Le topic de la bande dessinée

La littérature dans son ensemble
Esperluette
Chevalier du Zodiaque

Message par Esperluette »

J'ai lu L’Infini dans un roseau : l'Invention des livres dans l’Antiquité d’Irene Vallejo avec les illustrations de Tyto Alba qui est une adaptation en roman graphique d'un essai de la même autrice.

Cette BD revient sur l'origine de l'écriture et du livre en tant qu'objet (des rouleaux de papyrus aux premiers codex et jusqu'à nos tablettes), sur son importance à travers de nombreuses histoires et anecdotes, en essayant toujours de relier le passé et notre présent.

J'ai trouvé ça super intéressant et les aquarelles sont très jolies.

ImageImageImage

Captain_Eraclés
Maître de l’Univers

Message par Captain_Eraclés »

ImageImage

ImageImage

Synopsis : "Rendue sourde suite à un viol, Viktor refuse de se laisser abattre et recherche activement son agresseur, quitte à dérober les fonds nécessaires à cette enquête. En parallèle, des meurtres se produisent : Miss Janvier, Miss Février - autant de cadavres et de clichés laissés par l'assassin. Viktor se rend compte qu'elle a failli figurer dans cette macabre série. Clegg, un flic qui n'est pas insensible à son charme, va l'aider à démasquer le mystérieux photographe."

Belle petite surprise que cette enquête policière se déroulant dans un Los Angeles des années 60. L'atmosphère est immersive, j'ai adoré les couleurs chaudes, les Pin-up, le style vestimentaire, les bars, les voitures... L'ambiance typique que l'on attend de cette période sur la Cote Ouest !
Les traits sont sympathiques, quoi qu'un peu statiques et quelques ressemblances entre les personnages viennent géner la compréhension sur le début de l'histoire (ajoutez à cela le prénom "Viktor" à la principale intéressée... il y a obligation de revenir quelques pages en arrière pour être sûr de ce qu'on a lu). La vrai plus-value du dessin, ce sont les automobiles qui ont droit à un trait détaillé, des couleurs vives et des jeux de lumières accentuant le côté luisant de ces caisses américaines.

L'enquête principale bien que classique dans son genre, était déjà plaisante à suivre mais les auteurs ont eu la bonne idée de la pimenter avec des conflits d'intérêts entre flics et des histoires plus intimes qui finalement vont concorder vers un même dénouement. Le tome 4, c'est quasiment 45 pages de rebondissements palpitants pour mettre un point final à toutes ces péripéties.

Malgrè les couvertures kitsch aux couleurs vives et paradoxalement fades, il s'agit d'un bon polar à l'ambiance générale pesante. Le vieil adage est toujours d'actualité : "Ne jugez pas un livre à sa couverture". C'est une sorte de mélange réussi entre "Les Experts : Miami" et "Les feux de l'amour" .

Illustrations :

► Afficher le texte
Image

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

J'ai relu Capitaine Cormorant, une BD qu'Hugo Pratt a réalisée quelques années avant Corto Maltese.

Image

C'est un peu le brouillon de ce que sera "La ballade de la mer salée", ça se passe aussi dans les mers du sud et on y trouve des personnages qui auraient pu faire partie de l'univers de Corto, comme Cormorant qui lui ressemble un peu, en moins fin et énigmatique, sa séduisante jeune sœur Phoebe ou encore Taro, l'indigène malais au visage tatoué. On y suit l'évolution d'un jeune anglais venu sur l'île de Timor pour contrôler son héritage paternel, qui se trouvera embarqué (au sens propre comme au figuré) dans de palpitantes aventures auprès des personnages sus-cités, dans lesquelles il croisera une reine indigène mystérieuse et dangereuse, des requins, des cannibales, l'amour, ...

Comme je disais c'est un peu un brouillon, qu' H. Pratt a d'ailleurs laissé tombé avant de le terminer (les dernières planches ne sont pas de lui), mais j'aime bien ce bouquin, on y sent déjà l'amour de Pratt pour le grand large, et son style, même si encore brut, est déjà excellent.

Image

Image

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Message par Urbinou »

Je viens de terminer Frontier, une belle brique de SF de 192 pages !

Image

Un univers relativement réaliste et crédible dans lequel on suit la vie de trois personnages, une scientifique, une mercenaire et un ouvrier qui n'a connu que l'espace (un genre de ceinturien). Pas d'enjeu cataclysmique, pas de guerre totale, presque juste une tranche de vie du futur. Un traitement graphique détaillé avec des personnages typés "mignons" bien travaillés que j'aime beaucoup personnellement. Mais ne vous fiez pas aux apparences, ce ne sont pas le sang et la violence qui manquent !
► Afficher le texte

Megatron
Maître de l’Univers

Message par Megatron »

Y'a un air de Boulet je trouve dans le rendu graphique :).
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Message par Urbinou »

Ah oui tiens c'est vrai :)

Captain_Eraclés
Maître de l’Univers

Message par Captain_Eraclés »

ImageImageImage

ImageImage

Synopsis : "Autobiographie d'un tueur professionnel. Un homme solitaire et froid, méthodique et consciencieux, qui n'a ni scrupules, ni regrets. Alors qu'il guette sa prochaine victime, sa vie se déroule à travers des flash-backs."

Ce premier cycle en 5 tomes de "Le Tueur" suit un tueur à gages méthodique dont une mission ratée à Paris déclenche une spirale de traque et de remise en question, transformant le récit en polar psychologique centré sur la perte de contrôle et l'instinct. Le dessin de Luc Jacamon adopte un style semi-réaliste, marqué par un colorama distinct selon l'état d'esprit dans lequel se trouve le protagoniste, une grande attention est également portée aux détails des décors, renforçant l’immersion. De base, le dessin (surtout le personnage) était le critère pour lequel je ne voulais pas spécialement lire cette BD... Il se révèlera finalement efficace et plaisant, sans non plus atteindre des sommets.
La narration de Matz (que j'ai découvert en 2022 avec "Le Serpent et le Coyote") repose presque entièrement sur une voix off introspective qui nous plonge dans les pensées cyniques mais non dénuées de sens, du personnage. Enfin, le découpage est fluide et maîtrisé, alternant lenteur des phases d’attente et brutalité des scènes d’action, qui rend cette BD captivante et très rapide à lire.
J'ai également apprécié les courts monologues imagés sur l'histoire du Vénézuéla, mais aussi plus globalement sur l'Amérique du Sud et ses libérateurs.

Ce premier cycle connait un dénouement très bien ficelé, et comme il est généralement jugé comme le meilleur des trois, je m'arrêterai ici pour en garder un agréable souvenir d'un récit concis et réussi.

Illustrations :

► Afficher le texte
Image

Répondre

Revenir à « Ex-libris »