Duel 20 : 32è du meilleur jeu de la Gen 6

Répondre

Qui ira en 1/16è de finale ?

Le sondage est actif jusqu’au 13 nov. 2025 10:08

Dragon Quest VIII
16
76%
Final Fantasy XII
5
24%

Nombre total de votes : 21

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Duel de poids lourds dans le milieu du JRPG :

Dragon Quest VIII 🆚 Final Fantasy XII

POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

J'ai jamais touché FF12, mais je vote pour lui quand même. 'fin je vote CONTRE Dragon Quest 8, aka un des Opus les plus surcoté de la plus surcotée des sagas de JRPGS.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

J'ai pas assez joué aux 2 mais va pour FF, qui me semble plus mature que son concurrent.
POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

syl02
Cosmocat

Message par syl02 »

Alors ici même pas en rêve :lol:

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Les deux sont très cools, maiiiiiiiiis... je préfère FFXII quand même.
Image
Image

Kannagi
Conquérant de la lumière

Message par Kannagi »

Moi je prefere largement DQ8 , le FF12 m'a beaucoup déçu (pas mauvais , mais pas exceptionnel non plus)

Megatron
Chevalier du Zodiaque

Message par Megatron »

DQ8 ici :)
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

SMR
Cosmocat

Message par SMR »

Comment je m'en brosse frénétiquement le nombril avec le pinceau de l'indifférence de ce duel... Je vais quand même voter pour DQ, car FF j'en peux plus, c'est comme Zelda, y en a partout!

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Le 8 contre le 12.... j'ai franchement pas d'avis

Gringos10
Site Admin

Message par Gringos10 »

Je vote pour DQ8 car il y a le meilleur chara designer du monde.
Mais je pense que FFXII était moins chiant au final.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Le DQ8 je l'ai fait sur 3DS. A part le downgrade graphique super violent sur 3DS qui le fait ressembler à un jeu N64 un peu boosté (encore un jeu qui me fait penser que la 3DS en puissance elle vaut même pas une psp), je crois que ce sont les mêmes jeux.

Au final, j'ai pas retenu grand chose de positif de ce DraQue à part le chara design. Le scénario est hyper convenu. La narration est moyenne (je me rappelle quand même l'histoire d'un mec à qui on montre le fantôme de sa femme, c'était touchant), et surtout totalement gâchée par le leveling obligatoire (y'a des moments où tu SENS que y'a deux passages du scenario que tu aurais du enchaîner en une heure, sauf que t'as passé 3-4h à leveler en attendant).

Au niveau leveling obligatoire (procédé que je déteste dans beaucoup de JRPGs), je crois jamais avoir vu pire que ce DraQue. Phantasy Star 2 peut totalement aller se rhabiller. Tout les FF et les Breath of Fire idem. C'est genre 1h à avancer pour au moins 3h de leveling. Ça donne une durée de vie de 60-80h alors que ça aurait dû en durer max 20.

Sur 3DS on voyait les mobs sur la carte (je sais pas si c'est le cas sur PS2). Ce qui était assez inutile. Cette fonction peut permettre d'esquiver des combats. Sauf que dans DQ8 faut faire du leveling en permanence, pas esquiver des combats quoi.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Le leveling c'est sournois. Personnellement je n'ai jamais trop eu à en faire dans les RPG. J'ai pour règle de ne jamais zapper les combats qu'on me propose. En suivant cette ligne de conduite, normalement les RPG 16/32 bits sont quasi tous bien équilibrés. T'as quand même des exceptions comme PS 1 qui demande dès le début de farmer pendant un moment... Et certains DQ, t'as des passages ou le farming est obligatoire et complètement pété... Mais ça reste assez rare en réalité, si on ne zappe pas les combats, sinon c'est normal de galérer après coup.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

C'est pas ce dont je parle. Dans DQ8, ne pas zapper les combats ne suffit pas. Faut consacrer la majorité de son temps de jeu à tourner en rond pour affronter des mobs lambda et se faire du level.

Sur DQ8, fini en 70h à 100% sur 3DS, je pense avoir facile passé 40h (au moins) à faire que ça au lieu d'avancer dans le scénario.

Rien que le premier boss dans la grotte, il m'avait foutu une raclée (alors que je fuyais pas les combats hein), et j'avais du passer des dizaines de minutes à tourner en rond dans cette grotte de merde pour faire monter mon level.

Et (comme dans 99% des JRPG) les combats contre les mobs lambdas sont pas intéressants, bah voilà, c'était particulièrement chiant dans ce DQ8.

J'ai fait la plupart des DQ (sauf le 1, le 2 et le 10. Les 4/5/6 je les ait fait sur DS et pas sur SNES) et c'est vraiment le seul DQ sur lequel c'est aussi flagrant. C'est pire que dans les Phantasy Star également.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

C'était juste une précision car je vois souvent des gens qui dénoncent le farming abusif alors qu'ils avouent esquiver les combats ou utiliser des solutions (forcément, si tu raccourcis tes recherches, donc ton farming "naturel" disparait, et tu dois le rattraper à un moment ou un autre). Mais je veux bien te croire, DQ (avec PS), c'est la licence qui m'a le plus saoulé avec ça. Les autres licences sont très soft à ce niveau là, si il y en a.

Répondre

Revenir à « Concours des GOAT »