Steam Frame

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Steam Frame

Message par lincruste »

Un youtubeur est allé voir Valve et leur a demandé si y'avait moyen de discuter de leur nouveau casque VR, le Steam Frame.
Et les mecs ont répondu "oui oui passe prendre un verre on en discute":

C'est absolument génial, ils décortiquent les astuces d'ingénierie d'un truc qu'on était nombreux à attendre: un dispositif de VR ARM pensé pour GNU/Linux et plus ouvert que les concurrents.

Image

D'une manière générale même si je sais qu'ici ça parle pas trop de PC, 'faut bien comprendre qu'actuellement Valve fait plus pour les joueurs et pour les indépendants que tout le reste de l'industrie, et leur dernier pari de PC/Console (la Steam Machine) est exactement ce qui a manqué au PC durant les 30 dernières années: un hardware de référence non contraignant.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

ankx
Conquérant de la lumière

Steam Frame

Message par ankx »

Je n'ai pas encore terminé de visionner ta vidéo, mais ça semble très intéressant :super:

J'ai toujours beaucoup apprécié Valve, ils ont été à l'initiative de pas mal d'évolutions dans le monde du jeu vidéo sur PC, et je trouve qu'ils dégageaient quelque chose d'exceptionnel dans leurs créations.
Pas seulement le contenu, mais ils avaient une aura particulière, attirante, ce genre de boîte dans laquelle il semble faire bon vivre, un peu folle et détendue.

Rien que leur logo donnait le ton, accompagné de ce son d'ambiance si reconnaissable :coeur:

ImageImage

Il y a pas mal d'années, on m'avait filé un pdf d'accueil fourni aux nouveaux employés arrivant dans cette boîte, j'avais adoré le lire.
Il est lisible en ligne ici, si ça intéresse du monde, j'en trouve le contenu très sympa à lire et instructif sur leur vision d'entreprise à l'époque (ça a peut être changé, mais j'aime à croire que ce n'est pas le cas.).

Le pdf est daté de 2012, voici le lien.

C'est gratuit, pas besoin d'acheter des Roblux™ pour en bénéficier: Valve - Manuel pour les nouveaux employés (2012)

Kannagi
Conquérant de la lumière

Steam Frame

Message par Kannagi »

ankx a écrit :
19 nov. 2025 14:34
C'est gratuit, pas besoin d'acheter des Roblux™ pour en bénéficier: Valve - Manuel pour les nouveaux employés (2012)
Faut pas non plus être naïf ,je comprend qu’on l'ai quand on a 20 ans et quand on entre dans le jeux vidéo , mais aucune boite au monde à une structure horizontale , la patron aura toujours le dernier mots ;)

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Steam Frame

Message par lincruste »

ankx a écrit :
19 nov. 2025 14:34
Je n'ai pas encore terminé de visionner ta vidéo, mais ça semble très intéressant :super:

J'ai toujours beaucoup apprécié Valve, ils ont été à l'initiative de pas mal d'évolutions dans le monde du jeu vidéo sur PC, et je trouve qu'ils dégageaient quelque chose d'exceptionnel dans leurs créations.
Pas seulement le contenu, mais ils avaient une aura particulière, attirante, ce genre de boîte dans laquelle il semble faire bon vivre, un peu folle et détendue.

Rien que leur logo donnait le ton, accompagné de ce son d'ambiance si reconnaissable :coeur:

ImageImage

Il y a pas mal d'années, on m'avait filé un pdf d'accueil fourni aux nouveaux employés arrivant dans cette boîte, j'avais adoré le lire.
Il est lisible en ligne ici, si ça intéresse du monde, j'en trouve le contenu très sympa à lire et instructif sur leur vision d'entreprise à l'époque (ça a peut être changé, mais j'aime à croire que ce n'est pas le cas.).

Le pdf est daté de 2012, voici le lien.

Trop bien le manuel. J'ai tout lu, je sais pas s'ils ont gardé ce fonctionnement mais avec mon âme de fonctionnaire je considère que c'est à la fois un cauchemar et un rêve.

Et sinon la Steam Machine ou le Frame, ça t'intéresse ?
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

gasteropodekiller
Transformer

Steam Frame

Message par gasteropodekiller »

Le côté PC de jeu autonome sans avoir besoin de connecter à un écran me dit bien, pur délire technophile, mais faut voir les perfs.

ankx
Conquérant de la lumière

Steam Frame

Message par ankx »

lincruste a écrit :
19 nov. 2025 18:05
Trop bien le manuel. J'ai tout lu, je sais pas s'ils ont gardé ce fonctionnement mais avec mon âme de fonctionnaire je considère que c'est à la fois un cauchemar et un rêve.

Et sinon la Steam Machine ou le Frame, ça t'intéresse ?
Pour le coup, la Steam machine, ça pourrait bien m'intéresser, mais je reste quand même très attaché à mon ordinateur.

À priori, la Steam machine reste un pc, donc peut être utilisable pour des usages bureautiques en plus du jeu, ça peut être une alternative intéressante en fonction du prix, à voir.
Mais dans l'immédiat, je n'ai pas prévu d'investir dans quoi que ce soit tant que mon pc continue de (sur) vivre :lol:

Pour le Steam frame, je ne connais pas trop l'expérience vr, j'ai juste testé chez un pote (oculus), c'était fun mais c'est trop "déconnecté" du réel comme expérience pour me satisfaire...
En gros, ça me gêne d'être enfermé dans une bulle quand je joue, même si j'apprécie beaucoup d'avoir une bonne immersion.
Par contre, je trouve ça cool que Valve explore de nouveaux horizons, expérimente en développant son écosystème.
Kannagi a écrit :
19 nov. 2025 17:34
Faut pas non plus être naïf ,je comprend qu’on l'ai quand on a 20 ans et quand on entre dans le jeux vidéo , mais aucune boite au monde à une structure horizontale , la patron aura toujours le dernier mots ;)
Peut être, en tout cas, c'était assez raccord avec l'image que je pouvais avoir de Valve à l'époque.
Green washing ou pas, ils ont réussi à véhiculer une image sympathique à la cool, du moins de mon point de vue.
Et niveau cohésion d'équipe, si quand on t'accueille pour ton nouveau poste on te file ce type de fascicule complètement décalé, pour ma part, ça marque des points.

Après, la réalité est probablement différente, je n'en sais rien.

Répondre

Revenir à « PC »