Ils feront comme d'hab, ils feront des lâchés d'animaux "sauvages" pour les shooter.BeyondOasis a écrit : ↑15 juil. 2026 15:59Les chasseurs sont les premiers écolo de France il paraît, donc faudrait pas les empêcher de buter des animaux, malgré les canicules il en reste encore quelques uns
[POLITIQUE] Le monde géré par la gérontocratie
Bali Balo dans son berceau
Bandait déjà comme un taureau
J'avais écrit des réponses à ces 2 points mais au final ça ne servira à rien.
Mieux vaut en rester là !
C’est mieux parfois oui.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Sur les débats politiques, c'est toujours compliqué .... En réalité si on était capable de prendre le recul nécessaire, d'arrêter de suivre les propagandes médiatiques et la dédiabolisation de certains partis, personne ne voterait RN, même une personne ultra raciste ne pourrait pas voter pour ce parti....
Mais les médias contrôlés par des milliardaires d'extrème droite essaient et réussissent à manipuler les masses... Et en plus l'autre nazi d'Elon Musk vient d'apporter son soutien officiel à Marine le Pen .....
Enfin, après avoir dédiaboliser le RN, on diabolise LFI, et de même.... des mensonges sont répétés en boucle et la masse en fait une réalité.
Et si on prenait le recul nécessaire, oui une majorité de personne devrait voter pour LFI, même si le personnage de Jean Luc Mélenchon divise, mais encore une fois, les médias d'ED ont une grande part de responsabilité car ils ont fait une grande campagne dans le but de le décrédibiliser !
Mais il suffit de lire le programme proposé par LFI, il est ouvertement humaniste...
Enfin, on ne vote pas pour un personnage, mais pour un parti, et honnêtement, chez LFI, il y a pléthore de personne très très intelligentes et qui connaissent et maitrisent les différents sujets.
Leur programme est ultra détaillé et disponible sur leur site internet.
En 2027, je voterai LFI, et je vais essayer de convaincre le maximum de personnes d'en faire autant.
Mais les médias contrôlés par des milliardaires d'extrème droite essaient et réussissent à manipuler les masses... Et en plus l'autre nazi d'Elon Musk vient d'apporter son soutien officiel à Marine le Pen .....
Enfin, après avoir dédiaboliser le RN, on diabolise LFI, et de même.... des mensonges sont répétés en boucle et la masse en fait une réalité.
Et si on prenait le recul nécessaire, oui une majorité de personne devrait voter pour LFI, même si le personnage de Jean Luc Mélenchon divise, mais encore une fois, les médias d'ED ont une grande part de responsabilité car ils ont fait une grande campagne dans le but de le décrédibiliser !
Mais il suffit de lire le programme proposé par LFI, il est ouvertement humaniste...
Enfin, on ne vote pas pour un personnage, mais pour un parti, et honnêtement, chez LFI, il y a pléthore de personne très très intelligentes et qui connaissent et maitrisent les différents sujets.
En 2027, je voterai LFI, et je vais essayer de convaincre le maximum de personnes d'en faire autant.
Je voterai sans doute blanc, aucun candidat de gauche ne semble me correspondre.
► Afficher le texte
C'est ce que j'essaie de dire à mon entourage aussi.aragorn42 a écrit : ↑16 juil. 2026 13:39Sur les débats politiques, c'est toujours compliqué .... En réalité si on était capable de prendre le recul nécessaire, d'arrêter de suivre les propagandes médiatiques et la dédiabolisation de certains partis, personne ne voterait RN, même une personne ultra raciste ne pourrait pas voter pour ce parti....
Tu écoutes quelques débats politiques, tu lis quelques programmes, et tu captes tout de suite un truc. Le RN nous emmènerait droit dans une pré-dictature en mode Trump, voire pire encore. Retailleau pareil.
Philippe, Attal, c'est le vide absolu, à part la continuité du macronisme, à savoir saboter de plus en plus les services publics, les acquis sociaux, augmenter la pauvreté et le chômage dans le pays, durcir les frontières, enrichir ceux qui possèdent déjà presque toute la thune. C'est du soft RN, en fait. Pas si soft que ça d'ailleurs. Et surtout ne rien faire en matière d'écologie. Glücksmann et le PS, c'est aussi le vide absolu, les mecs ne savent même pas ce qu'ils foutent là. Les écolos sont largués, le PC de Roussel, c'est de la droite que n'aurait pas reniée Chirac.
Ne reste plus que LFI de crédible. Ce sont les seuls qui proposent un programme détaillé sur tous les sujets ou quasi, qui le documentent et le chiffrent. Personne ne peut les attaquer dessus, à moins de rabâcher 'blablabla bisounours, blabla", donc aucun argument. Alors oui, je fais partie de ceux qui trouvent que Mélenchon devrait laisser sa place. Mais à qui, je ne vois pas trop. J'ai du mal avec les personnes importantes du parti. Mais je ne vote pas pour leur tronche. Je n'arrive pas à concevoir qu'on puisse voter autre chose qu'LFI en 2027, si on est un peu éclairé sur le sujet, et pas lobotomisé par la libération de la parole raciste, ni par les mensonges ininterrompus de la macronie. Mais bon, encore faut-il vouloir moins d'inégalités, moins de racisme, moins de haine, moins de féminicides, moins d'incidents climatiques. On peut tout à fait être pour ce genre d'idéologie, après tout
Mon site où je poste des textes sur les jeu vidéo nostalgiques de mon enfance
Mon compte Insta qui relaie les articles.
- Beubleu
- Conquérant de la lumière
Pareil, de gauche, de centre et de droite.
Il n'y a aucun(e) candidat(e) qui ne va au-delà des clivages et qui sera capable de fédérer et de dépasser les esprits partisans. Personne pour œuvrer dans l'intérêt de la nation avec des valeurs humanistes.
Je me dis que ce ne sera éventuellement possible qu'après une guerre et si c'est une condition de survie.
Beubleu a écrit : ↑16 juil. 2026 23:50Pareil, de gauche, de centre et de droite.
Il n'y a aucun(e) candidat(e) qui ne va au-delà des clivages et qui sera capable de fédérer et de dépasser les esprits partisans. Personne pour œuvrer dans l'intérêt de la nation avec des valeurs humanistes.
Je me dis que ce ne sera éventuellement possible qu'après une guerre et si c'est une condition de survie.
- BeyondOasis
- Expendable
Aucun ne te correspond mais c'est pas grave, faut regarder le programme.
Et vu l'état des votes actuellement, ne pas voter c'est comme voter à droite
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Je vote systématiquement au premier tour, personnellement. Même si aucun candidat ne me convient parfaitement, il y en a forcément quelques-uns qui sont au moins en partie alignés sur mes valeurs. Voter blanc, ça m'est déjà arrivé, mais uniquement au second tour, si vraiment je pense que les deux candidats sont aussi nuls (et généralement, ce n'est pas le cas, il y en a souvent un moins pire que l'autre).
Pour la présidentielle, me concernant il m'est impossible de séparer la personne du programme.BeyondOasis a écrit : ↑17 juil. 2026 10:20Aucun ne te correspond mais c'est pas grave, faut regarder le programme.
Et vu l'état des votes actuellement, ne pas voter c'est comme voter à droite
Le président de la République représente la France. Sa portée n'est pas que nationale, et au contraire elle est même plus internationale.
C'est une personne qui se déplace, qui échange et qui parle au nom de la France.
- BeyondOasis
- Expendable
Perso je m'en fous de l'international.
Macron est peut être vu comme un mec cool à l'étranger mais étant donné ce qu'il fait subir à la population je m'en contrefous : aucune politique écologiste, destruction de l'éducation et des hôpitaux, augmentation de la pauvreté, cadeaux aux riches... et ses incessants foutages de gueule: non respect des législatives, défilé de la BravM lors du 14 juillet...
Macron est peut être vu comme un mec cool à l'étranger mais étant donné ce qu'il fait subir à la population je m'en contrefous : aucune politique écologiste, destruction de l'éducation et des hôpitaux, augmentation de la pauvreté, cadeaux aux riches... et ses incessants foutages de gueule: non respect des législatives, défilé de la BravM lors du 14 juillet...
Le soucis c'est que notre futur président(e) ne fera pas l'unanimité .
Notre pays est trop divisé en 3 block costaud :
-le block central "PS,Macronerie,Républicains,Centriste"..et ne me dites pas que le PS 2026 est de gauche^^
-LFI
-RN
Comme @dandyboh je vote systématiquement au premier tour.Hélas mes "poulains" ne se sont jamais qualifié pour le tour 2.C'est comme ça.J'accepte la majorité des votes de mes compatriotes.
@Beubleu Forcément si la France est en danger de vie,ça réunira.C'est con d'en arriver la pour que la nation soit ensemble,unie et solidaire.Notre pays malgré ses lacunes est beau! C'est con de se diviser entre nous.C'est du Gachis.
@GuiM oui la gueule et le style de notre président au niveau internationale c'est pas anecdotique .Mais sur le plan nationale...qu'on applique le programme,le programme juste le programme.Et qu'on ne se fasse pas "bouffer" par les lobbys.Pas comme F Hollande "je combatterai la finance ! c'est l'ennemis absolu" lol ! plus soumis que lui tu fais pas.
Macron sur ce sujet n'a jamais mentis. Il a rendu les supers riches MEGA riche !! comme quoi il peux être efficace ce con.
Si le Block centrale,LFI ou RN,n'a pas une majorité absolue a l'assemblée Nationale,je vois mal comment la France va avoir une ligne directrice forte efficace et cohérente.
En GROS...que le gagnant est tout pouvoir! On essaye !On y va a fond! et si on se crash et bien on se crash! Faut tenter ça suffit l'immobilisme et le en même temps ! a vouloir faire plaisir a tout le monde,personne n'est satisafait.
Et ça suffis les politiques a court termistes...il faut une logique sur 10- 20 ans minimum.en éducation,en écologie,en souverraineté énergétique ect...
la dette,la dette...( juste un prétexte pour faire culpabiliser les français,et nous faire peur)
Des sous il y en a en France et bcp,on est un pays très riche,c'est pas le Madagascar...suffis de savoir bien utiliser nos sous : ou, quand , intelligemment,comment, quel but !
Notre pays est trop divisé en 3 block costaud :
-le block central "PS,Macronerie,Républicains,Centriste"..et ne me dites pas que le PS 2026 est de gauche^^
-LFI
-RN
Comme @dandyboh je vote systématiquement au premier tour.Hélas mes "poulains" ne se sont jamais qualifié pour le tour 2.C'est comme ça.J'accepte la majorité des votes de mes compatriotes.
@Beubleu Forcément si la France est en danger de vie,ça réunira.C'est con d'en arriver la pour que la nation soit ensemble,unie et solidaire.Notre pays malgré ses lacunes est beau! C'est con de se diviser entre nous.C'est du Gachis.
@GuiM oui la gueule et le style de notre président au niveau internationale c'est pas anecdotique .Mais sur le plan nationale...qu'on applique le programme,le programme juste le programme.Et qu'on ne se fasse pas "bouffer" par les lobbys.Pas comme F Hollande "je combatterai la finance ! c'est l'ennemis absolu" lol ! plus soumis que lui tu fais pas.
Macron sur ce sujet n'a jamais mentis. Il a rendu les supers riches MEGA riche !! comme quoi il peux être efficace ce con.
Si le Block centrale,LFI ou RN,n'a pas une majorité absolue a l'assemblée Nationale,je vois mal comment la France va avoir une ligne directrice forte efficace et cohérente.
En GROS...que le gagnant est tout pouvoir! On essaye !On y va a fond! et si on se crash et bien on se crash! Faut tenter ça suffit l'immobilisme et le en même temps ! a vouloir faire plaisir a tout le monde,personne n'est satisafait.
Et ça suffis les politiques a court termistes...il faut une logique sur 10- 20 ans minimum.en éducation,en écologie,en souverraineté énergétique ect...
la dette,la dette...( juste un prétexte pour faire culpabiliser les français,et nous faire peur)
Des sous il y en a en France et bcp,on est un pays très riche,c'est pas le Madagascar...suffis de savoir bien utiliser nos sous : ou, quand , intelligemment,comment, quel but !
Pour que nos politiques hors sol,aterrissent sur terre un minimum,il faudrait qu'ils gèrent un budget mensuel a 2 000e pendant 10 ans avec 2 enfants en bas âge.
Mince il pourrait pas habiter a Paris^^...dans leur beaux quartiers c'est mini 2 000e la location.
la ,ils comprendraient ce qu'est que de gérer un budget au mois ..(bouffe,se loger,payer ses factures: eau,essence,électricité,assurances,quand il reste des sous ,si il en reste on fait quoi ? un restau avec ses enfants pour les souvenirs ?un cinéma ?,un achat d'une console ?des vacances 2 semaines après s'être sacrifiés 50 semaines de travails ,dans l'année ? épargner 100 e par mois et j'en passe...
Qu'un politicien de haut niveau fait cela pendant 10 ans...une vie austère financièrement mais pas si malheureuse (sentimentalement ) a 2000e allez même a 3 000e Net ...la il pourra être légitime .Et dire aux français de faire ci fait ou ça.
Je veux pas dire qu'un privilégié de la vie,ne soit pas humaniste (voir nos philosophes lumières ,nos illustres scientifiques du passé ect..) mais ça aide de décider quand tu as "été du peuple"
et pas formater par l'idéologie de la bourgeoisie.Les fils,filles de riches c'est pas des mauvaises personnes en soit... juste hors sols..l'intérêt collectif ,c'est une notion qu'on leur a jamais apprise.
ils comprennent rien de la vie des français..qui bossent.
et bien souvent,ils souffrent sentimentalement de leur isolement....père et mère ne sont jamais la.Toujours occupé a leur vie trépidentes de bourgeois d'adulte,gueultons,voyage d'affaires,mondainité,yatch,golf,jet,travail,réunions ultra importantes,gérer leurs actions,leur amantes ,leurs avocats pour optimiser l'impôt,garder leur carnet de réseaux hypocrites ,se blanchir les dents et de la chirurgique esthétique en généralect,Parler aux tèl aux puissants, Gérer ses employés domestiques (choses que nous ont fait quotidiennement la vaisselle,ranger la maison,passer l'aspirateur,nettoyer le carrelage , la lessive,,les courses, tondre la pelouse,débroussailler,tailler la haie ,bricoler,refaire une partie de notre maison ect j'en passe.
Savoir la vie quotidienne de la majorité des français
-Une baguette de pain...1e 20 mini
-Un ticket de métro (a rennes) c'est 1.60e
-Un litre d'essence....entre 1.80 et 2.20e
-Manger a 4...pendant une semaine..c'est 120...150 e( sans se faire plaisir juste le principal)
-Nos 2 filles ,nous "coutent" 500e/mois pas de leur faute,mais pas en bonne santé.
-Transport ,on a qu'une voiture (la mienne est out) une voiture c'est 250 e/mois (essence,entretien,assurance) faut bien aller bosser.
-J'ai pas d épargne...j'aimerai pourtant,mais je peux pas.
-On bosse tout les 2...en gros...entre 3000 e et 3900e par mois net...c'est plus que juste.
Bref je m'égard.
Mince il pourrait pas habiter a Paris^^...dans leur beaux quartiers c'est mini 2 000e la location.
la ,ils comprendraient ce qu'est que de gérer un budget au mois ..(bouffe,se loger,payer ses factures: eau,essence,électricité,assurances,quand il reste des sous ,si il en reste on fait quoi ? un restau avec ses enfants pour les souvenirs ?un cinéma ?,un achat d'une console ?des vacances 2 semaines après s'être sacrifiés 50 semaines de travails ,dans l'année ? épargner 100 e par mois et j'en passe...
Qu'un politicien de haut niveau fait cela pendant 10 ans...une vie austère financièrement mais pas si malheureuse (sentimentalement ) a 2000e allez même a 3 000e Net ...la il pourra être légitime .Et dire aux français de faire ci fait ou ça.
Je veux pas dire qu'un privilégié de la vie,ne soit pas humaniste (voir nos philosophes lumières ,nos illustres scientifiques du passé ect..) mais ça aide de décider quand tu as "été du peuple"
et pas formater par l'idéologie de la bourgeoisie.Les fils,filles de riches c'est pas des mauvaises personnes en soit... juste hors sols..l'intérêt collectif ,c'est une notion qu'on leur a jamais apprise.
ils comprennent rien de la vie des français..qui bossent.
et bien souvent,ils souffrent sentimentalement de leur isolement....père et mère ne sont jamais la.Toujours occupé a leur vie trépidentes de bourgeois d'adulte,gueultons,voyage d'affaires,mondainité,yatch,golf,jet,travail,réunions ultra importantes,gérer leurs actions,leur amantes ,leurs avocats pour optimiser l'impôt,garder leur carnet de réseaux hypocrites ,se blanchir les dents et de la chirurgique esthétique en généralect,Parler aux tèl aux puissants, Gérer ses employés domestiques (choses que nous ont fait quotidiennement la vaisselle,ranger la maison,passer l'aspirateur,nettoyer le carrelage , la lessive,,les courses, tondre la pelouse,débroussailler,tailler la haie ,bricoler,refaire une partie de notre maison ect j'en passe.
Savoir la vie quotidienne de la majorité des français
-Une baguette de pain...1e 20 mini
-Un ticket de métro (a rennes) c'est 1.60e
-Un litre d'essence....entre 1.80 et 2.20e
-Manger a 4...pendant une semaine..c'est 120...150 e( sans se faire plaisir juste le principal)
-Nos 2 filles ,nous "coutent" 500e/mois pas de leur faute,mais pas en bonne santé.
-Transport ,on a qu'une voiture (la mienne est out) une voiture c'est 250 e/mois (essence,entretien,assurance) faut bien aller bosser.
-J'ai pas d épargne...j'aimerai pourtant,mais je peux pas.
-On bosse tout les 2...en gros...entre 3000 e et 3900e par mois net...c'est plus que juste.
Bref je m'égard.
Dernière modification par darktet le 17 juil. 2026 20:20, modifié 2 fois.
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Il y en a un qui l'a fait : François Ruffin qui ne conservait que 1 200€ (l'équivalent d'un SMIC) de ses indemnités parlementaires (~ 7 000€) et qui reversait le reste à des associations et/ou des partis politiques.
Il a cependant regretté, parce qu'un SMIC c'est vraiment beaucoup trop juste, et a annoncé qu'il aurait du se verser un salaire médian (~ 2 500 €) à la place, mais vu qu'il avait annoncé et promis un SMIC, il est resté sur le SMIC.
Ceci dit, il a promis qu'il réitérerait cette action s'il était président de la république, en continuant à ne conserver qu'un SMIC de sa rémunération (16 000€ mensuel normalement pour un président de la république).

Mr Ruffin ,c'est un des rares politiciens que j'ai en estime.ça n'engage que moi hein^^
et si il a quitté la LFI,j'ignore ses raisons,mais c'est surement pas pour rien.
- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
mince @Shovel Knight est la !^^
Et comme d'hab,il va pas faire mine en diplomatie^^

ça va défourailler!
Et comme d'hab,il va pas faire mine en diplomatie^^
ça va défourailler!
Dernière modification par darktet le 17 juil. 2026 17:41, modifié 1 fois.
Ceux qui n'aiment pas Melenchon pour les dingueries qu'il a sorties, il faut qu'ils écoutent celles de Ruffin, c'est d'un autre level ^^
ah bon ?
Ruffin dit plus de dingueries ? "dinguerie" Qu'est ce qu'on entends par ce mot ? "Faire les poches a ceux qui ont masse 'argent" c'est une dinguerie ?
je pose la question,il n'y a pas d'ironie.
Par exemple, sans chercher d'exemples concrets :
-Ses récentes sorties sur l'immigration, ça aurait pu venir de Retailleau, c'était pareil.
Y a sa BD aussi, notamment la scène du train, où il apparaît comme le sauveur blanc qui règle les conflits entre la police et les gens racisés, tel un être supérieur.
Je l'aimais beaucoup il y a quelques années, mais plus ça va, plus je le trouve problématique.
-Ses récentes sorties sur l'immigration, ça aurait pu venir de Retailleau, c'était pareil.
Y a sa BD aussi, notamment la scène du train, où il apparaît comme le sauveur blanc qui règle les conflits entre la police et les gens racisés, tel un être supérieur.
Je l'aimais beaucoup il y a quelques années, mais plus ça va, plus je le trouve problématique.
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Ouais Ruffin c'est pas tout rose non plus ^^
Par contre il n'a pas vraiment "quitté LFI", il n'a jamais été élu sous l'étiquette LFI, mais sous son propre parti "Debout" qui était associé avec LFI.
Par contre il n'a pas vraiment "quitté LFI", il n'a jamais été élu sous l'étiquette LFI, mais sous son propre parti "Debout" qui était associé avec LFI.
- JonMadlaine
- Chevalier du Zodiaque
► Afficher le texte
Dans l'absolu je trouve pas ça absurde que d'anciens très hauts fonctionnaires conservent des avantages pour travailler, mais il faudrait qu'ils s'organisent, genre qu'ils partagent un seul grand appartement à Paris, ça couterait moins cher à surveiller. Un open space où ils pourraient nous recevoir et nous servir un petit café.
Par contre ce qui me fait gerber, c'est la satisfaction avec laquelle le gouvernement nous a annoncé sa grande réforme, peu ambitieuse et déjà largement foulée au pied. Un grand coup de bluff qui a dû couter plus cher à annoncer que les économies effectivement perçues.
pfff @JonMadlaine
ton article (intéressant) et des plus écouerant,hélas tout le monde le sait .
Et c'est que le coté immergé de l'iceberg.
Les privilèges des politiciens a haut level,ne sont que le coté visible.
les hommes d'affaires,les financiers de l'ombre,les costards en petites bites ,pédophiles,dévients,bien dissimulés,les lobbyistes cachés sur leur iles,les petits financiers fils a papa . c'est pire ! indirectement ,c'est eux qui coutent un max de pognon a nous citoyens via ,la TVA et l'impot,ça va dans leur "poche". ultra riches et haut politiciens c'est la même castre.
Le ruissellement du haut vers le bas,c'est une chimère.ça reste en haut,oui ça défie la loi de Newton^^
Certes il faut en vouloir a nos politiciens,mais ceux bien tapis dans l'ombre..c'est les pires ! Le politicien s'affiche publiquement,une demi couille^^
Les autres richissimes qu'on ignore,anonymes ce sont les vraie sangsues qui tirent les ficelles .des "sans couilles"

Que tout cela dégage !
ps; après y'a surement des gars cools parmi cette oligarchie,je dis pas.
moi je vois cas par cas pauvre riche,beau,sexy moche,blanc,jaune,noir,handicapé,athlete, QI des 130 ou de 50,tatoué de partout,ou pusso...peu importe...y'a des personnes sympas et d'autres pas du tout.OSEF de ta catégorie.Même sur GT y'a bien un con^^ (mince c'est peut être moi)^^
ton article (intéressant) et des plus écouerant,hélas tout le monde le sait .
Et c'est que le coté immergé de l'iceberg.
Les privilèges des politiciens a haut level,ne sont que le coté visible.
les hommes d'affaires,les financiers de l'ombre,les costards en petites bites ,pédophiles,dévients,bien dissimulés,les lobbyistes cachés sur leur iles,les petits financiers fils a papa . c'est pire ! indirectement ,c'est eux qui coutent un max de pognon a nous citoyens via ,la TVA et l'impot,ça va dans leur "poche". ultra riches et haut politiciens c'est la même castre.
Le ruissellement du haut vers le bas,c'est une chimère.ça reste en haut,oui ça défie la loi de Newton^^
Certes il faut en vouloir a nos politiciens,mais ceux bien tapis dans l'ombre..c'est les pires ! Le politicien s'affiche publiquement,une demi couille^^
Les autres richissimes qu'on ignore,anonymes ce sont les vraie sangsues qui tirent les ficelles .des "sans couilles"
Que tout cela dégage !
ps; après y'a surement des gars cools parmi cette oligarchie,je dis pas.
moi je vois cas par cas pauvre riche,beau,sexy moche,blanc,jaune,noir,handicapé,athlete, QI des 130 ou de 50,tatoué de partout,ou pusso...peu importe...y'a des personnes sympas et d'autres pas du tout.OSEF de ta catégorie.Même sur GT y'a bien un con^^ (mince c'est peut être moi)^^
Dernière modification par darktet le 17 juil. 2026 19:38, modifié 8 fois.
- Kek-de-Mars
- Cosmocat
Si on fait des mathématiques pures et dire, un type devient président avec 28% au premier tour (on va dire adhésion) avec une participation à 74%.
Soit 21% des inscrits. Et après ca revendique une légitimité...
On va carricaturer en raisonnant"par l'absurde: imaginons que tout le monde s'abstienne. Le candidat va voter, pour lui, il est élu avec 100% des vous et revendiquera une grosse légitimité...
Le système est mort ! Tant que sera pas "blanc/nul" élu, cette bande de cons ne comprendront pas le malaise.
On va carricaturer en raisonnant"par l'absurde: imaginons que tout le monde s'abstienne. Le candidat va voter, pour lui, il est élu avec 100% des vous et revendiquera une grosse légitimité...
Le système est mort ! Tant que sera pas "blanc/nul" élu, cette bande de cons ne comprendront pas le malaise.
Dernière modification par Kek-de-Mars le 17 juil. 2026 21:54, modifié 1 fois.
oui,et comme je l'ai précisé un post plus haut...même si tu votes blanc/nuls ,c'est pas pris en compte (loi de 2014)Kek-de-Mars a écrit : ↑17 juil. 2026 19:22Si on fades mathématiques pures et dire, un type devient président avec 28% au premier tour (on va dire adhésion) avec une participation à 74%.
- Kek-de-Mars
- Cosmocat
C'est bien pour ca s'il faut que ça change pour que la classe politique prenne conscience de sa nullité absolue.
Pour les blancs/nuls...
C'est quoi en fait le plan ? Qu'un candidat soit élu s'il obtient la majorité en incluant les blancs/nuls dans le décompte des votes ?
Au final ça influerait seulement sur le second tour du coup.
Et si aucun des deux n'a la majorité, on les laisse débattre et on refait voter les gens chaque weekend jusqu'a ce qu'un des deux obtienne une vraie majorité ?
Je suis pas certain que ça serait super efficace. Disons qu'à mon avis, au bout de 3-4 votes concernant les deux mêmes gugusses, le taux d'abstention aura totalement crever le plafond.
C'est quoi en fait le plan ? Qu'un candidat soit élu s'il obtient la majorité en incluant les blancs/nuls dans le décompte des votes ?
Et si aucun des deux n'a la majorité, on les laisse débattre et on refait voter les gens chaque weekend jusqu'a ce qu'un des deux obtienne une vraie majorité ?
Je suis pas certain que ça serait super efficace. Disons qu'à mon avis, au bout de 3-4 votes concernant les deux mêmes gugusses, le taux d'abstention aura totalement crever le plafond.
tout les candidats dégagent! si y'51 pour cent de votes blancs (truc impropable^^)Antarka a écrit : ↑17 juil. 2026 19:38Pour les blancs/nuls...
au moins tout les Rrequins de la politiques seront au tapis
on annule l'élection
et on
revote avec des nouveaux.
et ci c'est encore le vote blanc majoritaire...(pure délire) bas...je sais pas^^
Enfin si peut être changer de régime plus une démocratie.autre chose.
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Moi je souhaiterais surtout qu'on décompte le vote blanc car c'est le seul non-vote qui a du sens
Actuellement le vote blanc n'est compté ni dans l'abstention, ni dans le décompte par candidat et pire, il est assimilé au vote nul.
Moi je voudrais que si le résultat est 45% candidat A et 55% candidat B et 10% de blanc, alors le résultat est en fait 40% candidat A, 50% candidat B, 10% blanc.
OK ça change rien mais ça change quand même qu'un candidat élu avec un % inférieur à 50% ça veut dire quelque chose.
Certains voudraient faire pareil avec l'abstention mais l'abstention c'est aussi des personnes qui ont oublié, qui n'ont pas pu (urgence personnelle), qui sont trop fainéants pour bouger leur gros cul, bref : trop de raisons possibles, pour moi on ne devrait même pas en parler MAIS en contrepartie parler et comptabiliser le vote blanc, que cela encourage les non-votants à voter blanc, qu'ils ne soient pas mis dans le même panier que ceux qui s'en battent juste les couilles.
Actuellement on passe plus de temps à analyser l'abstention que le vote blanc, qui, la plupart du temps, n'est même pas évoqué, ça me sidère.
Actuellement le vote blanc n'est compté ni dans l'abstention, ni dans le décompte par candidat et pire, il est assimilé au vote nul.
Moi je voudrais que si le résultat est 45% candidat A et 55% candidat B et 10% de blanc, alors le résultat est en fait 40% candidat A, 50% candidat B, 10% blanc.
OK ça change rien mais ça change quand même qu'un candidat élu avec un % inférieur à 50% ça veut dire quelque chose.
Certains voudraient faire pareil avec l'abstention mais l'abstention c'est aussi des personnes qui ont oublié, qui n'ont pas pu (urgence personnelle), qui sont trop fainéants pour bouger leur gros cul, bref : trop de raisons possibles, pour moi on ne devrait même pas en parler MAIS en contrepartie parler et comptabiliser le vote blanc, que cela encourage les non-votants à voter blanc, qu'ils ne soient pas mis dans le même panier que ceux qui s'en battent juste les couilles.
Actuellement on passe plus de temps à analyser l'abstention que le vote blanc, qui, la plupart du temps, n'est même pas évoqué, ça me sidère.
Prendre en compte les votes blancs dans le système actuel n'a quasiment aucun sens. À la limite, ça en aurait dans un scrutin au jugement majoritaire (ça équivaudrait à mettre la pire mention à tous les candidats, ce qui est licite : ça signifie qu'on considère que tous seraient de très mauvais présidents).
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Pour rebondir @dandyboh a tes propos toujours plein de sagesse, il me semble que dans certains pays c'est obligé de voter (a vérifier)
La suisse...je dis peut être des conneries,on te donne des sous si tu vas voter.
D'autres pays si tu vas pas voter ,on te punis.
Alors a prendre mon post "avec des pincettes",j'ai la flemme de vérifier mes propos,intox ? oui peut être.
Persos...si on proposerai 40 balles en bouffe gratos (produits de 1 premier nécessité,hein pas d'alcool^^) ,pour tout les citoyens français pour aller voter,je trouvererai cela cool.
Et ça modifierait l'abstention ,et pourquoi pas les votes.
oui Darktet un doux rêveur.
La suisse...je dis peut être des conneries,on te donne des sous si tu vas voter.
D'autres pays si tu vas pas voter ,on te punis.
Alors a prendre mon post "avec des pincettes",j'ai la flemme de vérifier mes propos,intox ? oui peut être.
Persos...si on proposerai 40 balles en bouffe gratos (produits de 1 premier nécessité,hein pas d'alcool^^) ,pour tout les citoyens français pour aller voter,je trouvererai cela cool.
Et ça modifierait l'abstention ,et pourquoi pas les votes.
oui Darktet un doux rêveur.
Mais ça veut dire re-designer des candidats. Refaire une campagne présidentielle. Probablement remanier un peu les programmes pour les gros opportunistes. Re-organiser l'élection totalement. Ça prendrait des mois et des mois. Voire un an.
Et je suis franchement pas sur que ça changerait grand chose au scrutin suivant. Enfin quoi que, y'a beaucoup de gens qui votent en fonction de la gueule, du charisme ou de l'âge d'un candidat certes. Je sais pas.
Autre chose qu'une démocratie ?Enfin si peut être changer de régime plus une démocratie.autre chose.
Je serais perso pas contre une Noocratie, scientifique, si les libertés individuelles sont garanties et avec assez de garde-fous. La démocratie est un système effectivement imparfait sur le papier, et encore davantage sur sa mise en pratique.
Mais il est extrêmement peu probable que ça arrive.
Perso je serais pour un cordon sanitaire façon Belgique sur l'extrême droite. Et l'innegibilité pendant 10-20 ans si condamnation. J'veux dire, je pense qu'on est nombreux à avoir du montrer notre casier judiciaire numéro 3 à l'embauche. Pourquoi pas eux ?
Je pense que déjà ça redonnerait foi à pas mal de gens sur la politique. Et ça ferait probablement baisser l'abstention dans une certaine mesure.
- Esperluette
- Chevalier du Zodiaque
tout les candidats dégagent! si y'51 pour cent de votes blancs (truc impropable^^)
on annule l'élection
et on
et ci c'est encore le vote blanc majoritaire...(pure délire) bas...je sais pas^^
[/quote]
ca n'a aucun sens vu que les candidats sont soit ceux qui ont gagné une primaire, soit le chef du parti, soit celui désigné par le parti d'une autre façon. Donc on remplace celui qui a été désigné ou qui a gagné une élection par un qui a perdu...
Le pbe c'est plutôt qu'il y a trop de candidats, 32 déclarés à ce jour. Je crois qu'il devrait y en avoir genre 5 maxi (extreme droite et gauche, centre, droite et gauche par exemple). Comment voulez vous apparaître comme un candidat rassembleur quand c'est autant dilué !
Une fois je m'étais fâché en discutant avec un gars qui soutenait qu'une élection biparti comme chez les anglo saxons ce n'était pas si mal, maintenant que j'y repense je me dis qu'il n'avait pas tort et c'était bien avant ce bazar...
on annule l'élection
et on
[/quote]
ca n'a aucun sens vu que les candidats sont soit ceux qui ont gagné une primaire, soit le chef du parti, soit celui désigné par le parti d'une autre façon. Donc on remplace celui qui a été désigné ou qui a gagné une élection par un qui a perdu...
Le pbe c'est plutôt qu'il y a trop de candidats, 32 déclarés à ce jour. Je crois qu'il devrait y en avoir genre 5 maxi (extreme droite et gauche, centre, droite et gauche par exemple). Comment voulez vous apparaître comme un candidat rassembleur quand c'est autant dilué !
Une fois je m'étais fâché en discutant avec un gars qui soutenait qu'une élection biparti comme chez les anglo saxons ce n'était pas si mal, maintenant que j'y repense je me dis qu'il n'avait pas tort et c'était bien avant ce bazar...
Encore une fois c'est le mode de scrutin qui nous oriente vers des élections bipartites. C'est voulu.
Et c'est bien sûr un vol de la démocratie
Et c'est bien sûr un vol de la démocratie
Dernière modification par Tryphon le 17 juil. 2026 20:29, modifié 1 fois.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
OUI on refait tout !Antarka a écrit : ↑17 juil. 2026 20:16Mais ça veut dire re-designer des candidats. Refaire une campagne présidentielle. Probablement remanier un peu les programmes pour les gros opportunistes. Re-organiser l'élection totalement. Ça prendrait des mois et des mois. Voire un an.
Autre chose qu'une démocratie ?Enfin si peut être changer de régime plus une démocratie.autre chose.
Je serais perso pas contre une Noocratie, scientifique, si les libertés individuelles sont garanties et avec assez de garde-fous. La démocratie est un système effectivement imparfait sur le papier, et encore davantage sur sa mise en pratique.
.
et si ça prends un an,ça prend un An.Il en va de l'avenir de la France.On est pas a un 100 millions prêts,on a déjà perdu 5 ans.
et pourquoi pas les scientifiques au pouvoir ?^^
ça s'apelle une "Noocratie" ? j'ignorai.
Y'a plein de régimes des 10 aines ...on a juste connus,la monarchie,l'empire , la république ... y'en a plein.
perso : je souhaite que chaque citoyens votent,mais pas cette méthode
@Esperluette mais oui d'un coté ,pour qu'un pays avance...il faut trancher! ça plait ou pas, faut y aller a fond et sur 10-15 ans garder le même cap. On se crash..on se crash...et si on se crash pas...le long terme "portera ses fruits" et notre cap a long terme sera une force !
Dernière modification par darktet le 17 juil. 2026 20:40, modifié 1 fois.
@darktet mais... Tu dis qu'on a déjà perdu 5 ans (10 en fait, ça fait 2 fois que Macron passe). Mais avec ton système on maintient l'ancien gouvernement au pouvoir au moins un an de plus (et plus probablement plusieurs années).
- Esperluette
- Chevalier du Zodiaque
Et il y a un autre truc qui me gonfle ce sont les soi disant 211 milliards d'aide aux entreprises que les syndicats propagent à coup de mails sur ma boite pro, de publis sur les RS et que reprennent les profs etc
les aides aux entreprises c'est environ 60M d'aide fiscale (argent versé), 60M d'allègements de cotisation par ex sur les bas salaires (donc du non perçu par les impôts), 40-50M de subventions, de baisse de tva (dont 80% vont à des entreprises publiques : sncf, edf...) et 40M de dépenses fiscales déclassées (niches fiscales) donc là aussi c'est du non perçu.
Les allègements de charge sont connues pour être une trappe à bas salaire c'est un vrai problème. On pourrait réduire les exonérations d’impôts donc augmenter d'autant les impôts sur les entreprises françaises le pbe c'est qu'elles sont déjà 2x plus imposées que la moyenne européenne
Tout ça c'est de la démagogie de crotte. Ca fait longtemps que je pense que comme on sera incapable de s'accorder, on sera forcé de faire des économies, de tailler les budgets par nos créanciers, par la BCE et ce sera la honte
les aides aux entreprises c'est environ 60M d'aide fiscale (argent versé), 60M d'allègements de cotisation par ex sur les bas salaires (donc du non perçu par les impôts), 40-50M de subventions, de baisse de tva (dont 80% vont à des entreprises publiques : sncf, edf...) et 40M de dépenses fiscales déclassées (niches fiscales) donc là aussi c'est du non perçu.
Les allègements de charge sont connues pour être une trappe à bas salaire c'est un vrai problème. On pourrait réduire les exonérations d’impôts donc augmenter d'autant les impôts sur les entreprises françaises le pbe c'est qu'elles sont déjà 2x plus imposées que la moyenne européenne
Tout ça c'est de la démagogie de crotte. Ca fait longtemps que je pense que comme on sera incapable de s'accorder, on sera forcé de faire des économies, de tailler les budgets par nos créanciers, par la BCE et ce sera la honte
@Antarka
de 1..je suis "un clampin" bien incapable de savoir diriger un pays
de 2...oui on a perdu 10 ans avec la "Macronerie" c'était mieux avant ? je sais pas.En tout cas ce que je sais,c'est que ma petite personne a pris cher depuis 10 ans (bien moins de pouvoir d'achat,les services publiques ceux qui restent,ou je vais sont de moins en moins bons,pas la faute des fonctionnaires au contraire)
de 3...Dans mon petit village y'a plus rien.plus de lien social.
Je vois biens qu'on se méfie de plus en plus en tant que concitoyens sans aucune raison
la solidarité se perds même en campagne
et j'en passe.
de 1..je suis "un clampin" bien incapable de savoir diriger un pays
de 2...oui on a perdu 10 ans avec la "Macronerie" c'était mieux avant ? je sais pas.En tout cas ce que je sais,c'est que ma petite personne a pris cher depuis 10 ans (bien moins de pouvoir d'achat,les services publiques ceux qui restent,ou je vais sont de moins en moins bons,pas la faute des fonctionnaires au contraire)
de 3...Dans mon petit village y'a plus rien.plus de lien social.
Je vois biens qu'on se méfie de plus en plus en tant que concitoyens sans aucune raison
la solidarité se perds même en campagne
et j'en passe.
- Kek-de-Mars
- Cosmocat
Y a pas de plan particulier. Juste je pense que les gens s'abstiennent parce qu'ils en ont marre de ce cirque. Mais au regard de l'histoire et des gens qui se sont battus pour le droit de vote, je trouve l'abstention irrespectueuse...
Donc je crois que la prise en compte du "blanc/nul" comme moyen de contestation les renvoyant tous dos à dos, mais par des citoyens "impliqués" qui ont fait l'effort de se déplacer pour mettre un bulletin dans l'urne.
- Kek-de-Mars
- Cosmocat
Allez, pour retrouver la foi en nos politicards...
https://www.liberation.fr/politique/har ... GDDQXJKLM/
https://www.liberation.fr/politique/har ... GDDQXJKLM/
- JonMadlaine
- Chevalier du Zodiaque
On va pas les féliciter de faire des choses normales...
Je suis d'accord sur le ras le bol politique.Kek-de-Mars a écrit : ↑17 juil. 2026 21:59Y a pas de plan particulier. Juste je pense que les gens s'abstiennent parce qu'ils en ont marre de ce cirque. Mais au regard de l'histoire et des gens qui se sont battus pour le droit de vote, je trouve l'abstention irrespectueuse...
Donc je crois que la prise en compte du "blanc/nul" comme moyen de contestation les renvoyant tous dos à dos, mais par des citoyens "impliqués" qui ont fait l'effort de se déplacer pour mettre un bulletin dans l'urne.
Mais perso prendre en compte les blancs okay, mais les nuls/absentions non. Ne pas voter, c'est dire "je m'en fout, faites ce que vous voulez". Je suis contre les prendre en compte.
Par contre faudrait voir pourquoi un tel ras le bol politique. J'ai bien sûr pas mal d'hypothèses, mais je saurais pas dire à quel point chacun de ces éléments jouent.
- Kek-de-Mars
- Cosmocat
- JonMadlaine
- Chevalier du Zodiaque
Ne pas voter est très respectable, quand le jeu est truqué, le meilleurs move c'est de pas jouer.
- Kek-de-Mars
- Cosmocat
Ok... Moi je considère que si tu joues pas, t'as pas le droit de raler et de critiquer, puisque que quand on te demande ton avis, tu préfères faire semblant de faire autre chose.
- Kek-de-Mars
- Cosmocat