Brèves de comptoir - ici on parle de tout et de rien, mais surtout de rien
- gasteropodekiller
- Cosmocat
Sehr Gut 
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
- Esperluette
- Chevalier du Zodiaque
Zut.
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).
- Captain_Eraclés
- Maître de l’Univers
Je rajoute les ventilos Lidl à mon anxiétéBeyondOasis a écrit : ↑02 juil. 2026 17:53Entre les discussions sur l'IA qui va nous remplacer, les fachos, la canicule, la fin des jeux physiques, la femme de Kepler ou autre, j'avoue que tout ça commence à me donner des crises d'angoisse.
- BeyondOasis
- Expendable
J'ai vu ça de mes propres yeux hier matin, en allant déposer ma fille à l'école.Captain_Eraclés a écrit : ↑03 juil. 2026 10:07Je rajoute les ventilos Lidl à mon anxiétéBeyondOasis a écrit : ↑02 juil. 2026 17:53Entre les discussions sur l'IA qui va nous remplacer, les fachos, la canicule, la fin des jeux physiques, la femme de Kepler ou autre, j'avoue que tout ça commence à me donner des crises d'angoisse.
![]()
CEPENDANT, j'ai eu un petit plaisir ce matin, j'ai vu un Moro-sphynx dans mon jardin :

On a planté plus de plantes à fleurs cette année, et on voit la différence avec la présence de plus d'insectes que d'habitude
Cool comme insecte, il y en a pas mal chez mes parents, et des abeilles charpentières aussi :

- Urbinou
- Chevalier du Zodiaque
Oui il est incroyable ce papillonBeyondOasis a écrit : ↑03 juil. 2026 11:11CEPENDANT, j'ai eu un petit plaisir ce matin, j'ai vu un Moro-sphynx dans mon jardin :
- JonMadlaine
- Chevalier du Zodiaque
Je les aime bien aussi les charpentières, elle viennent se vautrer dans le pollen des roses tremières c’est rigolo. Oui dès qu’on laisse des hautes herbes et plein de fleurs, y a des insectes. Je suis une pouponière à sauterelles. C’est une bonne année pour les vers luisants, j’en vois un peu partout !
Ha cool ça, je crois bien que je n'en ai jamais vu de ver-luisant (les lucioles de Breath of the wild ça ne compte pas).
Une fois on a eu une mante religieuse, ça a vraiment un look d'enfer.
Une fois on a eu une mante religieuse, ça a vraiment un look d'enfer.
- Esperluette
- Chevalier du Zodiaque
Des lucioles il y en a dans le jardin de mes parents. Moi j'ai mis une maison des insectes mais ça n'a attiré personne ce truc, enfin à part les moustiques évidemment.
- Captain_Eraclés
- Maître de l’Univers
En parlant animaux, c'est tout con, mais pendant la canicule j'ai rempli une large bassine d'eau fraiche avec de grosses pierres dedans qui servent de stabilité (perchoir) . Je l'ai posé sur une table sous mon chêne dans le jardin et j'ai eu le plaisir de voir 2 pies y boire et s'y baigner !BeyondOasis a écrit : ↑03 juil. 2026 11:11
CEPENDANT, j'ai eu un petit plaisir ce matin, j'ai vu un Moro-sphynx dans mon jardin :
On a planté plus de plantes à fleurs cette année, et on voit la différence avec la présence de plus d'insectes que d'habitude
Super, ça leur fait du bien, et pareil si tu as des hérissons ils ont soif.
Et si on la change régulièrement : pas le temps pour les moustiques de s'en servir.
Et si on la change régulièrement : pas le temps pour les moustiques de s'en servir.
- BeyondOasis
- Expendable
Ca n'attire pas les moustiques ?Captain_Eraclés a écrit : ↑03 juil. 2026 13:55En parlant animaux, c'est tout con, mais pendant la canicule j'ai rempli une large bassine d'eau fraiche avec de grosses pierres dedans qui servent de stabilité (perchoir) . Je l'ai posé sur une table sous mon chêne dans le jardin et j'ai eu le plaisir de voir 2 pies y boire et s'y baigner !![]()
- BeyondOasis
- Expendable
Oui il est super coolUrbinou a écrit : ↑03 juil. 2026 12:28Oui il est incroyable ce papillonBeyondOasis a écrit : ↑03 juil. 2026 11:11CEPENDANT, j'ai eu un petit plaisir ce matin, j'ai vu un Moro-sphynx dans mon jardin :![]()
Depuis 3 ans que j'habite ici, c'est la première fois que j'en vois un
Ah oui, j'avais essayé d'en photographier un chez moi il y a quelques temps, il m'avait intrigué par son vol stationnaire et sa trompe.
Ca ressemble à un colibri en mode insecte.
Pour la bassine d'eau à disposition des animaux, c'est une super idée, je ferai pareil sous mon cerisier
Ca ressemble à un colibri en mode insecte.
Pour la bassine d'eau à disposition des animaux, c'est une super idée, je ferai pareil sous mon cerisier
Cool !
Les oiseaux par exemple n'ont pas de glandes sudoripares, ils ne transpirent pas, donc quand il fait chaud ils ouvrent le bec pour ventiler, mais c'est pas top parce que ça leur donne encore plus soif.
Les oiseaux par exemple n'ont pas de glandes sudoripares, ils ne transpirent pas, donc quand il fait chaud ils ouvrent le bec pour ventiler, mais c'est pas top parce que ça leur donne encore plus soif.
Si je me trompe pas, les humains sont les seuls animaux à pouvoir transpirer non ? C'est ce qui a fait de nous un vrai cauchemar pour nos proies à l'époque des chasseurs-cueilleurs (on surchauffait pas, donc même si on était pas rapide on revenait faire "Coucou, tu veux voir ma lance ?" jusqu'a ce que la bestiole en face s'effondre d'épuisement/surchauffe).
Bali Balo dans son berceau
Bandait déjà comme un taureau
Les mammifères transpirent, mais en général moins. Les chevaux par contre transpirent pas mal. Les chiens peu.
J’en ai un paquet cette année, alors qu’avant jamais.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
C'est magnifique !
Perso j'ai jamais vu ces insectes et j'habite pas en ville.
Perso j'ai jamais vu ces insectes et j'habite pas en ville.
Nous, on a des abeilles des sables, noires et blanches, et cette année, on a eu beaucoup de guêpes noires et blanches aussi, genre vraiment beaucoup.
Je me suis rendu compte qu'elles essayaient de nicher dans un trou avec cheville dans mon mur exterieur.
J'ai colmaté le trou avec une vis, elles sont donc allé voir ailleurs.
Je me suis rendu compte qu'elles essayaient de nicher dans un trou avec cheville dans mon mur exterieur.
J'ai colmaté le trou avec une vis, elles sont donc allé voir ailleurs.
Elles se mettent aussi dans les goulottes des fenêtres PVC, mais avec un bazar de sable et de trucs.
Ce forum est vraiment cool,je le savais déjà,mais vous parlez d'insectes!
trop bien!
Dans mon entourage,tout le monde s'en fou maaaaaiiiiiis a un point!! vous imaginez même pas
(a part mon meilleur pote)
Même mes enfants...pas faute de les avoir éduqué pour qu'ils les apprécient,il les détestent.
j'ai cru devenir dévient,pour s'interesser a ces petites bêtes.Ouf je suis pas seul.Merci les amis.
trop bien!
Dans mon entourage,tout le monde s'en fou maaaaaiiiiiis a un point!! vous imaginez même pas
(a part mon meilleur pote)
Même mes enfants...pas faute de les avoir éduqué pour qu'ils les apprécient,il les détestent.
j'ai cru devenir dévient,pour s'interesser a ces petites bêtes.Ouf je suis pas seul.Merci les amis.
Dernière modification par darktet le 04 juil. 2026 11:02, modifié 1 fois.
Les inconnus sont incroyables,tu peux toujours les citer en référence sur n'importe quel sujets
Et bien sur qu'il faut aimer les insectes.
Quand je vois quelqu'un écraser un insecte ou une arachnide..ça me fait toujours mal au coeur.
Je dis juste : t'aurai pas du faire ça
le tueur : pff c'est rien
J'aime pas le conflit,donc je me tais,Je vais pas partir en dispute non plus.(y'en a des milliards et des milliards des insectes^^,y'a des choses plus graves) En plus ça servirait a rien,au pire il me prendrai pour un fou,au mieux ,il refera la même chose,ma parole n'a aucune importance^^si ce n'est que me considérer comme un gars "relou" sur ces petites bêtes.
ps: volontairemment,je ne tue aucun être vivant,c'est ma religion.Sauf si ma vie était en jeu
Et bien sur qu'il faut aimer les insectes.
Quand je vois quelqu'un écraser un insecte ou une arachnide..ça me fait toujours mal au coeur.
Je dis juste : t'aurai pas du faire ça
le tueur : pff c'est rien
J'aime pas le conflit,donc je me tais,Je vais pas partir en dispute non plus.(y'en a des milliards et des milliards des insectes^^,y'a des choses plus graves) En plus ça servirait a rien,au pire il me prendrai pour un fou,au mieux ,il refera la même chose,ma parole n'a aucune importance^^si ce n'est que me considérer comme un gars "relou" sur ces petites bêtes.
ps: volontairemment,je ne tue aucun être vivant,c'est ma religion.Sauf si ma vie était en jeu
Chez moi j'ai pas des masses d'insectes. Je suppose que c'est la faute des agriculteurs du coin (j'ai aucune idée de ce qu'ils pulverisent sur les cultures de blé/colza/maïs mais la dernière fois que j'ai laissé la fenêtre ouverte j'ai eu l'impression de perdre 6 mois d'espérance de vie).
L'avantage c'est que j'ai pas non plus d'insectes vampires.
L'avantage c'est que j'ai pas non plus d'insectes vampires.
Ca c'est bien, parce qu'une abeille, je n'écraserai jamais, mais les moustiques purée...
- JonMadlaine
- Chevalier du Zodiaque
Je fais le petit démiurge du jardin aussi, toi tu vis, toi tu meurs. Mes cibles favorites, les chenilles de pyrale du buis que je noie par dizaines, et les frelons qui prennent des coups de raquette, sinon je suis assez tolerant.
Je valide (même si on s'en fout de ma validation), tes chenilles sont des parasites surnuméraires qui font beaucoup de dégâts.
- JonMadlaine
- Chevalier du Zodiaque
J'ai essayé de dresser les guêpes à venir les manger mais elles ne sont pas très partantes pour la nourriture éxotique.
Des guêpes racistes, on aura tout vu, les vilaines. Mais ça mange les chenilles les guêpes ? J'aurais misé sur des oiseaux (sauf quand elles sont urticantes à mort).
Ici à Paris j'ai des chauve souris quand même (elles bouffent du moustique héhé), et un couple de geais il n 'y a pas longtemps, qui se baladait sur les toits en grinçant (enfin son cri).
Ici à Paris j'ai des chauve souris quand même (elles bouffent du moustique héhé), et un couple de geais il n 'y a pas longtemps, qui se baladait sur les toits en grinçant (enfin son cri).
Les seuls que je n'ai aucun scrupule à éclater, ce sont les moustiques et les taons.
Punaise, ces derniers, je les hais.
Dès que je tonds, que je vais arroser mon potager, je les vois débouler pour me piquer.
Heureusement, c'est un insecte pataud, lent et con, donc j'attends qu'il se pose sur moi et je l'éclate.
Le souci avec eux, c'est que:
1. La piqûre fait mal
2. Je réagis instantanément à celle-ci, ça gonfle, c'est chaud, et ça dure plusieurs jours si je ne prends pas un antistaminique
Sinon, j'ai essayé d'apprendre à mes gosses à respecter toute forme vivante (sauf les taons), y compris celles qui paraissent moches ou qui font peur (genre les araignées).
Mon fils est le responsable sauvetage des araignées dans sa classe, il a la charge de les attraper et de les mettre ailleurs
Punaise, ces derniers, je les hais.
Dès que je tonds, que je vais arroser mon potager, je les vois débouler pour me piquer.
Heureusement, c'est un insecte pataud, lent et con, donc j'attends qu'il se pose sur moi et je l'éclate.
Le souci avec eux, c'est que:
1. La piqûre fait mal
2. Je réagis instantanément à celle-ci, ça gonfle, c'est chaud, et ça dure plusieurs jours si je ne prends pas un antistaminique
Sinon, j'ai essayé d'apprendre à mes gosses à respecter toute forme vivante (sauf les taons), y compris celles qui paraissent moches ou qui font peur (genre les araignées).
Mon fils est le responsable sauvetage des araignées dans sa classe, il a la charge de les attraper et de les mettre ailleurs
Très bien pour les araignées, faut les préserver.
Les taons ça pue la mort, ça te flingue sévère. Il y a des chevaux oud es bovins dans le coin ? Ils adorent, et de temps en temps on est leur bouffe exotique.
Les taons ça pue la mort, ça te flingue sévère. Il y a des chevaux oud es bovins dans le coin ? Ils adorent, et de temps en temps on est leur bouffe exotique.
Les mouches je les déboite perso quand elles volent dans la maison.
Les chenilles du Buis aussi.
Et c'est a peu près tout.
Les chenilles du Buis aussi.
Et c'est a peu près tout.
Ouai, on a des moutons dans le champ d'à côté, mais même quand le champ est vide, on a des taons.
Il semblerait qu'ils disparaissent quand les blés sont fauchés, et on en avait plus quand ma pelouse était ultra haute
Il semblerait qu'ils disparaissent quand les blés sont fauchés, et on en avait plus quand ma pelouse était ultra haute
vive les insectes ! ils nous survivront avant la fin de la terre.
On revient à la maison après un peu plus de 2 semaines d’absence et on trouve un nid de frelons asiatiques hyper balèze (un peu plus petit qu'un ballon de foot ? il devait déjà être présent au moment de notre départ) dans le jardin. Ma femme m'a refroidi d'essayer de nous en débarrasser seuls, un pro vient tout à l'heure lui faire sa fête (et me prendre un bon billet au passage).
- JonMadlaine
- Chevalier du Zodiaque
Ouais c’est un peu dangereux et potentiellement pas efficace de le faire soit meme quand il commence à être gros, j’en ai éclaté deux petits mais autrement j’aurais pas pris le risque.
Je valide le choix de Madame : c'est vraiment dangereux. Faut pas prendre de risques et ils ont du matos pour les flinguer proprement.Djam a écrit : ↑06 juil. 2026 09:27On revient à la maison après un peu plus de 2 semaines d’absence et on trouve un nid de frelons asiatiques hyper balèze (un peu plus petit qu'un ballon de foot ? il devait déjà être présent au moment de notre départ) dans le jardin. Ma femme m'a refroidi d'essayer de nous en débarrasser seuls, un pro vient tout à l'heure lui faire sa fête (et me prendre un bon billet au passage).
Je pense que vous avez raison, mieux vaut essayer d'éviter les blessures.
Le type qui vient va buter les larves dans le nid et empoisonner celui-ci, sans le décrocher, pour que les frelons qui y reviendront soient tués à leur tour. Ce qui évitera que ces derniers n'aillent tout de suite refaire un nid ailleurs s'ils découvrent que le leur a disparu. Je trouve ça plutôt intelligent comme façon de procéder.
Le type qui vient va buter les larves dans le nid et empoisonner celui-ci, sans le décrocher, pour que les frelons qui y reviendront soient tués à leur tour. Ce qui évitera que ces derniers n'aillent tout de suite refaire un nid ailleurs s'ils découvrent que le leur a disparu. Je trouve ça plutôt intelligent comme façon de procéder.
Je confirme, j'ai vu ça sur un gros nid de guêpes qui était dans une toiture, ils ont trouvé à la caméra thermique, percé direct dans le plâtre et flingué le nid à travers, ensuite retiré proprement et rebouché un tout petit trou. Et ça les a bien caramélisées. Ils ont de sacré techniques.
Mon père, quand il était encore pompier en fonction, faisait régulièrement des interventions pour retirer des nids de frelons quand ça présentait un risque pour les habitant (à l'époque où les pompiers faisaient encore ce genre d'interventions).
Ils y allaient avec des combinaisons spécifiques et grillagées au niveau du visage.
Il me racontait que les frelons se jetait sur eux et essayaient de piquer au travers de la combinaison dès qu'ils sentaient la menace sur leur habitat.
Ca m'a toujours dissuadé de faire quoi que ce soit moi même, trop risqué.
Je croise les doigts, on n'en a pas encore eu chez nous, même si on croise régulièrement du frelon européen (je les suis toujours du regard pour voir s'ils n'essayent pas de nicher quelque part quand ils repartent).
Ils y allaient avec des combinaisons spécifiques et grillagées au niveau du visage.
Il me racontait que les frelons se jetait sur eux et essayaient de piquer au travers de la combinaison dès qu'ils sentaient la menace sur leur habitat.
Ca m'a toujours dissuadé de faire quoi que ce soit moi même, trop risqué.
Je croise les doigts, on n'en a pas encore eu chez nous, même si on croise régulièrement du frelon européen (je les suis toujours du regard pour voir s'ils n'essayent pas de nicher quelque part quand ils repartent).
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Ça s'appelle une vareuse.
Je me suis déjà fait attaquer par des abeilles en portant une vareuse (avec un ami apiculteur, qui m'avait prévenu : à cette heure ci on va les déranger donc on y va en vareuse). Ben même si c'était une attaque mesurée (c'était seulement une poignée d'abeilles qui m'ont attaqué, pas toute la ruche), et même si des abeilles ça fait moins peur qu'un frelon, et malgré la vareuse, ben ça fait peur quand même. Tu te sens réellement attaqué et tu fais pas trop le malin.
Merci pour le terme 
Oui, ça doit mettre un sacré coup de stress, malgré la vareuse, gros boost d'adrénaline.
T'as intérêt à avoir confiance dans ton équipement
Oui, ça doit mettre un sacré coup de stress, malgré la vareuse, gros boost d'adrénaline.
T'as intérêt à avoir confiance dans ton équipement