Aaaaah Doom 64.
Nan sans dec' Doom a été adapté sur N64 ?
Alors non. Si les versions consoles de l'époque (de la SNES à la PS en passant par les nombreuses versions 32x, Saturn etc) sont des adaptations du jeu PC, Doom 64 est un épisode inédit de la saga. On peut donc pas parler d'adaptation. En fait c'est le "vrai" Doom 3 ici. Bien avant Doom 3 donc. Qui aurait plutôt été Doom 4 du coup. Mais je m'égare.
Non mais un Doom sur N64 ? La console des Turok, GoldenEye & co ? En plus je vois qu'il est sorti après ceux là.
Et ben oui. Et oui, au premier abord Doom 64 a l'air ringard par rapport à ceux là (ou "Vintage" pour mettre le mot sympa qui veut dire la même chose). Pas qu'il soit vilain hein, j'y reviendrais, mais on a ici affaire à un FPS à l'ancienne, tant dans son level design (pas d'objectifs particuliers de missions à remplir), que dans son gameplay (pas d'axe vertical !) que dans son graphisme (les ennemis sont en 2D).
La première fois que j'ai essayé Doom 64, y'a plus de 25 ans, j'étais extrêmement mitigé.
J'ai revu mon jugement depuis.
Un scénario d'une profondeur insoupçonnée...
... nan j'déconne. C'est comme d'hab. Vous incarnez le Doom Slayer, vous commencez sur une lune de Mars, vous blastez tout ce qui bouge, un moment vous arrivez en Enfer, vous continuez à blaster, et un moment vous avez fini le jeu.
Nan, la ou Doom 64 se distingue, c'est par son ambiance déjà, ce qui le distingue clairement des Dooms précédents.
Le jeu est beaucoup moins bourrin que les précédents en fait. Pas du tout un jeu d'infiltration hein, mais disons d'exploration.
Parce que les niveaux sont grands, labyrinthique, et qu'il faut souvent les parcourir plusieurs fois. S'y promener, chercher où aller, trouver un interrupteur et l'actionner, puis se promener encore pour trouver ce qu'il a changé dans le niveau, aller plus loin, et rebelote. Tout en blastant les ennemis ici et là.
Parce qu'il y en a des ennemis hein. Le jeu invite à l'exploration, mais ça reste Doom, pas un Rainbow 6. On tire, on blaster, on tronçonne, on explose. Les armes sont nombreuses, le jeu est kitchement gore, on s'amuse bien à tout charcuter.

En ce sens, j'ai presque envie de davantage le comparer à Doom 3 qu'aux deux premiers Doom en fait, niveau ambiance generale. Enfin ça serait exagéré hein, mais dans l'intention, il est quelque part entre ceux là.
Musicalement, la encore c'est radicalement différent des premiers Dooms. Point de riff endiablé à la guitare, c'est posé, posay même, de la musique d'ambiance, ma foi bien réussie, Sinon techniquement (en vrai j'ai rien à lui reprocher) que dans l'accomplissement de son rôle (créer une ambiance).
T'as dit que c'était moche.
Nan, j'ai dit Vintage.
A l'époque, point de FPS. On les qualifiait de Doom-Like (pour ceux qui étaient pas en full 3D) ou de Quake-like (ceux en full 3D). Et les seconds ont vite totalement occultés les premiers à l'époque.
J'veux dire, en Doom-like sur N64, je vais citer Hexen, Duke Nukem et ce Doom.
En Quake-Like, bah tout le reste : les Turoks, GoldenEye, les Quake, Perfect Dark etc.
Lesquels sont les plus connus sur N64 ? Mmmh ?
Donc ce Doom est un Doom-Like. Mais c'est le meilleur d'entre eux, et le plus beau. Les sprites sont vraiment cools, le jeu ralentit jamais, le character design est cool aussi, le jeu est vraiment fin et sans l'effet de flou qu'on retrouve souvent sur N64, et on peut quand même se retrouver au corps à corps avec un mochant demon sans voir une bouillie de pixels informé devant soit (contrairement aux affreuses versions PS1 ou Saturn).
Il est parfois un peu sombre (j'ai choisi des screenshots le montrant pas trop) mais voila, ça contribue à l'ambiance).

Y'a des effets de lumière vraiment cools.
Donc non, Doom 64 n'est pas vilain. Il est vraiment beau. En fait d'un point de vue purement graphique, j'irais jusqu'à dire que c'est le FPS qui, à mes yeux, a le mieux vieilli de toute la gen.
Donc il est bien ton jeu ?
Oui, vraiment. Et c'est pas que moi qui le dit (@Clark t'es par la ?). Il est également bien reçu sur le net en général, souvent considéré comme une petite perle méconnue ou mesestimée.
En fait, c'est mon Doom préféré de tout les temps, et d'assez loin. Bon après je dis ça sur la période 1993 à 2005 quoi (j'ai jamais touché un Doom après Doom 3).
Je regrette quand même l'absence de multijoueur. Doom étant un précurseur du genre, il perd une partie de son identité ici.
Et autant je suis pas convaincu que le jeu se serait vraiment prêté aux Deathmatch (il aurait fallu concevoir des niveaux exprès, donc s'imposer un taf énorme en plus pour un résultat qui, quand bien même aurait été cool, aurait fait pitié face à GoldenEye), autant faire un coop à deux joueurs aurait été dingue je pense. Dans Duke Nukem 64 on l'a le coop, et il est cool.

Donc voilà. Si jamais vous aimez bien la N64, que vous aimez bien les FPS, et que vous êtes curieux, je vous invite franchement à l'essayer ce jeu.
J'irais pas jusqu'a le considérer comme une pépite cachée. Mais c'est un très bon jeu pour moi. Un 15/20 bien mérité si je devais lui coller une note.