Duel 7 : 32è du meilleur jeu de la Gen 6

Qui ira en 1/16è de finale ?

Le sondage est terminé depuis le 06 nov. 2025 13:18

Final Fantasy X
11
41%
Star Wars Knights Of The Old Republic II
16
59%

Nombre total de votes : 27

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Moi j'ai absolument rien retenu de FF 9 ^^ Rien...

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

wiiwii007 a écrit :
08 nov. 2025 13:38
Fallait sans doute être dans le délire en 2001 ;)
POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Non je crois pas. J'ai retenu des choses du 6, du 7, et même du 8 !

J'ai juste pas accroché à cet opus 9...

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Faut aimer la magie pure et la fantasy pour cela !
POPS a écrit :
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

wiiwii007 a écrit :
Perso c'est le 10. Enfin j'ai retenu le système de combat pourrave (le spherier la, dont tu as pas besoin pour rouler sur le jeu). Et.. bah c'est tout. Je suis incapable de me rappeler la moindre once du scénario. Même vaguement de quoi ça parlait.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Antarka a écrit :
08 nov. 2025 14:02
wiiwii007 a écrit :
Perso c'est le 10. Enfin j'ai retenu le système de combat pourrave (le spherier la, dont tu as pas besoin pour rouler sur le jeu). Et.. bah c'est tout. Je suis incapable de me rappeler la moindre once du scénario. Même vaguement de quoi ça parlait.
Facile ! Tidus aime Yuna qui doit se sacrifier pour sauver Spira, il se sacrifie donc à sa place. Voila, fin de l'histoire. Palpitant hein ?
POPS a écrit :
Image

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Killvan a écrit :
08 nov. 2025 13:54
Faut aimer la magie pure et la fantasy pour cela !
Je te rappelle que je viens de dire que j'ai adoré "L'histoire sans fin". Je ne suis déjà pas un grand fan des FF en général (à part le 6, le 7, et un peu le 10)... Ce 9 ne fait juste pas exception.

@Antarka : Moi non plus ^^ Mais j'ai aimé le système de combat et certains passages avec des donjons à énigmes. Mais sinon c'était pas oufissime non plus.

En RPG j'ai pas grand chose que j'aime vraiment finalement. A part quelques élus, sinon...

Gringos10
Site Admin

Message par Gringos10 »

Killvan a écrit :
08 nov. 2025 13:12
Djidane, faut aimer l'esprit Dragon Ball pour l'apprécier ;)
Je suis un fan de dragon ball mais je ne vois aucun rapport entre les deux (hormis la queue de singe), tu as vraiment des arguments bizarres des fois

Et des œuvres de fantasy j'en regardais quand tu n'étais même pas né encore ^^
Ca doit être pour ça que la magie de FF9 ne m'a pas touché
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Fellock
Conquérant de la lumière

Message par Fellock »

FFIX et X font partie des meilleurs opus de la licence. D'ailleurs, ils sont tellement bons qu'ils font passer l'horrible FFVIII pour un accident de parcours si bien que le déclin de la série ne commence véritablement qu'avec le XIIe opus.
Ce que le IX a pour lui :
- un univers sympa qui nous replonge dans l'heroic Fantasy
- des persos cools. Perso, je les aime bien tous et je déteste le nom français du héros.
- un système de combats intéressant avec, notamment, le retour des combats à 4.
- un scénar vachement cool.
- des musiques stylées.

Ce que le X a pour lui :
- un univers incroyable qui s'inspire beaucoup de la culture d'Okinawa.
- un système de combat vachement poussé avec le sphérier et la possibilité de changer de persos en plein affrontement.
- des persos réussis. Et pour ceux qui n'aiment pas Tidus.
- un scénar qui porte ses burnes illustré par des scènes incroyables comme la cérémonie de Yuna après le massacre de Sin.
- des musiques vachement cools.

Bref, FF X, c'est le dernier très bon FF. Après lui, on n'a eu que des titres qui ne se montraient pas à la hauteur de la licence.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Fellock a écrit :
10 nov. 2025 09:28
FFIX et X font partie des meilleurs opus de la licence. D'ailleurs, ils sont tellement bons qu'ils font passer l'horrible FFVIII pour un accident de parcours si bien que le déclin de la série ne commence véritablement qu'avec le XIIe opus.
- des persos cools. Perso, je les aime bien tous et je déteste le nom français du héros.
- des musiques stylées.

Ce que le X a pour lui :
- un système de combat vachement poussé avec le sphérier et la possibilité de changer de persos en plein affrontement.
- un scénar qui porte ses burnes illustré par des scènes incroyables comme la cérémonie de Yuna après le massacre de Sin.

Bref, FF X, c'est le dernier très bon FF. Après lui, on n'a eu que des titres qui ne se montraient pas à la hauteur de la licence.
C'est amusant comme je suis totalement d'accord avec toi...Jusqu'à ce que tu évoques FF X :mrgreen:

Je suis curieux de voir en quoi tu trouves les persos réussis, Tidus a le charisme d'une huitre avariée, Kimahri n'a aucune personnalité, Riku c'est la petite blonde stupide du groupe, Lulu a tout son charisme entre son ventre et son cou, Wakka est agaçant au possible et les autres, je les ai oublié tellement ils sont pas marquant. Même Seymour ou Jecht en grands méchants, on a vu bien mieux quand même (kefka, sephiroth). Alors oui, il reste Auron qui a la classe totale, mais c'est bien le seul je trouve dans le tas. Si c'était lui le héros, j'aurai sans doute un point de vue bien meilleur sur cet opus.
Quant au scénar, j'aime pas la façon dont c'est raconté, le côté flashback permanent vu par Tidus, jusque vers la fin du jeu. On sait tous déjà dès le début que Yuna va se sacrifier, sauf lui, c'en est frustrant (et ça le fait encore plus passer pour un benêt). Le thème de la religion est certes bien amené et porte à réflexion mais on est loin de la mise en scène du 9 et de sujet comme la mort à travers le personnage de Vivi (et pas que d'ailleurs). Pour moi, FF 9 amène 100 fois mieux les thèmes abordées et les traitent beaucoup plus en profondeur que dans le X.

Bref, désolé mais pour moi FF X c'est une énorme régression, un retour vers FF 8 que je n'apprécie guère (et qui au final est supérieur quand même au X pour moi ! Si il n'y avait pas eu le X, je crois que j'aurai détesté le 8 pendant longtemps :mrgreen: )
POPS a écrit :
Image

ankx
Conquérant de la lumière

Message par ankx »

Killvan a écrit :
08 nov. 2025 13:19
Djidane c'est petit Goku (côté espiègle) avec le côté voleur cool en plus, et qui aime les filles (la seule grosse différence avec Goku), sinon c'est le héros par excellence...
Je suis en train de faire FF9, et pour le coup, je n'arrive pas du tout à apprécier Djidane.
Je n'aime pas, pour le moment, du moins, la mentalité du personnage, je n'aime pas non plus son apparence. On verra par la suite, mais je ne m'attache absolument pas à lui.

J'aime bien FFX cependant.

Gringos10
Site Admin

Message par Gringos10 »

ankx a écrit :
10 nov. 2025 09:58
Killvan a écrit :
08 nov. 2025 13:19
Djidane c'est petit Goku (côté espiègle) avec le côté voleur cool en plus, et qui aime les filles (la seule grosse différence avec Goku), sinon c'est le héros par excellence...
Je suis en train de faire FF9, et pour le coup, je n'arrive pas du tout à apprécier Djidane.
Je n'aime pas, pour le moment, du moins, la mentalité du personnage, je n'aime pas non plus son apparence. On verra par la suite, mais je ne m'attache absolument pas à lui.

J'aime bien FFX cependant.
Peut-être que tu n'aimes pas dragon ball, ni la fantasy, ni one piece, ni l'aventure, ni les monty python, ni l'humour, ni le charisme, ni les ramens, je ne vois pas d'autres explications pour que toi tu ne l'aimes pas alors que killvan l'adore
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

ankx
Conquérant de la lumière

Message par ankx »

Gringos10 a écrit :
10 nov. 2025 10:26
Peut-être que tu n'aimes pas dragon ball, ni la fantasy, ni one piece, ni l'aventure, ni les monty python, ni l'humour, ni le charisme, ni les ramens, je ne vois pas d'autres explications pour que toi tu ne l'aimes pas alors que killvan l'adore
:lol:
'tain, rien que le fait d'évoquer les ramens de si bon matin me donne faim. Merci, j'ai la dalle maintenant.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

C'est une question aussi de l'avoir fait à l'époque ou pas ;)
POPS a écrit :
Image

Fellock
Conquérant de la lumière

Message par Fellock »

Killvan a écrit :
10 nov. 2025 09:37
Fellock a écrit :
10 nov. 2025 09:28
- des musiques stylées.

Ce que le X a pour lui :

C'est amusant comme je suis totalement d'accord avec toi...Jusqu'à ce que tu évoques FF X :mrgreen:

Je suis curieux de voir en quoi tu trouves les persos réussis, Tidus a le charisme d'une huitre avariée, Kimahri n'a aucune personnalité, Riku c'est la petite blonde stupide du groupe, Lulu a tout son charisme entre son ventre et son cou, Wakka est agaçant au possible et les autres, je les ai oublié tellement ils sont pas marquant. Même Seymour ou Jecht en grands méchants, on a vu bien mieux quand même (kefka, sephiroth). Alors oui, il reste Auron qui a la classe totale, mais c'est bien le seul je trouve dans le tas. Si c'était lui le héros, j'aurai sans doute un point de vue bien meilleur sur cet opus.
Quant au scénar, j'aime pas la façon dont c'est raconté, le côté flashback permanent vu par Tidus, jusque vers la fin du jeu. On sait tous déjà dès le début que Yuna va se sacrifier, sauf lui, c'en est frustrant (et ça le fait encore plus passer pour un benêt). Le thème de la religion est certes bien amené et porte à réflexion mais on est loin de la mise en scène du 9 et de sujet comme la mort à travers le personnage de Vivi (et pas que d'ailleurs). Pour moi, FF 9 amène 100 fois mieux les thèmes abordées et les traitent beaucoup plus en profondeur que dans le X.

Bref, désolé mais pour moi FF X c'est une énorme régression, un retour vers FF 8 que je n'apprécie guère (et qui au final est supérieur quand même au X pour moi ! Si il n'y avait pas eu le X, je crois que j'aurai détesté le 8 pendant longtemps :mrgreen: )

Pourquoi les persos réussis ? Parce qu'ils font ce pourquoi ils existent.
Tidus, c'est un peu le jeune ricain qui se pointe au Japon et qui se comporte comme un golmon sans conna8tre les us et les coutumes du pays. Il s'adapte peu à peu, mais il garde aussi sa spontanéité. Bref, il finit par s'intégrer à l'équipe.
Wakka, c'est le mec cool, un peu rêveur, Khimari, c'est le mystérieux de la bande, Lulu, c'est la nana qui a plus d'expérience que les autres.

Maintenant, si tu veux critiquer des persos, on peut y aller aussi dans FFIX avec Quina qui n'a aucun intérêt et Salamander qui est sous-exploité.
Pour le scénar, j'adore le principe du pélerinage qui justifie complètement le côté "couloir" du jeu, chose que FFXIII n'arrive pas à faire. Ca renforce l'aspect voyage initiatique. J'ai bien aimé cette découverte de Spira à travers les yeux de Tidus.
Et puis, la fin de FFX, elle tue tout. Squaresoft a osé retourner la table, un peu comme dans FFVII.

J'ai beaucoup aimé FFIX, mais le X m'a bien plus marqué. 

Je le classe tranquillement dans le top 5 de la saga aux côtés des VII, VI IX et V ou IV selon mon humeur. V par ce que ses musiques et son système de combats sont incroyables et IV parce que c'est mon tout premier FF et j'aime bien les combats avec 5 persos.

Répondre

Revenir à « Concours des GOAT »