De la zic' par IA : mon projet Control Source Code

La zik, rien que la zik
Répondre
Docteur Nambu
Snorky

Message par Docteur Nambu »

Yop all.

Je suis inscrit depuis un moment, mais par manque de temps, je ne participe quasiment jamais ici.

A bien y regarder, je ne participe quasi plus non plus sur le forum de l'anarchie (qu'on saura tous reconnaître).

Kek' m'a envoyé un MP pour me proposer de passer ici; sans vouloir saouler les membres de ce forum, si toutefois ça vous intéresse, j'ai démarré il y a un an un projet musical assisté par IA. Au départ on avait lancé l'idée en mode "on déconne" avec un pote du boulot, mais j'ai fini par me lancer.

J'écris tous les lyrics, les prompts, et fait ensuite les éditions de passages ou ajout d'instruments via SUNO qui a atteint un degré d'aboutissement impressionnant.

Je ne sais pas chanter (je chante faux), je ne suis pas musicien, mais les textes, oui ça je sais les faire. Je prends parfois le temps de faire aussi des vidéos via IA (et ça prend une dizaine d'heures pour une vidéo de quelques minutes; montée, synchronisée avec la zic etc...).
L'outil permet tous les styles : rap, métal, chanson française, musique classique, techno... bref.

J'ai fait 4 albums jusqu'à présent, dont un dédié au gaming (il y a aussi la version US sur la chaine ou Spotify, Deezer and co):

Random Acces Memory Of a Retrogamer

Pour la partie PC j'ai fait une vidéo :
Autrement je fais tous les styles, je parle de tout (vide grenier, Politique, Magic The Gathering, soirée de lendemain arrosée, sens de la vie...). Même des clodos, exemple :

Vu les aglos, je suis obligé de faire pas mal de rap si je veux être "poussé" par le système, principalement YT, car les autres plateforme blackliste les chansons IA qui vont pourtant représenter d'après les estimations 90% de la musique disponible d'ici la fin de l'année. il y a plus de 60 000 nouvelles chansons IA par jour qui sortent, et ça continue de monter.

Je suis plutôt métalleux au départ mais bon j'explore un peu tous les registres, au feeling. Ma licence suno expire bientôt, si vous avez des idées de chanson il vous reste peu de temps pour que je travaille sur une, j'avais pas mal de projets à écrire mais je n'aurais jamais le temps de tout mettre en oeuvre.

J'espère que ça vous plaira, n'hésitez pas à partager si c'est le cas =)

See you anytime.

Docteur N.

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Je ne suis pas fan des trucs IA, pour toutes les dérives qu'on en connait, et le fait d'imaginer que l'industrie de la musique sera remplacée par tout ça me fait un peu flipper.

Par contre j'ai écouté les paroles de tes chansons, qui pour le coup sont ce qu'il y a de plus personnel dans ton boulot, et j'ai trouvé ça vraiment très bien. Et dans 2 styles complètement différents

J'imagine que malgré l'appui de l'IA la mise en image et en son a dû aussi prendre du temps, mais ça me parle moins

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Idem, je crains tout ça... Curieux de voir comment ça va se gérer cette histoire.

Docteur Nambu
Snorky

Yop, thanks pour vos retours =)

Le match est quasiment plié, les outils sont de plus en plus performants, et tu peux même "enregistrer" ta voix pour que l'IA chante avec ta voix (mais chante juste, ce qui pourrait m'arranger si je fais un test lol).

Certains artistes humains avec un bon support de comm' et un budget pub vont continuer d'exister, plus tous ceux qui ont déjà une fanbase suffisante pour participer à des lives etc.

Une chanson terminée pour la partie audio me prends 3h en moyenne tout inclus : écriture, prompts, ajustements/édition des passages foireux, ajout d'instruments/backtrack etc... Pour les clips, c'est minimum 10h de boulot car il y a pas mal de déchets de générations, et il reste le montage etc.

Oui; j'ai fait tous les styles volontairement pour montrer qu'on peut tout faire, mais du coup, tu "perds" les gens si tu ne fais pas des albums à thème, la plupart ont des goûts très ciblés et enchainer du chiptune avec du rap, puis passer sur du métal est "déroutant". Pour la blague je suis vraiment dans le clip sur les PC : le petit gamin de 4 ans devant l'ordi c'est une vraie photo =)

La plupart des gros outils IA passent des accords avec les ayants droits pour continuer d'exister, ça finira en licence pour que tout le monde y trouve son compte, c'est déjà dans les mains de la SACEM et ils vont y arriver.

Après il y a le coût réel qui pour le moment n'est pas facturé à Monsieur tout le monde. Les entreprises sont les premières à voir leurs licence pro exploser niveau tarif, et à mon avis, ça va encore bouger pour s'ajuster sur les coûts réels une fois les clients ferrés, car en tout cas, d'un point de vue code, depuis claude 4.6, on a clairement franchi un cap. Les agents IA fonctionnent mais leur conso en token et les coûts associés sont cinglés.

Le dentifrice est sorti du tube, je ne sais pas quand les limites en ressources vont vraiment freiner les boites, pour le moment on parle quand même de datacenters dans l'espace en projet pour Elon Musk; les chinois eux ont déjà des datacenters sous marins pour gérer la chaleur...

Bref, ça va s'accélérer tout ça et les capacités des modèles comme mythos and cie sont réelles, ce n'est pas que de la comm'. Le directeur de la NSA a confirmé que la plupart de leurs systèmes avaient été craqués par l'IA en quelques heures seulement, c'est une véritable info, pas un hoax à la con comme on en voir tant sur linkedin and co.

Pour ma part, j'ai loupé certaines révolutions technologiques, je ne voulais pas passer à côté de celle là; pour moi la musique est probablement ce que j'aime le plus, tous sujets confondus.

Docteur N.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

"Une chanson terminée pour la partie audio me prends 3h en moyenne tout inclus : écriture, prompts, ajustements/édition des passages foireux, ajout d'instruments/backtrack etc... Pour les clips, c'est minimum 10h de boulot car il y a pas mal de déchets de générations, et il reste le montage etc."

Cette dinguerie... Quand tu penses qu'il faut des jours, des mois, et mêmes des années pour certains artistes pour pondre une chanson...

Bon après, t'as le résultat d'une IA = passe partout sans ton âme véritable. Faut aimer ça.
Dernière modification par wiiwii007 le 30 juin 2026 21:47, modifié 1 fois.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Une chanson terminée pour la partie audio me prends 3h en moyenne tout inclus : écriture, prompts, ajustements/édition des passages foireux, ajout d'instruments/backtrack etc... Pour les clips, c'est minimum 10h de boulot car il y a pas mal de déchets de générations, et il reste le montage etc.
Putain je trouve ça dingue. Tu peux écrire et créer un album en quelques jours, en solo. C'est flippant.
Bali Balo dans son berceau
Bandait déjà comme un taureau

on-off
Chevalier du Zodiaque

Message par on-off »

C'est le processus qui plait.

Quand on montre un truc fait par IA, on a une levée de boucliers, presque automatique, parce qu'on est en France, et que le dogme dit que c'est mal. C'est presque religieux, ou politique (même mécanique, mais sans religiosité).

Ce qui se passe, c'est que quand tu aimes énormément la musique, le dessin, les clips, ou la vidéo, mais tu ne connais pas le solfège (par contre tu peux mémoriser des symphonies entières et les rejouer dans ta tête), tu tiens un crayon mais rien ne sort parce que tu n'as pas appris ou pas le temps ou pas envie, mais tu peux apprécier, etc. et tu as un outil qui te permet de faire un truc à toi, imparfait, mais 1000x mieux que ta meilleure production, ou pas mieux mais parfaitement adaptée à ce que tu as envie de produire mais que tu ne sais pas faire, c'est un grand plaisir.
Mais un plaisir qui ne détrône pas l'artiste, qui ne le remplace pas, mais qui débloque un truc parce que c'est toi qui as guidé l'outil, avec ton envie, ta connaissance imparfaite, et ça transcende ce que tu pourrais faire.

Je comprends les deux points de vue, mais je pense qu'on pourrait ou qu'on pourra ne pas les opposer éternellement.
Toute "l'IA slop" pourrait, à force, aboutir à une Renaissance 2.0 où on valorisera bien plus la création humaine, avec ses défauts justement, sans chercher une perfection, l'art a déjà pris ces chemins plusieurs fois et pas qu'avec le Baroque.

C'est transitoire.
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Antarka a écrit :
30 juin 2026 21:37
Putain je trouve ça dingue. Tu peux écrire et créer un album en quelques jours, en solo. C'est flippant.
C'est le principe de l'IA, tous ceux qui l'utilisent dans leur boulot (dont moi), disent la même chose : on gagne un temps fou.

Après, pour ce qui est du risque au niveau de la créativité, je pense que l'IA n'est pas le problème, ça n'est qu'un outil, qu'on n'a pas attendu pour créer de la merde. Depuis les années 60, quand "la culture" a commencé à viser les jeunes, ça n'a fait que se dégrader dans tous les domaines : musique, ciné, littérature, mode vestimentaire, gastronomie, ... On va toujours vers le plus facile d'accès au détriment de ce qui demande plus d'effort pour être apprécié. Donc oui, l'IA servira à produire de la merde, mais ce n'est pas de sa faute.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Du tout, depuis les années 60 il y a eu une tonne de trucs dingues. Pour moi c'est à partir des années 2000 que ça part en couille.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Je me rend compte que mes quelques lignes peuvent sembler dépréciative. Carrément en fait en me relisant.

C'est pas le cas. Je me sens plutôt totalement dépassé en fait. J'ai mis des années perso avant de jouer ce que j'estime correctement d'un instrument. Je suis toujours incapable de chanter en même temps que de jouer après 25 ans de pratique plus ou moins motivée de n'importe quel instrument.

Sur le principe, je suis pas contre ce genre d'utilisations de l'IA hein.

Ça me rappelle un article de l'Odieux Connard :

https://unodieuxconnard.com/2026/03/09/human-slop/

Ça résume bien le truc. L'IA est un outil. Qui peut être utilisé pour faire de bien belles choses, pas que de la merde. Les outils d'avant... bah eux aussi en fait.
Dernière modification par Antarka le 30 juin 2026 22:32, modifié 1 fois.
Bali Balo dans son berceau
Bandait déjà comme un taureau

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Ça permet à tout un chacun de créer de la musique sans rien y connaître, mais à la longue ça risque aussi de faire disparaître les vrais artistes.
Qui va s'emmerder à apprendre le solfège le piano ou le chant quand un robot peut le faire à sa place. C'est un peu la mort de la création.

Personnellement je n'éprouve aucun intérêt à regarder une peinture faite via l'IA, aussi belle soit elle. Il n'y a rien au delà de l'image

darktet
Maître de l’Univers

Message par darktet »

@Docteur Nambu
C 'est un vrai Artiste.un fan de rétro et poête talentueux!

Je serais pas étonné que tu connaisses la notoriété tellement t'es fort.

Va plus sur GT,c'est un luxe de t'avoir ici.

ankx
Chevalier du Zodiaque

Message par ankx »

@Docteur Nambu
Je trouve tes textes d"Avec ma barbe d'escogriffe", très pertinents :super:
C'est un sujet souvent mal compris par le commun des mortels, avec beaucoup de problématiques liées à l'isolement et à ce que ça engendre petit à petit.

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

wiiwii007 a écrit :
30 juin 2026 22:15
Du tout, depuis les années 60 il y a eu une tonne de trucs dingues. Pour moi c'est à partir des années 2000 que ça part en couille.
Je me suis mal exprimé, bien sûr qu'il y a eu des trucs bien depuis les années 60, et il y en a même encore aujourd'hui. Mais c'est à cette époque qu'il y a eu une cassure, quand le marketing s'est aperçu que les jeunes consommaient plus de "culture" que leurs parents, ayant plus de temps et d'argent à y consacrer. En résulte une culture générale beaucoup plus immature et "fast-food" qu'auparavant, à l'image des populations qui en sont abreuvées.

Mais c'est un vaste débat, et pour recoller au sujet tout en illustrant un peu ça, je trouve que la prod' de @Docteur Nambu imite bien ce qui se fait actuellement, et que l'IA est l'outil parfait pour ça. Mais il serait difficile de créer quelque chose qui ressemble à ça par exemple :
► Afficher le texte

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Le véritable live (avec de vrais musiciens) restera la chose la plus difficile à remplacer... J'espère à jamais.

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Oui, j'espère aussi. Sinon au-delà de ça, ce que je trouve dommage dans "la production sans effort" (tout étant relatif, je serais bien incapable de pondre ce qu'a posté Docteur Nambu par exemple), c'est qu'on y perd le plaisir d'apprendre, de travailler sa voix, son instrument, et le travail sur soi que ça demande. C'est un peu comme affronter des boss avec des cheats, ok on arrive à finir le jeu, mais ce n'est pas aussi gratifiant que si on en chie pour obtenir ce résultat.

Docteur Nambu
Snorky

Yop, merci à vous tous pour votre participation active et pertinente !

Oui, les IA sont des outils, il faut comprendre un minimum comment à partir de données, de modèles, de poids, de biais, de seeds, on arrive à un programme qui n'a rien de magique mais qui fait ce qu'on lui a demandé. Que ça soit la musique, le code, les images, peu importe, les connaissances sont transposables et je pense nécessaire dans le monde d'aujourd'hui comme de demain.

@Antarka
3h pour une chanson, oui c'est très rapide. Tu peux faire des trucs en quelques minutes, mais si tu veux vraiment "coller" à ta vision, il faut plusieurs prompts, plusieurs essais, savoir quand le "modèle" te bloque, comprendre la fatigue contextuelle, les éventuels "hallucinations/bugs", bien gérer tes workspaces, bosser avec un seul onglet. En fait, c'est comme quand on apprenait à chercher sur google : il y a tout un tas de règles non écrites qu'il faut apprendre à utiliser.

@darktet thanks bro =) Au bout d'un an, je me suis un peu fait une raison et je vais probablement switcher sur un autre projet que j'ai laissé en plan pendant trop longtemps, mais si je le termine je reviendrai je pense sur le côté zic.

Pour revenir au sujet du rétro, voici ma chanson la plus personnelle (pas de clip pas le temps pour le moment) :

Ca a beau être de l'IA, vu que c'est ultra perso, j'en ai les larmes aux yeux.

@wiiwii007
J'ai déjà vu des lives ou les gars on tout préenregistré et se contentent d'avoir "un jeu de scène" pour faire réagir le public, mais oui il faut garder de l'humain derrière.

@ankx oui, à la base je suis "parolier"/"poète" on va dire. Je sais exactement ce qui me plait, j'aime bien me mettre à la place des gens pour comprendre leur points de vue.

Ce qui est "unique" avec l'IA, c'est qu'elle comprend les textes. En gros : la musique se cale en fonction du sens des paroles, ça fait partie des données que le prompt va "mettre en musique" lol.
Du coup, si les textes n'ont pas d'âme, je ne dis pas que rien d'extraordinaire ne va en sortir, mais c'est la combinaison des paroles et des prompts qui créent quelque chose qui a du sens.

Rien à voir, mais il y a des années j'avais par exemple fait cette chanson (à l'époque avec du matos de merde mais bref, peu importe) :

J'ai conservé le texte et ajusté le prompt pour en faire ce que j'avais en tête :

Et bien si j'avais eu à "l'enregistrer" avec des vrais musiciens/chanteur, je n'aurai pas pu "aboutir à mieux" je pense car c'est vraiment cette bande son qui colle avec ce que je ressens.

@Cormano ce qui est terrifiant, c'est que l'outil n'a aucune putain de limite... tout les sons ont été enregistrés, que ça soit des instruments, jusqu'au bruit que fait un feutre en dessinant sur une feuille (l'outil permet d'intégrer tous les bruitages que tu veux, je ne l'utilise pas car trop long mais ça fonctionne). En fait, si tu as le temps, tu peux tout prompter/écrire, et tu auras les effets que tu veux... les effets d'une foule qui chante avec le chanteur, qui reprends en coeur, un bruit de chat : n'importe quoi et au final l'oreille ne fait plus la différence, ou très très difficilement.

A force d'en bouffer je reconnais certains patterns, mais au niveau des voix, des respirations, intonations, c'est vraiment parfait, tu peux même insister pour que le rendu soit plus "naturel" si justement c'est trop parfait.

Un de ces quatre j'uploaderai peut-être un site que j'ai en local qui permet de trouver quels thèmes/styles/mood car ma chaine YT c'est un putain de melting pot '^^

Une dernière chanson "universelle" pour la route :

Stay pizza.

Docteur N.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Franchement je peux pas, je trouve ça vraiment trop impersonnel. J'ai entendu ça mille fois. Après, du moment que tu y trouves ton compte et qu'autour de toi, t'as des retours qui te montrent que les chansons produitent par l'IA apportent du bonheur, alors c'est que c'est cool.

Je te souhaite de continuer, même si ça me fait vraiment peur pour l'avenir... Et surtout, j'ai mal pour ceux qui se font sucrer leur métier à cause de ça...

on-off
Chevalier du Zodiaque

Message par on-off »

Je veux pas polémiquer, mais maintenant dès qu'on présente un truc où il y a un dans la production entre 1et 100% d'IA, il y a toujours quelqu'un pour dire qu'on va tous mourir (terminator) ou perdre tous nos emplois.

Chaque (r)évolution technologique a apporté des peurs et est passé par une phase de n'importe quoi suivie de régulations. Et en termes d'emploi, il semble plus plausible qu'on nous demande d'être encore plus productifs car assistés par IA et non remplacés à proprement parler. Ce n'est pas forcément plus enviable, mais comme dit plus haut, ça fait gagner du temps.

Et je ne pense pas que les concerts Live disparaissent, au contraire le spectacle humain/vivant a je pense de beaux jours devant lui, parce qu'humain justement, ça pourrait bien le revaloriser justement. Une fois cette phase bordélique passée, comme internet à ses débuts.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Ouai 'fin je parlais avec une certaine nuance. Tu décides de la virer et de généraliser, ça n'engage que toi.

Concernant les lives, idem, j'espère de tout coeur que ça continuera et que ça le valorisera... Ce serait un juste retour des choses.

Docteur Nambu
Snorky

Yop.

@wiiwii007 yes, le rendu est forcément "générique" vu qu'il a été entrainé sur toutes les prods existantes. On peut paramétrer un degré de "wilderness" mais en vrai c'est nul car ça finit par faire des sons dégueulasses, t'as l'impression d'entendre des aliens, ça ne fonctionne pas. Mais très sincèrement, entre un rendu IA qui ne réinvente pas le game (en même temps, un chant et des instru, what else ?) et une prod humaine ou le texte est à pleurer (2 phrases répétées en boucle ?) sans hype, sans rien, je préfère le rendu IA.

Y'a quelques personnes qui trouvent ça cool, mais en vrai, la plupart s'en foutent complètement, y compris dans ma famille ou mes amis c'est très rare de trouver un retour/ des encouragements. Quand je vois des débilités truster les premières places des ventes, ça me fatigue clairement. Mais bon après c'est sans doute moi qui n'ait rien compris, il vaut mieux refaire des remake comme Yannick avec "ces soirées là" et gagner des millions avec un charisme négatif.

@on-off : oui on aura sûrement une phase de stabilisation... mais d'énormes pans de l'économie vont être impactés. y'a pas mal d'analystes qui te disent "prévoyez dès aujourd'hui le revenu universel les gars" car dans 3-4 ans le game sera plié. Et ils ne sont même pas alarmistes, je pense aussi que certains métiers vont disparaitre et qu'on n'est pas tous faits pour être des stars dans les nouveaux métiers de la tech ou des métiers satellites.

On fera comme on fait à chaque fois : on va s'adapter. Mais ça va tellement loin cette techno et tellement vite qu'on ne va pas avoir beaucoup de temps pour ça.
Paradoxalement, je pense aussi qu'à terme ça va redonner de la valeur aux gens qui arrivent à faire "Sans IA".

Si ça peut faire disparaitre le métier d'avocat/notaire (no offense lol mais marre de ces métiers administrativo-complexes qui s'auto-entretiennent) ça me va très bien XD

Docteur N.

on-off
Chevalier du Zodiaque

Message par on-off »

Ils ont fait un test de revenu universel, ça a donné alcoolisme, suicide, dépression. ::d
Bien sûr que ça change pas mal de choses, mais toute technologie apporte ses changements, on a moins d'emplois autour du cheval mais beaucoup autour de la voiture.

Je trouve cool que tu puisses exprimer une créativité auparavant impensable telle quelle, c'est un des apports de l'outil. :super:

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

on-off a écrit :
01 juil. 2026 18:06
Ils ont fait un test de revenu universel, ça a donné alcoolisme, suicide, dépression. ::d
Tu fais référence à quoi ?
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Docteur Nambu a écrit :
01 juil. 2026 17:45
Yop.

@wiiwii007 yes, le rendu est forcément "générique" vu qu'il a été entrainé sur toutes les prods existantes. On peut paramétrer un degré de "wilderness" mais en vrai c'est nul car ça finit par faire des sons dégueulasses, t'as l'impression d'entendre des aliens, ça ne fonctionne pas. Mais très sincèrement, entre un rendu IA qui ne réinvente pas le game (en même temps, un chant et des instru, what else ?) et une prod humaine ou le texte est à pleurer (2 phrases répétées en boucle ?) sans hype, sans rien, je préfère le rendu IA.
Alors que moi je ne préfère ni l'un ni l'autre. Mais bon, comme dit, si ça plait, alors il y a un sens à tout ça.

Docteur Nambu
Snorky

on-off a écrit :
01 juil. 2026 18:06
Bien sûr que ça change pas mal de choses, mais toute technologie apporte ses changements, on a moins d'emplois autour du cheval mais beaucoup autour de la voiture.

Je trouve cool que tu puisses exprimer une créativité auparavant impensable telle quelle, c'est un des apports de l'outil. :super:
Yop, on les as déjà les alcooliques qui dépriment et veulent mettre fin à leur jour ^^ C'est la société moderne qui accélère ça. Mais oui c'est super cool comme outil, franchement c'est comme pouvoir écrire un pièce de théâtre et la voir prendre vie, sans moyens ni acteurs : c'est génial ! C'est un genre de "minecraft pour la tête musicale" :ghee:

Perso j'ai parfois des bonnes grosse phases dépressives, quand t'es trop sensible et que tu combines avec des problèmes de sommeil (apnée --> épuisement --> moral qui explose).

Peux être que tu fais référence à l'île de Nauru pour l'expérimentation du revenu universel ? C'est sûr que là bas ça a été une énorme cata... Et je pense que c'est un bon labo pour ce système avec retour d'expérience à prendre en compte.

Mais bon au final, ça ne ferait qu'accélérer l'introspection si tu files du temps libre aux gens, la plupart d'entre eux vont finir par vraiment chercher du sens à ce qu'ils font, et là, effectivement, on n'est pas bien. Il faut une dose de sagesse énorme pour prendre nos contraintes de vie finie, aléatoire et injuste avec philosophie, la plupart des gens deviennent dingues/fanatiques/religieux/malheureux quand il prennent du recul (et parfois les 4 en même temps ^^). Moi je pense que je ferai juste plus de mario kart seul ou entre amis '^^

@wiiwii007 arf je pensais que tu détestais la musique à base d'IA car trop proche des productions mainstream :o

A toute.

Docteur N.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

A la base je n'aime pas la musique à base d'IA car je suis un amoureux de la musique, de l'instrument, du travail de composition etc. Ca ne va pas plus loin que ça. Il y a des choses mainstream que j'aime beaucoup, d'autres underground géniales etc. si la musique à base d'IA me donne un truc génial un jour, alors je dirais à ce moment là que le morceau est top (pas la façon de faire qui ne me plaira jamais à cause de son côté détaché de la musique/composition comme je l'entends). Mais pour le moment je n'ai rien entendu de bien...

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Je n'ai trouvé aucune source parlant de l'expérimentation du revenu universel à Nauru.

L'augmentation de l'alcoolisme ou de l'obésité semble plutôt liée à l'épuisement des ressources, et à une gestion complètement délirante de l'état (qui a effectivement fourni des avantages sociaux assez dingues à une époque où l'île était aussi riche qu'un émirat arabe, mais pas un revenu universel).

Dans tous les cas, cet exemple me semble quand même très particulier (petite île extrêmement riche dont l'économie repose intégralement sur l'exploitation d'une seule matière première) et pas du tout applicable à quoi que ce soit d'autre.

Docteur Nambu
Snorky

Yop.
@wiiwii007 mais par curiosité quelle prod humaine actuelle est-ce que tu considères comme géniale ?

@Tryphon le contexte insulaire est différent, certes, mais les types là bas en étaient quand même arrivés à racheter des voitures neuves en abandonnant leurs caisses en panne n'importe où, "par fénéantise".

Je trouve au contraire qu'on peut s'inspirer de ça car le côté "pourquoi on se ferait chier ?" tu le retrouveras de partout si ton revenu universel est mal calibré. Sur Nauru, très peu se forçaient à faire des choses "utiles" pour eux ou la société, c'était le cliché on surconsomme et on devient obèses parce qu'on n'a plus à se préoccuper de se lever le matin.

En résumé, on va avoir des nouveaux problèmes généralisés, même si on arrose les gens. Tu me diras actuellement c'est pas fou non plus... mais au moins on va bosser, pour la plupart.

A toute.

Docteur N.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Actuelle ? Rien je crois. Je connais pas grand chose, et à chaque fois que je tente, je trouve ça pourrie soit parce que le son ne me convient pas du tout (sur prod, surcompression, et sur auto tune), soit parce que je n'aime tout simplement pas la proposition.

Par "mainstream", j'entends "grand public", pas forcément "actuelle". Genre MJ j'adore.

Kek-de-Mars
Cosmocat

Message par Kek-de-Mars »

Welcome man !

Kek-de-Mars
Cosmocat

Message par Kek-de-Mars »

Comme évoqué en MP, je boycotte toute utilisation d'IA, même si je peux y voir un intérêt ludique. Et plutôt que de m'adapter à ce qu'on nous vend comme inéluctable, je me prépare plutôt à rentrer en résistance active quand le point de non retour sera franchi. mais j'ai du regarder trop de films de SF...

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Docteur Nambu a écrit :
02 juil. 2026 12:48
@Tryphon le contexte insulaire est différent, certes, mais les types là bas en étaient quand même arrivés à racheter des voitures neuves en abandonnant leurs caisses en panne n'importe où, "par fénéantise".

Je trouve au contraire qu'on peut s'inspirer de ça car le côté "pourquoi on se ferait chier ?" tu le retrouveras de partout si ton revenu universel est mal calibré. Sur Nauru, très peu se forçaient à faire des choses "utiles" pour eux ou la société, c'était le cliché on surconsomme et on devient obèses parce qu'on n'a plus à se préoccuper de se lever le matin.
OK, c'est un argument assez naturel contre le revenu universel, mais :

1) il n'y a pas eu, de ce que j'ai lu, de revenu universel sur l'île
2) il n'y a pas, à ma connaissance, d'expérience claire montrant un lien entre les deux (le revenu universel et l'oisiveté débilitante)
3) il ne me semble pas évident que la majorité des français fassent des choses "utiles" pour eux ou la société via leur travail (beaucoup de shitjobs, voire de jobs carrément néfastes, au mieux neutres)
4) à titre personnel, je peux t'assurer que même si je n'étais pas payé pour, je ferais encore des trucs utiles pour la société

Personne ne peut supporter de ne rien faire du tout, il n'y a qu'à voir le nombre de retraités qui ont des activités, certaines utiles. Sachant qu'il n'y a pas assez de travail pour tout le monde dans un monde avec IA, il faudra de toute façon repenser la valeur travail.

Répondre

Revenir à « Hit machine »