En ce moment, je joue à...

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

Antarka a écrit :
17 déc. 2025 11:12
J'ai vraiment pas l'impression de jouer au même jeu sur le C&C Saturn (la version N64 est pas moins mauvaise, mais la c'est effectivement pas le même jeu), c'est la cata. Tout l'aspect stratégique passe à la trappe en fait, il s'agit juste de se dépêcher d'acquérir plein de ressources puis de tout balancer sur l'adversaire. C'est pas ça un RTS.
Y'a que dans ta tête que ça se passe comme. Je jouais pas comme ça.
EDIT : ah bah +1 avec Killvan
Tu veux un coup d'pelle ?

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Marrant ça de voir autant d'écart entre ces deux avis... Soit Antarka exagère et ne fait pas l'effort de capter comment s'y prendre avec un pad, soit Killvan (shovel) en rajoute sur le fait de pouvoir faire pareil que sur PC.

Qui exagère ?

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Faut dire qu'Antarka est un peu en mode "pc master race" dans ses interventions !
POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

wiiwii007 a écrit :
17 déc. 2025 13:05
Marrant ça de voir autant d'écart entre ces deux avis... Soit Antarka exagère et ne fait pas l'effort de capter comment s'y prendre avec un pad, soit Killvan (shovel) en rajoute sur le fait de pouvoir faire pareil que sur PC.

Qui exagère ?
On dit que nous on arrive à jouer à la manette sur la version PS1. Pas que c'est mieux, ni que c'est la seule façon de bien jouer, ni que les joueurs PC jouent forcément mal comme des bourrins.

Partant de là je te laisse déduire qui "exagère" :frime:
Tu veux un coup d'pelle ?

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Shovel Knight a écrit :
17 déc. 2025 13:22
wiiwii007 a écrit :
17 déc. 2025 13:05

Qui exagère ?
On dit que nous on arrive à jouer à la manette sur la version PS1. Pas que c'est mieux, ni que c'est la seule façon de bien jouer, ni que les joueurs PC jouent forcément mal comme des bourrins.

Partant de là je te laisse déduire qui "exagère" :frime:
Cet argument d'autorité merdique.

Du coup, juste pour le fun, faut chercher toutes les commandes possibles sur le premier Command et Conquer (spoil : des dizaines) et les comparer avec le nombre de boutons dispos sur une manette de 5eme gen.

Ou juste écouter ceux qui savent de quoi ils parlent parce qu'ils ont essayé à la fois les versions PCs et consoles de ces RTS.

Pour le moment je reproche à ces RTS d'avoir été plutôt "convertis" que "adaptés" sur consoles. Contrairement à certains FPS par exemple (qui ont essayé de s'adapter aux consoles, avec moins de verticalité, une aide à la visée, ce genre de trucs).

Après je veux bien croire que ouais, je maîtrise absolument pas ça sur console. Pas de soucis avec ça. J'ai effectivement du mal à sélectionner correctement mes unités et à les diriger efficacement, et j'ai aucun doute que j'ai une marge d'amélioration possible la dessus. Je pense qu'actuellement, j'essaie d'aller trop vite (parce que ca me frustre de faire en quelques secondes ce que je fait en un clin d'oeil avec une souris), faut que je m'adapte.
Dernière modification par Antarka le 17 déc. 2025 14:20, modifié 1 fois.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Pour ma part j'ai connu le jeu sur PC... Donc je connais les 2 manières de jouer, et n'ayant pas de bête de PC à l'époque, j'ai acheté la version PS1, puis les suites sur console, avec toujours le même kiff.
La version Saturn je l'ai depuis 2 ou 3 ans, et pareil, j'ai immédiatement repris mon pied, manette en main ;)
POPS a écrit :
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Bon. Je remet pas en cause ton honnêteté. Au delà du débat sur le confort de jeu, si tu me dis qu'on peut correctement exploiter le gameplay de C&C avec une manette, je veux bien croire que le soucis vient de moi.

Je vais persévérer sur cette version Saturn. Enfin après StarCraft 64.
mickmack a écrit :

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Je précise que je suis pas anti-PC, je ne joue pas PC parce que je prends moins de plaisir à appuyer sur des touches de clavier (c'est beaucoup trop confus pour moi d'avoir à gérer 30 touches différentes, sans compter apprendre par coeur les raccourcis clavier, je trouve ça vraiment pas dans l'esprit du plug & play que les bons jeux ont avec une simple manette et 4 touches) qu'avoir une bonne vieille manette Nintendo ou Sony en main. Oui je sais ça existe aussi sur PC mais rien à faire, pour moi, PC = travail, consoles = jeux, je suis vraiment un vieux con.
POPS a écrit :
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

En ce moment j'ai un peu le même raisonnement. Enfin un peu. J'veux dire que je suis dans une phase "console" et que je veux pas mettre de jeux sur mon PC (a part les 2-3 indispensables que je désinstallerais jamais), afin de mieux me concentrer sur le boulot.

Parce que je trouve plus contraignant de jouer sur console (faut que je foute la cartouche ou le CD dans la console, que je déroule la manette, que je change la source de la télé, sachant que j'ai qu'une seule télé à la maison donc que ça implique que ni ma nana ni mon gosse soit dessus) que de juste faire un double -clic sur une icône de mon bureau pour lancer un jeu PC.

J'évite la tentation quoi. Ça a bien joué dans mes échecs scolaires post-bac le jeu sur PC ("pffff trop de boulot, allez un petit Rise of Nation ou Warcraft 3. Oups ça fait déjà 4h que je joue. Allez au dodo").

Et que je culpabilise d'acheter des jeux consoles sans y jouer. Donc je me concentre sur les consoles.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Première fois que je vois cet argumeent en faveur du PC et non de la console ^^

J'ai toujours entendu dire que c'était les consoles qui étaient plus rapides à mettre en marche. En tout cas de mon côté, j'allume ça très rapidement. La TV, la console, sur le canapé : 2 sec chrono. La manette est déjà sur le canapé, elle m'attend sagement ^^

ankx
Conquérant de la lumière

Message par ankx »

Antarka a écrit :
17 déc. 2025 14:33
En ce moment j'ai un peu le même raisonnement. Enfin un peu. J'veux dire que je suis dans une phase "console" et que je veux pas mettre de jeux sur mon PC (a part les 2-3 indispensables que je désinstallerais jamais), afin de mieux me concentrer sur le boulot.

Parce que je trouve plus contraignant de jouer sur console (faut que je foute la cartouche ou le CD dans la console, que je déroule la manette, que je change la source de la télé, sachant que j'ai qu'une seule télé à la maison donc que ça implique que ni ma nana ni mon gosse soit dessus) que de juste faire un double -clic sur une icône de mon bureau pour lancer un jeu PC.

J'évite la tentation quoi. Ça a bien joué dans mes échecs scolaires post-bac le jeu sur PC ("pffff trop de boulot, allez un petit Rise of Nation ou Warcraft 3. Oups ça fait déjà 4h que je joue. Allez au dodo").

Et que je culpabilise d'acheter des jeux consoles sans y jouer. Donc je me concentre sur les consoles.
C'est quoi, tes 2-3 indispensables que tu ne désinstalleras jamais ?
wiiwii007 a écrit :
17 déc. 2025 15:05

J'ai toujours entendu dire que c'était les consoles qui étaient plus rapides à mettre en marche. En tout cas de mon côté, j'allume ça très rapidement. La TV, la console, sur le canapé : 2 sec chrono. La manette est déjà sur le canapé, elle m'attend sagement ^^
Sinon, oui, si t'as pas tes manettes de rangées comme un sagouin (enroulées pour les filaires) et une seule console active, ça va vite. Sinon, c'est un peu... fastidieux.
Mais sur PC, tu lances, et t'as déjà tout de prêt vu que l'espace PC est dédié... au PC :mrgreen:

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

wiiwii007 a écrit :

On n'a même plus besoin de lever le cul de son canapé vu que la manette allume la console. Et parfois même cela déclenche l'allumage de la TV et le switch sur la bonne source au niveau de la TV. Et puis le jeu reprend tout seul exactement là où tu t'étais arrêté. C'est vraiment devenu LE truc de grosse feignasse de jouer à la console :lol:
Image
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

wiiwii007 a écrit :

Bah le PC suffit de le démarrer et de double-cliquer sur une icône préalablement foutue sur le bureau (ou aller jusque dans le menu démarrer pour les courageux)

Et comme à ces moments là je suis en train de bosser, donc que le PC est deja allumé, il reste juste l'étape du double-clic. Tu peux difficilement faire plus rapide.

Pas que la console ça soit compliqué hein, du tout. Mais c'est plus long qu'un double-clic. Faut que je lève mon cul, que j'ouvre la porte specifique du meuble contenant la console qui m'intéresse, que je déroule la manette, que je mette le jeu concerné dans la console, que je change la source sur la télé, que je patiente devant les pubs/logos qu'on peut pas zapper, c'est bien plus long. En plus dès que j'allume un jeu console j'ai le gosse qui rapplique comme bip-bip et veut absolument toucher à la manette (pour le moment il sait diriger un perso, sauter, mais pas les deux en même temps, ce qui cause soucis).

Je précise que je parle pas d'une PS5 hein ou d'un truc qui s'allume avec une manette. Je parle rétro. Console de 4-5eme gen, + la Dreamcast.

@ankx Warcraft 3 (et Frozen Throne) et Dungeon Keeper 2. Eux ils sont installés 365 jours par an sur mes PCs depuis le jour de leurs sorties. Ce sont mes deux coupaings. J'ai des fichiers d'installation de jeux encore plus sexy, mais justement ils sont pas installés en ce moment parce qu'ils sont trop sexy.
Dernière modification par Antarka le 17 déc. 2025 16:46, modifié 1 fois.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Oui ça dépend surtout de l'organisation de chacun. Moi comme je t'ai dit. Là je suis sur le PC, j'ai juste à appuyer sur un bouton et prendre la manette dans les mains. Difficile de faire plus court également. Je parle de la PS2, je suis sur ça en ce moment. Mais c'est pareil pour une Snes ou autre. Bon allez, sur les retro retro je dois appuyer aussi sur l'OSSC car je ne suis pas sur une cathodique : 3 sec au lieu de 2.

M'enfin oui, double cliquer sur PC prend une seconde de moins si tout est déjà paramétré, sinon c'est combien ? :mrgreen:

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

La console perso c'est plutôt 2-3 minutes je dirais. La flemme de chronometrer.

M'enfin oui, double cliquer sur PC prend une seconde de moins si tout est déjà paramétré, sinon c'est combien ?
C'est à dire ? Faut installer le jeu ? Alors ça prendra 5 minutes ouais sur un jeu pré-2005 (je sais pas pour un jeu plus recent). Plus parfois quelques minutes de plus pour trouver une configuration de touches qui me soit optimale pour jouer comme un dieu (une seule fois, et pas toujours, les réglages par défaut sont souvent très bien). Vu que je parle de vieux jeux, j'ai pas à me faire chier sur les configurations graphiques, je met tout au max epivoila, mais en général c'est déjà comme ça par défaut.

Disons 10 minutes lors de la première installation d'un jeu donc ouais.
Dernière modification par Antarka le 17 déc. 2025 16:51, modifié 1 fois.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Ah oui, t'as une organisation de joueur du dimanche concernant la console. Sinon ce serait comme moi ^^ Si je devais mettre 2, 3 minutes à chaque fois, je pèterais un plomb.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

J'inclue le temps à soupirer devant les logos Sega toussa qu'on peut pas passer dans ces 2-3 minutes hein.

Sinon je suis plutôt fier de mon organisation console. Un énorme meuble plein de petits placards qui encadrent la télé, chacun avec une console dedans, des branchements déjà fait, qui font pas de noeuds, j'peux difficilement faire mieux que ça. Mon seul regret c'est d'avoir une seule télé chez moi, ce qui m'empêche de faire une partie OKLM dès lors que la télé est déjà prise. Ah aussi j'ai que 4 prises sur la multiprise que je peux utiliser pour les consoles de salon, alors que j'ai 5 consoles de salon, donc parfois j'dois en débrancher une pour en brancher une autre (en ce moment là NES est débranchée par exemple)
mickmack a écrit :

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

:lol: T'es un fou :lol:

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

J'ai une organisation proche de celle d'Antarka pour mes consoles, sauf que j'ai 3 télés donc 3 meubles télés avec en dessous des consoles qui sont, pour la plupart, toute branchée sur une multiprise chacune (à 5 emplacements chacune). Je dois juste parfois jongler entre les péritels et les hdmi vu que les 3 télés en sont peu pourvus (2 ou 3 hdmi/péritel max par télé).
POPS a écrit :
Image

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Moi par contre, je privilégie une console. Je change uniquement après quelques jeux. Sinon effectivmeent, si on veut pouvoir jouer à tout, ça devient relou. Là, l'avantage PC je comprends.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Perso la seule console HDMI que j'ai ce sont mes deux minis (la Neo-geo et la MD). Le reste c'est sur péritel (j'ai une multi péritel 5 ports, donc nickel).

J'avais présenté mon meuble ici : viewtopic.php?t=3633

Bon c'est déjà pu tellement à jour. Depuis j'ai eu la Saturn et j'ai acheté pas mal de jeux cette année.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Oui en péritel j'ai un truc au top normalement "Hydra" ché plus quoi. C'était encore quand je croyais changer de consoles toutes les minutes. Mais en fait j'aime pas faire ça, du coup j'ai mis de côté... Je devrais le vendre ce truc car ça m'a couté bonbon mine de rien.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Perso je l'ai payé 8€ ma multiprise péritel, neuve. J'en suis bien content, ça évite de débrancher/rebrancher derrière la télé tout le temps, j'avais l'impression que j'allais finir par bousiller la télé à force. La au moins c'est dans la télé et ça bouge plus.

J'en ait vu avec des switchs dessus, mais je pige moins l'intérêt, j'ai jamais deux consoles de salon allumées en même temps quoi.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Non là le truc "Hydra" je crois que c'était pour avoir un signal parfait, zéro perte de rien etc. mais je peux me tromper car j'y connais rien. Puis ça date maintenant, je sais plus...

ankx
Conquérant de la lumière

Message par ankx »

Antarka a écrit :
17 déc. 2025 17:59
Perso je l'ai payé 8€ ma multiprise péritel, neuve. J'en suis bien content, ça évite de débrancher/rebrancher derrière la télé tout le temps, j'avais l'impression que j'allais finir par bousiller la télé à force. La au moins c'est dans la télé et ça bouge plus.

J'en ait vu avec des switchs dessus, mais je pige moins l'intérêt, j'ai jamais deux consoles de salon allumées en même temps quoi.
Ah, bah pour ma part, j'ai une cathodique avec mes consoles non hdmi, megadrive, snes, Ps2 fat, Ps2 slim, Gamecube et wii.
J'ai un switch peritel 3 ports avec bouton commutateur, je bascule donc sur la console que j'utilise.
Dans le pire des cas, je dois débrancher une peritel du switch pour brancher celle de la console sur laquelle je souhaite jouer, mais étant donné que chaque peritel est repérée avec le nom de la console dessus, ça va vite.

J'ai galèré à en trouver un bon switch, mon ancien dégradait le signal vidéo à chaque peritel branchée dessus (même console éteinte). Résultat, l'image devenait de plus en plus sombre, 3t avec toutes les consoles dessus, c'est comme diablo 1 dans les catacombes.

Pour mes consoles "récentes" (switch et xbox 360),j'ai un switch hdmi 3 ports, un pour chaque console (plus ma recalbox),sur notre tv du salon.
Ça fonctionne bien.

Au final ça demande peu de manipulations, hormis basculer sur la bonne console, mettre le jeu et dérouler les manettes

Maiiiiis...ca reste plus simple sur pc :lol:

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Oui mais le commutateur il sert à quoi ? Perso j'en ait pas, mais y'a que la console allumée qui envoie un signal audio/vidéo, donc pas besoin de commutateur, sauf si tu as plusieurs consoles allumées en même temps ?

Pas de problème vidéo avec ma multiprise péritel. Par contre parfois j'ai curieusement le son qui déconne (aucun son qui sort quoi, j'dois débrancher/rebrancher à la multiprise et ça remarche).
mickmack a écrit :

Répondre

Revenir à « Général »