[CE JEU QUI] vous a accompagné dans une période particulière

Répondre
BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Image

Il y a des jeux qu’on aime, des jeux qu’on respecte… et puis il y a ceux qui arrivent au bon moment.

Pas forcément les meilleurs, ni les plus marquants objectivement. Pas forcément des chefs-d’œuvre. Mais des jeux qui tombent pile dans une période particulière de notre vie. Une période compliquée, étrange, joyeuse, stressante ou tout simplement unique. Et, sans qu’on s’en rende compte, ces jeux deviennent associés à des souvenirs très précis, bien au-delà de l’écran.

Pour ma part, c’est The Witcher 3 qui m’a accompagné pendant la période du COVID.
Confiné dans mon appartement, avec ma femme et notre fille de trois mois, j’avais ce besoin d’évasion, de grands espaces, d’horizons lointains. Et pendant que le monde réel se rétrécissait, celui de The Witcher, lui, n’a jamais été aussi vaste. Parcourir ses forêts, ses villages, ses routes battues par le vent contrastait totalement avec le quotidien enfermé entre quatre murs.

Ce n’est pas tant le jeu en lui-même qui compte ici, mais le moment où on le découvre. Dans ce contexte-là, il est devenu bien plus qu’une simple aventure : une bulle, une respiration, une parenthèse dans une période si particulière.

Et vous, quel est le jeu qui vous a accompagné dans une période particulière de votre vie ?

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Mmmmhhhhh... J'vais faire du 3615mylife.

J'ai déménagé (à 600km de mon ancien domicile) durant l'été 1998 (le jour de France-Italie durant la coupe du monde de foot). Je venais de finir ma 5eme, j'ai donc fait ma 4eme dans un tout nouveau bahut de bouseux, en laissant tout mes potes derrière moi. Période très dure pour moi, j'étais franchement déprimé, mes résultats scolaires ont pris un coup (temporaire) et les caïds du nouveau collège m'avaient pris pour cible (et même en leur mettant des patates dans la gueule, ça a bien pris la majorité de l'année scolaire pour qu'ils se calment). J'ai également mis pas mal de temps à me faire des nouveaux potes. Donc bref, période très difficile pour moi, amplifiée par le fait que j'avais juste 13 ans et que bon, tout a une telle importance à cet âge que voilà.

Heureusement, j'avais ma N64 pour m'évader. Bon le PC aussi, avec beaucoup d'excellents jeux. Mais les jeux N64, ils étaient feel-good. Mario, Banjo et OOT, ils m'ont vraiment transporté. Encore maintenant quand je lance Banjo, j'adore, mais ça me remet aussi dans la tronche cette période où j'avais pu d'amis et ou je me sentais expatrié. Ces jeux, ils étaient pas juste fabuleux, c'était mes amis.

Ensuite, vers 2005-2006, je m'affranchis de ma bande de potes qui étaient vraiment devenus toxiques pour moi. Je bossais comme un dingue en plus, j'avais pas de tunes, je me retrouvais également célibataire après ma première relation longue, bref pas la joie. Et me suis évadé avec Dofus, qui mériterait que je lui fasse un topic. Un jeu criticable, mais ultra addictif et encore une fois, feel-good. J'y ait passé des années.

Début 2020, je savais plus trop où j'en étais. Heureux en couple mais c'était le bordel professionnellement (j'étais enseignant mais contractuel, on me disait que j'aurais jamais le concours que j'ai finalement eu peu après, je retournais aider en CHU à côté pendant le COVID en plus), et The Witcher 3 a réussi ce que BOTW a échoué à faire, me faire voyager, imaginer quelque chose de plus grand que moi. Un grand jeu. Et cette fois on peut pas trop dire qu'il soit feel-good.
Bali Balo dans son berceau
Bandait déjà comme un taureau

jack oneil
Bisounours

Message par jack oneil »

Moi ça a été le jeu Zelda BOTW pendant la période du confinement.
C'était mon échappatoire quotidien, grâce à ce jeu j'ai vécu ce moment comme étant unique et très relaxant.
J'ai passé une aventure magique qui m'a permis d'oublier tous ces moments "chiant" du confinement.

Jack Oneil Image
"la causalité ne se traite pas avec autant de liberté" (Moros - Myrdin - Merlin).

Kenji
Champion des GOAT

Message par Kenji »

Megaman X, après un accident de scooter où je me suis bien éclaté façon puzzle, et psychologiquement bien déprimé aussi.
J'avais mal de partout mais en jouant j'oubliais quelques instants mes douleurs. Maintenant à chaque fois que j'entends la musique du password, ça me replonge dans cette sale période.
#Je suis une mite en pull-over

Mes recherches

retroactionman
Cosmocat

Message par retroactionman »

Assassins Creed Odyssey pendant le confinement.

J’ai adoré .....les 2. :mrgreen:

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

Globalement, tous les jeux MD m'ont accompagné durant l'enfance :mrgreen:

Mais pour situer des moments précis, le confinement c'était Total War Warhammer II, avec la hype des nouveaux DLC qui sortaient.

Début 2011 sinon, je sors d'une rupture et je termine mon stage de fin d'études sans boulot. Je me retrouve célibataire et au RSA, en train de chercher du boulot dans le jeu vidéo qui n'arrivera jamais. Je sombre un peu trop dans League of Legends. C'était une période socialement pas très acceptable, mais que j'ai malgré tout adorée pour la liberté que j'avais, et l'insouciance quasi totale que je pouvais me permettre d'avoir. Je sortais, je faisais beaucoup de sport, j'avais plein de potes, et je jouais beaucoup. Le gros kiff, même si autour de moi, les gens me trouvaient de plus en plus bizarre à ne pas bosser :)

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Antarka a écrit :
10 févr. 2026 17:56
Mmmmhhhhh... J'vais faire du 3615mylife.

J'ai déménagé (à 600km de mon ancien domicile) durant l'été 1998 (le jour de France-Italie durant la coupe du monde de foot). Je venais de finir ma 5eme, j'ai donc fait ma 4eme dans un tout nouveau bahut de bouseux, en laissant tout mes potes derrière moi. Période très dure pour moi, j'étais franchement déprimé, mes résultats scolaires ont pris un coup (temporaire) et les caïds du nouveau collège m'avaient pris pour cible (et même en leur mettant des patates dans la gueule, ça a bien pris la majorité de l'année scolaire pour qu'ils se calment). J'ai également mis pas mal de temps à me faire des nouveaux potes. Donc bref, période très difficile pour moi, amplifiée par le fait que j'avais juste 13 ans et que bon, tout a une telle importance à cet âge que voilà.

Heureusement, j'avais ma N64 pour m'évader. Bon le PC aussi, avec beaucoup d'excellents jeux. Mais les jeux N64, ils étaient feel-good. Mario, Banjo et OOT, ils m'ont vraiment transporté. Encore maintenant quand je lance Banjo, j'adore, mais ça me remet aussi dans la tronche cette période où j'avais pu d'amis et ou je me sentais expatrié. Ces jeux, ils étaient pas juste fabuleux, c'était mes amis.

Ensuite, vers 2005-2006, je m'affranchis de ma bande de potes qui étaient vraiment devenus toxiques pour moi. Je bossais comme un dingue en plus, j'avais pas de tunes, je me retrouvais également célibataire après ma première relation longue, bref pas la joie. Et me suis évadé avec Dofus, qui mériterait que je lui fasse un topic. Un jeu criticable, mais ultra addictif et encore une fois, feel-good. J'y ait passé des années.

Début 2020, je savais plus trop où j'en étais. Heureux en couple mais c'était le bordel professionnellement (j'étais enseignant mais contractuel, on me disait que j'aurais jamais le concours que j'ai finalement eu peu après, je retournais aider en CHU à côté pendant le COVID en plus), et The Witcher 3 a réussi ce que BOTW a échoué à faire, me faire voyager, imaginer quelque chose de plus grand que moi. Un grand jeu. Et cette fois on peut pas trop dire qu'il soit feel-good.
Je comprends mieux ta vénération de la 64, après avoir lu tout ça.
Image

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Je n'en sélectionne qu'un : Super Mario Sunshine.

A l'époque je voulais fuir ma famille (surtout mon père) donc avec ma copine (elle fuyait aussi sa famille) on avait décidé de s'installer le plus loin possible : en Polynésie française. Sauf que pour y arriver il a fallu travailler une année entière à l'usine (3x8) + avec mon père comme maçon... Le peu de temps qu'il me restait c'était mon évasion : Super Mario Sunshine qui était là pile au bon moment. Il me faisait rêver avant l'heure. Il m'a clairement aidé à tenir dans cet enfer.

SMR
Conquérant de la lumière

Message par SMR »

Fin 2011, j'ai fait un break avec ma femme car il y avait une mauvaise ambiance à la maison, entre sa fille, sa mère, toutes les deux présentes H24 et m'occuper de mon fils de 4 ans à côté... Je venais en prime de me faire licencier à tort quelques mois plus tôt. Donc j'ai déménagé, mais vraiment pas loin, à quelques pâtés de maison, dans un petit appartement.
J'y suis resté 7 mois, le temps que les choses s'arrangent entre nous. Cette séparation nous aura été bénéfique. Et pendant ces 7 mois, le jeu qui m'a accompagné, il est nul, je le sais bien, mais du coup, il prend une place importante pour moi, c'est PES 2008 sur DS.
Le gros point fort du jeu, c'est de pouvoir créer sa propre équipe et de nommer les joueurs comme bon nous semble. Et en créant ma "Blue Team", je n'ai sélectionné que des joueurs avec le nom de mes amis de l'époque. C'est bête mais j'avais l'impression de gagner "entre amis".
J'en ai eu des jeux de foot entre les mains, je les ai quasi tous revendus pour une misère. Mais celui-ci, je le garde précieusement.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

wiiwii007 a écrit :
11 févr. 2026 13:05

A l'époque je voulais fuir ma famille (surtout mon père) donc avec ma copine (elle fuyait aussi sa famille) on avait décidé de s'installer le plus loin possible : en Polynésie française. Sauf que pour y arriver il a fallu travailler une année entière à l'usine (3x8) + avec mon père comme maçon... Le peu de temps qu'il me restait c'était mon évasion : Super Mario Sunshine qui était là pile au bon moment. Il me faisait rêver avant l'heure. Il m'a clairement aidé à tenir dans cet enfer.
Ca explique pourquoi t'es un des rares à défendre cet opus, peu apprécié par ici.
Image

BeyondOasis
Expendable

SMR a écrit :
11 févr. 2026 13:23
Fin 2011, j'ai fait un break avec ma femme car il y avait une mauvaise ambiance à la maison, entre sa fille, sa mère, toutes les deux présentes H24 et m'occuper de mon fils de 4 ans à côté... Je venais en prime de me faire licencier à tort quelques mois plus tôt. Donc j'ai déménagé, mais vraiment pas loin, à quelques pâtés de maison, dans un petit appartement.
J'y suis resté 7 mois, le temps que les choses s'arrangent entre nous. Cette séparation nous aura été bénéfique. Et pendant ces 7 mois, le jeu qui m'a accompagné, il est nul, je le sais bien, mais du coup, il prend une place importante pour moi, c'est PES 2008 sur DS.
Le gros point fort du jeu, c'est de pouvoir créer sa propre équipe et de nommer les joueurs comme bon nous semble. Et en créant ma "Blue Team", je n'ai sélectionné que des joueurs avec le nom de mes amis de l'époque. C'est bête mais j'avais l'impression de gagner "entre amis".
J'en ai eu des jeux de foot entre les mains, je les ai quasi tous revendus pour une misère. Mais celui-ci, je le garde précieusement.
Super cette histoire. Tu relances une partie parfois ?
wiiwii007 a écrit :

Tu avais le soleil et les cocotiers avant d'avoir le soleil et les cocotiers

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

SMR a écrit :
Et pendant ces 7 mois, le jeu qui m'a accompagné, il est nul, je le sais bien, mais du coup, il prend une place importante pour moi, c'est PES 2008 sur DS.
Ah c'est marrant ça, je faisais pareil sur Manchester United sur mon Amstrad CPC (https://cpcrulez.fr/GamesTest/mancheste ... l_club.htm) c'est un jeu de management sportif, on peut créer son équipe, ses joueurs, les entraîner, les voir progresser, suivre leurs résultats en ligue etc...

Ben, dans l'équipe, il n'y avait que des potes à moi :lol: je me rappelle encore du gardien, Yan K., qui était mon MVP, et le seul de l'équipe à avoir atteint la note parfaite de 99 :lol:
Image
Image

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

SMR a écrit :
Et pendant ces 7 mois, le jeu qui m'a accompagné, il est nul, je le sais bien, mais du coup, il prend une place importante pour moi, c'est PES 2008 sur DS.
Rien de bête là-dedans, dans les PES sur PS2 je créais toujours mon équipe de potes avec des stats pas terribles (chacun avait juste un gros point fort) et ça m'éclatait de faire la coupe du monde en 5 étoiles avec mon équipe de bras cassés. En plus je me marrais trop à leur donner des noms de merde quand les commentateurs devaient beugler leurs noms pendant les matchs ! Bref, les plaisirs simples de la vie, quoi ^^
Image

SMR
Conquérant de la lumière

Message par SMR »

BeyondOasis a écrit :
11 févr. 2026 14:15

Oui, quand j'ai le blues. ;)

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Killvan a écrit :
11 févr. 2026 13:51
wiiwii007 a écrit :

Ca explique pourquoi t'es un des rares à défendre cet opus, peu apprécié par ici.
Non du tout. Je l'ai refait il y a pas si longtemps et j'ai adoré de nouveau. Pourtant je ne suis pas forcément tendre avec tous les jeux de mon enfance.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

BeyondOasis a écrit :
SMR a écrit :
Tu avais le soleil et les cocotiers avant d'avoir le soleil et les cocotiers
C'est ça, je rêvais déjà...

BeyondOasis
Expendable

SMR a écrit :
11 févr. 2026 14:37
BeyondOasis a écrit :

Oui, quand j'ai le blues. ;)
Du coup j'espère que tu n'y joues pas régulièrement

Répondre

Revenir à « Général »