[TEST] Zorro - Commodore 64

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Zorro
Datasoft / 1985

Image

Image

Retour sur ce bon vieux Zorro, le vrai, l’unique, que je possédais sur Spectrum puis sur CPC… et que je n’ai jamais fini ni véritablement compris : me balader habillé en Zorro et signer d’un Z la panse des ennemis suffisait à mon bonheur je crois, ou peut-être étais-je à la recherche d’un sergent Garcia bien planqué dans le jeu ? 40 ans plus tard, je ne m’en souviens plus.

Qu’importe, masque noir sur le nez et fleuret à la main, prêt à tout pour libérer la belle Carmencita, prisonnière des forces de l'ordre corrompues et oppressives de la Californie coloniale, je me suis (re)lancé dans l’aventure.

Image
Carmencita agite son mouchoir, juste avant d'être kidnappée par les gardes

Comme dans Bruce Lee, l’autre fameux titre de Datasoft sorti peu avant, on déplace le petit sprite de notre protagoniste à travers une série d’écrans fixes pour atteindre notre objectif. Mais ici la brutalité des arts martiaux laisse en grande partie place à la réflexion, dans un jeu bien moins linéaire qui demandera surtout de résoudre des énigmes.

La maniabilité est pourrie (lente et pas fluide) au vu des standards actuels mais finalement elle fonctionne : dompter la rigidité archaïque et ne pas se planter demande de la patience et de la concentration, et donc produit du challenge, de la frustration et de la satisfaction, c’est aussi bête que ça. Une fois qu’on s’y est (ré)habitué, c’est finalement aussi marrant qu’un jeu moderne.

Image
Les sauts doivent être millimétrés, sinon c'est plouf et perte d'une vie

Les énigmes sont ardues, et elles riment avec “tordues”. Le principe est simple, on doit obtenir des objets en trouvant comment y accéder, puis savoir comment les utiliser pour avancer dans notre quête. On tente donc un peu tout et n’importe quoi, comme sonner le clairon pour affoler un garde qui tombe sur une bascule et nous envoie vers un balcon, donner à boire à un poivrot et sauter sur sa panse… Les idées font sourire d’une façon qu’aucun jeu moderne ne peut faire, c’est à la fois naïf et surprenant, et c’est rafraîchissant. Mention spéciale à Carmencita, qui a du punch (ceux qui ont fini le jeu s’en souviennent ^^).

Image
Mécanismes complexes et pas forcément intuitifs (ici le but est de trouver comment accéder au verre en bas à droite)

Image
Muni de la clef, on peut ouvrir des portes !

Image
L'écran où apparaissent les objets clefs du jeu, comme cette cloche

Le gameplay est assez varié, avec des énigmes, de l’exploration, de la plateforme et un peu de combats (qu’on cherchera surtout à éviter). La réalisation de bon niveau pour les standards de l’époque, avec des graphismes et une petite musique (2 versions du même thème) évocateurs de l’univers torride du cavalier masqué.

Image
Combats de cape et d'épée

Image
Phases de plateforme "à la Mario"

Image
L'amour finit toujours par triompher !

Au final je me suis régalé de cette aventure bon enfant et marrante, avec son gameplay daté mais original et efficace. J'y ai retrouvé à la fois de l'affect nostalgique et du simple plaisir de jeu.

Les plus :

- Un classique des jeux micro des années 80
- L’ambiance et l'humour
- Une bonne réalisation pour 1985
- Un gameplay complet (énigmes, exploration, plateforme et combats)
- Une mécanique de jeu qui fonctionne et donne envie de le finir

Les moins :

- Des énigmes parfois difficiles à comprendre

Cormano's rating: 17/20

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

"C'est naïf et surprenant", ça résume assez bien ton test

Merci pour ce retour @Cormano

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

Ca fait plaisir de voir du rétrogaming ^^ Pas comme sur Insta où 90% des comptes rétro te parlent de la PS3 et la XBOX 360 :mrgreen:
Bon, pour le coup c'est trop vieux pour ma génération, mais merci pour le test ! Ca avait l'air cool de connaitre ce jeu enfant.

Megatron
Chevalier du Zodiaque

Message par Megatron »

J'apprécie également ce titre, parcouru sur Amstrad, j'en garde de bons souvenirs même précisé dans le test, les énigmes étaient très hardu pour moi à l'époque 8 ans :x). Il est comme Bruce Lee, un titre qui vieillit assez bien.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Pour un enfant ce devait être chaud, mais même pour moi qui avais dans les 16 ans quand je l'ai découvert sur Spectrum, ce n'était pas clair à comprendre. J'avais fait Bruce Lee auparavant et je m'attendais à un jeu d'action/plateforme dans la même veine, or on était dans un tout autre délire, basé sur l'exploration et pas franchement intuitif. Je me suis étonné en le reparcourant de m'être souvenu de certains trucs, comme faire tomber le garde pour qu'il s'accroche au lustre, comment utiliser le fer sur le taureau, ... ça m'a bien aidé pour les énigmes.

Vu d'aujourd'hui je trouve que le jeu était assez en avance sur son temps et c'est vrai qu'il a bien vieilli, mieux que je ne le pensais.

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

Message par JonMadlaine »

Tu m'as trop donné envie d'y jouer ! C'est faisable ici :

https://c64online.com/c64-games/zorro/

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Message par Urbinou »

:super:

Je n'étais jamais allé bien loin dans ce jeu à l'époque, par contre dans mon souvenir il était beaucoup plus joli ! Mais ça donne envie d'y rejouer, merci !

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

JonMadlaine a écrit :
16 déc. 2025 18:34
Tu m'as trop donné envie d'y jouer ! C'est faisable ici :

https://c64online.com/c64-games/zorro/
Génial ce truc :super: En plus le joystick est configuré direct, on peut activer un effet CRT, et il y a pas mal de jeux ! (même si je n'ai pas trouvé "The interview", un fameux jeu hongrois de 1983, dans lequel on doit traverser une ville et être bien habillé pour se présenter à un entretien d'embauche dans une société de jeux vidéo... ).

Répondre

Revenir à « Commodore »