[FOOT] Topic généraliste
[FOOT] Topic généraliste
L'indice est calculé selon les 5 années précédentes avec système de glissement. ( Si ça n'a pas changé )
Il est possible que les français profitent toujours d'une très bonne saison passée. Mais ça peut vite changer.
Pour la saison à venir nous avons :
3 clubs en Ligue des Champions
+ 1 Mais 3 ème Tour préliminaire.
Potentiellement 4.
Il est possible que les français profitent toujours d'une très bonne saison passée. Mais ça peut vite changer.
Pour la saison à venir nous avons :
3 clubs en Ligue des Champions
+ 1 Mais 3 ème Tour préliminaire.
Potentiellement 4.
- dandyboh
- Maître de l’Univers
[FOOT] Topic généraliste
Oui c'est ça.
Par contre on a été devant le Portugal à chaque saison, exception faite de la saison en cours.
Pour les Pays-Bas c'est différent, ceci dit ces mêmes Pays-Bas ont été catastrophiques cette année : si l'on ne prend en compte que l'année en cours, les Pays-Bas seraient 14ème, derrière Chypre ou la Turquie ; la France serait 6ème, derrière le Portugal.
Ceci étant dit, la France a à la fois une avance assez confortable sur le Portugal et un retard assez inconfortable sur l'Allemagne, et ne devrait pas changer de place pour le moment, même si le glissement lui fera perdre dès l'an prochain les points engrangés sur la saison 21/22 qui est la plus grosse saison de la FFF depuis l'invention de ce classement.
Par contre on a été devant le Portugal à chaque saison, exception faite de la saison en cours.
Pour les Pays-Bas c'est différent, ceci dit ces mêmes Pays-Bas ont été catastrophiques cette année : si l'on ne prend en compte que l'année en cours, les Pays-Bas seraient 14ème, derrière Chypre ou la Turquie ; la France serait 6ème, derrière le Portugal.
Ceci étant dit, la France a à la fois une avance assez confortable sur le Portugal et un retard assez inconfortable sur l'Allemagne, et ne devrait pas changer de place pour le moment, même si le glissement lui fera perdre dès l'an prochain les points engrangés sur la saison 21/22 qui est la plus grosse saison de la FFF depuis l'invention de ce classement.
[FOOT] Topic généraliste
Belle finale de C1 ce soir entre Paris et le Bayern, franchement c'est un très beau 2nd sacre de Paris, au prix d'un duel intense, mais bon, mettre 5 buts dans 2 finales d'affilée, cela reste exceptionnel, à jamais les premiers !
... Pardon ? C'est la 1/2 et y'a un match demain ? Mais ça intéresse vraiment quelqu'un, sérieux ?
... Pardon ? C'est la 1/2 et y'a un match demain ? Mais ça intéresse vraiment quelqu'un, sérieux ?
[FOOT] Topic généraliste
@Killvan tu soulignes que c'est la finale? bah oui !
C'est la finale avant l'heure.
Si y'avait pas "Olisé" au Bayern,paris gagnerai large le match .Le B.Munich c'est immense ! (juste 2 défaites en 46 matchs !)
Je trouve que Paris a physiquement a "laché" dans les dernières minutes..y'avait moyen d'un 6ième but
C'est super cool pour un téléspectateur de voir au tant de but,et de qualité !
Je sais pas qui va gagner entre les 2...mais Arsenal en finale...n'a aucune chance contre ces 2 équipes ultra collective.(oui ,oui Arsenal va gagner sa 1/2 ,mais en finale mouhahaha)
juste mon opinion
je suis rien en foot
C'est la finale avant l'heure.
Si y'avait pas "Olisé" au Bayern,paris gagnerai large le match .Le B.Munich c'est immense ! (juste 2 défaites en 46 matchs !)
Je trouve que Paris a physiquement a "laché" dans les dernières minutes..y'avait moyen d'un 6ième but
C'est super cool pour un téléspectateur de voir au tant de but,et de qualité !
Je sais pas qui va gagner entre les 2...mais Arsenal en finale...n'a aucune chance contre ces 2 équipes ultra collective.(oui ,oui Arsenal va gagner sa 1/2 ,mais en finale mouhahaha)
juste mon opinion
je suis rien en foot
[FOOT] Topic généraliste
Tout le monde se gargarise, certes le match était beau, mais au final le PSG n'a qu'un but d'avance.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
- Captain_Eraclés
- Maître de l’Univers
[FOOT] Topic généraliste
N'ayant pas pu le voir hier soir, j'ai regardé un résumé de 20 minutes . Super match pour les spectateurs !
Parcontre, sur 2 buts encaissés, j'ai trouvé la défense apeurée :
-Olise qui avance tout droit dans l'axe, sans aucune aggression des défenseurs parisiens
-Pacho qui laisse Upamecano tranquille sur le coup franc, un marquage vraiment laxiste
Heureusement que devant c'était exceptionnel et qu'il y ai eu un peu de réussite. Attention au retour, avec un Kane des grands soirs.
-Olise qui avance tout droit dans l'axe, sans aucune aggression des défenseurs parisiens
-Pacho qui laisse Upamecano tranquille sur le coup franc, un marquage vraiment laxiste
Heureusement que devant c'était exceptionnel et qu'il y ai eu un peu de réussite. Attention au retour, avec un Kane des grands soirs.
- Captain_Eraclés
- Maître de l’Univers
[FOOT] Topic généraliste
Cet Arsenal depuis 2 mois fait flipper par son manque de capacité à se créer des occasions. C'est mou sur les côtés, creux dans l'axe... Et effectivement face à Paris ou Bayern, on est pas loin de la raclée.
J'espère mais je n'y crois pas trop, qu'Arsenal se reprenne pour ses 7 derniers matchs, revenir au niveau du début de saison, et là y'aura matière à jouer le titre.
La PL étaient gagnée en février...largement. Aujourd'hui, au moindre faux pas, c'est la seconde place habituelle des dernières années
- Kek-de-Mars
- Cosmocat
[FOOT] Topic généraliste
Petit article sympatoche... Extrait du site L'Equipe.
En raison d'un problème législatif concernant les joueurs binationaux de certains de ses clubs, le Championnat des Pays-Bas pourrait devoir faire rejouer 133 matches et, par ricochet, ne pas aller à son terme.
L'histoire est totalement dingue, elle est partie d'un podcast et pourrait accoucher d'une crise sans précédent aux Pays-Bas. Par où commencer ? Par le podcast De Derde Helft (traduisez « la troisième mi-temps »), très connu là-bas, à tel point qu'il est même écouté par certains joueurs et dirigeants.
Au cours de cette émission, au lendemain de la claque reçue par NAC Breda sur la pelouse des Go Ahead Eagles, le 15 mars dernier (0-6), un intervenant lance une phrase aussi puissante qu'un tir de Roberto Carlos : « Eh bien NAC Breda peut encore gagner le match. » La raison ? La titularisation de Dean James avec Go Ahead Eagles pour cette rencontre.
Né aux Pays-Bas, Dean James a opté pour la sélection indonésienne en mars 2025. En Eredivisie, plusieurs joueurs nés aux Pays-Bas jouent d'ailleurs pour d'autres sélections, comme le Surinam, Curaçao, l'Indonésie ou le Cap-Vert, anciennes colonies néerlandaises ou pays comptant un nombre important d'émigrants aux Pays-Bas.
Le problème ? « Si un joueur renonce à sa citoyenneté néerlandaise, il entre pour ainsi dire dans une juridiction différente, a déclaré Marjan Olfers, professeur de droit du sport, à ESPN. En fait, il devient alors un étranger. Et par conséquent, il doit posséder un permis pour pouvoir exercer son activité ici. »
Le problème qui en découle ? Vingt-cinq joueurs n'avaient pas ce permis de travail requis pour pouvoir jouer avec leur club respectif. C'est le cas de James, qui ne pouvait donc pas disputer ce fameux match contre NAC Breda, d'autant que l'Indonésie n'accepte pas la double nationalité.
Des joueurs temporairement mis au chômage technique
Aux Pays-Bas, un joueur doit remplir certains critères pour obtenir ce fameux permis de travail, le plus courant étant de percevoir un salaire annuel d'au moins 608 000 euros pour ceux de plus de 21 ans. Une condition à laquelle ne pouvaient satisfaire plusieurs joueurs. Résultat ? Quatre jours après ce podcast, NAC Breda, qui s'était fait confirmer ce problème législatif, a déposé un recours auprès de la KNVB, la Fédération néerlandaise.
Et l'effet boule de neige pourrait être lourd de conséquences. Si l'Ajax Amsterdam, le PSV Eindhoven, le Feyenoord, les trois mastodontes aux Pays-Bas, sont « carrés » dans l'expertise juridique, ce n'est pas forcément le cas des équipes de standing inférieur. Certains clubs, dirigeants, et joueurs ignoraient en effet cette donne règlementaire, même si ce thème avait déjà été abordé, dans un article publié par le média Voetbal International le 20 mars 2025.
Des situations ubuesques ont découlé de ce « Paspoortgate ». Au retour de la trêve internationale de fin mars, les clubs, afin d'éviter un emballement incontrôlable, ont temporairement mis au chômage technique leurs joueurs binationaux dont la position était à clarifier.
« Aucune agence gouvernementale n'a rien dit à ce sujet au cours des deux dernières années, a pesté Wilco van Schaik, directeur général du NEC Nimègue, également concerné par ce problème. Ni la KNVB ni l'Eredivisie ne nous ont envoyé de lettre. Je suis furieux. Nous avons tous agi de bonne foi. » Ce discours a été entendu.
La KNVB et le conseil de surveillance de l'Eredivisie (ECV) ont rejeté la demande de NAC Breda. Et, dans la plupart certains cas, comme celui de Tjaronn Chery, international surinamais et capitaine de NEC Nimègue, les joueurs ont reçu un cachet du service de l'immigration et de la naturalisation leur permettant de rejouer. Mais Breda a fait appel, et celui-ci a été examiné mardi devant un tribunal d'Utrecht. Et la KNVB est extrêmement inquiète.
« De nombreux autres clubs ont émis des réserves et, si le juge donnait raison au NAC, cela pourrait devenir le chaos. Ils engageraient eux aussi des poursuites et des procédures en référé, a affirmé Marianne van Leeuwen, directrice du football professionnel à la KNVB, toujours à ESPN. Il se pourrait alors que le Championnat ne puisse pas être mené à son terme. »
Lors de l'audience, l'avocat de la Fédération, Michiel van Dijk, a précisé que 133 matches de l'Eredivisie seraient concernés par ces contentieux. Lundi, le juge livrera son verdict. Et s'il se prononçait en faveur de NAC Breda, un cataclysme s'abattrait sur le Championnat des Pays-Bas.
En raison d'un problème législatif concernant les joueurs binationaux de certains de ses clubs, le Championnat des Pays-Bas pourrait devoir faire rejouer 133 matches et, par ricochet, ne pas aller à son terme.
L'histoire est totalement dingue, elle est partie d'un podcast et pourrait accoucher d'une crise sans précédent aux Pays-Bas. Par où commencer ? Par le podcast De Derde Helft (traduisez « la troisième mi-temps »), très connu là-bas, à tel point qu'il est même écouté par certains joueurs et dirigeants.
Au cours de cette émission, au lendemain de la claque reçue par NAC Breda sur la pelouse des Go Ahead Eagles, le 15 mars dernier (0-6), un intervenant lance une phrase aussi puissante qu'un tir de Roberto Carlos : « Eh bien NAC Breda peut encore gagner le match. » La raison ? La titularisation de Dean James avec Go Ahead Eagles pour cette rencontre.
Né aux Pays-Bas, Dean James a opté pour la sélection indonésienne en mars 2025. En Eredivisie, plusieurs joueurs nés aux Pays-Bas jouent d'ailleurs pour d'autres sélections, comme le Surinam, Curaçao, l'Indonésie ou le Cap-Vert, anciennes colonies néerlandaises ou pays comptant un nombre important d'émigrants aux Pays-Bas.
Le problème ? « Si un joueur renonce à sa citoyenneté néerlandaise, il entre pour ainsi dire dans une juridiction différente, a déclaré Marjan Olfers, professeur de droit du sport, à ESPN. En fait, il devient alors un étranger. Et par conséquent, il doit posséder un permis pour pouvoir exercer son activité ici. »
Le problème qui en découle ? Vingt-cinq joueurs n'avaient pas ce permis de travail requis pour pouvoir jouer avec leur club respectif. C'est le cas de James, qui ne pouvait donc pas disputer ce fameux match contre NAC Breda, d'autant que l'Indonésie n'accepte pas la double nationalité.
Des joueurs temporairement mis au chômage technique
Aux Pays-Bas, un joueur doit remplir certains critères pour obtenir ce fameux permis de travail, le plus courant étant de percevoir un salaire annuel d'au moins 608 000 euros pour ceux de plus de 21 ans. Une condition à laquelle ne pouvaient satisfaire plusieurs joueurs. Résultat ? Quatre jours après ce podcast, NAC Breda, qui s'était fait confirmer ce problème législatif, a déposé un recours auprès de la KNVB, la Fédération néerlandaise.
Et l'effet boule de neige pourrait être lourd de conséquences. Si l'Ajax Amsterdam, le PSV Eindhoven, le Feyenoord, les trois mastodontes aux Pays-Bas, sont « carrés » dans l'expertise juridique, ce n'est pas forcément le cas des équipes de standing inférieur. Certains clubs, dirigeants, et joueurs ignoraient en effet cette donne règlementaire, même si ce thème avait déjà été abordé, dans un article publié par le média Voetbal International le 20 mars 2025.
Des situations ubuesques ont découlé de ce « Paspoortgate ». Au retour de la trêve internationale de fin mars, les clubs, afin d'éviter un emballement incontrôlable, ont temporairement mis au chômage technique leurs joueurs binationaux dont la position était à clarifier.
« Aucune agence gouvernementale n'a rien dit à ce sujet au cours des deux dernières années, a pesté Wilco van Schaik, directeur général du NEC Nimègue, également concerné par ce problème. Ni la KNVB ni l'Eredivisie ne nous ont envoyé de lettre. Je suis furieux. Nous avons tous agi de bonne foi. » Ce discours a été entendu.
La KNVB et le conseil de surveillance de l'Eredivisie (ECV) ont rejeté la demande de NAC Breda. Et, dans la plupart certains cas, comme celui de Tjaronn Chery, international surinamais et capitaine de NEC Nimègue, les joueurs ont reçu un cachet du service de l'immigration et de la naturalisation leur permettant de rejouer. Mais Breda a fait appel, et celui-ci a été examiné mardi devant un tribunal d'Utrecht. Et la KNVB est extrêmement inquiète.
« De nombreux autres clubs ont émis des réserves et, si le juge donnait raison au NAC, cela pourrait devenir le chaos. Ils engageraient eux aussi des poursuites et des procédures en référé, a affirmé Marianne van Leeuwen, directrice du football professionnel à la KNVB, toujours à ESPN. Il se pourrait alors que le Championnat ne puisse pas être mené à son terme. »
Lors de l'audience, l'avocat de la Fédération, Michiel van Dijk, a précisé que 133 matches de l'Eredivisie seraient concernés par ces contentieux. Lundi, le juge livrera son verdict. Et s'il se prononçait en faveur de NAC Breda, un cataclysme s'abattrait sur le Championnat des Pays-Bas.
[FOOT] Topic généraliste
@Kek-de-Mars
oui cette histoire est assez folle en 2026.
Je n'ai jamais aimé ce concept de binationalité dans le sport.En gros: je suis trop nul pour jouer dans mon pays de naissance,mais comme papy était du baboukisthan,je peux jouer pour ce pays,que je ne connais absolument pas..
Représenter son pays,c'est pas représenter un club.
Je n'ai jamais aimé ce concept de binationalité dans le sport.En gros: je suis trop nul pour jouer dans mon pays de naissance,mais comme papy était du baboukisthan,je peux jouer pour ce pays,que je ne connais absolument pas..
[FOOT] Topic généraliste
Je ne partage pas du tout ton avis.darktet a écrit : ↑30 avr. 2026 15:37@Kek-de-Mars
Ca peut permettre à un joueur de renouer avec ses racines, voire de les découvrir.
En japonais, le terme pour désigner les "métis", c'est "hâfu", ce mot horrible vient de l'anglais "half". Les métis son considérés comme des demi-japonais, ce qu'ils ne sont pas. Mes gamins sont 100 % japonais et 100 % français.
De même, les joueurs binationaux peuvent renforcer des pays qui n'ont pas un vivier aussi prolifique que certains autres. Bref, ça ne donne que des avantages, tant qu'ils mouillent le maillot.
- dandyboh
- Maître de l’Univers
[FOOT] Topic généraliste
+1 @FellockFellock a écrit : ↑30 avr. 2026 16:37Je ne partage pas du tout ton avis.darktet a écrit : ↑30 avr. 2026 15:37@Kek-de-Mars
Ca peut permettre à un joueur de renouer avec ses racines, voire de les découvrir.
En japonais, le terme pour désigner les "métis", c'est "hâfu", ce mot horrible vient de l'anglais "half". Les métis son considérés comme des demi-japonais, ce qu'ils ne sont pas. Mes gamins sont 100 % japonais et 100 % français.
De même, les joueurs binationaux peuvent renforcer des pays qui n'ont pas un vivier aussi prolifique que certains autres. Bref, ça ne donne que des avantages, tant qu'ils mouillent le maillot.
[FOOT] Topic généraliste
Chacun son avis.Fellock a écrit : ↑30 avr. 2026 16:37Je ne partage pas du tout ton avis.darktet a écrit : ↑30 avr. 2026 15:37@Kek-de-Mars
Pour tes enfants le cas est différent,car ils ont vraiment la double culture.La ça me pose aucun soucis.
Je parle des cas "de mercenaire" oui de mercenaire qui ne connaissent ni la langue,ni la culture et pire qui n'ont jamais mis les pieds au pays.
le Qatar en ai le cas extrême,personne ne connait ce pays,et ils se pointe tous en sélection Nationale.
Porter le maillot d'un pays,ça se respecte,c'est un honneur.
[FOOT] Topic généraliste
Jouer une Coupe du Monde, ça doit être le Graal pour un footballeur. je ne blâmerai donc jamais un footballeur qui joue sur la binationalité pour vivre ce rêve. Ca arrange le pays pour lequel il joue et ça permet au footballeur de vivre un rêve.
Je me rappelle David Regis, un français qui avait joué au RC Lens avant de rejoindre le FC Metz (après un passage à Karlsruhe). Il avait profité de son mariage avec une américaine pour obtenir la nationalité et représenter les USA lors de la Coupe du Monde 1998. Il n'aurait jamais pu prendre part à la CdM sans cette possibilité.
Je me rappelle David Regis, un français qui avait joué au RC Lens avant de rejoindre le FC Metz (après un passage à Karlsruhe). Il avait profité de son mariage avec une américaine pour obtenir la nationalité et représenter les USA lors de la Coupe du Monde 1998. Il n'aurait jamais pu prendre part à la CdM sans cette possibilité.
- Kek-de-Mars
- Cosmocat
[FOOT] Topic généraliste
Le problème de la bi-nationalité sportive, c'est que tu prends souvent la seconde par "defaut", soit parce que t'as aucune chance pour la première, soit parce que tu n'en a plus...
Ce qu'on devrait faire, mais c'est impossible, c'est qu'a la signature du premier contrat pro, tu choisisses une bonne fois pour toute. Comme ça, ce serait un projet de carrière réfléchi et mûri, un choix du cœur.
Un vieil adage dit que choisir c'est renoncer... Dans le sport de haut niveau, ça fait parti des choses à faire. Et ça éviterait les remarques négatives, venant des 2 camps du genre, "ouais, il vient jouer pour nous parce qu'avec la France il sera jamais pris" ou "La coupe du monde arrive, alors il retourne sa veste", etc...
Ce qu'on devrait faire, mais c'est impossible, c'est qu'a la signature du premier contrat pro, tu choisisses une bonne fois pour toute. Comme ça, ce serait un projet de carrière réfléchi et mûri, un choix du cœur.
Un vieil adage dit que choisir c'est renoncer... Dans le sport de haut niveau, ça fait parti des choses à faire. Et ça éviterait les remarques négatives, venant des 2 camps du genre, "ouais, il vient jouer pour nous parce qu'avec la France il sera jamais pris" ou "La coupe du monde arrive, alors il retourne sa veste", etc...
[FOOT] Topic généraliste
Disons que les joueurs devraient choisir définitivement à partir de leur première sélection en espoir. Ça réglerait beaucoup de problème.
Pas fan non plus des binationaux qui se tâtent en fonction plutôt de ce que ça va leur rapporter qu’autre chose (un joueur en Edf ayant sans doute beaucoup plus de chances d’avoir de meilleurs sponsors que dans une autre équipe nationale)
Pas fan non plus des binationaux qui se tâtent en fonction plutôt de ce que ça va leur rapporter qu’autre chose (un joueur en Edf ayant sans doute beaucoup plus de chances d’avoir de meilleurs sponsors que dans une autre équipe nationale)
[FOOT] Topic généraliste
Olise seul entre 4 joueurs ... Et aucun ne prend la décision de s'avancer, c'est dingue et ça coute cher.Captain_Eraclés a écrit : ↑29 avr. 2026 18:04N'ayant pas pu le voir hier soir, j'ai regardé un résumé de 20 minutes . Super match pour les spectateurs !
Le but sur coup franc, même si c'est con, on sait que ce type de buts arrive parfois...
Quand on voit les buts encaissés par le psg, on peut se dire que défensivement avec plus de concentration, d'intelligence, on pouvait en eviter 1 ou 2. Dommage....
Le match d'arsenal je me suis assoupit.
Si les gunners se font éliminer chez eux, je suis curieux de suivre leur réaction en premier league dans la foulée...
[FOOT] Topic généraliste
Kek-de-Mars a écrit : ↑30 avr. 2026 18:19Le problème de la bi-nationalité sportive, c'est que tu prends souvent la seconde par "defaut", soit parce que t'as aucune chance pour la première, soit parce que tu n'en a plus...
Ce qu'on devrait faire, mais c'est impossible, c'est qu'a la signature du premier contrat pro, tu choisisses une bonne fois pour toute. Comme ça, ce
voila,totallement ok.
@Fellock ,ok tu te mets a la place du petit footballer pro qui rêve de faire une coupe du monde.
Question Fellock ?
Imaginons...l'équipe de France serait nul a chier...4 fois d'affilés qu'on se qualifie pas pour la World cup (16 ans)
Du coup on va "engager" joe du bouboukistan parce que il est fort au foot,et que son grand père est né a Dijon.Il parle pas français,ne connait pas Napoléon,n'a été qu'une seul fois en France,et pense qu'un ricard c'est un déssert.
Il va chanter la marseillaise,en arborant fièrement le maillot bleu.
Tu kifferai ce joueur ?
bah moi pas du tout !!
ps: on a la chance d'avoir des super footballeurs en France.C'est cool.Mais on serait des "pipes",bah pas grave,je supporterai quand m^me notre équipe de France.
ps 2 : j'adore le hockey,notre équipe nationale "est en bois" bah pas grave,on a que frenchies nullos dans la team,pas grave,je les supporte.
ps 3 : attention quand je dis français,c'est tout le monde: black,blanc ,beurre.
[FOOT] Topic généraliste
Bah pourtant, si on sort des matchs pays contre pays, c'est le cas partout non ? J'veux dire, parmi les joueurs de l'OM, y'en a qui habitent Marseille ? Et des parisiens au PSG ? Et ainsi de suite ?darktet a écrit : ↑01 mai 2026 14:09
@Fellock ,ok tu te mets a la place du petit footballer pro qui rêve de faire une coupe du monde.
Question Fellock ?
Imaginons...l'équipe de France serait nul a chier...4 fois d'affilés qu'on se qualifie pas pour la World cup (16 ans)
Du coup on va "engager" joe du bouboukistan parce que il est fort au foot,et que son grand père est né a Dijon.Il parle pas français,ne connait pas Napoléon,n'a été qu'une seul fois en France,et pense qu'un ricard c'est un déssert.
Tu kifferai ce joueur ?
bah moi pas du tout !!
Bali Balo dans son berceau
Bandait déjà comme un taureau
Bandait déjà comme un taureau
[FOOT] Topic généraliste
Antarka a écrit : ↑01 mai 2026 14:27Que joe du bouboukistan représente la France via le PSG,je m'en tape.
Un club,peut prendre tout les étrangers qu'ils veulent c'est un club.
Jouer pour un pays c'est autre chose.
ça me parait évident...
pas sur pour tout le monde apparemment je vais développer.
-l'équipe de France,c'est un amas des meilleurs footballeurs de France.
-Le top 25 des joueurs qui ont le privilège d'être sélectionné,ne play pas pour le pognon,mais pour l'honneur.ça paye kedal de jouer pour la France.
et je connais pas un joueur qui refuserait une sélection.
-Tout les gars parlent français,c'est peut être pas les plus instruits,mais ils ont tous un socle commun,qui fait qu'on sait pourquoi on est français.
-Jouer pour la France,c'est pas pour "ta gueule" mais pour tout tes concitoyens.La responsabilité est lourde mais si honorifique.
je vais prendre mon cas perso...mon père est Chilien.Je serai un footballeur pro.Bon joueur mais pas assez pour se hisser dans le top 25 de l'équipe de France..La fédération de foot du Chili me réclame.
Mais jamais de la vie ,il me viendrai a l'esprit de play pour le Chili! jamais.
Entendre le l'hymne chilien,que je pipe,rien avant de jouer,j'en serait trop mal a l'aise.Mais qu'est ce que je fou la ?!
après,il existe des joueurs qui ont vraiment la double culture,la aucun soucis.On a par exemple M.Olise en équipe de France.ça me pause aucun soucis,mais ces cas la sont plus rares.
[FOOT] Topic généraliste
Perso je serai largement favorable à ce que les clubs n’aient que des joueurs issus du cru local, et ce pour tous les clubs du mondeAntarka a écrit : ↑01 mai 2026 14:27Bah pourtant, si on sort des matchs pays contre pays, c'est le cas partout non ? J'veux dire, parmi les joueurs de l'OM, y'en a qui habitent Marseille ? Et des parisiens au PSG ? Et ainsi de suite ?darktet a écrit : ↑01 mai 2026 14:09
Question Fellock ?
Tu kifferai ce joueur ?
bah moi pas du tout !!
[FOOT] Topic généraliste
Donc, tu ne kiffes pas Michael Olise ?darktet a écrit : ↑01 mai 2026 14:09Kek-de-Mars a écrit : ↑30 avr. 2026 18:19Le problème de la bi-nationalité sportive, c'est que tu prends souvent la seconde par "defaut", soit parce que t'as aucune chance pour la première, soit parce que tu n'en a plus...
Ce qu'on devrait faire, mais c'est impossible, c'est qu'a la signature du premier contrat pro, tu choisisses une bonne fois pour toute. Comme ça, ce
voila,totallement ok.
Question Fellock ?
Tu kifferai ce joueur ?
bah moi pas du tout !!
ps: on a la chance d'avoir des super footballeurs en France.C'est cool.Mais on serait des "pipes",bah pas grave,je supporterai quand m^me notre équipe de France.
ps 2 : j'adore le hockey,notre équipe nationale "est en bois" bah pas grave,on a que frenchies nullos dans la team,pas grave,je les supporte.
ps 3 : attention quand je dis français,c'est tout le monde: black,blanc ,beurre.
- Kek-de-Mars
- Cosmocat
[FOOT] Topic généraliste
De l'eau à mon moulin, ou plutôt à la girouette...
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... le/1672497
[FOOT] Topic généraliste
Voila exactement le genre de "mercenaire" de cet article que je critique.Kek-de-Mars a écrit : ↑02 mai 2026 13:21De l'eau à mon moulin, ou plutôt à la girouette...
Quand a Olise il a la double culture (franco-anglaise),aucun soucis avec le cas Olise.
- dandyboh
- Maître de l’Univers
[FOOT] Topic généraliste
Vraiment je comprends pas où est le souci. Il avait l'équipe de France en objectif, ça ne porte pas ses fruits, donc il estime qu'il est peut-être temps de viser la sélection algérienne. Je ne vois vraiment pas où est le problème.darktet a écrit : ↑02 mai 2026 16:20Voila exactement le genre de "mercenaire" de cet article que je critique.Kek-de-Mars a écrit : ↑02 mai 2026 13:21De l'eau à mon moulin, ou plutôt à la girouette...
Quand a Olise il a la double culture (franco-anglaise),aucun soucis avec le cas Olise.
- Kek-de-Mars
- Cosmocat
[FOOT] Topic généraliste
C'est de l'opportunisme visant à s'exposer via des compétitions internationales, se montrer, se faire transférer, prendre de la valeur et avoir un meilleur contrat. C'est juste pour le blé.

Ça n'enlève peut-être pas son "attachement" à l'Algérie, mais quand même, là, ça me gène vraiment...
Ça n'enlève peut-être pas son "attachement" à l'Algérie, mais quand même, là, ça me gène vraiment...
- dandyboh
- Maître de l’Univers
[FOOT] Topic généraliste
Peut-être mais quelle différence avec n'importe quel autre joueur de football en sélection nationale ?Kek-de-Mars a écrit : ↑02 mai 2026 16:37C'est de l'opportunisme visant à s'exposer via des compétitions internationales, se montrer, se faire transférer, prendre de la valeur et avoir un meilleur contrat. C'est juste pour le blé.![]()
![]()
- Kek-de-Mars
- Cosmocat
[FOOT] Topic généraliste
Tu choisis le pays que tu veux représenter, peut importe les raisons, elles te sont propres et elles sont respectables. Par contre, tu t'y tiens, et tu fais pas la girouette, parce que tu te rends compte 5 ans après, que finalement, t'es pas le cador qu'on t'avais prédit que tu deviennes, et que tu vas jamais faire une coupe du monde...
Il y a de très très bon joueurs qui n'ont été que des joueurs de club et j'ai infiniment plus de respect pour ces mecs là que pour les girouettes du style de l'autre Zgeg. D'autant qu'en plus, ses déclarations, si ça se passe mal, t'inquiètes que les algériens sauront les lui ressortir en temps utile, et lui, il viendra pleurer qu'il mérite pas le sort qui lui est fait... Allez ah, fin du bal. Mais libre à la Fédé Algérienne de prendre ce genre de type.
Il y a de très très bon joueurs qui n'ont été que des joueurs de club et j'ai infiniment plus de respect pour ces mecs là que pour les girouettes du style de l'autre Zgeg. D'autant qu'en plus, ses déclarations, si ça se passe mal, t'inquiètes que les algériens sauront les lui ressortir en temps utile, et lui, il viendra pleurer qu'il mérite pas le sort qui lui est fait... Allez ah, fin du bal. Mais libre à la Fédé Algérienne de prendre ce genre de type.
[FOOT] Topic généraliste
Problème de riche. Un joueur qui peut pas avoir 500 000 e de sponsors avec l'EDF car pas pris dans la sélection, saura se contenter d'un sponsor à 300 000e en Algérie (je dis des chiffres et des pays au pif, pour que tu vois l'idée, et donc le problème)dandyboh a écrit : ↑02 mai 2026 16:32Vraiment je comprends pas où est le souci. Il avait l'équipe de France en objectif, ça ne porte pas ses fruits, donc il estime qu'il est peut-être temps de viser la sélection algérienne. Je ne vois vraiment pas où est le problème.darktet a écrit : ↑02 mai 2026 16:20Voila exactement le genre de "mercenaire" de cet article que je critique.Kek-de-Mars a écrit : ↑02 mai 2026 13:21De l'eau à mon moulin, ou plutôt à la girouette...
- dandyboh
- Maître de l’Univers
[FOOT] Topic généraliste
C'est déjà le cas. S'il avait été sélectionné en EDF il n'aurait pas le droit de jouer avec l'Algérie. Là on parle d'un joueur qui a ZÉRO sélection actuellement et qui a donc parfaitement le droit de choisir.Kek-de-Mars a écrit : ↑02 mai 2026 16:50Tu choisis le pays que tu veux représenter, peut importe les raisons, elles te sont propres et elles sont respectables. Par contre, tu t'y tiens, et tu fais pas la girouette, parce que tu te rends compte 5 ans après, que finalement, t'es pas le cador qu'on t'avais prédit que tu deviennes, et que tu vas jamais faire une coupe du monde...
Oui ça c'est son problème, ses déclarations et sa position de girouette je comprends la critique (même si personnellement j'en ai rien à carrer), mais alors c'est ses déclarations qui posent problème et PAS sa bi-nationalité.Kek-de-Mars a écrit : ↑02 mai 2026 16:50Il y a de très très bon joueurs qui n'ont été que des joueurs de club et j'ai infiniment plus de respect pour ces mecs là que pour les girouettes du style de l'autre Zgeg. D'autant qu'en plus, ses déclarations, si ça se passe mal, t'inquiètes que les algériens sauront les lui ressortir en temps utile, et lui, il viendra pleurer qu'il mérite pas le sort qui lui est fait...
- Kek-de-Mars
- Cosmocat
[FOOT] Topic généraliste
La bi-nationalité ne pose aucun problème en général. Mais dans le sport en particulier oui...
Je ne dis pas qu'il enfreint les règles, elles lui permettent de choisir, donc il s'en prive pas.
Il faut juste changer la règle (et je ne parle même pas de certains sport ou certaines fédérations "achètent" des sportifs: Merlene Ottey en Slovenie ou le quatar finaliste du championnat du monde de Hand en 2015)
Je ne dis pas qu'il enfreint les règles, elles lui permettent de choisir, donc il s'en prive pas.
Il faut juste changer la règle (et je ne parle même pas de certains sport ou certaines fédérations "achètent" des sportifs: Merlene Ottey en Slovenie ou le quatar finaliste du championnat du monde de Hand en 2015)
[FOOT] Topic généraliste
Je ne vois vraiment pas en quoi ça pose problème.
C'est comme pour un club, tu as le droit de choisir ton club. Après si tu mouilles le maillot pour ton équipe et que tu la représentes dignement, je ne vois pas en quoi ça pose problème, qu'il s'agisse d'un club ou d'une sélection.
C'est comme pour un club, tu as le droit de choisir ton club. Après si tu mouilles le maillot pour ton équipe et que tu la représentes dignement, je ne vois pas en quoi ça pose problème, qu'il s'agisse d'un club ou d'une sélection.
- Kek-de-Mars
- Cosmocat
[FOOT] Topic généraliste
Être sélectionné en équipe nationale augmente ta visibilité, et, si tu brilles un peu, te fait avoir de meilleurs contrats (c'est pas la fédération qui te paye, même si elle te files quelques primes de résultat).
Et puis aussi, mais important pour moi, il y a quand même une rupture d'égalité avec ceux qui n'ont qu'une seule nationalité et ne pourront jamais en revendiquer une autre, non?
Et puis aussi, mais important pour moi, il y a quand même une rupture d'égalité avec ceux qui n'ont qu'une seule nationalité et ne pourront jamais en revendiquer une autre, non?
[FOOT] Topic généraliste
Question de pognon, déjà évoqué plus hautFellock a écrit : ↑03 mai 2026 04:30Je ne vois vraiment pas en quoi ça pose problème.
[FOOT] Topic généraliste
Kek-de-Mars a écrit : ↑03 mai 2026 06:54Être sélectionné en équipe nationale augmente ta visibilité, et, si tu brilles un peu, te fait avoir de meilleurs contrats (c'est pas la fédération qui te paye, même si elle te files quelques primes de résultat).
Et alors ? C'est cool pour le joueur et aussi pour la sélection, non ? Tant que les deux y trouvent leur compte. De plus, il faut quand même un bon niveau pour avoir de meilleurs contrats. Donc, je ne vois vraiment pas où est le problème.
Et pour l'égalité, on repassera. La double-nationalité, c'est un avantage qui ne se limite pas qu'au sport. Perso, je trouve ça bien. Un joueur qui a le choix entre deux voire trois pays, tant mieux pour lui.
- Kek-de-Mars
- Cosmocat
[FOOT] Topic généraliste
T'es un illustre inconnu, et par chance, tu est français et Turkmène... Tu joues en Régional je sais pas quoi. Le Turkménistan se qualifie par miracle pour la coupe du monde. Tu y vas et tu flambes un peu... Ben tu vas voir des équipes qui jouent bien plus haut s'intéresser à toi, et éventuellement te proposer un contrat pro, etc... Là, on va dire c'est la belle histoire.
Maintenant, t'as des mecs, ils sont nés en X (donc de nationalité X), avec un père nationalité Y, et une mère de nationalité Z. Et donc, le type, en fonction de l'évolution de sa carrière, il va pouvoir choisir X, Y ou Z... comme il fait ses courses au supermarché!
Alors, oui, le type et la sélection vont surement s'y retrouver, mais on oublie une chose quand même, c'est le public, qui doit s'identifier au type...
Pourquoi tu crois que moi, supporter de l'OM depuis mes 8 ans, j'en peux plus de cette équipe de mercenaires? Depuis qu'ils ont viré Mandanda, puis Payet, comment veux-tu que je m'identifie à un joueur? De quel joueur veux-tu que j'achète le maillot (je précise que je ne suis pas un footix)? S'il faut, dans 6 mois, il a été vendu soit parce qu'il est nul, soit parce que le coach aura changé, soit parce qu'il vaut du pognon et qu'on peut pas refuser...
Désolé, mais au delà de la double nationalité, le foot moderne ça me fait gerber. Avec la simple nationalité, les dérives business du foot de club n'étaient pas possibles en équipe nationale. Maintenant, c'est le cas, alors oui, atténuées car on ne peux changer d'avis qu'une fois, mais c'est une fois de trop!
Maintenant, t'as des mecs, ils sont nés en X (donc de nationalité X), avec un père nationalité Y, et une mère de nationalité Z. Et donc, le type, en fonction de l'évolution de sa carrière, il va pouvoir choisir X, Y ou Z... comme il fait ses courses au supermarché!
Alors, oui, le type et la sélection vont surement s'y retrouver, mais on oublie une chose quand même, c'est le public, qui doit s'identifier au type...
Pourquoi tu crois que moi, supporter de l'OM depuis mes 8 ans, j'en peux plus de cette équipe de mercenaires? Depuis qu'ils ont viré Mandanda, puis Payet, comment veux-tu que je m'identifie à un joueur? De quel joueur veux-tu que j'achète le maillot (je précise que je ne suis pas un footix)? S'il faut, dans 6 mois, il a été vendu soit parce qu'il est nul, soit parce que le coach aura changé, soit parce qu'il vaut du pognon et qu'on peut pas refuser...
Désolé, mais au delà de la double nationalité, le foot moderne ça me fait gerber. Avec la simple nationalité, les dérives business du foot de club n'étaient pas possibles en équipe nationale. Maintenant, c'est le cas, alors oui, atténuées car on ne peux changer d'avis qu'une fois, mais c'est une fois de trop!
[FOOT] Topic généraliste
Donc, pour toi, tous les binationaux qui choisissent une sélection, parce qu'ils ne peuvent pas accéder à l'autre sont forcément des mercenaires. C'est en ça que ton raisonnement ne tient pas. Ce n'est généralement pas le cas. Les mecs mouillent le maillot, trop contents de profiter de la chance qu'ils ont de jouer dans des compétitions internationales. Et puis, un Congolais qui joue en L2 ne se fera pas forcément recruter par un club de L1 ou un autre club étranger avec un contat juteux, parce qu'il a "brillé" avec sa sélection. Ca peut le mettre en avant, mais un recruteur regardera aussi ce qu'il fait avec son club.
Bref, si le mec mouille le maillot et qu'il montre du respect pour sa sélection, je ne vois pas en quoi ça poserait problème.
Bref, si le mec mouille le maillot et qu'il montre du respect pour sa sélection, je ne vois pas en quoi ça poserait problème.
- Kek-de-Mars
- Cosmocat
[FOOT] Topic généraliste
Certains n'ont qu'une chance, d'autres 2 ou 3... Pas normal, quelle que soit la nationalité...
Tu signes pro, tu choisis avant de signer sans possibilité de changer. Ca fera mûrir les réflexions des jeunes en centre. Et ce sera effectivement le choix du cœur, et pour beaucoup un rêve inaccessible...
Tu signes pro, tu choisis avant de signer sans possibilité de changer. Ca fera mûrir les réflexions des jeunes en centre. Et ce sera effectivement le choix du cœur, et pour beaucoup un rêve inaccessible...