Permis Conduire WIN ,LOOSE ?
Félicitations @spip
conduire avec le permis c'est n'importe quoi.Y'a tellement de français qui conduisent sans rien savoir du code de la route des années 2 020.
-GG aux jeunes qui l'obtiennent.10 x plus dur le code de la route qu'a notre époque.il faut être a la fois mécano et écologiste a présent.Eux en ont bavé.
-Les anciens a plus de 75 ans..ok ils vont pas vite,mais ils y catchent rien en conduite et aux panneaux.Certains sont même dangereux.
-tout ceux qui téléphonent en conduisant.encore ça c'est ok,mais envoyé des textos! j'en vois quasis tout les jours.
-Ceux qui te doublent,parce que en retard au boulot a 100 /110km/h sur une une route a 80/90
-Les priorités a droites jamais respectés.
-les distances de sécurité entre voitures,ça c'est jamais respecté! 2 mètres minimum a 50 km/h.
-Ceux qui connaissent la route et le radar automatique qui pile et roule a 60km/h,pour ensuite "bombarder" a 100 km/h,vu et revu.
-même les flics commettent des erreurs en service et hors service.
- Et cette loi absurde...ou 6 mois de suspension et 500 e si tu fumes un bédo.Si tu fumes un pétard avant de conduire "of course sanction"...mais si t'a fumé du canna pendant le week end...et que le mercredi tu te fais pécho..alors que t'a rien fumé ..depuis le début de la semaine,n'importe quoi!
En soi c'est pas grave,on est pas des machines.
Bref...moi le premier....j'en fait des infractions et bcp c'est pas volontaire pour autant.
Si tu mettais un flic,pour chaque automobiliste...en 2 mois plus personne n'aurai le permis. C'est impossible de tout respecter 24/24.
Tellement plus facile "de baiser" un automobiliste qui va au travail...
plutot qu'un délinquant au col blanc qui détourne des milliers d'euros....
ou un dealer qui innonde de drogue les quartiers de Marseille domicilié a Dubai.
ou un violeur ou batteur de femmes ect....
conduire avec le permis c'est n'importe quoi.Y'a tellement de français qui conduisent sans rien savoir du code de la route des années 2 020.
-GG aux jeunes qui l'obtiennent.10 x plus dur le code de la route qu'a notre époque.il faut être a la fois mécano et écologiste a présent.Eux en ont bavé.
-Les anciens a plus de 75 ans..ok ils vont pas vite,mais ils y catchent rien en conduite et aux panneaux.Certains sont même dangereux.
-tout ceux qui téléphonent en conduisant.encore ça c'est ok,mais envoyé des textos! j'en vois quasis tout les jours.
-Ceux qui te doublent,parce que en retard au boulot a 100 /110km/h sur une une route a 80/90
-Les priorités a droites jamais respectés.
-les distances de sécurité entre voitures,ça c'est jamais respecté! 2 mètres minimum a 50 km/h.
-Ceux qui connaissent la route et le radar automatique qui pile et roule a 60km/h,pour ensuite "bombarder" a 100 km/h,vu et revu.
-même les flics commettent des erreurs en service et hors service.
- Et cette loi absurde...ou 6 mois de suspension et 500 e si tu fumes un bédo.Si tu fumes un pétard avant de conduire "of course sanction"...mais si t'a fumé du canna pendant le week end...et que le mercredi tu te fais pécho..alors que t'a rien fumé ..depuis le début de la semaine,n'importe quoi!
En soi c'est pas grave,on est pas des machines.
Bref...moi le premier....j'en fait des infractions et bcp c'est pas volontaire pour autant.
Si tu mettais un flic,pour chaque automobiliste...en 2 mois plus personne n'aurai le permis. C'est impossible de tout respecter 24/24.
Tellement plus facile "de baiser" un automobiliste qui va au travail...
plutot qu'un délinquant au col blanc qui détourne des milliers d'euros....
ou un dealer qui innonde de drogue les quartiers de Marseille domicilié a Dubai.
ou un violeur ou batteur de femmes ect....
Je trouve des chiffres allant de 500k à 800k de gens qui roulent sans permis en France. A comparer avec environ 30 millions de conducteurs. Donc 1-2% en gros. Je trouve ça beaucoup, 'fin je sais pas combien de voitures je croise en allant bosser, mais je pense un bon millier, ça voudrait donc dire que je croise 10-20 personnes qui roulent sans permis.
Pour les conducteurs sans assurances c'est en gros le même chiffre (eux ils sont pas moins tarés, s'ils ont un accident même avec des dommages corporels mineurs, leur vie est foutue).
Et les contrôles sont quasi inexistants. La dernière fois que je me suis fait contrôler, c'était le tout premier jour du confinement pour voir si j'avais mon attestation (z'en ont profité pour me demander mon permis). Avant ça, je sais même pas quand c'était , au moins +10 ans avant. C'est un risque que perso je prendrais pas mais c'est facile en France de rouler sans permis.
Concernant la répression automobile... Sur le papier le nombre d'accidents mortels a été divisé par quasi 3 depuis 1995. Donc difficile de pas voir quand même le gros côté positif de la chose. Mais j'ai quand même du mal à pas le voir également comme un gros impôt indirect. Et un système totalement imparfait sur de nombreux points (la conduite sous médoc qui est pas sanctionnée, la conduite avec un peu de THC dans le sang qui est très durement réprimée, les tunes ramassées sur de petits excès de vitesse).
Ça fait également très longtemps que je m'interroge sur la nécessité de faire des bagnoles puissantes, quand on peut pas exploiter le quart de leur puissance. N'importe quelle citadine ou quasi fait +120ch maintenant (a comparer, ma Ford Orion développait 68ch pour 1,4 tonne). A quoi bon ? On est pas censé dépasser le 130km/h au mieux en France.
A noter, même si c'est (heureusement) une minorité de conducteur, certains qui roulent vraiment comme des tarés. Sur la route du boulot , limitée à 80km/h pour ma part, y'a au moins 2-3 fois par semaine ou je me fait doubler par des gens qui font pas du 100 km/h, mais sont bien AU MOINS à 150km/h.
Pour les conducteurs sans assurances c'est en gros le même chiffre (eux ils sont pas moins tarés, s'ils ont un accident même avec des dommages corporels mineurs, leur vie est foutue).
Et les contrôles sont quasi inexistants. La dernière fois que je me suis fait contrôler, c'était le tout premier jour du confinement pour voir si j'avais mon attestation (z'en ont profité pour me demander mon permis). Avant ça, je sais même pas quand c'était , au moins +10 ans avant. C'est un risque que perso je prendrais pas mais c'est facile en France de rouler sans permis.
Concernant la répression automobile... Sur le papier le nombre d'accidents mortels a été divisé par quasi 3 depuis 1995. Donc difficile de pas voir quand même le gros côté positif de la chose. Mais j'ai quand même du mal à pas le voir également comme un gros impôt indirect. Et un système totalement imparfait sur de nombreux points (la conduite sous médoc qui est pas sanctionnée, la conduite avec un peu de THC dans le sang qui est très durement réprimée, les tunes ramassées sur de petits excès de vitesse).
Ça fait également très longtemps que je m'interroge sur la nécessité de faire des bagnoles puissantes, quand on peut pas exploiter le quart de leur puissance. N'importe quelle citadine ou quasi fait +120ch maintenant (a comparer, ma Ford Orion développait 68ch pour 1,4 tonne). A quoi bon ? On est pas censé dépasser le 130km/h au mieux en France.
A noter, même si c'est (heureusement) une minorité de conducteur, certains qui roulent vraiment comme des tarés. Sur la route du boulot , limitée à 80km/h pour ma part, y'a au moins 2-3 fois par semaine ou je me fait doubler par des gens qui font pas du 100 km/h, mais sont bien AU MOINS à 150km/h.
- BeyondOasis
- Expendable
On pourrait en effet avoir des voitures bien moins chères, bien moins polluantes, et qui consomment beaucoup moins. Tout le monde y serait gagnant, sauf les constructeurs auto bien entendusAntarka a écrit : ↑19 sept. 2025 06:03Ça fait également très longtemps que je m'interroge sur la nécessité de faire des bagnoles puissantes, quand on peut pas exploiter le quart de leur puissance. N'importe quelle citadine ou quasi fait +120ch maintenant (a comparer, ma Ford Orion développait 68ch pour 1,4 tonne). A quoi bon ? On est pas censé dépasser le 130km/h au mieux en France.
- JonMadlaine
- Chevalier du Zodiaque
- Urbinou
- Chevalier du Zodiaque
C'est surtout totalement faux. Je n'ai jamais si peu consommé d'essence qu'avec mon A5 177ch, alors que les petits moteurs doivent mouliner et rester haut dans les tours. Encore une fois, ne pas confondre puissance et vitesse, c'est surtout du dynamisme. Il est bien plus sécurisant d'avoir les chevaux nécessaires pour une réaction rapide à un imprévu qu'avec un moulin asthmatique. Aujourd'hui j'ai 340ch, et c'est un vrai régal. Et ça ne m'empêche pas de "respecter" les limitations.BeyondOasis a écrit : ↑19 sept. 2025 09:25On pourrait en effet avoir des voitures bien moins chères, bien moins polluantes, et qui consomment beaucoup moins. Tout le monde y serait gagnant, sauf les constructeurs auto bien entendus
- BeyondOasis
- Expendable
Ah bah bravo, merci de me contredire...Urbinou a écrit : ↑19 sept. 2025 10:39C'est surtout totalement faux. Je n'ai jamais si peu consommé d'essence qu'avec mon A5 177ch, alors que les petits moteurs doivent mouliner et rester haut dans les tours. Encore une fois, ne pas confondre puissance et vitesse, c'est surtout du dynamisme. Il est bien plus sécurisant d'avoir les chevaux nécessaires pour une réaction rapide à un imprévu qu'avec un moulin asthmatique. Aujourd'hui j'ai 340ch, et c'est un vrai régal. Et ça ne m'empêche pas de "respecter" les limitations.BeyondOasis a écrit : ↑19 sept. 2025 09:25On pourrait en effet avoir des voitures bien moins chères, bien moins polluantes, et qui consomment beaucoup moins. Tout le monde y serait gagnant, sauf les constructeurs auto bien entendus
J'imagine qu'on serait capable de pouvoir produire des voitures plus économiques que ce que l'on fait maintenant. Je ne dis pas que les voitures devraient avoir une vitesse max à 130km/h, mais quand on voit sur la route des véhicules d'1,5t, capables de monter à 200km/h ou plus, c'est complètement aberrant.
- Urbinou
- Chevalier du Zodiaque
Ce qui fait surtout le prix (et le poids) d'un véhicule aujourd'hui, ce sont tous les équipements de sécurité obligatoires (maintien dans la voie + lecture des panneaux = des capteurs partout et beaucoup d'informatique embarquée, airbags, zones déformables et cellule renforcée...) et de dépollution (catalyseurs, filtres, injection...). Même si je suis d'accord qu'on a toujours vendu plus cher un plus gros moteur, alors qu'en réalité à part un plus grand alésage et éventuellement de plus grands disques de frein, rien ne le justifie vraiment. Je ne souffrirais pas d'un bridage à 160 par exemple (la mienne est bridée à 190), mais ce serait fâcher les habitués de l'autobahn 

- BeyondOasis
- Expendable
Oui désormais il faut mettre un paquet d'équipements de sécurité, mais j'ai parfois l'impression que c'est devenu overkill. J'ai loué une voiture bien plus récente que la mienne lors de mes vacances en Irlande, et j'avais effectivement l'affichage des panneaux sur le tableau de bord, des bip bip quand je passais trop près d'une branche ou d'une voiture garée sur le bas côté, etc... c'est cool mais je vis très bien sans.
- Urbinou
- Chevalier du Zodiaque
Oui, ce sont des obligations européennes sur tous les véhicules neufs maintenant.
- BeyondOasis
- Expendable
Pour que ça fasse sens faudrait surtout l'imposer à l'ensemble des véhicules.
Perso la seule option que j'ai c'est... La direction assistée.
Sinon pour les moteurs surpuissants qui consomment peu, faudrait les comparer à âge égal. Bien sûr qu'un 130ch de 2025 sera plus propre qu'un 60ch de 1985.
Mais avoir +150ch, ça sert absolument à que dalle à moins d'avoir un véhicule de +2,5T. Déjà à 100ch sur une berline t'as bien assez de reprise pour toutes les situations possibles.
Perso la seule option que j'ai c'est... La direction assistée.
Sinon pour les moteurs surpuissants qui consomment peu, faudrait les comparer à âge égal. Bien sûr qu'un 130ch de 2025 sera plus propre qu'un 60ch de 1985.
Mais avoir +150ch, ça sert absolument à que dalle à moins d'avoir un véhicule de +2,5T. Déjà à 100ch sur une berline t'as bien assez de reprise pour toutes les situations possibles.
- Urbinou
- Chevalier du Zodiaque
Je n'en ressens pas le besoin/l'envie =/= ça sert à que dalle.
Il y a des types de clients différents, les papys pantoufles, les dynamiques... et l'offre variée permet de tous les satisfaire, elle est pas belle la vie ?
@dav1974 os court, reviens !

Dernière modification par Urbinou le 19 sept. 2025 11:47, modifié 1 fois.
A moins de vouloir faire des go-fast avec un coffre plein de cocaïne, j'vois pas bien à qui s'adresse l'offre des bagnoles de +150ch.
Le plus puissant que j'ai jamais conduit c'était un 230cv et c'était mon véhicule SMUR attitré. Largement suffisant pour slalomer à 100km/h en ville entre les voitures.
Le plus puissant que j'ai jamais conduit c'était un 230cv et c'était mon véhicule SMUR attitré. Largement suffisant pour slalomer à 100km/h en ville entre les voitures.
Dernière modification par Antarka le 19 sept. 2025 11:48, modifié 1 fois.
- BeyondOasis
- Expendable
Je ne pensais pas qu'il y avait autant de trucs obligatoires :
- Ceintures de sécurité (avec rappel sonore)
- Airbags (avant obligatoires, latéraux très fréquents)
- ABS (antiblocage des freins)
- ESP / ESC (contrôle électronique de trajectoire)
- Système ISOFIX pour fixer les sièges enfants
- TPMS (surveillance pression pneus, depuis 2014)
- Assistance intelligente à la vitesse (ISA) : avertit si tu dépasses la limite (panneaux lus par caméra + GPS).
- Alerte de somnolence / attention : détecte la fatigue du conducteur.
- Alerte de distraction (caméra ou capteurs surveillant la vigilance, selon modèles).
- Alerte de ceinture non bouclée (déjà existant, mais étendu à toutes les places).
- Freinage automatique d’urgence (AEB) : freine seul si risque de collision (piétons, cyclistes inclus).
- Assistance au maintien de voie (LKA / ELK) : évite de franchir la ligne involontairement.
- Détection en marche arrière : caméra ou capteurs obligatoires.
- Signal de freinage d’urgence : feux clignotants en cas de gros freinage.
- Enregistreur de données d’événement (« boîte noire ») : enregistre vitesse, freinage, etc., en cas d’accident (données anonymes).
- BeyondOasis
- Expendable
Et tout ça n'empêche aucun connard de passer au rouge, de griller une priorité ou d'être au téléphone.
C'est l'époque : on fait plein trucs dans plein de domaines juste pour se couvrir et dire "on a mis en place tout ça, c'est pas notre faute si il y a un problème hein".
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).
Surtout, je serais curieux de connaître l'âge moyen des véhicules des français.
Perso on a deux véhicules. Un de 1992 et un de 2007. Donc on a rien ou quasi de toutes ces "options obligatoires", et on a quand même le droit de rouler.
J'ai même pas l'ABS sur le mien.
Et dans le futur ça sera pareil. J'ai jamais mis plus de 2000€ dans une caisse, et ça changera que si je gagne le gros lot au loto.
Perso on a deux véhicules. Un de 1992 et un de 2007. Donc on a rien ou quasi de toutes ces "options obligatoires", et on a quand même le droit de rouler.
Et dans le futur ça sera pareil. J'ai jamais mis plus de 2000€ dans une caisse, et ça changera que si je gagne le gros lot au loto.
- Urbinou
- Chevalier du Zodiaque
Faut pas cracher dans la soupe non plus, pas mal de dispositifs ont prouvé leur utilité et efficacité. Je pense qu'on doit moins récupérer des optimistes dans le fossé depuis l'esp ou l'abs. Vous vous imagineriez ne plus mettre la ceinture aujourd'hui ? Je parie qu'à l'époque ça a du bien râler aussi 

- Urbinou
- Chevalier du Zodiaque
Et c'est avec ce vécu que tu assènes tes véritésAntarka a écrit : ↑19 sept. 2025 11:58Surtout, je serais curieux de connaître l'âge moyen des véhicules des français.

Oui, je me rappelle qu'en 2021-2022 y'a eu beaucoup de parallèles fait entre les antivaxx "le vaccin tue" et ceux qui affirmaient à l'époque que le bénéfice/risque de la ceinture de sécurité était dangereux.
Cela dit, ça empêche pas certains de pas la mettre aujourd'hui.
@Urbinou nan, je dis pas que toutes ces options sont inutiles, loin de la. Ce que je voulais dire c'est que vu que ça concerne que les véhicules neufs, baaaaaah c'est une minuscule minorité des véhicules quoi. Pour la cohérence, faudrait mettre à jour les vieux véhicules quoi. Si on estime qu'une alarme anti-somnolence est obligatoire sur une caisse de 2024, elle devrait l'être sur une caisse de 2000.
Cela dit, ça empêche pas certains de pas la mettre aujourd'hui.
@Urbinou nan, je dis pas que toutes ces options sont inutiles, loin de la. Ce que je voulais dire c'est que vu que ça concerne que les véhicules neufs, baaaaaah c'est une minuscule minorité des véhicules quoi. Pour la cohérence, faudrait mettre à jour les vieux véhicules quoi. Si on estime qu'une alarme anti-somnolence est obligatoire sur une caisse de 2024, elle devrait l'être sur une caisse de 2000.
C'est comme le TPM 2.0 sur les carte mères. 

- Kenji
- Champion des GOAT
Freinages fantômes, airbag qui te pète à la gueule tue, il y a trop d'électronique et la moindre petite panne te coûte un bras
Et surtout ils tirent au maximum sur la qualité pour être "juste" sur un truc qui marche, ce qu'on fabriquait avant n'était pas "mieux" mais avait un niveau de qualité bien supérieur, on partait du principe qu'il valait mieux trop que pas assez et ça durait plus, maintenant on ne se le permet plus.
Lol. Y'avait 20 pelos pour défendre le code du travail au début du mandat de Macron. On nous quasiment annihilé le conseil constitutionnel sans que personne bouge une couille. Les français ils vont râler sur leur portable ou devant leur tv mais pas descendre dans la rue.
Moi j'aime pas les voitures et conduire.ça n'engage que moi, et évidemment bien libre a vous qui kiffez la bagnole!
Je conduis par obligation...En campagne tu n'as pas le choix.
-Conduire ok c'est la liberté d'aller ou et quand tu veux.Moi ça me stress:
-Faut faire gaffe devant,derrière,sur les cotés.Gaffe a ton compteur de vitesse.C'est pas un plaisir,mais une pression en responsabilité.Si t'as bu 2 verres t'as toujours le stress d'être au dessus de la limite autorisé.Et j'imagine même pas ceux qui fume le bédot peinard chez eux juste le samedi soir.
-ça coute une blind l'automobile.
...passer ton permis de conduire
....Achat de la voiture cash ou le plus souvent a crédit .
....Carburant
...,Assurance
....Entretien,j'entends par la,la révision,la vidange.
....le contrôle technique a payer tout les 2 ans.
...L'usure des pièces.Les pneus bon sang ! changer les 4,ça vaut une Switch 2.
...Les pannes,Aller au garagiste ça coute une fortune !
...plus les amendes a la con pour des broutilles.
-Si tu as un accrochage,ou accident alors que tu n'es pas en tord...c'est toujours un tracas.Ta voiture est pété ,il faut "milles ans" pour faire fonctionner ton assurance.
-Les bouchons...aux heures classiques d'embauche a Rennes..laisse tomber comment c'est "relou".Je suis a 20 km de Rennes..en théorie il me faudrait juste 20-25 minutes.De 7h a 9h...c'est quasi 1 h.
Bref,vous l'aurez compris être enfermé dans une boite roulante..c'est pas mon kiff.
Je me venge a jouer a des jeux vidéo de course ou a regarder des reportages ou des films sur ce sujet.ça ca me plais... va comprendre^^.
Faut arreter avec toutes ces normes a la con européenne.
-1 le prix d'une voiture neuve devient délirant et inaccessible pour beaucoup de français.
-2 "Joe" dans son bureau a Bruxelles,va te dicter ta vie.Rien a foutre de ce que tu penses être bon pour moi.Je te connait pas,je t'ais pas élu,je t'ai rien demandé et je te demande rien.
-3 Comme Antarka,j'ai toujours eu des voitures "pourraves" a 2 000e max.J'ai jamais commis d'accident a autrui en 28 ans..C'est pas la voiture qu'il faut sécuriser,mais l'état d'esprit de celui qui la conduit.
-4 Et comme Beyond...en France c'est 130 km/h max.La vitesse de ta caisse devrait être bridé 150 km/h.Basta! Je trouve même cela dingue,qu'on te parle jour et nuit de sécurité routière...et qu'on ne bride pas les moteurs en France.
Je conduis par obligation...En campagne tu n'as pas le choix.
-Conduire ok c'est la liberté d'aller ou et quand tu veux.Moi ça me stress:
-Faut faire gaffe devant,derrière,sur les cotés.Gaffe a ton compteur de vitesse.C'est pas un plaisir,mais une pression en responsabilité.Si t'as bu 2 verres t'as toujours le stress d'être au dessus de la limite autorisé.Et j'imagine même pas ceux qui fume le bédot peinard chez eux juste le samedi soir.
-ça coute une blind l'automobile.
...passer ton permis de conduire
....Achat de la voiture cash ou le plus souvent a crédit .
....Carburant
...,Assurance
....Entretien,j'entends par la,la révision,la vidange.
....le contrôle technique a payer tout les 2 ans.
...L'usure des pièces.Les pneus bon sang ! changer les 4,ça vaut une Switch 2.
...Les pannes,Aller au garagiste ça coute une fortune !
...plus les amendes a la con pour des broutilles.
-Si tu as un accrochage,ou accident alors que tu n'es pas en tord...c'est toujours un tracas.Ta voiture est pété ,il faut "milles ans" pour faire fonctionner ton assurance.
-Les bouchons...aux heures classiques d'embauche a Rennes..laisse tomber comment c'est "relou".Je suis a 20 km de Rennes..en théorie il me faudrait juste 20-25 minutes.De 7h a 9h...c'est quasi 1 h.
Bref,vous l'aurez compris être enfermé dans une boite roulante..c'est pas mon kiff.
Je me venge a jouer a des jeux vidéo de course ou a regarder des reportages ou des films sur ce sujet.ça ca me plais... va comprendre^^.
Faut arreter avec toutes ces normes a la con européenne.
-1 le prix d'une voiture neuve devient délirant et inaccessible pour beaucoup de français.
-2 "Joe" dans son bureau a Bruxelles,va te dicter ta vie.Rien a foutre de ce que tu penses être bon pour moi.Je te connait pas,je t'ais pas élu,je t'ai rien demandé et je te demande rien.
-3 Comme Antarka,j'ai toujours eu des voitures "pourraves" a 2 000e max.J'ai jamais commis d'accident a autrui en 28 ans..C'est pas la voiture qu'il faut sécuriser,mais l'état d'esprit de celui qui la conduit.
-4 Et comme Beyond...en France c'est 130 km/h max.La vitesse de ta caisse devrait être bridé 150 km/h.Basta! Je trouve même cela dingue,qu'on te parle jour et nuit de sécurité routière...et qu'on ne bride pas les moteurs en France.
Je suis plutôt d'accord. Je suis dubitatif devant les pubs qui mettent surtout en avant genre le plaisir de conduire toussa. Pour moi la bagnole est une nécessité. D'ailleurs j'ai bien vu que quand je pouvais m'en passer au quotidien, je roulais très peu (j'ai fait 2000km par an pendant 5 ans quand j'habitais Beauvais, avec mon taf qui était à 1km, je me déplaçais à 99% à pied. Le reste c'était pour les courses et une fois par an pour partir en vacances avec).
Je nuancerais néanmoins une partie des dépenses évoquées par Darket. Une partie seulement. Genre les pneus, si tu conduis correctement des pneus neufs ça peut te faire des années. Mais perso je prend pas des pneus neufs, je vais en casse auto et pour 100-150€ je change les 4 roues, c'est facile à installer en plus.
Je me considère vraiment comme un petit bricoleur qui sait pas faire grand chose. Ce qui empêche pas de pouvoir faire des trucs soit même sur une vieille bagnole. Ma vidange et le changement de filtre à huile je les fait seul. J'ai changé mes essuie-glaces tout seul y'a quelques mois. Polir des phares c'est easy aussi.
Mon Boxer a 280k km, et je passe le CT OKLM depuis 8 ans sans contre-visite. L'anti pollution également (tout les ans me concernant).
Mon assurance, je paie 450€/an pour un tout risque avec un fourgon. Quand je vois certains qui paient +1000€ par an pour leur 208, je suis bien content de jamais avoir eu d'accidents en véhicule perso.
Bon ça reste cher ouais. En ce moment je met 100€ par mois de gasoil. Le dernier hiver j'ai du foutre 300€ pour faire installer en garage l'alternateur que j'ai acheté moi-même (100€ de l'heure putain, putain de garagiste) et qui dépassait, à installer, mes compétences de bricolo. Donc 480 balles en tout (180€ l'alternateur sur manomano).
Les voitures sont effectivement un gouffre financier, maiiiis y'a toujours moyen de gratter quoi, pour peu qu'on soit pas trop manche.
Je nuancerais néanmoins une partie des dépenses évoquées par Darket. Une partie seulement. Genre les pneus, si tu conduis correctement des pneus neufs ça peut te faire des années. Mais perso je prend pas des pneus neufs, je vais en casse auto et pour 100-150€ je change les 4 roues, c'est facile à installer en plus.
Je me considère vraiment comme un petit bricoleur qui sait pas faire grand chose. Ce qui empêche pas de pouvoir faire des trucs soit même sur une vieille bagnole. Ma vidange et le changement de filtre à huile je les fait seul. J'ai changé mes essuie-glaces tout seul y'a quelques mois. Polir des phares c'est easy aussi.
Mon Boxer a 280k km, et je passe le CT OKLM depuis 8 ans sans contre-visite. L'anti pollution également (tout les ans me concernant).
Mon assurance, je paie 450€/an pour un tout risque avec un fourgon. Quand je vois certains qui paient +1000€ par an pour leur 208, je suis bien content de jamais avoir eu d'accidents en véhicule perso.
Bon ça reste cher ouais. En ce moment je met 100€ par mois de gasoil. Le dernier hiver j'ai du foutre 300€ pour faire installer en garage l'alternateur que j'ai acheté moi-même (100€ de l'heure putain, putain de garagiste) et qui dépassait, à installer, mes compétences de bricolo. Donc 480 balles en tout (180€ l'alternateur sur manomano).
Les voitures sont effectivement un gouffre financier, maiiiis y'a toujours moyen de gratter quoi, pour peu qu'on soit pas trop manche.
- Kenji
- Champion des GOAT
Je pensais pareil avant d'avoir ma nouvelle voiture (une MX-5), ça me servait juste à me déplacer point. Maintenant je prends vraiment du plaisir à conduire, j'adore ça et je fais toujours la gueule quand on arrive à destination, je me dis "déjà". Je voudrais conduire des heures tellement on croirait piloter un kart.
- Urbinou
- Chevalier du Zodiaque
Non mais sérieux tu t’attendais à quoi ? Tu viens avec ta bouffe au resto ?
Rien à voir. C'est un garage tenu par des apprentis en CFA ('fin y'a des vrais garagistes dedans hein, mais ça revient à aller se faire couper les cheveux à l'école de coiffure donc), j'ai toujours fait ça ces 20 dernières années, acheter les pièces moi-même, ça revient BEAUCOUP moins cher.
Le devis de base pour changer l'alternateur dand un garage Peugeot avec commande de pièce c'était 900 balles. J'ai économisé la moitié.
Désolé si ça choque, je suis pas Crésus. Sortir 500 balles ça me fait déjà chier++, mais alors 1000 balles, autant changer de véhicule.
Le devis de base pour changer l'alternateur dand un garage Peugeot avec commande de pièce c'était 900 balles. J'ai économisé la moitié.
Désolé si ça choque, je suis pas Crésus. Sortir 500 balles ça me fait déjà chier++, mais alors 1000 balles, autant changer de véhicule.
- Urbinou
- Chevalier du Zodiaque
Ah oui ok, si tu ne dis pas tout aussi 
Non mais j’ai fait comme toi avec mes premières caisses hein. Vidanges évidemment, changer disques et plaquettes, réglage carbu, pot, même remplacé les amortisseurs avec l’aide de mon père une fois…

Non mais j’ai fait comme toi avec mes premières caisses hein. Vidanges évidemment, changer disques et plaquettes, réglage carbu, pot, même remplacé les amortisseurs avec l’aide de mon père une fois…