Votre rapport a la notice et aux jeux rétro.
Vu qu'en ce moment je suis a "fond" dans le "trip" de la vente notice,l'idée me viens de ce petit topic:
Qu'est ce que vous en pensez d'une notice d'un vieux jeu ?
moi j'aime bcp.
-outre que ça upprgrade une collection niveau financier...
j'aime bien pourquoi ?
-Avant le 21 siècles ...bas....pas internet,pas facile de connaitre le jeu.Le support papier n'était pas un luxe.
Je me rapel de Zelda 2 vers 1 990.Tu branches le jeu et "débrouille toi"tu es livré a toi même.T'es bien content d'avoir le manuel pour t'"aiguiller" un minimum.Zelda gamin c'était "coton" et tu ne savais absolument pas quoi faire.
Tes seules sources d'infos a l'époque c'était les magasines spé,la pub,tes potes,éventuelemment les hot line mais fallait payer ou bien le verso de la boite.T'avais quasi aucune info.
-Les notices a l'époque étaient bien "dodues" 20 aines de pages,soigné,plein d'illustrations.C'était un véritable objet.A présent tu n'a rien 3-4 pages au max .Si toutefois il existe encore la notice physique.Pire tout est dématérialisé a présent.la notice c'est le tuto du jeu.
-une anecdote....ma mère refusait style collège que passé 21h30-22h,je play a la console."Dort ou lit!" et ben "possédé" comme j'était je lisait dans mon lit avec gourmandise la notice aucquel je jouai encore il y a quelques minutes.
-la notice pour moi c'était une extension du jeu.Un moyen de continuer le jeu.
En 2026 quasi tout le monde est quasi indifférent a la notice,c'est dommage.
Bien sur la boite est plus importante.C'est la "surface du jeu" avec celle ou tu peux te la péter^^
Qu'est ce que vous en pensez d'une notice d'un vieux jeu ?
moi j'aime bcp.
-outre que ça upprgrade une collection niveau financier...
j'aime bien pourquoi ?
-Avant le 21 siècles ...bas....pas internet,pas facile de connaitre le jeu.Le support papier n'était pas un luxe.
Je me rapel de Zelda 2 vers 1 990.Tu branches le jeu et "débrouille toi"tu es livré a toi même.T'es bien content d'avoir le manuel pour t'"aiguiller" un minimum.Zelda gamin c'était "coton" et tu ne savais absolument pas quoi faire.
Tes seules sources d'infos a l'époque c'était les magasines spé,la pub,tes potes,éventuelemment les hot line mais fallait payer ou bien le verso de la boite.T'avais quasi aucune info.
-Les notices a l'époque étaient bien "dodues" 20 aines de pages,soigné,plein d'illustrations.C'était un véritable objet.A présent tu n'a rien 3-4 pages au max .Si toutefois il existe encore la notice physique.Pire tout est dématérialisé a présent.la notice c'est le tuto du jeu.
-une anecdote....ma mère refusait style collège que passé 21h30-22h,je play a la console."Dort ou lit!" et ben "possédé" comme j'était je lisait dans mon lit avec gourmandise la notice aucquel je jouai encore il y a quelques minutes.
-la notice pour moi c'était une extension du jeu.Un moyen de continuer le jeu.
En 2026 quasi tout le monde est quasi indifférent a la notice,c'est dommage.
Bien sur la boite est plus importante.C'est la "surface du jeu" avec celle ou tu peux te la péter^^
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Tu veux des notices dodues ?
Voici Panzer General sur PS1, notice full FR de 96 pages ^^

Plus récent : Summon Night 6 et sa notice full EN de 76 pages !!

Moi j'adore les notices ! Je les lisais quand j'étais gamin. Et parfois je les découpais pour en faire des collages
C'est vrai qu'aujourd'hui, les notices sont devenues affreusement rares. Je viens de vérifier mes ≈50 jeux PS5 et pas un seul n'a une vraie notice.
Dernière modification par dandyboh le 13 mai 2026 23:15, modifié 1 fois.
héhéhé c'est plus de la notice ça ! c'est un bouquin!^^
Panzer General ...96 pages rien qu'en français my god !
Panzer General ...96 pages rien qu'en français my god !
Perso je ne les lis jamais, je ne les ouvre même pas.
Je trouve ça plus sympa quand il y en a une dans la boite mais c'est surtout cosmétique. Celles des vieux jeux me font ressentir un peu de nostalgie, mais je n'y apporte pas beaucoup d'importance et même si 90% de mes jeux sont complets, je ne me prendrai jamais la tête à chercher à acheter des notices pour compléter ceux qui n'en ont pas.
Je trouve ça plus sympa quand il y en a une dans la boite mais c'est surtout cosmétique. Celles des vieux jeux me font ressentir un peu de nostalgie, mais je n'y apporte pas beaucoup d'importance et même si 90% de mes jeux sont complets, je ne me prendrai jamais la tête à chercher à acheter des notices pour compléter ceux qui n'en ont pas.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- JonMadlaine
- Chevalier du Zodiaque
La notice, en général je la snobe, puis je suis bloqué dans mon jeu et je la lis. Si je trouve le problème, c’est génial, sinon c’est un jeu de merde. J’adore lire la notice du jeu à mon rythme, pas comme un tuto bancal et imposé. C’est dommage que ce soit un art perdu.
Pour la collec c’est simple, si y a pas de notice c’est comme si j’avais le jeu en loose.
Pour la collec c’est simple, si y a pas de notice c’est comme si j’avais le jeu en loose.
- BeyondOasis
- Expendable
Un jeu en boîte sans notice c'est je trouve ça triste.
Et le fait d'arriver à trouver un livret pour un de mes jeux c'est vraiment une satisfaction
Et le fait d'arriver à trouver un livret pour un de mes jeux c'est vraiment une satisfaction
- Megatron
- Maître de l’Univers
Tout dépend pour ma part, une notice qui amène des éléments intéressants pour le jeu (histoire, indice, artwork, annecdotes) j'apprécie pas mal. Mais quand il s'agit de juste avoir la config de la manette ... bah OSEF. Moi qui collectionne uniquement du complet, avoir un jeu sans notice, c'est comme avoir un jeu sans boîte, sans cover ... c'est pas possible pour moi !
Sur Dreamcast je dirais que 96 pages c'est une moyenne basse. Bon la je peux pas vérifier suis en weekend end (
Perso mon rapport à la notice...
Ça dépend de la période. J'ai beaucoup de jeux complets sur DS et 3DS et je crois jamais avoir ouvert une de ces notices.
Sur 3-4-5eme gen en revanche j'aime bien. Parce qu'elle est également utile et pas seulement cosmétique. Rien que sur les VS quoi c'était flagrant. Même si cette utilité a décru avec l'avènement d'internet.
Mais au final je suis joueur, pas collectionneur, donc l'importance pour moi d'avoir une notice ou un jeu complet est toute relative, à part pour les coups de coeur de mon enfance, et encore (sinon j'aurais pris la notice de SMB3 de @darktet )
J'avoue que je m'en tape un peu de l'authenticité du truc. Si demain j'apprend l'existence d'un marché de repros de notice à 3 balles, c'est plutôt la que j'irais me servir.
Bali Balo dans son berceau
Bandait déjà comme un taureau
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Ça dépend du nombre de langues aussi, une notice de 96 pages en 5 langues c'est pas la même que 96 pages dans une seule langue ^^
Mais oui, les notices DC sont généralement très fournies (NBA 2K2 fait 132 pages mais en 4 langues donc 33 pages par langue).
Pareil, je ne lis plus les notices, maintenant. En général, je les feuillette quand j'ouvre un jeu pour la première fois, mais ça ne va pas plus loin.
L'époque où je les dévorais des yeux dans la voiture en revenant de Mammouth/Auchan/Carrefour ou dans le train en retrant de République (la notice de Chrono Cross et celle de FFIX US en tête) est révolue depuis plusieurs décennies…
L'époque où je les dévorais des yeux dans la voiture en revenant de Mammouth/Auchan/Carrefour ou dans le train en retrant de République (la notice de Chrono Cross et celle de FFIX US en tête) est révolue depuis plusieurs décennies…
J'ai des souvenirs rétro, la notice c'était complètement indispensable en fait.
Genre c'te grosse merde de Batman Forever, y'avait quantités de gadgets et d'armes utilisables, mais absolument aucun indice in game pour savoir à quoi ça servait. Même en testant sur le tas, c'était pas évident de savoir.
Genre c'te grosse merde de Batman Forever, y'avait quantités de gadgets et d'armes utilisables, mais absolument aucun indice in game pour savoir à quoi ça servait. Même en testant sur le tas, c'était pas évident de savoir.
Bali Balo dans son berceau
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Je me rappelle de Prince of Persia sur Amstrad CPC où la notice était indispensable. Parce qu'à la fin du niveau 1, un écran te demande : "Quel est le 6ème mot de la 5ème ligne de la page 17 ?" et en cas d'erreur tu n'avais pas accès au niveau 2.
Évidemment j'ai fini par perdre la notice et j'essayais quand même d'y jouer parce que je savais qu'une fois, j'ai eu le mot "fenêtre" donc j'essayais systématiquement fenêtre... ça n'a jamais fonctionné.
Évidemment j'ai fini par perdre la notice et j'essayais quand même d'y jouer parce que je savais qu'une fois, j'ai eu le mot "fenêtre" donc j'essayais systématiquement fenêtre... ça n'a jamais fonctionné.
ça c'est sacrément "vache"dandyboh a écrit : ↑14 mai 2026 08:51Je me rappelle de Prince of Persia sur Amstrad CPC où la notice était indispensable. Parce qu'à la fin du niveau 1, un écran te demande : "Quel est le 6ème mot de la 5ème ligne de la page 17 ?" et en cas d'erreur tu n'avais pas accès au niveau 2.
Ça c'est une chouette histoire. Je les lisais dans le métro en revenant de la Fnac avant d'installer le jeu. Et plus tôt dans la voiture de mes parents quand ils m'avaient acheté un jeu dans un centre commercial genre Les 4 Temps, Carrefour Gennevilliers ou Rosny 2, ça faisait passer le trajet plus vite et ça calmait l'impatience de jouer.
Je me souviens quand mon père m'a acheté Zelda 3 US avec l'adaptateur AD-29 en import au Micromania de la Défense, j'ai lu la notice en anglais ça m'a donné envie d'être bilingue, je comprenais un mot sur deux parce qu'on avait à peine commencé en LV1 au collège. J'ai chopé un dictionnaire anglais-français et je me suis mis en tête de le traduire, j'avais même fait rimer le poème en français. Ça devait pas être très très bon mais purée ça prouve que Nintendo savait te mettre dans l'ambiance.
L'autre notice qui m'a marqué c'est celle d'Another World sur Amiga. Acheté le jour de la sortie par ma mère, c'était une œuvre d'art. T'avais un scan d'un bout de papier trempé où, en bon scientifique, Lester avait décrit à l'arrache le fonctionnement de son arme: qui à part Éric Chahi aurait pu avoir une idée aussi géniale ?
lincruste a écrit : ↑14 mai 2026 10:36
L'autre notice qui m'a marqué c'est celle d'Another World sur Amiga. Acheté le jour de la sortie par ma mère, c'était une œuvre d'art. T'avais un scan d'un bout de papier trempé où, en bon scientifique, Lester avait décrit à l'arrache le fonctionnement de son arme: qui à part Éric Chahi aurait pu avoir une idée aussi géniale ?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
Hérétique! Au bûcher!
La notice, pour moi, ça fait partie du jeu, au même titre que la boîte. C'est un peu le didacticiel des années 90/2000!
Certains jeux n'en avaient pas forcément besoin, comme les jeux de sport, mais malgré tout, ça avait son charme et une boîte sans notice... bah elle est à moitié vide!
Même aujourd'hui, j'essaie toujours de mettre une pub, un dépliant ou une feuille de code officielle dans mes boîtes Switch 1/2 et PS4/5 pour que l'objet me semble plus complet. (oui, je sais, mais je consulte...
)
Hérétique! Au bûcher!
La notice, pour moi, ça fait partie du jeu, au même titre que la boîte. C'est un peu le didacticiel des années 90/2000!
Certains jeux n'en avaient pas forcément besoin, comme les jeux de sport, mais malgré tout, ça avait son charme et une boîte sans notice... bah elle est à moitié vide!
Même aujourd'hui, j'essaie toujours de mettre une pub, un dépliant ou une feuille de code officielle dans mes boîtes Switch 1/2 et PS4/5 pour que l'objet me semble plus complet. (oui, je sais, mais je consulte...
- JonMadlaine
- Chevalier du Zodiaque
Tu peux y mettre directement des petits billets de 10
t'es content de les retrouver après !
Ceci est un message des écureuils cacheurs de billets compulsifs anonymes
Ceci est un message des écureuils cacheurs de billets compulsifs anonymes
Ah ben si c'est ta façon de procéder, j'aimerai bien venir voir ta collection. 
- JonMadlaine
- Chevalier du Zodiaque
Héhé.
Je cherche des cartes pokémon, je sais que je les ai "rangées" dans une boite ou un bouquin, mais alors lequel....
Je cherche des cartes pokémon, je sais que je les ai "rangées" dans une boite ou un bouquin, mais alors lequel....