Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Image
- "The Fearless Vampire Killers, or Pardon Me, But Your Teeth Are in My Neck", réalisé par Roman Polanski, sorti en 1967 -

Bon, après vérification sur le net, je vais encore une fois être du côté des originaux ^^ je ne comprends pas les notes de ce film : 4/5 ? Sérieux ? Ou alors je suis passé totalement à côté...

En tout cas j'ai trouvé ça d'un chiant ! L'humour tombe à plat, le jeu de Polanski très moyen, les dialogues soit absents soit relous, l'histoire est basique, le côté horiffique n'existe pas... Bref, c'était compliqué pour moi. Les deux seuls choses que je sauve de ce film : certains jolis plans, certains acteurs plutôt bons dans leur rôle.

Gringos10
Site Admin

Message par Gringos10 »

L’avis intéressant de Less sur ce film : https://www.gamers-things.com/cin%C3%A9 ... s-vampires
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Ouai c'est ce que je lis un peu partout... Je n'ai pas du tout ressenti ça. Je suis pas du tout adepte de ce genre d'humour, ni de ce genre de "frisson". Pour moi il loupe justement les deux ^^

Gringos10
Site Admin

Message par Gringos10 »

Pas fan non plus de ce polanski, ni de pirates d’ailleurs. Je préfère quand il est dans le sérieux..
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Ouais_supère
Conquérant de la lumière

Message par Ouais_supère »

Vous voulez vraiment me buter, j'adore ce film...
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.

Tryphon
Maître de l’Univers

Message par Tryphon »

J'ai adoré Pirates. J'aimerais bien remettre la main dessus pour le montrer à mes gosses... C'est bien mieux que Pirate des Caraïbes
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

darktet
Maître de l’Univers

Message par darktet »

Vu

LE RËVE AMERICAIN

Image

Pas le plus grand film,loin de la.

Mais si vous aimez les coulisses de la NBA,de la Draft...c'est pour vous.(moi je kiff la NHL tout pareil en draft mais sur ce film only basket)

Un film de niche,mais je pense que ceux qui aiment la NBA...vous trouverez le film pas insupportable au contraire.

je pense @Ekarrissor @Shovel Knight @GuiM @corwin29

et si vous le regardez..et que vous n'avez pas aimé,dites le moi.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Image
- "Nouvelle-France", réalisé par Jean Beaudin, sorti en 2004 -

Film sympathique si on ne craint le "larmoyant" ^^ Au début j'ai eu peur d'une histoire d'amour à la con mais non. J'ai aimé le fait que plusieurs thèmes soit traîtés : l'amour au sens large, la fidélité, la religion, les préjugés... Les acteurs sont plutôt bons dans l'ensemble, il y a quelques moments ou c'est limite mais ça va, chez moi c'est bien passé.

J'ai suivi avec émotion le destin tragique de cette femme et de son entourage.

Gringos10
Site Admin

Message par Gringos10 »

Oh je n’ai jamais entendu parler de ce film tiens....
Céline Dion et plamondon à la musique en plus!
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Oui alors attention, cette chanson interprétée par Céline Dion c'est juste celle du générique. Et franchement, elle est basique. En revanche la BO du film est bonne.

-----------------------------

Image
- "Boudu", réalisé par Gérard Jugnot, sorti en 2005 -

Mouai... Sans la scène finale téléphonée mais tout de même sympathique dans l'intention, ce serait un mauvais film à mon sens. En l'état, il donne l'impression que le film consacre l'essentiel de son temps à préparer sa conclusion. Ok, pourquoi pas. Mais même, je ne suis vraiment pas fan de cet humour et de cette grossièreté. Je peux aimer, mais faut que ce soit mieux écrit/mis en scène que ça. Depardieu donne l'impression de jouer ce qu'il est réellement dans la vie. Je me réfère aux interviews et documentaires que j'ai vu de lui... Tout ça pour dire qu'il joue plutôt bien dans ce film ^^ Même si je n'aime pas l'écriture. Tout le reste est basique/classique, les événements s'enchaînent sans surprise.

Du coup j'ai pas super accroché.

Image
- "Olé !", réalisé par Florence Quentin, sorti en 2005 -

Mouai... Film classique avec Gad Elmaleh et Depardieu. Aucune surprise ni de l'un ni de l'autre, ils jouent ce qu'ils savent jouer dans une histoire prévisible au possible. C'était pas nul, heureusement Valeria Golino relève apporte un peu de piquant à cette comédie. Bref, je ne me suis pas forcément emmerdé mais j'ai pas non plus été sous le charme. Rien de bien foufou là dedans.

Image
- "Quand j'étais chanteur", réalisé par Xavier Giannoli, sorti en 2006 -

Un peu pareil que pour "Olé !" : rien de bien foufou, même si là on a quand même deux personnages un peu plus torturés (Gérard Depardieu et
Cécile de France) qui se cherchent, se rejettent tout le long. C'est ce qui pimente un peu le film. Le hic c'est que j'ai beaucoup de mal avec cet univers de baloche/variété française. Finalement j'ai pas beaucoup accroché à l'histoire, surtout que j'ai trouvé les persos secondaires assez baclés. Ce qui est dommage car c'est peut-être un point qui aurait pu apporter de la profondeur à l'histoire.

Moyen pour moi.

Image
- "X-Men: The Last Stand", réalisé par Brett Ratner, sorti en 2006 -

Troisième film X-Men avec l'ado... J'ai aimé les deux premiers mais pas celui là. Je ne sais pas pourquoi, j'ai pas tenu longtemps avant de m'emmerder et donc de m'endormir... J'ai eu quelques sursauts qui m'ont confirmé que je n'étais pas du tout dedans ^^ Bref, ça a été un petit calvaire à voir, comme un Marvel !

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

Message par Esperluette »

Hier j'ai vu Police Flash 80 avec François Damiens, Audrey Lamy, Thomas Ngijol... Bof ça ne vaut pas le coup d’être regardé, c'est à peine drôle et vraiment basique : je ne le recommande pas.

Cet aprèm je vais voir l'Odyssée, ça devrait être mieux

Tryphon
Maître de l’Univers

Message par Tryphon »

Le troisième X-Men c'est celui avec Sansa Stark ?

Ah non je me souviens. J'avais pas aimé non plus.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Je me rappelle qu'il avait été très decrié ce 3eme épisode oui.

Me concernant j'avais trouvé ça extrêmement moyen aussi. Bien inférieur aux deux précédents.

Par contre j'aime plutôt bien les deux suivants (Au Commencement, ainsi que Day of the Future Past).

Logan est excellent aussi. Un des films du genre que je préfère.

Par contre les deux derniers que j'ai vu (Apocalypse puis Dark Phoenix) c'est de la grosse purge, Apocalypse c'est presque un nanar, et DP c'est un pur navet.

Et me semble qu'il y en a encore eu un autre depuis, mais je l'ai pas vu.
Bali Balo dans son berceau
Bandait déjà comme un taureau

Captain_Eraclés
Maître de l’Univers

Message par Captain_Eraclés »

Image

Je ne me suis presque pas endormis dans la salle, ma femme a reconnu quelques références et elle en était fière, et mon gosse a adoré.
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Je l'ai pas aimé lui. Mais en tout cas j'aurais pas pu m'endormir devant. Faire 23 crises d'épilepsie ouais par contre.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Image
- "Last Holiday", réalisé par Wayne Wang, sorti en 2006 -

Comédie dramatique feel good sympathique... Si on aime le genre ^^ Moi j'aime bien, surtout quand ça traite de ce sujet là.

L'histoire : Georgia Byrd est une employée d'un magasin qui a toujours vécu sa vie sans faire de vagues. Le jour où elle apprend qu'elle est atteinte d'une maladie incurable en phase terminale, elle décide de retirer toutes ses économies pour se payer les dernières vacances de sa vie dans la luxueuse ville d'eau tchèque de Karlovy Vary où elle se permettra tout ce qu'elle s'était toujours refusé.

C'est un film hyper convenu, avec un côté Walt Disney très poussé mais c'est ok pour moi car ils ont fait ça bien à mon sens. Du coup on était comme deux cons (avec ma copine), les larmes aux yeux pour des conneries évidentes... Bref, c'était cool :)

Image
- "Les Enfants de Timpelbach", réalisé par Nicolas Bary, sorti en 2008 -

L'idée générale pourquoi pas, c'est assez étrange comme réaction pour des adultes mais pourquoi pas. En revanche la réalisation du délire non merci. De toutes façons quand il y a trop de gosses à l'écran je galère. En principe c'est mal dirigé, mal joué, ça piaille trop etc. Et là c'est encore une fois le cas, je trouve les enfants très mauvais. J'aime pas du tout le rendu. Pire, les adultes ne font pas bien mieux ^^ Dommage car l'aspect visuel est plutôt bien foutu.

Bref, je me suis emmerdé du début à la fin.

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Message par lessthantod »

Je viens de mater Jeux interdits ...

Image

Sorti en 1952 et réalisé par René Clément, Jeux interdits est un drame poignant se déroulant durant la seconde guerre mondiale. On y retrouve deux jeunes acteurs exceptionnels, Brigitte Fossey qui n'a alors que cinq ans et un jeune garçon de douze ans, Georges Poujouly, qu'on retrouvera six ans plus tard dans l'Ascenseur pour l'échafaud (1958) de Louis Malle. Difficile de reconnaitre dans le visage de cette toute petite fille, la femme du train dans Les Valseuses. Toujours est-il que l'espièglerie et le naturel (et la beauté aussi) de Brigitte Fossey sont déjà là.

Nous sommes en 1940, durant l'été et la France est touchée par les premiers bombardements allemands. La petite Paulette (Brigitte Fossey) cinq ans fuit avec ses parents, mais les bombardements vont faire trois victimes. En effet, les parents de la petite fille, ainsi que son chien, vont mourir sous ses yeux. Elle va alors déambuler dans la campagne avec le corps de son chien dans les bras et tombe nez à nez avec un jeune garçon, Michel (Georges Poujouly) qui a douze ans. il la prend tout de suite sous son aile pour la présenter à sa famille, les Dollé.

Le film est marqué par deux choses, le lien fraternel qui unit la petite fille à Michel et la mort. Jeux interdits n'est pas un drame pour rien, la mort rode partout durant tout le film. On a bien sûr le contexte de la guerre, mais aussi la petite fille qui devient orpheline, la mort du chien et la chute de cheval du grand frère de Michel qui lui sera mortelle. Le point du vue adopté ici est très particulier, puisque le contexte de la mort est abordé par le jeu, d'où le titre du film Jeux interdits. Parce que le chien de Paulette est mort, la petite fille et Michel vont construire un cimetière des animaux. Mais pour cela, il va falloir trouver un lieu, des animaux morts pour lui tenir compagnie et des croix aussi, beaucoup de croix et qu'ils vont se procurer pas toujours de la meilleure des façons ...
► Afficher le texte
Pendant que le pays s'enfonce et que la guerre fait rage, la vie doit continuer dans ce petit village avec ses petits conflits de voisinage entre les Dollé et les Gouard. La gravité de la guerre s'oppose à la légèreté, pour ne pas dire la futilité, du quotidien. C'est très touchant de voir les deux enfants se rapprocher et s'attacher l'un à l'autre. Brigitte Fossey est d'une spontanéité bouleversante et le jeu de Georges Poujouly est d'une justesse remarquable. J'ai rarement vu des enfants aussi bien jouer et être aussi bien dirigés au cinéma.

Entre drame et légereté, René Clément dépeint à merveille la fin de l'innocence. Et cette fin est tellement belle et triste à la fois ...
► Afficher le texte

on-off
Chevalier du Zodiaque

Message par on-off »

HS, supprimé, pardon.
Dernière modification par on-off le 20 juil. 2026 23:23, modifié 1 fois.
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

Tryphon
Maître de l’Univers

Message par Tryphon »

Takahata a dit s'être inspiré de Brigitte Fossey dans Jeux Interdits pour Le Tombeau des Lucioles et il est assez clair que, plus généralement, il y a une filiation entre les deux films. Une merveille

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Je n'y avais pas pensé durant le visionnage du film, mais oui il y a beaucoup de ressemblances entre les 2 œuvres de René Clément et Isao Takahata. Merci pour l'info, c'est très intéressant à savoir, même après coup. Deux merveilles ^^

Gringos10
Site Admin

Message par Gringos10 »

on-off a écrit :
20 juil. 2026 10:07

Je pense enchainer sur Breaking Bad, que je n'ai jamais vu (honte à moi, oui) et qui me fait super envie.
Accroche toi, le démarrage peut être un peu laborieux mais au bout de quelques épisodes tu ne pourras plus décrocher
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

darktet
Maître de l’Univers

Message par darktet »

Gringos10 a écrit :
20 juil. 2026 16:40
on-off a écrit :
20 juil. 2026 10:07

Je pense enchainer sur Breaking Bad, que je n'ai jamais vu (honte à moi, oui) et qui me fait super envie.
Accroche toi, le démarrage peut être un peu laborieux mais au bout de quelques épisodes tu ne pourras plus décrocher
Fonce oui !

Et comme gringos...tu as l'impression que le début de la saison c'est "nulos" du vu et revu.Un peu de patience,car après c'est terriblement addictif.J'espère que tu es en vacances.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Mais... Mais... Mais vous parlez de séries sur un topic ciné. C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.

Tryphon
Maître de l’Univers

Message par Tryphon »

Oui c'est le pompon qui fait déborder le vase

Sur le dos du chameau 🐫

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

On est pas prêt de sortir le cul des ronces.

ankx
Chevalier du Zodiaque

Message par ankx »

Modération !
S'il vous plaît !

on-off
Chevalier du Zodiaque

Message par on-off »

Antarka a écrit :
20 juil. 2026 20:12
Mais... Mais... Mais vous parlez de séries sur un topic ciné. C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.
J'en parlerai plus alors. :)
Toutes mes excuses, je me suis trompé de page.
J'efface mon post précédent. Désolé.
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

Tryphon
Maître de l’Univers

Message par Tryphon »

on-off a écrit :
20 juil. 2026 23:20
Antarka a écrit :
OK mais maintenant tu vas me relancer cette discussion sur le topic des séries non mais !!!!

Ouais_supère
Conquérant de la lumière

Image

J'étais résolu à ne parler désormais que des films que j'ai aimé au moins un peu, mais Parthenope de Paolo Sorrentino aura fait déborder le calice.
Une boursouflure colossale, 2h infinies de masturbation de ce peine à jouir (sauf de lui-même).

PI-TIÉ.

2h de pub pour parfum, de défilé Yves Saint Laurent, de regards mouillés droit dans nos yeux, de personnages qui, inlassablement, "parlent à côté", sans jamais dire de vrais mots comme pour signifier que les initiés seuls eux, savent ce qui se cache derrière le vide. L'ironie est un art, le talent permet de faire ça : parler en circonvolutions et en nébuleuses, jusqu'à ce que "l'a côté" soit dit entier et que le sens émerge par soustraction.
Mais il n'y a rien derrière les "à côté", chez Sorrentino, juste le camouflet condescendant d'un "c'est Naples, mon vieux, ceux qui savent, savent".

Je sais pas, moi, et j'ai pas que ça à foutre.

Alors écoute-moi bien, Paolo : tu m'emmerdes, ok, mais je t'emmerde.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Mais est-ce qu'on voit du nichon ?
Tryphon a écrit :
20 juil. 2026 23:28
on-off a écrit :
20 juil. 2026 23:20
Antarka a écrit :
OK mais maintenant tu vas me relancer cette discussion sur le topic des séries non mais !!!!
Ah ben oui hein quand même.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Ouais_supère a écrit :
21 juil. 2026 07:44
Image

J'étais résolu à ne parler désormais que des films que j'ai aimé au moins un peu, mais Parthenope de Paolo Sorrentino aura fait déborder le calice.
Une boursouflure colossale, 2h infinies de masturbation de ce peine à jouir (sauf de lui-même).

PI-TIÉ.

2h de pub pour parfum, de défilé Yves Saint Laurent, de regards mouillés droit dans nos yeux, de personnages qui, inlassablement, "parlent à côté", sans jamais dire de vrais mots comme pour signifier que les initiés seuls eux, savent ce qui se cache derrière le vide. L'ironie est un art, le talent permet de faire ça : parler en circonvolutions et en nébuleuses, jusqu'à ce que "l'a côté" soit dit entier et que le sens émerge par soustraction.
Mais il n'y a rien derrière les "à côté", chez Sorrentino, juste le camouflet condescendant d'un "c'est Naples, mon vieux, ceux qui savent, savent".

Marrant je croyais lire une critique d'un des derniers Malick ^^

Ouais_supère
Conquérant de la lumière

Alors qu'en effet j'adore Malick.
Qui lui ne "parle pas à côté".

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

Tiens, j'ai vu l'Odyssée et Evil Dead Burn, la semaine dernière.

J'ai beaucoup aimé le premier, c'est épique, c'est beau, c'est grandiose, aussi un peu ridicule par moments, mais pas trop.
Le second, assez déçu. J'ai préféré le précédent de la franchise. Ca ne fait pas peur, c'est juste crade, et j'ai trouvé le grand méchant totalement foiré. Dommage, y a de bonnes idées malgré tout.

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Ouais_supère a écrit :
Image

PI-TIÉ.

De Sorrentino, je n'ai pas vu celui-ci mais 2 autres : "La grande bellezza" et son dernier, "La grazia", eux aussi standing-ovationnés à Cannes. Ça m'a laissé la même impression que ce que tu as écrit sur ce "Parthenope". En 2 mots : basta cosi.

Tryphon
Maître de l’Univers

Message par Tryphon »

Le retour de wiiwii me fait penser au cinéma de Manuel Des Oliveira (lui aussi standing ovationné), en particulier La Lettre. Je conseille si vous voulez vous marrer

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Image
- "Rosemary's Baby", réalisé par Roman Polanski, sorti en 1968 -

Très bien celui-là, mais...

Oui, j'ai beaucoup aimé l'ambiance générale, le suspense (vachement mieux foutu que dans la quasi-totalité des films d'Hitchcock, à mon sens, sauf Psychose), le très bon travail sur le son, le jeu de l'actrice, la psychologie des persos, etc. Bref, tout fonctionne super bien.

Et donc, le "mais", c'est pour la fin. Je ne l'ai pas super appréciée. Que ce soit au niveau de la réaction de la gonzesse ou de celle des personnes autour, ou encore de la découverte de la poignée du placard qui n'a aucun sens... C'était trop pour moi. Je n'ai pas trouvé ça nul, mais pas à la hauteur du reste du film. Je m'attendais à une fin de déglingo, genre
► Afficher le texte

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Ce week-end je suis allé voir In Waves ...

Image

In Waves est le premier long-métrage d'animation de Phuong Mai Nguyen, une coproduction franco-belge qui a eu les honneurs du festival de Cannes cette année. Il s'agit de l'adaptation du roman graphique (et autobiographique) du même nom du dessinateur américain AJ Dungo.

Dans In Waves, on va suivre les aventures d'un jeune lycéen vivant à Los Angeles prénommé AJ (la voix de Rio Vega). Il va rencontrer une camarade de classe prénommée Kristen (la voix de Lyna Khoudri) et une histoire d'amour va se développer entre eux, entre skatebords et planches de surf.

Le récit va alors se dérouler sur deux temporalités, le présent et le passé. Dans le présent, AJ est maintenant devenu un artiste dessinateur et il dessine ce dont il se souvient du passé, lors de sa rencontre avec Kristen. Et on devine tout de suite que cette histoire d'amour aura une issue tragique.

In Wave est un film d'animation qui s'adresse principalement aux adolescents et aux adultes, voire même à des jeunes enfants. Car même si le film n'est pas très joyeux, c'est une bonne porte d'entrée pour les initier à des histoires plus dramatiques. AJ Dungo met beaucoup de lui, puisqu'il raconte son histoire personnelle avec Kristen.

La première rencontre entre AJ et Kristen est d'ailleurs très touchante. Elle ne semble pas s'intéresser à lui au début, mais les apparences sont parfois trompeuses. Ils vont se rapprocher, lui étant plus timide et elle plus entreprenante. Tous deux vont partager des instants de bonheurs, le skate, le surf, les hotdogs et les donuts, son désir à lui d'être un artiste et son désir à elle de devenir infirmière. Et puis ces bons moments vont être supplantés par le malheur et la fatalité, avec le cancer de Kristen.

La fin du film est de fait très cruelle ...
► Afficher le texte
N'ayant pas lu le roman graphique dont est tiré le film, je ne me risquerai pas au petit jeu des comparaisons. Je ne jugerai donc que le film de Phuong Mai Nguyen qui est très poétique et joue beaucoup sur les émotions, parfois un peu trop. C'est parfois un peu trop "tire-larmes" à mon goût et c'est là que la mécanique d'écriture se fait trop ressentir. C'est un drame cousu de fil blanc dont on voit venir chaque situation. Alors certes, c'est très bien fait et avec beaucoup finesse dans le dessin, mais on voit beaucoup trop la mécanique d'écriture.

D'un point de vue purement formel, c'est très réussi. Ce soucis des détails dans les décors m'a un peu rappelé les dessins de Makoto Shinkai. Seulement dommage que les personnages s'intègrent assez mal aux dessins. Sinon le style graphique d'AJ Dungo est très agréable, c'est très coloré et ça fourmille de détails en arrière plan.

Un autre problème que j'ai avec ce film, c'est le choix d'avoir des voix françaises. On est à Los Angeles et les voir tous parler français ça me sort tout de suite du film, surtout que la performance des doubleurs laisse quelque peu à désirer. La voix de Lyna Khoudri est beaucoup trop roque et âgée pour Kristen et ça se ressent qu'elle n'est pas une habituée des doublages.

Bref, si l'écriture cède parfois à la facilité et que le récit s'avère un brin larmoyant par moments, In Waves n'en reste pas moins un film touchant. Et s'il nous touche autant, c'est parce qu'il y a un peu de chacun de nous dans cette histoire. On lui pardonnera d'autant plus ses petits défauts et ses quelques maladresses. (6.5/10)

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Ouais_supère a écrit :
Image

PI-TIÉ.

Très très bon retour sur ce film.

J'aime beaucoup, merci

Ouais_supère
Conquérant de la lumière

Image

Je crois que je vois ce qu'a voulu faire Dominik Moll avec son adaptation du Moine de Matthew G. Lewis, mais ici l'épure devient raccourcis, et l'édulcoration des éléments de fantastique font peut-être perdre l'oeuvre en symbolisme, affadissant le récit. On ne comprend plus vraiment la trajectoire de ce moine, les enjeux de son basculement, et au final on demeure avec cette sensation de "vite fait (plutôt) bien fait (par moment)" qui est terriblement frustrante, surtout lorsqu'on connait le matériau d'origine.
Une sorte d'ersatz poli de Nosferatu et l'Exorciste pour certains visuels.
Dommage.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Image
- "The Crucible", réalisé par Nicholas Hytner, sorti en 1996 -

Au début, j'étais un peu sceptique : trop déconnecté de ma réalité. Mais plus le film avance, plus je me suis laissé convaincre par le délire. À l'époque, c'était tellement dingue que c'en est presque forcément crédible. Mais ouai, j'ai galéré à admettre qu'un groupe de petites filles puisse arriver à faire perdre la tête à tout un village...

Au final, j'ai bien aimé, car ça ne s'arrête pas là où on pourrait le croire : ça va plus loin, et cette fin m'a plu. On a encore une fois un Day-Lewis au top, avec une scène assez folle sur la fin. Mais toute la clique joue plutôt bien, les acteurs ont été bien dirigés. Ce que j'ai le plus aimé dans ce film c'est le traitement du bien et du mal. Tout se mélange, tous s'affrontent, tout devient démoniaque...

Un bon film pour ma part.

Image
- "Hello Goodbye", réalisé par Graham Guit, sorti en 2008 -

Je ne sais pas trop quoi dire sur ce film tellement c'est nawak...

Le pitch : Gisèle et Alain Gaash forment un couple de quinquagénaires bourgeois parisiens, juifs assimilés. À la demande de Gisèle et à la stupeur de leur famille et de leurs amis, ils décident du jour au lendemain de faire leur alya en Israël.

On a un Gérard Depardieu "teubé" et une Fanny Ardant complètement paumée, et aussi un peu "teubée". Bref, l'excuse de retrouver son "soi", pourquoi pas, mais là, c'est trop pour moi. Je trouve qu'on est un peu trop dans la bêtise sans que ça me fasse rire, donc je n'adhère pas forcément. Je n'ai pas trouvé ça complètement nul, mais presque.
Donc, bof.

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Petits retours sur 4 films d’animation japonais que j’ai vu récemment.

Image

La Traversée du temps
2007 - Mamoru Hosoda

Une jeune étudiante plutôt classique et joviale obtient, sans bien savoir comment, la capacité de contrôler le temps, en pouvant revenir en arrière de quelques minutes à plusieurs jours. Elle va l’utiliser au départ pour des motifs futiles (notes à l’école, divertissement), puis pour des histoires de cœur ou pour essayer de réparer des erreurs commises justement en utilisant ce pouvoir, dont elle va petit à petit comprendre les mécaniques et les conséquences de son utilisation.

L’intrigue se base sur le côté fantastique et mystérieux du phénomène, mais aussi sur des thèmes qui touchent l’adolescente, dont ses premiers émois amoureux. On alterne entre un ton léger et même comique, et des passages plus dramatiques.

Réalisé par Hosoda avant «Les enfants loups», c’est visuellement moins abouti mais très joli quand même, j’aime bien la fraîcheur et la simplicité qui s’en dégagent. L’héroïne est sympathique, l’intrigue intrigante, j’ai passé un bon moment.

Image

Belle
2021 - Mamoru Hosoda

Belle, encore une étudiante, mais ce coup-ci introvertie et marquée par la mort de sa mère, se transforme, dans un monde virtuel, en une diva aux chants sublimes acclamée par la communauté.
En contre-point de son personnage, il existe dans ce monde «la bête», un être pourchassé par les autorités virtuelles, qui ne respecte pas les règles et a une capacité surprenante à «encaisser les coups». Il fascine Belle, qui va chercher à le comprendre et à découvrir son identité dans le monde réel.

Visuellement c’est très beau et plus sophistiqué que «La traversée du temps» (14 ans les séparent), l’histoire est intéressante et plusieurs thèmes forts et dramatiques sont abordés dans cette interprétation très personnelle de «La belle et la bête». Encore une très bonne réalisation de Mamoru Hosoda.

Image

Hana et Alice mènent l'enquête
2016 - Shunji Iwai

Toujours des étudiantes ! Cette-fois ci c’est Alice qui arrive dans un nouveau collège, dans lequel des choses troublantes se sont produites, dont la disparition d’un étudiant qui aurait supposément été assassiné. Elle va rencontrer Hana, qui connaissait le disparu, et vit recluse depuis sa disparition. Ensemble elles vont, comme le titre l’indique, mener l’enquête pour résoudre ce mystère.

L’intrigue semble souvent confuse, ça parle de harcèlement, de surnaturel, d’histoires de cœur… Mais au fond le plus important est peut-être ailleurs. Le visuel particulier, qui utilise la rotoscopie pour produire des images comme «dessinées sur la pellicule», participe à ce côté décalé.

Un anime qui peut ne pas faire l’unanimité, mais personnellement j’ai bien aimé l’ambiance générale et quelques scènes qui sont comme des peintures animées du Japon contemporain.

Image

Patéma et le monde inversé
2014 - Yasuhiro Yoshiura

Patéma est une étudiante jeune fille qui vit dans un univers post-apocalyptique divisé en 2 mondes à la gravité inversée. Ceux du dessus et ceux du dessous pensent chacun être dans le «bon sens» et ne peuvent normalement pas se rencontrer.
Curieuse comme elle est, et attachée à un personnage qui fut son mentor/grand frère, disparu des années auparavant alors qu’il explorait justement «l’autre monde», elle va elle aussi franchir l’interdit et se retrouver de l’autre côté. Elle y rencontrera un monde «à ciel ouvert» mais aussi une dictature, et un nouvel ami (un étudiant!) qui l’aidera dans ses péripéties.

Le film joue beaucoup sur cette notion de gravité, car les personnages maintiennent celle qu’ils avaient dans leur monde et se retrouvent donc la tête en bas quand ils sont de l’autre côté. En découlent donc souvent des «plans à l’envers» qui, s’ils sont bien réalisés, sont aussi parfois redondants et fatigants.

Au final je n’ai pas été emballé plus que ça. L’histoire, malgré de bonnes idées, ne m’a pas transcendé, graphiquement c’est plutôt bien, mais le tout manque de rythme et a eu tendance à m’endormir. La lenteur est d’ailleurs commune à tous ces anime, en particulier «Hana et Alice...», mais ici c’est moins bien passé, faute à une atmosphère et/ou une histoire moins accrocheuse.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Image
- "Contact", réalisé par Robert Zemeckis, sorti en 1997 -

J'ai galéré hier... Je me suis endormi comme une merde vers la moitié du film. Je trouvais le temps long car l'histoire est très classique. Surtout qu'en plus, la narration est lente et le montage répétitif. J'ai donc sombré... Je me suis réveillé ce matin en me disant : "C'était pas ouf, hier soir", mais avec l'envie de revoir le film pour vérifier ce ressenti bancal.

J'ai donc rematé quasiment tout le film aujourd'hui pour être sûr de mon avis. Et c'était bien mieux cette fois-ci. Normal, tout le sel du film se situe dans la partie que je n'avais pas vue, ou presque. ^^ Forcément...
► Afficher le texte
Donc, plutôt bien finalement, même si j'aurais peut-être préféré un autre acteur que Matthew McConaughey. Je ne l'ai pas trop aimé dans ce film. En revanche, Jodie Foster fait bien le taf je trouve. Bref, j'ai apprécié le voyage malgré une bonne vingtaine de minutes de trop, à mon sens.
Dernière modification par wiiwii007 le 24 juil. 2026 14:40, modifié 1 fois.

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Cormano a écrit :
22 juil. 2026 18:27
Petits retours sur 4 films d’animation japonais que j’ai vu récemment.

Image

La Traversée du temps
2007 - Mamoru Hosoda

Une jeune étudiante plutôt classique et joviale obtient, sans bien savoir comment, la capacité de contrôler le temps, en pouvant revenir en arrière de quelques minutes à plusieurs jours. Elle va l’utiliser au départ pour des motifs futiles (notes à l’école, divertissement), puis pour des histoires de cœur ou pour essayer de réparer des erreurs commises justement en utilisant ce pouvoir, dont elle va petit à petit comprendre les mécaniques et les conséquences de son utilisation.

L’intrigue se base sur le côté fantastique et mystérieux du phénomène, mais aussi sur des thèmes qui touchent l’adolescente, dont ses premiers émois amoureux. On alterne entre un ton léger et même comique, et des passages plus dramatiques.

Réalisé par Hosoda avant «Les enfants loups», c’est visuellement moins abouti mais très joli quand même, j’aime bien la fraîcheur et la simplicité qui s’en dégagent. L’héroïne est sympathique, l’intrigue intrigante, j’ai passé un bon moment.
Pas très fan de Mamoru Hosoda, mais alors La Traversée du temps, celui là je le trouve génial, de très loin mon Hosoda préféré.
A savoir, que c'est l'adaptation d'un roman japonais et l'auteur de ce roman a aussi écrit Paprika.

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Ce week-end, je suis allé voir L'Odyssée ...

Image

L'Odyssée c'est un péplum comme on en fait (presque) plus de nos jours. Sur ces vingt ou trente dernières années, on a eu droit aux deux films Gladiator (2000 et 2024) de Ridley Scott, à Troie (2004) de Wolfgang Petersen et 300 (2006) de Zack Snyder ... et puis c'est presque tout. Il faudrait que je revois Alexandre (2004) d'Oliver Stone et Exodus (2014) de Ridley Scott (décidément, papy Ridley aime les péplum), mais ces deux-là ne m'ont pas laissé un grand souvenir. On peut aussi citer Agora (2009) d'Alejandro Amenábar, mais c'est plus un film philosophique qu'un vrai péplum à grand spectacle. Mais pour revenir au film qui nous intéresse ici, à savoir L'Odyssée de Christopher Nolan, là il n'y a aucun doute, c'est le grand retour du péplum à grand spectacle et pour le coup, on a le droit à presque trois heures de grand spectacle.

Après 20 ans d'absence, les 10 années du siège de Troie + les 10 années d'errance avec ses hommes sur la mer, nous allons assister au retour d'Ulysse (Matt Damon) sur l’île d’Ithaque. Pour rentrer auprès des siens, sa femme Penélope (Anne Hathaway) et son fils Télémaque (Tom Holland), Ulysse devra affronter plusieurs épreuves, un cyclope, des hommes géants, une sorcière, le chant des sirènes ... et la colère des Dieux. Le récit d'Ulysse nous est raconté par Ulysse lui-même qui essaie de retrouver la mémoire auprès de Calypso (Charlize Theron) et par Télémaque qui rend visite à Ménélas (Jon Bernthal) le roi de Sparte et époux d'Hélène (Lupita Nyong'o).

Et pendant ce temps là, sur l’île d’Ithaque, Penélope attend le retour d'Ulysse dans son royaume sans roi. Elle tisse sa toile le jour et la défait rapidement chaque nuit, pour ne pas satisfaire ses "prétendants" qui ont un intérêt commun pour la reine et ce fait, pour le trône d’Ithaque. Parmi ses "prétendants", un homme s'en détache, Antinoos (Robert Pattinson) qui est l'antagoniste principal d'Ulysse. Il est toujours à l'affût de la moindre opportunité pour tuer Télémaque et prendre la place d'Ulysse auprès de Pénélope. Télémaque reste sur ses gardes, car il sait que la moindre erreur de sa part lui sera fatale. Heureusement, il peut compter sur le soutien de sa mère Pénélope et d'Eumée (John Leguizamo) le porcher aveugle d'Ulysse.

Que ce soit sur le plan visuel ou narratif, L'Odyssée ressemble à tous les autres films de Christopher Nolan. Ses détracteurs vont s'en donner à cœur joie, retrouvant à peu prés les mêmes défauts, des scènes d'action parfois un peu brouillonnes, une image sombre et terne (le noir et le gris prédominent) et un récit qui se perd parfois dans des surexplications. Mais sinon, pour tous les autres qui, comme moi, apprécient son cinéma, vous allez en prendre pleins les yeux (et les oreilles aussi). Il est indéniable que Christopher Nolan sait donner de l'ampleur à des récits dramatiques. Visuellement, si on est pas allergique à son style, c'est grandiose. Et puis, il maitrise parfaitement la notion de gigantisme, sans forcément avoir recours aux CGI, comme quand les hommes d'Ulysse doivent affronter des hommes géants. Pour le Cyclope, là forcément les CGI se font plus ressentir, mais ça reste impressionnant.

Difficile également de passer à côté du casting cinq étoiles qui compose L'Odyssée. Matt Damon est impeccable dans la peau d'Ulysse, transformé physiquement et omniprésent durant tout le film. Normal, Ulysse est le personnage central de L'Odyssée. Et puis, il y a Tom Holland qui joue son fils Télémaque, pour en finir avec les rôles d'adolescents. Dans L'Odyssée, l'éternel adolescent devient enfin un homme. Espérons pour lui, que ses prochains choix de carrière aillent dans ce sens. Moi en tout cas, je n'en peux plus de Tom Holland sans les Spider-Man. Quant à John Leguizamo, il est parfait en vieil aveugle et la scène du chie" en a ému plus d'un dans la salle. Mais celui qui nous surprend le plus, dans le bon sens du terme, c'est Robert Pattinson qui est parfait en grand méchant de service. Il incarne à la perfection toute la malice d'Antinoos.

Pour les personnages féminins, on peut les compter sur les cinq doigts de la mains. Je vais tout de suite éluder la polémique raciste (et ridicule) autour du choix de Lupita Nyong'o, une actrice noire, pour incarner Hélène de Troie, premièrement parce que le personnage est très peu présent dans le film et deuxièmement parce que la couleur de peau n'a aucune importance dans les récits d'Homère. C'est surtout Anne Hathaway qui se fait remarquer dans le rôle de Pénélope, à la fois femme forte, belle et aimante. Petit regret, c'est l'un des personnages central de L'Odyssée et pourtant, on ne la voit toujours pas assez. Athéna fait également son apparition sous les traits de Zendaya, une apparition symbolique pour rappeler à Ulysse tous ses péchés. Quant à Calypso, ses scènes avec Ulysse se résument à de simples discussions et de la performance de Charlize Theron, on ne retiendra pas grand chose si ce n'est que l'actrice de Furiosa est déciment très belle. On notera aussi le rôle important de Samantha Morton dans la peau de la sorcière Circé ...
► Afficher le texte
L'Odyssée, c'est avant tout l'histoire d'Ulysse qui prend conscience des horreurs de la guerre (le pillage systématique des îles visitées et des hommes sacrifiés pour les Dieux) et que maintenant il va devoir en payer le prix. C'est la suite logique de l'Illiade dont le récit a déjà été porté à l'écran dans Troie avec Brad Pitt dans le rôle d'Achille, Eric Bana dans le rôle d'Hector et Sean Bean dans le rôle d'Ulysse. La scène du cheval de Troie a d'ailleurs été de nouveau portée à l'écran dans L'Odyssée lorsque Ulysse se remémore les évènements de la guerre de Troie. C'est amusant de comparer ce passage dans les deux films, la vision de Christopher Nolan étant bien plus audacieuse que celle de Wolfgang Petersen. En tout cas, c'est un passage important de la guerre de Troie qui montre la ruse d'Ulysse, mais qui illustre aussi son mensonge avec le personnage de Sinon (Elliot Page) qui est sacrifié pour que le stratagème fonctionne.

Bref, en construisant son film sur une narration non-linéaire, avec un personnage qui doit retrouver la mémoire (une habitude chez Nolan depuis Memento), Christopher Nolan nous parle de la culpabilité et du traumatisme de la guerre. J'ai aussi beaucoup pensé à la série Game of Thrones dans sa façon d’aborder à la fois le côté historique et le côté surnaturel du mythe. Que ce soit les effets spéciaux, les costumes, la mise en scène, les décors ... tout est fait pour nous faire vivre l'odyssée avec Ulysse. La BO de Ludwig Goranson est elle aussi très réussie, même si elle n'atteint le niveau de ses précédentes compositions pour Nolan (Tenet et Oppenheimer). Aprés, on peut avoir des réserves sur certains choix narratifs (les passages du cyclope et les sirènes sont trop vites expédiées) et un film qui aurait peut-être mérité une demi-heure de plus, mais au final, quelle grande aventure, quel spectacle grandiose ! (7.5/10)

Cette note sera peut-être amenée à évoluer lors d'un prochain visionnage ... mais ça, ce n'est pas prévu pour tout de suite ^^

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

Merci pour la review détaillée. Perso j'ai trouvé la scène du cyclope pas forcément si expédiée que ça. D'ailleurs, il y a de la CGI, mais pas tant que ça, le cyclope en lui-même est un mannequin géant ^^ Les sirènes par contre, c'est clairement bâclé. J'aurais aimé voir la manière dont Nolan les représente, tant pis.

Sinon en plus des sorties racistes, tu as oublié les gens qui pètent les plombs parce que Nolan a osé faire jouer une personne transgenre dans son film. Le wokisme a vraiment gangrené le monde :mrgreen:

Tryphon
Maître de l’Univers

Message par Tryphon »

Quelle drôle d'idée que de vouloir replacer l'action d'Ulysse 31 dans la Grèce antique...

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Image
- "Coco", réalisé par Gad Elmaleh, sorti en 2009 -

J'aime bien le sketch, j'aime moyennement le film. Le problème à mon sens, c'est qu'il manque de profondeur. Le début est trop vite expédié. J'aurais aimé en savoir plus sur l'ascension sociale de Coco, sur sa vie de famille etc. Là on déboule directement en mode "sketch". C'est un parti pris mais je trouve ça dommage, surtout qu'en plus les sketchs ne sont pas tous marrants... Bref, ça manque clairement de consistance et de subtilités pour moi. Mais ça va, j'aime le perso donc c'est quand même plutôt bien passé.

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Paulemile a écrit :
24 juil. 2026 12:55
Merci pour la review détaillée. Perso j'ai trouvé la scène du cyclope pas forcément si expédiée que ça. D'ailleurs, il y a de la CGI, mais pas tant que ça, le cyclope en lui-même est un mannequin géant ^^ Les sirènes par contre, c'est clairement bâclé. J'aurais aimé voir la manière dont Nolan les représente, tant pis.

Sinon en plus des sorties racistes, tu as oublié les gens qui pètent les plombs parce que Nolan a osé faire jouer une personne transgenre dans son film. Le wokisme a vraiment gangrené le monde :mrgreen:
Le cyclope je ne le voyais pas comme ça. Je l'aurais imaginé encore plus difforme et "monstrueux" que ça. Je sais pas, j'ai l'impression qu'un Guillermo Del Toro aurait proposé quelque chose de plus audacieux, plus spectaculaire et impressionnant. Pour les sirènes, oui clairement là il nous la joue à l'envers.

Pauvre Elon Musk, il ne s'en remet toujours pas ... https://www.lepoint.fr/high-tech-intern ... 6CB676V4M/

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Image
- "Cast Away", réalisé par Robert Zemeckis, sorti en 2000 -

Je l'aime bien, ce film... Je l'ai déjà vu il y a un petit moment maintenant, et j'avais déjà apprécié l'aventure. Je trouve ça assez réaliste pour être apprécié. Alors oui, la difficulté est largement minimisée à l'écran. Il faudrait montrer Tom Hanks galérer X10 (surtout concernant la gestion de l'eau douce et du feu, je trouve que Zemeckis zappe trop cet aspect, qui est sûrement le plus difficile, avec le fait de savoir pêcher et fabriquer un radeau qui tienne réellement le coup face à l'océan). Mais la survie avec la nourriture, le poids du personnage (amaigri, mais pas trop), la fabrication du feu, l'isolement, la psychologie, la logique de comportement, la compréhension du temps qui passe, etc., c'est plutôt correct et assez crédible pour moi.

Le seul gros point noir, c'est l'aspect "manque de vitamines/maladies"... Là, c'est très limite. Mais je mets ça de côté, parce que j'aime trop le reste ^^

Puis j'adore cette fin...

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

lessthantod a écrit :
23 juil. 2026 19:15
Pas très fan de Mamoru Hosoda, mais alors La Traversée du temps, celui là je le trouve génial, de très loin mon Hosoda préféré.
A savoir, que c'est l'adaptation d'un roman japonais et l'auteur de ce roman a aussi écrit Paprika.
Merci pour l'info, je savais pas. Paprika je ne m'en souviens plus très bien, il me semble que je n'avais pas tout capté, faudrait que je le revoie.

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »