Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
Esperluette
Chevalier du Zodiaque

Message par Esperluette »

JonMadlaine a écrit :
05 nov. 2025 11:16
Image

Si vous avez l’occasion tant qu’il est en salle ! PTA fait toujours de belles réussites avec son style en fresque, tout en foisonnement et fluidité de l'histoire. J'ai bien cru que ca allait me soûler, mais une fois la première partie terminée, j'ai été pris dedans !
Je suis allé le voir, j'ai moyennement aimé : ce n'est pas le banger auquel je m'attendais vu les avis très positifs... C'est un peu brouillon et assez caricatural : gauchistes allumés, suprémacistes blancs, Sean Penn n'en parlons pas... On passe de la pseudo révolution à une paternité compliquée puis à une course poursuite (sympa d'ailleurs) : au final ce n'est pas très original et un peu long pour ce qui est raconté, ça ressemble aux frères Cohen mais de loin quand même...

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Image
- "Le Sucre", réalisé par Jacques Rouffio, sorti en 1978 -

La spéculation et ses dérives... "Le sucre" est une adaptation du bouquin du même nom, lui même inspiré de la bulle spéculative sur le marché du sucre de 1974. On suit donc un retraité (Jean Carmet) qui se fait embrouiller par un courtier (Gérard Depardieu). On assiste aux dérives de tout cet univers...

Sur le coup j'ai galéré car je connais très mal ce sujet. Je n'aime pas l'économie et tout ce qui touche à la bourse, aux banques etc. Je déteste ça. Mais j'ai tout de même réussi à accrocher car on a une bonne performance des deux stars. J'ai aimé suivre cette aventure. C'était pas ouf' non plus, mais c'était sympa.

On sent que Depardieu prend du galon. Il a un bon rôle dans ce film.

Image
- "The NeverEnding Story", réalisé par Wolfgang Petersen, sorti en 1984 -

Je n'avais encore jamais regardé ce film. J'avais juste vu son nom par ici, souvent mentionné par @Gringos10. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai regardé.

Et ben je suis bien content car j'ai adoré. J'ai tout aimé : l'histoire, le jeu des acteurs, les décors, les petites morales, l'OST de ouf'... Tout est génial. Alors oui, les effets font plutôt rires aujourd'hui, mais justement, ça apporte encore un peu plus au thème abordé. L'important n'est pas là, l'important c'est d'y croire. Je pense le mettre parmi mes films préférés. En tout cas, je le regarderai à nouveau, c'est certain. Les thèmes abordés me parlent vraiment et je trouve que ça a été très bien réalisé. Un petit bijou.

Image
- "Les Chiens", réalisé par Alain Jessua, sorti en 1979 -

Bof... Bon déjà j'ai trouvé le mixage mauvais : un coup t'entends pas les dialogues donc tu montes le son, puis tu te prends les aboiements d'un chien ultra fort dans la gueule donc tu baisses. Il faut forcément remonter pour entendre de nouveau parler, puis une mobylette t'arrache les tympans... Bref, c'est le yoyo tout le long. Un supplice pour moi.

Mise à part ça, j'ai aimé le sujet mais pas du tout la réalisation dans son ensemble. Et pour être plus précis j'ai trouvé les acteurs pas super, certaines réactions un peu à l'ouest, les dialogues mauvais... En fait, à part le maquillage... La BO se limite à 2, 3 zik atonales qui n'apportent pas grand chose à l'oeuvre. Seuls, les chants africains sur la fin sauvent le naufrage sonore selon moi.

Depardieu au milieu de tout ça en dresseur de chien... Ça va. C'était pas ouf' mais il réussi tout de même à rendre son perso intéressant. En revanche, je commence à être dérangé par ses rôles. Ses dialogues sont souvent très limites et basés sur la dévalorisation de tout ce qui est féminin. Je ne sais pas à quel point il choisi ses rôles, si il modifie les dialogues pour se les approprier etc. Mais c'est assez violent. Ça doit faire + de 15 films qu'on regarde et c'est déjà assez relou. Peut-être que les accusations du moment m'amplifient tout ça. Ses futurs films sont peut-être moins axés
► Afficher le texte
On verra...

Image
- "Deadpool 2", réalisé par David Leitch, sorti en 2018 -

Mouai, j'ai pas été emballé. Les sous titres ne fonctionnaient pas donc je n'ai pas tout bien saisi. Mais du coup c'était pas plus mal, ça m'a enlevé pas mal de blagues à la con j'imagine ^^ M'enfin... Encore un super héros que je n'aime pas forcément. Il y a trop de tout tout le temps (blagues, effets, bastons...). Ça me prend un peu le choux.

Donc moyen bof.

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Message par lessthantod »

J'ai maté Rencontre avec Joe Black ...

Image

Sorti en 1998 et réalisé par Martin Brest, Rencontre avec Joe Black est un film romantico-mystico-fantastique et dramatique assez étrange dans son mélange des genres. C'est un (très) long métrage d'une durée de presque trois heures et croyez-moi, ça n'a rien à voir avec Le Flic de Beverly Hills ou Midnight Run (deux comédies d'action très populaires de Martin Brest). Le film est donc très long, très lent et avec pas mal de longueurs, mais on peut lui accorder le mérite d'aborder des thèmes profonds tels que la mort, l’amour, la famille et la finitude de la vie, offrant une expérience immersive et émotionnelle assez forte. Le film est profond et pousse à la réflexion philosophique, avec des acteurs au sommet de leur art, dont évidemment Anthony Hopkins et Brad Pitt qui n'était encore qu'un jeune premier prometteur.

Rencontre avec Joe Black c'est l'histoire de William "Bill" Parrish (Anthony Hopkins) un magnat de la finance qui, un soir, est frappé de douleurs dans la poitrine. C'est la Mort qui vient frapper à la porte, au sens propre comme au sens figuré, puisque la Mort se présente à lui en personne pour lui signifier que c'est bientôt l'heure de partir. Et la Mort, c'est Joe Black (Brad Pitt). Face au choc de cette révélation, Bill négocie avec Joe pour obtenir quelques jours supplémentaires, histoire de profiter de sa famille et régler les dernier détails de sa succession au sein de son empire. Le pacte conclu, Joe va intégrer l'entourage de Bill en tant qu'humain et se faire passer pour l'un de ses anciens amis et partenaire d'affaires.

On peut dire que Martin Brest a pris son temps pour approfondir les personnages et créer une atmosphère assez particulière. Ce n'est quand même pas commun de montrer la mort en personne qui évolue au milieu des humains, dans un film qui pourtant partait sur les prémices d'une histoire d'amour. Dés les premières minutes du film, on nous présente Susan (Claire Forlani), la fille de Bill qui rencontre un jeune homme plein d’entrain au café du coin. Tombée sous le charme, elle part sans connaître son nom. Mais alors que le jeune homme lui aussi s'éloigne du lieu, il est mortellement heurté par plusieurs voitures et Susan ne le saura jamais. Et ce jeune homme, c'est nul autre que Joe Black/la Mort. Joe Black a choisi le corps du jeune homme pour apparaitre face à Bill, parce que sa fille Susan a piqué son intérêt.

Rencontre avec Joe Black est un film assez étrange, très long, beaucoup trop long pour ce qu'il a à dire, mais avec un synopsis alléchant. Si on accepte pas très vite le synopsis de base, à savoir la Mort qui se matérialise sur Terre pour apprendre des humains, alors on décroche tout de suite. C'est quand même très particulier de voir la Mort déambuler tout le long du film comme un personnage candide, tel Forrest Gump. Disons-le, il est quand même totalement à la ramasse 90% du temps, ne sait pas comment manger, ne sait comment s'exprimer ... il ne sait même pas comment faire l'amour. Brad Pitt est plutôt convaincant dans son rôle, mais il a clairement été choisi pour sa belle gueule. On retrouve le Brad Pitt romantique de Légende d'automne, mais interprété à la façon Forrest Gump ... le mariage des deux rôles est pour le moins détonnant.

Et en parallèle, on suit Bill qui a des soucis familiaux, avec ses deux filles Allison (Marcia Gay Harden) et Susan. Allison est jalouse de Susan, la favorite de leur père, et Susan, sa fille préférée, n'est pas heureuse en amour. Susan est en couple avec Drew (Jake Weber) qui siège au conseil d'administration de Bill, mais il voit bien qu’elle n’est pas si profondément amoureuse de lui. Et en plus, il doit passer la main à Drew ou plutôt, devrais-je dire, Drew lui force à passer la main. Bill arrive à la fin de sa vie et il fait le bilan. Anthony Hopkins est vraiment très, très bon, avec un jeu très subtil qui joue beaucoup sur les silences et sur le langage corporel. Et c'est amusant de le retrouver en tête d'affiche de ce film avec Brad Pitt, quatre ans après avoir joué son père dans Légendes d'automne.

Le personnage féminin central du film, c'est Susan, la fille préférée de Bill. Mais l'autre personnage féminin très intéressant du film c'est Allison, la fille ainée de Bill, qui est jalouse de sa sœur Susan et qui se sent délaissée par son père. Bill se rend compte qu'il aurait pu être un bien meilleur père pour Allison et qu'il aurait pu encore mieux faire avec Susan. Claire Forlani est vraiment magnifique et l'alchimie est évidente avec Brad Pitt. Mais c'est surtout Marcia Gay Harden que j'ai trouvée très touchante dans le rôle d'Allison.

Je vous préviens, Rencontre avec Joe Black va mettre à rude épreuve votre suspension consentie de l'incrédulité et ceci plus d'une fois durant le long métrage. Il y a d'abord la Mort qui choisi le corps et la belle gueule de Brad Pitt pour vivre parmi les humains. Pour passer inaperçu, on aura vu mieux. Et puis, il y a cette obsession qu'il nourrit pour le beurre de cacahuètes au point où il ne peut s'en passer. Comment échapper à la Mort ? Lui donner du beurre de cacahuètes bien sûr ! Et bien sûr, la Mort va finir par prendre goût à la vie, séduire Susan, tomber amoureux d'elle et vouloir rester avec elle ...
► Afficher le texte
Bref, on peut voir Rencontre avec Joe Black comme un conte de fées et il vaut même mieux l'aborder comme tel, si on ne veut pas décrocher. Il y a énormément de facilités scénaristiques qui vont mettre à rude épreuve votre suspension d’incrédulité, mais ce n'est pas grave, on retiendra le beau message sur la vie, la mort, l'amour et sur la plénitude de l’existence (la quête de sens). Il faut se laisser porter par le film et ne pas se poser trop de questions. (6.5/10)

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Image

Hier soir j'ai vu au ciné L'Inconnu de la Grande Arche

Il s'agit comme son nom l'indique presque de l'histoire de l'architecte derrière la construction de la grande arche de la Défense, le Cube comme il le présente lui même.
Un danois inconnu remporte le concours organisé par la France et se retrouve propulsé à la tête d'un chantier pharaonique où les intérêts de certains sont loin de ses aspirations d'artiste.
Son jusqueboutisme va découvrir les affres de l'administration française.

Il y a quelques éléments romancés mais l'ensemble reste malgré tout proche de la réalité. On ne se doute pas de l'histoire quasi tragique qui se cache derrière ce bâtiment, positionné dans l'axe stratégique de la Concorde et de l'Arc de Triomphe.

Les acteurs, l'architecte en tête sont tous très justes. Gros coup de cœur aussi pour Michel Fau qui campe François Mitterrand. Je ne pouvais m'empêcher de me dire que malgré les critiques qu'on pouvait en faire, c'était un autre level que nos politiques actuels.

Autre point fort, les effets spéciaux. Les images de construction sont parfaites, on s'y croirait.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Je reviens du cinéma où j'ai vu Kaamelott (Deuxième volet, partie 1).

Image

J'avais entendu beaucoup de critiques négatives à son sujet... mais j'ai bien aimé ! Je l'ai trouvé mieux construit dans sa narration que le précédent et donc plus agréable à suivre.
Image
Image

Gringos10
Site Admin

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
06 nov. 2025 14:54

Image
- "Les Chiens", réalisé par Alain Jessua, sorti en 1979 -

Bof... Bon déjà j'ai trouvé le mixage mauvais : un coup t'entends pas les dialogues donc tu montes le son, puis tu te prends les aboiements d'un chien ultra fort dans la gueule donc tu baisses. Il faut forcément remonter pour entendre de nouveau parler, puis une mobylette t'arrache les tympans... Bref, c'est le yoyo tout le long. Un supplice pour moi.

Mise à part ça, j'ai aimé le sujet mais pas du tout la réalisation dans son ensemble. Et pour être plus précis j'ai trouvé les acteurs pas super, certaines réactions un peu à l'ouest, les dialogues mauvais... En fait, à part le maquillage... La BO se limite à 2, 3 zik atonales qui n'apportent pas grand chose à l'oeuvre. Seuls, les chants africains sur la fin sauvent le naufrage sonore selon moi.

Depardieu au milieu de tout ça en dresseur de chien... Ça va. C'était pas ouf' mais il réussi tout de même à rendre son perso intéressant. En revanche, je commence à être dérangé par ses rôles. Ses dialogues sont souvent très limites et basés sur la dévalorisation de tout ce qui est féminin. Je ne sais pas à quel point il choisi ses rôles, si il modifie les dialogues pour se les approprier etc. Mais c'est assez violent. Ça doit faire + de 15 films qu'on regarde et c'est déjà assez relou. Peut-être que les accusations du moment m'amplifient tout ça. Ses futurs films sont peut-être moins axés
► Afficher le texte
On verra...

Le mixage c'est selon la copie que tu regardes, souvent c'est de mauvaise qualité quand c'est tiré du dvd, c'est pour ça que t'as des psychopathes que je connais qui font des remux en extrayant les pistes des LD ou des VHS pour les implanter sur des fichiers blurays.
En tout cas pour ce film je n'ai eu aucun problème de son, personnellement.

Mon avis sur le film :

https://www.gamers-things.com/cin%C3%A9 ... hiens.html
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Ah ouai, on n'a pas vu le même film on dirait ^^

Image
- "Loulou", réalisé par Maurice Pialat, sorti en 1980 -

Boarfff... J'ai pas vraiment été pris par le truc. Encore avec un Depardieu borderline... Des fois j'ai l'impression qu'il ne joue même pas en fait ^^ Dans les rôles comme ça, de mecs ordinaires/loubards/cassos, il semble être dans son univers. C'est assez bizarre.

M'enfin, mise à part lui qui joue bien le mec "normal", le reste c'est limite nul à mon sens. Entre les réactions très chelous, les dialogues à la con, certains seconds rôles ultra mauvais et la lenteur du film... Difficile pour moi d'être emballé. Bref, c'est toujours pas avec ce film que je vais apprécier Depardieu.

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »