Titre : Skyblazer (Eur-USA) / Karuraou (Jap)
Genre : Action / Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1994
Développeur : Ukiyotei
Éditeur : Sony Imagesoft
Autres plateformes : Exclu SNES
Ben là, j'ai rien à raconter... Une bonne critique, un jeu réputé pas trop compliqué, et j'ai sauté sur l'occasion.
Premier avis après quelques parties
Ce qui prend d'entrée à l'allumage de la machine, c'est l'ambiance sonore. On sent que les concepteurs ont fait un gros effort là dessus et que nos oreilles ne vont pas saigner. Ce qui se confirmera tout au long de la progression du héro, soyez en certains!
Deux menus s'offrent à nous, un pour commencer le jeu, l'autre pour rentrer un password, c'est réjouissant, on va pas devoir se retaper tout depuis le début à chaque fois qu'on recommence une partie!
Un petit stage sous la pluie pour commencer, et se familiariser avec les commandes du personnage. On sent là aussi que la qualité graphique est plus qu'au rendez-vous. C'est aux petits oignons. Choix des couleurs, décors, sprites, tout est parfait, rien à redire.
Coté gameplay, c'est également du tout bon. 3 boutons sur 4 sont utilisés pour manier Sky, un pour sauter, un pour taper (coup de poing et de pied si on enchaine) et un pour lancer un pouvoir spécial. Au départ, on n'en a qu'un, mais à chaque fois qu'on tape un Boss, on en acquiert un nouveau. Et on pourra les interchanger grâce aux gâchettes de la manette.
Petite particularité ici, 2 jauges en haut de l'écran: celle de gauche est la jauge de vie et celle de droite, celle des pouvoirs spéciaux.
En tuant des ennemis, vous refaites le plein de l'une ou l'autre grâce à des fioles (vert pour la vie et orange pour les pouvoirs). On récupère également des diamants, mais je ne sais pas à quoi ils servent pour le moment.
la particularité du héro est de pouvoir s'accrocher aux parois verticales tel Spiderman! Ça rend la partie "plateforme" du jeu plus facile, car c'est quand même plus compliqué de tomber dans un trou avec ces capacités là!
Rien à redire non plus sur la jouabilité, ça répond bien.
Concernant la difficulté du jeu (réputé facile), on obtient un password après chaque niveau traversé, ce qui est peut-être un poil trop. Un tous les 3 niveaux aurait surement été plus judicieux pour les experts du paddle. En tout cas, personnellement, le niveau de "la tour de Tarolist" m'a causé quelques soucis, la partie purement plateforme pour escalader la tour sur des blocs qui apparaissent et disparaissent par intermittence étant assez ardue.