[Redécouverte] Mario Kart 7

Répondre
Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Image
Sorti en 2011. Fait suite, dans l'ordre, aux épisodes SNES, N64, GBA, GC, DS et Wii.

Premier contact

J'ai eu la 3DS sur le tard (2019 ou 2020), et ait vite acheté quelques jeux pas chers pour acquérir un catalogue. Mario Kart 7 me semblait un incontournable. Déjà parce que Mario Kart. Ensuite parce qu'il valait 5 balles. Et pour finir bah Mario Kart quoi (oui cet argument en vaut bien deux).

Cerise sur le gâteau, j 'avais absolument adoré l'épisode DS même si je me suis cantonné au mode solo. Donc pas la moindre hésitation.

Bref, Mario Kart 7 est le premier jeu que j'ai lancé sur ma 3DS quand je l'ai eu, avant de m'attaquer aux mastodontes qu'étaient les 2 remakes des Zelda N64. Comme sur DS, j'ai fait que le mode solo (ouais c'est con, mais c'est comme ca).

Image

Et curieusement... Merde alors, mais j'ai pas tant kiffé que ça. Oh attention hein, ça restait un Mario Kart donc excellent, MAIS... j'sais pas, j'ai pas été transporté, j'avais trouvé le jeu un peu mou, les quelques nouveautés m'ont pas transporté (et ce alors que je suis passé totalement à côté de la version Wii, donc de la nouveauté j'aurais dû en voir pas mal).

Bilan : je me suis vite lassé, j'ai rangé la cartouche et je l'ai pas vraiment ressorti. Alors qu'à l'occaz j'adore me refaire un peu de Mario Kart DS sur ma 3DS.

Quelques années plus tard (de nos jours quoi), je décide de relancer le jeu, au moins pour débloquer un peu tout ce qu'il y a à debloquer. Et puis bon je commençais à me dire que j'avais ptêtre jugé ce jeu un peu vite, que ça serait mieux en persévérant.

Choc : merde mais j'avais rien fait ou quasi en fait. Rien du tout en 50cc, 3 coupes or en 100cc, 4 en 150cc (et aucune avec 3 étoiles), y'a des tonnes d'elements personnalisés que j'ai pas débloqué, et j'avais à peine eu 500 pièces au total. damned quoi. Oh la la rectifions ça.

Donc 2 semaines plus tard, j'ai quasi tout débloqué (quasi seulement, mais pas envie de faire 500 courses pour les pièces). Et donc petite review des familles.

Image

Techniquement pinokumetable.

La 3DS a tendance à me décevoir un peu techniquement, un peu trop souvent, nombre de ses jeux me semblant pas du tout à la hauteur d'une console de 6eme gen (ce qui correspondrait à sa puissance annoncée). J'ai en tête le downgrade visuel de Xenoblade Chronicles la, mais surtout celui de Dragon Quest 8 qui ressemble davantage à un jeu N64 qu'au magnifique jeu qu'il était sur PS2.

Heureusement des exceptions existent.

Mario Kart 7 est une de ces exceptions. Le jeu est vraiment très beau, même sur 3DS XL (dont l'écran a tendance à méchamment faire pixelisé pas mal de jeux). Coloré, bien modélisé, y'a beaucoup de détails supers dans beaucoup de circuits. Pas de pixelisation. Le framerate est nickel également.

Hélas, ça manque quand même un peu de pêche. On est clairement en dessous de l'épisode DS à ce niveau la. La différence entre les 3 modes (50, 100 et 150cc) se ressens davantage au niveau de la difficulté qu'offrent les adversaires qu'au niveau de la vitesse. Lorsque j'utilise un champignon, j'ai pas cette sensation d'être plaqué au siège du véhicule. Et quand j'utilise une étoile, j'ai l'impression que ce sont les adversaires qui ralentissent quasiment.

Un contenu... Mitigé.

Par rapport à la version DS, je suis un peu chafouin.

On a toujours 32 courses divisées en 8 grands prix. Comme sur DS, 4 grands prix (16 courses donc) sont originaux, les 4 autres reprennent des circuits des précédents Mario Kart.

Y'a aucun circuits que j'ai trouvé mauvais. Maiiiiis je dois dire que j'ai davantage kiffé les circuits "anciennes versions" que les nouveaux. Y compris ceux de la version Wii (y ayant jamais joué, j'étais content d'en decouvrir).

Image

Beaucoup BEAUCOUP de personnages je trouve (pas compté, 15-20 au total), ce que perso je trouve assez inutile (on joue tous avec 2-3 chouchous en délaissant les autres). Disons qu'il y en a pour tout les goûts.

Beaucoup de pièces différentes pour les Karts (des "éléments de personnalisation" qu'ils disent). Influençant chacune plus ou moins l'accélération, la vitesse, la maniabilité, le poids ou le hors piste. Ça devait être super en multi, moins en solo (j'y reviendrais).

On perd le mode mission de Mario Kart DS, que j'aimais beaucoup (damned). Les autres modes de jeux (la bataille de ballon ou la course aux pièces), j'ai pas accroché perso.

Niveau gameplay, on peut désormais rouler sous l'eau (le Kart sera un peu plus lourd et ne pourra pas déraper) et voler (un peu) en deltaplane. Ce qui est bien sympa. Mais pas transcendant. On peut pas parler de gameplay renouvelé. Le deltaplane a même un petit côté pétard mouillé, parfois (souvent) on pense pouvoir s'en servir pour couper une partie du circuit et puis non en fait, on se fait direct ramener sur la piste.

Image

C'est facile bordel.

Bon Mario Kart est pas réputé difficile en solo clairement.

Mais ce Mario Kart 7, j'ai trouvé ça abusé en fait.

En 50 et 100cc, c'est une promenade. Limite tu rages un peu parce que tu profites pas des bonus, étant non stop à la première place du jeu.

Et ce alors que les bonus des ennemis sont abusés hein (j'ai pas fait UNE course sans me manger au moins une carapace bleue).

En 150cc, c'est moins simple. Plus intéressant. Les ennemis luttent, on (moi en tout cas) passe pas 100% de la course devant les 7 concurrents, du coup on profite davantage des items, y compris ceux que je connaissais pas (la queue de Tanuki, et un super cadeau qui t'en file 7 qui te tournent autour comme un bouclier), c'est donc beaucoup plus fun, c'est LE mode qui a un vrai intérêt.

Image

Mais ça reste facile. J'ai fini premier à tout les grands prix du premier coup. J'ai un peu plus galèré (2-3 essais) à avoir 3 étoiles partout en 150cc (ce qui implique pas juste d'être premier au classement général, mais à chaque course), mais j'ai tout bouclé assez vite.

J'avais dit que je reviendrais sur les éléments de personnalisation en solo. Et bah voilà j'y reviens, et donc en solo ça sert à rien. On roule sur le jeu quelle que soit les caractéristiques de notre Kart en fait. A la limite les changements de skins sont rigolos (conduire dans une baignoire sur roues) mais c'est tout.

Vais ressortir la version DS moi.

Mario Kart 7 est un excellent jeu. Vraiment. Objectivement en tout cas.

Maiiiiiiis... Mais... baaaaaah je sais même pas trop. Mario Kart en solo, n'importe lequel d'entre eux, une fois tout le contenu débloqué, c'est sur que la rejouabilité montre vite ses limites.

Image

Mais sur ce Mario Kart 7, j'ai trouvé ces limites extrêmement vite. Le jeu offre pas des sensations de conduites géniales, est trop mou pour ça. Et c'est vraiment trop simples d'eclater le CPU (davantage que dans d'autres versions passées je veux dire). Du coup quand on veut juste lancer un Grand Prix OKLM pour se détendre 15 minutes, c'est sur que ça détend ouais, mais on se fait chier en fait.

J'ai relancé Mario Kart DS dans la foulée pour voir. Et passé le choc du méchant downgrade graphique (Mario Kart DS est carrément vilain à côté de MK7), nan vraiment je m'amuse davantage sur DS, le jeu est plus rapide, plus pechu, et si j'y baise le CPU sans difficulté egalement, je m'y amuse davantage. J'ai pas poussé le vice jusqu'a y rejouer sur DS (merci la rétrocompatibilité de la 3DS), donc à y jouer à la croix directionnelle, mais au stick je préfère largement Mario Kart DS à Mario Kart 7.

Et c'est dommage quand même. Anormal même ? Je sais pas.

Bref, je suis mi figue mi raisin.

Et vous, z'en avez pensé quoi de ce MK7 ?
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

C'est top 3 des meilleurs MK pour moi.
Mon classement donnerait à peu près ça :

MK 8 > MKW > MK 7 > MK Wii > MK snes > MK SC > MK DS > MK DD(le seul que j'ai pas fait) >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> MK 64

Sachant que j'aime presque autant les 7 premiers de ce classement, ça se joue à quelques détails près (par ex les graph moches de la version DS font qu'il est 7è, le SNES c'est la nostalgie et aussi parce que je peux toujours y jouer en 2025, le Wii en dépit de sa mocheté c'est surtout parce que c'est celui auquel j'ai le plus joué en multi local etc etc)
POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Tu peux pas t'empêcher de clasher gratuitement le meilleur Mario Kart jamais sorti (exagération inside), c'est fou ça.

J'ai rangé MK7 dans sa boîte perso. Je suis pas sûr d'y rejouer un jour, alors que je suis confiant dans le fait de relancer MK DS de temps en temps (et de continuer à jouer à MK64 en local dès que j'ai la famille à la maison).
mickmack a écrit :

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Un des rares Mario Kart auquel j'ai jamais joué (avec le Mario Kart 64).

Mes préférés (parmi les autres donc), sont MK8, MK Double Dash et MK DS.

J'ai beaucoup de mal avec les épisodes SNES et Wii (je connais mal ce dernier).
Image
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Perso j'ai du mal avec les épisodes SNES et GBA. Parce que course 16 bits quoi, avec cette impression persistante que j'ai d'avoir une route qui défile sous un véhicule immobile. Et je les trouve pas fun.

Et le DD sur GC j'aime un peu moins que les autres aussi, me suis jamais fait à l'absence de saut.

Le 8 me semble de loin le meilleur objectivement. Rapide, beau, avec un contenu gigantesque. Maiiiis curieusement on y joue peu dans la famille, et on relance le 64 à chaque fois après 1-2 courses.
mickmack a écrit :

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Antarka a écrit :
14 sept. 2025 10:16
Tu peux pas t'empêcher de clasher gratuitement le meilleur Mario Kart jamais sorti (exagération inside), c'est fou ça.

J'ai rangé MK7 dans sa boîte perso. Je suis pas sûr d'y rejouer un jour, alors que je suis confiant dans le fait de relancer MK DS de temps en temps (et de continuer à jouer à MK64 en local dès que j'ai la famille à la maison).
Bof, je le clashe pas vraiment, je faisais juste mon classement honnêtement, c'est tout (c'était pas de la provoc, vraiment un ressenti)
POPS a écrit :
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

gasteropodekiller
Transformer

Message par gasteropodekiller »

Le 8 est vraiment très bien, des tas de pistes, des tas de contenus, de modes, cest joli... mais il a ce problème qu'ont les Mario Kart depuis le Double Dash : les pistes sont troooooop larges, et le multi joueur en arène trop désorganisé (je me comprends).

Le meilleur en terme de sensations de vitesse, de conduite, de contraintes à dépasser un adversaire et de sensation de "traque/chasseur/chassé" en VS arène c'est Mario Kart 64.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

gasteropodekiller a écrit :
14 sept. 2025 11:07
Le 8 est vraiment très bien, des tas de pistes, des tas de contenus, de modes, cest joli... mais il a ce problème qu'ont les Mario Kart depuis le Double Dash : les pistes sont troooooop larges, et le multi joueur en arène trop désorganisé (je me comprends).

Le meilleur en terme de sensations de vitesse, de conduite, de contraintes à dépasser un adversaire et de sensation de "traque/chasseur/chassé" en VS arène c'est Mario Kart 64.
C'est amusant de lire ça alors que c'est justement un des principaux reproches que je fais à MK 64, à savoir la trop grande largeur de ses pistes. Je trouve qu'après, au contraire, ils ont bien réarrangés les choses.
POPS a écrit :
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Killvan a écrit :
14 sept. 2025 11:11
gasteropodekiller a écrit :
14 sept. 2025 11:07

C'est amusant de lire ça alors que c'est justement un des principaux reproches que je fais à MK 64, à savoir la trop grande largeur de ses pistes. Je trouve qu'après, au contraire, ils ont bien réarrangés les choses.
Y'a des trucs dont on peut débattre subjectivement. Mais objectivement non, les pistes sont pas larges dans Mario Kart 64. Le "pire" à ce niveau c'est MK8, ce qui me dérange pas, ça peut facilement s'expliquer par le fait qu'il y ait beaucoup de concurrents sur la piste, alors que sur les premiers y'a que 8 véhicules sur la piste.
mickmack a écrit :

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

J'ai bien aimé celui de la 3DS, merci pour ton test.
Je préfère celui de la DS qui est mon préféré et celui sur lequel j'ai passé le plus de temps.
Je supporte de moins en moins MK, celui de la Wii était affreux, le Double-Dash pas terrible en solo, le 8 Deluxe passé la surprise m'a finalement lassé (le fait que tout soit débloqué d'office a pu jouer).
Non vraiment, le meilleur c'est le DS avec son éditeur d'emblèmes utilisables avec des inconnus online, pouvoir arborer un écusson-bite sur les serveurs de Nintendo contre des Japonais ça n'a pas de prix.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

J'ai pas test le multi de MK7 (ni du DS). On pouvait pas mettre d'écussons-bite sur 3DS ?

C'est dommage, ça aurait été une bonne utilisation de la 3D de la console.
mickmack a écrit :

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Tu m'ôtes les mots de la bouche.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Répondre

Revenir à « DS / 3DS »