Titres : Lodoss Tou Senki (Jap' only)
Genre : J-RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1995 (Jap' only)
Développeur : Thinking Rabbit
Éditeur : Kadokawa
Autres plateformes : -
- Mon avis 2026 -
Tout partait pourtant bien avec ce système de "mort/renaissance dans un autre corps avec de nouvelles capacités". Cette idée me faisait même oublier le classicisme de l'histoire. Mais dès les premiers pas dans le monde ça a été un enfer... Un début à la con ou le moindre combat peut te faire voir l'écran "Game Over"... Comme un certain Phantasy Star. Je déteste ça, je ne comprendrais jamais ce délire. Défoncer le joueur dès les premières secondes, je ne comprends pas, surtout dans un RPG... Du coup je me suis dit : "merde, si je dois déjà farmer au début, qu'est-ce que ça va être ensuite ?" J'ai tout de même viré cette pensée de ma tête et attaqué mon farming à la con.
Quelques combats et 2, 3 Game Over plus tard, j'arrive enfin à faire 200 mètres sur la carte. Je trouve un village, je commence à comprendre le délire des morts/renaissances et en fait ça me gonfle. C'est une bonne idée sur le papier, mais en réalité pas tant que ça, en tout cas, pas pour moi. J'aime pas le fait d'être dans le flou tout le temps : mon inventaire change et mon perso n'a jamais la même tête ni les mêmes capacités. J'aime pas ça du tout. Je préfère la simplicité.
J'ai tout de même continué encore un peu pensant que j'allais m'y habituer. Oui car le reste fonctionne pas mal : les graphismes sont dans le ton, les musiques ok, l'ambiance plutôt cool, le gameplay combat pourquoi pas... Bref, ça va, j'ai déjà fait pire. Mais il y eu ce passage fatal, ce genre de passage qui te fait arrêter instantanément si tu n'es pas préparé mentalement : le premier donjon labyrinthe. Pourtant les labyrinthes je connais, j'en ai fait des tonnes et des très complexes, mais là ! C'est pas une question de complexité ici, c'est juste injouable. Je ne sais pas ce qui se passe dans ce merdier mais c'est une horreur. Lorsque l'on entre dans cette phase, la vue et la maniabilté changent complètement. On passe en 3D iso avec une logique de direction assez calamiteuse. C'est assez space, mais le pire ne vient pas de ça, le pire c'est la lourdeur de l'ensemble. Je ne comprends pas le truc, t'as une sorte d'impression de manette dysfonctionnelle, comme si, appuyer sur les boutons ne marchait pas tout le temps. Et avec ça, un lag à la con... Bref, tout ça m'a clairement fait arrêté le titre.
C'est con car je pense que le jeu propose surement une aventure sympa...