Comics Zone

La littérature dans son ensemble
Gringos10
Site Admin

Comics Zone

Message par Gringos10 »

Captain_Eraclés a écrit :
01 juin 2026 21:23
Image

Synopsis : "Violent Cases relate un épisode de l'enfance du narrateur alors qu'il a une trentaine d'années : lorsqu'il avait 5 ou 6 ans, son père lui cassa accidentellement le bras. Il l'emmena chez un ostéopathe qui se trouvait être l'ancien ostéopathe d'Al Capone. Malgré la jeunesse de son patient, le praticien se confie à lui."

Un récit qui fera tout au long l'analogie entre la violence d'un père envers son fils, et le monde des gangsters. Raconté par un auteur qui essaie de se remémorer ses souvenirs d'enfances, dans lesquels il mèle finalement réalité, invention et interprétation. L'histoire met en évidence la résurgence des souvenirs traumatiques des enfants (cf wikipédia)

Le tout magnifié par l'emblèmatique crayon de McKean, le vrai point fort de ce comics. Ses représentations mémorielles par le flou artistique, je pense qu'il n'y avait pas meilleur artiste pour le traduire en dessin.

Reste un album qui s'achève subitement, un scénario quelconque mais dont la manière de la raconter est en fait l'intérêt principal, par ses métaphores, sa narration et son image.

Un exemple parmi tant d'autre, le titre :
Violent cases = Violin case = étui à violon

Un mot mal compris par un enfant, dans ses souvenirs, transforme cet étuit à violon en "cas de violence". D'où l'allégorie avec les gangsters (qui avaient pour habitude de transporter leurs armes dans ces étuis).
J'aime beaucoup gaiman et mckean, ça devrait me plaire ce comics. Tu ne mets plus d'extraits en spoil ? (Cetait bien ^^)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Captain_Eraclés
Maître de l’Univers

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

@Gringos10 Je te les ai ajouté au post d'origine. Merci de me lire :super:
Image

Gringos10
Site Admin

Comics Zone

Message par Gringos10 »

Top, merci.
Ah ouais c'est superbe, comme d’hab avec mckean.

Et son style est parfait pour illustrer du gaiman
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Captain_Eraclés
Maître de l’Univers

Comics Zone

Message par Captain_Eraclés »

Antarka a écrit :
11 juin 2026 21:45
Après avoir été très déçu par la série, j'ai commencé à lire The Boys, le comic. Sur le net hein, j'ai pas de photo. Je viens de finir le tome 1.

C'est nul putain. [...]
Je recommande pas. Du tout.

Vais lire le tome 2 mais probablement pas davantage si ça s'améliore pas drastiquement.

De mon côté j'ai apprécié la série (du moins les 3 premières saisons que j'ai vu), et bien que j'adore le travail de Garth Ennis (notemment sur le Punisher), je ne me lancerai jamais dans le comics "The Boys" car je suis totalement réfractaire au dessin de Darick Robertson. Ses arrières plans sont vides, fades et ses traits caricaturés ne me plaisent pas du tout.
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Comics Zone

Message par Antarka »

C'est vrai qu'en plus il est pas beau ce comics.

Pour la série, j'ai vraiment beaucoup aimé les deux premières saisons, trouvé la 3eme encore sympa, la 4eme plutôt mauvaise et la 5eme très mauvaise. Donc je t'encourage à ne pas regarder la suite :mrgreen:
Bali Balo dans son berceau
Bandait déjà comme un taureau

Répondre

Revenir à « Ex-libris »