[POLITIQUE] Le monde géré par la gérontocratie

Ici on parle de tout et de rien
GuiM
Chevalier du Zodiaque

Message par GuiM »

Antarka a écrit :
08 juil. 2026 11:02
j'aurais été ravi de faire de même pour les autres partis, mais... Bah les autres partis ils demandent pas de contribution citoyenne à leurs programmes en fait. Me semble en tout cas.
Pour la campagne de Macron 2017, la "société civile" avait été consultée et tu pouvais faire partie de certaines réunions pour échanger sur des idées, etc.

J'ai une ancienne collègue qui y avait participé.

Kek-de-Mars
Cosmocat

Message par Kek-de-Mars »

Je viens de percuter un truc... Pour prétendre à devenir présient(e), il faut d'abord réunir 500 signatures d"élus si je ne me trompe pas.

A l'époque ou le FN était pas trop une menace, il était de bon ton à gauche de signer le le FN pour "affaiblir" la droite... Maintenant que le FN est une réelle menace, et qu'en plus, Marine est condamné 2 fois, est-ce que 500 élus vont se risquer à signer, quitte à cautionner les détournements de fond?
L'avenir nous le dira...

GuiM
Chevalier du Zodiaque

Message par GuiM »

Evidemment qu'elle aura les parrainages d'autant plus qu'il y a d'avantage d'élus RN de nos jours.

Tout comme elle aura des voix à l'élection. Les électeurs du RN s'en foutent de sa condamnation.

Tryphon
Maître de l’Univers

Message par Tryphon »

GuiM a écrit :
08 juil. 2026 12:06
Tryphon a écrit :
08 juil. 2026 09:55
C'est assez différent pour Mélenchon : il n'est pas condamné lui.
Oui mais ça ne l'a pas empêché de retourner sa veste quelques fois.
Oui, comme tous les politiques, mais ça n'a rien à voir avec le fait de se présenter en étant condamné.

Je précise que ça n'a rien à voir avec le bord politique. Je trouverais aussi scandaleux qu'un LFI condamné se présente.

Mais bon, on en revient toujours au même problème : ce qui plombe la démocratie, ce sont les élus, et par là-même le principe même d'une éléction.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Tryphon
Maître de l’Univers

Message par Tryphon »

Kek-de-Mars a écrit :
08 juil. 2026 12:13
A l'époque ou le FN était pas trop une menace, il était de bon ton à gauche de signer le le FN pour "affaiblir" la droite...
C'est une idée reçue plutôt fausse (il y a eu des cas mais c'est assez exceptionnel).

Tryphon
Maître de l’Univers

Message par Tryphon »

GuiM a écrit :
08 juil. 2026 12:09
Antarka a écrit :
08 juil. 2026 11:02
j'aurais été ravi de faire de même pour les autres partis, mais... Bah les autres partis ils demandent pas de contribution citoyenne à leurs programmes en fait. Me semble en tout cas.
Pour la campagne de Macron 2017, la "société civile" avait été consultée et tu pouvais faire partie de certaines réunions pour échanger sur des idées, etc.

J'ai une ancienne collègue qui y avait participé.
Un an plus tard il avait viré quasiment tous ses soutiens de la "société civile" :mrgreen:

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

Message par JonMadlaine »

Kek-de-Mars a écrit :
08 juil. 2026 12:13
Je viens de percuter un truc... Pour prétendre à devenir présient(e), il faut d'abord réunir 500 signatures d"élus si je ne me trompe pas.

A l'époque ou le FN était pas trop une menace, il était de bon ton à gauche de signer le le FN pour "affaiblir" la droite... Maintenant que le FN est une réelle menace, et qu'en plus, Marine est condamné 2 fois, est-ce que 500 élus vont se risquer à signer, quitte à cautionner les détournements de fond?
L'avenir nous le dira...

Dommage, la liste intégrale des parrainages n'est rendue publique en intégralité que depuis 2017, avant ça on n'en montrait que 500 tirées au sort, je ne peux donc pas te demander d'aller éplucher l'historique des présentateurs du FN pour débusquer ces fameux maires de bon ton, c'est ballot.

Du reste le fn aura ses signatures bien plus facilement que la fi, au pire des cas des centristes impartiaux voleront à son secours. De toute façon il est un peu nul ce système de signatures, tout comme notre système de scrutin.

Tryphon
Maître de l’Univers

Message par Tryphon »

Je ne suis pas d'accord : il n'est pas un peu nul ☝️

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

Message par Esperluette »

Il est nul pour ceux qui perdent alors qu'ils pensé être les meilleurs, les seuls capables de bien décider : c'est plus facile de dire que c'est la faute du système plutôt que de se remettre en cause

on-off
Chevalier du Zodiaque

Message par on-off »

Il y a un principe souvent en vigueur, qui dit que celui qui a la moitié des voix +1 seule il emporte tout.
Ce n'est pas partout, mais ça fait des mécontent. La proportionnelle aussi, mais pas les mêmes.
Le bordel.
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

Tryphon
Maître de l’Univers

Message par Tryphon »

Il n'y a absolument pas besoin d'élire des représentants. Ça forme une caste d'aristocrates politiciens qui se reproduisent entre eux et qui sont complètement déconnectés, dont les intérêts ne sont pas l'intérêt général. Et ça coupe la population des problèmes politiques. Elle se cantonne le plus souvent à des avis super-simplifiés facilement manipulables.

Des commissions citoyennes, des référendums. Ou à tout le moins des contrôles sévères pour empêcher l'aristocratisation de la politique (cumuls interdits, durée de mandats limités et non-reconductibles).

La démocratie représentative n'est pas la seule façon de faire de la démocratie, et certainement la pire.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

GuiM a écrit :
08 juil. 2026 12:25
Evidemment qu'elle aura les parrainages d'autant plus qu'il y a d'avantage d'élus RN de nos jours.

Tout comme elle aura des voix à l'élection. Les électeurs du RN s'en foutent de sa condamnation.
En effet : https://www.sudouest.fr/politique/marin ... 861116.php
Bali Balo dans son berceau
Bandait déjà comme un taureau

Kek-de-Mars
Cosmocat

Et ca continue, encore et encore, c'est que le début, d'accord d'accord...

https://actu.orange.fr/societe/fait-div ... qqo8P.html

Kek-de-Mars
Cosmocat

Vous en voulez encore?

L'avocat et sénateur LR Francis Szpiner mis en examen, soupçonné d'avoir attribué un logement social en contrepartie de relations sexuelles https://www.franceinfo.fr/politique/l-a ... -[autres]-

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Un pote a Darmanin ? Il sera bientôt ministre lui

darktet
Maître de l’Univers

Message par darktet »

Entre la liberté et la sécurité
,mon choix est vite fait!
même si il faut un peu des 2.Tout n'est pas manichéen
Mon curseur va direct sur la liberté...et tant pis si c'est "moins sécur"
Evidemment qu'il faut de la sécurité,sinon c'est la loi de la jungle.
C'est juste un curseur,un curseur ou il faut ni le mettre a 0 ou a 10...oui je penche plus du coté liberté,mais je suis pas extrême comme dans le film "démolition man" Société en surface vs société du sous sol.Nuance.
Style la loi...ou toutes tes conversations privée sur Watssap seront enregistrés au nom de débusquer les pédophiles,les bandits.ça me va pas du tout.
Marre que tout le monde soit punis ,omis de liberté ..a cause d' une poignée de malades mental,sexuel.***

Et quand bien même,notre état suprême E.Macron n'est pas de bonne foie avec cette loi ? Faire la guerre aux dévients** il s'en "balec".Mais vous n'êtes pas naifs ...c'est pour essayer de contrôler des gars cools comme vous sur GT,le peuple ,plutot que de faire la guerre aux détraqués du cerveau pas plus évolué qu'un bulot***
Sans être complotiste,L'insécurité c'est le bon prétexte ,c'est pour le contrôle des masses.Reste soumis,obéissant,dociles,reste incultivés,ne soit pas rebelle,ne pense pas,ne prends pas le temps de lire ,ne te questionne pas sur toi,ta vie et surtout reste dans la pensée unique,celle des gros médias dirigé par 12 gars ultras riches....
En contre partie...on ne t'agressera pas,tu seras en total sécurité,avec plein de caméras,une vie privée violé certes,mais sous contôle, lol ,jamais un criminel ne "touchera a ta fille",ne te cambriolera.tu boieras juste plus masse de coca,et engraissera encore plus la Weyland corpo. :amen:
*** ici en spoil
► Afficher le texte

ps 1: C'est juste mes mots,ma pensé aussi faible soit 'elle et subjective .C'est pas de l'I.A j'ai fais l'effort^^ (ça prends + de 40 minutes chez moi pour écrire ces conneries^^)
ps 2 : plus ça va ,plus on aura un discours d'I.A nikel !.Vous inquiétez pas,il arrivera a faire plein de faute d'orhto volontairement ,histoire d'être super crédible et de duper l'humain.
ps 3:L'I.A parlera comme moi , comme darktet :pleur4: .....pfff en mieux^^

Captain_Eraclés
Maître de l’Univers

Message par Captain_Eraclés »

Alors je ne vote pas RN, mais je ne vote pas pour ce genre d'étron non plus , faut pas déconner.
Image

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Sur les réseaux sociaux je vois plein de publications de vidéos générées par IA où l'on voit des supporters marocains mettre la France à feu et à sang. Et toutes les personnes qui commentent y croient. Ça fait vraiment flipper...
Image
Image

darktet
Maître de l’Univers

Message par darktet »

dandyboh a écrit :
11 juil. 2026 13:11
Sur les réseaux sociaux je vois plein de publications de vidéos générées par IA où l'on voit des supporters marocains mettre la France à feu et à sang. Et toutes les personnes qui commentent y croient. Ça fait vraiment flipper...
Comment peut'on croire en cela ? C'est dingue d'absorber si vite toute ces sornettes.Moi aussi ça me fait flipper.

Captain_Eraclés
Maître de l’Univers

Message par Captain_Eraclés »

dandyboh a écrit :
11 juil. 2026 13:11
Yes, j'ai vu ça sur insta. Voici un des gros dangers de l'IA que beaucoup avaient évidemment relevés : De fausses images/vidéo et des montages audio qui risquent de créer de réelles accusations sur des innocents.

En ce qui concerne la sauvegerie des parisiens pendant la ligue des champions, elle est réelle malheureusement. Cependant, pour ce France-Maroc, rien de tout ça. De la joie et des klaxons dans ma petite banlieue, partageant même quelques discussions avec un supporter marocain croisé en allant poster mes colis. Bon, il m'a quand même chambré avec mon maillot "Tous gigi tous rou-rou" :lol:
Image

Kek-de-Mars
Cosmocat

Captain_Eraclés a écrit :
11 juil. 2026 11:15

Alors je ne vote pas RN, mais je ne vote pas pour ce genre d'étron non plus , faut pas déconner.
Le mec, il est LFI ??? Je me suis déjà fait baiser la gueule par la Méluche 2 fois, il n'y aura pas de troisième...

Je sais pas ce qui me ferait le plus chier? Voter pour ça pour pour le FN... Et c'est quand même dingue qu'en 5 ans, ils en soient arrivés là: être comparé au FN quand on parle de parti politique le plus dangereux pour la France !

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Perso ça me saoule un peu ce genre de gimmick. En quoi LFI serait dangereux pour la France exactement ?

gasteropodekiller
Cosmocat

Message par gasteropodekiller »

Cest tout le problème de la fabrique de l'opinion, il n'y a plus de réflexion si on ne s'en tient qu'à ça.

Rappelons que LFI dans le programme dans les actions cest vaguement PS de la fin des 90's.

Kek-de-Mars
Cosmocat

Ben en fait, voilà mon raisonnement:

Est-ce qu'on les a colonisé, oui. Est-ce qu'on a essayé de leur apprendre la vie (religion + démocratie) de force, oui. Est-ce que je suis pour qu'on s'excuse au nom de la France, oui. Est-ce qu'à l'heure actuelle ils sont discriminés et n'ont pas la place qu'ils méritent, encore oui.

Par contre, s'ils souhaitent vivre dans une république islamique, ou une république bananière, c'est leur droit, y a pas de souci. Ça existe, et ils peuvent y aller sans problème.

Moi, je veux vivre en REPUBLIQUE LAIQUE, ou l'avis de chacun est important mais ou on se respecte. La religion, ça reste dans la sphère privée. On doit donner à chacun la possibilité de pratiquer le culte qu'il a choisi (s'il en a choisi un, je rappelle quand même que la majorité est athée et que tout ce battage l'emmerde profondément) , mais dans le respect de la constitution, de la LAICITE et sans COMMUNAUTARISME !

Ce genre de vidéo donne du grain à moudre aux théoristes de grand remplacement et ça me fait gerber. Mais c'est la société qui veut ça. Les exemples sont nombreux...
Les féministes poussent le bouchon loin dans un sens, bing montée du masculinisme. Les adeptes de la cancel culture poussent loin le bouchon dans leur sens, bang trumpisme et conservatisme absolu...

Sans être centriste (ce que je respecte toutefois), est-il possible d'être de gauche (je rappelle que Mélanchon m'a baisé 2 fois) en critiquant LFI (qui est très très critiquable sur certains points) ?

Mais les raisonnements de cours d'école manichéens disant en somme "si t'es pas avec moi, t'es contre moi", franchement, ils commencent à me bander sévère... :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
Dernière modification par Kek-de-Mars le 11 juil. 2026 18:31, modifié 2 fois.

Kek-de-Mars
Cosmocat

gasteropodekiller a écrit :
11 juil. 2026 18:16
Cest tout le problème de la fabrique de l'opinion, il n'y a plus de réflexion si on ne s'en tient qu'à ça.

Rappelons que LFI dans le programme dans les actions cest vaguement PS de la fin des 90's.
Peut-être sur certains points. Sinon, LFI c'est COMMNAUTARISTE à fond, désolé de vous le faire remarquer...

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Mais comment il t'a baisé Melanchon @Kek-de-Mars ? T'as fait tomber le savon dans la douche, et il était derrière toi ?

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

Message par JonMadlaine »

Kek-de-Mars a écrit :
11 juil. 2026 18:29
11 juil. 2026 18:16

Peut-être sur certains points. Sinon, LFI c'est COMMNAUTARISTE à fond, désolé de vous le faire remarquer...
Ah oui merci parceque ca saute pas aux yeux, heureusement que les lanceurs d'alerte sont là !

C'est que t'aies écrit laique en super gros, tu dois connaître la définition sur le bout des doigts !

gasteropodekiller
Cosmocat

On peut reprocher pleins de trucs à Janluk je suis d'accord, d'ailleurs à mon sens c'est le premier frein à la victoire de la gauche.

Cependant je ne vois pas où et quand LFI aurait proposé des lois favorisant ou ciblant des communautés particulières.

Si tu as des exemples j'en veux bien.

Ailleurs par contre c'est parfois flagrant ou ça avance à visage découvert (loi Yadan, blocages des discussions sur les situations de guerres à l'étranger, stigmatisation des banlieues et lois sécuritaires ciblées, lois sur l'autorisation des mega bassines au profit d'un tres petit nombre, pour n'en donner que quelques uns...)

darktet
Maître de l’Univers

Message par darktet »

Sur les méga bassines,c'est absurde :
-Niker l'eau en pompant les nappes phréatiques ,c'est contre nature .Laissons l'eau ou naturellement elle doit être.
-L'eau est accaparé juste pour une poignée d'agriculteurs.et c'est pas pour les petits agriculteurs
-Stocker masse d'eau dans un trou en surface, forcément qu'il y a évaporation .C'est pas les températures actuelles qui vont me contredire.
-Guerre civile a St Soline un massacre ,faut se calmer les gars des 2 cotés ,manifestants violents vs CRS ,c'est qu'un très gros trou.Un gaz lacrymogène lancé toute les 2 secondes pendant 2 heures.Du calme,on est dans un endroit paumé,c'est pas la prise de l'arc de triomphe ^^
-ok il manque de l'eau l'été pour notre agriculture intensive j'entends. Mais y ' a d'autres solutions plus intelligentes.
Dernière modification par darktet le 11 juil. 2026 20:22, modifié 1 fois.

Tryphon
Maître de l’Univers

Message par Tryphon »

Je sens que je vais m'énerver..

darktet
Maître de l’Univers

Message par darktet »

Vas y énerves toi Tryphon,ça va nous faire de la lecture^^,même si c'est sur moi :lol: enfin sur mes propos^^

on-off
Chevalier du Zodiaque

Message par on-off »

Vaut mieux parler jeux vidéos finalement.

gasteropodekiller
Cosmocat

Pas faux, en général ces topics ça tourne mal !

ankx
Chevalier du Zodiaque

Message par ankx »

Sinon, vous avez testé Beyond Oasis ?
Il paraîtrait que c'est le meilleur jeu de la megadrive.
Je ne suis pas d'accord.

on-off
Chevalier du Zodiaque

Message par on-off »

Oui je me dis que ça fait des dégâts, ça froisse à coup de postures idéologiques, ça monte vite dans les tours, on se fait cataloguer alors que cataloguer c'est un truc qu'on peut dénoncer par ailleurs.
Le contexte est vraiment difficile en ce moment, très polarisé, et en plus (oui c'est idiot mais... ça joue) il fait chaud, il y a le foot, et un contexte géopolitique bien plus que tendu. Ici c'est cool en fait.

on-off
Chevalier du Zodiaque

Message par on-off »

ankx a écrit :
11 juil. 2026 20:44
Je ne suis pas d'accord.
Ca rend marteau. :mrgreen:

darktet
Maître de l’Univers

Message par darktet »

11 juil. 2026 20:33
Pas faux, en général ces topics ça tourne mal !
Parler politique c'est un sujet sensible certes,mais bon ici on est intelligent et tolérant.Je suis peut être naif,mais je suis persuadé qu'avec du respect,même politique on peux parler ici.
GT est réputé pour sa bonne ambiance,son coté familial.Chez le forum voisin d'en face ,c'est impossible!

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

ankx a écrit :
Je ne suis pas d'accord.
Depuis le temps que je dois m'y mettre... j'ai jamais joué plus d'une heure comme ça pour voir.
Image
Image

on-off
Chevalier du Zodiaque

Message par on-off »

Si on joue au jeu lié au pseudo, j'aurai la plus courte.

Kek-de-Mars
Cosmocat

Antarka a écrit :
11 juil. 2026 19:03
Mais comment il t'a baisé Melanchon @Kek-de-Mars ? T'as fait tomber le savon dans la douche, et il était derrière toi ?
La première: "la république c'est moi !" après que j'ai voté pour lui en 2017 il me semble.

La seconde: la non dénonciation des actions terroristes du Hamas en Israël. Le relents d'antisemitisme sur la prononciation du nom de Gluksman, et j'en oublie, il les accumule... Après que j'ai voté pour lui en 2022.

On peut 1000 fois une personnes, mais on ne peut pas tromper... si, on peut...

C'est clair, c'est calme, c'est argumenté...

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

ankx a écrit :
Je ne suis pas d'accord.
Tu parles du jeu interdit, tu n'as pas peur de finir au fin fond de la Moselle avec Pascal Praud comme seul compagnon ?
► Afficher le texte

Kek-de-Mars
Cosmocat

Je vais rajouter mépris des journalistes, on parle des vrais, refus de passer la main comme il l'avait laissé entendre, purges des voix dissidente dans son parti, refus de condamner l'autre zgeg de la jeune garde après le meutre de l'autre non moins trou du cul de facho à Lyon...
Il serait pas autoproclamé "antifasciste" qu'on s'y méprendrait...

Kek-de-Mars
Cosmocat

On va prouver aux autres excités qu'on peut parler politique sans s'insulter non ?

Je concluerai en disant que si le second tour de la présidentielle 2027 se joue avec un duel FN-LFI, ben on est mal barré sévère.

Gringos10
Site Admin

Message par Gringos10 »

+1 kek
On commence à ressembler aux US avec une politique ultra polarisée.
Et le premier artisan de tout ça c'est macron (bien aidé par tous les tocards des partis "historiques")
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Kek-de-Mars a écrit :
11 juil. 2026 21:50
Antarka a écrit :
11 juil. 2026 19:03

La seconde: la non dénonciation des actions terroristes du Hamas en Israël.
Je me rappelle extrêmement bien qu'il a dénoncé l'attaque du Hamas.

Gringos10
Site Admin

Message par Gringos10 »

Il a dénoncé l'attaque mais n'a pas voulu la qualifier de terroriste.

MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Kek-de-Mars
Cosmocat

Gringos10 a écrit :
11 juil. 2026 22:21
+1 kek
On commence à ressembler aux US avec une politique ultra polarisée.
Et le premier artisan de tout ça c'est macron (bien aidé par tous les tocards des partis "historiques")
On est bien d'accord, même si je dit toujours qu'on a les dirigeants qu'on mérite.
A l'heure des réseaux, de l'IA, du numérique, de l'immédiateté, du buzz, ben on l'aura bien cherché.

Ce matin, sur FranceInfo, ils parlaient de Christoper Nolan. Le mec, disait qu'il avait pas de smartphone, pas de réseaux. Pour ses effets spéciaux et ses films, il emploie des techniques d'un autre temps... j'ai bien aimé. J'aimerais être aussi jusqu'au boutiste que lui.

Kek-de-Mars
Cosmocat

Gringos10 a écrit :
11 juil. 2026 22:32
Il a dénoncé l'attaque mais n'a pas voulu la qualifier de terroriste.

Une Melenchonade. Il est bon, le con, c'est indéniable... un excellent tribun...

Gringos10
Site Admin

Message par Gringos10 »

Par contre ses dérives sur les noms glucksman, epstein,... je ne vois pas à quoi ça servait...
Et moi aussi les purges dès qu'il y a une voix dissonance dans le parti, ça m'a dégoutté du bonhomme .
Surtout que je trouvais bons les gens qu'il a viré/fait partir (Corbières, Ruffin, autain...), alors que pendant ce temps il faisait tout ce qu'il pouvait pour sauver son petit connard de rouquin. (Je n'ai rien contre les roux hein ^^)
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Kek-de-Mars
Cosmocat

+1

Le rouquin, puis Panot, Aubry, Boyard (pas le fort :mdr3: ), Bompard, Obono, Guetté, t'en veux des boulets, je t'en donne à la pelle...

Répondre

Revenir à « Droit de réponse »