
Sorti en 2009 et réalisé par Gavin Hood, X-Men Origins - Wolverine est le premier film d'une trilogie qui explore les origines de Wolverine dans les X-Men. Le réalisateur sud-africain Gavin Hood, plus connu pour avoir remporté l'oscar du meilleur film étranger en 2006 avec Mon nom est Tsotsi, s'essaie ici au film de super-héros et résultat est pour le moins contrasté. Sans être une catastrophe absolue, le film étant plutôt distrayant, on peut tout de même noter une pléthore d'incohérences dans la mise en scène et dans le scénario. Pas sûr que la faute en incombe au réalisateur, qui n'est probablement là que comme prête nom et pour encaisser un joli chèque, je présume (et je l'espère aussi pour lui).
Le film débute ver 1865, avant la guerre de sécession au Etats-Unis. Alors qu'il est malade, le jeune James/Logan découvre qu'il a des pouvoirs particuliers lui permettant de se régénérer. Il a aussi un jeune frère Victor qui, comme lui, a cette capacité de "guérison". Bon, vous l'aurez compris, James/Logan c'est Wolverine (Hugh Jackman) et Victor c'est Dents de sabre (Liev Schreiber qui remplace Tyler Mane, vu dans le tout premier X-Men). Wolverine et Dents de sabre sont donc immortels et ne vieillissent pas. Ils vont alors parcourir le monde, ils participent à la guerre de sécession, la première et la seconde guerre mondiale, la guerre du Viêtnam et se retrouvent au Nigéria engagé par un certain William Stryker (Danny Huston qui remplace Brian Cox, vu dans X-Men 2) pour former le groupe Weapon X. Mais très vite, Wolverine décide de quitter un groupe qui n'hésite pas à torturer des innocents. Et alors qu'il se croyait en sécurité avec sa copine Kayla (Lynn Collins), retirés loin de tout, William Stryker va réapparaitre. Et c'est là que les ennuies commencent pour Wolverine ...
Le récit est assez bordélique, avec beaucoup de personnages, pas tous très bien traités ... que ce soit Bolt (Dominic Monaghan), Gambit (Taylor Kitsch), Kestrel (Will.i.am), le Colosse ( Kevin Durand) ou Deadpool (Ryan Reynolds), ils jouent tous les faire-valoir. Et puis, la relation entre Wolverine et Dents de sabre, qui est sensée être au centre de l'histoire, ne semble pas très naturelle et est particulièrement mal exploitée dans le scénario. Dents de sabre se révèle être le petit toutou de Stryker et ça, ça n'est pas crédible vu sa force de caractère. Il n'y a que Kayla/Silver Fox qui apporte un peu de nuance et de surprise au film. Sa relation avec Logan et le secret (plus ou moins bien) gardé qu'elle cache, apporte un peu d'intérêt au scénario.
Faire un spin-off sur Wolverine est déjà une décision étrange, étant donné que c'était déjà le personnage principal de la première trilogie X-Men. Mais soit, Hugh Jackman incarne merveilleusement bien le personnage. C'est juste qu'on a l'impression que ce film, c'est un peu un coup d'épée dans l'eau. On avait pas spécialement besoin d'en savoir plus, de savoir comment il a obtenu ses griffes, sa relation avec son frère, sa première rencontre avec les X-Men, le pourquoi du comment il ne se souvient plus de rien ... était-ce vraiment nécessaire d'en faire un film ?
Le film se justifie néanmoins, rien que pour le segment qui développe la relation amoureuse entre Logan et Kayla. Kayla est un personnage plutôt réussi, on s'attache à elle et en plus, elle apporte avec elle son petit lot de surprises et de rebondissements ...