Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Les trois frères, je le mets au dessus du Père Noël et de la cité, et à peu près au même niveau que Le diners de cons.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Le dîner de cons c'est dans mon top 10 des comédies françaises sans soucis. La cité de la peur idem. Le père Noël non mais pas si loin derrière je pense.

Les 3 Frères je pense pas qu'il soit dans un top 100. C'est sympa quoi.

Et si j'aime bcp les inconnus. Juste ce film boarf. Je préfère Le Pari, que je met quand même pas dans un top 10 du genre, les Inconnus ils sont bien meilleurs en sketch qu'en film je trouve.
Bali Balo dans son berceau
Bandait déjà comme un taureau

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Les 3 frères comportent tout de même leur lot de répliques cultes, je trouve, tout autant que dans leur sketch (je vois le film comme un vrai prolongement de ces derniers). Pour moi c'est aussi un critère pour classer mes films comiques cultes, et j'aurai bien du mal à trouver 10 comédies (françaises du moins) qui éjecterait le film des Inconnus de mon top 10 ^^
Le Pari c'est fort aussi mais un peu moins bon que les 3 frères, pour moi
Image

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Les 3 Frères il y a des scènes sympas, avec des répliques qui sont passées à la postérité, mais dans l'ensemble je ne suis pas fan du film

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Pour le coup je suis comme killvan, Les Trois frères c'est un peu le film des sketchs des inconnus. Et je trouve ça superbement fait. On retrouve l'ambiance "one man", mais en film, avec une histoire, une morale... ce film est parfait dans son genre ^^

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Antarka a écrit :
23 avr. 2026 08:21
Le dîner de cons c'est dans mon top 10 des comédies françaises sans soucis. La cité de la peur idem. Le père Noël non mais pas si loin derrière je pense.

Les 3 Frères je pense pas qu'il soit dans un top 100. C'est sympa quoi.

Et si j'aime bcp les inconnus. Juste ce film boarf. Je préfère Le Pari, que je met quand même pas dans un top 10 du genre, les Inconnus ils sont bien meilleurs en sketch qu'en film je trouve.
Top 100 des comédies françaises, tu ne mets pas les trois frères ? Mais tu mets quoi dans ton top ? Je ne sais même pas si je peux en citer 100...

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Je sais pas en fait. Disons que les 3 frères c'est un 6/10 pour moi. J'ai pas mal de comédies françaises à +8/10, encore davantage à 7/10 (bon rien de très récent dans ce top hein). Donc un paquet au dessus des films des Inconnus.

100 nan, sans doute pas, j'en sais rien.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

J'ai regardé un top 100 des comédies françaises. Si, en fait je peux en citer 100 mais ça va chercher dans les Tuches et compagnies pour y arriver, et les trois frères c'est quand même très largement au dessus de ça. J'espère qu'on est au moins d'accord sur ce point sinon on est vraiment opposé sur tout ^^
Dernière modification par wiiwii007 le 23 avr. 2026 11:51, modifié 1 fois.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

J'ai... Jamais vu aucun film des Tuches.

Pour donner une idée, un film auquel je mettrais 6/10 en comédie française, y'aurait le premier Babysitting. Ou les 2 premiers Gendarme (avec de Funes).

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

J'ai du mal à donner des notes, mais Babysitting je le mets, je pense, au même niveau que "le pari" par exemple. Les gendarmes, je mets ça en dessous, même si j'aime plutôt bien.

mickmack
Bisounours

Message par mickmack »

je suis allé voir Mario Galaxy avec mon fils (enfin, je l'ai emmené quoi, jamais je n'y serais allé seul).

J'avais pas adoré le premier, mais je l'avais largement supporté.
Là, c'était plus dur. Le seul intérêt en fait est de repérer les refs aux différents JV. Quand c'est subtil c'est sympa. Quand c'est gros comme une maison, bien moins.

S'ils font un 3, mon fils ira seul.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Prépare le car il y aura surement un 3... Vu le succès, à mon avis c'est déjà en cours.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Au vu des scènes post-generiques, ouais le 3 est déjà bien préparé.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Image
- "Back to the Future Part II", réalisé par Robert Zemeckis, sorti en 1989 -

Mon avis sur le premier fonctionne très bien pour celui là également. Du coup je ne vais pas me casser la tête : "Film que j'ai vu mille fois et qui me fait dire à chaque fois à la fin : "chef d'oeuvre !". Je suis fan, j'aime tout de ce film : les persos, les acteurs, les dialogues, l'histoire, la réa, l'OST, les idées... Tout est parfait. Il fait surement parti de mon top 20... Obligé ^^ Quand en plus t'es un enfant des années 80...

Merci Mr Robert Zemeckis ! :coeur: "

Voilà, j'ai rien à dire de plus.

Gringos10
Site Admin

Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
22 avr. 2026 23:39
Je mets les 3 frères vachement en dessous les autres là quand même.
Sinon vous pouvez en discuter dans le topic des comédies FR , c'est plus sympa :
viewtopic.php?t=2320
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Je sors de Michael

Image

Je m'attendais à un biopic hagiographique sans saveur à la Bohemian Rhapsody, mais j'ai quand même été déçu.

C'est filmé sans la moindre imagination, avec un numéro musical, une scène sur la vie de Michael, un numéro musical, une scène sur la vie de Michael... pendant deux heures.

On croise plusieurs personnages tous plus creux les uns que les autres : le père est méchant et possessif, la mère douce et aimante, les frères et sœurs sont des faire-valoir et ne sont même pas tous nommés (au point que c'en est du foutage de gueule), le garde du corps / chauffeur est cool et l'avocat, on sait pas trop ce qu'il fout là.

Aucune progression de personnage, aucune histoire à proprement parler (l'enjeu principal c'est que Michael s'affranchisse de son père mais la relation père/fils est superficielle au possible, alors qu'il y avait moyen d'en faire un beau truc), la personnalité infantile du perso n'est pas du tout creusée, juste illustrée.

C'est incroyable qu'on puisse débloquer du pognon pour filmer un truc aussi vide et inintéressant.

Pour l'heure, le meilleur biopic que j'ai vu, ce doit être Cloclo et Gainsbourg. C'est pas glorieux...
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Ah si, bon point : en préséance, y'avait le traileur du prochain film d'Iñaritu, une comédie sur la vie de Fossoyeur avec Tom Cruise.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Je m'étais fait avoir avec Bohemian Rhapsody. Maintenant même si on m'offrait la place pour un biopic j'irais pas le voir.

BeyondOasis
Expendable

Si la meilleure chose du film c'est les bandes annonces, ça pose le niveau...

J'aime pas les biopics musicaux, j'aime pas MJ, peu de chance que je vois un jour ce film

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

En fait, l'intérêt que tu accordes à l'artiste ne devrait pas être pris en compte. J'aime bien Queen, et pourtant le biopic est mauvais. J'aime bien Michael aussi.

Par contre j'aime pas du tout Claude François, et son biopic est plutôt sympa. Je suis pas fan de Gainsbourg non plus mais son biopic est plein de qualités.

J'aimerais bien voir Elvis un jour, mais mon seul contact avec Buz Luhrmann c'est Gatsby le magnifique, que j'ai trouvé très mal écrit.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Si ça peut t'aider, ils sont 4 à l'écriture ^^

Sinon je me pose la question : si tu aimais Cloclo et Gainsbourg, aurais-tu aimé leur biopics ? Si ça se trouve c'est ça le truc.

BeyondOasis
Expendable

Tryphon a écrit :
24 avr. 2026 01:05
En fait, l'intérêt que tu accordes à l'artiste ne devrait pas être pris en compte. J'aime bien Queen, et pourtant le biopic est mauvais. J'aime bien Michael aussi.

Par contre j'aime pas du tout Claude François, et son biopic est plutôt sympa. Je suis pas fan de Gainsbourg non plus mais son biopic est plein de qualités.

J'aimerais bien voir Elvis un jour, mais mon seul contact avec Buz Luhrmann c'est Gatsby le magnifique, que j'ai trouvé très mal écrit.
Tu es quand même obligé de te fader les chansons de l'artiste en question, donc si on n'aime pas c'est plutôt relou.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Clairement c'est ce qui "sauve" certains biopics que j'ai vu.

Bohemian Rapsody voilà, la BO est géniale. Mais pour le reste ce que c'est... Pas vraiment nul. Mais vide. Inutile.

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Message par Urbinou »

Dans le genre, j'ai beaucoup aimé Walk the Line. Aucune idée de la fidélité de l'histoire, mais très belles perfs d'acteur.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Je l'ai pas vu Walk the Line.

Niveau acting, ils sont souvent très très bons ces films. Sauf la Môme.

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Message par Urbinou »

Mais surtout dans ce film, ce sont Witherspoon et Phoenix qui chantent.

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

Oui très bon Walk The Line, ça prend des gros raccourci mais sans rien inventer ni édulcorer (drogue etc) mais c'est normal c'est le format film qui veut ça, faut condenser.

Pareil pour A Complete Unknown, même réalisateur mais sur Bob Dylan, avec une perf hallucinante de Chalamet (les postures, le mimiques, la voix, le chant, le phrasé... j'ai cru voir Bob Dylan tout le film). Par contre bcp de ref et de personnages qui ne doivent pas être compris je pense des non américains ou des non connaisseurs du folk US du milieu des années 60 (car le film est concentré sur une période bien précise 64-66)
Tu veux un coup d'pelle ?

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Message par lessthantod »

Je viens de mater L'Esquive ...

Image

Sorti en 2004 et réalisé par Abdellatif Kechiche, L'Esquive c'est le film qui a révélé le réalisateur franco-tunisien et qui voit Sara Forestier exploser littéralement l'écran. En atteste les cinq Césars reçus, pour le meilleur film, le meilleur réalisateur, le meilleur scénario et le meilleur espoir féminin. Ce n'est que le second film d'Abdellatif Kechiche après La Faute à Voltaire (2001) et c'est déjà la consécration. Sa patte est reconnaissable au premier regard, avec un style très réaliste et sans artifices. On se rapproche du cinéma docu-fiction, avec la caméra portée, des plans très longs et des cadres au plus prés du visage des acteurs. Le spectateur est littéralement immergé dans la vie de la cité.

Dans L'Esquive, on suit les aventures du jeune Krimo (Osman Elkharraz) qui vit dans une cité HLM, avec un père absent (en prison) et une mère négligente. Krimo est quelque peu livré à lui-même, quoi ! Mais un beau jour, il croise Lydia (Sara Forestier) une camarade de classe qui essaie une robe pour une représentation théâtrale de la pièce Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux, une pièce que les élèves étudient en français (le professeur de français est interprété par Carole Franck). On comprend que Krimo et Lydia se connaissent depuis longtemps, mais avec cette robe et cette passion qui l'anime, le jeune garçon semble la voir pour la première fois. C'est en quelque sorte un coup de foudre "en différé".

Krimo va alors tout tenter pour se rapprocher de Lydia, allant même jusqu'à négocier auprès de Rachid (Rachid Hami) le "rachat" du rôle d'Arlequin qui est le prétendant du personnage interprété par Lydia dans la pièce. Mais se faisant, il s'éloigne de son groupe d'amis, des caïds qui voient d'un mauvais œil ses aspirations théâtrales (un loisir de bouffons, ou pire de pédés). Qui plus est, Krimo est en couple avec Magalie (Aurélie Ganito) qui ne compte pas se laisser faire. Mais voilà, jouer la comédie n'est pas donné à tout le monde et Krimo en est bien incapable. Les répétitions avec la prof tourne au fiasco et Krimo abandonne le rôle ... c'est l'esquive (d'où le titre du film).

L'Esquive c'est l'exemple type d'une mise en abyme, avec la pièce de Marivaux qui exprime les sentiments de Krimo dans le film. Krimo est un timide maladif, tout le contraire de Lydia qui a tendance à être trop volubile. C'est très douloureux de voir ce jeune caïd affublé d'un costume à carreaux, se montrer incapable d'exprimer la moindre émotion. L'Esquive c'est ça, c'est l'esquive de ses émotions, l'esquive de ses sentiments (Lydia et Krimo l'un envers l'autre et à tour de rôle) et l'esquive sociale pour un jeune homme sans repères et dont le père est en prison.

Et ce qui me captive à chaque fois avec Abdellatif Kechiche, c'est sa façon de filmer. C'est du cinéma naturaliste qui montre la vérité des sentiments et qui nous donne l'impression de ressentir en vrai ce que ressentent les protagonistes du film. Tout paraît si naturel avec cette caméra portée à l'épaule et les échanges entre les gamins sonnent tellement juste, qu'on pourrait croire que c'est improvisé. Mais en fait non, c'est probablement un film très écrit avec beaucoup de préparations et de répétitions. C'est la magie du cinéma de Kechiche, c'est tellement bien écrit que ça paraît improvisé.

L'Esquive c'est aussi un film de banlieue, mais une banlieue bien loin de l'image qu'on a l'habitude de voir au cinéma ... on est clairement pas dans La Haine (1995) ou dans Les Misérables (2019), quoi ! C'est une vision un peu "bisounours" de la banlieue, ou plutôt devrais-je dire, une vision bienveillante de la banlieue. On a bien une scène de violence policière un peu vénère vers la fin du film, mais sinon tout ça, c'est bien gentillet au final. Abdellatif Kechiche veut nous montrer que les jeunes de la cité ne sont pas dénués de sentiments. Il transpose alors le marivaudage de la pièce dans la cité. Le concept est génial et en plus c'est excellemment bien écrit.

Et que dire de l'interprétation de Sara Forestier, si ce n'est qu'elle est exceptionnelle. Le film révèle un vrai talent brute. Elle est à fond dans son rôle et la passion qui l'anime à l'écran, se voit aussi en dehors. Et ça n'étonnera personne de savoir que c'est celle qui aura le plus de réussite par la suite, dans sa carrière, parmi tous ces jeunes. A contrario, Osman Elkharraz est à l'image de Krimo, il est complètement timoré, il n'ose pas agir et subit les événements. Avec ce personnage, il y a aussi l'évocation d'un enferment social, avec cette envie inavouée et inavouable de s'évader (les dessins de voiliers de son père). La timidité de l'acteur et son manque d'entrain servent le film, mais traduisent aussi un malaise en lui. C'est l'exact opposé de Sara Forestier et ça n'etonnera personne de savoir qu'il a très mal vécu l'après L'Esquive. Il n'était pas fait pour être acteur tout comme son personnage Krimo qui n'était pas fait pour faire du théâtre.

Bref, L'Esquive est un film profond et très touchant. Et surtout, il n'a rien perdu de sa force, même plus de vingt ans après. Le propos défendu par Abdellatif Kechiche est toujours d'actualité et mis à part le téléphone portable, les jeunes d'aujourd'hui n'ont pas tellement changé. L'Esquive nous fait aimer ces jeunes et à la fin du film, on a qu'une seule envie, c'est qu'ils réussissent dans leur vie.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Image
- "Papy fait de la résistance", réalisé par Jean-Marie Poiré, sorti en 1983 -

Encore un film que j'ai vu il n'y a pas si longtemps que ça, lors de notre épopée Clavier j'imagine. J'avais noté ça : "J'en entends parler depuis tellement longtemps de ce film. Je n'ai jamais eu l'occasion de le voir. C'est chose faite ! Je peux enfin dire que je le trouve... Moyen. J'ai pas super apprécié les persos, pas super apprécié l'humour, et pas super apprécié l'histoire. Mais je sais pas, il possède un truc. Ce truc qui fait que je sais qu'en le regardant plusieurs fois, je vais l'aimer. Je crois que c'est la fin qui change la vision ou non du film. Elle est vraiment bonne.

Donc à revoir."

Le revoir m'a effectivement permis de mieux l'apprécier. J'ai passé le cap des persos... Ca part tellement dans tous les sens que c'est chaud à encaisser. Je n'aime pas tous les persos, certains ne me bottent pas vraiment comme la cantatrice, ou encore l'anglais... Mais pour les autres c'est mieux. J'aime bien Adolfo Ramirez mais surtout le général Herman Spontz (chapeau à Roland Giraud pour son accent, contrairement à Thierry Lhermitte ^^).

A part ça, les dialogues bastonnent bien, l'histoire est marrante, la fin est top, le passage avec Villeret qui chante... Génial. Bref, c'est pas mal quand même. Je comprends pourquoi il est "culte".

Pour la peine :

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »