
Grand hit sur PC, j'vais en parler viteuf ici. Ainsi (viteuf) que des autres versions consoles que la N64.
Un mot sur la version PC
Duke Nukem 3D version PC mériterait largement un énorme pavé bien à part, dans un topic dédié, mais je vais résumer ça ici.
Le jeu (suite de deux Run'n'gun que j'ai jamais essayé) est ici un FPS, sorti début 1996 (avant Quake) et avait fait forte impression à l'époque déjà grâce à plusieurs choses.
Son héros. Stéréotype de badass misogyne, un peu concon et aux répliques cinglantes, soit disant inspiré de John Wayne et Schwarzenegger (perso j'y vois surtout Ash Williams d'Evil Dead), ses digits vocaux, les endroits où ils trainent (club de strip tease etc) et une grande violence avaient donné à ce jeu une ambiance unique, marrante et cradouille à la fois, très second degré. Sans être spécialement ma came niveau humour et ambiance, le jeu était unique en la matière malgré tout.
Sa technique. Il était beau. Pas incroyable (Quake sera graphiquement très supérieur quelques mois plus tard), mais présentait quelques innovations (les reflets dans les miroirs toussa).
Son Gameplay. Plus orienté vers la verticalité qu'un Doom (même si toujours pas moyen de viser vers le haut ou vers le bas). Duke pouvait s'accroupir et sauter, donc se faufiler dans des endroits exiguës et faire un peu de plate forme.
Son level design en général. Les niveaux (3 épisodes divisés chacun en 5-6 niveaux, se passant à Los Angeles, puis sur la Lune, puis à nouveau sur Terre) étaient beaucoup plus courts que dans un Doom ou un Hexen, mais bien plus nombreux. Ils étaient remplis de secrets, d'éléments destructibles (décors, murs toussa), et excellement conçu.
Son scénario. Nan j'déconne. Les extraterrestres qui envahissent la Terre et veulent tuer tout le monde (rien à cirer) MAIS aussi piquer nos nanas, et la ça va plus du tout, donc on va leur péter la gueule.

'Culay d'extraterrestres, rendez nous nos boobs !
Et bien entendu un super mode multijoueur (Deathmatch et coop). Des add-ons (officiels ou non) et des paquets de mods.
Tout ça pour dire que Duke n'a pas eu un succès tonitruant juste parce qu'il était subversif.
A noter que (comme Doom) il a beaucoup fait polémique après sa sortie, étant bouc émissaire de chaque tuerie de masse en occident (les jeux vidéos rendent violent toussa toussa).
Perso j'avais purgé la démo (tout le premier épisode) dès que j'ai eu mon PC fin 1996. Le jeu complet un peu plus tard. Que j'ai adoré, mais pas autant que Dark Forces (moins fun mais beaucoup plus immersif, et puis Star Wars quoi).
Les versions consoles
A part la version N64 (dont il sera question ici) et GBA j'ai joué à aucune. Les principales sont, par ordre de sortie :
- la version Playstation, la plus fidèle techniquement, aussi belle (ou moche) que sur PC. Avec du contenu supplémentaire (tout un épisode en plus, ce qui en fait a priori la plus complète) et un contenu en partie censuré (sang vert).
- La version Saturn, plus évoluée graphiquement que sur PC ou PS, n'utilisait plus le moteur du jeu PC mais celui d'Exhumed. Même niveaux que sur PC. Encore en partie censurée (sang vert encore). La seule version de Duke Nukem 3D véritablement en 3D.
- La version N64. Voire plus bas. Je suis passé à côté à l'époque. Découverte en ce deuxième semestre 2025.
- La version Megadrive de la loose, sortie uniquement au Brésil à l'époque (1998), forcément bien plus moche, et reprenant que le 2eme épisode du jeu (sur la Lune).
- La version GBA : en fait non. C'est un épisode à part, totalement différent, pas une adaptation de DN3D. La plupart des gens aiment bien, perso je suis beaucoup plus mitigé.
Le jeu ressortira ensuite sur sur PS3, sur PS4 et j'en passe.
Mais voyons donc cette version N64, que j'ai plumé récemment.
Les trucs en moins
Cette version N64 reprend en gros la structure du jeu PC, un peu modifiée censurée.
Une censure en demi-teinte que j'ai un peu de mal à comprendre perso. Le jeu est toujours gore. Le sang est toujours rouge. On peut même exploser les cadavres ennemis avec des armes conventionnelle (sur PC fallait des armes explosives pour ça, ce qui avait son importance vu que les ennemis ressuscitaient dans le pire mode de difficulté s'ils étaient pas réduits en morceaux).
Mais certains détails ont été modifié. Des vitamines à la place des stéroïdes. Les demoiselles dénudées sont parties (il en reste un peu, mais elles sont habillées). Le cinéma porno du premier niveau est un cinéma normal. Le club de strip tease du 2eme niveau a été remplacé par un fast-food (mais il reste les cabines de strip tease). Bref, ce genre de trucs. Chose curieuse, il fait également jour dans des environnements qu'on voyait la nuit sur PC (on est comme ça les possesseurs de N64, on a un peu peur du noir).
En fait, la quasi totalité du contenu érotique, religieux ou faisant allusion à la came a disparu.
Également, quand dans le jeu on finit par retrouver les demoiselles enlevées par les méchants, alors que sur PC on ne pouvait que les achever pour abréger leurs souffrances, on peut les sauver sur N64. Bon.
Les demoiselles sont habillées, sacrilège.
Pour le reste, l'ADN du jeu est grosso modo le même. Vous arrivez dans un niveau (avec la vie et les munitions que vous aviez à la fin du précédent), et faut chercher la sortie (marquée par un symbole de radioactivité, Duke atomisant un niveau avant d'en sortir) en explorant pas mal (faudra trouver les 3 cartes d'accès de chaque niveaux pour en voir le bout), et en blastant les vilains Aliens qui veulent qu'a vous tuer. Le jeu sauvegarde automatiquement (sur carte mémoire) à la fin de chaque niveau, mais pas en cours de niveaux.
L'arsenal a été légèrement modifié depuis la version PC. Quatre nouvelles armes. Le lance grenade du 2eme niveau est inédit et très cool. On notera l'apparition de différents types de munitions pour certaines armes également.
Le jeu est, je trouve, difficile. Même dans le mode de jeu le plus facile (Piece of Cake), on meurt plutôt facilement, certains ennemis peuvent quasiment vous one-shot assez vite (les sangliers du 2eme niveau, déguisé en flic avec leur fusil à pompe, ils font mal au corps à corps). J'ai fait tout le jeu en easy (enfin en Pièce of Cake) et j'ai galéré par moment franchement. Davantage que sur PC, pourtant j'ai pas spécialement eu de mal avec la manette, bizzare.
Je pense que j'ai mis une douzaine d'heures à voir le bout. En glandant pas mal MAIS passé les 4-5 premiers niveaux je cherchais plus à découvrir tout les secrets. J'dirais donc 6 à 30h pour la durée de vie, selon votre façon de jouer. Par mode de difficulté (4 au total).
Également, si les niveaux sont pas très grands, ils sont vraiment riches. Galérer comme un âne pour trouver un secret ou une arme spéciale c'est une chose. Galérer pour trouver une carte d'accès où le minuscule conduit d'aération pour accéder à la fin du niveau, c'est relou.
J'ai voulu lancer le jeu dans le mode le plus difficile, j'ai vite laissé tomber.
Bien évidemment, on perd le jeu en ligne, et l'éditeur de maps aussi. Prévisible.

La c'était un magasin de magazines coquins sur PC, pas une armurerie.
Les trucs en plus
Déjà graphiquement, le jeu est plus fin, plus lisse. On est devant la plus jolie version des 4 de l'époque (PC, Saturn, PlayStation et N64). Cela dit, c'est pas non plus à la hauteur de Doom 64, encore moins d'un Turok toussa.
Comme dans un Hexen ou un Doom, beaucoup d'ennemis sont des sprites en 2D. Mais pas que. Certains ennemis (et les explosions), surtout les boss, ont été modélisé en 3D pour l'occasion de leur passage sur N64. Ce qui donne un résultat parfois étrange, discordant, mais pas moche. Les décors sont également en 3D pour la majorité, ce qui dénote un peu avec les sprites des ennemis mais bon, ça reste correct. Pas mal d'effets sont également passés en 3D (notamment les explosions).
Ce Duke Nukem 64 est donc plus en 3D que Duke Nukem 3D. Mais moins que la version Saturn.

Boss final en full 3D
Le jeu est parfaitement fluide, ça c'est cool.
Il est jouable également, et on peut facilement trouver des réglages de touche qui conviennent, par contre faudra prendre un peu de temps pour bien assimiler à quoi sert chaque bouton (j'ai mis un moment à comprendre comment switcher d'un objet à l'autre, en utilisant la croix directionnelle donc, qui est rarement usitée sur N64). Perso je choisis toujours de me déplacer avec le stick. Duke peut s'accroupir et sauter. Pas regarder vers le bas ni le haut. Le coup de pied n'a plus de touche/bouton dédié, c'est une arme comme une autre (ce qui fait qu'on s'en servira jamais ou quasi, dommage).
Pour avoir refait les premiers niveaux en parallèle avec la version PC, la version N64 apporte des sections en plus dans certains niveaux, qui sont donc plus grands.
Il manque certains niveaux. Mais on en a d'autres en plus, qui viennent de l'Atomic Édition sur PC. Globalement ça fait quand même un sacré contenu en solo.
J'en ait déjà parlé plus haut, mais les munitions alternatives c'est très cool. Quelques armes inédites sont chouettes, le lance-grenades, qui permet de jouer avec les angles de jeu, genre elle rebondir contre les murs quoi). Ou le truc dont j'ai oublié le nom qui fait gonfler les ennemis (jusqu'à ce que BOUM-SPLASH).
Et y'a le multijoueur en local, dont je parlerais tout en bas comme d'hab.
Et c'est bien donc ?
Bah franchement ouais, j'aime beaucoup. C'est un délire très différent d'un Doom 64. Beaucoup plus fun en fait. Les niveaux sont également beaucoup plus courts (même si très riches, remplis de secrets et de chemins). L'atmosphère est moins oppressante que ses concurrents vintage.
En fait il boxe dans une catégorie bien à lui, très éloignée de tout le monde, que ce soit Doom, GoldenEye ou les Turoks. Catégorie ou il est en gros le seul représentant.
Et, y'a son multijoueur donc.
Boarf ça doit pas rivaliser avec GoldenEye.
Alors... Ouais, MAIS. Il a de gros arguments quand même ce multijoueur.
Déjà, en Deathmatch (pas en équipe hélas), on peut y mettre des bots. Qui sont pas si débiles que je l'aurais supposé. Et il est cool ce Deathmatch en fait que je connaissais pas (test à deux + des bots). On peut y jouer jusqu'à 4, et le jeu reste techniquement fluide (GoldenEye ramait quand même pas mal à 4 joueurs). Bon, les niveaux (les mêmes qu'en solo) sont un peu grands pour 4 joueurs quand même, c'est un peu dommage, on passe souvent davantage de temps à se chercher qu'à se blaster.

Et, j'en avais parlé viteuf dans mon texte sur Doom 64, on peut faire les niveaux en coop, grâce au cousin de Duke ( Dick Kickem, j'invente rien). Qui est un clone de Duke en fait, sauf qu'il se mélange les pinceaux en balançant les répliques de Duke ("It's time to kick bubble-gums and chew Ass")
Et ce jeu en coop, c'est une perle pour moi. Faut dire que j'ai déjà pris mon pied en la matière sur des FPS vraiment pas terribles donc je suis pas difficile, ça le rend plus marrant, moins dur, on peut se couvrir, se séparer pour explorer plus efficacement le niveau, vraiment j'ai adoré.

Donc il est bien ton jeu ?
À mes yeux, il est très bien ouais. Comme j'ai dit en début de texte, j'étais presque totalement passé à côté à l'époque, le regardant un peu de haut avec mes GoldenEye, Turok 2 et Perfect Dark. En plus d'afficher un certain mépris pour les conversions de FPS console sur PC (J'AVOUE, quand y'a pas l'axe vertical à gérer, ça passe très bien sur console, VOILÀ).
Et ouais, même à l'époque il faisait vintage. Dépassé même. Mais il est fun à jouer. Efficace. Tout ce qu'on peut attendre d'un bon jeu vidéo en somme.
Une très bonne surprise me concernant. Je recommande. J'ai pris beaucoup plus de plaisir sur ce jeu que sur les Turoks en fait. Voire que sur Perfect Dark.