Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Message par lessthantod »

Je viens de mater Anna Karénine (2012) ...

Image

Sorti en 2012 et réalisé par Joe Wright, Anna Karénine est l'adaptation du roman du même nom de Léon Tolstoï, une vaste fresque historique qui porte un regard sur la société russe du XIXe siècle, entre passions amoureuses, conflits moraux et observations aigues des mœurs de l'aristocratie russe. C'est certainement le roman russe le plus connu au monde, ayant été adapté maintes fois sur grand écran, Anna Karénine ayant été interprété successivement par Greta Garbo (deux fois), Vivien Leigh, Jacqueline Bisset et même Sophie Marceau. Dans la version de Joe Wright, c'est Keira Knightley qui s'y colle. C'est la troisième collaboration entre le réalisateur et son actrice fétiche, après Orgueil & Préjugés (2005) et Reviens-moi (2007).

Nous sommes à Moscou, Stiva Oblonski (Matthew Macfadyen) a trompé sa femme Dolly (Kelly MacDonald) qui le menace alors de le quitter. Sa sœur Anna Karénine (Keira Knightley) quitte alors St Pétersbourg pour rejoindre Moscou afin d'apaiser la situation et réconcilier son frère avec sa femme. Durant son passage à Moscou, Anna rencontre le conte Alexis Vronski (Aaron Taylor-Johnson) lors d'un bal et c'est le coup de foudre immédiat. Vronski est un brillant officier de cavalerie, promis à un grand avenir. Or, Anna est mariée avec Alexis Karénine (Jude Law) un haut fonctionnaire du gouvernement russe. Karénine est rigide et distant, ne témoignant aucune tendresse pour Anna. Bref, leur union est sans passion, étant plus fondé sur le besoin de stabilité sociale que sur le véritable amour. A contrario, la passion est immédiate et foudroyante entre Anna et Vronski. Anna ne peut résister et succombe à cet amour interdit (et tragique).

En parallèle, nous suivons le destin de Constantin Levine (Domhnall Gleeson) un modeste propriétaire terrien qui s'éprend de Kitty (Alicia Vikander) la jeune sœur de Dolly. Lorsque Levine déclare sa femme à Kitty, elle le repousse immédiatement car elle n'a d'yeux que pour le beau Vronski. Lorsque Vronski la délaisse pour Anna, il est déjà trop tard. Elle se rend très vite compte qu'un amour uniquement basé sur la passion ne peut pas fonctionner. Elle a mûri et croit désormais en un amour plus constructif, basé sur la raison. Levine est tellement épris de Kitty, qu'il revient et la demande de nouveau en mariage. Cette fois-ci, elle ne fait pas la même erreur, elle accepte sa demande, ils se marient et s’installent à la campagne. Leur mariage est sincère, mais semé de doutes.

Levine et Anna sont deux personnages radicalement opposés, les deux parfaits contraires ... Et si le film donne plus de place à Anna, c'est Levine qui m'a le plus touché. Anna est une femme capricieuse et irréfléchie et même par moment hystérique, tout le contraire de Levine qui est calme et mesuré. C'est dommage que le récit penche à ce point sur un couple (Anna et Vronski) pour en négliger autant l'autre (Levine et Kitty). De plus, la mise en scène est très théâtrale. Tout est très chorégraphié, comme un ballet. Certaines scènes sont magnifiques, mais c'est froid et ça met le spectateur à distance. D'un point de vue esthétique le film est magnifique, mais d'un point de vue purement émotionnel ça tombe un peu à plat.

Bref, Anna Karénine version 2012 est un très beau film et on sent que Joe Wright maitrise son sujet. C'est un metteur en scène très raffiné, qui porte un soin à chaque détails du plan, au point où il en néglige un peu le réalisme. J'ai vraiment eu l'impression d'être au théâtre et je suis resté spectateur sans me sentir impliqué, parce que l'émotion est trop factice, c'est trop froid. Je n'ai pas retrouvé la beauté des sentiments de ses deux premiers films (Orgueil & Préjugés et Reviens-moi), à cause justement du maniérisme qui annule toute émotion. Par contre, sur le plan purement technique et esthétique, il est indéniable que c'est un très beau film. Au final, on retient tout de même la réalisation inventive et théâtralisée, le visuel très riche et surtout un drame romanesque très puissant (mais malheureusement annihilé par la mise en scène).

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Image
- "La Totale !", réalisé par Claude Zidi, sorti en 1991 -

Le film qui a inspiré True Lies. Je ne me souvenais plus que c'était lui, du coup j'ai eu la surprise ^^ Pour un film français c'était franchement sympa. Et même si je connaissais déjà le truc, l'histoire a bien fonctionné sur moi. C'est pleins de rebondissements, je ne me suis pas ennuyé une seconde... Enfin si, légèrement à la fin. Là ou ça merdouille un peu selon moi c'est sur le jeu d'acteur. Ca oscille quand même pas mal, Miou Miou n'est pas hyper convaincante, Thierry Lhermitte fait du Lhermitte, Eddy Mitchell a quelques bonnes répliques mais ne joue pas touours très bien, le chef de "police" est très très moyen... Bref, pour moi ça manquait de constance. Mais j'ai quand même bien aimé le film.

Image
- "A Room With a View", réalisé par James Ivory, sorti en 1986 -

"A Room With a View" fait parti de la filmographie de Daniel Day-Lewis. Dans l'ensemble j'ai plutôt "presqu'aimé", merci Daniel Day-Lewis pour sa prestation d'ailleurs car ça m'a fait tenir une moitié de film. Mais j'ai trouvé ça soporifique. C'est hyper lent, il ne se passe pas grand chose pendant de très longues minutes. C'était compliqué, je pense que ça vient des dialogues, je ne suis pas rentré dans le truc à cause de ça... C'est con car l'aspect sentiments/froideur sociale était intéressant. Mais non, le traitement du sujet n'était pas à mon gout.

Donc moyen pour ma part.

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Oh non, il est magnifique Chambre avec vue. Aprés il faut aimer le style James Ivory, c'est très lent, ça joue beaucoup sur le regard et les silences.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Ca vient surement de moi, j'ai vu qu'il avait de bonnes critiques et qu'il a été pas mal récompensé.

Gringos10
Site Admin

Message par Gringos10 »

Ivory c'est spécial, il faut accrocher.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Image
- "Stars and Bars", réalisé par Pat O'Connor, sorti en 1988 -

Première véritable comédie avec Mr Daniel Day-Lewis. Surprenant de le voir dans ce rôle là... J'ai aimé le film. Le thème, la réa, la bande son (forcément ^^), et surtout le délire dans lequel on est embarqué ! J'ai kiffé. Pourtant, ça ne me choquerait pas que beaucoup le trouvent complètement con.

Encore une fois, j'ai adoré l'acteur, il arrive à rendre son personnage hyper attachant avec toutes ces manières, cette politesse, son regard, sa démarche etc. Il est franchement génial. J'avais peur qu'il en fasse trop car c'est vachement burlesque finalement. Mais non, il est pile comme il faut à mon sens. Et même si c'était trop, bah ça va avec le thème du film ^^ Bref, j'ai passé un très bon moment.

Image
- "Gemini Man", réalisé par Ang Lee, sorti en 2019 -

Terminé la filmographie d'Ang Lee avec ce film c'est dommage... Je ne l'ai pas trouvé nul mais vraiment pas génial, surtout quand on sait qui est le réalisateur. J'imagine que ça devait être bien mieux sur grand écran, avec le matos qu'il faut car sur TV c'était vraiment pas ça. Le frame rate et les effets numériques n'apportent pas une belle image. Tout est accéléré, pas super beau à voir c'est très surprenant. Du coup ça m'a sorti du film plusieurs fois. A part ça, l'histoire est basique pour un film SF. Le problème c'est qu'il n'y a aucune profondeur... Bizarre d'Ang Lee d'avoir laissé ça en l'état. Il n'a pas du être si libre que ça... J'imagine. M'enfin, j'ai pas non plus passé un sale moment, c'était regardable quoi.

On termine notre épopée Ang Lee. C'était franchement génial et je peux désormais le dire, je le mets dans mes réalisateurs préférés. J'aime son style, sa vision du cinéma. Le fait qu'il attache beaucoup d'importance aux émotions enfouies, qu'il mette souvent en avant plusieurs persos dans un même film, qu'il parle de sujets tendus, qu'il ait ce sens aigu du son et de l'image... J'adore.

Un grand merci à lui d'avoir réalisé ces films :coeur:

Image
- "The Unbearable Lightness of Being", réalisé par Philip Kaufman, sorti en 1988 -

Encore un film que je n'ai pas réussi à regarder sans sombrer... Trop long, trop de rien... Enfin si, du cul, du cul, du cul. Ouai ok, il y a des sentiments au milieu, mais non, ça m'a gonflé. Daniel Day-Lewis et ses copains/copines jouent tous bien, c'est pas le problème, le problème vient une nouvelle fois de mon manque d'intérêt. Je trouve pas ça prenant du tout, donc je m'endors...

Bref, c'est pas pour moi ce genre de film.

Image
- "Élisa", réalisé par Jean Becker, sorti en 1995 -

Très bien.

J'avais un peu peur au début car pas super convaincu par Vanessa Paradis ni par le reste des acteurs, mais à force je me suis attaché aux personnages. Et plus le film avance, plus j'aimais l'ambiance, le sujet etc. Je me suis laissé porté jusqu'au bout. Depardieu n'apparait qu'à la toute fin et fait le job. C'est peut-être un peu extrême mais ça peut se comprendre. J'aurais aimé quand même un peu plus d'explication sur la situation du couple. Ca a été un peu trop expédié à mon gout.

En tout cas j'ai passé un bon moment.

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Ce week-end, je suis allé voir Is This Thing On? ...

Image

Après A Star is Born (2018) et Maestro (2023), Bradley Cooper signe en 2026 son troisième film avec Is This Thing On?, une comédie dramatique à la fois drôle et touchante. Attention, Is This Thing On? n'est pas une comédie romantique classique, c'est en fait une comédie dite de remariage qui montre comment on peut surmonter une rupture sentimentale, ici à travers le stand up. Le film prend pour départ une histoire vraie, celle de John Bishop un ancien représentant médical qui, à l'âge de 40 ans, a tout laissé tomber pour se consacrer à plein temps au stand up. Cette histoire, John Bishop la raconte à Will Arnett (Gob dans Arrested Development) qui se l'approprie pour écrire le scénario de Is This Thing On?. Pour réaliser le film (et jouer dedans aussi), il se tourne alors vers son ami de vingt cinq ans qui n'est autre que Bradley Cooper. Tous deux vont alors mener à bien ce projet.

Alex Novak (Will Arnett) et sa femme Tess (Laura Dern) sont en pleine crise de couple. On comprend qu'ils viennent tout juste de se séparer et que manifestement l'un des deux (Alex) le vit plus mal que l'autre (Tess). Ils veulent malgré tout rester en bon terme, rester de bons amis pour le bien de leurs deux enfants de dix ans dont ils ont la garde partagée. Alex et Tess apprennent donc à vivre séparément, tout en fréquentant les mêmes couples d'amis, Christine (Andra Day) et Arnie (Bradley Cooper), Stephen (Sean Hayes de la sitcom Will & Grace) et Geoffrey (Scott Icenogle qui est en couple avec Sean Hayes dans la vraie vie). Il y a aussi les parents d'Alex, Jan le père (Ciarán Hinds) qui est très proche d'Alex et Marilyn la mère (Christine Ebersole) qui est très proche de Tess.

Alex vit très mal cette situation, alors un soir il se rend à un bar pour se soûler. Or, ce bar c'est en fait un comedy club. Pour éviter de payer l'entrée et pour avoir une boisson offerte, il s'inscrit en tant que participant, pour monter sur scène. A sa grande surprise, il va y prendre beaucoup de plaisir, le stand up lui permettant d'extérioriser toutes ses frustrations. C'est un exercice de "catharsis" par lequel il se libère de sa charge émotionnelle. Bref, ça va devenir son nouveau passe-temps et même que ça va devenir vital pour lui. Il va alors se prendre au jeu et se met à écrire des textes fortement inspirés de sa vie réelle en les tournant en dérision. C'est en se mettant ainsi à nu sur scène, qu'il va apprendre à mieux se connaître.

Bradley Cooper fait parti de ces acteurs qui passent derrière la caméra et ceci avec succès. Je n'ai pas vu Maestro, parce que uniquement sorti sur Netflix, mais j'ai vu et beaucoup aimé son premier film A Star is Born. C'est pourquoi j'étais très confiant avant d'aller voir Is This Thing On?, surtout que j'aime beaucoup les deux acteurs principaux, Will Arnett et son timbre de voix si particulier, ainsi que sa partenaire dans le film la magnifique Laura Dern (Jurassic Park bien sûr, mais aussi plus récemment dans la saison 3 de Twin Peaks). Et si Is This Thing On? démarre doucement, laissant craindre une comédie romantique lambda, passée la première demi-heure le film trouve enfin son rythme et ça monte crescendo. Bradley Cooper évite tous les pièges de la comédie trop convenue. A chaque fois qu'on croit savoir où il va nous emmener, il arrive à nous surprendre et prend le contre-pied de nos attentes ...
► Afficher le texte
On retrouve le même style de mis en scène dans A Star is Born et Is This Thing On? et les deux films ont aussi en commun de traiter de la scène et des artistes. Il y a clairement une patte Bradley Cooper avec cette caméra à l'épaule très immersive et qui filme de dos quand l'artiste entre sur scène, pour mieux nous mettre dans la peau du personnage. La performance des acteurs est également mise en avant, avec beaucoup de gros plans et une attention toute particulière sur les regards et les moments de pose. Il y met aussi beaucoup de lui dans le personnage qu'il interprète, dans cet acteur un peu raté qui à cinquante ans est toujours à la recherche du rôle qui va enfin le sortir de l'anonymat. C'est un peu son double "looser" et il l'interprète avec beaucoup d'humanité et de dérision aussi.

Et puis, il y a Will Arnett qui trouve enfin un rôle à sa mesure. C'est normal me direz-vous, c'est lui qui se l'est donné et il y a mis beaucoup de lui. Non vraiment, il est phénoménal dans le rôle de ce cinquantenaire dépressif, mais pas dénué d'humour et tendre à la fois. C'est une gueule d'ange avec une voix de procureur. La performance de Laura Dern est également très bonne, mais son personnage est clairement au second plan. Will Arnett étant un homme, il s'est surtout focalisé sur l'écriture de son personnage, qui est clairement plus développé que celui de Tess. Toujours est-il que le personnage de Tess est très intéressant, car comme Alex elle cherche un nouveau souffle dans son couple. Alex s'essaye au stand up, tandis que Tess veut retrouver une vie active. Tess est une ancienne championne de volleyball qui a participé aux JO et qui ne peut peut plus se satisfaire de son rôle de mère et d'épouse. En tout cas, tous les deux ne peuvent plus se mentir à eux même et ont besoin de s'essayer à autre chose pour relancer leur couple.

Is This Thing On? c'est peut-être bien le meilleur film de Bradley Cooper, certes d'une courte carrière jusqu'à présent, mais en tout cas ça donne envie de suivre ses prochains projets. Le film n'est pas du tout une comédie romantique mièvre ou à l'inverse plombante. C'est au contraire un vrai bon "feel-good" movie et je ne divulgâche rien en disant qu'à la fin Alex et Tess vont finir par se réconcilier (l'affiche du film le laisse clairement deviner).

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »