Serious Sam: Next Encounter (PS2)
Dernière modification par wiiwii007 le 12 nov. 2025 08:38, modifié 1 fois.
Une bonne grosse daube celui là. Moche. Peu jouable comme un FPS console mal optimisé. Et beaucoup moins bourrin que devrait l'être un Serious Sam.
J'ai fait le premier niveau pour voir ce que c'était comme jeu... Un FPS... J'ai pas du tout envie de me lancer dans un FPS là tout de suite. Le peu que j'ai vu m'a donné l'impression d'un jeu sympa sans plus. Du coup je le mets de côté pour l'instant...
Ah tu connaissais pas du tout ?
Serious Sam c'est du FPS ouais. Quand c'est sorti sur PC, c'était régressif à souhait (super beau, super fluide, super bourrin et plein d'humour, genre les ennemis qui te foncent dessus avec un gros tonneau de TNT au dessus de la tête). C'était rigolo, défoulant, ça a eu un certain succès.
Cette version la, c'est pas une adaptation de la version PC, elle est sortie exclusivement sur console, et elle est réputée horrible (le jeu tourne à peine autour de la moyenne un peu partout, en général un peu en dessous).
Serious Sam c'est du FPS ouais. Quand c'est sorti sur PC, c'était régressif à souhait (super beau, super fluide, super bourrin et plein d'humour, genre les ennemis qui te foncent dessus avec un gros tonneau de TNT au dessus de la tête). C'était rigolo, défoulant, ça a eu un certain succès.
Cette version la, c'est pas une adaptation de la version PC, elle est sortie exclusivement sur console, et elle est réputée horrible (le jeu tourne à peine autour de la moyenne un peu partout, en général un peu en dessous).
- BeyondOasis
- Expendable
C'est la masse d'ennemis à l'écran qui faisait aussi l'intérêt du jeu
De ce que vous en dites, ça semble être le même délire sur PS2 : jeu déjanté, pleins d'ennemis, de l'humour etc. Mais moi ça ne m'attire pas. Mais surtout, j'ai pas envie de faire un FPS maintenant.
J'imagine que tout doit être inférieur par rapport au PC pour qu'il soit malmené de la sorte ^^
J'imagine que tout doit être inférieur par rapport au PC pour qu'il soit malmené de la sorte ^^
Bah pour la petite histoire, le premier Serious Sam sur PC (2001) à la base c'était même pas censé être un jeu, juste une demo technique pour leur nouveau moteur graphique (très performant pour l'époque, c'était beau et surtout ça ramait jamais malgré des dizaines voire centaines d'ennemis à l'écran). Au final les devs ont tellement tripé qu'ils en ont fait un jeu.
La vidéo que t'as posté dans ton premier post la, on dirait plutôt un jeu N64 à côté, ou un jeu PS1 qui aurait été foutu en 480i. On est effectivement extrêmement loin de la version PC.
Et de ce que je vois, le jeu semble plutôt mou également, loin des déferlantes d'ennemis qu'on voyait sur PC.
Bref. Ça semble pas seulement inférieur à la version PC, mais clairement différent (mais en moins bien).
Perso je m'étais amusé quelques heures sur la version PC mais j'avais pas kiffé. J'avais trouvé le jeu limité. Certes c'était bourrin et regressif (à l'époque y'avait une espèce de mode des Rainbow 6 et Rogue Spear, aka de l'infiltration difficile, pas du tout des jeux bourrins quoi), mais vite lassant. Hors (toi tu sais pas) on avait un supra-hit PC tout les 3 mois dans le genre FPS à l'époque, Serious Sam a côté il faisait antique.
La vidéo que t'as posté dans ton premier post la, on dirait plutôt un jeu N64 à côté, ou un jeu PS1 qui aurait été foutu en 480i. On est effectivement extrêmement loin de la version PC.
Et de ce que je vois, le jeu semble plutôt mou également, loin des déferlantes d'ennemis qu'on voyait sur PC.
Bref. Ça semble pas seulement inférieur à la version PC, mais clairement différent (mais en moins bien).
Perso je m'étais amusé quelques heures sur la version PC mais j'avais pas kiffé. J'avais trouvé le jeu limité. Certes c'était bourrin et regressif (à l'époque y'avait une espèce de mode des Rainbow 6 et Rogue Spear, aka de l'infiltration difficile, pas du tout des jeux bourrins quoi), mais vite lassant. Hors (toi tu sais pas) on avait un supra-hit PC tout les 3 mois dans le genre FPS à l'époque, Serious Sam a côté il faisait antique.
J'avais pas vu la vidéo mais non, ça ne ressemble pas ça en vrai. Là c'est vrai que c'est moche ^^
C'est pas non plus hyper fou en vrai, mais je viens de changer la vidéo, c'est déjà plus représentatif. Ça fait pas du tout n64 ou PS1, loin de là.
C'est pas non plus hyper fou en vrai, mais je viens de changer la vidéo, c'est déjà plus représentatif. Ça fait pas du tout n64 ou PS1, loin de là.
Ça reste honteux quand même vu l'âge du jeu. Je trouve ça moins beau que certains FPS N64.
Pour le fun j'ai été voir le test de JV com (10/20, la même note qu'un peu partout en gros), il lui ont foutu 3/20 en graphismes, en le comparant également à un jeu PS1.
Pour le fun j'ai été voir le test de JV com (10/20, la même note qu'un peu partout en gros), il lui ont foutu 3/20 en graphismes, en le comparant également à un jeu PS1.
Oui mais non. Pour avoir fait le premier stage ça n'a juste rien à voir avec un jeu PS1. Ce n'est pas parce que les textures sont simples que c'est forcément un jeu daté. C'est aussi sa DA qui va dans ce sens. En revanche t'as zéro pixel en vu, ni mur qui bougent, tout est lisible, c'est plutôt fluide... Faut pas déconner, à côté la N64 fait pitié ^^
Sur PC franchement c'est pas non plus la folie, vu ce que tu en disais, je m'attendais à une méga différence et franchement...
C'est vide, les décors ont des textures de merdes, bref ça fait autant N64 que sur PS2 (l'aspect vide). Limite je préfère sur PS2 car t'as un côté non lisse un peu plus sympa. J'aime pas quand c'est HD avec des textures pauvres, ça donne un aspect froid je trouve. Très significatif de cette époque PC.
Sur PC franchement c'est pas non plus la folie, vu ce que tu en disais, je m'attendais à une méga différence et franchement...
C'est vide, les décors ont des textures de merdes, bref ça fait autant N64 que sur PS2 (l'aspect vide). Limite je préfère sur PS2 car t'as un côté non lisse un peu plus sympa. J'aime pas quand c'est HD avec des textures pauvres, ça donne un aspect froid je trouve. Très significatif de cette époque PC.
Non mais la version PC c'est 2001, ce jeu la (qui n'est PAS une adaptation du jeu PC) c'est 2004. Faut remettre ça dans un contexte d'epoque. 2004 c'est après Far Cry, Doom 3, et même Half life 2.
Même Consoles+ est mitigé xD

Même Consoles+ est mitigé xD

- ankx
- Conquérant de la lumière
Les Serious Sam, on y jouait pas mal en l'an avec les potes, lors de nos nuits gaming dans mon appart.
C'est le genre de jeu qui nous permettait de faire des petits breaks entre deux parties de Diablo 2 ou AoE2, très fun, nerveux, avec des vagues d'ennemis tous plus déjantés les uns que les autres (aah, les kamikazes sans tête
)
Par contre, en solo, je ne sais pas ce que ça vaut, et encore moins sur console.
C'est le genre de jeu qui nous permettait de faire des petits breaks entre deux parties de Diablo 2 ou AoE2, très fun, nerveux, avec des vagues d'ennemis tous plus déjantés les uns que les autres (aah, les kamikazes sans tête
Par contre, en solo, je ne sais pas ce que ça vaut, et encore moins sur console.
A priori c'est quand même un peu comme Mafia, Max Payne et quelques autres, faut vraiment y jouer sur PC plutôt.
Perso en 2001 je crois qu'on restait fidèle à Counter (que j'étais le seul à pas aimer), Unreal Tournament et Quake 3. Serious Sam j'ai souvenir de quelques parties en LAN mais on s'est pas acharné dessus.
Perso en 2001 je crois qu'on restait fidèle à Counter (que j'étais le seul à pas aimer), Unreal Tournament et Quake 3. Serious Sam j'ai souvenir de quelques parties en LAN mais on s'est pas acharné dessus.
Tiens je savais pas ça.Antarka a écrit : ↑12 nov. 2025 08:21Bah pour la petite histoire, le premier Serious Sam sur PC (2001) à la base c'était même pas censé être un jeu, juste une demo technique pour leur nouveau moteur graphique (très performant pour l'époque, c'était beau et surtout ça ramait jamais malgré des dizaines voire centaines d'ennemis à l'écran). Au final les devs ont tellement tripé qu'ils en ont fait un jeu.
J'ai essayé un Serious Sam mais ça m'a fait hyper chier. C'est comme Painkiller, je me souviens que les mecs de NoFrag étaient à fond dessus mais moi ça me plaît pas. J'ai raté Kingpin aussi mais ça quand j'ai essayé il était sorti depuis 20 ans c'était vraiment trop vieux.
Kingpin c'était sacrément différent comme délire. J'avais kiffé ce jeu, même s'il déclenchait des crises d'asthme à mon PC upgradé 3 mois plus tôt.
Pas refait depuis. Il a du vieillir ouais. Mais en 1999 je le trouvais dingue.
Pas refait depuis. Il a du vieillir ouais. Mais en 1999 je le trouvais dingue.
M'enfin, le problème c'est pas ça, c'est juste que je te trouve un poil dur avec le jeu PS2. C'est clairement pas un jeu PS1/N64. C'est con que ce soit un FPS ^^J'ai vraiment pas la tête à ça.
Non mais j'ai pas pris la première version, c'est le second opus sur la vidéo. Le problème c'est qu'il n'y a pas la même période, soit c'est avant, soit c'est après.
M'enfin, le problème c'est pas ça, c'est juste que je te trouve un poil dur avec le jeu PS2. C'est clairement pas un jeu PS1/N64. C'est con que ce soit un FPS ^^J'ai vraiment pas la tête à ça.