamais vérifié cette information mais elle me semble credible, donc autant couper court à ce dernier mois de vie hein).

Déjà avec ça on économise quelques dizaines de milliards d'euros par an. Pas autant qu'en luttant contre l'évasion fiscale mais ça serait déjà ça.

Je tiens à préciser que je suis fortement contre la première mesure que je propose (je suis plus nuancé pour la seconde), mais ça serait efficace.

Pour l'éducation, je suis pas en désaccord avec ce que tu dis. Mais je pense pas que ce soit à l'UN de dire à des mecs de s'assoir sur leurs rêves. C'est plutôt un problème de société au sens large, et ma foi j'ai pas trop d'idées la dessus.

De toute façons le plein emploi est impossible selon moi (la dernière fois que j'ai vérifié, on était à 14 chômeurs pour 1 offre d'emploi. C'était y'a quelques années mais je doute que ça ait beaucoup changé)
Dernière modification par Antarka le 19 juil. 2026 21:09, modifié 3 fois.

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Kek-de-Mars a écrit :
19 juil. 2026 20:36
Par contre avec la dédiabolisation entamée il y a un moment, le FN est-il toujours d'extrême droite?
Si tu me réponds oui, il y a des groupuscules néonazis qui gravitent autour, je te parlerai de la Jeune Garde...
Evidement que oui. Et même sans les groupuscules nazis qui gravitent autour. Sans même parler de l'héritage historique, tu prend juste les idées du RN actuel, c'est 100% extrême droite : nationalisme, conception identitaire de la nation, immigration, populisme, politique économique de droite libérale dure (la même que Macron), vote systématique à l'assemblée contre toute mesure sociale ou droits de minorité... et je te parle même pas de la kyrielle de membres condamnés pour racisme et bien vite écarté des élections locales lors de chaque campagnes.
Il se sont adoucis sur la non remise en cause des élections et du processus démocratique, l'europe, bref ils ont compris que contrairement à l'époque Le Pen qu'ils pouvaient accéder au pouvoir donc fallait jouer le jeu. Mais sinon rien ne change sur le fond.

Y'en a vraiment vous avez complètement perdu votre boussole.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Kek-de-Mars a écrit :
19 juil. 2026 20:36
J'avais loupé ça.

Donc y'a une ou deux pages j'ai mis des images de certains votes RN à l'assemblée nationale. Ça me semble suffisant.

Et clairement, la ou LFI dit vouloir renforcer la démocratie (libre à vous de pas les croire, perso j'imagine pas du tout Meluche assez con pour tenter d'établir une dictature alors que l'armée et la police sont contre lui), la droite met à mal l'état de droit pour raisons économiques et sécuritaires, et le RN pareil mais en pire.

Oui, le RN est d'extrême droite. Bien sûr y'a des gens encore pire qui sont à côté (et souvent gravitent autour), mais ça change rien au fait qu'ils sont d'ED. Sans parler de la recherche des boucs émissaires propres à cette idéologie (l'Afrique en général cette fois).

LFI ils sont ni révolutionnaires ni vraiment anti- capitalistes. Sont ni trotskistes ni marxistes. Ils sont ce que devraient être les socialistes. Alors oui eux aussi ils ont un bouc émissaire : les ultra riches. Aka une catégorie de personne dont on sait qu'à l'échelle du monde elle possède davantage de richesses que les 50% les plus pauvres, qu'elle pollue plus qu'eux, rejette davantage de CO2, et fait son beurre sur l'exploitation des masses (documentés par des sources neutres dans des milliers d'articles).
Dernière modification par Antarka le 19 juil. 2026 21:17, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Droit de réponse »