"Frustré par l'absence de justice publique, un homme nommé Sanders décide de se faire justice lui-même en devenant un justicier. Il entreprend de punir aussi bien les criminels que les fonctionnaires corrompus. À mesure que son action de justicier prend de l'ampleur, sa notoriété grandit et il gagne le soutien du public qui le considère comme un héros, ainsi que l'attention d'Henry, un chef d'Interpol, qui le perçoit comme une menace pour la société."

J'ai l'impression qu'Uwe Boll n'a fait que deux types de films : les adaptations foireuses de jeux vidéo que nous connaissons tous (où il assumait parfaitement de jouer sur une faille du financement des films allemands pour assurer la rentabilité de ces navets) et des films plus transgressifs comme les Rampage. Je vais passer très vite sur les films adaptés de jeux vidéo car ils n'ont rien d'intéressant (et vous en avez sans doute vu plusieurs et vous n'avez plus envie d'en entendre parler^^).

Les films transgressifs qu'étaient les Rampage étaient intéressants sur la forme (malgré leur budget limité) mais j'avais un problème sur le fond. Il s'agissait d'une critique de la société de consommation assez sommaire donnant l'impression d'un traitement bien naïf. Les films se laissaient regarder pour leur côté jouissif plus que pour le message qu'ils étaient censés transmettre.

Concernant Citizen Vigilante, on retrouve toujours ce côté jouissif mais cette fois-ci avec un message beaucoup plus actuel se basant sur des faits réels qui, malheureusement, ponctuent régulièrement notre quotidien.
Contrairement aux films Rampage, le message du film m'évoque davantage de choses ; ayant été confronté à des situations similaires dans ma vie du fait de mon ancienne profession, cette fois le message me paraît beaucoup plus clair et le côté défouloir est davantage libérateur.

Le film n'est pas parfait, j'ai trouvé quelques scènes un peu ridicules (notamment l'assaut du SWAT) mais globalement, au vu du budget, cela se tient. Armie Hammer (le Punisher/Bruce Wayne de Citizen Vigilante) est vraiment l'acteur sur qui tient tout le film, je l'ai trouvé très convaincant. Les autres acteurs ont des rôles bien plus marginaux (hormis le commissaire chargé de l'arrêter).

Mention spéciale à Dora Dimić Rakar jouant le rôle d'une victime dont le regard perçant m'a captivé.
Citizen Vigilante n'est pas une grosse production, n'est pas un film parfait, mais à ma connaissance, c'est le premier film traitant de faits d'actualité dont nous n'avons pas le droit de parler. Les faits sont traités avec justesse et efficacité, nous délivrant un message d'espoir contre un mal que nous ne pouvons nommer.